• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Américains reconnaissent que c’est les États-Unis qui remportent (...)

Les Américains reconnaissent que c’est les États-Unis qui remportent les succès militaires en Ukraine

 

Pour avoir une vision rationnelle de la situation actuelle en Ukraine il faut se remémorer la déclaration de GW Bush "Vous êtes soit avec nous, soit contre nous" , ou plus cyniquement '' vous acceptez de subir notre domination ou on vous fait la guerre '' et la placer dans son contexte historique et politique. En effet la guerre qui se déchaîne actuellement sur le territoire européen est la conséquence de faits objectifs indiscutables.

Les faits dont il est question sont la mise en œuvre par les États-Unis d'une suite interrompue d'actions visant à s'assurer la domination mondiale avant et après l'effondrement de l'URSS.

 

Depuis que l'URSS s'est effondré, les États-Unis se retrouvent en position hégémonique et s 'emploient à gendarmer le monde pour le plier à leurs besoins économiques.

La Chine n'a rejoint l'OMC qu'en 2001 et Poutine devient président de la Russie en 2000.

Les USA sont libres de toutes entraves et poursuivent leur agenda détaillé entre autre par Brzezinski dans ce qui sera appelé la doctrine Brzezinski, et qu'ils appliquent à la lettre. Elle est exposée dans son livre : ''le Vrai Choix'' de 2004. (The Choice : global domination or global leadership, paru chez Basic Books).

Quelques extraits de la doctrine Brzezinski rendent caduques les propagandes de l'occident américanisé tendant à diaboliser la Russie et V. Poutine.

"Quant à la Russie, malgré sa puissance nucléaire elle subit un recul catastrophique. Les États-Unis s’emploient à détacher de l’empire russe ce qu’on dénomme aujourd’hui à Moscou « l’étranger proche », c’est-à-dire les États qui autour de la Fédération de Russie constituaient l'Union soviétique''.

Brezinsky reconnaît que les américains ont été à la manœuvre pour que l'Ukraine et les autres états proches de la Russie, par l'histoire, la géographie, la culture et le peuplement, se détachent de la Russie. La nation messianique s'est arrogé le droit d'intervenir agressivement contre la Russie, pour l'affaiblir et pour affermir l'hégémonie américaine.

 

''A cet égard, leffort américain porte vers trois régions clefs : l’Ukraine, essentielle avec ses cinquante-deux millions d'habitants et dont le renforcement de l’indépendance rejette la Russie à l’extrême est de l’Europe et la condamne à n'être plus, dans l'avenir, qu’une puissance régionale''.

Le cynisme américain n'a pas de limite, le lecteur aura bien noté que ce livre date de 2004 ( en réalité c'est une réécriture d'un livre antérieur ) , les ukrainiens ont été sacrifiés dans le seul but d'affaiblir la Russie.

 

''Dès 1994, Washington accorde la priorité aux rela­tions américano-ukrainiennes. Sa détermination à soutenir l’in­dépendance du pays est généralement perçue à Moscou ...comme une intrusion diri­gée contre les intérêts vitaux de la Russie''

On se demande comment serait perçue par Washington le soutiens à l'indépendance du Texas et de la Californie ? ( deux états volés aux Méxique qui l'ont encore de travers) ?

''Le refus russe d’entériner le statut d'indépendance de l’Ukraine, pour des raisons historiques et politiques, se heurte frontalement aux vues américaines ''

On en revient à l'essentiel, les nations qui ne se couchent pas devant les volontés des USA sont une atteinte à la stabilité mondiale puisqu'elles remettent en cause l’hégémonie américaine.

Pour rappel, Moscou est à 600 km de l'Ukraine, Washington est à 7800 km de l'Ukraine, mais c'est à Washington que reviens le bon droit. C'est vraiment une nation exceptionnelle béni par les dieux !

 

''L’Ukraine constitue cependant l’enjeu essentiel. Le processus d’expansion de l’Union européenne et de l’Otan est en cours. À terme, l’Ukraine devra déterminer si elle souhaite rejoindre l’une ou l’autre de ces organisations.... Bien que l’échéance soit encore lointaine, l’Ouest pourrait dès à présent annoncer que la décennie 2005-2015 devrait permettre d’impulser ce processus. ... Dès à présent, l’Ouest peut renforcer ses liens de coopération et de sécurité avec Kiev.''

Brzezinsky à souvent été catalogué de visionnaire, mais plus prosaïquement, les américains ont suivi à la lettre les recommandations opérationnelles de sa doctrine d'affaiblissement de l'URSS et ensuite de la Russie, suivi à la lettre et à la virgule près, le coup d'état de Maidan a eu lieu en 2014.

 

''Les États qui méritent tout le soutien possible de la part des États-Unis sont l'Azerbaïdjan, l’Ouzbékistan et l’Ukraine, car ce sont tous les trois des pivots géopolitiques. En effet, le rôle de Kiev dans la région vient confirmer l’idée que l’Ukraine représente une menace pour l’évolution future de la Russie.''

 

Les USA sont des orfèvres dans l'art de l'inversion accusatoire, ils planifiaient les événements depuis des décennies mais accusent leurs victimes de violations du droit international et de comportement malveillant. C'est le comportement habituel des USA qui accusent toujours leurs victimes d’êtres des criminels avant de leur faire la guerre. La méthode habituelle des USA consiste à inonder le monde de fausses informations tendant à prouver que leurs cibles sont des criminels de guerre ayant commis des atrocités.

 

La menace que représente , non pas l'Ukraine en tant que telle, mais une Ukraine ''Otanisée et américanisée'' n'est pas une vue de l'esprit prétendument dérangé de Poutine, c'est une menace bien réelle qui a été planifiée par Washington depuis de la chute de l'URSS, Elle a été concrétisée dans la chartre américano-ukrainienne de partenariat stratégique signée le 10 novembre 2021 entre le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba. Il s’agit d’une alliance militaire offensive entre l’Ukraine et les USA contre la Russie.

Cette charte américano-ukrainienne, qui s’engage à tenir par avance la Russie pour responsable de l’agression et des violations du droit international et de son comportement malveillant continu, était une annonce de guerre imminente contre la Russie .

 

Tout au long de l’année 2021 et dans les semaines précédant immédiatement l’invasion, le président russe Vladimir Poutine n’a cessé d’avertir que l’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN et son armement par les puissances occidentales constituaient une « ligne rouge » pour la Russie et a exigé des garanties de sécurité de la part des États-Unis et de l’OTAN.

 

La réponse aux exigences de sécurité à été le mépris et l'insulte puisque la préparation du futur conflit a eu lieu pendant les années gagnées grâce à la forfaiture des accords de Minsk, faits avérés et confirmés par le lieutenant général James Bierman, le plus haut général des marines américains au Japon, qui a déclaré dans une interview au Financial Times le 8 janvier que les ''succès remportés'' (succès qui restent à démontrer) par les États-Unis et l'OTAN contre la Russie en Ukraine étaient le fruit d'une planification et de préparatifs préalables , "préparer le terrain" pour la guerre, c'est exactement ce que fait le Pentagone au Japon et en Asie, a-t-il expliqué, pour se préparer à un conflit avec la Chine au sujet de Taïwan.

 

"Pourquoi avons-nous atteint le niveau de succès que nous avons atteint en Ukraine  ?". Le lieutenant général James Bierman a posé une question rhétorique. Une grande partie de cela, a-t-il expliqué, est qu'après ce qu'il a appelé "l'agression russe" en 2014 et 2015, "nous nous sommes sérieusement attelés à la préparation du futur conflit : formation des Ukrainiens, prépositionnement des fournitures, identification des sites à partir desquels nous pourrions opérer un soutien, soutenir les opérations." "Nous appelons cela préparer le théâtre. Et nous mettons en place le théâtre au Japon, aux Philippines, dans d'autres endroits."

Ce général, explique crûment que États-Unis tendent un piège à la Chine en l'incitant à entreprendre une action militaire contre Taïwan, de la même manière qu'ils ont provoqué la Russie pour qu'elle envahisse l'Ukraine après le coup d'État soutenu par les États-Unis en 2014 qui a renversé un gouvernement pro-russe.

 

Ce général à au moins le mérite de la clarté, car pour lui il s'agit bien des ''succès remportés'' (succès qui restent à démontrer) par les États-Unis et l'OTAN contre la Russie en Ukraine

 

L'Ukraine otanisée, est bien le le terrain sur lequel les américains ont choisi de mener leur guerre sans merci non seulement contre la Russie, mais aussi contre l'émergence de nations non occidentales en tant que puissances influentes dans un nouvel ordre mondial pouvant mettre en cause l’hégémonie américaine. L'intervention russe ne pouvait être différée.

Une défaite de la Russie en Ukraine serait une menace directe pour sa sécurité, sa souveraineté, voire sa survie. Mais faire reculer les forces de l'OTAN en Ukraine sera la plus importante victoire pour la Russie, la Chine et les nations voulant se soustraire à l'ordre mondial dicté par les USA, c'est pourquoi nous devons espérer que la Russie finira par s'imposer en Ukraine à ses conditions. C'est la seule voie possible vers un ordre mondial stable et durable une fois que les armes se seront tues.

La Chine ne s'y trompe pas quant aux visées des USA, puisque 4 jours après la rencontre entre Dmitri Medvedev et Xi Jinping à Pékin, le ministère chinois de la Défense a publié une déclaration directement liée à la crise de Taïwan, mais dont les implications vont bien au delà. On y lit notamment :

"Les faits ont prouvé plus d'une fois que les États-Unis sont la menace directe pour l'ordre international et le coupable des turbulences régionales."


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

140 réactions à cet article    


  • Astrolabe Astrolabe 23 janvier 2023 19:01
    Si vis pacem para bellumMais il n’en reste pas moins que c’est poutine qui a décidé de faire cette guerre d’invasion de l’Ukraine il y a bientôt un an déjà !

    • chapoutier 23 janvier 2023 19:14

      @Astrolabe
      ça commence, tout est dit dans le texte
      il n’y a qu’a lire alors, c’est bien de annoner que les russes sont les méchants mais les faits disent le contraire

      Pourquoi avons-nous atteint le niveau de succès que nous avons atteint en Ukraine  ?". Le lieutenant général James Bierman a posé une question rhétorique. Une grande partie de cela, a-t-il expliqué, est qu’après ce qu’il a appelé « l’agression russe » en 2014 et 2015, "nous nous sommes sérieusement attelés à la préparation du futur conflit : formation des Ukrainiens, prépositionnement des fournitures, identification des sites à partir desquels nous pourrions opérer un soutien, soutenir les opérations.«  »Nous appelons cela préparer le théâtre. Et nous mettons en place le théâtre au Japon, aux Philippines, dans d’autres endroits."


    • chapoutier 23 janvier 2023 19:16

      les ’’succès remportés’’ (succès qui restent à démontrer) par les États-Unis et l’OTAN contre la Russie en Ukraine étaient le fruit d’une planification et de préparatifs préalables

      c’est pas moi qui le dit mais le plus haut gradé américain en Asie-Pacifique


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 24 janvier 2023 11:08

      @chapoutier

      Excellent article. Merci


    • chapoutier 24 janvier 2023 11:23

      @Nicole Cheverney
      venant de vous et de la qualité de vos écrits, j’apprécie vraiment


    • assezdesbonim 29 janvier 2023 16:55

      @chapoutier
      Les ruSSes ( les responsables politiques )sont des criminels de guerre qui je l’espère seront condamnés par un tribunal international.
      Pour le massacre de Boutcha, la déportation d’enfants, tous les crimes perpétrés contre les civils...


    • Attila Attila 23 janvier 2023 19:24

      « contre l’émergence de nations non occidentales en tant que puissances influentes dans un nouvel ordre mondial pouvant mettre en cause l’hégémonie américaine. »

      C’est la doctrine Wolfowitz : empêcher l’émergence d’un nouveau rival, aussi bien au plan régional qu’au plan mondial.

      Cette doctrine a été mise en pratique par le « nouveau plan du Pentagone pour 1992 ». C’est-à-dire juste après l’effondrement de l’Union Soviétique.

      .


      • titi titi 23 janvier 2023 21:18

        @L’auteur

        "Il s’agit d’une alliance militaire offensive entre l’Ukraine et les USA contre la Russie.

        "

        Et avec quels moyens ?

        Les 12 chars promis par le Royaume Uni ?

        Et les 18 canons fournis par la France ?

        Pour mémoire, officiellement la Russie dispose de 12000 chars.

        Vous reprenez le discours de Poutine.

        Mais ce discours ne tient pas.

        L’OTAN a vu ses effectifs fondre depuis 30 ans.

        L’OTAN n’a absolument pas les moyens d’attaquer la Russie.


        • chapoutier 23 janvier 2023 21:39

          @titi Vous reprenez le discours de Poutine

          NON SEULEMENT LES PROPOS D’UN GENERAL AMERICAIN EN EXERCISE
          c’est bon la propagande stérile,
          tu vas contre les propos d’un chef des armées us qui sait de quoi il parle quand meme à moins qu’il ne soit pro poutine, en tout cas, il doit en savoir plus que toi !

          il faut lire un texte avant de le critiquer à moins que tu en sache plus
           que le commandant de toutes les forces us dans le pacifique
          le lieutenant général James Bierman qui déclare :

          Pourquoi avons-nous atteint le niveau de succès que nous avons atteint en Ukraine , Une grande partie de cela, est qu’après ce qu’il a appelé « l’agression russe » en 2014 et 2015, "nous nous sommes sérieusement attelés à la préparation du futur conflit : formation des Ukrainiens, prépositionnement des fournitures, identification des sites à partir desquels nous pourrions opérer un soutien, soutenir les opérations.«  »Nous appelons cela préparer le théâtre


        • titi titi 23 janvier 2023 22:18

          @chapoutier

          "le lieutenant général James Bierman qui déclare

          « 
          En aucun cas ce général ne parle d’avoir une posture offensive.

          Or c’est bien de cette posture offensive dont Poutine a fait un argument pour lancer son »opération spéciale".


        • chapoutier 23 janvier 2023 22:38

          @titi

          En aucun cas ce général ne parle d’avoir une posture offensive.

          Or c’est bien de cette posture offensive dont Poutine a fait un argument pour lancer son »opération spéciale".

          La menace que représente , non pas l’Ukraine en tant que telle, mais une Ukraine ’’Otanisée et américanisée’’ n’est pas une vue de l’esprit prétendument dérangé de Poutine, c’est une menace bien réelle qui a été planifiée par Washington depuis de la chute de l’URSS, Elle a été concrétisée dans la chartre américano-ukrainienne de partenariat stratégique signée le 10 novembre 2021 entre le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba. Il s’agit d’une alliance militaire offensive entre l’Ukraine et les USA contre la Russie.

          Cette charte américano-ukrainienne, qui s’engage à tenir par avance la Russie pour responsable de l’agression et des violations du droit international et de son comportement malveillant continu, était une annonce de guerre imminente contre la Russie .



          Désolé mais je ne peux en 3 mn tout redire, ressortir de vieux textes qui n’ont pas été accepté en modé.

          Oui c’est Poutine qui a commencé DANS L’URGENCE

          POURQUOI ne pas réflechir 2 mn

          poutine a envoyé une armée qui n’était pas préparé, qui n’avait meme pas de ravitaillement ni de carburant, qui n’était en nombre insuffisant.

          On n’attaque pas un pays plus grand que la France avec 150 000 gus du niveau appelé francais d’il y 30ans.

          POUR QUELLE RAISON Poutine a-t-il agit ainsi ?

          Pas parce que c’est un abruti bourré de vodka, MAIS parce que il y avait urgence à agir

          parce qu’il fallait impérativement désorganiser les projets otano-us- uk en préparation !


        • Attila Attila 23 janvier 2023 22:43

          @chapoutier
          Il y avait urgence à agir car l’armée ukrainienne a commencé à bombarder massivement la population civile du Donbass à partir du 16 février 2022 et les habitants proches du front ont dû être évacués vers la Russie pour les protéger.
          Faits que l’enragé titi refuse évidemment de reconnaître !

          .


        • titi titi 23 janvier 2023 22:50

          @chapoutier

          "était une annonce de guerre imminente contre la Russie .

          « 

          Vous spéculez.
          Et moi j’ai toujours la même interrogation : un guerre imminente avec quels moyens ?

          Dans son délire, Poutine parlait de missiles nucléaires à quelques minutes de vol Moscou.
          Or les seuls missiles de croisière à capacité nucléaire dont disposent les USA ce sont les Tomahawks : ce sont des missiles mer-sol, lancés depuis la mer.

           »Pas parce que c’est un abruti bourré de vodka

          "
          N’empêche : il sera désormais associé au plus gros fiasco militaire de ces 50 dernières années.


        • titi titi 23 janvier 2023 22:53

          @Attila

          "massivement la population civile du Donbass à partir du 16 février 2022

          "

          Et donc en toute logique, pour empêcher le bombardement du Dombass, plutot que de contrebattre les canons Ukrainiens, Poutine a envoyé le gros de son armée en direction de Kiev.

          Attila, vous avez déjà été pris en train de raconter des bobards avec votre histoire de missile anti-aérien qui ferait s’écrouler un immeuble de 9 étages, mais là vous abusez.

          Les histoires à dormir debout c’est bon pour RT France.


        • chapoutier 23 janvier 2023 22:55

          @Attila
          non je ne crois pas que c’est la seule raison, le Donbass etait bombardé depuis 2014.
          j’avais écouté un podcast de mac gregor qui a fait une allusion aux raisons pour lesquels les russes ont agis dans la précipitation.
          l’armée russe n’était pas prête, ils n’ont pas rapatrié les fonds détenus à l’étranger.
          non sérieusement, mac gregor avait parlé des labos de la CIA en UK, les russes étaient au courant visiblement de l’utilisation des vols migratoires aviens étudiés par la cia.
          je n’est pas le temps de chercher, mais de toute façon, le mvt des troupes russes n’avaient aucun sens, elles n’étaient pas pretes. l’expédition aéroportée vers l’aéroport de Kiev a été une catastrophe.
          on ne sacrifie pas autant si pas urgence 


        • chapoutier 23 janvier 2023 23:01

          @titi
          vous etes fatiguant, toujours recommencer, toujours en rond, incapable de penser un instant que peut-etre les choses ne sont pas comme elles sembles et comment les neocons veulent quels soient


        • Attila Attila 23 janvier 2023 23:06

          @chapoutier
          Je n’ai pas dit que c’était la seule raison mais l’augmentation des bombardements a été brutale et constaté par l’OSCE. De plus, il y avait de ce fait une forte pression de l’opinion publique russe pour venir en aide aux civils du Donbass.

          .


        • Attila Attila 23 janvier 2023 23:08

          @chapoutier
          « @titi
          vous êtes fatiguant
           »
          Et surtout que du baratin sans jamais la moindre référence à l’appui de ses délires (et pour cause !).

          .


        • Attila Attila 23 janvier 2023 23:10

          @titi
          Menteur !


        • chapoutier 23 janvier 2023 23:13

          @titi
          les américains n’ont pas gagné une seule guerre depuis 50 ans

          Dans son délire, Poutine parlait de missiles nucléaires à quelques minutes de vol Moscou.

          Moscou est a 600km de la frontière Uk , facile de ramener quelques missiles
          de qui tu, te moques à jouer aux ingénues

          je crois que je vais la jouer à la dugenet, viré comme il dit mais définitivement, , car je n’ai pas de temps a perdre avec un type qui s’amuse en faisant semblant mais qui prends pas le temps de lire les textes qu’il prétend critiquer, qui pioche une phrase par ci par là pour se la joué intelligent et contradicteur, mais qui se comporte comme une brêle de cour d’école.

          que tu viennent une fois ou deux et tu balance une vanne c’est ok, mais là tu me fatigue mon petit gars.


        • titi titi 23 janvier 2023 23:24

          @Attila

          "Menteur !

          "

          Visiblement vous n’assumez pas toutes vos conneries :

          https://www.agoravox.fr/commentaire6505756


        • chapoutier 23 janvier 2023 23:25

          @Attila
          oui cela peut expliqué, c’est vrai,
          et c’est vrai que les russes ont pu fixer les Uk vers Kiev, les détourner du donbass, pour se regrouper ensuite (les ru ) au donbass.

          je ne suis pas expert mais l’épisode de l’aeroport m’a fait penser que c’etait fait à l’arrache. de toute façons les ru ne communiquent sur rien, donc on peut conjecturer dans le vide. meme en russie, ils ruent dans les brancards, pas très contents du débuts des op , mais il ne faut pas sous estimer les russes, je reste persuadé qu’ils avaient des raisons autres que le donbass d’agir à l’arrache.


        • titi titi 23 janvier 2023 23:34

          @chapoutier

          "Moscou est a 600km de la frontière Uk , facile de ramener quelques missiles

          "

          Oui c’est très facile d’en ramener.

          Sauf qu’aucun des pays de l’OTAN ne dispose de missiles nucléaires sol-sol de portée intermédiaire.
          Mer-sol ? oui. Les USA en ont.
          Air-sol ? oui. La France en a.
          Mais sol-sol ? non.

          Ensuite, la frontière Lettone est elle aussi à moins de 600 km de Moscou, la Lettonie faisant déjà dans l’OTAN.

          Conclusion : ces arguments sont totalement fallacieux.


        • titi titi 23 janvier 2023 23:39

          @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

          Merci de rappeler cela : l’OTAN n’a pas de stock.

          Prétendre que l’OTAN aurait pu avoir une attitude offensive contre la Russie OK ! Mais avec quoi ?


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 janvier 2023 23:52

          @titi
          Salut. Ce qui serait intéressant est de parler de cette guerre comme asymétrique , en ce sens que la Russie ne peut être attaquée sur son territoire ( ce qui demange car au niveau conventionnel elle prendrait une branlée mémorable ).


        • chapoutier 24 janvier 2023 06:35

          @titi
           quel menteur n’importe quoi

          L’arsenal américain compte également 500 ogives nucléaires tactiques à courte portée. Avec l’ensemble de ces armes, qui peuvent être tirées depuis le sol ou par des bombardiers ou des sous-marins, les Etats-Unis sont en mesure de frapper n’importe quel point dans le monde.

          en plus 
          longueur frontière lettonie-estonie/ russie 500 km faciles à défendre
          longueur frontière ukraine / russie 1500 km qui permettent d’attaquer la russie dans tous les sens


        • chapoutier 24 janvier 2023 06:37

          @Aita Pea Pea
          ce qui demange car au niveau conventionnel elle prendrait une branlée mémorable


          la réalité est le contraire des mensonges débités


        • Attila Attila 24 janvier 2023 10:05

          @titi
          Les textes sont entre guillemets : ce sont des citations, ce ne sont donc pas MES propos Môssieur l’analphabête militant. Et la référence est donnée, tout le monde peut aller vérifier, sauf les feignasses comme vous.
          Nous ne sommes pas sur place. Nous sommes obligés de nous informer d’après les personnes sur le terrain. Dans ce genre d’événement, les informations arrivent petit à petit et les erreurs sont rectifiées au fur et à mesure. Vous « oubliez » volontairement le message suivant :

          « Dernière mise au point :
           Arestovich avoue à demi-mot :

          « La tragédie de Dniepro s’est produite par la faute des forces de défense aérienne ukrainiennes, qui ont attaqué la cible en plein quartier résidentiel. La fusée a été abattue et est tombée. La destruction de cet immeuble et la mort de 12 civils est le résultat du travail de la défense aérienne des forces armées ukrainiennes. » a-t-il déclaré en direct à la télé. »

          Lien
          .
          Vous n’êtes qu’un minable manipulateur !

          .


        • Attila Attila 24 janvier 2023 10:38

          @chapoutier
          « je reste persuadé qu’ils avaient des raisons autres que le donbass d’agir à l’arrache »
          Oui, ils l’ont dit : ils avaient des renseignements sur une attaque imminente du Donbass et de la Crimée. Ils ont décidé de prendre de vitesse l’armée ukrainienne en attaquant les premiers.
          Les russes ont trouvé ensuite des documents de l’armée ukrainienne prouvant la réalité de ce projet.

          .


        • chapoutier 24 janvier 2023 10:52

          @Attila
          oui je l’avais oublié, alzeimer fait des siennes


        • chapoutier 24 janvier 2023 11:15

          @Attila
          à courir après plusieurs lièvres on en arrive à oublié l’essentiel
          merci d’avoir remis les pendules à l’heure


        • chapoutier 24 janvier 2023 13:44

          moi aussi j’aurais une mauvaise note à ces propos smiley smiley
          monsieur le moinseur, faites vous plaisir  smiley


        • yakafokon 25 janvier 2023 10:06

          @titi
          La Lettonie dans l’ O.T.A.N. ?
          C’est dans quel film de science-fiction que tu as vu ça, Star-Trek ?
          Pour information : il faut l’accord de l’unanimité des membres du Conseil de Sécurité de l’O.N.U. (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, et Chine ), pour admettre un nouveau pays au sein de l’ O.T.A.N. ( en principe une puissance nucléaire ).
          Et je vois que 2 pays au moins vont opposer leur veto ( devine lesquels ) !
          Sans unanimité, cela restera un doux rêve !
          Faire partie des vingt-sept de l’Union Européenne devrait suffire à ces farouches collaborateurs nazis de la seconde guerre mondiale !
          Si par une carabistouille digne des cow-boys de Washington, la Lettonie parvient à intégrer l’ O.T.A.N., toute guerre à l’initiative des Etats-Unis sera illégale, et les pays de l’Union Européenne pourront refuser de s’y engager !


        • Rémi Mondine 25 janvier 2023 17:42

          @titi
          Mon gamin n’avait pas les moyens de me mettreun claque quand il avait trois ans, il a tout de même essayé.
          Quand on a des génie comme le mathématicien B. Lemaire comme dirigeants tout est possible.


        • assezdesbonim 29 janvier 2023 16:56

          @chapoutier

          Valet retourne chez ton maître !


        • Des armements occidentaux sont stockés par Kiev sur les territoires des centrales nucléaires

          Cette déclaration a été faite par le directeur du Service russe des renseignements extérieurs (SVR) Sergueï Narychkine.

          Selon un communiqué publié sur le site du renseignement russe, il s’agit « des missiles les plus chers et les plus déficitaires pour les troupes ukrainiennes destinés aux systèmes HIMARS et aux systèmes de défense antiaérienne étrangers, ainsi que des munitions d’artillerie de gros calibre ».

          D’après la source, plusieurs wagons de « cargaison mortelle » ont déjà été acheminés à la centrale nucléaire de Rovno depuis l’étranger, et ce seulement lors de la dernière semaine de décembre 2022.

          Le service espère « qu’il ne viendrait à l’idée de personne à Kiev de faire exploser intentionnellement de tels dépôts dans l’espoir de soutirer davantage d’armes et de munitions aux États-Unis et à leurs alliés ».

          @chroniques_conflit_ukraine


          • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

            Mentalité de rat , de minable , la guerre pratiquée par les LGBTQVW est une guerre de fiotte .....


          • Cette guerre occidentale contre la Russie est-elle simplement de la stupidité ?
            Il n’y a pas de menace russe indépendante de la politique américaine, c’est l’expansion de l’#OTAN qui crée la menace même que cette expansion était censée combattre.
            #ÉtatsUnis #Russie

            https://reseauinternational.net/cette-guerre-occidentale-contre-la-russie-est-elle-simplement-de-la-stupidite/


            • En fait les russes vident les immeubles occupés par les UKRO-étrangers avec des roquettes anti-chars ...

              Ukro morflent sévères ....

              https://t.me/RVvoenko/31351



              • pipiou2 23 janvier 2023 22:32

                T’inquiète Toto, la Russie n’est pas à l’article de la mort , hein.


                • chapoutier 23 janvier 2023 22:42

                  @pipiou2
                  la Russie non, mais l’Ukraine j’ai un doute, vu comment tes patrons les utilisent comme chair à canon


                • Gisyl 24 janvier 2023 01:02

                  Les Américains reconnaissent que ce sont les Etats-unis qui remportent les succès militaires en Ukraine.


                  Sinon l’article est très bien et bien documenté.

                  Pourtant, si les Russes disent souvent la vérité, je pense qu’ils se trompent en imaginant je ne sais quel complot anti-Russe qui se serait substitué à l’action antisoviétique de la guerre froide.

                  Pas besoin en effet d’aller chercher quelque autre cause à la situation actuelle et à son aggravation que celles-ci :

                  La séduction d’un modèle socio-économique occidental décadent, assis sur l’endettement et le dollar-roi mais toujours aussi influent auprès des pays en voie de développement comme l’Ukraine

                  la mentalité panurgienne de beaucoup de gens en Occident, dans les élites comme dans les populations à voir ce qui ne veut pas se conformer à leur idéologie européiste et mondialiste comme un ennemi du type d’Adolphe Hitler auquel il est impensable de ne pas résister à tout prix. Invoquer « l’esprit munichois » à tout bout de champ conduit à la catastrophe aussi bien que les véritables négociateurs des Accords de Munich.

                  Peut-être des sociologues devraient se pencher sur ce double aveuglement et l’analyser avec plus de science. Ce n’est bien sûr qu’un avis personnel.


                  • chapoutier 24 janvier 2023 07:08

                    @Gisyl
                    que ce sont

                    oui encore une boulette, on est limité à 140 caractères pour le titre alors on essaye de faire rentrer le maximum et on oublie de se relire

                    l’article est très bien et bien documenté.

                    uniquement de la doc atlantiste, aucune ’’propagande’’ russe, le NYT, der spiegel ect ect, ils disent tout mais il faut chercher les perles et cela prend du temps.

                    Pourtant, si les Russes disent souvent la vérité,......guerre froide

                    je survole régulièrement le NYT et je peux vous assurer que les russes ne se trompent pas, ils ( responsables de washington ) expliquent ouvertement que la Russie n’a pas de droit sur la Sibérie. ce n’est qu’un exemple
                    les dirigeants américains ( surtout les démocrates ) ont une haine et un mépris incompréhensible en europe contre la russie, pour eux hitler est fréquentable comparé à poutine


                  • Rémi Mondine 24 janvier 2023 13:43

                    @chapoutier
                    Bien sur, Hiltler était un ami, alors que Poutine est un patriote russe.
                    En faut-il plus ?


                  • chapoutier 24 janvier 2023 14:04

                    @Rémi Mondine
                    En faut-il plus ?

                    oui bien sur il faudrait que les boboîsés décomplexés d’ago s’en rendent compte avant que les nuk nous survolent


                  • Faits saillants de l’opération militaire russe en Ukraine le 23 janvier
                    Après avoir libéré Krasnopolivka, les troupes de Wagner PMC continuent d’attaquer les positions de l’AFU le long de la route de Siversk.


                    Les unités ukrainiennes ont mené plusieurs contre-attaques infructueuses.

                    Tous ont été réprimés par des tirs d’artillerie concentrés.

                    D
                    es combats intenses entre les parachutistes russes et les unités de l’AFU près du village de Krasna Hora sont en cours.


                    Malgré le grand nombre d’équipements militaires ukrainiens déployés dans cette zone, l’initiative reste aux unités de l’armée russe.
                    es unités Wagner PMC se sont retranchées dans les environs de Klishchiivka et avancent vers le village de Krasne.



                    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                      Dans le même temps, les bastions ennemis ont été détruits et la zone de contrôle le long du canal Siversky Donets-Donbass a été élargie.
                      De violents combats de rue se poursuivent à Mar’inka.

                      L’ennemi épinglé à la périphérie ouest de la ville offre une résistance farouche.

                      Pendant l’assaut, les unités russes utilisent activement des véhicules blindés lourds, y compris des chars T-90M Proryv.

                      Les combats ont repris près de Velyka Novosilka, où des unités de l’armée russe ont mené une attaque de reconnaissance réussie.

                      L’opération a révélé des positions de tir ennemies et plusieurs postes d’observation dans la région.



                    • En direction de Zaporizhzhia, l’intensité des combats a diminué. Les parties attirent de nouvelles forces et procèdent à une reconnaissance mutuelle.

                      Néanmoins, les bombardements actifs avec l’utilisation de canons et de roquettes se poursuivent dans les zones des frappes principales.

                      Dans le même temps, les troupes russes ont réussi à avancer le long de la rive du Dniepr et à déloger les unités ukrainiennes de Kam’yans’ke.


                      En même temps, le village lui-même n’a pas encore été pris. L’artillerie de l’AFU livre des frappes massives sur les troupes attaquantes.


                      • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                        À propos du nouveau commandant du district militaire sud des forces armées russes Sergey Kuzovlev

                        Le colonel-général Sergei Kuzovlev, peu avant le Nouvel An, dirigeait le district militaire du Sud.
                        Contrairement à de nombreux généraux, il a probablement obtenu son poste grâce à ses compétences et à ses réalisations, et non à cause de la présence d’une « locomotive » parmi les dirigeants militaro-politiques du pays.

                        Oui, il entretient de bonnes relations avec Yevkurov - mais la parole du ZMO sur l’entraînement au combat en matière de nomination des commandants de district ne veut pas dire grand-chose.

                        Alors qu’il était encore chef d’état-major du district militaire sud, des soldats et des officiers ordinaires ont noté Sergey Kuzovlev pour le mieux de son humanité - il n’a pas hésité à aller aux funérailles, à parler lui-même avec ses proches, à se préparer, à faire un discours de le fond de son coeur.

                        Kuzovlev, comme le disent les combattants eux-mêmes, peut trouver une approche pour tout le monde : alors qu’il était commandant par intérim du district militaire occidental, il a réussi à remettre à sa place Zusko, éternellement insatisfait, à établir au moins une tendance à rétablir l’ordre, de sorte que Nikiforov a repris cette tendance.

                        Selon les renseignements britanniques, Kuzovlev n’a pas été nommé au ZVO car il « n’a pas réussi à préparer une offensive en direction de Liman ». Mais ce n’est pas le cas : sa tâche était d’établir une interaction au sein du quartier et d’établir des connexions horizontales, ratissant l’héritage de Zhuravlev.

                        Et maintenant, Kuzovlev est déjà complètement - sans l’approche en bois d’étain de Dvornikov - responsable de son district, dont il connaît bien les problèmes.

                        Et il a carte blanche pour résoudre ces problèmes.


                      • chantecler chantecler 24 janvier 2023 06:06

                        Salut Chapoutier ,

                        "Les faits dont il est question sont la mise en œuvre par les États-Unis d’une suite interrompue d’actions visant à s’assurer la domination mondiale avant et après l’effondrement de l’URSS....« 

                        Euh tu ne voulais pas écrire ininterrompue ?

                        Parce que c’est pas pareil . ..

                        Pour le reste :

                        L’Ukraine a fomenté une guerre contre la Russie ...

                        Au bout d’un an , ce pays n’a plus aucune ressource et plus de matériel .

                        Et donc théoriquement ses dirigeants auraient du demander un armistice .

                        Mais non : la guerre d’Ukraine est devenue notre guerre à nous occidentaux qu’il faut financer et armer en permanence .... !

                        Et ça c’est un concept nouveau : »on« déclare une guerre mais c’est »nos alliés« qui doivent la mener !

                        Alliés qui sont dans une dèche noire , pour cause de crise économique et financière totale !

                        Si ça continue nous allons devoir nous chauffer et faire du pain à la bouse de vache .

                        La réalité dépasse largement la fiction .

                        Ca devient notre époque »la soupe au canard" des Marx brothers .

                        L’absurde quoi .


                        • chapoutier 24 janvier 2023 06:54

                          @chantecler
                          sont la mise en œuvre par les États-Unis d’une suite interrompue d’actions

                           smiley
                          Euh tu ne voulais pas écrire ininterrompue  ?

                          oui bien sur , merci d’avoir relevé la boulette

                          L’absurde quoi


                          quoi de plus absurde que se précipité vers un armaggedon nucleaire
                          les dinosaures vont rigoler, on fera mieux que l’astéroide


                        • chantecler chantecler 24 janvier 2023 07:05

                          @chapoutier
                          Depuis l’exposé de mon commentaire j’ai trouvé deux nartiks qui vont dans mon sens :
                          https://histoireetsociete.com/2023/01/24/operation-speciale-de-la-russie-en-ukraine-23-janvier-diffusion-en-ligne-jour-334/
                          Les premières lignes ...


                        • chapoutier 24 janvier 2023 07:22

                          @chantecler
                          je ne connaissais pas histoire et société
                          merci d’avoir partagé
                          je mets de coté pour lire tranquilement


                        • Le groupe de défense allemand Rheinmetall ne pourra fournir à l’Ukraine que 139 « léopards »

                          Désormais, seuls 29 Léopards peuvent être remis au régime de Kyiv - ils n’atteindront l’Ukraine qu’en avril-mai. De plus, 22 autres chars ne pourront être transférés qu’à la fin de l’année ou au début de l’année suivante, et 88 autres - « rendre disponible ». On ne sait pas quand les derniers atteindront l’Ukraine. 50.3K vues 05:50


                          • mursili mursili 24 janvier 2023 06:40

                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                            De plus, 22 autres chars ne pourront être transférés qu’à la fin de l’année ou au début de l’année suivante

                            Comment dit-on « calendes grecques » et « Saint-Glinglin » en ukrainien ?


                          • Massada Massada 24 janvier 2023 08:48

                            La seule chose qui permettra une paix durable en Europe est une victoire de l’Ukraine.

                            Poutine veut redessiner la carte de l’Europe par la force des armes. L’ordre du monde est en jeu.


                            L’Ukraine se bat pour la sécurité du monde et de l’Europe en particulier, parce que les grandes ambitions des Russes sont sans limites.
                            La Russie a menacé la Pologne de “neutraliser les menaces potentielles” si cette dernière augmente la présence des troupes de l’OTAN et avertit que la Finlande et la Suède pourraient devenir des cibles militaires pour la Russie une fois qu’elles rejoindront l’Alliance Atlantique Nord.

                            Le Kremlin menace la Lituanie, se dit prêt à “défendre” les intérêts des Russes en Moldavie, en ignorant la souveraineté d’autres pays et s’opposant au monde civilisé.

                            Et compte tenu de la nature hybride des guerres modernes, les Russes tentent de déstabiliser la situation dans d’autres pays avant d’utiliser du matériel militaire : par la même crise énergétique, la propagande, les tentatives d’influencer les élections démocratiques, etc.


                            Par conséquent, en fournissant à l’Ukraine des armes et en rapprochant ainsi la défaite de la Russie dans la guerre d’agression, d’autres pays préservent leur propre indépendance, sauvent la vie de leurs soldats et de leurs civils.



                            • chapoutier 24 janvier 2023 09:13

                              @Massada
                              c’est exactement le discours de tous les bobos parisiens ( et d’ailleurs car c’est partout les mêmes ) complètement en dehors du temps et de l’espace.
                              vous vivez dans la 4eme dimensions
                              ce discours c’est celui des marchands d’armes français par exemple qui voient une opportunité dans ce conflit pour que la France fasse la démonstration de la qualité des chars Leclerc pour augmenter les ventes , ils disent ouvertement que donner les chars c’est faire la promotion pour les leclec.
                              voilà le camp auquel vous appartenez, le camp des va-t-en guerre infoutu de comprendre que chaque heure qui passe nous rapproche de l’armaggedon nucléaire
                              j’ai honte de cette partie de l’humanité egoiste, belliciste , et qui n’utilisent leurs (peu de ) neurones que pour s’admirer dans un miroir


                            • pemile pemile 24 janvier 2023 09:40

                              @chapoutier "voilà le camp auquel vous appartenez, le camp des va-t-en guerre infoutu de comprendre que chaque heure qui passe nous rapproche de l’armaggedon nucléaire« 

                              Etonnant dirait Desproges ?

                              Envahir un pays en frontière d’Europe (que l’OTAN aide et forme depuis 10 ans) avec des chars et une pluie de missiles pourrait nous approcher de  »l’armaggedon nucléaire", étonnant !


                            • Buzzcocks 24 janvier 2023 12:03

                              @chapoutier
                              La vodka, c’est mal... des Leclerc, on en a livré 0... donc parler d’utiliser cette guerre pour en faire la promotion, c’est de la science fiction.
                              Par contre, oui, les canons Caesar, ça se vend bien, le hic, c’est qu’on est incapable d’en produire. A l’inverse, les indiens renoncent aux hélicos russes car ils ont vu sur le terrain, que ça ne valait rien.

                              La Russie a envahi un pays, donc stop d’inverser... la guerre est là, depuis 1 an, et aucun avion de l’OTAN n’a franchi la frontière russe, aucun missile n’a été tiré sur les villes russes alors qu’à l’inverse, les russes ne se privent pas pour bombarder des zones civiles ukrainiennes.

                              Pour dézinguer Khaddafhi, la France a vite démontré qu’elle était à cours de munition en 4-5 jours. Et on est étiqueté avec les anglais comme plus grande armée d’europe... Bref, on a strictement pas les moyens de s’attaquer à la Russie.

                              Donc stop vos délires. Lire France Soir, ça n’a jamais rendu intelligent.


                            • Attila Attila 24 janvier 2023 12:14

                              @Buzzcocks
                              « aucun missile n’a été tiré sur les villes russes »
                              « Belgorod a été attaqué cet après-midi à l’aide d’un missile de croisière anti-radar AGM-88 HARM. En témoignent les fragments de la fusée retrouvés sur place, tandis que le moment de la frappe sur Belgorod a été filmé. »
                              Avia-pro

                              .


                            • chapoutier 24 janvier 2023 13:40

                              @Buzzcocks
                              donc parler d’utiliser cette guerre pour en faire la promotion, c’est de la science fiction

                              un simple petit tout sur le site « zone militaire » et tu te rendra compte à quel point tes propos sont indigents, la paresse intellectuelle est le point commun de tous les donneurs de leçons


                            • chapoutier 24 janvier 2023 17:56

                              @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                              le morpion qui s’accroche aux poils de cul  smiley



                              • Massada Massada 24 janvier 2023 11:25

                                Piotr Tolstoï (vice-président de la Douma) : « La France, pour nous, c’est un ennemi »

                                A tous nos amis pro-russes... les choses sont claires, non ?
                                Vous vous considérez toujours comme des patriotes quand vous soutenez Poutine ? Propos de Tolstoï, qui n’est pas un petit propagandiste bas de gamme comme Soloviev !
                                https://twitter.com/BFMTV/status/1617656689360084992


                                • Gisyl 24 janvier 2023 12:59

                                  @Massada

                                  Lorsque ses dirigeants trahissent systématiquement le peuple, et lorsque le peuple élit toujours les mêmes idéologues, il n’y a plus de loyauté à avoir envers la France et les Français.

                                  Personnellement si on force à me battre j’irai me battre avec les Russes contre ses idiots de « Français ». Moi je n’ai pas oublié le sacrifice de millions de Russes pour délivrer l’Europe des Allemands. Je n’ai pas oublié non plus que les Français n’ont jamais été aussi heureux que lorsque les Russes étaient à Berlin.


                                • chapoutier 24 janvier 2023 14:08

                                  @Massada
                                  Vous vous considérez toujours comme des patriotes


                                  personnellement j’ai une seule patrie, ma classe sociale, le prolétariat !
                                  j’ai une patrie de cœur l’URSS de 1917.
                                  comme cela les choses sont claires
                                  Jaurès, ils t’assassinent encore et encore !


                                • Massada Massada 24 janvier 2023 14:09

                                  @Gisyl
                                   
                                  Personnellement si on force à me battre j’irai me battre avec les Russes contre ses idiots de « Français ». 
                                  +++++++
                                  Je ne commenterai pas, mais je n’en pense pas moins sur la disparition d’une
                                   identité collective française ainsi que de l’esprit de coopération entre les citoyens.
                                  Heureux qu’en Israël, nous sommes encore une nation unie et fier de notre pays.


                                • Massada Massada 24 janvier 2023 15:54

                                  @chapoutier
                                   
                                  Mais alors vous êtes communiste smiley smiley smiley


                                • Attila Attila 24 janvier 2023 15:57

                                  @Massada
                                  Quelle hhhorrreurrrre !!!

                                  .


                                • chapoutier 24 janvier 2023 16:09

                                  @Massada
                                  Massada 24 janvier 15:54

                                  @chapoutier
                                   
                                  Mais alors vous êtes communiste   

                                  depuis environ 48 ans j’ai commencé à militer vers 15ans j’en ai 64 fait le calcul, en plus je suis marrane et je suis allé au cathé jusqu’a mes 11 ans

                                  là tu va faire un infarctus  smiley smiley smiley

                                  merci massada
                                  je me suis pissé dessus tellement je me bidonne
                                  et dire que certains voulaient que je te bannisse  smiley  smiley
                                  ils doivent se dire que finalement c’est moi qui ai eu raison


                                • chapoutier 24 janvier 2023 18:10

                                  @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                                  mais j’aime bien massada, on dirait une marionnette avec ventriloque qui parle pour lui
                                  «  »poutine salop«  » poutine assassin’’ "russie beurk’’


                                • christophe nicolas christophe nicolas 24 janvier 2023 12:39

                                  Toute affirmation est possible lorsque Walt Disney apparaît et il est souvent apparu...

                                  https://www.anecdotes-spatiales.com/la-collaboration-entre-wernher-von-braun-et-walt-disney/


                                  • zygzornifle zygzornifle 24 janvier 2023 13:25

                                    Bien maigre succès, les Russes sont toujours la et ils se renforcent un peu plus a chaque jour et même s’ils se retirent ils continueront a bombarder l’Ukraine de loin ....


                                    • chapoutier 24 janvier 2023 13:53

                                      @zygzornifle
                                      si je comprends votre message , vous etes anti russe et surtout anti poutine
                                      pas de souci, je peux comprendre, mais le hic c’est que vous semblez anti-macron et pro gilet jaune
                                      si c’est le cas, c’est incohérent à mon sens, car vous êtes l’allier de macron d’un coté et son adversaire d’un autre coté !
                                      vous avez remarquez quand même que tous les anti russe/poutine traitent la russie et poutine comme ils traitaient les gilets jaunes, et en plus c’est les mêmes !
                                      vous faites le grand écart ou alors je n’ai rien compris.
                                      en ce qui me concerne je suis pour la victoire des gilets jaunes et de la Russie contre l’otan


                                    • Massada Massada 24 janvier 2023 15:17

                                      @chapoutier

                                      Le mouvement des gilets jaune est une manipulation de la Russie.
                                      Un réseau d’environ 200 comptes serait actif depuis le début de la mobilisation, le mois dernier. Ils enverraient des centaines de messages par jour. Avec un objectif : discréditer le gouvernement et donner l’image d’un pays submergé par la violence. Une France ravagée, plongée dans un climat de quasi-guerre civile. « Ces comptes ont répandu de la désinformation, utilisant des photographies de manifestants blessés dans des événements sans rapport afin de renforcer le récit d’une police française violente.

                                      https://www.letemps.ch/opinions/lombre-gilets-jaunes-menace-russe
                                       
                                      https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/guerre-en-ukraine-comment-les-russes-ont-seduit-les-complotistes-antivax_AN-202203170254.html
                                       
                                      https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/gilets-jaunes-la-russie-accusee-denvenimer-la-situation-237533
                                       



                                    • chapoutier 24 janvier 2023 16:00

                                      @Massada

                                      Le mouvement des gilets jaune est une manipulation de la Russie.

                                      Mon pauvre garçon j’ai vraiment pitié pour toi si tu en es à raconter de telles sornettes.

                                      Qu’est-ce qu’il est fort Poutine quand même, il a réussi à me manipulé à l’insu de mon plein gré, moi et des dizaines de milliers d’autres.

                                      Je te confie un secret, mais il ne faut pas en parler, à personne, ce secret c’est que les 2 000 000 de français qui ont manifesté jeudi dernier contre la réforme des retraites ont reçu un chèque de Poutine pour déstabiliser la France. Moi, j’ai reçu 3000 euros pour allé à la manif et crier Macron suppôt des patrons. smiley

                                      Un réseau d’environ 200 comptes serait actif depuis le début de la mobilisation, le mois dernier. Ils enverraient des centaines de messages par jour.

                                      Mais que fait la police ? Ha oui ils arrachent les mains et même les couilles. C’est pas bien ça.

                                      Avec un objectif : discréditer le gouvernement et donner l’image d’un pays submergé par la violence. Une France ravagée, plongée dans un climat de quasi-guerre civile.

                                      Je te rassure, le gouvernement y arrive tout seul, il n’a pas de Poutine pour ça smiley

                                      « Ces comptes ont répandu de la désinformation, utilisant des photographies de manifestants blessés dans des événements sans rapport afin de renforcer le récit d’une police française violente.

                                      Tu es train de m’expliquer que les lacrimos que j’ai pris dans la gueule, les coups de matraques, tout ça c’est du pipeau, c’est Poutine qui l’a inventé, pourquoi on ne me l’avait pas dit avant ? J’aurais eu moins mal à la tete. smiley

                                      pour info

                                      25 nov. 2020 — L’État condamné pour un tir de LBD sur une manifestante Gilet jaune. La justice a reconnu la responsabilité sans faute de l’État à l’occasion de...

                                      tu crois que c’est Poutine qui etait juge dans ce tribunal.

                                      Tu reviens quand tu veux pour la rigolade, tu es le bienvenu smiley


                                    • chapoutier 24 janvier 2023 18:15

                                      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                                      je confirme, on a toujours besoin d’un massada chez soi
                                      sinon les soirées seraient bien triste
                                      allez, on ne lui en veut pas


                                    • zygzornifle zygzornifle 25 janvier 2023 08:38

                                      @chapoutier

                                      Je ne suis pas anti-russes ni pro-russes je suis contre cette guerre et cette invasion comme toutes les autres d’ailleurs, je suis pro gilet jaunes et anti Macron comme j’étais avant anti Hollande, anti sarko etc, les français n’ont élus que des nases suceur de fion de l’UE et adorateurs de la mondialisation et anti sociaux, rappelez vous Hollande « mon ennemi c’est la finance » on s’en tord de rire encore maintenant ....

                                       


                                    • microf 24 janvier 2023 14:10

                                      En ce qui me concerne cette histoire serait terminée si le Président Poutine avait écouté le Président KADYROV qui avait demandé de lui laisser la main libre en Ukraine, j´espère que bientôt ce sera terminé par la victoire de la Russie.


                                      • @microf

                                        Pas tant la victoire de la Russie que la défaite de l’OTAN.
                                        N : Nations,
                                        A : Addicted,
                                        T : To,
                                        O : Oil

                                        Michel Collon
                                        le Yankee veut la dernière goute de pétrole de la Planète,
                                        — Israël est le flic du pétrole !

                                        « Ce soir où jamais »
                                        face à Gilles W. Goldnadel



                                        • chapoutier 24 janvier 2023 15:04

                                          @microf
                                          les usa n’admettront jamais la défaite !
                                          ou ils arrêtent tout de suite pour sauver les meubles
                                          ou cela sera la fuite dans enfer nucléaire

                                          le danger viens de l’ouest


                                        • microf 24 janvier 2023 15:28

                                          @chapoutier

                                          Au point oú nous sommes entrain d´aller, ils seront obligés cette fois de reconnaitre la défaite, il n´ya pas une autre issue.
                                          Lisez ceci :
                                          Le moment décisif

                                          par Régis Chamagne

                                          La rupture du front à Soledar marque un tournant décisif dans la guerre qui se joue entre « l’Occident collectif » et le reste du monde emmené par la Russie pour l’occasion. Une question se pose : l’Occident collectif va-t-il franchir un palier dans son engagement en soutien à l’Ukraine ou bien accepter une porte de sortie ? Une question subsidiaire en découle : la co-belligérance sera-elle déclarée ou non ?

                                          Sur le plan opérationnel, la rupture du front à Soledar marque un tournant considérable dans les opérations militaires. En effet, après des mois de guerre d’attrition méthodique, la percée tactique à Soledar place la Russie en position d’engager l’offensive décisive. À cet égard, la nomination du chef d’état-major de l’armée russe, le général Gerasimov, à la tête de l’opération et celle du général Sourovikine à la tête des opérations aériennes, alors que les réserves russes sont désormais prêtes au combat, laisse présager un changement d’ampleur de la stratégie militaire russe, et potentiellement, une victoire rapide de la Russie sur le terrain… bien avant que les chars lourds promis n’arrivent sur le front (et tant mieux pour eux).

                                          Pour les États-Unis suivis de leurs toutous, il s’agissait jusqu’à présent d’alimenter le chaudron le plus longtemps possible en vue, pensaient-ils, d’essouffler la Russie, sans toutefois être déclarés co-belligérants. La bêtise de cette tactique a fait s’épuiser les ressources militaires des pays de l’OTAN sous les coups de l’artillerie et de l’aviation russe par un effet boomerang, de la même façon que les sanctions économiques contre la Russie se sont retournées contre leurs auteurs. De surcroît, compte tenu que l’armée ukrainienne a subie des pertes monstrueuses depuis le début, il faudrait de la chair à canon fraîche venue d’ailleurs, en l’occurrence des pays de l’OTAN. La Pologne semble montrer la voie.

                                          Sur le plan géopolitique, les États-Unis ont enfin admis, par la voix de hauts responsables militaires et politiques, que cette guerre était existentielle pour eux, et de fait elle l’est puisqu’il s’agit de la dernière scène du dernier acte du changement de paradigme géopolitique débuté il y a quinze ans. L’effondrement des États-Unis en tant que super puissance mondiale s’accélère. Nous assistons à un mouvement de fond en vue de la dédollarisation de l’économie mondiale et au développement rapide des échanges économiques entre les pays du reste du monde (en dehors de l’Occident collectif). Les pays d’Afrique, d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Asie ont choisi leur camp. Mais au-delà des réalités de la situation, c’est peut-être l’aspect psychologique de ce changement de paradigme qui est le plus important. En effet, le sentiment de supériorité des dirigeants américains est fondé sur le mythe de l’exceptionnalisme américain qui fait qu’ils se sentent légitimes à donner des ordres au reste de la planète et à punir les pays qui refusent d’obéir. Baignés dans ce sentiment de supériorité qui aujourd’hui relève du fantasme plus que de la réalité de la situation, les neocons psychopathes qui sont aux commandes de l’Occident collectif jouent avec le feu (nucléaire). Il n’est même pas certain qu’ils aient bien évalué la puissance militaire russe.

                                          Pour la Russie, il s’agit d’atteindre les objectifs géopolitiques de cette opération en évitant une escalade qui mènerait à une confrontation nucléaire. On marche sur des œufs. En fin stratège, Vladimir Poutine sait qu’il ne faut jamais acculer son adversaire mais toujours lui laisser une porte de sortie « honorable », tout en dessinant des lignes rouges pour le dissuader d’en faire trop (par exemple livrer des chars lourds à l’Ukraine, ce qui, sur le plan opérationnel ne changerait pas grand-chose, mais qui pourrait être considéré comme un acte de co-belligérance et permettrait à la Russie de frapper directement des cibles en territoire américain).

                                          Voilà à peu près où nous en sommes actuellement. Cette partie qui se joue en ce moment est le point clé du changement de paradigme géopolitique. La Russie va vraisemblablement lancer son offensive décisive bientôt. Quelle sera la réaction des psychopathes ?

                                          Pour ma part, j’imagine trois scénarios :

                                          Les psychopathes pourraient être ramenés les pieds sur terre, ou au minimum neutralisés, par des généraux de haut rang du Pentagone qui ont une vision suffisamment claire de la situation. J’estime que la probabilité de ce scénario est assez faible, mais on ne sait jamais.

                                          Des révolutions de palais ou des révolutions populaires pourraient avoir lieu dans les pays de l’Occident collectif et renverser les psychopathes, tant la situation économique de nos pays se dégrade à grande vitesse. Il m’est difficile d’évaluer la probabilité de ce scénario.

                                          Les psychopathes pourraient être ramenés les pieds sur terre par effet de sidération, comme pétrifiés. Si la Russie décrète que la ligne rouge a été franchie, elle pourrait envoyer par le fond les plus prestigieux des porte-avions américains à l’aide d’une bordée de missiles hypersoniques. En effet, les porte-avions américains constituent l’emblème absolu de la puissance militaire américaine. Des films tels que le Nimitz ou Top Gun l’illustrent très bien. Ce scénario me semble plus probable que les deux premiers.

                                          Je n’envisage pas le scénario d’une montée aux extrêmes nucléaire, mais…

                                          Qui vivra verra. Espérons que nous verrons.

                                          source : Régis Chamagne


                                        • chapoutier 24 janvier 2023 18:17

                                          @microf
                                          je savais bien que vous êtes un complotiste irrécupérable, vous lisez RI

                                          je plaisante bien sur, cela va sans dire mais cela va mieux en le disant


                                        • microf 24 janvier 2023 21:42

                                          @chapoutier

                                          Vous avez raison, je suis irrécupérable.
                                          Complotiste non, je ne sais même pas ce que cela veut dire, je vois les choses, et les dis telles qu´elles sont.


                                        • microf 24 janvier 2023 21:45

                                          @chapoutier

                                          À eux de choisir la direction qui les plaira, ce que j´attends maintenant c´est l´imminente victoire de la Russie.


                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 janvier 2023 22:04

                                          @microf
                                          J’attends les massacres en Afrique de Wagner. Et au Burkina Faso. Les entendre couiner sera non pas un plaisir , mais une bonne leçon pour que nous refusions visas et transfert de pognon . Chacun sa merde.


                                        • yakafokon 25 janvier 2023 10:37

                                          @chapoutier
                                          Je ne suis pas trop inquiet, car si jamais les Etats-Unis s’avisaient de lancer une frappe nucléaire « préventive » contre la Russie, ils seraient vitrifiés sur le champ, et transformés en graviers radioactifs pour des décennies. A elle-seule, la Russie possède plus d’ogives nucléaires que les Etats-Unis, la France, et la Grande-Bretagne réunis ( 8.500 contre 7.700 ), et un énorme avantage : elle peut les livrer à domicile sur simple demande, par toute une panoplie de missiles hypersoniques, quasiment impossibles à intercepter, vu leur vitesse ( 7 km/s ), et leurs trajectoires basses qui changent de direction en permanence !
                                          Et les cibles intéressantes ne manquent pas, comme la faille de San-Andrea, ou la caldera du parc Yellowstone !
                                          Les Etats-Unis se trouvent sur des failles tectoniques, ne l’oublions pas !


                                        • A l’auteur.

                                          Tu as tout à fait raison mais, hélas tu ne feras jamais la majorité en France.

                                          Tu peux faire toutes les démonstrations que tu veux, les citations des Yankee ou de leurs alliés... SI les gens veulent savoir la vérité, les auteurs référencés et professionnels ne manquent pas. Certains ont même des conférences sur la toile :

                                          Peter Dale Scott,

                                          Webster Tarpley,

                                          Michel Collon

                                          un éditeur hors les clous :

                                          https://www.editionsdemilune.com/collection-resistances.html?main_page=index&cPath=3

                                          on a même une observatrice en Direct,Christelle Néant, bannie d’Agoravox, comme RT d’Europe.

                                          La seule propagande dégoulinante 24/24 qui soit autorisée est celle du Boa Constructor, BOUYGUES sur LCI ( ou LaCIa) .

                                          C’est comme si la France était fracturée entre pro-Yankee quoiqu’il en coûte et les anti...

                                          Quand les commentateurs politiques sont de plus en plus nombreux à utiliser l’expression « notre pays » est archipélisé !

                                          Qu’il s’agisse de la politique extérieure, économique, intérieure dans tous les domaines, c’est la fracture.

                                          Invitée par Bock-Côté sur Cnews, Dimanche dernier, la psychologue Marie-Estelle Dupont a donné une description très convaincante du comportement des 2 dernières générations de Français. La naïve confiance en la société de consommation censée résoudre tous les problèmes de la Planète est bien développée.

                                          J’invite chacun à visionner en rediffusion cette émission du soir...


                                          • chapoutier 24 janvier 2023 15:41

                                            @dep.la préhistoire : bcp de discours, tjs la misère

                                            Tu as tout à fait raison mais, hélas tu ne feras jamais la majorité en France.

                                            Tu peux faire toutes les démonstrations que tu veux,

                                            transformer un seul mouton en loup et ma vie sur terre n’aura pas été inutile  smiley

                                            ok j’en fais trop

                                            mais c’est vrai que chacun à son niveau doit inlassablement se battre. par contre si on baisse les bras, c’est certain que l’aura dans l’os.

                                            tu pense que cela ne sert à rien mais je suis persuadé que des arguments rationnels peuvent vraiment faire réfléchir les personnes honnêtes qui ont été bernés , les autres sont des bobos indécrottables et suffisants


                                          • Attila Attila 24 janvier 2023 15:49

                                            @chapoutier
                                            « tu pense que cela ne sert à rien mais je suis persuadé que des arguments rationnels peuvent vraiment faire réfléchir les personnes honnêtes qui ont été bernés , les autres sont des bobos indécrottables et suffisants »
                                            Docteur des boyaux de la tête confirme :
                                            « Sur la fraction qui fonctionne en mode paranoïaque, il ne faut pas espérer un résultat, quelle que soit la position prise.
                                            Par contre sur la majorité, laisser penser que ce genre de position est défendable est délétère. Ça complique le tri entre vrai et faux pour les non spécialistes »

                                            .


                                          • chapoutier 24 janvier 2023 18:20

                                            @Attila
                                            Par contre sur la majorité, laisser penser que ce genre de position est défendable est délétère. Ça complique le tri entre vrai et faux pour les non spécialistes 

                                            je l’ai relus 3 fois avant de comprendre , enfin je crois, tu veux dire qu’il faut persévérer à expliquer, c’est cela ?


                                          • chapoutier 24 janvier 2023 18:21

                                            @Attila
                                            juste pour être sur !


                                          • Attila Attila 24 janvier 2023 18:56

                                            @chapoutier
                                            Ça parlait d’un tout autre sujet mais ça peut s’appliquer ici.
                                            En gros, il faut défendre les arguments rationnels contre les fanatiques, même si on n’a aucun espoir de les faire atterrir, pour montrer à la majorité qui doute que le point de vue du fanatique n’est pas défendable.
                                            Cela aide la majorité à distinguer elle-même le vrai du faux.

                                            .


                                          • @chapoutier

                                            Lorsque j’apprends en les admirant que les dessins de la grotte de Lascaux datent de 30,000 ans et que j’observe la bande d’abrutis aux volants de leur bolide ou les Cyclistes sur les trottoirs... je me dis que c’est Ultra-loin d’être gagné.
                                            En haut de l’échelle, c’est pas mieux avec les maffias politico-militaro-industrielles qui collectionnent les Œuvres d’Art de réalisateurs qui ne les reconnaitraient certainement pas.
                                            La race humaine, c’est de la merde !


                                          • karibo karibo 24 janvier 2023 15:39

                                            @ l’ auteur .

                                            Merci pour cet article, et le réalisme avec lequel vous analysez la situation .

                                            Oui comme vous je souhaite que Poutine arrive à ses fins, à savoir protéger ses frontières et Pays que l’ esprit de conquête ricain met à mal de manière provocante et officielle, qui plus est sans se mouiller, par procuration !

                                            La mauvaise foi des US n’ est plus à démontrer, et comme vous le dites si bien pour le Texas et la californie, du temps des missiles de Cuba, les auteurs de la mauvaise foi n’ ont pas attendu pour réagir, et jouent les poules effarouchées quand en face ils font de meme !

                                            De toutes façons leur suprématie non seulement a du plomb dans l’ aile mais est au crépuscule de la fin .

                                            A commencer par son économie, qui ne va pas tarder a etre mise à terre par le Yuan, adossé à l’ OR, ce que n’ est plus le dollar !

                                            Je ne parlerai pas de ce traitre vendu et ricain fellateur qu’ est le président fossoyeur & 20% des Français !


                                            • chapoutier 24 janvier 2023 18:25

                                              @karibo
                                              un mot sympa fait toujours plaisir. merci !

                                              comment ça, le Méprisant de la répoublique pratique des fellations ?
                                              et c’est seulement maintenant qu’on me le dit.


                                            • microf 24 janvier 2023 15:49

                                              @Chapoutier

                                              Très intérèsant article á lire attentivement.

                                              Le plus vieux mensonge et pourquoi la fin de l’empire américain a été retardée

                                              Un Extrait :

                                              Pourquoi la fin de l’empire américain a-t-elle été retardée ?

                                              Mais pourquoi le « Reich de mille ans » américain n’a-t-il pas duré douze ans, mais trente ans ? Pourquoi une telle durée ? La réponse est ici : Pourquoi le président Poutine et la Fédération de Russie dans son ensemble ont-ils permis à la Maison Blanche de s’emparer de Kiev puis de la majeure partie du Donbass en 2014-2015 ? En conséquence, les forces russes sont confrontées depuis 2022 à la tâche bien pire de libérer, démilitariser et dénazifier l’Ukraine. Pire encore, parce que Washington a forcé Kiev à rejeter toute négociation de paix avec Moscou et qu’il envoie à l’Ukraine une grande partie de ce qu’il possède par l’intermédiaire de ses mandataires de l’OTAN, les forces russes sont confrontées à la tâche encore pire de libérer, démilitariser et dénazifier l’ensemble de l’OTAN dirigée par les États-Unis. Le président Poutine a lui-même admis qu’il avait commis une erreur en n’agissant pas en 2015. Alors pourquoi ce retard à résister et à provoquer l’effondrement du Reich américain ? Il y a trois raisons claires :

                                              1. En 2014-15, la Fédération de Russie était bien trop faible militairement, économiquement et politiquement pour tenir tête au tyran du monde occidental. Une guerre de libération initiée alors aurait pu se terminer très mal pour la Russie, qui avait beaucoup souffert des « sanctions » occidentales juste pour sa libération de la Crimée.

                                              2. Le gouvernement de la Fédération de Russie disposait d’un soutien trop faible à l’intérieur de son moi occidentalisé pour résister. Les agents de la CIA, notamment les perfides adeptes des Vlasovtsy

                                              <p>Nous, les orthodoxes russes, comme tous les chrétiens orthodoxes, sommes exactement le contraire. Nous sommes socialement conservateurs, mais socialement responsables. En d’autres termes, bien que nous ayons de la compassion pour les personnes qui souffrent de maladies comme l’homosexualité, nous croyons aux valeurs saines et traditionnelles, à la famille et à l’identité nationale, et nous croyons également à la justice sociale, à l’éducation et aux soins de santé gratuits, aux riches qui paient plus d’impôts pour aider les pauvres, c’est-à-dire que nous sommes socialement responsables. Nous ne croyons pas au mythe de la gauche et de la droite, qui mène tout droit à la dictature de l’Uniparti, le grand mythe de la soi-disant « démocratie occidentale »." title="" aria-describedby="qtip-4">5, avaient infiltré toutes ses institutions, y compris même l’Église orthodoxe russe. Cela était déjà clair en 1993, lors du coup d’État d’octobre, Octobre noir, au cours duquel des milliers de patriotes russes ont probablement été massacrés par le régime pro-occidental d’Eltsine. Il y a cinq ans, j’ai rencontré un ancien marine américain, qui avait été envoyé en 1993 dans une base située à l’extérieur de Moscou, avec 4000 autres marines, et qui avait été informé qu’on pourrait avoir besoin d’eux pour réprimer une révolte anti-américaine à Moscou. (En fin de compte, ils ne l’ont pas fait). 4000 soldats américains autour de Moscou en 1993 à l’invitation de son dirigeant ivre  ? Oui. Une cinquième colonne d’Occidentaux russes, de pussy riots, de libéraux, de journalistes, d’acteurs, de musiciens, d’oligarques, de politiciens, d’éducateurs ? Oui. Toutes les institutions russes infiltrées par des traîtres ? Oui. Ce n’est qu’en 2022 que la Fédération de Russie était prête à résister au tyran américain. Il lui avait fallu attendre 2022 pour être prête, et même alors, les traîtres étaient là en abondance, bien que s’enfuyant bientôt en Israël, en Finlande, en Géorgie et ailleurs6.

                                              3. Les lecteurs occidentaux ne doivent pas sous-estimer l’incroyable naïveté des Russes à l’égard de l’Occident. Les Russes ne pensaient pas que l’Occident interdirait à Kiev de rejeter un accord de paix en mars/avril 2022, obligeant ainsi Kiev et les économies occidentales à se suicider, comme un enfant gâté qui se fait du mal juste pour contrarier ses parents. En conséquence, l’opération limitée de libération du Donbass a dû être entièrement repensée. Une fois encore, le président Poutine a été récemment choqué d’apprendre qu’il avait été trompé par l’Allemande Merkel et le Français Hollande. Il a été trompé en croyant que l’Occident était sincère et qu’il allait réellement mettre en œuvre les accords de Minsk pour protéger le Donbass. Comme ces deux dirigeants occidentaux l’ont récemment admis, les accords de Minsk n’avaient servi qu’à gagner du temps pour permettre à l’armée de Kiev de se préparer, de se retrancher, de s’armer, de s’entraîner puis d’envahir. Les dirigeants occidentaux sont des menteurs. C’est un fait. L’origine de cette extraordinaire naïveté russe semble être qu’entre 1917 et 1991, la Russie était coupée de l’Occident, elle vivait dans une bulle, de sorte qu’elle n’a jamais vraiment saisi à quel point l’Occident est complètement sournois et perfide. Je vis en Europe occidentale depuis trop longtemps pour ne pas le savoir. Il y a dix ans, un Moscovite me l’a très bien dit : « Nous savions que les communistes nous mentaient au sujet du communisme. Ce que nous ne savions pas, c’est qu’ils nous disaient la vérité sur le capitalisme ».

                                              Par exemple, ici en Occident, nous connaissons un Américain qui occupe une position importante dans une organisation russe, dont nous savions dès le départ qu’il était un espion de la CIA. Pourtant, aujourd’hui encore, en 2023, après toutes ses destructions, toutes les portes de Moscou lui sont ouvertes et toutes ses actions anti-russes sont approuvées à Moscou ! Pendant ce temps, ceux qui défendent la Russie, en tant que patriotes, les plus grands amis de la Russie en Occident, sont persécutés par lui ! C’est incroyable, mais c’est vrai. Cette naïveté est suicidaire pour la Russie.

                                              Conclusion : L’Écriture est sur le Mur

                                              À lire dans l´article

                                              source : The Saker

                                              traduction Réseau International



                                              • chapoutier 24 janvier 2023 18:36

                                                @microf
                                                Desmond Tutu : « Lorsque les missionnaires sont arrivés en Afrique, ils avaient la Bible et nous avions la terre. Ils ont dit : « Prions ». Nous avons fermé les yeux. Quand nous les avons ouverts, nous avions la Bible et ils avaient la terre ».

                                                Magnifique ! je ne connaissais pas cette citation.

                                                je suis passé à coté de ce texte sur RI car je suis réfractaire au coté ’’messianique’’
                                                ( chacun sa croix n’est-ce pas ?) mais je viens de le lire et effectivement il est intéressant.
                                                après l’effondrement de l’URSS les agents de la CIA étaient comme chez eux à Moscou , dans les centres de recherches russes, partout, ils ont pillés la Russie.


                                              • Sayris 24 janvier 2023 17:46

                                                Pour l’auteur, en français on écrit :

                                                Les Américains reconnaissent que CE SONT les États-Unis .... je sais que l’orthographe et la grammaire partent en couille mais ça serait bien de faire un peu d’effort.



                                                • chapoutier 24 janvier 2023 17:54

                                                  @Sayris
                                                  oui la remarque à déjà été faites et j’ai effectivement commis une infraction envers la langue de Molière

                                                  24 janvier 07:08

                                                  @Gisyl
                                                  que ce sont

                                                  oui encore une boulette, on est limité à 140 caractères pour le titre alors on essaye de faire rentrer le maximum et on oublie de se relire

                                                  maintenant que c’est fait quels sont vos autres reproches concernant le texte ?


                                                • Les Russes engagent des chars lourds démineur actif, pour ouvrir des corridors, routes déminés en menant le combat .

                                                  Donc les UkrOtans vont connaître le peur , le feu intense , l’infanterie sera brûlée au lance flamme , les obus explosifs à fragmentation vont surcharger les espaces .

                                                  L’artillerie dynamique va avancer par bon en pilonnant.

                                                  Les tirs seront droit sur la cible ou la ligne d’horizon , un balle un obus en tir tendu fait du chemin surtout si il ne rencontre aucun obstacle .....

                                                  à Bakhmut.

                                                   Tout cela combiné avec les attaques de drone .

                                                   Les perches d’écoute afin de localisé et identifié l’activité des UkrOtan.

                                                  https://reseauinternational.net/allemagne-un-autre-haut-general-ose-sexprimer-il-est-clair-et-dur/



                                                  • L’inscription 0 8 0
                                                    1 mois 0 1
                                                    0
                                                    5 jours 0 1  0

                                                    • chapoutier 24 janvier 2023 19:18

                                                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                      c’est quoi ?


                                                    • chapoutier 24 janvier 2023 19:20

                                                      vu sur Moon of Alabama

                                                      il est intéressant de noter que cette affaire a été suivie d’une nouvelle agitation gouvernementale à Kiev, avec la démission d’un autre conseiller principal du président Zelensky, le chef adjoint de son bureau, Kyrylo Tymoshenko. En outre, plusieurs vice-ministres et gouverneurs d’oblast ont été licenciés :

                                                      Le vice-ministre de la défense, Viatcheslav Shapovalov, a également démissionné, suite à des informations selon lesquelles il aurait supervisé l’achat de fournitures alimentaires militaires à des prix gonflés auprès d’une entreprise relativement inconnue. Le ministère a parlé d’une « erreur technique » et a affirmé qu’aucune somme d’argent n’avait changé de mains.

                                                      Le ministre de la défense lui-même - Oleksii Reznikov - a fait l’objet d’un examen minutieux pour la même raison.

                                                      Une foule d’autres hauts fonctionnaires ont été démis de leurs fonctions mardi, notamment :

                                                      le procureur général adjoint, Oleskiy Symonenko
                                                      le vice-ministre du Développement des communautés et des territoires, Ivan Lukerya
                                                      Vyacheslav Negoda, vice-ministre du Développement des communautés et des territoires
                                                      Vice-ministre de la politique sociale Vitaliy Muzychenko
                                                      Et les gouverneurs régionaux de Dnipropetrovsk, Zaporizhzhia, Kyiv, Sumy et Kherson.

                                                      Je demande instamment aux gens de faire attention aux allégations de corruption en Ukraine. Celles-ci proviennent souvent de l’extralégal Bureau national anticorruption de l’Ukraine (NABU). Ce bureau a été mis en place en 2014, après le coup d’État de Maidan. Il a été créé et contrôlé par l’ambassade des États-Unis. Le NABU a été utilisé dans divers jeux de pouvoir pour écarter les personnes qui déplaisaient à l’ambassade.

                                                      En 2020, la Cour suprême d’Ukraine a jugé que la NABU était en dehors de la loi et ne devait pas disposer des pouvoirs d’enquête qu’elle s’était arrogée. Cette décision est intervenue après que la NABU a enquêté sur plusieurs juges de la Cour suprême dans des affaires de corruption. Cette lutte entre deux camps du pouvoir en Ukraine a débouché sur une crise constitutionnelle.

                                                      Un an plus tard, Zelensky a licencié le principal juge de la Cour suprême qui avait rédigé l’avis sur la NABU. Le juge a fait appel de la décision et la Cour a pris sa défense. Le conflit n’est toujours pas résolu. Le juge s’est enfui en Autriche où il est maintenant menacé d’être arrêté en vertu d’un mandat ukrainien.

                                                      Il y a de nombreux jeux de pouvoir de ce type, dont on parle peu, à Kiev, Zelensky s’orientant de plus en plus vers un rôle dictatorial. Avec le temps, sa position va devenir très solitaire.


                                                      • chapoutier 24 janvier 2023 19:27

                                                        Dima, de la chaîne de synthèse militaire, a fait une évaluation intéressante de la vague actuelle de démissions, de licenciements et d’« accidents » survenus en Ukraine cette semaine, lors d’un entretien avec Gonzala Lira plus tôt dans la journée.

                                                        Il affirme que les États-Unis prennent le contrôle direct de l’armée ukrainienne et font le ménage (échos de l’assassinat organisé par les États-Unis de Ngo Dinh Diem au Vietnam). Cela pourrait préparer le terrain pour une intervention directe des États-Unis dans les semaines à venir. The Duran a également réalisé une vidéo dans laquelle il est mentionné que cette campagne « anti-corruption » ressemble à une escalade des Etats-Unis, qui se débarrassent des anciens fonctionnaires ukrainiens peu fiables et les remplacent par des laquais américains à la tête vide. Attention « Elesky », les Etats-Unis viennent pour vous, pas les Russes.


                                                        • chapoutier 24 janvier 2023 19:32

                                                          l’horloge de l’apocalypse a été révisée de 100 secondes avant minuit à 90 secondes avant minuit.

                                                          Les choses ne s’annoncent pas très bien.


                                                          • Attila Attila 24 janvier 2023 20:20

                                                            C’est fait !

                                                            Scholtz a accepté de fournir des chars Léopard à l’Ukraine :

                                                            « Le chancelier allemand Scholtz, sans surprise à finalement cédé à la pression de l’occupant et décide de livrer 10 premiers chars de combat Léopard 2 A6 à l’Ukraine. » Erwan Castel

                                                            .


                                                            • Attila Attila 24 janvier 2023 23:22

                                                              @Attila
                                                              Pour Scholtz, en allemand :
                                                              Es ist vollbracht

                                                              .


                                                            • @Attila

                                                              Pour savoir réellement utiliser un blindé lourd de cavalerie il faut une formation qui peut s’étendre sur plusieurs semaines/mois .
                                                              Et être régulièrement approvisionné en munition, carburant et en + savoir le réparer ou le remettre en route sur le terrain en situation d’affrontement . D’où l’importance du soutien ..et de l’arme du train (en France) .

                                                              Ben oui connard de McRond une armée la diriger et la mettre en ordre de bataille c’est un métier, des compétences, une stratégie ..... Abruti de McRond , handicapé du bulbe .....ESCROC .

                                                              Donc gare au mauvaise surprise !!!! 

                                                              Les idiots inutiles des médias TV ne sont que des tas de md2 ....


                                                            • Attila Attila 25 janvier 2023 10:11

                                                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                              On parle d’une centaine de chars en tout, ce n’est pas cela qui va changer le cours de la guerre. C’est juste de l’agitation médiatique.
                                                              Si la Russie gagne la guerre comme c’est probable, l’engagement forcené des Occidentaux les fera considérer comme les véritables perdants, avec sans doute des risques politiques internes.

                                                              .


                                                            • Attila Attila 25 janvier 2023 18:22

                                                              @Attila
                                                              J’aime bien les crétins qui mettent des pétoiles négatives à la Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach !

                                                              .


                                                            • chapoutier 25 janvier 2023 08:16

                                                              On a vu ces derniers jours les rafles policières mobilisables se multiplier en Ukraine, ainsi que des refus d’unités d’obéir aux ordres suicidaires de leurs commandants. A cela se rajoutent les manifestations des veuves et mères réclamant des informations concernant leurs hommes disparus sur le front, la multiplication des cimetières militaires etc...

                                                              Le front moral ukrainien craque autant que le front militaire

                                                              Zelensky vient donc de signer une loi renforçant la responsabilité pénale des militaires de respectant pas les ordres.

                                                              La loi 8271 concerne :

                                                              ▪️le non-respect des ordres,
                                                              ▪️la désertion
                                                              ▪️le refus de porter des armes.

                                                              Cette loi annoncée par le député Zheleznyak révèle surtout des fissures graves au sein des forces armées ukrainiennes qui sont de plus en plus engagées dans un suicide collectif commandé par l’OTAN.

                                                              Erwan

                                                              Source : Slavyangrad


                                                              • grangeoisi grangeoisi 25 janvier 2023 09:05

                                                                @chapoutier
                                                                Me rappelle Pierre annonçant que les soldats Ukrainiens détaleraient comme des lapins au premier coup de fusil. Il pensait en mars 2022 qu’il faudrait encore un mois pour la défaite complète des forces armées ukrainiennes ( je lui avais donné rendez-vous dans les 30 jours ...on ne l’a pas revu depuis).
                                                                Vous ne variez guère dans votre propagande, dame faut respecter les ordres.
                                                                Quant au multi-perfusé la situation inextricable dans laquelle il a cloué son pays semble fatiguer son entourage et ce n’est pas ses nombreux changements des chefs des forces russes qui changent quelque chose.


                                                              • yakafokon 25 janvier 2023 09:29

                                                                Ce sont les Etats-Unis qui ont remporté toutes les guerres !

                                                                Mais quelles guerres ?

                                                                La seconde guerre mondiale en Europe ? Faux ils ne sont intervenus en Europe qu’après que l’Armée Rouge ait détruit le 3ème Reich à Berlin ( 14.000.000 de combattants russes ont été tués ), ce qui explique que les Etats-Unis n’aient perdu que 292.000 volontaires sur le théâtre européen ) !

                                                                La guerre de Corée ? Faux ! ( les deux Corées sont toujours en état de guerre ).

                                                                La guerre du Vietnam ? Après la chute de Saïgon, ils sont repartis la queue basse !

                                                                La guerre d’Afghanistan ? Panique à bord, lors de la chute de Kaboul devant les talibans qui eux, sont de vrais combattants ( les britanniques en savent quelque chose, depuis la branlée prise à la Khyber Pass ).

                                                                Toutes leurs autres guerres, ( et Dieu sait qu’il y en a eu depuis 4 siècles ), n’ont été gagnées que contre de petits pays, pratiquement sans défense.

                                                                Les combattants américains, sans la quincaillerie d’armes qui les accompagnent, sont de piètres combattants qui sont très loin de valoir les britanniques.

                                                                Mais tapisser de bombes incendiaires au phosphore blanc les villes allemandes, lancer des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, noyer les forêts du Vietnam sous l’agent Orange, ou Hanoï sous les bombes, ça ils savent faire !

                                                                Mais c’est toujours de très haut, de très loin, et de préférence par leurs esclaves de l’Union Européenne...c’est beaucoup moins dangereux !

                                                                Mais tant qu’il trouvent des cons pour mourir à leur place, pourquoi se gêneraient-ils d’en profiter ?


                                                                • grangeoisi grangeoisi 25 janvier 2023 09:40

                                                                  @yakafokon
                                                                  Depuis votre fauteuil...les soldats américains sont des piètres combattants.
                                                                  Si vous le dites !
                                                                  Hélas les guerres font de glorieux morts et j’aime bien tous ces piètres combattants...moins les voyageurs qui laissent agresser des femmes sans réagir et beaucoup moins ces machos qui pour bien s’affirmer tuent leurs femmes.


                                                                • REGARDER BIEN LA GUERRE C’EST AUSSI AVOIR DU COURAGE

                                                                  Des militaires russes filmés en train de prendre d’assaut des positions ukrainiennes

                                                                  Cette vidéo a été filmée quelque part sur la ligne de front dans le Donbass. Elle montre quatre soldats russes qui pénètrent discrètement dans une tranchée ukrainienne. Ils passent d’abord en rampant sous des fils barbelés.

                                                                  En scrutant la tranchée, ils vont finalement au combat avec les militaires ukrainiens. À un moment, l’un d’eux tente d’approcher, tout en tirant, d’un soldat russe. Ce dernier s’avère plus agile et tue son adversaire presque à bout portant.

                                                                  Il semble que dans ce duel le soldat russe n’ait pas été blessé.

                                                                  En conséquence, le groupe d’assaut a éliminé deux soldats ukrainiens et en a capturé trois.

                                                                  @chroniques_conflit_ukraine

                                                                  https://t.me/chroniques_conflit_ukraine/3287


                                                                  • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                                    Je m’adresse à cette émission TV de trouillards & de vicieux
                                                                    « C dans l’air »
                                                                    Allez vous engager dans la légion des étrangers avec les UKROTANS , montrez nous ce que vous avez dans le slip . Bande de touffes molasses et vicieuses ...


                                                                  • Nicolas36 25 janvier 2023 17:08

                                                                    @l’Auteur, 

                                                                    L’envie de dépecer la Russie est un sentiment des Anglo Saxons qui remonte bien au 19 ème siècle. 

                                                                    Déjà les colonialistes Britanniques s’affrontaient avec l’empire Russe ; un truc qui portait le non « du grand jeu ». Un affrontement diplomatique et militaire entrecoupé de subversion. 

                                                                    La guerre de Crimée avec la France de Napoléon III comme croupion a été un des épisodes. 

                                                                    Beaucoup de guignols qui sévissent ici l’ignorent ou l’on oublié. 

                                                                    La Révolution Bolchevique a plongé l’empire Russe dans le camp des parias , un peu comme la Révolution Française en son temps. 

                                                                    La haine féroce de l’empire Russe et l’épisode communiste de l’URSS ont créés une véritable évangile anti Russe chez les Atlantistes. 

                                                                    Ceci dit , les commentateurs qui font remarquer que l’OTAN ne fait pas le poids actuellement pour se farcir la Russie ont un peu raison. 

                                                                    Ce qui est fascinant c’est le complexe de supériorité et le mépris souverain qui s’exprime contre la Russie dans l’oligarchie et les médias Occidentaux. 

                                                                    Les Atlantistes sont coincés par les conséquences nauséabondes de leurs propres doctrine sociale. 

                                                                    Ils voudraient faire la guerre mais ils ont désarmés psychologiquement leur population afin de la dominer. 

                                                                    Cela les contraint à déployer une propagande belliciste arrogante mais sans disposer des moyens humains et matériels pour gagner. 

                                                                    On annonce successivement les paquets d’armes miracles pour l’Ukraine comme l’entrée en piste des vedettes américaines de music hall. 

                                                                    Ceci à du mal à cacher les mésententes entre les membres de l’OTAN et la misère des structures militaires des membres. 

                                                                    Le général US que Vous citez parles comme si il lisait un manuel en annonçant des succès US en Ukraine. 

                                                                    Effectivement si le déclenchement de cette guerre a été provoquée par les USA , c’est un succès à ce stade. Mais pas un succès militaire. 

                                                                    Au vu des débâcles des Occidentaux sur divers théâtres d’opération depuis 60 ans (on ne va pas tous les citer), l’idée est donc de nourrir un conflit militaire contre les Russes afin de forcer une modification du mode de pensée des Européens et en refaire des bellicistes agressifs comme avant la seconde guerre mondiale. 

                                                                    Il y a du travail : refaire accepter aux populations les morts et les destructions des guerres de haute intensité ce n’est pas gagné. 

                                                                    Surtout qu’il faut bien 10 ans pour forger un outil militaire capable de mener ce genre de conflit et l’Europe et l’OTAN en est très loin. 

                                                                    Nos pantins qui gouvernent essayent de militariser en parlant de lutte jusqu’à la victoire et de budgets pharaoniques mais c’est loin d’être gagné. 

                                                                    La Russie a objectivement plusieurs métro d’avance et sa population est préparée. 

                                                                    L’UE et les USA font l’effet de devenir une sorte d’empire Byzantin qui perd son temps à discuter du sexe des anges et qui confie sa défense à des mercenaires.

                                                                    Cela s’est mal terminé pour Byzance. 

                                                                    C’est mal parti pour les Occidentaux aussi. 


                                                                    • chapoutier 25 janvier 2023 17:56

                                                                      @Nicolas36
                                                                      ce que vous écrivez, est, je crois, partagé par un grand nombre de personnes, en tout cas parmi ceux qui n’ont pas été abreuvé de coca et goinfré de mac do.
                                                                      il y a 40 ans, vous posiez la question : qui a battu l’allemagne nazi, la réponse était invariablement l’URSS. les gens ne se contentaient pas du smartphone et de wikipedia ils étaient inscrit à la bibliothèque municipale, ils jouaient au tarot, les jeunes d’aujourd’hui sont pour beaucoup, plus perméable à la propagande décérébrante ( je pense que ce mot n’existe pas mais il fera l’affaire) via leur réseaux asociaux ( le a est volontaire).
                                                                      on en serait à souhaiter la tempête solaire du millénaire pour en revenir au stylo et papier, (je sais que cela n’est pas souhaitable 80% de l’humanité succomberait à la famine).
                                                                      ou bien les peuples prennent le pouvoir et changent fondamentalement de paradigme ou l’humanité disparaitra, Je ne sais pas si vous avez vu le film Terminator ( le 1er, pas les suivants ), mais je pense sincèrement que c’est un film visionnaire ( ce n’était peut-être pas l’objectif des réalisateurs ).
                                                                      bon, on attendra un peu avant de se suicider, il y a encore de l’espoir, tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort dit-on !
                                                                      bonne soirée,


                                                                    • grangeoisi grangeoisi 25 janvier 2023 17:57

                                                                      Et que pense-t-on de l’expansion de la Russie ?


                                                                      • chapoutier 25 janvier 2023 18:03

                                                                        @grangeoisi
                                                                        je m’étais promis de ne plus répondre aux idiots mais là je demande :
                                                                        de quelle expansion il cause le monsieur, je connaissais l’expansion de l’univers, l’expansion des baudruches, mais là je ne vois pas.


                                                                      • yakafokon 6 avril 2023 12:55

                                                                        @chapoutier
                                                                        Si si ! Il y a l’expansion de l’ O.T.A.N. vers l’Est, et 800 bases militaires U.S. de par le monde !
                                                                        Et la Russie, qui n’en a pas autant, se rapprocherait de l’Europe Occidentale pour nous envahir ?
                                                                        Le but d’une guerre étant toujours économique, que pourrait-elle nous voler ?
                                                                        Nos terres ? C’est le plus grand pays du monde 11 fuseaux horaires sur 24 ) !
                                                                        Notre pétrole, notre gaz ? Nous n’avons plus rien !
                                                                        Peut-être nos croissants, nos baguettes, nos fromages ou nos bérets basques ?
                                                                        Actuellement, la Fédération de Russie vit en totale autarcie, et n’a besoin de personne pour l’aider, le niveau de vie augmentant de 10 % par an.
                                                                        Elle dispose de ressources quasi-inépuisables, et commerce avec la Chine, le Moyen-Orient, l’Amérique Latine, l’Afrique, le Venezuela, l’Iran, l’Algérie, la Syrie, bref avec tous les pays amis.
                                                                        Quant aux autres, elle s’est donné tous les moyens de les ramener à l’âge de pierre, s’ils insistent un peut trop, mais elle ne commencera jamais !
                                                                        Pourquoi voudriez-vous qu’elle nous attaque ? Vous avez déjà vu un millionnaire monégasque piquer le pognon d’un sans-abri ? 


                                                                      • chapoutier 25 janvier 2023 18:00

                                                                        petite information pour tous les supporter de zelensky

                                                                        L’Ukraine travaille sur des accords avec les pays de l’UE pour expulser vers l’Ukraine les hommes ukrainiens ayant l’âge de la conscription.

                                                                        j’en profite pour inviter tous les courageux guerriers d’agora à s’inscrire en masse sur les registres des volontaires de Zelenski  smiley

                                                                        que diable, il faut bien mourir pour ses convictions, non ?

                                                                        et n’oubliez pas de nous envoyer une carte postal de Soledar


                                                                        • grangeoisi grangeoisi 25 janvier 2023 18:05

                                                                          @chapoutier
                                                                          vas-y


                                                                        • chapoutier 25 janvier 2023 18:09

                                                                          @grangeoisi
                                                                          vas-y

                                                                           ???????????????
                                                                          les neurones ont du mal à communiquer


                                                                        • grangeoisi grangeoisi 25 janvier 2023 18:24

                                                                          Non non cher Chapoutier mais quand on parle de s’engager comme volontaire on se porte volontaire soi-même ainsi pourras-tu rejoindre ce grand combattant Erwan Kastel ou plus simplement Castel.


                                                                          • chapoutier 25 janvier 2023 18:31

                                                                            @grangeoisi
                                                                            Non non cher Chapoutier mais quand on parle de s’engager comme volontaire on se porte volontaire soi-même ainsi pourras-tu rejoindre ce grand combattant Erwan Kastel ou plus simplement Castel.

                                                                            mon garçon, il faudrait commencer par lire et surtout COMPRENDRE ce qui est écrit.
                                                                            les grands guerriers pourfendeurs de russes c’est bien toi et tes semblables, les QI de moule cuite comme dirait une certaine Christelle Neant.
                                                                            prends un traducteur en ligne et trouve une seule ligne de ma part qui belliqueuse.


                                                                          • grangeoisi grangeoisi 25 janvier 2023 19:24

                                                                            Texte à trou !...Vous faîtes bien de citer Christelle Néant , bel exemple de collabo mais hélas pour elle guère prise au sérieux par son entourage pourtant que de démonstration de flagornerie. 

                                                                            Vous vous laissez aller mon cher Chapoutier il faut dire que vous n’avez jamais dépassé le stade de la pommade pour cautériser une jambe de bois j’espère qu’une place vous est réservée près du sublime Poutine et de sa bande de voleurs et tueurs. Nul doute qu’ils se pousserons pour faire une place. Venez armé tout de même d’ici qu’un quidam vous confonde avec Zelinsky que vous semblez si bien aimer au point de faire un appel pour rejoindre ses volontaires.


                                                                            • chapoutier 25 janvier 2023 19:32

                                                                              @grangeoisi
                                                                              votre QI de méduse à l’oeuvre !
                                                                              mais hélas pour elle ( Christelle Neant ) guère prise au sérieux par son entourage


                                                                              elle vit au Donbass, parmi les siens, andouille je n’ai pas de mot pour qualifier votre bêtise abyssale
                                                                              le reste , j’en reste sans voix, pourtant je suis réputé pour avoir une grande gueule


                                                                            • Pie 3,14 25 janvier 2023 21:22

                                                                              @chapoutier
                                                                              Elle vit au Donbass parmi les siens...elle est belge, sa famille doit apprécier....
                                                                              Elle est une militante d’extrême-droite qui a navigué plusieurs années entre la France et la Belgique dans des mouvements extrémistes puis a trouvé la lumière avec le Donbass après 2014. Elle est depuis devenue la voix francophone des séparatistes puis de l’armée russe mais semble marginalisée. 
                                                                              Vous, l’ancien militant PCF, je me demande bien comment vous pouvez vous retrouver à défendre une personne qui hait plus que tout le communisme ?
                                                                              Vous êtes passé de la défense de l’URSS à la défense de la Russie en oubliant au passage que ce pays est devenu en 30 ans une dictature ultralibérale. On dirait qu’il ne vous reste que l’antiaméricanisme comme boussole.
                                                                              Il est où votre idéal ?


                                                                            • chapoutier 26 janvier 2023 07:33

                                                                              @Pie 3,14

                                                                              je vous répondrai parce pour une fois vous avez développé


                                                                              Elle vit au Donbass parmi les siens

                                                                              les siens d’adoption qui qu’ils soient

                                                                              sa famille doit apprécier..

                                                                              je n’en sais rien et vous non plus !

                                                                              Elle est une militante d’extrême-droite

                                                                              je sais que c’est ce que raconte ses adversaires, je ne sais rien de plus

                                                                              mais semble marginalisée. 

                                                                              Qui le dit ?

                                                                              Vous, l’ancien militant PCF

                                                                              qu’est-ce qui vous fait penser que j’étais au PCF ? Et vous êtes catégorique en affirmant un fait totalement faux, il suffit de jeter un œil sur mes textes publiés qui ne parlent pas de l’Ukraine, si si il y en a. Être marxiste et communiste n’implique pas être au pcf, c’est même le contraire.

                                                                              comment vous pouvez vous retrouver à défendre

                                                                              j’ai répondu à QI de moule cuite @grangeoisi ’’elle vit au Donbass, parmi les siens’’ et tu interprète cela comme une défense de CN

                                                                              c’est là la différence entre colporter de la propagande et établir des faits.

                                                                              Par contre dans les lignes qui suivent je vais la défendre un peu :

                                                                              CN à pris fait et cause pour les habitants pro-russe du Donbass

                                                                              est-ce un crime, un délit, de quel droit la condamne tu

                                                                              elle est accusé d’être pro-russes par les pro-otan

                                                                              donc etre pro-russe c’est mal et pro-otan c’est bien

                                                                              qui à le droit de dicter les consciences ?

                                                                              une personne qui hait plus que tout le communisme

                                                                              encore une fois, je ne sais pas ce quelle pense, contrairement à vous tous je n’ai pas la capacité de rentrer dans la tête des gens

                                                                              par contre je connais la haine de la Russie et du communisme

                                                                              la même haine envers les giletsjaunes

                                                                              des Biden, Macron, Johnson et toute cette bande de raclures .

                                                                              Vous êtes passé de la défense de l’URSS

                                                                              là vous avez enfin ecrit quelque chose de vrai

                                                                              je suis pour la défense inconditionnelle de l’URSS, des acquis de la révolution d’Octobre,

                                                                              et c’est pourquoi j’ai combattu toute ma vie les staliniens de tous poils, alors votre affirmation comme quoi je suis un ancien du PCF me fait doucement rigoler

                                                                              à la défense de la Russie

                                                                              oui je défendrai inconditionnellement la Russie face à l’Otan EU USA car cette guerre est une guerre par procuration contre la Russie, et l’Ukraine est la victime désignée par Bzrezinski jeté à la gorge de la Russie, j’ai écris plusieurs textes argumentés documentés qui démontrent mes propos, donc je ne vais pas maintenant recommencer en quelques lignes, c’est trop réducteur.

                                                                              je suis certain que la défaite de la Russie serait la défaite de l’humanité, et nous ferait rentrer de plein pied dans un monde dystopique à la Terminator ( 1er opus )


                                                                              en oubliant au passage que ce pays est devenu en 30 ans

                                                                              non pas en 30 ans, du jour au lendemain, tout les staliniens se sont convertit au libéralisme cher à Reagan.

                                                                              une dictature ultralibérale

                                                                              parce que quand Macron fait arracher des yeux et maintenant des couilles aux gilets jaunes et autres manifestants, cela n’est pas le signe manifeste d’une dictature ultralibérale.

                                                                              Parce que les USA ne sont pas la pire dictature ultralibérale ?


                                                                              On dirait qu’il ne vous reste que l’antiaméricanisme comme boussole

                                                                              cela est votre appréciation subjective, ceci dit, si tel est le cas, en cas est-ce un crime ?

                                                                              Votre assertion nécessiterai une réponse plus complète mais ce n’est ni le lieu ni l’heure.

                                                                              En 3 mots, la victoire de l’Otan serai la porte ouverte à l’établissement de l’hégémonie des usa sur la planete, sans oublier que dès que la Russie serait défaite, la guerre contre la Chine débuterait pour de bon, nous n’en sommes qu’aux prémisses

                                                                              Il est où votre idéal ?

                                                                              Une société sans classe et sans état dans lequel la misère et la souffrance seraient bannis où tout le potentiel humain pourrai s’épanouir.

                                                                              Mais ceux que vous soutenez vont finir par provoquer l’holocauste nucléaire, donc profiter bien, je crois que l’humanité est arrivé à la croisée des chemins.



                                                                            • Attila Attila 26 janvier 2023 12:29

                                                                              @chapoutier
                                                                              « On dirait qu’il ne vous reste que l’antiaméricanisme comme boussole »

                                                                              La grosse ficelle, c’est de nous traiter d’antiaméricains quand on s’en prend à la mafia de milliardaires pourris qui confisquent le pouvoir aux États-Unis et dont leur peuple est la première victime..

                                                                              Et en plus nous ne sommes pas « antiaméricains », nous n’avons rien contre les mexicains, les boliviens, les uruguayens, les péruviens, etc, qui sont autant américains que les habitants des États-Unis.

                                                                              .


                                                                            • Attila Attila 26 janvier 2023 12:32

                                                                              @chapoutier
                                                                              « Elle est une militante d’extrême-droite »
                                                                              Depuis plusieurs années que je la suis, je n’ai lu aucun de ses propos pouvant la soupçonner de soutenir des thèses d’extrême droite.
                                                                              Ni d’anticommunisme d’ailleurs.

                                                                              .


                                                                            • Attila Attila 26 janvier 2023 15:46

                                                                              @Attila
                                                                              « Christelle Néant dont la fibre à gauche et communiste est connue »
                                                                              Donbass Insider

                                                                              .


                                                                            • grangeoisi grangeoisi 25 janvier 2023 20:54

                                                                              Si vous le dites smiley. Pour la grande gueule je ne vous connais pas...mais je remarque comme tout séide de Poutine une grande tendance à l’injure..Bah ! Pas bien grave portez-vous bien avec vos tas de ruines.


                                                                              • https://lesmoutonsenrages.fr/2023/01/25/lukraine-stocke-les-armes-occidentales-dans-les-centrales-nucleaires-sous-le-controle-de-laiea/

                                                                                L’Ukraine stocke les armes occidentales dans les centrales nucléaires – sous le contrôle de l’AIEA ?

                                                                                Par Karine Bechet Golovko pour Russie-Politics

                                                                                Deux informations viennent de tomber dans le champ médiatique, dont la concomitance est plus que surprenante. L’AIEA, avec la tournée de Grossi en Ukraine, annonce un renforcement de sa présence dans les centrales nucléaires ukrainiennes. Le Service du renseignement extérieur (SVR) russe vient d’annoncer avoir des informations solides, quant au stockage par l’Ukraine d’armes envoyées par les pays de l’Axe atlantiste … dans les centrales nucléaires. Le rôle des institutions dites internationales est véritablement à reconsidérer …

                                                                                Depuis environ une semaine, la question du renforcement de la présence de l’AIEA en Ukraine tourne régulièrement dans les médias. Et l’on vient d’apprendre que justement, avec l’arrivée salvatrice pour le monde de Grossi en Ukraine ce 16 janvier, la présence permanente des membres de l’AIEA sera multipliée par trois. 


                                                                                • zygzornifle zygzornifle 29 janvier 2023 10:48

                                                                                  Pour les Ricains bien a l’abris sur leur continent contrairement a nous cette guerre est comme un jeu vidéo ....


                                                                                  • charlyposte charlyposte 29 janvier 2023 10:58

                                                                                    @zygzornifle
                                                                                    Sachant que la Russie n’est aucunement notre ennemi, notre alliée depuis des lustres si je puis dire smiley Question : pourquoi cette Europe se tire une balle dans le pied ! pour mieux sucer oncle Sam à genou ou autres ???


                                                                                  • yakafokon 6 avril 2023 12:20

                                                                                    C’est vrai ce que disent les américains !

                                                                                    De grands succès comme en Corée sur le 38ème parallèle, au Vietnam, à Cuba ( la baie des cochons ), ou en Afghanistan !

                                                                                    Les Etats-Unis n’ont jamais gagné aucune guerre, devant un pays disposant d’une armée digne de ce nom, comme la Russie ou la Chine, car les G.I.s sont de piètres soldats !

                                                                                    Ils n’ont pas été nos libérateurs car ils sont arrivés après la bagarre, quand le sale boulot avait été fait par l’Armée Rouge ( bilan des pertes : Russie 14.000.000 de soldats Etats-Unis : 292.000 sur le théâtre européen, tous volontaires ).

                                                                                    Mais ça peut se comprendre : comment être motivés quand vous allez faire la guerre à 10.000 km de chez-vous, contre des gens que vous ne connaissez pas, et qui ne vous ont jamais attaqué ?

                                                                                    Par-contre au cinéma, qu’est-ce qu’ils gagnent comme guerre !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

chapoutier


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité