• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de chapoutier

sur Les Américains reconnaissent que c'est les États-Unis qui remportent les succès militaires en Ukraine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chapoutier 24 janvier 2023 19:20

vu sur Moon of Alabama

il est intéressant de noter que cette affaire a été suivie d’une nouvelle agitation gouvernementale à Kiev, avec la démission d’un autre conseiller principal du président Zelensky, le chef adjoint de son bureau, Kyrylo Tymoshenko. En outre, plusieurs vice-ministres et gouverneurs d’oblast ont été licenciés :

Le vice-ministre de la défense, Viatcheslav Shapovalov, a également démissionné, suite à des informations selon lesquelles il aurait supervisé l’achat de fournitures alimentaires militaires à des prix gonflés auprès d’une entreprise relativement inconnue. Le ministère a parlé d’une « erreur technique » et a affirmé qu’aucune somme d’argent n’avait changé de mains.

Le ministre de la défense lui-même - Oleksii Reznikov - a fait l’objet d’un examen minutieux pour la même raison.

Une foule d’autres hauts fonctionnaires ont été démis de leurs fonctions mardi, notamment :

le procureur général adjoint, Oleskiy Symonenko
le vice-ministre du Développement des communautés et des territoires, Ivan Lukerya
Vyacheslav Negoda, vice-ministre du Développement des communautés et des territoires
Vice-ministre de la politique sociale Vitaliy Muzychenko
Et les gouverneurs régionaux de Dnipropetrovsk, Zaporizhzhia, Kyiv, Sumy et Kherson.

Je demande instamment aux gens de faire attention aux allégations de corruption en Ukraine. Celles-ci proviennent souvent de l’extralégal Bureau national anticorruption de l’Ukraine (NABU). Ce bureau a été mis en place en 2014, après le coup d’État de Maidan. Il a été créé et contrôlé par l’ambassade des États-Unis. Le NABU a été utilisé dans divers jeux de pouvoir pour écarter les personnes qui déplaisaient à l’ambassade.

En 2020, la Cour suprême d’Ukraine a jugé que la NABU était en dehors de la loi et ne devait pas disposer des pouvoirs d’enquête qu’elle s’était arrogée. Cette décision est intervenue après que la NABU a enquêté sur plusieurs juges de la Cour suprême dans des affaires de corruption. Cette lutte entre deux camps du pouvoir en Ukraine a débouché sur une crise constitutionnelle.

Un an plus tard, Zelensky a licencié le principal juge de la Cour suprême qui avait rédigé l’avis sur la NABU. Le juge a fait appel de la décision et la Cour a pris sa défense. Le conflit n’est toujours pas résolu. Le juge s’est enfui en Autriche où il est maintenant menacé d’être arrêté en vertu d’un mandat ukrainien.

Il y a de nombreux jeux de pouvoir de ce type, dont on parle peu, à Kiev, Zelensky s’orientant de plus en plus vers un rôle dictatorial. Avec le temps, sa position va devenir très solitaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès