• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > On nous raconte que les Russes sont incapables de gagner le conflit en (...)

On nous raconte que les Russes sont incapables de gagner le conflit en cours contre la « petite » armée ukrainienne. Est-ce vrai ?

On nous raconte que les Russes sont incapables de gagner le conflit en cours contre la «  petite » armée ukrainienne. Est-ce vrai ?

Comparons avec ce qui se passe à Gaza.

D'un côté, l'armée d’Israël, qui est supposée être une des meilleures armées du monde, composée de 350 à 400 000 hommes, dotée des armes les plus modernes et de centaines de chars et d'avions de combat, soutenue et ravitaillée en munitions par les américains et l'OTAN.

 

De l'autre côté, environ 20 à 40 000 membres du Hamas en sandales, avec des armes bricolées, sans chars et sans aviation, sous blocus total.

 

Pourtant, malgré l'énorme différentiel en hommes et en armes, les Israéliens revendiquent avoir « liquidé  » seulement 2000 membres du Hamas en trois mois.

Au 2 novembre, Israël avait largué plus de 25 000 tonnes d'explosifs sur la bande de Gaza ( 350km2) depuis le 7 octobre, soit l'équivalent de deux bombes nucléaires, a déclaré l'Observatoire Euro-Med des Droits de l'Homme dans un communiqué de presse.

Les bombardements « humanitaires » de l'armée la plus morale du monde ont déjà tué plus de 20 000 civils sur les 2 millions d'habitants que compte Gaza.

L'armée la plus morale du monde assassine environ 10 civils pour un combattant du Hamas en sandales armé de bric et broc.

Malgré les destructions inimaginables et le génocide perpétré en directe sous les yeux du monde, l'armée israélienne n'a toujours pas gagné sa guerre contre des gardiens de chèvres malgré le fait qu'ils soient 10 à 20 fois plus nombreux.

 

Comparaison n'est pas raison, dit-on, mais quand même !

 

Si les « criminels de guerre » russes avaient bombardé aussi aveuglément les civils ukrainiens que ne le fait « l'armée la plus morale au monde » à Gaza, l'Ukraine aurait à déplorer plus de 300 000 morts chez les civils, or l'ONU a comptabilisé 10 000 civils en Ukraine et au Donbass depuis février 22, donc des deux cotés. En tout état de cause, ceux qui sont dépeints comme des « criminels de guerre  » semblent infiniment plus soucieux de la vie des civils que «  l'armée la plus morale du monde  ».

 

Si les « criminels de guerre » russes avaient utilisé 25 000 tonnes d'explosifs contre Kiev comme « l'armée la plus morale du monde » l'a fait à Gaza, alors Kiev serait un champ de ruines, ce qui est loin d’être le cas au vu des célébrations de Noël à Kiev ce 25 décembre.

 

Soyons clairs, si les Russes agissaient comme les Israéliens ou les Américains, ils auraient déjà rasé Kiev et toutes les grandes villes ukrainiennes.

Mais les Kievains font la fête et les Gazaouis sont exterminés.

Israël a lancé plus de tonnes de bombes sur Gaza en trois mois que les nazis sur Londres en cinq ans !

 

Militairement, on a vu que les Israéliens, pourtant dix fois plus nombreux, avec des avions de combat et des chars, sont pour le moment incapables d'éradiquer les « va-nu-pieds » du Hamas.

Peut-on comparer avec les combats du Donbass ?

Au début du printemps 2023, tous les pro-américains se réjouissaient d'avance de la victoire facile de l'Ukraine contre la Russie grâce au soutien total et illimité de toutes les nations appartenant à l'OTAN. Cette victoire devait se concrétiser par la prise de la Crimée et du Donbass et par l'arrestation du président russe qui serait déféré au tribunal de la Haye en tant que criminel de guerre.

C'était la fête du slip ! Les pompoms girls se sont déchaînées, insultes et propos humiliants étaient la norme. Les Russes n'étaient que des popovs incultes imbibés de vodka et ceux qui n'arboraient pas le drapeau jaune et bleu étaient menacés de dénonciation pour collusion avec l'ennemi.

Mais la piteuse déroute de la contre-offensive a effacé les ricanements de ceux qui assuraient que la Russie arriérée allait subir une défaite humiliante.

 

Maintenant, ceux qui s'étaient tant vantés de la supériorité occidentale face aux arriérés slaves tentent de sauver la face pour justifier la défaite, non pas de l'Ukraine, mais de l'OTAN. Il leur est impossible d'accepter l'idée que les Russes puissent gagner contre les Occidentaux.

En conséquence, il leur faut nier ou déprécier la victoire de la Russie et pour cela, ils ont élaboré quelques éléments de langage qui sont repris en boucle, dont notamment :

-La Russie n'a pas été capable de prendre Kiev et d'envahir l'Ukraine depuis deux ans.

-Le conflit est gelé.

-Pour expliquer la défaite ukrainienne, certains tentent d'expliquer que les occidentaux ont fourni de vieux matos à l’Ukraine et que la contre-offensive n'était pas possible sans soutien aérien.

-L’arrêt du soutien occidental est la cause des déboires ukrainiens.

-L'OTAN n'est pas partie prenante en Ukraine, étouça, étouça.

 

Autant le dire d'emblée, ces éléments de langage sont parfaitement rodés et cohérents entre eux, ils instillent ce que les propagandistes veulent nous faire croire : l'inverse de la réalité.

 

-La Russie n'a pas été capable de prendre Kiev et d'envahir l'Ukraine depuis deux ans.

 

Les soutiens indéfectibles de la cause ukrainienne ne cessent de répéter en boucle que la Russie n'a pas été capable d'envahir un petit pays doté d'une petite armée, et ce, depuis deux ans.

Il ne sert à rien d'argumenter une fois de plus que cela n'a jamais été le projet de la Russie et que les Russes ne se sont jamais fixés un tel objectif. Il est également inutile de rappeler que si les Russes avaient eu l'intention d'envahir l'Ukraine, ils ne se seraient pas contentés d'envoyer 150 000 hommes.

Et il est tout aussi inutile de rappeler que les Russes n'ont jamais cherché à détruire les centres gouvernementaux ukrainiens, ce qui aurait été un préalable à toute guerre d'agression.

À les écouter se lamenter aujourd'hui sur la petitesse de l'Ukraine et de sa petite armée, on en oublierait toutes les vantardises de ces mois passés concernant une armée ukrainienne qui allait, d'après eux, pourchasser les moujiks jusqu'en Sibérie.

 

Il faut donc rétablir certains faits qui sont occultés aujourd'hui par les pleurnicheuses de service :

-L'Ukraine est le plus grand pays d'Europe, excepté la Russie, habitée par 50 millions d’habitants en 1990.

-L'armée ukrainienne, était, en février 2022, la plus grande et la plus puissante armée européenne, avec un effectif supérieur à 250 000 hommes et 900 000 réservistes, 6 500 chars, 7 000 véhicules blindés, 1500 avions de combat. À titre de comparaison, la France compte l’armée la plus importante de l’Union européenne avec 205 000 militaires actifs auxquels s’ajoutent 35 000 réservistes, 200 chars, 6000 véhicules blindés et 200 à 400 avions de combat.

 

Ceux qui jubilaient de la débandade russe, il y a quelque mois, nous expliquaient que la Russie n'avait plus de chars et que 90% de son armée avait été décimée par les Ukrainiens et maintenant, ils veulent minimiser les capacités militaires de l'Ukraine pour nous convaincre que les russes ne sont pas capables de gagner malgré la différence des forces en présence.

Le narratif des occidentaux est de sous-entendre que les Russes sont des crétins congénitaux tenus en échecs par des Petits Poucet ukrainiens.

Eh bien non ! L'armée russe au Donbass est équivalente en effectifs à l'armée ukrainienne.

Là où les Israéliens sont 10 fois plus nombreux que les combattants du Hamas, les Russes et les Ukrainiens sont à parité. Pourtant, les Israéliens ont des difficultés à battre des « gardiens de chèvres » qui, eux, n'ont pas de chars ou d'avions de combat, mais ils auraient fallu que les russes prennent Kiev en trois jours !

 

-Le conflit est gelé.

 

On ne s'attardera pas sur ce point qui fera l'objet d'un papier ultérieur, mais on précisera que cet élément de langage adopté par les occidentaux à un double objectif dont celui de déprécier, comme de coutume, les capacités « guerrières » des russes prétendument incapables de battre les nobles guerriers ukrainiens. Pour contredire ceux qui ânonnent en boucle que le front est gelé, l'Ukraine vient de reconnaître officiellement la chute de Marinka ( ou Maryinsky ) une des plus grandes forteresses du front du Donbass, la ville ultra-fortifiée et truffée de tunnels depuis 2014 à 5 kilomètres de Donetsk. Les tartuffes pro-américains rient jaune en se gaussant que les Russes ont mis une année à prendre cette petite ville, pourtant ils se lamentent au sujet des tunnels de Gaza qui mettent en échec l'armée israélienne.

Il faut donc encore une fois comparer ce qui est comparable : les israéliens surarmés et en surnombre sont gênés, voire mis en échec, par des tunnels fait à la main, clandestinement, par le Hamas, tandis que les russes ont affaire à des forteresses en béton et acier, truffés de tunnels, sans cesse améliorées depuis 2014, avec les moyens et les finances de l'OTAN. Et il faut encore une fois rappeler que c'est l'ensemble du Donbass qui est ainsi fortifié depuis 2014, ce qui prouve au passage que le régime de Kiev s'opposait militairement depuis cette époque aux habitants du Donbass.

 

 

-Pour expliquer la défaite ukrainienne, certains tentent d'expliquer que les occidentaux ont fournis du vieux matériel à l’Ukraine et que la contre-offensive n'était pas possible sans soutien aérien.

 

Il est vrai qu'il n'est pas entièrement faux de dire que l'Ukraine a reçu du vieux matériel parmi tout ce qui lui a été transféré, puisqu'il s'agissait d'envoyer à l'Ukraine tout ce qui pouvait servir à tuer des Russes, et certains petits pays ont envoyé tout ce qu'ils avaient en stock. Mais affirmer aujourd'hui, comme le font certains bourrins aveuglés de haine et de mépris envers les russes, que l'Ukraine est en difficulté parce que l'OTAN s'est débarrassée en Ukraine de son vieux matériel est un mensonge assez savoureux. Le lecteur curieux trouvera ici une liste, très incomplète, arrêtée au mois d’août 2023, de ce qui a été officiellement remis à l'Ukraine. Si le Hamas avait obtenu 1% de ce matériel ou un seul canon Caesar français, on n’ose pas imaginer la suite.

 

Cet argument concernant la vétusté du matériel occidental a d’ailleurs été démenti au début de la contre-offensive par Zelensky lui-même, lorsqu’il se déclarait pleinement satisfait de l'aide occidentale. Nos tartuffes d'aujourd'hui ont une mémoire de poisson rouge, ils oublient leurs vantardises du printemps 2023 concernant la déculottée que les ukrainiens allaient infliger aux Russes armés de vieilles pelles rouillées, grâce aux armes modernes et magiques de l'Occident.

 

Quant à l'absence de soutien aérien, prétendument responsable en grande partie de la défaite ukrainienne, il faut rappeler à nos poissons rouges que l'Ukraine avait non seulement de nombreux avions de combat (1500), mais également que les membres de l'OTAN ont fourni de nombreux appareils aux ukrainiens. Si l'Ukraine s'est retrouvée démunie, ce n'est pas la faute au saint-esprit, mais aux moyens de défenses antiaériens russes, et il est admis que les F16 américains n'auraient pas changé la donne lors de la contre-offensive de juin 2023, d'autant plus que les pilotes n'étaient pas formés aux F16. Et, faut-il le rappeler, les Russes ont une aviation de combat apte à affronter les avions occidentaux.

 

Les lamentations de nos pleurnicheuses de service, celles-là mêmes qui ricanaient il y a peu, lorsqu'elles étaient persuadées de l'imminente victoire ukrainienne, ne servent qu'à retarder l'inévitable : reconnaître la défaite de l'Ukraine et de l'OTAN en trouvant des circonstances atténuantes à cette défaite. Pour ces gens-là, il ne s'agit pas d'une victoire stratégique russe, mais de la faute à pas de chance.

 

Mais puisque les caniches de l'OTAN persistent dans leurs mensonges, une question s'impose : pourquoi les Américains ont-ils envoyé les Ukrainiens mourir alors qu' « ils n'avaient aucune chance » ?

Il est étrange de constater qu'aucun de ceux qui soutiennent aveuglément le régime corrompu de Kiev ne tire les conclusions qui s'imposent d'elles-mêmes : si l'Ukraine n'était pas prête à lancer sa contre-offensive, alors les Américains ont trahi les Ukrainiens pour leurs seuls intérêts.

Faut-il ici rappeler encore une fois que la décision de la contre-offensive en direction de la Crimée est intégralement américaine. Un papier en préparation viendra confirmer, une fois de plus, cette assertion.

 

 

-L’arrêt du soutien occidental est la cause des déboires ukrainiens.

 

Comme vu précédemment plus haut, les membres de l'OTAN ont soutenu matériellement, autant que possible, les Ukrainiens, et maintenant les stocks sont épuisés en Europe, mais des tartuffes expliquent que les Américains ne livrent pas à l'Ukraine les Abrams stockés aux USA, fragilisant ainsi les efforts ukrainiens. Mais pourquoi se focalisent-ils sur les stocks du territoire américain ? En effet, les forces américaines stationnées en Europe détiennent des centaines de chars Abrams, il n'y a aucune nécessité d'aller les chercher de l'autre côté de l'Atlantique. Et pourquoi nos petits tartuffes n'expliquent pas les raisons pour lesquelles les Américains ont refusé que les Ukrainiens utilisent les 30 chars Abrams déjà livrés ? Hé oui, c'est très mauvais pour le commerce et pour l'amour-propre que de voir les « petits bijoux américains » brûler aussi bien que les chars anglais ou allemands sous les attaques russes.

 

En ce qui concerne les munitions pour les canons, les Occidentaux sont tout simplement incapables de fournir la quantité astronomique de munitions que demandent les Ukrainiens. Ce n'est pas qu'ils ne veulent pas, c'est qu'ils ne peuvent plus.

 

Concernant le soutien financier, ce sont déjà plus de 300 milliards qui ont été transférés, mais maintenant les occidentaux ont compris que l'Ukraine ne peut pas gagner, ils rechignent à donner davantage, car il n'y aura pas de retour sur investissement. Hé oui, rien n'est gratuit, et surtout pas « l'aide occidentale » qui devra être remboursée, ou pas !

 

 

-L'OTAN n'est pas partie prenante en Ukraine, elle ne combat pas, étouça, étouça.

 

Les pompoms-girls qui osent ce genre d'affirmations ajoutent très souvent la phrase qui tue, à savoir que si les divisions de l'OTAN affrontaient les Russes, l'affaire serait pliée en deux coups de cuillères à pot, simple comme bonjour.

D'autres avant l'OTAN le pensaient aussi et cela s'est mal terminé pour eux, mais qu'en est-il de la présence de l'OTAN en Ukraine ?

Il faut donc croire que les officiers de l'OTAN font du tourisme en Ukraine, et que tant que les divisions de l'OTAN ne combattront pas à visage découvert en Ukraine, on pourra continuer cette fable de la non-implication de l'OTAN.

Les déclarations des uns et des autres concernant le soutien total jusqu'à la défaite de la Russie, c'était pour rire ?

Les missiles et Caesar, c'est pour rire ?

La formation des bidasses ukrainiens par les officiers de l'OTAN, c'est pour rire ?

Les combattants occidentaux sous couverture de mercenariat, c'est pour rire ?

Les conseillers militaires, c'est pour rire ?

 

Comme l'OTAN n'ose pas se déclarer ( pour le moment ? ) officiellement en guerre contre la Russie, ils peuvent continuer cette petite comédie de non-belligérance, et les pompoms-girls peuvent continuer leur danse du ventre et à s'écrier « retenez-moi ou je fais un malheur ».

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  3.35/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • njama njama 27 décembre 2023 19:01

    Un côté intéressant de ces guerres, Ukraine, Palestine, est qu’elle remise au rebut de déjà trop vieux concepts des dernières guerres basées sur l’artillerie lourde ! tout va très vite dans notre ère moderne technologique qui rend obsolète des productions à peine sorties des chaines de fabrication !

    Toutes les armées du monde, et les complexes militaro-industriels vont devoir revoir leur copie, sauf les russes, la résistance palestinienne...

    Petite pensée pour Greta et ses Leopards, ils brûlent aussi bien que les Bradleys, Abrahms, Merkava,... juste avec de petits missiles RPG

    Pour nos chars Leclerc ont ne sait pas encore, mais rien ne prédit qu’ils vaudraient mieux sur un champ de bataille

    “L’invincible merkava” , a trouvé son maitre (vidéo)

    Le Merkava, considéré comme le plus grand char du monde, a soudainement perdu la confiance de ses clients et acheteurs potentiels.

    https://twitter.com/bangS41D_/status/1738597680983740537

    Un bête petit missile à pas cher quelques milliers de dollars pour terrasser, réduire à néant un titan 65 tonnes de blindages et de technologies à 10 millions de dollars, symboliquement c’est David contre Goliath...


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 décembre 2023 19:23

      Bonjour Jean !

      Par delà les discours des russophobes (qui sont en général aussi pro-sionistes) existe une réalité : la Russie ne veut pas exterminer le peuple ukrainien ni réduire ce pays à néant alors qu’Israël a lancé une campagne d’extermination du peuple palestinien...

      Et de fait c’est l’OTAN ainsi que le régime nazillon de Kiev qui se contre-fichent du nombres d’ukrainiens morts « au combat » !


      • GoldoBlack 30 décembre 2023 09:02

        @Gérard Luçon
        C’est faux. relisez les propos tenus régulièrement par le Roman de Gare qui considère les Ukrainiens comme des sous-hommes voire une sous-espèce humaine.
        Comme tous ceux qui sont critiques vis-à-vis de Kiev, vous êtes bien silencieux sur les dérives totalitaires et ultra-réactionnaires du régime moscovite.
        Toujours la même hémiplégie.


      • Krokodilo Krokodilo 27 décembre 2023 19:43

        Article tout à fait pertinent, et qui se finit par cet excellent montage photo très drôle, car il faut bien sourire un peu dans cet océan de mort et de mensonges médiatiques. Le conflit à Gaza est venu rappeler à nos éditorialistes-propagandistes que si l’Ukraine et la Russie étaient réellement en guerre, au sens de guerre totale comme la 2e GM, avec les méthodes américano-israéliennes, la Russie aurait depuis longtemps rasé Kiev. Or, c’est un conflit fratricide, avec une composante de guerre civile, et Kiev est le berceau historique de la Russie, des populations slaves, en gros, donc un symbole important. Détruire la ville et ses habitants choquerait tous les Russes, et ne ferait pas avancer la Russie dans sa volonté de démilitariser l’Ukraine et d’éviter que les USA s’y implantent. Les enjeux sont simples à comprendre, si nos médias ne faisaient pas tout pour attiser la crainte de la Russie, qui serait prête à attaquer la Pologne, la Finlande, les Baltes, les Anglais et Dieu sait qui !

        Au sujet des fortifications, il est frappant de voir à quel point ce sujet est évité, au profit des images de villes ravagées, d’immeubles détruits. Il me semble avoir vu un seul sujet à l’époque de Marioupol. Parce que cette formidable ligne Maginot, financée par l’Occident, face au Donbass, a été construite en préparation au conflit plutôt que d’appliquer les accords de Minsk. Et pas sur la frontière face à la Russie, mais face aux provinces les plus russophiles... L’existence même de cette ligne Maginot, sa date de construction, son emplacement sous les villes (otages), tout contredit le récit naïf du pays démocratique uni qui doit recouvrer ses frontières. Alors il ne faut pas en parler ni le filmer ; juste montrer des tranchées style 14-18


        • Krokodilo Krokodilo 28 décembre 2023 12:14

          @Krokodilo Finalement, Le Figaro a évoqué ces fortifications, sans s’y étendre, de même que les bombardements sur la ville de Donetsk, mais sans dire que ça dure depuis des années, que c’est un crime de guerre puisque sans objectif militaire, ni qu’ils ont tiré sur un hôpital il y a une ou deux semaines. Il leur arrive d’être plus honnêtes que LCI, BFM ou L’obs, malgré la présence de BHL...


        • Jules Seyes 27 décembre 2023 21:21

          Merci pour cet excellent article.

          Un à un les narratifs occidentaux s’envolent et la désillusion des normies sera à la hauteur du mensonge.
          Dommage, en Ukraine effectivement il faut connaitre le monde de l’armement pour évaluer l’ampleur des réalisations des russes.


          • saint louis 27 décembre 2023 22:50

            Le camp du bien contre le camp de mal.

            Mais avec les wokistes, il faut inverser les rôles, c’est la mode.


            • Ilan 28 décembre 2023 07:56

              @saint louis
               
              Soyez attentifs et honnêtes avec vous.
              Sachez faire la différence entre le bien et le mal, et n’oubliez jamais qu’en choisissant le côté obscur, le mensonge et l’injustice, vous allez y passer aussi.
              L’injustice vous attrapera, comme cela se passe en Russie actuellement.


            • Gorg Gorg 28 décembre 2023 18:38

              @Ilan

              -« Sachez faire la différence entre le bien et le mal »-

              Tu as raison mon gars... smiley
              C’est bien pour ça que je conchie les amerloques et les rosbifs... smiley


            • Ilan 28 décembre 2023 07:36

              Remarquable, en moins de 2 ans d’opération spéciale, la fédération de Russie s’est fait détruire, endommager ou couler environ 25% de sa flotte en mer Noire par un Pays qui ne possède pas de Marine Militaire. smiley


              • chantecler chantecler 28 décembre 2023 07:47

                @Ilan
                 smiley
                Je vous renvoie la marque de vos conneries que vous débitez plein pot ici sur ce site ..
                Si la Russie est en mauvaise état , selon vous , mais votre idéologie et vos opinions sont assez coincées , alors notre pays à nous , est ruiné .
                Et je ne vois pas qui pourra nous en sortir en dehors de pays riches en ressources et en expérience .
                Pas vos potes , en toute objectivité .
                Mais vous êtes un con fondamentalement , alors à quoi bon vous répondre !
                Bouffon !


              • GoldoBlack 30 décembre 2023 09:08

                @chantecler
                La RuSSie va bien.
                La RuSSie gagne la guerre pardon, la Russie a gagné la guerre il y a 2 ans pardon, la RuSSie a gagné l’Opération très spéciale il y a 2 ans déjà.
                La RuSSie

                a une économie florissante.
                La RuSSie

                a une démographie florissante.
                La RuSSie est un paradis sur terre.
                La RuSSie

                soutient la liberté d’expression m^me si on ne peut pas tout dire.
                La RuSSie

                ne connaît aucun problème de recul de l’espérance de vie (peut-elle encore descendre ?)
                La RuSSie

                a des amis remarquables (Corée du Nord, Iran, Syrie...).
                La grande armée ruSSe n’a pas besoin de recruter des prisonniers cannibales.
                La grande marine ruSSe peut très bien couler elle-même ses propres navires de guerre.
                метод куэ.



                • raymond 28 décembre 2023 11:21

                  @Ilan
                  le lien ne fonctionne pas


                • GoldoBlack 30 décembre 2023 09:08

                  @raymond
                  Parce que t’es trop bête. Il marche.


                • xana 28 décembre 2023 10:06

                  Même sur BFMTV ils commencent à désespérer, mais Ilan y croit encore !

                  Bah, laissons-le rêver à des Abrams incombustibles. En attendant que les GI’s invincibles débarquent en Normandie pour chasser ces incapables de Russes jusqu’au Kamtchatka.

                  En attendant la France finit de se faire virer d’Afrique... et l’Occident du Moyen Orient. Heureusement que nous avons Bruno Lemaire pour mettre la Russie à genoux !

                  Le réveil sera difficile.


                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 28 décembre 2023 18:19

                    @xana
                    Salut à toi ! Même certaines chaînes de Roumanie ont changé leur discours ... sauf Digi24 qui continue en toute impunité à ne publier que les annonces de Kiev alors que le CNA impose des informations « équidistantes » et n’hésite pas à amender Realitatea Plus quand ce poste n’est pas « équidistant » !
                    Ce qui me parait certain c’est que cette armée russe démontre sa puissance humaine et technologique, et qu’il va être difficile de trouver des volontaires dans l’UE pour aller se battre contre elle ! ... en plus comme on se fait virer d’Afrique on n’a plus de « réservoir humain » comme en 14-18 et en 39-45


                  • Samy Levrai Samy Levrai 29 décembre 2023 09:41

                    @Gérard Luçon
                    C’est très minable, je comprends cette envie de censure du coup, des que tu es remué, le fond remonte et tu veux l’effacer.


                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 29 décembre 2023 10:57

                    @Samy Levrai
                    Levrai conchie .... vous avez quartier libre à la COTOREP ?


                  • Samy Levrai Samy Levrai 29 décembre 2023 11:24

                    @Gérard Luçon
                    Non , ça c’est du niveau jardin d’enfants, l’odeur vient de beaucoup plus bas, arrête de t’agiter, tu es en train de t’enliser.


                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 29 décembre 2023 11:43

                    @Samy Levrai
                    entre levrai-conchie, le clodo-lettré et la pleurnicheuse russioniste ... c’est vrai que ça vole très bas ... mais vous formez une belle alliance ... et puis à vous trois vous avez écrit 5 articles sur Agoravox ... en 10 ans !!!


                  • charclot charclot 29 décembre 2023 17:11

                    @Gérard Luçon
                    chéri tu montes... ? 100 francs l’amour.. Je viens de trouver quelque chose qui te correspond tout à fait c’est Stendhal "le français et l’orthographe, divinité des sots’ Mais bon vu que t’as moins d’humour d’une poêle à frire je ne crois pas que tu sois en mesure de faire autre chose que t’occuper de la déco... Quand aux articles que j’ai écris comprend avec profondeur que ton avis finit à la même place que bien des choses...

                    PS ge croive ke lai nasi de l’ucraine son finnansé par les amairiquins.... Ben y’a pas de fautes là non ?


                  • charclot charclot 29 décembre 2023 17:15

                    @Gérard Luçon
                    Ah, au fait, profusion ne fait pas qualité. T’as qu’a lire SAS !


                  • GoldoBlack 30 décembre 2023 09:14

                    @bande de fafs
                    C’est magnifique de voir tous les charlots que vous êtes vous bouffer le nez...


                  • charclot charclot 30 décembre 2023 13:33

                    @GoldoBlack
                    adorable petit lapin, mieux vaut ce coté que l’autre... Et je te remercie pour ce Charlot qui est ni plus ni moins le héros des temps modernes... critique sociale et politique d’une humanité dévorée par l’orgueil... Du coup gros bisous et n’oublies pas de prendre de mauvaises résolutions pour 2024 comme la désobéissance civile, l’implication citoyenne et tous ces trucs de fachos d’extrême gauche... Allez à plus lapinou.. !


                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 30 décembre 2023 15:53

                    @charclot
                    désolé de vous avoir un peu négligé, les tarlouzes... mais sincèrement j’ai autre chose à faire que de m’occuper de votre petit troupeau de ratés ! A+ et bonne « enculette », c’est votre niveau, non ? Ceci étant j’ai l’impression que « Roman » est bien moins con que vous ... aurait-il compris que baver nuit à « son camp » ?


                  • charclot charclot 30 décembre 2023 16:22

                    @Gérard Luçon
                    ben voila y ’a pas à dire la classe internationale.. ; Sexiste, méprisant et ecrivaillion, le parfait archétype de la société des fumeux de la tête , je t’assure que tu es une véritable volupté...
                    Du coup, bonne fin d’année et, pour l’année prochaine, travaille un peu l’art de l’insulte, j’ai l’impression de servir de baby-sitter à un lobotomisé de Renaissance...

                    PS pour ce qui est de Roman , de renart il a le gout pile quant il veut ... je ne m’engagerais en rien à sa place !


                  • zygzornifle zygzornifle 28 décembre 2023 11:34

                    La fRance va leur envoyer les Renault Zoé recalées au contrôle technique ....


                    • charclot charclot 28 décembre 2023 15:37

                      Sans vouloir offenser qui que ce soit (quoique... !) mais si je ne m’abuse mais ce que nous voyons, au travers des images présentées comme war of tanks ou autre jeux pour loboto-gamers, ce sont des personnes qui meurent en direct. Je ne peux pas m’empêcher de voir ces femmes et ces hommes se tordre dans les flammes ou succomber aux explosions et ce quelque que soient leurs passeports... Et face à cette horreur de la guerre accessible par SIRI (non celle là elle est fini Assad est toujours là) dans notre salon, je ne vois qu’une alternative éteindre et lire...

                      Je ne veux pas me blinder contre l’horreur et la misère. Nous entrons dans une aire de mort et nos enfants et petits vont prendre de plein fouet les conséquences de l’inconséquence de nos « décideurs » vendus à l’encan... Monde de merde... 


                      • alinea alinea 28 décembre 2023 18:06

                        A-t-on jamais vu la logique de la vérité avoir raison de la croyance du dévot ? Je dirais même plus, du savoir du disciple ?


                        • Eric F Eric F 28 décembre 2023 20:09

                          ’’la défaite, non pas de l’Ukraine, mais de l’OTAN’’

                          Combien de bataillons de l’OTAN sont sur le front ? En fait les pays de l’OTAN fournissent des armes et munitions issues de leurs stocks, pauvrement garnis concernant les pays européens. Ils fournissent de l’information, et semble-t-il des conseils dont les Ukrainiens n’ont pas tenu compte concernant la contre-offensive. Alors nos média nous culpabilisent de ne pas en faire assez, mais on voit que sur le terrain ce qui commence à faire le plus défaut aux Ukrainiens se sont de nouvelles recrues.

                          Les pays de l’OTAN renforcent et modernisent leur armée, le lobby militaro-industriel se frotte les mains, et le front ukrainien est un banc d’essai grandeur nature.

                          Pour l’OTAN il y aura la pilule à avaler d’un échec moral.


                          • suispersonne 28 décembre 2023 23:00

                            S’il m’est impossible de prendre parti face à l’invasion de l’ukraine,

                            j’ai bien entendu que l’objectif officiel du fsb (qui a pris possession de la russie) est « la dénazification’, et »la démilitarisation" du pays.

                            Qui ne comprend pas la vacuité morale et intellectuelle de ce discours, qui implique une prise de possession totale du territoire ?

                            Jouer la victime d’une agression est vraiment trop facile pour le camp ukrainien : qui pourrait lutter contre ça ?

                            Certainement, les arguments fallacieux de l’ami chapoutier peuvent avoir de l’écho, mais uniquement auprès des partisans du fsb.

                            Propagande et contre propagande se renvoient très bêtement, face à face, des éléments fabriqués à la va vite.

                            On peut remarquer que certains intervenants ici ont de très bonnes sources, avec des éléments de langage préfabriqués, haut placées au sein du fsb.

                            Les pronostics aventureux ne manquant pas, ajoutons en un ici.

                            Le fsb ne peut que prolonger le conflit, sans même vouloir la victoire, parce que ce conflit joue le même rôle que la guerre en tchétchénie, à savoir le maintien au pouvoir du fsb.


                            • Un ancien agent de la CIA a annoncé son intention d’utiliser l’arme nucléaire par les États-Unis

                              L’ancien analyste de la CIA Ray McGovern estime que les autorités américaines, à la veille des élections présidentielles de 2024, pourraient recourir à l’usage de l’arme nucléaire pour cacher leur défaite en Ukraine.

                              Selon lui, l’un des employés du Pentagone ou de la Maison Blanche pourrait proposer cette option à Joe Biden , expliquant que c’est la seule voie qui reste aux dirigeants américains.

                              L’utilisation d’une « petite » bombe nucléaire serait censée démontrer à la Russie le sérieux des intentions des États-Unis.

                              L’ex-analyste a suggéré qu’une charge dix fois plus petite que la bombe larguée par les Américains sur Hiroshima en 1945 serait suffisante.

                              McGovern soupçonne qu’ils tentent de convaincre Biden qu’un tel recours aux armes nucléaires ne mènera pas à une escalade et que la situation ne deviendra pas incontrôlable.

                              Un ancien analyste a suggéré que le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le conseiller de la Maison Blanche Jake Sullivan pourraient être impliqués dans l’élaboration de tels plans.

                              https://twitter.com/BPartisans/status/1740468158618624001


                              • Rémy Rémy 30 décembre 2023 18:43

                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                L’ex-analyste a suggéré qu’une charge dix fois plus petite que la bombe larguée par les Américains sur Hiroshima en 1945 serait suffisante.

                                _

                                Je pense qu’ils ne devraient même pas caresser l’espoir de penser à faire cela, ils n’auraient pas le temps de « regretter » leur acte après la riposte.....


                              • Ilan 29 décembre 2023 11:36

                                La Défense anti-aérienne ukrainienne a intercepté environ 90% des 110 drones et missiles de croisière 🇷🇺 lancés cette nuit contre les principales villes Ukrainiennes ( Kyiv, Odesa, Kharkiv, Dnipro..)

                                La Russie incapable de cibler autre chose que des penthouses, des Malls et des Hôtels.


                                • chapoutier 29 décembre 2023 11:43

                                  @Ilan
                                  Ha bon, ils sont si bon que ça les ukrainiens ! Alors il faudrait expliquer pourquoi les uk reculent partout.


                                • chantecler chantecler 29 décembre 2023 11:43

                                  @Ilan
                                  Toujours aussi cinglé !
                                  Mais je pense que vous êtes incurable !
                                   smiley


                                • GoldoBlack 30 décembre 2023 09:17

                                  @chapoutier
                                  Partout ?
                                  C’est où partout ?
                                  Tiens ! Hier l’état-major ruSSe indiquait que ses missiles avaient atteint tous leurs objectifs.
                                  Hier, on apprenait qu’une maternité ukrainienne avait été frappée par un missile ruSSe.
                                  Les maternités ukrainiennes constituent donc des objectifs militaires pour l’armée fasciste ruSSe.


                                • chapoutier 30 décembre 2023 09:29

                                  @GoldoBlack
                                  tu parles de tes amis de tsahal ?


                                • GoldoBlack 31 décembre 2023 08:40

                                  @chapoutier
                                  C’est vrai que tu ne sais pas lire... Pardon, que tu ne sais lire que ce qui conforte ta conversion fasciste.


                                • SEPH SEPH 29 décembre 2023 12:11
                                  Après la prise de Soledar et Artemovsk

                                  (Bakhmout), les forces russe viennent de libérer la ville de Maryinka. Or, pendant 10 ans, cette localité a été utilisée par les forces de Kiev pour terroriser la population civile russophone, notamment à Donestsk. Ainsi, en prenant cette ville stratégique, la portée de l’artillerie ukrainienne a été réduite singulièrement et donc de ce fait, la population sera sécurisée.


                                   Il y a aussi l’aspect politique. Maryinka est la première ville qui a été libérée par l’armée russe depuis le printemps dernier. Par ailleurs, du point de vue tactique, ce succès offre de bonnes perspectives pour une avancée dans la direction d’Ougledar.

                                  De plus, cette victoire a sapé le moral des troupes de Kiev. En effet, pour Kiev qui a déclaré que Maryinka était imprenable, il s’agit donc d’une rupture psychologique très importante : les soldats ukrainiens comprennent déjà que sur d’autres axes, ils sont condamnés.



                                  Prévisions pour l’avenir :
                                  Après une année réussie, Moscou pourra capitaliser sur ce succès et libérer d’autres territoires.

                                  Du fait que les forces russes ont consolidé leur ligne de défense. Et de l’avis même du secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg qui a déclaré en décembre : "Personne ne pourra reprendre du terrain sur ce front-là" .

                                  On ne peut que constater que ce n’est pas la contre-offensive ukrainienne, mais la contre-offensive de l’Otan qui a lamentablement échoué, au vu de l’armement qui a été octroyé aux forces ukrainiennes, et des moyens qui ont été mis en place, de l’argent qui a été déversé sur le pouvoir ukrainien. C’est l’Otan qui a perdu cette guerre, parce que cette contre-offensive n’a jamais eu lieu et ne pourra jamais avoir lieu de nouveau.

                                  De leur côté les forces russes, avec l’expérience qu’elles ont eu pendant cette opération spéciale, se sont consolidées. Elles ont consolidé leur ligne de défense et aujourd’hui elles sont en position de force et elles pourront même prendre encore d’autres territoires si l’Ukraine ne se met pas à la table des négociations.

                                  Les forces russes avancent de partout. La ligne de front de 1200Km va cracker et les forces russes vont s’engouffrer dans les brèches.
                                  Le temps de payer les massacres des gens du Donbass par les nervis de Kiev arrive dans les mois avenir.
                                   


                                  • Veille stratégique - Sylvain Ferreira (

                                    ) Depuis 6 heures (GMT) du matin, les forces armées russes mènent une série de frappes dans la profondeur du territoire ukrainien.
                                    Liste des cibles touchées pour le moment :

                                    Lviv est une base de mercenaires, d’énergie et d’entrepôts de l’OTAN.

                                    Khmelnitsky - aérodrome, avions, entrepôts

                                    Kyiv - usines, infrastructures énergétiques
                                    Kharkov - aérodrome, entrepôts, infrastructures énergétiques

                                    Odessa - terminaux, entrepôts, ports

                                    Nikolaev - aérodrome, port, terminaux de carburant, quartier général de contrôle
                                    - Kherson - sites, entrepôts, équipements, personnel et équipements Pantone de systèmes de missiles de défense aérienne
                                    - Dnepropetrovsk - Yuzhmash, aérodrome

                                    Kanatop (Sumskaya) - défense aérienne , entrepôts d’équipement, énergie.
                                    - Zaporijia - systèmes de défense aérienne , terminaux, systèmes de défense aérienne et de défense aérienne.

                                    https://twitter.com/WALTERLURE75/status/1740672289794891992

                                    Une planification de frappes se fait en amont. Hypothèses de déclenchement :

                                    1. Répondre à la destruction du navire de débarquement

                                    2. Préparer un mouvement d’ampleur sur le front.

                                    Je serai plutôt favorable à la 2,

                                    Dans ce cas, la météo du front va être déterminante pour vérifier cette hypothèse.

                                    https://siteveillestrategique.blogspot.com/2023/12/ukrain


                                    • Eric F Eric F 29 décembre 2023 18:23

                                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                      le feu d’artifice de fin d’année avec un peu d’avance


                                    • Petite précision intéressante :


                                      Le MIG-31K est le porteur le plus intéressant pour permettre l’allonge du missile, la force cinétique de départ est plus importante sur ce genre d’avion avec sa vitesse diabolique de MACH 2.8 à haute altitude  !!!
                                      Mais cela vient du fait aussi qu’il peut l’envoyer de très haut, là où l’air est faiblement dense, donc l’accélération du missile est foudroyante ce qui lui permettra d’atteindre sa vitesse et sa portée maximale.
                                      Cet avion a toujours le record du monde en altitude avec 37.000 mètres, il a été modifié pour la circonstance, je rassure !!!
                                      Il abat des avions à 200 km avec son missile R-37M de 400 km de portée maximale !!!
                                      Comme il est en titane, sa cellule peut durer encore et être entretenue.

                                      Pour le TU-22M3, je ne sais pas s’ils peuvent en emporter, jamais vu.
                                      Si c’est le cas, il pourrait en emporter trois d’un coup !!!
                                      Un en position ventral à l’extérieur ou dans sa soute, je ne sais pas, mais cela tiendrait ??? A voir.
                                      Et un de chaque côté sur les grands emports sur la partie fixe des ailes comme le
                                      SU-24M ukrainiens avec les SCALP car c’est un bombardier supersonique à géométrie variable dont la vitesse maximale est de MACH 1.8, il y en a une soixantaine en service actuellement dans la flotte russe.

                                      Pour le SU-34 c’est nouveau, mais au début des opérations il y avait 111 avions en ligne du côté russe. On estime qu’il y a eu des pertes depuis qui seraient autour d’une vingtaine d’appareils, mais c’est un avion qui doit remplacer la flotte de SU-24M à terme, donc il est toujours produit, les russes remplaceront le manquant.

                                      Avec la guerre, les russes ont des problèmes d’entretien sur leurs avions et ont du mal à exporter des pièces pour leurs clients, notamment en Inde.
                                      Certains de leurs avions ont eu des accidents à cause de cela dernièrement.

                                      Conclusion  : Les russes produisent le KINJAL de façon industrielle. C’est ballot, en une attaque bien coordonnée ils réduisent tous les ponts du Dniepr en tas de cendres.
                                      Mauvaise nouvelle pour les ukrainiens et pour l’Otan.


                                      • chapoutier 30 décembre 2023 06:08

                                        Une division SS DAS REICH en Ukraine

                                        https://www.youtube.com/watch?v=vte_gQfmAiQ


                                        • chapoutier 30 décembre 2023 07:16

                                          l’Ukraine envoie des trisomiques au front

                                          https://t.me/russosphere/42500


                                          • GoldoBlack 30 décembre 2023 09:18

                                            @chapoutier
                                            Ta propagande merdique atteint un niveau de bassesse. Rien n’arrête les rouges bruns fanatiques dans ton genre hein ?!


                                          • chapoutier 30 décembre 2023 09:27

                                            @GoldoBlack
                                            espèce de taré, c’est tes potes qui envoient des trisomiques au front et qui les humulient
                                            alors n’inverses pas les faits !


                                          • GoldoBlack 31 décembre 2023 08:42

                                            @chapoutier
                                            C’est vrai que les trisomiques, à tes yeux de nazi converti, sont des sous-hommes qui ne méritent aucun respect.
                                            Ton truc n’est pas sourcé, ni documenté. Manipulation hautement probable, étant donné les habitudes des fascistes ruSSes.


                                          • GoldoBlack 31 décembre 2023 14:21

                                            @chapoutier
                                            Au fait, tes potes tirent sur des maternités... Ça ne te gêne pas ?
                                            Tu vois, c’est pour ça que tes gosses te font la gueule à Noël. Parce que t’es un déchet.


                                          • GoldoBlack 30 décembre 2023 08:57

                                            Ils n’ont pas gagné la guerre pardon, mein Führerovitch !, l’Opération très « spéciale »  il y a 2 ans déjà ? Ah bon ?!


                                            • chapoutier 30 décembre 2023 09:28

                                              @GoldoBlack
                                              fais toi une greffe de neurones pour essayer de comprendre ce que l’on te raconte.


                                            • Rémy Rémy 30 décembre 2023 20:27

                                              @chapoutier

                                              Ne vous fatiguez pas avec les trolls et leurs multi-avatars... 


                                            • GoldoBlack 31 décembre 2023 08:43

                                              @chapoutier
                                              Comprend pas : tu nous expliques depuis DEUX ANS qu’ils ont gagné...
                                              C’est long comme victoire... Une victoire de peine à jouir...


                                            • GoldoBlack 31 décembre 2023 08:43

                                              @Rémy
                                              Merci de ta contribution, débile de Rémy sans Cervelle.


                                            • Captain Nemo Captain Nemo 30 décembre 2023 09:40

                                              -

                                              Plutôt que de s’écharper par échange de posts peu amènes, Chapoutier et GoldoBlack devraient méditer sur ce post de notre nouvel auteur prolixe :


                                              -

                                              Giuseppe di Bella di Santa Sofia 30 décembre 08:39

                                              @Jonas

                                              « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

                                              Jean 13:34-35

                                              https://www.agoravox.fr/commentaire6678567


                                              • suispersonne 30 décembre 2023 19:03

                                                On peut prendre en considération des faits recoupés.

                                                Et se rendre compte que les interprétations qui y sont accolées,

                                                sans aucun lien de causalité ni démonstration,

                                                ne servent aucune compréhension.


                                                Au lieu de se renvoyer des invectives qui n’affrontent aucune réalité,

                                                on pourrait distinguer :


                                                1. un listing des faits

                                                2. un listing des interprétations de ces faits par chaque intervenant

                                                3. un pronostic préféré par chaque auteur.


                                                Cela implique de mettre à part le point n°1.


                                                Ainsi, avant de prétendre interpréter quoi que ce soit, on peut voir, parmi les faits avérés ci dessous, ceux qui seront refusés et/ou niés, et en déduire les préjugés de chaque intervenant.


                                                1. L’invasion de l’ukraine

                                                2. L’échec actuel de l’invasion russe

                                                3. La défense réussie de l’ukraine

                                                4. L’échec actuel de la contre attaque ukrainienne

                                                5. La boucherie de Boutcha

                                                6. Les bombardements massifs, aveugles, impardonnables

                                                7. La mobilisation de criminels russes sur le front

                                                8. La mésaventure de Prigogine

                                                9. Les conquêtes insignifiantes (Bakhmout, …)

                                                10. L’invasion / annexion de la Crimée

                                                11. L’agitation sécessionniste dans le Donbass

                                                12. La corruption parmi les castes dirigeantes ukrainiennes

                                                13. La constitution élitiste et fermée de la caste dirigeante russe

                                                14. La plaisanterie évidente des élections russes

                                                15. .


                                                Seuls des faits avérés sans commentaire devraient s’y ajouter.


                                                Aucun parti pris n’est soupçonnable ici.

                                                Gageons qu’en être accusé va se produire.

                                                Mais cela ne signifie rien.


                                                Je ne cherche pas à avoir raison.

                                                Je cherche ce qui est véridique, sans certitude de l’avoir trouvé.


                                                De toute façon, la vérité est absente des loghorrées insignifiantes des partisans de l’un ou l’autre camp.



                                                • chapoutier 30 décembre 2023 19:49

                                                  @suispersonne

                                                  on peut voir, parmi les faits avérés ci dessous, ceux qui seront refusés

                                                  .....Je cherche ce qui est véridique,


                                                  pas un mot sur les 2 coups d’états organisés par la CIA
                                                  pas un mot sur l’OTAN qui armait et entrainait les uk depuis 2014
                                                  pas un mot sur le bombardement du Donbass depuis 2014
                                                  pas un mot sur l’interdiction de la langue russe
                                                  etc etc
                                                  pourtant il s’agit de faits avérés et véridiques et ils ont toutes leurs places dans les liens de causalité.
                                                  alors pourquoi garder le silence dessus ?

                                                • suispersonne 30 décembre 2023 22:06

                                                  @chapoutier
                                                  On peut trouver des tas d’informations non signifiantes et tenter de les gonfler pour les rendre maléfiques. Ce que vous faites abondamment. Ceux que vous citez ne signifient rien. Il faut rester à un niveau global et se garder de préjugés partisans.


                                                • chapoutier 31 décembre 2023 06:10

                                                  @suispersonne
                                                  maidan , ce n’est pas signifiant ! vous ne pensez-pas ce que vous dites.

                                                  vous avez choisi le camp du « bien » justement parce que vous avez des préjugés partisans contre un individu (Poutine), vos préjugés vous empêchent de voir la réalité audelà des apparences.


                                                • chapoutier 31 décembre 2023 06:29

                                                  @suispersonne

                                                  pour comprendre ton raisonnement, j’aimerai avoir ton point de vue sur un point :
                                                  les americains tentent-ils, oui ou non, de dominer le monde ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

chapoutier


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité