• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Réchauffement : Athènes a commencé sa végétalisation

Réchauffement : Athènes a commencé sa végétalisation

La ville d’Athènes est une des moins végétalisées au monde. Avec 0,96 m2 d’espace vert par habitant, on est loin des recommandations de l’OMS : 9 m2 par habitant.

Béton

Genève dispose de 26 m2/hab. Berne, première ville de Suisse et neuvième européenne dans ce palmarès : 131,73 m2. Lyon n’a que 5 m2/hab. Milan:17,8 m2.

On sait que l’urbanisation souvent sauvage des villes les rend plus vulnérables aux fortes chaleur, aux fortes pluies et aux inondations. Athènes est presque un cas d’école, un modèle de ce qui accable ses habitants en été.

Très peu de verdure, du béton partout, c’est un four. Les habitants surnomment leur ville : Tsimentoupolis ou Tsimentopoli, qui signifient La ville de béton. Des journalistes parlent de capitale du béton.

athenes, doukas, vegetalisation, eau, canicules,

L’extrême densité du tissus urbain se voit bien sur l’image 2 (cliquer pour agrandir). En comparaison et à la même échelle, l’image 3 montre la ville de Berne et ses nombreux espaces verts.

La construction continue, au détriment des arbres. Des immeubles, des sols bitumés, des rues étroites, rien pour dissiper la chaleur ou la prévenir. Les cartes des zones de chaleur montrent 10, voire même 18° de différence de température d’un quartier à l’autre. Si vous sortez de la ville et allez vous promener en campagne la différence est spectaculaire.

 

athenes, doukas, vegetalisation, eau, canicules,

Romains

Athènes continuera donc à suffoquer. Du moins un temps. Car le maire socialiste de la ville, Haris Doukas, a pris le problème en main. Son objectif :

« Planter 25.000 arbres dans Athènes dans les 5 prochaines années pour tenter de rafraîchir une métropole sud-européenne densément peuplée, bétonnée et qui étouffe en été… »

Il ajoute :

« En été, le centre est devenu invivable. »

TF1 a diffusé hier un intéressant reportage sur le sujet.

athenes, doukas, vegetalisation, eau, canicules,

Il est prévu de créer des corridors végétalisés. L’eau est celle de la mer, nettoyée de son sel.

Une autre ressource s’ajoutera l’année prochaine : l’eau de collines lointaines. Elle sera apportée par l’ancien aqueduc construit par… l’empereur Hadrien au temps des romains. Ils avaient déjà des problèmes d’eau.

« Avec la plantation de 5 000 arbres par an, Doukas vise à créer des « trajets frais » offrant aux citoyens des rues ombragées reliant parcs et collines verdoyantes, comme le Lycabette qui surplombe le centre-ville. Cette initiative vise à atténuer la chaleur perceptible et à améliorer la qualité de vie des habitants dans une ville densément peuplée. »

 

 

 

 

athenes, doukas, vegetalisation, eau, canicules,


Moyenne des avis sur cet article :  1.7/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 26 avril 09:43

    Bonjour, hommelibre

    Athènes est effectivement très pauvre en espaces verts, ce qui est une calamité pour les habitants.

    (Bien sue ce soit très anecdotique, même l’Acropole est dépourvu d’arbustes qui, pourtant, pourraient rendre ce site par trop minéral plus plaisant et plus attractif. Et cela sans grands besoins en eau, nombre d’arbustes étant très frugaux en la matière.)

    Et effectivement, Berne est remarquablement dotée en espaces verts. Ce qui donne un plus évident à cette ville qui est, en outre, l’une des plus séduisantes capitales d’Europe.

    Mais Oslo est encore mieux dotée : les espaces verts naturels y sont imbriqués dans les espaces urbanisés de manière extraordinaire au point que l’on peut dire que la boutade d’Alphonse Allais « Il faudrait construire les villes à la campagne » a été très largement réalisée. Avec un plus appréciable : le fjord et ses îles verdoyantes aux maisons colorées.


    • hommelibre hommelibre 26 avril 12:51

      @Fergus
      Bonjour Fergus,

      Je ne connais pas Oslo, j’ai regardé Google Maps et en effet, la quantité de verdure est impressionnante. Vu d’en haut on dirait que la ville est remplie de petits jardins.


    • Croa Croa 26 avril 19:27

      Le titre, trompeur, a dû faire fuir pas mal de lecteur. Cet article n’est pas une Nème propagande du GIEC. Le problème ici présenté est réel et très intéressant. C’est dommage smiley


      • ETTORE ETTORE 26 avril 21:19

        Baden baden, est l’exemple même de la ville jardin...

        Mais bon, les villes du sud, orpheline de végétation, c’est pas uniquement du à la densité du béton, c’est un type d’habitat, c’est un climat, c’est une particularité du sud, qui n’est pas peuplé que d’oasis rafraichissantes.

        Prenez le cas de Matera, dans l’extrême sud de l’Italie, où les habitants on contourné le problème de la chaleur, avec des maisons troglodytes, en Turquie en cappadoce, avec les cheminées de fées, etc etc...

        La vision du jardin d’éden, même avec des besoins en eau très limités, eh bien, il faut l’avoir cette eau, et souvent elle est absente, pour des raisons territoriales, touristiques, balnéaires, agricole, et fait cruellement sentir son manque, à des personnes, pour qui, l’eau reste un élément vital, qui leur est distribué chichement !

        Alors voyez vous, un habitant d’Athènes, qui reverse le peu d’eau utilisé à des fins ménagères, dans son pot de basilic, verras certainement d’un très mauvais oeil, les services municipaux, arroser longuement, un ficus, sur le trottoir d’en face !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité