• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Nicolas36

Ingénieur de formation et retraité (récent) de l'industrie, j'ai eu une carriere longue en tant que directeur d'usine puis directeur général dans diverses activités plutot centrées sur la production de biens intermédiaires. Mes centres d'intérets : l'histoire antique et contemporaine ainsi que la géo stratégie. Ceci pour analyser les évenements à la lumière de l'histoire, detecter ce qui est dans l'ombre et en faire (modestement) de la prospective . 

Tableau de bord

  • Premier article le 28/07/2021
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 186 57
1 mois 0 19 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires



  • Nicolas36 22 mai 18:32

    @logan
    Pour ce cas je vous suit complètement . Il reste que en matière d’organisation internationale pour la régulation des conflits et la coopération on en est à la deuxième tentative. 
    La Société des Nations a été rejetée par le Sénat des USA (tiens tiens comme c’est bizarre) et dûment sabotée par les Fascistes Italiens et Allemands . 
    L’ONU est une création de la charte de l’Atlantique soit un concept de régulation du Monde par les 4 vainqueurs de la seconde guerre mondiale. La France a reçu un strapontin contre la volonté des USA ( re tiens tiens) . 
    In fine on est forcé de constater que le droit international demeure le droit du plus fort comme avant. 
    L’ONU étant un cache sexe de vilaines actions et dont on sait ignorer la charte quand cela nous arrange à condition de disposer de la puissance (cas actuel des USA). 
    Si vous lisez les mémoires de W Churchill ( voir les tomes 7 et 8 ) vous constaterez que tout le concept d’hégémonie à été montée par les anglo saxons (Roosevelt et Churchill) à cette époque. 
    Dans l’esprit des gouvernants US depuis Monroe , leur pays dispose d’une destinée manifeste à diriger le monde et l’ONU à été construite pour cela. 
    Certains avancent que l’EU est du même tonneau et cela se lit tout autant dans les mémoires de Winston . 
    C’est une lecture longue (12 tomes) mais passionnante pour celui qui s’intéresse à la géo politique et aux réalités des faits et pas aux concepts des bisounours. 
    bonne lecture (on peut l’avoir en occasion pour pas cher) 



  • Nicolas36 22 mai 18:12

    @logan
    Désolé mais je n’ai fait état que de faits concrets et vérifiables. Cela contrarie votre opinion qui peut être aussi taxée d’idéologique car elle cadre complètement avec un narratif répandu partout dans les médias Occidentaux. 
    Les différentes interventions Occidentales ici et là qui ont entrainés le chaos et la misère sont des inventions sans doute. 
    Non c’est Poutine en fait qui à agressé l’Irak, l’Afghanistan, la Libye et la Syrie , j’ai probablement rêvé. 
    Les 200 bases US dans tout les points stratégiques du monde et le containment de la Russie et de la Chine c’est du pipeau de Kremlin sans doute. 
    La volonté de faire entrer tout les Etats du centre Europe et de l’Asie centrale dans l’OTAN est pour invention pourtant l’Amérique est à bien 4000 km. 
    Un peu de largeur de vue est utile pour ne pas tout avaler des argumentations qui ne cachent qu’une crainte de perdre son hégémonie . 
    Le Monde en a soupé des USA et des Occidentaux. 
    C’est dur à avaler mais c’est comme cela. 



  • Nicolas36 22 mai 18:02

    @chapoutier
    il est un peu comme beaucoup. A la fin il veut faire du fric et l’art est de faire de l’audition sans risquer de se faire virer de YT. 



  • Nicolas36 22 mai 18:00

    @roman_garev
    Les néoconservateurs US sont des vas en guerre c’est clair mais ils sont strictement gouvernés par le business. 
    Le business veut gagner du fric mais ne veut pas se suicider. Un conflit nucléaire détruirait tout autant les USA et ils le savent. 
    On remarque bien que au delà des paroles les Américains ont une prudence de sioux avec les Russes. 
    Jouer à la guerre à 4000 km ça vas bien , surtout avec la peau des autres. Mais en prendre plein la gueule c’est pas leur truc. 
    Ils vont pousser les idiots utiles Polonais et Baltes à se battre quand les Ukrainiens seront dépassés . 
    La fourniture d’armes c’est ok à fond mais rien d’autre. Ils comptent se payer sur la bête quand cela sera fini (fin ils l’espèrent mais c’est loin d’être gagné). 



  • Nicolas36 22 mai 17:52

    @Durand
    Je crains que vous soyez un peu optimiste quand à la durée de ce conflit. 
    Si l’Ukraine est laminée (ce qui est fort probable) , suivront les Polonais et les Etats Baltes dont les gouvernants placés là par les USA souhaitent en découdre. 
    Ils s’arment comme des bêtes et se préparent à y aller. De toutes façon les Polonais et les Lithuaniens ont des prétentions sur l’Ukraine de l’Ouest. 

    L’OTAN ne serait pas impliquée dans le cas d’une intervention Polonaise ou Balte dans l’Ouest de l’Ukraine pour s’opposer au passage du Dniepr par les Russes. 
    De plus ils ne sont pas prêts de laisser Odessa et la mer Noire prise par les Russes et faire le lien avec la Moldavie. 

    C’est une bonne petite guerre conventionnelle intensive jusqu’en 2030 au moins. 
    Exactement ce que souhaitent les USA sinon pourquoi avoir rejeté les perspectives de négociations et forcé Zelinski à continuer à se battre ?? 

    Mais quand aux résultats on verra ! 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Occident contre Russie quelles leçons et quelles perspectives à ce stade ?

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv