• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Gros temps pour la viande

Gros temps pour la viande

Lordon a coutûme de dire que « la force du capitalisme, c'est l'abstraction et l'éloignement ». Il veut dire par là que le cerveau humain n'est pas équipé naturellement de la capacité à appréhender des phénomènes complexes et distants.

Difficile de culpabiliser pour des actes dont on ne peut percevoir les conséquences que nous réprouverions si nous pouvions les comprendre et surtout les voir à l'oeuvre.

Il y a plus de 30 ans que j'essaie à l'occasion de faire passer un message simple qui est que notre régime alimentaire occidental récent est absolument insoutenable à échelle globale, pas essentiellement pour des raisons morales, mais pour des raisons physiques, la Terre n'étant simplement pas assez grande.

L'actualité récente apporte des évolutions très intéressantes dans deux directions différentes mais pouvant aboutir au même résultat : une humanité nourrie et un environnement (relativement) préservé.

Steak de culture {JPEG} Quasiment personne ne connaît son empreinte environnementale liée à son mode d'alimentation mais chacun peut comprendre que si la surface cultivée nécessaire pour le nourrir multipliée par nos effectifs (chacun ayant un droit légitime à nous imiter...) vient à dépasser la surface des terres émergées, on ne peut faire à grande échelle ce qui semble anodin pour l'individu.

Bien avant cet extrême, si nous devons utiliser la totalité des terres où des végétaux peuvent pousser pour notre élevage et nos cultures, implicitement on admet qu'il n'y a plus pour l'ensemble des autres espèces que les déserts chauds ou froids et donc qu'on programme dans notre assiette un écocide de grande ampleur. Le « marché » est là pour répondre aux demandes des individus pas pour se soucier des loups, renards, belettes, éléphants, grenouilles.

Si le produit de notre empreinte individuelle par nos effectifs (actuel et à venir) approche de cette nouvelle limite c'est clairement un choix de civilisation. Rayer de la carte la quasi totalité des grandes espèces pour pouvoir manger de la viande à volonté a minima nécessiterait que les acteurs soient conscients des conséquences de leur mode de vie.

Une étude récente montre par ex que sur la surface agricole US on peut soit nourrir 402 millions d'américains avec leurs actuel mode alimentaire ou 807 millions de végétariens. Un facteur 2 ne semble pas énorme, mais il est dû au fait qu'ils disposent de vastes surfaces éligibles à l'élevage extensif mais pas aux cultures intensives.

Au-delà de leur population ils peuvent donc nourrir soit 80 millions de gens se nourrissant comme eux ou quasiment 500 millions de végétariens (lacto-végétariens). Difficile quand on mange un hamburger chez Mc Donald au lieu de croquer une galette de lentilles d'imaginer l'ampleur des conséquences de préférences culturelles individuelles appliquées à vaste échelle. Nous sommes omnivores signifie bien que nous pouvons si nous le voulons manger de tout, pas que nous le devons.

Assez curieusement, ceux se préoccupant de la démographie des autres (qui est pour l'essentiel pliée avec un pic de 10/11 milliard peu évitable) et comment nous allons les nourrir ignorent ces chiffres particulièrement accusateurs pour notre mode de vie.

 

Difficile encore devant sa bavette d'imaginer qu'avec la même teneur en protéines qu'un plat de haricots elle a nécessité (selon une meta analyse US) cent fois plus de surface, soit 100 m2 contre 1m2 pour 100gr. La ligne de défense consistant à dire que les protéines ne sont pas équivalentes est insoutenable. Personne ne fait un repas d'haricots unique et avec un morceau de pain et un laitage au cours du repas, la complémentation des acides aminés lui donne quasiment la même valeur protéique (les excès des uns compensant les déficiences des autres pour redonner les blocs de base utiles pour construire nos protéines).

Plus de surface, mais aussi bien plus d'eau, d'engrais (pour le hors sol), d'énergie (transport, réfrigération), produits phytosanitaires balancés par milliers de tonnes dans la nature, à l'examen attentif le bilan de l'alimentation carnée telle que nous la pratiquons est un désastre. Accessoirement 15% de nos émissions de CO2 (celles qui font reverdir les déserts Atacama et Vallée de la mort récemment, toute la planète en gros) viennent de l'élevage (notre alimentation carnée), mais on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeuf.

Raison pour laquelle commence à fleurir des études recommandant la taxation de la viande comme le tabac ou les carburants pour essayer d'endiguer la banalisation d'un mode de vie dont les conséquences ont été cachées si longtemps.

Des pays comme le Danemark, la Suède et même l'allemagne on déjà le sujet d'une taxation de la viande à l'étude. Elle est discutée, car elle frapperait asymétriquement en fonction du pouvoir d'achat, mais des études ont déjà montré que ceux qui bénéficierait le plus financièrement d'une alimentation très peu voire pas carnée sont ceux consommant le plus de viande à savoir les catégories socio professionnelles les moins éduquées . Les végétariens en 2017 sont plutôt dans les CSP aisées.

Et puis, si on veut que la mesure soit perceptible il faut viser le maximum de monde et il y a bien plus de revenus modestes que de milliardaires.

La pédagogie serait préférable, mais comme on le sait le temps de convaincre une masse critique, la plus grande catastrophe écologique depuis l'évènement C/T (l'impact qui a vu les derniers dinosaures disparaître) pourrait avoir lieu. On déboise la forêt amazonienne, qui doit avoir quelques millions d'années, pour faire de la viande. Si on change d'avis dans un siècle il nous faudra attendre des millions d'années pour revenir à l'état initial. Personne n'est habitué à ce genre de réflexions intégrées à ses choix quotidiens...

Le problème est tellement sérieux qu'une autre piste est très activement explorée, à savoir la viande de culture à partir de cellules souches musculaires. On sait fabriquer l'équivalent d'un steak haché en boîte de Pétri et le coût est encore selon les entreprises du secteur entre 10 fois et 2/3 fois plus cher que la viande issue d'un animal vivant.

Les Chinois sont particulièrement intéressés car la demande chinoise croissante en viande est une catastrophe prévisiblement ingérable. Ils sont aux taquets pour nourrir leur population qui jusqu'ici connaissait une alimentation peu carnée et ils savent leurs réserves en eau fossile déclinante. Leur production agricole va baisser quand elle devrait exploser, un dilemme que la viande de culture résoudrait en partie.

Pour ceux étudiant le secteur et y investissant il semble acquis que la parité de prix devrait être atteinte d'ici quelques années à 10 ans.

 

Personne n'imaginait réellement au moment du tournage de « Soleil Vert » que techniquement nous n'avons pas besoin de cadavres humains pour le « Soylent green » et que des cellules souches en culture nous donneraient du steak d'homme...

Taxation, viande de culture, les deux, personne ne connaît l'avenir à relatif court terme, mais en coulisse tout indique que notre attitude collective face à la consommation de viande animale devrait évoluer (on l'espère dans le bon sens) dans un avenir pas très lointain.

Accessoirement si nous devions collectivement supprimer le bétail pour notre alimentation (tous végétariens ou alimentation très végétalisées et viande de culture),on pourrait laisser les océans se réempoissonner (il y a des projets de poisson "pané" de culture ) et nourrir la planète en n'utilisant que l'agrobiologie. Une utopie, mais qui illustre que le monde est exactement ce que nous en avons fait, ce que nous en faisons, ce que nous en ferons...

https://www.nextbigfuture.com/?s=lab+meat

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

111 réactions à cet article    


  • Montdragon Montdragon 5 janvier 2018 10:29

    C’est très mignon, en acceptant le modèle ultralibéral de libre échange.
    La France pourrait nourrir + 250 M de personnes en bio, avec régime carné etc....
    Il faudrait diminuer la viande parce que les autres...y’en a beaucoup et ils aiment la viande, de plus en plus.
    Vous noterez que la conso carnée en France chute, ce qui va favoriser l’export de merde et non pas la prod. paysanne de haute qualité.
    Que les chinois se démerdent, les indiens aussi s’ils arrêtent le véganisme.
    Quant aux africains, ils sont 50% à trop naitre.
    Pourquoi pas leur envoyer notre flotte qui n’ira jamais chez eux ?


    • jjwaDal jjwaDal 5 janvier 2018 12:12

      @Montdragon

      Au format d’un article il manque forcément des choses. Bruno Parmentier en dit déjà pas mal. Savoir pourquoi le monde agricole est comme il est et pourquoi idéalement chaque continent doit être autosuffisant sur le plan agricole. Mais l’Egypte ne le pourra jamais à moins qu’on accepte qu’une bonne part de la population migre où qu’elle meure. Je pense que l’exportation de produits agricoles est la moins mauvaise option.
      La Chine va avoir des soucis du même genre, l’Inde, l’Afrique. Ils migrent chez nous, on leur envoie des bombes pour limiter leur population ? Un problème aura une solution. Dire « qu’ils se démerdent » n’est pas une solution opérationnelle. Vous voulez que les Chinois achètent la moitié des terres agricoles européennes et fassent exploser le coût de l’alimentation chez nous ? Ils le font ailleurs déjà. L’histoire du beurre était un épiphénomène de ce qu’on pourrait voir en s’en lavant les mains.
      Sur la trajectoire actuelle, on va anéantir l’essentiel des écosystèmes et voir les prix agricoles exploser.
      Ici même nous manquons de terres pour reboiser, faire de la biomasse (chauffage, biogaz) pour lisser l’éolien et le solaire à faible coût et laisser un peu de place aux autres. Et ce ne sont que quelques arguments (avouables).
      Il y a eu des guerres pour le pétrole, imaginez pour la nourriture ce que ce serait.
      Sinon l’Afrique a besoin de chaux, d’agronomes, de contraception et d’éducation et d’un contexte politique stable pour se nourrir, plus que d’eau... La libye était un modèle, voyez ce que nous en avons fait.


    • jjwaDal jjwaDal 5 janvier 2018 12:13

      @jjwaDal
      Bruno Parmentier ... dsl


    • Alren Alren 5 janvier 2018 13:31

      @jjwaDal

      Vous parlez de régime « lacto-végétarien », mais pour consommer du lait, il faut des femelles mammifères (vache, brebis, chèvre) pleines.

      C’est-à-dire mettant bas, chaque année au moins, un veau, un agneau, un chevreau. Si on ne le consomme pas dès la naissance en particulier pour le veau, ce qui ne serait pas rentable pour l’éleveur qui avec de l’herbe aurait un bœuf beaucoup plus gros et plus cher à la vente un ou deux ans plus tard, on obtient ... un troupeau, dont la consommation végétale représentera autant de moins pour les végétariens humains.

      D’autre part, il est établi que l’être humain avec son système digestif omnivore comme vous le soulignez, (forgé par les dizaines de milliers d’années de la préhistoire où les humains se nourrissaient essentiellement de la viande de la chasse, de poisson et de coquillages) ne peut pas extraire lors de la digestion la même proportion de protéines des végétaux que les herbivores : les vaches grossissent avec de l’herbe et fournissent du lait, un humain qui n’aurait que l’herbe à manger mourrait très vite de dénutrition. Le phénomène s’accentue avec l’âge.

      En France, pays bien arrosé, aux terres fertiles, on pourra satisfaire sur place les besoins alimentaires de la population. D’autant plus que des techniques prometteuses (mais demandant une main d’œuvre qualifiée) de cultures hors-sol, pourront permettre aux villes de produire des végétaux en immeubles (!).

      Car le problème est là : c’est sur place qu’il faut produire l’essentiel de la nourriture de la population. C’est sur place qu’il faudra nourrir les Africains, les Indiens, les Chinois. Et là le problème avec des terres arides et une population gigantesque sera autrement difficile à résoudre (d’après moi et d’autres, insoluble même). Et je n’envisage pas les difficultés supplémentaires induites par le changement climatique.

      Et ils ne peuvent espérer se fournir auprès des pays bien dotés comme le Brésil : le coût en devises serait rapidement insupportable.

      Le fantasme selon lequel les Chinois achèteraient nos terres pour expédier les récoltes en Chine ne tient pas : les Français n’accepteraient pas une pénurie alimentaire sans réagir pour exiger la réquisition des terres « sinisées » !


    • jjwaDal jjwaDal 5 janvier 2018 15:20

      @Alren

      Y a du commentaire et du bon...
      Les cellules fabriquant le lait s’activent au contact d’une hormone qu’il suffit de délivrer à l’animal. Les femmes sont sous traitement hormonal pendant 20 à 30 ans alors une vache ou une brebis...
      Concernant le taux de valorisation des protéines végétales je peux renvoyer à « L’équilibre nutritionnel du végétarien » par ex. Par ex les ruminants fournissent l’herbe aux bactéries dont ils se nourrissent ensuite.Je fais la même chose quand je donne du sucre à des levures vivantes (pour faire des protéines) ou le lactose aux bactéries lactiques du lait (yaourt). S’ils digéraient directement l’herbe ils seraient confronté à la loi du plus grand facteur limitant, comme nous.
      On peux augmenter très facilement la qualité de l’alimentation dans les pays pauvres par l’éducation. Par ex en Afrique si tu manges du fonio (céréale) tu assimiles 40% de ses protéines (il leur manque la lysine pour reconstruire de la protéine humaine). Tu manges du haricot tu assimiles 52% des protéines végétales (manque méthionine) . Un mix 30%/70% tu assimiles 84% des protéines fournies par les deux. Tu ajoutes du sésame tu montes à 90% (la viande serait à 100).
      Techniquement on saurait fabriquer sur place la nourriture, partout mais pas forcément de façon traditionnelle.J’ai beaucoup de fantasmes (au pied le chien...) mais pas celui là. Les USA transforment la moitié de leur récolte de maïs en carburant automobile. Il se trouve que le 4x4 US ayant un meilleur pouvoir d’achat que les populations haïtiennes le marché a choisis de transformer le maïs en carburant causant les émeutes de la faim il y a quelques années dans plusieurs pays (les prix avaient flambé par pénurie de mais alimentaire).
      Des millions d’ha en Afrique et en Amérique du Sud servent à nous nourrir (café, cacao, sucre, caouètes etc). On attend encore l’explosion sociale dans les bidonvilles et ailleurs...


    • Rincevent Rincevent 5 janvier 2018 16:28

      @Alren

      Pour les Chinois, quelques éléments de réponses (achat de terres, réexportations, etc) : https://reporterre.net/Des-Chinois-achetent-en-France-des-centaines-d-hectares-de-terres-agricoles


    • Alren Alren 5 janvier 2018 19:56

      @Rincevent

      L’achat de terres par les Chinois ne pose actuellement pas de problème à la production agricole vivrière française (ce qui n’est pas le cas du vin).

      Mais si ces achats devenaient massifs au point d’obérer cette production, des mesures autoritaires seraient prises par le gouvernement d’alors, quel qu’il soit, et le gouvernement chinois ne pourrait pas s’y opposer (puisque aucun étranger ne pourrait posséder de terre agricole fertile en Chine), encore moins les sociétés privées chinoises qui sont censées posséder ces terres françaises.


    • Alren Alren 5 janvier 2018 20:17

      @jjwaDal

      Je n’ignore pas que les vaches et tous les ruminants ne peuvent pas digérer directement l’herbe mais que ce sont les bactéries qui vivent dans leur panse, à des conditions idéales de vie pour elles et prolifèrent donc, qui possèdent les enzymes capables de décomposer la cellulose en sucre et récupérer les protéines.

      Ce sont ces bactéries que les ruminants digèrent. Ce sont au final des mangeurs de microbes, d’animaux microscopiques certes mais d’animaux. des carnivores d’une certaine façon !

      De même les lapins font travailler les bactéries de leur cæcum pour transformer les végétaux. Ce bol alimentaire est expulsé par l’anus sous forme de boulettes vertes qui sont de nouveau absorbés par le lapin qui cette fois peut digérer et déféquer des boulettes noires.

      Mais l’homme ne peut en aucun cas imiter ces deux façons de digérer les végétaux !
      Il peut faire faire ce travail à l’extérieur de son corps en utilisant la fermentation pour obtenir des aliments aussi digestes que la choucroute.

      D’autre part peu d’adultes dans le monde sont capables de digérer le lactose.

      Quant à faire produire du lait à une vache sans veau par l’injection massive d’hormone, vu le prix auquel ces injections à renouveler régulièrement reviendrait, qui voudrait consommer un lait produit dans ces conditions ? Qui contiendrait bien évidemment cette hormone impossible à doser avec assez de précision !

      Si l’on veut trouver une alternative aux bovins, on pourrait se tourner vers les poules et poulets qui produisent davantage de protéines, œufs et chair pour la même quantité d’intrans alimentaires absorbés. Ou même des vers de farine encore plus économique qui ne pourraient être consommables que réduit en poudre. Mais encore une fois, on n’en est pas là en France et on n’en sera jamais là.

      Le problème se posera pour les pays-monde en zone aride.


    • jjwaDal jjwaDal 5 janvier 2018 21:37

      @Alren
      Me suis initié à la lacto-fermentation des légumes récemment. Je connais par contre l’élevage des levures sur le bout des doigts. Je pars d’un mélange eau+sucre avec levures de boulanger, bain marie à 35° pour lancer, ensuite raisins secs (abricots, peu importe) , je laisse fermenter et au final du muesli un yaourt et ça donne un dessert succulent, pétillant (j’ai fait péter le bocal une fois) légèrement alcoolisé, « mousseux » et bien péchu en protéine. je m’en ferais péter la panse.
      Pour le lait j’ai donné la version « gore » qui serait sans doute avec implant diffuseur longue durée. En fait le même principe pour la culture de viande est utilisable pour produire du lait.
      L’afrique a un immense potentiel agricole, les pays arides et chauds en général mais cela passe par des investissements initiaux au delà de leur portée actuelle. Avant qu’on détruise la Libye il y avait un projet « Desertec » consistant à installer des centrales solaires dans le désert (nous envoyant par ex 80% de l’électricité) et en payant la location des zones, partie en électricité partie en argent.
      Cela leur aurait donné les moyens de développer une agriculture de serres à hygrométrie et température interne contrôlée alimentées par l’électricité. L’agroforesterie a aussi un potentiel.
      Le plus rentable est de partir des micro organismes qui se contentent de presque rien et se développent très vite en enceinte. Mais je m’égare.


    • mmbbb 6 janvier 2018 10:18

      @jjwaDal Haiti cas d ’ecole http://www.haitilibre.com/article-485-haiti-social-une-demographie-inquietante.html
      La demographie galopante comme celle de l Afrique et tant d autres pays Si nous avions eu le même taux de croissance que la population egyptienne nous serions pres de 170 millions de Francais . Cela donne un ordre de grandeur et recadre le propos Quand cessera t on ne nous culpabiliser à outrance alors que nous sommes pas responsables et que je me sens aucunement responsable .Lorsque j ’avance quelques critiques sur la fecondite en France ( les pauvres procreent plus ) cela est d autant plus vrai dans les pays du sud , j ai en retour une une avalanche de critiques ( GO Raat dans ce media qualifia mes propos de consternant ) J ai eu une discussion franche avec une femme ayant ete en Inde, la misere c ’est le problème de l Inde et cela n empeche pas ce pays d avoir une explosion demographique Elle me reprochait de vivre dans mon confort occidental Ras le bol Je mange de la viande modérément et de qualité Je me battrai pour manger ma bavette et la je deviendrais violent Quant a votre article , alors pourquoi ne pas taxer les voyages, ce flux de touristes de masse qui pollue , pourquoi ne pas taxer les produits venant de Chine et d ailleurs ne respectant pas les normes sociales et ecologiques . Ce mouvement anti bidoche initie par les bo bos parisiens est partial Tout ceci commence a devenir insupportable cette dictature ! Nous ferrions mieux en France de privilegier la qualite et d eviter de consommer ces legumes et fruits dont la qualite nutritive a fortement chutee ( de nonbreuses etudes notamment d un chercheur americain , ) Ce n est pas difficile a comprendre la courgette par exemple ce n est que de la flotte . Macron vient de supprimer les subventions du BIO alors que Nicolas Hulot le grand ecolo proroge l utilisation du glyphosate Les gens devraient etre dans la rue et personne ne reagit !


    • mmbbb 6 janvier 2018 10:22

      @jjwaDal la Lybie vous auriez du ecrire Voyez ce que Sarko et BHL en ont fait On ne m a pas demande mon avis comme l intervention en Syrie . En retour nous avons les migrants , Khadafi avait averti


    • jjwaDal jjwaDal 6 janvier 2018 18:39

      @mmbbb
      Je suis globalement d’accord avec vous, mais... Comme souvent le diable est dans les détails. La démographie des pays pauvres, c’est la nôtre. Qui a apporté la vaccination un peu partout en interdisant concrètement le développement de l’agriculture vivrière locale qui aurait pu nourrir ces gens (autrement morts naturellement de maladie) ?
      Qui a refusé (rapporté par Lester Brown dans Plan B 2.0 version pdf gratuite en ligne) toutes les aides financières demandés par les pays sous-développés pour offrir l’éducation et la contraception à leur population. Vous imaginez le coût de la pilule dans un pays comme Haïti ou la plupart des pays africains ? Le coût des préservatifs ?
      Qui chez nous est capable d’abstinence (la seule chose dont ils disposeraient) pendant des décennies ? Vous ? Moi oui et j’en connais le prix, mais on n’exige pas des autres ce qu’on refuserait pour soi.
      C’est par ex notre goût carnée qui déboise la forêt amazonienne pour faire des terres d’élevage et a envoyé des millions de gens vers les bidonvilles car il nous fallait leur terre pour fabriquer le soja qui nourrirait notre bétail. Facile d’avoir bonne conscience quand on ignore notre histoire, celle de la colonisation , puis la néocolonisation économique et réglementaire (OMC par ex).
      L’absence de TIPP sur le kérozène aérien est un scandale, la délocalisation du travail en Chine aussi.Battez-vous pour votre bavette mais ayez le courage de vos actes. Tuez vous-même l’animal en le regardant dans les yeux, découpez son cadavre et profitez du voyage.
      Les indiens d’Amérique faisaient ça. Ils mesuraient à chaque bison mort la gravité de ce qu’ils faisaient. Ils n’étaient pas agriculteurs, ils n’avaient pas le choix. J’ai du respect pour la spiritualité qu’ils en avaient tiré.


    • alinea alinea 5 janvier 2018 10:32

      Oui jjwaDal, c’est difficile de changer ses habitudes, juste par altruisme ou pour des perspectives si lointaines qu’elles en paraissent abstraites !
      L’individualisme, c’est cela aussi, oublier de multiplier par quelques milliards nos actes quotidiens.
      Ce n’est parce qu’ils aiment la viande qu’ils en mangent tous les jours-ceux qui l’aiment en mangent de temps en temps, et la choisissent-, non, c’est l’habitude, et la flemme ; un sandwich au jambon ou un steak, côtelette ou autre escalope dans la poêle, ça ne demande pas beaucoup de réflexion.
      Les médecins devraient dire à leurs patients que manger de la viande tous les jours, ce n’est pas bon ; la restauration collective ne devrait pas servir de viande (je n’ose m’imaginer le gaspillage,là), cela ferait au moins quatre repas par semaine sans !
      Frire un mauvais steak dans une mauvaise poêle avec une mauvaise huile, c’est quand même le pompon question gastronomie !!
      Bien à toi jjwaDal, et merci pour cet article.


      • Montdragon Montdragon 5 janvier 2018 10:51

        @alinea
        Il ne s’agit pas de manger de la viande tous les jours..
        Il s’agit d’en manger de la bonne.
        On nous a vendus des crickets, c’est dégeu.
        Le véganisme est une mode de mondialisés pollueurs et rupins.
        On nous vend tous ceci en oubliant que pour pas cher l’Europe entière pourrait passer en production paysanne et bio et nourrir tous SES habitants, 300 M de personnes, et exporter de la qualité.
        Objecter le contraire revient à favoriser l’export de nourriture merdique qui tue la paysannerie du tiers-monde....et par la-même faire exploser l’urbanisation pourrie de métropoles du Sud in fine l’émigration vers...nous.
        Vous y tenez ?
        Vous êtes de quel coté camarade ?


      • alinea alinea 5 janvier 2018 12:01

        e@Montdragon
        Je suis végétarienne et pas vegan, et pas du tout prosélyte.
        Faire de l’élevage en extensif, produire de la viande issue d’animaux qui ont vécu, et manger ce qu’il y a, me paraît la seule solution viable ; pour tout le monde, les éleveurs qui font un vrai métier, les humains qui prennent soin de leur santé, et pour les animaux. Sans parler de la campagne, ses friches, ses sous-bois qui seraient gratuitement entretenus !
        Donner de l’herbe aux vaches, du foin, de l’ensilage dans les régions froides et pluvieuses, et produire moins de lait...
        Mais ne serait-ce que pour ça, il faudra que les gens changent leurs habitudes.
        Pourquoi exporter ? Produisons local, ce qu’il nous faut !


      • jjwaDal jjwaDal 5 janvier 2018 13:06

        @alinea

        Ce n’est pas de l’altruisme mais de la raison. On garde cette trajectoire et 500 millions d’africains « se démerderont » pour s’installer en UE et avoir de quoi manger a minima et les chinois voire indiens feront exploser nos coûts d’alimentation. Nous sommes la vitrine d’un mode de vie qui transposé à l’échelle de la planète nous envoie tous dans les décors et nous en faisons la publicité permanente.
        Parmentier donnait l’ex du vin, avant le gros rouge qui tâche était sur toute les tables maintenant c’est bien plus rare mais du bon, sans comparaison.
        Y avons nous perdu ? Non, au contraire.
        On peux donner le bon exemple déjà, évoluer collectivement vers le peu carné (notre intérêt énergétique, sanitaire, environnemental).
        Malheureusement la restauration collective propose ce que les clients demandent et les cuisiniers sont formatés par le patrimoine culturel (gastronomique) de leur pays et les clients n’ont jamais appris à manger. 40% d’obèses aux USA, une épidémie de diabètes largement dûe aux sodas hypersucrés, nous nous en sortons assez bien.
        Mais ça bouge, le conseil départemental vient de prendre la décision de faire 50% de bio ou local dans les cantines de collège d’ici 4 ans. Ils ont 30 ans de retard sur moi dans leur analyse mais faut pas gâcher leur plaisir.
        Oui, j’ai eu plus de chance avec cet article. Celui sur notre racisme collectif civilisationnel était sans doute dur à encaisser en mod...


      • foufouille foufouille 5 janvier 2018 13:17

        @jjwaDal
        "Parmentier donnait l’ex du vin, avant le gros rouge qui tâche était sur toute les tables maintenant c’est bien plus rare mais du bon, sans comparaison.
        Y avons nous perdu ? Non, au contraire."

        le vin en cube plastique existes toujours et c’est toujours du picrate.


      • alinea alinea 5 janvier 2018 13:17

        @jjwaDal
        « Celui sur notre racisme collectif civilisationnel était sans doute dur à encaisser en mod... », je ne l’ai pas vu celui-là !
        La raison ne précède pas notre conscience ; d’abord la prise de conscience, après, le changement va de soi.
        Ce qui m’a toujours étonnée, c’est que le « un » se croit tout, mais s’autorise n’importe quoi ! si je suis tout, je me dois d’être exemplaire, c’est si je ne suis rien que je m’autorise n’importe quoi !
        L’idéal serait « un » qui sait qu’il n’est rien mais qui se doit d’être exemplaire !


      • Montdragon Montdragon 5 janvier 2018 13:19

        @alinea
        Mais ne serait-ce que pour ça, il faudra que les gens changent leurs habitudes.

        Non, non, et non, enfin si....
        je réitère, la France pourrait produire pour 250 M de personnes en régime bio paysan et carné.
        La mode véget et vegan est une stratégie bien huilée et mondialiste pour nous faire subir, à nous, l’explosion démographique mondiale, en solidarisant la pénurie de tout.
        Nous seuls pouvons nous nourrir sans dépendre des autres, ni en leur exportant de la m....(clin d’œil aux bonne tes rouges).


      • jjwaDal jjwaDal 5 janvier 2018 15:25

        @Montdragon
        Sur la même longueur d’onde. L’histoire des crickets m’avait bien fait rire.


      • Rincevent Rincevent 5 janvier 2018 16:49

        @foufouille

        C’est une question d’évolution, d’éducation et de croyances. Avant, il ‘’fallait’’ boire du vin, ça ‘’donnait des forces’’ aux travailleurs manuels. C’était aussi un rite de passage, on en donnait aux enfants vers douze ans (voire avant) pour ‘’en faire des hommes’’. Au nom de ça, on a fait avaler des piquettes qu’on n’accepterait plus aujourd’hui, heureusement. Même le bas de gamme est limite buvable (je n’ai pas dit bon).


      • foufouille foufouille 5 janvier 2018 16:53

        @Rincevent
        je n’ai pas connu le vin d’avant mais le cubi est proche du vinaigre de vin.


      • jjwaDal jjwaDal 5 janvier 2018 19:44

        @alinea
        « Lettre ouverte à mes amis racistes » était sans doute pas assez bien torché. Mais il y avait une idée...
        Sinon je suis un petit bonhomme (voir la fiche) qui n’est qu’une étoile filante qui passe et essaie d’être exemplaire. Fatigué, fatigué... smiley


      • mmbbb 6 janvier 2018 12:23

        @jjwaDal les africains vendent leurs meilleures terres arables un comble ! 


      • jjwaDal jjwaDal 6 janvier 2018 13:30

        @mmbbb

        « Y a tant de bruit et de fumée qu’on n’arrive plus à distinguer, le blanc du noir, ni l’énergie du désespoir » .
        Ils sont locaTerre et ils vendent quelque chose qui ne leur appartient pas. Quelle régression sur la vision qu’avaient les indiens d’amérique du Nord (de grands écolos avant l’heure).Quand on remplace l’éthique par l’argent, les statégies de longue durée par le court-termisme, on a ça...

      • alinea alinea 6 janvier 2018 13:46

        @jjwaDal
        Bien aimé ce texte ; seulement,chaque paragraphe soulève une foule de déploiements possibles, ce qui fait qu’au bout, on reste sur sa faim, cependant que les écrire nous sortirait du format « article ».
        deux références m’ont principalement (à première lecture) manqué :
        D’une part, le racisme naturel que l’on retrouve chez tout groupe de mammifères, et qui a pour but de protéger la survie du groupe ( de là on peut développer vers « l’attitude juste » à avoir quand on se hasarde ailleurs,- beaucoup d’exemples chez les animaux-, et aussi la loi du nombre,- très claire chez les abeilles par exemple).
        D’autre part la connaissance que nous avons aujourd’hui de la psyché, et de beaucoup de ses tares et de leurs causes ( complexes, traumatismes, environnement social...) qui nous font jouer contre nous-mêmes.
        Toutes les dérives et perversions d’attitudes justes, comme par exemple, la vigilance qui se dévoie en méfiance agressive.
        Je ne sais pas qui est le plus malade, en comparaison d’une santé animale primordiale, mais je ne suis pas, à ce jour, persuadée que ce soit le raciste, comparé à l’artifice édicté en loi humaniste, du bobo nanti, tel qu’on le connait aujourd’hui.
        En tout cas je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi tant d’humains dénient leur animalité alors que si on vivait bien celle-ci, qui ne fait aucun doute, les choses iraient beaucoup mieux !


      • mmbbb 6 janvier 2018 19:38

        @alinea et les fruits et legumes idem c’est complement absurde de bouffer des legumes hors sol ayant perdu leur qualite nutritive Nous avons des centaines de varietes de fruits et de legumes que les personnes apprennent a manger correctement et l obesite fléchira C ’est tres con d acheter une pomme venant de l autre bout du monde


      • jjwaDal jjwaDal 6 janvier 2018 20:30

        @alinea
        Merci pour ta réponse. Je vais voir si je retravaille cet article en étant un peu moins « donneur de leçon » peut-être.
        Ta dernière phrase me pique les yeux et me donne des crampes à l’estomac... Tragiquement j’aime la nature animale dans sa simplicité et sa prévisibilité, le regard d’un chien ou du rouge-gorge qui me regarde bêcher. J’aime tous les animaux, sauf un... Et comme il ne peut en rester qu’un (Duncan Mc Leod)...
        Les commentaires me réconcilient avec l’écriture. Il faut parler des sujets qui frottent si on veux avancer.


      • mmbbb 6 janvier 2018 21:04

        @Montdragon j acquiesce Cette culpabilisation orchestrée devient insupportable . La révolution verte en Inde n a fait qu amplifier cette croissance demographique L aide en Afrique aussi L auteur oublie tout de meme de citer les lignes de credit alloués par l Europe a ce continent dans le cadre de l aide au développement Il ment par omission et nous joue la sempiternelle ritournelle L europe ne fait rien les Chinois vont en Afrique et sont moins cons donnant donnant pas de politique coloniale qui leur colle aux bottes et ils achetent des terres


      • alinea alinea 7 janvier 2018 11:12

        @mmbbb
        Plus de 40% de gaspillage, en France ! déjà ça... en moins dans les camps de concentration animale, dans les cultures hors sol,etc.
        Ensuite, frugalité ( les gens mangent trop, globalement) ; on arrive à plus de 50% de production à faire en moins.
        Diviser par deux la consommation de viande, donc plus besoin de fermes des milles vaches, plus besoin de torturer les cochons, ni jeter vivants les poussins mâles dans un hachoir.
        Après, on voit.


      • velosolex velosolex 8 janvier 2018 02:16

        @Rincevent
        Gamin il a fallu que je mange toute la viande que mes parents, comme beaucoup d’autres, n’avaient pas mangé pendant la guerre.

         Cette génération d’après guerre se rattrapa comme jamais. Et fit dans la surenchère, dans le déni, dans l’affirmation de son droit de consommation.
         La viande est devenu le rituel journalier, qu’il ne fallait en rien laissé...
        Cela forme les tissus, entendais je...
        Bien sûr, on sait maintenant que l’alimentation carnée est responsable de bien des pathologies digestives, au même titre que l’alcool. 
        On n’avait pas ses notions jadis. 
        Jadis on recevait aussi des coups de pieds au cul ; c’était bon pour l’éducation......
        Celle des hommes finalement avec son cortège d’infamies, service militaire, bagarres, affirmation virile, n’avait rien à envier à celle des femmes, en terme de conformité obligatoire et en tant que modèle. 
        Vive le libre service. 

      • foufouille foufouille 5 janvier 2018 11:47

        pour info, le dernier végétarien remonte à australopithèque.


        • jjwaDal jjwaDal 5 janvier 2018 17:19

          @foufouille
          Essentiellement parce qu’il était issu d’une lignée de végétariens (ancêtre arboricole ça aide).
          Il a fallu une évolution physique, plus d’intelligence pour fabriquer des outils, apprendre la chasse en groupe, etc pour que la viande soit accessible. On dit souvent que c’est en mangeant de la viande que le cerveau a grossis, mais c’est juste que la chasse a amélioré la qualité nutritionnelle de l’alimentation. Les produits autorisant une alimentation végétarienne en 2017 étaient inaccessibles à l’époque en qualité et quantité donc la viande était la meilleure option. Et puis ils étaient une poignée et nous bientôt 11 milliards. L’important c’est la dose.


        • velosolex velosolex 8 janvier 2018 02:27

          @jjwaDal
          Au dixneuvième siècle en Bretagne où je vis, et même longtemps après l’alimentation est très peu carnée. Le cochon est tué rituellement, salé, et distribué aux voisins ; On en mange un jour sur quatre et le dimanche, mais en dehors de cela depuis des siècles, c’e sont la farine de sarrasin, les lentilles, les poids cassés, le lait fermenté qui sont les bases de l’alimentation et qui apportent des proteines. La pomme de terre a amélioré le quotidien de la châtaigne, elle aussi saisonnière. Il y a osmose entre le paysage de bocages qui fournit le bois, le protection contre le vent, et garantit la rétention l’eau. Les animaux sont épargnés tant qu’ils peuvent servir. 

          Tout ce savant équilibre a été rompu en une vingtaine d’années, après guerre. Je suppose que les meilleures intentions du monde, celle ’d’un progrès prétendu non réfléchi, nous ont mené vers les portes de l’enfer. Car bien sûr, il ne s’agit pas de s’opposer à des avancées, à des modifications d’habitudes, et à des moyens technologiques nouveaux, mais penser que le confort aussi ne peut être que transitoire, et s"avérer un véritable trompe l’œil. 

        • jjwaDal jjwaDal 8 janvier 2018 19:23

          @velosolex
          >Parmentier dit beaucoup de choses dans sa vidéo sur l’évolution de l’agriculture et ses raisons.
          Mais il dit aussi que le courant de pensée productivisme a clairement déjà connu son point d’inflexion en UE et que l’attrait pour la viande est en train de refluer. Depuis la fin de la guerre 39/45 ça augmentait tous les ans pour culminer à 100 kg/hab/an chez nous. Nous sommes descendus à 85kg et tout laisse à pense que la mode « vegan » (que certains confondent avec végétarisme) va aboutir à plus de (quasi) végétariens. De plus en plus de gens en ont marre de douter de l’innocuité de ce qu’ils mettent dans l’assiette. Parmentier le dit, l’imitation se fait dans les deux sens et comme les personnages les plus médiatisés se convertissent en masse au régime sans viande, tôt ou tard il sera ringard d’en manger. Cela fera « pauvre » « has been » « vieux qui n’a rien compris », etc...


        • Pauline pas Bismutée 5 janvier 2018 12:12

          Merci à vous pour cet article.

          Cela fait effectivement longtemps que les conséquences (désastreuses) de l’alimentation des pays riches, dont consommation excessive d’animaux, sont connues. Conséquences désastreuses sur la santé des humains, et l’environnement. Le problème écologique principal est celui de l’eau :

          L’eau pour les champs pour produire la nourriture pour les animaux, et surtout l’eau pour transformer les animaux eux-mêmes en chair a saucisses. En tout, ça fait beaucoup d’eau … (et de terres, et d’énergie aussi)

          Exemples : pour produire 1 kg de bœuf : 15 415 litres d’eau sont nécessaires, pour 1 kg de porc : 5988 , pour 1 kg de fromage : 3178,  pour 1kg de pommes : 822, pour 1kg de tomates : 214, pour un oeuf : 196

          (Source « Institution of mechanical engineers » du Royaume Uni) lien :

          http://www.theguardian.com/news/datablog/2013/jan/10/how-much-water-food-production-waste

          Car la prochaine guerre sera celle pour l’eau (ça a déjà commencé, demandez aux palestiniens !)

          Il n’est pas forcement question d’instituer un régime végétarien pour tous. Mais une prise de conscience qui entraînerait une baisse énorme de consommation animale permettrait aux océans de se repeupler (au moins un peu), aux « pas riches » d’avoir accès à des céréales et légumes de meilleure qualité a des prix raisonnables et aux irréductibles amateurs de viande (et poisson) de se procurer de la chair de bonne qualité, avec beaucoup moins (ou pas du tout, ça serait sympa !) de souffrance animale.

          Certainement, commencer un programme dans les écoles serait un bon début (dont cours de cuisine et dégustations), ainsi que cours sur la pollution, le recyclage …

          Je rêve un peu (surtout quand on voit le sort des personnes âgées, des SDF etc… ou donner des priorités ?) mais bonjour le mondialisme, l’urbanisation à fond la caisse,  tous unis dans la même merde à aller droit dans le mur, alors supprimer ou au moins réduire la consommation de viande, c’est quand même pas si difficile, non ?

          PS suis végétarienne depuis très longtemps, mais pas vegan (consomme du miel et ne supporte pas les sandales en plastique), et sûrement pas nantie !

           


          • jjwaDal jjwaDal 5 janvier 2018 16:46

            @Pauline pas Bismutée
            J’ai peur que la prise de conscience vienne du porte-feuille. Pour le tabac et l’essence on n’a pas eu le choix.J’ai eu la chance de connaître la sobriété très tôt, ça ouvre l’esprit.
            Wes Jackson (Land Institute) comparait notre développement à celui d’une colonie bactérienne en boîte de Petri. Elle dévore toutes les ressources sans songer au lendemain et à la fin tout le monde meurs...
            Je nous souhaite un avenir plus intelligent. Mais actuellement c’est ça.


          • Georges VALGEORGES Georges VALGEORGES 5 janvier 2018 12:29

            Excellent article.

            Faire son propre jardin permet augmenter mécaniquement la part de légumes dans son alimentation (j’ai testé !). Ceci dit, même si une réduction de notre consommation de viande est nécessaire, il faut accepter (au moins temporairement) que nous sommes des omnivores. A l’échéance d’une ou deux générations, il est difficile d’imaginer les Français renoncer à leur alimentation traditionnelle (bœuf bourguignon, coucous ou poulet grillé).

            Pour la survie de l’espèce humaine il faudra que s’imposent quelques idées essentielles :

            - Ce qui est vital pour la survie de l’humain (air, eau, alimentation, biodiversité, ...) relève du bien commun et impose un contrôle rigoureux pour empêcher les abus (pollution, position dominante des producteurs, toxicité,...). La gratuité est a envisager sérieusement comme solution. Sous cet angle, l’idée de certains pays de taxer la viande (ajouter un couche de monnaie dans un besoin humain essentiel) apparaît comme une horreur totale.

            - Déterminer, par des études scientifiques holistiques libérées de toutes pressions, si la consommation de viande est nécessaire ; si oui, dans quelle proportion et comment la fournir (type d’animaux, d’élevage,...)

            - Accepter l’idée que sur une planète où les ressources sont limitées une croissance infinie est impossible, en conséquence, l’espèce humaine doit gérer sa démographie.


            • jjwaDal jjwaDal 5 janvier 2018 20:05

              @Georges VALGEORGES
              Le problème est que pour la plupart des gens la limite à leurs désirs est soit l’argent, soit la Loi et souvent les deux. Sans taxe sur les carburants on aurait bien plus de 4x4 et de Hummer comme aux USA (on cramerait nos réserves de pétrole sans songer au droit de nos enfants à en disposer un peu...) et sans taxe sur le tabac, il y aurait bien plus de fumeurs. Les scientifiques nous disent que la consommation de viande occidentale transposée à une humanité à 8 et bientôt 10/11 milliards aura des conséquences énormes.
              Si on attend de convaincre la majorité ce sera trop tard. Mais personne n’est obligé de rouler en 4x4 ou de fumer ou de manger de la viande en quantité. Cette taxe serait payée par ceux ayant les moyens et le souhaitant, les autres compenseraient en en mangeant moins et plus du reste. Le bilan financier pourrait leur être favorable (il l’a été pour moi).
              Pour le reste on sait par études épidémiologiques que le meilleur régime alimentaire bien documenté était l’ancien régime Crétois qui était essentiellement végétal avec de l’ordre de 30 gr de viande et autant de poisson par jour. Donc 11 kg par an et nous consommons 90 kg.


            • pemile pemile 5 janvier 2018 20:25

              @jjwaDal "on sait par études épidémiologiques que le meilleur régime alimentaire bien documenté était l’ancien régime Crétois qui était essentiellement végétal avec de l’ordre de 30 gr de viande et autant de poisson par jour. Donc 11 kg par an"

              Il aurait été préférable de baser votre article sur ce fait, non ?


            • jjwaDal jjwaDal 6 janvier 2018 11:36

              @pemile
               
              En fait, non. Il donne une direction (manger moins de viande), sans prouver par ex que l’absence totale de viande (ou bien plus marginale) est pire. Or mon propos est de dire qu’il faut collectivement ne pas manger les quantités de viande (issue d’animaux) actuelle, d’un américain ou européen.L’épidémiologie est une science ingrate et très mal financée. L’agrochimie a tout intérêt à ce qu’on ne découvre pas la poussière sous le tapis, en particulier à ce qu’on ne puisse avoir d’échantillons témoins (style végétariens en bio sur longue période) pour prouver par le delta que le sel, le sucre, les graisses ceci, les sodas, le transgénique, etc, sont dangereux...
              La volonté farouche aux USA dès le départ de ne pas étiqueter les OGMs ne pouvait avoir aucun autre but. On ne devait pas pouvoir accuser la filière de quoi que ce soit.
              Même le refus des assureurs de couvrir les risques de la filière (comme le nucléaire) n’a pas éveillé les consciences, comme quoi le cerveau doit être atteint chez beaucoup...


            • pemile pemile 6 janvier 2018 20:39

              @jjwaDal "En fait, non. [...] mon propos est de dire qu’il faut collectivement ne pas manger les quantités de viande"

              Justement ! Je ne comprends pas votre contradiction, vous présentez vous même ce régime crétois comme idéal !


            • jjwaDal jjwaDal 7 janvier 2018 06:53

              @pemile
              Avant 1968, la meilleure façon bien documentée de se rapprocher de la Lune était de monter au sommet de l’himalaya quand elle était à l’azimuth dans le ciel de ce sommet...
              Après c’était de monter au sommet du Saturn 5 et d’y aller. Vous comprenez l’image. ?


            • pemile pemile 7 janvier 2018 11:36

              @jjwaDal « Avant [...] Après »

              Le régime crétois ne serait donc plus le régime idéal ?


            • jjwaDal jjwaDal 7 janvier 2018 12:43

              @pemile

              Dans l’état actuel de nos connaissances c’est une bonne approche. Sauf... Que dans ce régime sont inclus des plantes qui ne poussent ni en Afrique, ni Asie ni Amérique.
              Sauf qu’il y a une forte asymétrie des besoins en fer entre une femme réglée et un enfant ou un homme adulte. Il faut utiliser des astuces dans le régime végétarien pour couvrir sans cachetons les besoins en fer féminins (et encore ça dépend si la femme en question pisse le sang ou a des règles peu sanglantes...). Par ex le taux de captation du fer végétal est très inférieur au fer issu de viande, il faut donc utiliser des sources de vitamine C pour bien fixer le fer des haricots par ex.
              Il faut le savoir et je croise des gamines de 14/15 ans végétariennes par sensibilité et qui ignore ce fait basique, courant vers l’anémie à terme.
              L’avantage du régime incluant viande et poisson (manger de tout) est qu’avec zéro connaissance en nutrition on couvre ses besoins. On fait aussi 40% d’obèses aux USA et des maladies cardiovasculaires à foison, diabètes, etc...
              Un régime où la part de la viande et poisson est faible (style Crétois) couvre ces besoins et réduit énormément le risque d’obésité, MCV et diabète sans nécessiter également d’intérêt particulier pour ce qu’on mange. On a des raisons de penser qu’un régime de ce style sans viande pourrait être meilleur, à défaut sans viande rouge.
              Je préfère le régime lacto-végétarien mais il devrait être adapté pour les populations ne digérant pas le lactose (d’ailleurs a priori le lait « de culture » par défaut serait sans lactose).
              Et pour ajouter un peu de complexité, ce n’est pas une religion (pour moi). Je peux manger de la viande. Je refuse de le faire aussi longtemps que j’ai la preuve que c’est inutile.A noter que l’article parlait de la nécessité de réduire notre consommation de viande et citait deux évolutions possibles pour aller en ce sens. Etant végétarien depuis 30 ans je n’avais aucune raison de dissimuler que le végétarisme (lacto-végétarisme pour le grand public, plus facile) est une option.


            • velosolex velosolex 8 janvier 2018 01:53

              @pemile
              En fait il n’a jamais été vraiment un régime idéal en soi. On oubliait simplement que le crétois se bougeait pas mal. Et que les mouvements et l’exercice apportent bien plus pour le coeur qu’un taux de cholestérol modeste : Ceci s’est inscrit dans la grande escroquerie de la validation des statines censées diminuer le cholestérol, alors que cette donnée n’est pas pertinente en elle même. D’autres facteurs rentrent aussi en jeu : Le fait d’appartenir à une communauté soudée, ayant un sens, où la vieillesse n’est pas stigmatisée, de vivre dans un univers sain et aimable....C’est un peu la crète, en dehors des bienfaits indéniables de l’huile d’olive. 


            • zygzornifle zygzornifle 5 janvier 2018 12:47

              Quand je regarde dans mon slip je me dit que la viande a encore de beaux jours devant elle ......


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 janvier 2018 13:54

                Retour à Nabum et le fameux américain à la belge. On dit des personnes qui aiment la viande qu’lles sont mieux armées dans la vie que les végétariens. D’où l’expression con-sacrée/ Mordre la vie à pleine dent. J’ai beau essayer avec la salade. Elle n’est que bonne accompagnée de ses croutons et lardons. Mes excuses pour cette impertinence à l’égard de la marmaille. et puis j’adore les vaches. que deviendront celle-ci abandonnées pour sa frangine du mâle : la salade. Celle-ci vaut d’être sacrée élevée à la hauteur de sa valeur. Champ de trèfles à quatre feuilles. Parce qu’elles le valent bien. A vous l’honneur Mesdames. oh la VACHE.


                • jjwaDal jjwaDal 5 janvier 2018 16:36

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  Je ne vois aucun mâle dans ce texte... Ok je sors smiley


                • Christophe Certain Christophe Certain 5 janvier 2018 14:39

                  Comme d’hab avec la propagande vegan, les chiffres sont faux, tous, et on essaye de nous faire prendre des vessies pour des lanternes à base de projections totalement délirantes. 

                  Par exemple il y a 7g de protéines dans 100g de haricots cuits, contre 20g dans un steak ou du poisson, donc ce n’est pas tout à fait la même chose. De plus les protéines végétales ne contiennent pas tous les acides aminés nécessaires pour que le corps les absorbe, il faut donc manger en même temps (car le corps ne stocke pas les protéines) la même quantité d’une autre variété d’aliments, comme généralement féculent / céréale comme riz / haricots. Il faut donc avoir un sacré appétit (c’est un euphémisme) pour absorber les 75g de protéines complètes par jour que recommande l’OMS pour un individu normal en ne mangeant que des végétaux.

                  Pour faire un compte rond, en comptant un besoin quotidien de 70g de protéines, il faudrait donc absorber 1kg de haricots cuits et 1kg de rz cuit par jour rien que pour avoir votre dose de protéines.
                  Evidemment on a besoin d’autres nutriments, donc ça va être compliqué. Je mets au défi n’importe quelle personne normale de manger ça. Même en diminuant les doses de moitié ce serait encore lourd (après vous allez commencer à ressembler à Gandhi en période fil de fer). 

                  Et bien sûr on ne parle pas non plus des carences en vitamines B12 (qui peuvent être mortelles si on n’y remédie pas), en fer (le fer contenu dans les plantes est très difficilement absorbable par l’organisme, contrairement à celui contenu dans le sang des animaux), en vitamines D et d’autres nutriments encore. Donc voilà la réalité du régime vegan. 

                  Ensuite les chiffres donnés pour obtenir un kilo de viande partent du principe de l’agriculture industrielle américaine qui est évidemment quelque chose d’indésirable, comme l’agriculture industrielle chez nous, où on nourrit les vaches avec des céréales. Alors juste une mise au point : les vaches sont des ruminants, pas des granivores. Elles sont faites pour manger de l’herbe, c’est d’ailleurs ce qui se fait dans ma région d’élevage. Dans les petites exploitations où l’on ne fait pas n’importe quoi, les vaches broutent de l’herbe dans les prés. C’est un bon moyen de rentabiliser des parcelles comme les marais, qui sont de façon saisonnière recouverts par les eaux, ou des régions de montagne, où la pente est trop prononcée pour planter quoi que ce soit d’autre que de l’herbe, ou du bois. 
                  Et le saviez-vous ? Les vaches qui mangent de l’herbe produisent des omégas 3, ce dont personne ne parle jamais. 

                  Moralité on mourra peut-être tous de manger de la viande, mais on mourra encore certainement beaucoup plus vite de ne pas en manger. 

                  • jjwaDal jjwaDal 5 janvier 2018 16:29

                    @Christophe Certain
                    Un « vegan » est un végétalien. Où ai-je utilisé le mot dans l’article ? Agoravox sera au moins le premier media où de la « propagande vegan » présente la viande de culture en alternative à la viande animale...
                    Vous récusez mes chiffres et moi les vôtres. Il est notoirement admis qu’il faut 0,8gr/kg de poids corporel en apport de protéines par jour. Il m’en faut donc 50gr pas 75.
                    Le haricot a 21% de teneur en protéines, à 7g il a bien baigné dans le jus. Les miens pas. Hydratés, germés cuisson vapeur ils n’ont pas doublé de poids. Je consomme des produits laitiers comme beaucoup de végétariens et n’ai donc aucun soucis pour équilibrer mes apports protéiques. Merckx a gagné 5 fois le tour de France en étant végétarien (il n’avait pas les cuisses d’un éthiopien décharné) et je suis moi même sportif intensif (dont musculation). Après 30 ans de ce régime alimentaire je me serais planté dans mes calculs j’aurai un léger retour d’expérience négatif , je pense...
                    En fait vous oubliez les ruses de guerre du bon végétarien comme les levures de bière (45% de protéines), les algues, soja (20% hydraté) , yaourt maison enrichis en poudre de lait écrémé, fruits secs, etc.... Donc il y l’expérience d’un côté et ce que vous pensez. Il y a un delta, pas grave.
                    Les chiffres proviennent d’une meta-analyse de 747 systèmes d’exploitations (extensif et intensif).
                    A noter que la surface utilisé par un steak provenant d’un animal plein champ est bien supérieure.
                    Le véganisme est possible chez nous avec les produits disponibles actuels mais demande des connaissances poussées et une ascèse mutilante (mon opinion). L’alimentation c’est d’abord du plaisir avant d’être de la protéine ou autre chose.
                    Cordialement.


                  • Christophe Certain Christophe Certain 5 janvier 2018 17:11

                    @jjwaDal
                    Peu importe ce que vous proposez, même si l’intention est louable, vos arguments sont des arguments utilisés par les vegans, j’ai déjà lu 100 fois les mêmes choses, et ils sont faux.
                    Il n’y a par ailleurs aucune raison objective de produire de la viande de culture (qui sera une vraie saloperie comme le soja transgénique que vous mangez) à l’heure où l’union européenne paye des agriculteurs pour qu’ils laissent leurs terres en jachère. Les problèmes d’agriculture en Afrique sont d’ailleurs largement liés aux surplus de viande de l’UE qui sont exportés là-bas et vendus moins cher que le boeuf local, ce qui ruine les agriculteurs locaux. Les Africains ont surtout besoin qu’on leur foute la paix. 

                    Oui super les haricots ont 21% de protéines, vous parlez de haricots secs crus. Moi je parle de haricots cuits, je l’ai précisé. Vous mangez les haricots blancs secs crus ou vous me prenez pour un idiot ? Je suis blogueur cuisine depuis 15 ans et je suis assez pointu sur la nutrition alors n’essayez pas de me raconter du pipeau là-dessus je suis mieux documenté que vous. Donc une fois qu’on a vérifié que ce que vous disiez était manifestement faux, par exemple ici : 


                    cela donne une idée au lecteur de ce que valent vos autres arguments. Etes-vous même réellement végétarien ? C’est ça le problème des pseudos, on ne vous connaît pas, alors si la première info qu’on vérifie sur ce que vous avancez est fausse, comment avoir confiance pour le reste ? 
                    Les laitages sont aussi une vraie saloperie, mais dites-moi, comment allez-vous faire des laitages si vous supprimez les vaches ? Parce que vous l’ignorez sans doute mais la plupart des steaks sont de la vache laitière de réforme. Il va falloir trouver une autre source de protéines
                    Le soja est une catastrophe pour la santé, quant aux algues et à la levure de bière j’imagine que vous n’en mangez guère que quelques grammes par jour, ce n’est pas avec ça qu’on construit une alimentation équilibrée. 
                    Faites ce que vous voulez, mais n’utilisez pas de faux arguments pour convaincre les lecteurs qu’il est temps d’arrêter la viande pour manger plus de soja transgénique monsanto enrichi au bon glyphosate.

                  • Norbert 6 janvier 2018 14:17

                    @jjwaDal

                    A moins que je n’aie été victime d’une désinformation (de la part de l’intéressé lui-même en l’occurrence), Eddy Merckx n’était pas végétarien et disait même s’avaler un steak le matin au petit déjeuner avant un CLM. 


                  • jjwaDal jjwaDal 6 janvier 2018 16:11

                    @Norbert
                    Oups... Voilà une information que j’avais en tête depuis très longtemps (lu Dieu sait où) et que je n’avais pas jugé bon de vérifier. Donc merci d’avoir rectifié ma boulette. Fausto Coppi l’était mais n’a pas son palmarès. En vérifiant j’ai vu quand même que bien plus de sportifs (de sports d’endurance) que je ne le pensais le sont. Après on peux dire qu’ils vivent sur leurs réserves et n’ont pas assez de recul. Moi, j’ai 30 ans de recul et le Dr Galipaud qui viens de prendre ma maison en viager me dit robuste. On verra bien.
                    Louis Martinet. smiley


                  • Albert123 6 janvier 2018 19:33

                    @jjwaDal

                    « Voilà une information que j’avais en tête depuis très longtemps (lu Dieu sait où) et que je n’avais pas jugé bon de vérifier. »

                    biais cognitif classique puisque cette fausse information allait dans votre sens,

                    le souci avec la propagande « véganiste »
                    c’est qu’elle déploie tout le paralogisme propre aux différentes succursales du mondialisme (néo feminisme, pro migrationnisme, LGBT, ...),

                    Quand à tous les végétariens que je connais, ils sortent tous rincés à la sortie de l’hiver, avec de multiples carences qui ne peuvent être comblées qu’avec des compléments alimentaires en gélules (soleil vert dites vous)
                    ,

                    je ne parle même pas de leurs gosses pris en otage et totalement hypnotisés face à une poêle où des lardons cuisent.

                    Le lien avec des écoles suédoises où l’on forçaient les jeunes garçons à jouer à la poupée quand ceux ci d’instinct se tournaient vers des jeux de mec est rapide à faire,

                    On est typiquement dans de l’idéologie gauchiste , qui renie la nature de l’Homme pour lui préférer une ingénierie sociale particulièrement aliénante aux conséquences psychiatriques sans commune mesure
                    .

                    L’Homme est omnivore mais aussi un animal prédateur, donc carnivore et l’intégrisme végétalien n’est pas une contre réaction au capitalisme juste une énième autre solution pour assurer sa pérennité et l’aliénation qui va avec.


                  • pemile pemile 6 janvier 2018 20:33

                    @Albert123 « L’Homme est omnivore mais aussi un animal prédateur »

                    L’agneau ou le veau sont quand même plus apprécié en barquette que lorsqu’il faut l’égorger soi-même, non ?


                  • jjwaDal jjwaDal 6 janvier 2018 20:55

                    @Albert123
                    Il est vrai que beaucoup de végétariens ne savent pas trop ce qu’ils font. Je ne compte plus les fois où j’ai dû dire à des adolescents (filles surtout) d’apprendre leurs besoins nutritionnels pour vérifier qu’ils savaient ce qu’ils faisaient (rarement). Et je passe sur la mouvance « soins par l’homéopathie » et autres foutaises.
                    Quelqu’un qui ne connaît pas ses besoins nutritionnels et qui ne mange pas de tout est potentiellement en danger à long terme. La carence en B12 est méchante par ex.
                    Je doute que la sobriété volontaire (qui passe par une démarche intérieure longue) soit une façon de faire perdurer le capitalisme. Souhaiter qu’il nous envoie dans le mur pour prouver qu’il nous y menait me semble peu sage.
                    Intégrisme est un mot stupide. Les connaissances nutritionnelles pour devenir vegan ne sont pas à la portée de tout le monde. Il y faut un investissement personnel sérieux.
                    Mais je n’ai pas parlé de véganisme, juste de végétarisme (lacto-végétarisme même).


                  • velosolex velosolex 8 janvier 2018 02:03

                    @Christophe Certain
                    Toute votre argumentation est fallacieuse et tronquée.

                     L’avalanche de chiffres bidon ne donne qu’une envie : Ne pas répondre. devant la montagne d’immondices à balayer....
                    Le tri sélectif s’avère donc impossible...
                    On mêle, on sort des demi vérités qu’on extrapole sur le général, on fait des sophismes comme de la mayonnaise industrielle, à l’échelle mondiale. Avoir l’air d’un commissaire du peuple...Ou d’un savant payé par Monsanto et écrivant dans Voici, ou dans « france paysan »
                    C’est une technique en soi : Avoir un aplomb monstre, même et surtout en disant des absurdités, en espérant que le volume du son l’emporte sur la faiblesse de la musique. 
                    La même technique que Donald Trump, et de tous les négationnistes de la catastrophe écologique. Je suppose qu’il y a des séminaires pour apprendre cela, et faire ainsi de vaillants petits soldats de la désinformation. 

                  • velosolex velosolex 8 janvier 2018 02:42

                    @Norbert
                    Je ne sais pas si Merkx faisait cuire son steak sur sa selle comme le faisait Attila, mais en toute chose il faut éviter de faire une généralité d’un cas individuel.

                    Il est hautement probable voir certain que ce coureur a mangé autre chose en terme de pilule que de la viande. Ou alors celle si était bourrée de corticoïdes, d’amphétamines, ou autres anabolisant.
                     J’ai été moi aussi coureur cycliste. Modeste il est vrai, mais pourtant en connaissant assez pour savoir que le régime carné n’est pas terrible en lui même. Un plat de nouilles la veille de la course avec des glucides lents est la panacée. Renseignez vous sur le breakfast des champions. Ils mangent deux à trois fois moins de viande que le clampin moyen.
                    LES ERREURS ALIMENTAIRES DES CYCLISTES - Club des Cent Cols
                     Merkx est encore un coureur de l’ancienne génération. Ce sont des coureurs comme Lemond et son équipe « la vie claire », qui ont importé des nouvelles méthodes, imposé une diététique qui n’avait rien à voir avec celle des antonin magne, coureur des années 30, buvant encore leur pif, pour grimper mieux, pensait il. Hors l’alcool déshydrate....Plus vous en buvez plus le corps se desséché. Et le cerveau aussi...

                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 janvier 2018 15:31

                    En France l’américain correspond au steak TARTARE.


                    • finael finael 5 janvier 2018 16:46

                      Outre la réaction salutaire de Christophe Certain il faut aussi évoquer quelques faits :


                      - Une bonne partie des terres d’élevage est impropre à la culture (causses, pampa, savane, taïga, ... Il faudrait donc étendre ’considérablement) les terres cultivées au dépend des surfaces naturelles.

                      - Les histoires de « consommation d’au sont totalement bidon : l’eau n’est jamais »consommée« mais perpétuellement recyclée dans ce qu’on appelle »le cycle de l’eau"

                      - Non seulement les protéines animales sont mieux digérées mais les chairs apportent quantité de micronutriments indispensables faisant qu’il faut compléter les régimes végétaliens par des compléments alimentaires.

                      - Aucune des espèces d’hominidés strictement végétarienne n’a évolué, elles ont toutes disparu sans descendance, seules celles consommant de la viande ont évolué avec un cerveau de plus en plus gros jusqu’à nous.

                      - A l’aube de l’invention de l’agriculture le régime alimentaires des hommes était carné à 80% d’après les recherches préhistoriques.

                      - Avec l’agriculture sont apparues des maladies jusqu’alors inconnues : caries, rachitisme, ... et la taille moyenne des humains a diminué.

                      - A la surprise des préhistoriens et des historiens les recherches ont montré que les rations attribuées aussi bien aux ouvriers construisant les pyramides que ceux ayant bâti châteaux et cathédrales contenaient une grande proportion de produis carnés (40 à 60%).

                      Mais il y a beaucoup plus grave : une minorité de personnes veut imposer à la majorité des comportements adhérant à leur idéologie (menus végétariens dans les cantines, taxation de la viande [à quand les tickets de rationnement ?], ...) c’est:du pur totalitarisme. A propos : Hitler était végétarien.

                      Alors qu’ils broutent à leur aise mais nous f...... la paix !!!

                      • Christophe Certain Christophe Certain 5 janvier 2018 17:17

                        @finael

                        Tout à fait, l’élevage est la seule façon de valoriser de nombreux territoires. 
                        Eh oui Hitler était vegan ! 
                        Le plus drôle étant comme vous le dites ces végétariens qui sont obligés de prendre des compléments alimentaires artificiels au nom de la symbiose avec la nature. 

                      • jjwaDal jjwaDal 6 janvier 2018 12:15

                        @finael
                        « L’eau n’est jamais consommée » ?
                        Non.. Asie, Chine et Inde ont pu faire exploser leur production agricole uniquement en pompant de nombreuses nappes phréatiques pour avoir une irrigation correcte dans des régions entières. Ces nappes d’eau fossiles (elles mettent 100 000 ans à se remplir) pourraient toucher le fond dans les prochaines décennies. En Afrique on a commencé à faire de même. Le monde entier ne ressemble pas à la France qui jusqu’à récemment était copieusement arrosée.
                        Si leur eau doit provenir de la dessalinisation de l’eau de mer , vous verrez si le coût final ne sera pas impacté plus que par une taxe sur la viande...Essayez d’arroser des millions d’ha avec une eau d’irrigation au prix du litre d’eau minérale chez nous...
                        Par ailleurs l’eau qui tombe du ciel est beaucoup plus enrichie (Voir « Pesticides, le piège se referme ») en produits phytosanitaires que l’eau issue des nappes phréatiques ou de la fonte des glaciers asiatiques... Il y a rarement équivalence entre l’eau qui arrive et après utilisation.
                        « Une minorité qui veut imposer » . Quel pouvoir a-t’elle ? La pratique des fausses équivalences me fait penser à cette blague où les occupants d’un appartement faisant du tapage nocturne avec la musique viennent sonner à 2h du matin de façon tonitruante à la porte d’en face d’un appartement où règne le silence en demandant aux occupants si ce n’est pas bientôt finis ce silence... smiley
                        Il se trouve qu’un monde où 11 milliards d’humains auraient une consommation marginale de viande est radicalement différent de celui où tous le monde se goberge à l’occidentale. Pour ceux qui arrivent ensuite il y a l’espoir d’un côté et « game over » de l’autre.


                      • finael finael 6 janvier 2018 15:15

                        @jjwaDal

                        Non monsieur, l’eau que nous utilisons n’est jamais consommée (= détruite), elle retourne soit dans l’air (transpiration, évaporation) soit dans les cours d’eau, la mer ou les nappes phréatiques.Etudiez donc le cycle de l’eau.Que la ressource en eau manque par endroit et soit abondante en d’autres est un truisme. Ce qui est nécessaire ce sont des installations d’épuration ou de dessalement, c’est très différent d’un manque d’eau (chaque être humain dispose en moyenne de 37000 tonnes d’eau douce en divisant la quantité d’eau douce sur la planète par le nombre d’habitants).


                        Pour en finir avec les histoires d’eauJean de Kervasdoué Henri VoronPlon

                        Comme nombre de croyants vous tentez de rationaliser votre idéologie et niez la réalité quand elle ne correspond pas à vos croyances.

                        Et vous pouvez garder vos - mauvaises - blagues pour vous le fait est qu’il s’agit bien d’imposer au plus grand nombre l’idéologie d’un petit nombre comme toute idéologie totalitaire.

                        Allez donc prêcher vos idées chez les inuits, les lapons, les peuples d’Asie Centrale qu’on rogole un peu !

                      • jjwaDal jjwaDal 6 janvier 2018 16:46

                        @finael
                        ... Vous savez, je suis né sur une planète où ma tribu pratiquait le massacre rituel de milliards d’êtres vivants chaque année. Ils vivaient dans un bain de sang perpétuel et s’en lavaient les mains. Ils mangeaient leurs cadavres et m’ont initié à ça. En m’imposant leur coutume barbare ils ont pris mon cerveau pour un dépotoir, ce qui ne les a pas gêné le moins du monde. J’ai passé un moment à essayer de comprendre pourquoi tous ces meurtres inutiles (j’ai vite vu que contrairement aux lions, eux avaient le choix) et je préfère ne pas vous dire le fruit de mes conclusions (ça ne vous plairait pas).
                        Ce que vous ne voulez pas voir c’est que mon petit contre-feu sera balayé en quelques jours par la propagande de la majorité qui elle bien sûr n’a aucune idéologie. Je peux justifer mon végétarisme, les mangeurs de viande n’essaient même pas. Ils cherchent la carotide en premier, une vieille habitude sans doute.
                        Je respecte leur manque total de respect pour la vie (celle des autres formes de vie, celle de leurs semblables, celle de leurs descendants)., leur racisme fondamental, leurs certitudes de pacotille (le nombre fait la force).Mais comme le soldat US dans Pandora qui renie sa race pour rejoindre les Na’avis, j’ai depuis longtemps renoncé à être l’un des leurs. Cette race restera pour moi une énigme. Elle avait un paradis au bout des doigts et se fabrique un enfer climatisé.
                        Quand aux peuple d’Asie s’ils vont être dans le caca c’est qu’on a prêché notre idéologie alimentaire chez eux. Ce n’était pas leur tradition.Pas celle des indiens d’Amérique, pas celle des indous, etc..


                      • finael finael 7 janvier 2018 15:32

                        @jjwaDal

                        Ouiiinn comme nous sommes méchants !!!

                        C’est sûr que quand on ne connait la nature qu’à travers Disney ...

                        La « bonne » nature qui a éradiqué plus de 90% des êtres vivants à plusieurs reprises : des milliards d’êtres.

                        Je suis heureux d’apprendre que les volcans, les tremblements de terre, les tsunamis, les incendies, inondations et autres coulées de boue sont inoffensives et ne massacrent pas plantes et animaux.

                        Vous ignorez sans doute que la « grippe espagnole » a tué en 1918 beaucoup plus de gens que la première guerre mondiale, et ne parlons pas de la peste noire du XIVème siècle qui a éliminé à peu près la moitié de la population européenne.

                        La nature qui a inventé le meurtre, le cannibalisme, l’infanticide, ...

                      • jjwaDal jjwaDal 7 janvier 2018 18:52

                        @finael
                        « C’est sûr que... Disney... »
                        Si vous me connaissiez vous seriez mort de honte de tenir des propos pareils. Ma fille a par ex été balayée en 6 mois par une tumeur (7ans). Dois-je comprendre que si je l’avais tuée de mes propres mains je n’aurai pas eu plus de responsabilité que la tumeur qui l’a emportée ?Notre pensée conceptuelle ne nous donnerait donc pas plus de morale et de responsabilité qu’une coulée de boue ou un virus ?
                        Vous auriez dû postuler pour un comité d’éthique, dites donc...
                        La mort de la maman de Bamby ne m’a pas choqué. J’avais vu à 10 ans mon père dépecer les lapins qui étaient pour moi des animaux de compagnie avec lesquels je passais des heures, ça m’a bien chauffé pour la suite...


                      • jjwaDal jjwaDal 5 janvier 2018 17:02

                        La majorité des gens croyaient que le soleil tournait autour de la Terre, sans doute encore le cas, la majorité des gens pensent que Dieu existe, l’esclavage était majoritairement accepté et la peine de mort en France itou et la majorité des humais auraient refusé de monter au sommet d’une Saturn V en juillet 1969.
                        Navré, mais l’éthique et les découvertes scientifiques ne sont pas démocratiques. On ne décide pas à main levée si le soleil tourne autour de la Terre, ou quel est le meilleur régime alimentaire issu d’études épidémiologiques sur de grandes cohortes.
                        Staline et Pol Pot étaient des mangeurs de viande, un indice ?...
                        Sérieusement...


                        • Pauline pas Bismutée 5 janvier 2018 18:05

                          Beaucoup de réactions sont les mêmes réactions que dans les années 70’ lorsqu’on essayait de mettre en garde contre  la déforestation, les centrales nucléaires, le réchauffement climatique, les antibiotiques à tout va, « Big brother », etc. …

                          Tous les arguments étaient alors valables pour SURTOUT ne rien faire, « laissez-nous vivre notre vie », avec toutes sortes de contre expertises pour valider « après moi le déluge » et de n’être responsable de RIEN, et surtout pas de l’avenir des générations futures.

                          On voit ou ça a mené.

                          Alors, surtout, ne faites RIEN.

                          « L’enfer, c’est la vérité vue trop tard »


                          • jjwaDal jjwaDal 5 janvier 2018 18:22

                            @Pauline pas Bismutée
                            Ouais, René Dumont disait que l’Afrique était mal barrée, il aurait pu élargir le propos (je blague il l’a fait).


                          • finael finael 5 janvier 2018 18:30

                            @Pauline pas Bismutée

                            Ouaf ! pourquoi ne pas remonter à Malthus tant que vous y êtes : « Dans les années 70 » comme vous dites avec les « prévisions » de Paul Ehlrich on énonçait gravement
                            - Un refroidissement du climat
                            - Que les ressources en or seraient épuisées en 1981, en argent et en mercure en 1985 et en zinc en 1990.
                            - Une population américaine réduite à moins de 23 millions d’habitants avec une ration alimentaire de moins de 2400 calories (moins que la ration moyenne en Afrique aujourd’hui).
                            - Qu’à partir de 1985 il y aurait pénurie de produits alimentaires d’eau potable de cuivre et de papier de plus en plus difficiles à trouver et chers.
                            - Que la population manquerait de nourriture (famine mondiale y compris dans les pays développés) et l’industrie de matières premières.

                            Bravo pour sources !

                          • Pauline pas Bismutée 5 janvier 2018 20:55

                            @finael

                            Sources assez sures puisque j’y étais ...

                            Parce que vous trouvez que les choses s’améliorent ? Quand maintenant le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde a dépassé celui des 99% restants ?

                            Bravo les œillères !


                          • finael finael 5 janvier 2018 23:12

                            @Pauline pas Bismutée

                            Vous y étiez ?

                            Donc vous feriez partie de celles et ceux qui se sont magistralement trompés, alors tant qu’à parler d’oeillères !

                            Pour ce qui est de la répartition de la richesse dans le monde que les inégalités soient insupportables et se soient aggravées je suis d’accord même si vos chiffres sont tout aussi faux que vos prévisions antérieures.

                            Mais quel rapport avec la choucroute ?


                          • Christophe Certain Christophe Certain 6 janvier 2018 08:29

                            @Pauline pas Bismutée
                            Comme le dit finael  dans les années 70 on annonçait un refroidissement climatique imminent, et pas un réchauffement. Votre mémoire vous joue-t-elle des tours ? D’ailleurs aujourd’hui des scientifiques russes annoncent toujours un refroidissement, donc, dans le doute, il est parfois préférable de ne rien faire plutôt que de faire des conneries qui vont aggraver les problèmes. Ce qui n’empêche pas de réduire la pollution. 

                            Pour le reste l’injonction finit par monter quand les dégâts deviennent importants. Sinon rien ne change jamais. Avec un peu de chance nous avons encore le temps de faire machine arrière dans certains domaines, quand la majorité des gens finit par comprendre que ce n’est pas bon. 

                            N’oubliez pas que notre pays était largement couvert de forêts il y a 6500 ans, elle occupait 400 000 km² à l’époque, soit les 3/4 du territoire. A l’époque une société plus avancée aurait pu nous interdire de déforester au nom de la préservation de la biosphère. Vous ne seriez pas là pour en parler avec un ordinateur, puisque le développement économique de notre pays se serait arrêté là. Vous le regrettez ? Non ? Alors vous êtes pour le développement mais quand ça vous arrange ? Les choses sont plus compliquées que ça.
                            Au fait la surface de forêt en France est en forte augmentation, elle est passée de 13% du territoire, son minimum historique, à 28% aujourd’hui, le niveau qu’elle avait au moyen-âge. Comme quoi le progrès ça mène à tout. 

                          • Pauline pas Bismutée 6 janvier 2018 18:09

                            @Christophe Certain
                            et @ finael je groupe, plus facile

                            Pour le réchauffement climatique mea culpa, j’aurais dû écrire “changement” climatique et aussi préciser que je parlais des mouvements alternatifs de cette époque, mouvements issus du mouvement hippy ou « beatnick » des États Unis (en gros). Pas de l’attitude générale ou politique. Au contraire.

                            Le rapport avec la choucroute : une prise de conscience a l’époque (pour certains, évidemment) d’une croissance basée sur un modèle de développement sur lequel on devrait plus réfléchir (ou remettre en question), et ce au niveau planétaire.  Alors évidemment, ça faisait un peu inventaire à la Prévert : manifestations contre le nucléaire, investigations des médecines douces, etc… et ça  incluait le végétarisme.

                            Certaines communautés se formaient (Findhorn en Ecosse, Auroville en Inde, etc. …) De doux rêveurs et quelques illuminés sans doute, mais il y avait aussi des gens très sérieux qui essayaient de tirer la sonnette d’alarme (genre Cousteau, Greenpeace, etc.).

                            Mais je concède qu’on s’est planté : échec sur pratiquement toute la ligne. Certains de notre génération auront essayé. Aux plus jeunes de prendre la relève. Peut-être.

                            On peut le faire à la politicienne, pinailler sur le terme exact, les chiffres, argumenter sur chaque syllabe … les riches deviennent plus riches, les pauvres plus pauvres, l’air plus pollué et la bouffe plus dégueulasse … en France et ailleurs.

                            Je ne suis pas contre le progrès (j’ai bossé en soins intensifs). Encore faut-il le définir.

                            « Et comme quoi le progrès mène a tout ». Alors, bosser ensemble pour qu’il ne mène pas au pire ?

                            Bon, je fatigue

                             


                          • Pauline pas Bismutée 6 janvier 2018 18:14

                            @finael
                            Ai incorporé la choucroute dans la réponse a Christophe...


                          • velosolex velosolex 8 janvier 2018 03:16

                            @Christophe Certain
                            Vous avez les pieds dans le frigo et vous niez donc que la terre se réchauffe. No comment....Seul Donald Trump le génie autoproclamé applaudit. On ne peut que se taper sur les cuisses. Je ne parlerais pas d’idiot utile, néanmoins vous avez le chic il faut le reconnaître pour lancer des débats intéressants, même en partant sabre au clair......Qu’est ce que ces martiens qui auraient empêché nos bons celtes de déforester ?

                            Une illumination ? Une intuition géniale ?...Plus sérieusement nos bûcherons peu nombreux, n’avaient que des haches, pas des tronçonneuses. Et encore au moyen age une hache est un outil rare coûteux. Les notaires faisant l’inventaire des fermes notaient la pauvreté du matériel ( lire féodalité de Duby....
                            Néanmoins ne croyez pas que la forêt n’était pas soumise à des règles drastiques. En clair, ces gens là ne coupaient pas en dépit du bon sens. Savaient très bien qu’ils géraient un capital, en fonction d’une gestion saine et ordonnée.
                            Ainsi, si on laissait les cochons en toute liberté manger des glands et des jeunes pousses dans les forêts, à partir du moment au treizième quatorzième siècle où elles deviennent moins denses, et où le cochon devient trop prédateur, cette pratique devient interdite, et sans doute nous vimes plus les cochons alors dans le périmètre urbain, bien avant weinstein. (Lire:Le roi tué par un cochon,de Pastoureau, historien moyenagiste. 
                            Le Roi tué par un cochon, Michel Pastoureau, Sciences humaines ...
                            D’autres forêts, réservés à la marine, sont surveillés étroitement, et entretenues ; C’est dire qu’un chène utile au mat d’un navire met plusieurs siècles à pousser. Aussi il faut une conscience écologique dans un monde qui ignore ce mot mais la pratique, pour garantir la viabilité du système. Les anglais, chantres déjà du colonialisme et du libéralisme, éradiquèrent ainsi les forêts irlandaises, au service de la royale, sans souci aucun de gestion. Ne resta qu’une lande, qui est souvent le produit de l’homme ( lire l’histoire des landes en Bretagne ,de monsieur De Beaulieu.

                          • Pauline pas Bismutée 5 janvier 2018 18:11

                            @ Christophe Certain

                            Hitler était végétarien sur ordre de son toubib, pour raisons médicales.

                            Mais je suis d’accord, il aurait du bouffer de la viande smiley !


                            • jjwaDal jjwaDal 5 janvier 2018 18:20

                              L’émotion vous emporte...
                              Pour le « tourisme » international des céréales et des produits carnés je suis d’accord (sauf cas particuliers, j’ai cité l’Egypte.
                              Là où vous mangez un steack de 100 gr je vais manger 200 gr de haricots. C’est mieux comme ça ?
                              J’ignorait que le soja issu de l’agrobiologie était transgénique . Vous avez un petit lien ? Biocoop fait pas trop dans le transgénique, mais je vais enquêter...
                              Vous avez lu « L’équilibre nutritionnel du végétarien » que j’ai en aide-mémoire depuis 20 ans. Elle dit des âneries ?
                              Un internaute anonyme je suis, et Merckx, Tyson, Carl Lewis, Mike Tyson,Scott Jurek, Serena Williams ne sont bien sûr ni sportifs ni végétariens (certains sont vegans j’admets).Donc les laitages sont une saloperie. Une bonne étude épidémiologique à me donner pour étayer ça ?. Le soja une catastrophe ? Pour ça que les japonais ont la meilleure espérance de vie, eux qui pour qui le soja est une base alimentaire ? Je doute...
                              Pour le transgénique j’ai « Genetic Roulette » de Jeffrey M. Smith dans la bibliothèque depuis 10 ans. Un hasard ? Non, en fait je consomme pas mal de bio, j’ai de la famille dans la production et j’’ai publié "Roulette génétique et Loi de Murphy en 2008 sur agoravox sur les transgéniques. Mon opinion sur eux se devine.
                              Je ne cherche pas à avoir le dernier mot mais à connaître la vérité. Si mes arguments ne vous ont pas convaincus, la réciproque est vraie. Je suis navré.


                              • finael finael 5 janvier 2018 18:35

                                @jjwaDal

                                Merckx, Tyson, Carl Lewis, Mike Tyson,Scott Jurek, Serena Williams sont-ils meilleurs diététiciens que les laboratoires, universités et scientifiques ?

                                Le soja, si vous l’ignoriez est un perturbateur endocrinien puissant (il contient des phyto-oestrogènes).

                                A propos, les japonais se nourrissent principalement de riz et de poisson

                              • jjwaDal jjwaDal 5 janvier 2018 19:25

                                @finael
                                Il est documenté dans la littérature scientifique que les phyto-oestrogènes sont justement des régulateurs de taux d’hormones et sont une protection contre les cancers hormonaux dépendants.
                                Lu ça dans « Our stolen future » mais avec références impeccables. Par contre en cas de cancer déclaré ils semblent avoir un effet opposé.


                              • finael finael 5 janvier 2018 23:19

                                @jjwaDal

                                Ouvrage militant écrit par des militants mais enfin bref.

                                Le préfixe « phyto » devant oestrogène signifie seulement qu’ils sont d’origine végétale. Tous les perturbateurs endocriniens qu’ils soient phyto ou pas agissent sur sur les glandes endocrines et en perturbent le fonctionnement.

                                Dire qu’ils sont « régulateurs » ou offrent une protection n’a aucune base scientifique connue (citez moi vos sources) mais relève simplement d’un discours militant.

                              • jjwaDal jjwaDal 6 janvier 2018 00:37

                                @finael
                                Ici et si vous lisez l’anglais là.
                                « There is growing evidence that phytoestrogens could have a protective effect on the initiation or progression of breast cancer by inhibiting the local production of oestrogens from circulating precursors in breast tissue.
                                Indeed, in vitro experiments have shown that phytoestrogens inhibit the activity of key steroidogenic enzymes involved in the synthesis of oestradiol from circulating androgens and oestrogen sulfate. »

                                La société d’endocrinologie de Grande Bretagne n’est pas à ma connaissance une source dont on doit se méfier.
                                Ouvrage militant, si on veux. Le terme « perturbateur endocrinien » a quasiment été banalisé par l’auteur du livre (il en est resté quelque chose). J’ai rarement lu un ouvrage citant autant d’études scientifiques en référence. Au pire ils ont pu faire de la « cueillette de cerise » et oublier des études disant le contraire des thèses qu’ils voulaient étayer, mais pas eu cette impression en le lisant.


                              • alinea alinea 7 janvier 2018 11:46

                                @finael
                                Vous avez idée aussi que le discours inverse, le vôtre, est le fait de militants... du fric ?
                                végétarisme et frugalité, beaucoup d’exercices physiques, c’est curieux, je passe au travers de toutes les épidémies !
                                Il me ( nous) faudra faire un article sur l’exercice physique, j’en prévois un sur la respiration...
                                où est le problème pour vous ? On vous menace ? On vous culpabilise ?


                              • finael finael 7 janvier 2018 15:38

                                @alinea

                                Quand on n’a que ce genre d’argument à proposer (attaque ad hominem) c’est qu’on n’en a pas d’autres.

                                J’imagine que d’après vous les occupants des camps de concentration pétaient la santé.

                                J’ai eu faim moi ! pas deux ou trois jours ni semaines, mais des mois et des années et je ne le souhaite à personne !

                              • alinea alinea 7 janvier 2018 17:16

                                @finael
                                Il n’y a aucune attaque ad hominem !! nous ne sommes pas d’accord, je réponds.
                                Je ne vois pas le rapport, ou si, avec le fait que vous ayez eu froid ; quant aux camps de concentration, si vous voyez la frugalité comme ça, ma foi, je n’ai plus rien à dire !
                                petit rappel, la frugalité n’est pas la privation, mais juste ce qu’il faut ! je doute que dans les camps ils l’aient eu.


                              • finael finael 5 janvier 2018 18:41

                                Allez ! pour bien centrer les choses :

                                La liste des aliments qui contiennent des pesticides naturels s’étant démontrés cancérigènes chez les rongeurs est très longue :

                                Cancérigènes

                                pommes,

                                bananes,

                                basilic

                                ,choux de Bruxelles

                                ,brocolis,

                                 choux,

                                choux fleur,

                                carottes,

                                champignons,

                                moutarde,

                                jus d’orange,

                                pêches,

                                poires,

                                ananas,

                                etc. 

                                Thé

                                Café

                                Cacao

                                 

                                A éviter : nitrates, nitrites et nitrosamines

                                betterave rouge,

                                 salade,

                                 épinard,

                                endive,

                                céleri,

                                fenouil,

                                chou chinois

                                etc …)

                                Un seul verre de jus de betterave, ou 200 g de n’importe lequel de ces légumes, et la dose journalière conseillée est déjà dépassée ! Il est donc important de ne pas en consommer de trop.


                                pommes de terre,

                                charcuteries ou viandes industriellement préparées.

                                 

                                Consommez uniquement des légumes frais.

                                Ne mangez pas les tiges et nervures des épinards, salades ou choux. Evitez également les feuilles les plus externes.

                                Des nitrates et nitrites se retrouvent dans les jus de cuisson. N’utilisez donc pas ces derniers dans vos préparations.

                                Evitez les cuissons longues et lentes pour les légumes riches en nitrates, et ne réchauffez pas les restes une seconde fois.

                                Evitez de combiner légumes riches en nitrates et aliments riches en amines tels que le poisson. Evitez par exemple de combiner poisson et épinard, surtout en hiver.


                                • jjwaDal jjwaDal 5 janvier 2018 19:35

                                  @finael
                                  Oui pas d’angélisme, on sait que les aflatoxines par ex sont un cancérigène redoutable (moisissure), pour le reste les crucifères sont plutôt reconnus comme protecteurs du cancer.
                                  Il y a toujours un bilan à deux colonnes et l’avis prévalent est que les bienfaits apportés par les végétaux dépassent de très loin les inconvénients.


                                • finael finael 5 janvier 2018 20:32

                                  @jjwaDal

                                  Oui, tout à fait, en réalité les tests sont faits avec des doses énormes sur les rats alors qu’ils ne sont généralement présents naturellement dans l’alimentation qu’en quantités infimes.

                                  Ceci étant l’OMS a mis en garde contre une consommation trop importante de soja (on le soupçonne d’être en partie responsable d’une baisse de fertilité)

                                • velosolex velosolex 8 janvier 2018 01:43

                                  @finael



                                  Moralité : Evitez de manger des rats. 

                                  Ou alors en batterie, alimentés avec des OGM Mantsonto, une marque éminemment respectable, qui milite et travaille pour le bien de l’humanité.

                                • finael finael 5 janvier 2018 18:41

                                  Mais encore


                                  PERTURBATEUR ENDOCRINIENS

                                  Les phyto-estrogènes sont divisés en 3 catégories principales : les isoflavones (graines de soja essentiellement, plus accessoirement lentilles, pois chiche) ; les lignanes (graines de lin, son, seigle, sarrazin, millet, soja, avoine et orge, par ordre décroissant) ; les coumestanes (dans le soja mal stocké, les épinards et les choux de Bruxelles).

                                  Donc à interdire :

                                  la pilule

                                  huile de neem (très utilisée en bio)

                                  Soja

                                  Graines de lin

                                  Lentilles

                                  Pois chiches

                                  Son

                                  Seigle

                                  Sarrazin

                                  Millet

                                  Avoine

                                  Orge

                                  Epinards

                                  Choux de Bruxelles

                                  Trèfle,

                                  Luzerne,

                                  Houblon

                                  Réglisse,

                                  Fenouil.

                                  etc ...


                                  • Montdragon Montdragon 5 janvier 2018 20:28

                                    Pour réagir aux excellents commentaires, le vegan dénutri à petit feu, amaigri (ça fait pas de mal), mais appauvri tout de même notre stock de vitamines, trop lessivées.
                                    Et là, Mesdames et Messieurs, sous vos yeux ébahis, qui c’est qui a la solution pour compenser les carences ?
                                    Hummmm ?
                                    Je vous le donne Emile, Big Pharma et ses gélules miracles !
                                    Fake news Manu ?


                                    • Christophe Certain Christophe Certain 6 janvier 2018 08:33

                                      @Montdragon
                                      oui, j’ai longtemps cherché à qui profitait le crime, il y a les fabriquants de suppléments nutritionnels et aussi Monsanto et consorts, puisque tout ce qui sera mangé en blé, soja et maïs transgénique au bon glyphosate en plus leur fera de l’argent supplémentaire. Je pense que le plan est de récupérer le marché, ou au moins une partie, de la filière viande. 


                                    • jjwaDal jjwaDal 7 janvier 2018 13:26

                                      @Christophe Certain
                                      Thèse complotiste illogique. Si des carnivores passaient au régime végétarien la production de blé, soja et maïs dégringolerait pour la simple raison qu’une bonne partie des récoltes de maïs et soja (l’essentiel) n’est pas destiné à l’alimentation humaine directe. Certes le régime maïs/soja permet de faire du steak via les bovins par ex..
                                      Sauf que le steak ne restitue qu’une fraction infime des calories/protéines ingérées par la vache.
                                      Comme il faudrait substantiellement réduire les surfaces cultivées en maïs/soja forcément moins d’ha à arroser de glyphosate.Ici on a plutôt des vaches au prés, mais la France c’est pas 1% du monde et je parle du monde. Par ailleurs quand on commence à se soucier de sa santé on se tourne plus vers le bio et le local que les OGMs et l’agriculture classique. Il faudra continuer à chercher donc.


                                    • velosolex velosolex 8 janvier 2018 01:37

                                      @Christophe Certain


                                      Cherchez cherchez. Ca serait bien le diable si vous ne trouvez pas.....
                                      Toujours à la pointe de la pieuvre libérale, en faisant semblant d’en être le critique, n’en êtes vous pas le brave petit soldat, tentant de se cacher derrière son petit doigt...
                                      .Mais peut être que la pensée anarchiste possède d’autres pépites que je ne saisis pas. Disons que je prends là le rôle « d’idiot utile », terminologie sémantiquement viable, non apparentée à une quelconque injure, après laquelle vous avez cru bon de me censurez, comme une marque diffamante. Sur ce je pense que cela en dit beaucoup plus sur vous , que sur moi. 
                                      Avec l’espoir que vous avancez dans vos recherches ; 
                                      Mais faites attention de bien mettre vos lunettes au bon endroit. 

                                    • UnLorrain 5 janvier 2018 22:53

                                      « le meilleur des légumes c’est quand même la viande »... cette sage parole est de mon frère smiley


                                      • jjwaDal jjwaDal 6 janvier 2018 06:37

                                        @UnLorrain
                                        Un petit malin, lui... smiley


                                      • Jean Keim Jean Keim 6 janvier 2018 08:57

                                        Il faut arrêter de raisonner en habitants d’un pays européen, africain, américain, asiatique, océanien, la terre est en surpopulation, le problème est planétaire, il faudrait donc organiser la vie des terriens suivant ce que chaque région peut apporter, nourriture, matières premières, énergie, savoirs, recherches scientifiques, etc., la démographie pour le moment est en augmentation, il y a des inerties, il doit y avoir des tas de facteurs qui l’expliquent, pour le moment il faut faire avec, en France par ex. les couples sont encouragés à faire de enfants, avec le slogan : ils sont l’avenir de notre pays, et beaucoup d’entre eux auront un avenir... bouché, c’est foncièrement illogique.

                                        Il y a aussi la possibilité du repli national, chaque pays se dém..., et les violences de plus en plus prégnantes et des catastrophes naturelles en augmentation finiront bien créer une certaine régulation, et nous repartirons sur des ruines avec un épisode sanglant à rajouter dans notre histoire.

                                        • finael finael 6 janvier 2018 15:19

                                          @Jean Keim

                                          Si vous êtes sincère en parlant de surpopulation alors suicidez vous !

                                          Pourquoi serait-ce toujours « les autres » qui seraient en trop ?

                                        • Jean Keim Jean Keim 6 janvier 2018 19:25

                                          @finael
                                          Oui je suis sincère en faisant le constat qu’il y a surpopulation, j’en fait partie, je ne veux »suicider » personne, chaque être humain a le droit de vivre le mieux possible, et comme je l’ai envisagé dans mon commentaire, pour cela nous devons sur notre planète nous organiser en conséquence, en faisant fi des individualismes nationalistes.


                                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 7 janvier 2018 13:17

                                          @finael
                                          "@Jean Keim

                                          Si vous êtes sincère en parlant de surpopulation alors suicidez vous !
                                          Pourquoi serait-ce toujours « les autres » qui seraient en trop ?« 
                                           
                                          Oui J keim a raison il faut commencer pour diverses raisons à limiter drastiquement les naissances, ne serai-ce que par respect des générations futures.
                                           
                                          Peut etre pensez vous comme les ultra capitalistes que la terre est une planete infinie, comme le marché qqui va avec.
                                          Moi pas !

                                          Une limitation des naissances est un acte largement plus intelligent que la méthode habituelle de l’histoire, si vous en doutez encore...
                                          Ouvrez un livre d’histoire et calez le p.ex sur 14-18 ou 40-45, 23 millions de morts chez les Russes, l’avez vous oublié ?
                                          Ah elle est belle la »regulation" faite de cette manière !

                                          Prenez une carte concernant la démographie de la planete et observez sa progression dans le temps, peut etre vous reveillerez vous ?
                                          Ici par exemple, c’est tres documenté.
                                           
                                          https://www.demographie-responsable.org/
                                           
                                          Nier le problème qui est l’enjeu le plus severe pour l’humanité de demain, bien avant le Co2 et toutes ces choses est au meme niveau intellectuel que votre remarque, cad de tres haut vol.

                                          Ouam,


                                        • finael finael 7 janvier 2018 15:55

                                          @Ouam

                                          Le retour de Malthus (1798) qui s’est complètement planté !
                                          D’autres ont suivi ... et se sont plantés.

                                          Si vous aviez quelques notions en démographie autres que des publications militantes vous vous apercevriez cette l’augmentation a été en majeure partie due à la chute de la mortalité, particulièrement de la mortalité infantile ... et vous le regrettez !

                                          Partout dans le monde la natalité baisse voire s’effondre. La population continue à augmenter du fait de l’inertie des conséquences qui n’apparaissent qu’au bout de dizaines d’années. Nous sommes en plein dans ce qu’on appelle la « transition démographique » : de moins en moins de jeunes et de plus en plus de vieux.

                                          Et la courbe de la démographie, quand elle est exacte, le montre bien.
                                          Avant la fin du siècle, quels que soient les événements, les politiques, la population mondiale commencera à baisser. C’est déjà ce qui se passe en Europe, au Japon, en Russie, ... les autres pays suivent la même tendance.

                                          Quant à l’eugénisme que vous professez, on sait où cela a mené !

                                          Une fois encore on a affaire à un totalitarisme morbide qui prétend imposer aux autres stérilisation forcée et autres mesures au nom d’une idéologie.

                                          Seriez vous donc capable de définir la population « idéale » ?

                                        • Jean Keim Jean Keim 7 janvier 2018 18:48

                                          @finael
                                          Il n’a jamais été question d’eugénisme et comme vous, et comme je l’ai écrit, je comprends très bien que la natalité continue sur son inertie, seulement faire des enfants sur des injonctions culturelles ou idéologiques – notamment religieuses parce que une religion est une idéologie – est une stupidité de l’esprit ; j’ai également écrit que tout être humain vivant avait le droit d’avoir la meilleure vie possible, quand vous lisez un texte, n’écoutez par uniquement votre musique intérieure, mais décriptez le sens des mots et les idées développées.


                                        • jjwaDal jjwaDal 7 janvier 2018 19:21

                                          @finael

                                          L’impact humain sur notre « support-vie » est le produit de deux termes « a » et « b ». Tout indique que « a » (nos effectifs) est sur une trajectoire pour atteindre 11 milliards en 2050 si comme depuis 30 ans nous refusons l’aide demandée pour l’éducation/contraception dans les pays trop pauvres pour se l’offrir. Donc « a » serait multiplié par 1,4 si nous ne faisons rien et même en faisant c’est pas gagné.
                                          « b » est la somme de nos besoins individuels. Si on se contente de notre empreinte au sol (besoin en surface per capita) , alors le terme « b » serait à multiplier par 2 à 3 d’ici 2050.
                                          Donc ce qui va faire exploser le produit « a.b » ce n’est pas le terme « a » avant tout mais le terme « b ».Et comme nous sommes le modèle à ne pas imiter que nous exportons dans le monde entier et qu’on veux imiter, qui est le plus responsable de la valeur de « a.b » en 2050 ?Nous deux fois, mais surtout sur le terme « b ».
                                          Si le monde veux nous imiter, nous devons incarner un mode de vie soutenable à 10/11 milliards. Avec notre régime alimentaire actuel, aucun espoir sauf taxation massive de la viande et/ou viande de culture (d’où l’article).
                                          Sinon j’en aurais fait un sur la démographie...


                                        • velosolex velosolex 8 janvier 2018 00:40

                                          @finael
                                          Je ne suis pas sûr que Malthus se soit trompé. .(Passons sur l’expansion démographique de l’Afrique,et ceux de l’inde ;.on n’est plus un milliard près...).Balthus dont on n’a cru régler son compte à l’époque de la révolution verte ( sans s’apercevoir que les pesticides allaient créer des déserts) revient furieusement en évocation...Il n’avait pris en compte que l’alimentaire, et l’espace vital, mais sans évoquer l’oxygène, la pollution engendrée etc.....Et voilà la glace des pôles qui fond.... Finalement il se pourrait bien que ce type était un optimiste, avec des intuitions bien au delà des conséquences de l’expansion de l’homme, et des ratages liés à son surnombre, autant qu’à sa soif incommensurable....En tout cas c’est un des premiers qui s’aperçoit que les problèmes étaient à l’échelle de la planète, pas au niveau des nations...Si nous arrivons à juguler l’alimentaire, le problème du caca et des déjections possibles et impossibles à évoquer est têtu, comme la loi de la gravitation.....L’état du monde actuel est là pour nous montrer quelles prédations nous sommes capables sur l’eco système, celui ci étant au bord du collapsus.

                                           Que certains le nient, comme le réchauffement en dit long sur leur autisme..... J’entend bien quelles sont dépendantes de la notion de liberté, de consommer, de voyager, de polluer à peu près comme nous le voulons. Mais la proposition de contrôle ne crée pas beaucoup d’engouement, encore moins chez les patrons d’industrie que chez les consommateurs, qui eux ne seraient peut être pas si fâchés que ça de voir des limites imposées, et même un but collectif proposé. 
                                          Nous arrivons en bout de course d’ un système que nos descendants observeront avec horreur, pour le peu qu’ils existent. Notre déni des conséquences sont légions, autant que nos bottages en touche, quand nous enfouissons nos déchets radio actifs et nos centrales indémontables en cadeau pour les générations futures. C’est le système capitaliste, totalement déconnecté maintenant des enjeux qu’il faut dépasser. Un ogre gargantuesque, un moloch incapable d’évoluer de lui même, ayant besoin de toujours plus de marchés et d’espace dans un espace clos, ne voyant que le bénéfice des actionnaires, et celui des marchants de paratonnerres et de parapluies....Le désastre est un nouveau marché.....Un problème dans le marché, aura pour conséquence plus de marché, encore moins de règles....Les mêmes mécanisme qu’un autre totalitarisme : Le communisme à la mode soviétique... Pas besoin d’être météorologiste pour prévoir qu’un avis de tempête se prépare. Et que ce n’est pas en truquant les prévisions qu’on résoudra le problème.

                                        • velosolex velosolex 8 janvier 2018 01:02

                                          @finael

                                          Drôle d’argumentation. 

                                          Doit on avoir l’opinion de ses intérets ?...De notre portefeuille ?....
                                          Un animal régi par ses intérêts immédiats, aurait on dit il y a quelques temps.
                                           Seulement les savants se sont aperçu ce que d’autres sur le terrain s’étaient déjà aperçu : Les animaux sont capables de se sacrifier pour leur nichée, ils sont capables d’altruisme, et d’empathie, ont même le sens de la justice. 
                                          C’est à se demander si on n’est pas plus cons qu’eux... C’est vrai qu’ils n’ont pas inventé dieu.....Et la croyance imbécile aux miracles. 
                                          La surpopulation est flagrante quand on sait que la terre était peuplée de deux milliards d’individus en 1920 et qu’on n’est maintenant 7 milliards, et que les projections médianes donnent le chiffre de 11 milliard en 2100....La tendance pessimiste, donnant elle 20 milliards, en prolongeant logiquement la courbe ascensionnelle comme un bon statisticien. 
                                          Bon le pire n’est jamais sûr, c’est surement un délire des gauchistes....Espérons qu’il n’y aura pas alors de morts vivants, et que des génies autoproclamés comme trump n’auront pas trouver la recette de la mortalité pour nous emmerder davantage, et mettre tous ces chiffres dans la panade. Population mondiale — Wikipédia

                                        • jjwaDal jjwaDal 6 janvier 2018 23:16

                                          A titre d’info pour les non-auteurs : j’ai vu via mes courriels qu’un internaute a vu deux de ses commentaires effacés. Un auteur dispose d’un bouton pour bloquer un commentateur s’il juge ses propos insultants, diffamants, harcelant, menaçant. Je ne l’ai pas utilisé. A priori ce pourrait être le site.

                                          A titre d’information pour l’internaute, qui est l’auteur d’un message est transparent si besoin est . Sincèrement je pense qu’il vaudrait mieux consulter ou prendre un peu de recul. Leur caractère monothématique sur de nombreux articles est un indice de quelque chose. Il est bien documenté par la science qu’une herbe exotique a un effet désastreux sur le QI en particulier chez les jeunes et que les effets sont durables. Je ne parle même pas de la chimie en pilule colorée dont le commerce relève du pénal.
                                          Aucune honte à consulter plutôt que faire joujou avec sa santé.
                                          Désolé pour la parenthèse.

                                          • L'Astronome L’Astronome 7 janvier 2018 12:16

                                             
                                            « Gros temps pour la viande... Lardon a coutume de dire que « la force du capitalisme, c’est l’abstraction et l’éloignement ». »
                                             
                                            C’est involontaire, le jeu de mots ?
                                             



                                            • velosolex velosolex 8 janvier 2018 00:07

                                              Je bois votre article comme du petit lait. M’enfin je préfère le lait ribot, avec une galette, et un oeuf quand même. Mais plus de jambon. C’est une tendance inéluctable. Les gens mangent bien moins de viande. Certains pour leur santé, d’autres pour la planète, ou pour les deux.

                                              Les lentilles sont l’avenir de l’homme. En tout cas un bon substitut de protéines animales. Par contre je pense que votre billet aurait gagné en pertinence à évoquer le combat pour la cause animale, qui centrifuge d’ailleurs cette conviction,... Le sort des animaux était finalement très enviable, quand le sort de l’homme n’était pas au zénith. Il n’y a un siècle, et moins, les animaux partageaient parfois la maison. Ils avaient un nom, et quand on les tuait, tout un rituel présidait à cet acte grave. Les campagnes sont devenus le champ de la douleur ; Celle de l’eau, de l’air, des végétaux bourrés de pesticides, des camps de concentrations où les volailles peuvent à peine se tenir debout...Mais ces pauvres animaux, dont la chair est vendue au kilo, parfois moins cher qu’un kilo de patates, polluent beaucoup tout au cours de leur courte existence sacrifiée.... A l’argumentation alimentaire et scientifique présidant à cette impasse, s’ajoute donc l’évolution sur l’humanité de nos pratiques. Les temps sont murs pour savoir si nous voulons survivre, en restant dignes de ce nom, ou si nous voulons surenchérir dans ce troisième reich agricole..... C’est juste étonnant que Trump, ce génie autoproclamé sur l’echelle de Richer, celle des tremblements sismiques, ne s’en soit pas encore aperçu. Peut être que « perdu au milieu des nuées, ses ailes de géant l’empêchent de marcher..... » ?

                                              • alinea alinea 9 janvier 2018 12:42

                                                jjwaDal, voudrais-tu bien me donner la recette précise de ton dessert magique ? Avec toutes vos conneries, je me suis vue en carence de protéines ! et aussi pour mon petit-fils qui est du genre à ne pas perdre trop de temps à manger, mais peut se ruer sur du sucre ou s’écrouler de fatigue !
                                                Si tu veux bien, quand tu y penses, envoie-la moi sous un de mes articles, je la recevrai sur mon mail !!
                                                je te remercie...au cas où !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité