• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Gros temps pour la viande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 7 janvier 2018 12:43

@pemile

Dans l’état actuel de nos connaissances c’est une bonne approche. Sauf... Que dans ce régime sont inclus des plantes qui ne poussent ni en Afrique, ni Asie ni Amérique.
Sauf qu’il y a une forte asymétrie des besoins en fer entre une femme réglée et un enfant ou un homme adulte. Il faut utiliser des astuces dans le régime végétarien pour couvrir sans cachetons les besoins en fer féminins (et encore ça dépend si la femme en question pisse le sang ou a des règles peu sanglantes...). Par ex le taux de captation du fer végétal est très inférieur au fer issu de viande, il faut donc utiliser des sources de vitamine C pour bien fixer le fer des haricots par ex.
Il faut le savoir et je croise des gamines de 14/15 ans végétariennes par sensibilité et qui ignore ce fait basique, courant vers l’anémie à terme.
L’avantage du régime incluant viande et poisson (manger de tout) est qu’avec zéro connaissance en nutrition on couvre ses besoins. On fait aussi 40% d’obèses aux USA et des maladies cardiovasculaires à foison, diabètes, etc...
Un régime où la part de la viande et poisson est faible (style Crétois) couvre ces besoins et réduit énormément le risque d’obésité, MCV et diabète sans nécessiter également d’intérêt particulier pour ce qu’on mange. On a des raisons de penser qu’un régime de ce style sans viande pourrait être meilleur, à défaut sans viande rouge.
Je préfère le régime lacto-végétarien mais il devrait être adapté pour les populations ne digérant pas le lactose (d’ailleurs a priori le lait « de culture » par défaut serait sans lactose).
Et pour ajouter un peu de complexité, ce n’est pas une religion (pour moi). Je peux manger de la viande. Je refuse de le faire aussi longtemps que j’ai la preuve que c’est inutile.A noter que l’article parlait de la nécessité de réduire notre consommation de viande et citait deux évolutions possibles pour aller en ce sens. Etant végétarien depuis 30 ans je n’avais aucune raison de dissimuler que le végétarisme (lacto-végétarisme pour le grand public, plus facile) est une option.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès