• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pauline pas Bismutée

sur Gros temps pour la viande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pauline pas Bismutée 6 janvier 2018 18:09

@Christophe Certain
et @ finael je groupe, plus facile

Pour le réchauffement climatique mea culpa, j’aurais dû écrire “changement” climatique et aussi préciser que je parlais des mouvements alternatifs de cette époque, mouvements issus du mouvement hippy ou « beatnick » des États Unis (en gros). Pas de l’attitude générale ou politique. Au contraire.

Le rapport avec la choucroute : une prise de conscience a l’époque (pour certains, évidemment) d’une croissance basée sur un modèle de développement sur lequel on devrait plus réfléchir (ou remettre en question), et ce au niveau planétaire.  Alors évidemment, ça faisait un peu inventaire à la Prévert : manifestations contre le nucléaire, investigations des médecines douces, etc… et ça  incluait le végétarisme.

Certaines communautés se formaient (Findhorn en Ecosse, Auroville en Inde, etc. …) De doux rêveurs et quelques illuminés sans doute, mais il y avait aussi des gens très sérieux qui essayaient de tirer la sonnette d’alarme (genre Cousteau, Greenpeace, etc.).

Mais je concède qu’on s’est planté : échec sur pratiquement toute la ligne. Certains de notre génération auront essayé. Aux plus jeunes de prendre la relève. Peut-être.

On peut le faire à la politicienne, pinailler sur le terme exact, les chiffres, argumenter sur chaque syllabe … les riches deviennent plus riches, les pauvres plus pauvres, l’air plus pollué et la bouffe plus dégueulasse … en France et ailleurs.

Je ne suis pas contre le progrès (j’ai bossé en soins intensifs). Encore faut-il le définir.

« Et comme quoi le progrès mène a tout ». Alors, bosser ensemble pour qu’il ne mène pas au pire ?

Bon, je fatigue

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès