• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Overdose identitaire

Overdose identitaire

Après les événements tragiques de la gare centrale de Bruxelles, Anvers et d’autres villes de la Flandre subissent de plein fouet une vague de violence. Sans vouloir préjuger des conclusions de l’enquête, on peut néanmoins, à première vue, qualifier cette violence de raciste.

Jeudi 11 mai, "Un proche du Blok tue deux fois", écrivait le journal Le Soir. Même si le parquet d’Anvers estime qu’il est prématuré de s’exprimer sur le mobile du tueur, la motivation raciste du jeune meurtrier ne fait guère de doute. Une fillette de deux ans et la dame qui la gardait ont été abattues en pleine rue. L’homme qui, jeudi matin à Anvers, a tué deux personnes et en a blessé une troisième, était connu des autorités pour « ses sympathies d’extrême droite ». C’est aussi un skinhead. Il s’appelle Hans Van Themsche et est âgé de 18 ans. L’individu s’est acheté le jour même une arme en vente libre, et puis commença par faire feu sur une femme d’origine turque, dans la Kleine Goddaard. Cette première victime n’a été que blessée. Mais l’homme a poursuivi son raid meurtrier jusqu’à la Zwartzusterstraat, où il a tiré sur une femme d’origine africaine et sur la petite fille de deux ans dont cette dame avait la garde. Toutes deux sont décédées sur place. Hans Van Themsche a été blessé et arrêté par la police. Le nom de cet homme retiendra l’attention de ceux qui suivent la politique flamande de près. Sa tante n’est autre que Frieda Van Themsche, députée fédérale du Vlaams Belang. Son père, Peter Van Themsche, est un militant de la première heure du « Blok », le parti d’extrême-droite rebaptisé Vlaams Belang. Hospitalisé, le tireur n’a pas eu l’occasion d’expliquer son geste.
.
Voilà pour l’histoire et le cadre du drame. Maintenant, passons à des remarques et à des tentatives d’explication, si possible.
Le racisme est loin d’être nouveau. Il suffit de relire quelques commentaires qui jalonnent certains articles dans cette enceinte, qui ne nécessitaient pas de prime abord, dans les propos initiaux, une connotation haineuse. L’idée même de racisme, à fleur de peau, est huée dans la théorie. Moi-même, dans l’article récent "Autre temps, autres mœurs", en constatant un crime d’honneur entre Albanais sur notre territoire, avais été commenté et jugé à la limite de la xénophobie. Et pourtant... C’est vrai, je n’aime pas les importations de chevilles entravées par de vieilles casseroles, et encore moins quand il s’agit d’un boulet anesthésiant... J’ose espérer seulement qu’il ne s’agit pas d’une réponse du berger à la bergère à mettre en relation avec l’événement de la gare centrale.
Le besoin identitaire, la volonté d’appartenir à un groupe bien soudé, sont des volontés naturelles qui ne peuvent malgré tout se justifier que par une reconnaissance d’autres groupes, de couleur arc-en-ciel. Même les partis politiques se reconnaissent par une couleur bien définie, sans nécessairement vouloir en découdre autrement que par des mots. Pourquoi pas, une couleur de peau, une idéologie différente, une origine exotique ? La Terre est grande. Imaginons que nous soyons nés du même père et de la même mère (même si certains affirment que c’est le cas), en première ligne. Quelle morosité ? Quelle manque de richesse et de diversité ?
"Eigen Volk" ("Notre peuple"), slogan souvent mis en avant par des extrêmes que l’on situe, allez savoir pourquoi, à droite. Acte haineux individuel, très certainement, mais idéologie qui est passée dans le domaine de l’acceptable et donc du "normalement" possible. Jusqu’où aller trop loin, c’est devenu la question de base. Pas de caricature, mais une discrimination qui se retrouve jusque dans les législations. L’égalité des chances prônée par un ministère se retrouve-t-elle pratiquement dans les faits et les interprétations de tous les jours ? Le civisme et le comportement en société sont-ils enseignés dans les écoles avec la force nécessaire ? L’adolescence est un âge difficile, qui peut virer dans les extrêmes de droite ou de gauche en très peu de temps et en fonction d’une vision que quelqu’un, avec un charisme suffisant, aurait pu mettre en vlaeur. Dans l’affaire d’aujourd’hui, même le Roi est sorti de sa réserve pour dénoncer cette déviance et ce manque de volonté solidaire. Qu’on le veuille ou non, au vu des flux migratoires qui ne font que s’amplifier à nos portes, il faudra s’y habituer, ou mettre des lunettes qui ajouteront un peu de flou.

Une banalisation des injures est souvent le premier niveau de la violence. La situation économique est un facteur supplémentaire de rejet de l’autre en tant que tel.
"Tout le monde, il est PAS beau", pourrait avoir chanté Zazie. Et Claude Nougaro de ridiculiser la situation en découvrant les os noirs d’Armstrong, et la trouver rigolote dans sa chanson.
Après le drame de Joe à la gare centrale, les violences de la côte, un nouvel électrochoc dans l’entourage de ce nouveau drame humain s’est produit, et une manifestation de solidarité n’a pas tardé à s’organiser.

Le sentiment d’insécurité, ce climat de violence vont-ils profiter à quelqu’un, et si oui, à qui, pourrait-on se poser comme question, platoniquement, une fois de plus, à cette extrême droite friande de démonstration par l’absurde d’une politique des démocrates habituellement pointée comme laxiste. Ce serait peut-être aller vite, que de choisir cette voie habituelle. L’esprit démocratique ne devrait-il pas reprendre du poil de la bête, lucidement, franchement ? Le réveil de cette volonté de sortir de l’ornière est une obligation morale, par la voie démocratique, vis-à-vis de ses courageux initiateurs. Une société multiculturelle bien comprise de part et d’autre n’est pas si mauvaise dans son fondement. Interdire un parti par un quelconque cordon sanitaire des partis démocratiques, ce n’est pas toujours suivi du rendement espéré.

La répression comme suite de l’acte de jeudi, mais c’est bien sûr. La prévention en faisant des citoyens responsables à l’école et dans les familles, c’est encore mieux. Le dialogue, en connaissance de cause, vaudra certes ensuite la palme de la réussite dans l’intégration. Cette égalité des chances sera peut-être enfin une réalité.

Je vous avouerai que j’aime le café au lait très sucré. Avec une bonne couche de crème fraîche par dessus, c’est encore mieux. N’en déplaise à mon médecin, au diable le cholestérol et le diabète ! C’est parfois difficile et long de les guérir, mais avec un peu de philosophie et de patience, on y arrive.

"Le racisme est bien l’infirmité la plus répugnante parmi les diverses laideurs de l’humanité" Claire Martin

" Le racisme est une manière de déléguer à l’autre le dégoût qu’on a de soi-même" Robert Sabatier

"Dieu a tout créé. Dieu a créé le racisme. Mais Dieu a aussi créé l’antiracisme. Avec tout le respect que je lui dois, Dieu est un sacré fouteur de merde" Philippe Geluck

"Le racisme est une chose que je ne peux pas comprendre  ! Je trouve monstrueux de considérer qu’il y a des êtres qui sont inférieurs, simplement parce qu’ils ne sont pas comme nous. Ils ont déjà ce handicap  !" Quino


Moyenne des avis sur cet article :  3.49/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

175 réactions à cet article    


  • Antoine (---.---.20.34) 15 mai 2006 11:35

    Bonjour,

    Bon article.


    • Bulgroz (---.---.21.208) 15 mai 2006 11:49

      Bon article, l’enfoiré belge !

      Pourriez vous nous indiquer la proportion de la population musulmane à Anvers, et dans sa banlieue ?

      Même question, en ce qui concerne la proportion de population d’origine africaine.


      • Antoine (---.---.20.34) 15 mai 2006 12:18

      • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 15 mai 2006 12:23

        "Pourriez vous nous indiquer la proportion de la population musulmane à Anvers, et dans sa banlieue ?

        Même question, en ce qui concerne la proportion de population d’origine africaine."

        J’apprécie moyennement ce genre de commentaires... C’est limite du sous-entendu ’Le racisme, c’est la faute des communautés avant tout’. Il y a des blancs racistes, des noirs racistes, des arabes racistes (j’adore le nombre de personnes qui préfèrent le terme erroné ’musulman’ au terme ’arabe’ - tous les arabes ne sont pas musulmans, et vice versa. De même, tous les noirs ne sont pas africains. A croire que les mots ’noiors’ et ’arabes’ sont considérés comme racistes alors qu’ils ne le sont pas du tout...). Et puis il y a des hommes tolérants. Ce type d’individus n’ont pas besoin qu’on s’apesantisse sur leur couleur de peau...

        En Belgique, l’identité est déjà un problème vu que pour les deux partis d’extrême-droite, on est flamand (le Blok) ou wallon, avant d’être belge. Partant du fait que même des belges depuis plusieurs générations refusent de partager leur nationalité avec leurs voisins wallons ou flamands, je ne m’étonne pas du tout des problèmes identitaires pour les descendants d’immigrées...


      • Antoine (---.---.20.34) 15 mai 2006 12:31

        autre réflexion :

        Espace citoyen


      • Antoine (---.---.20.34) 15 mai 2006 12:37

        @Bulgroz

        Je ne trouve pas des infos concernant le nombres d’allochtones/autotochtones sur Anvers.

        Selon une info lue ds la presse belge, il y aurait 35 000 et des poussières (les poussières étant:les allochtones non répertoriés ) à Anvers.


      • Antoine (---.---.20.34) 15 mai 2006 12:39

        Un des paradoxe de l’immigration en Belgique, c’est que cette immigration continue alors qu’elle ne se justifie plus économiquement.


      • (---.---.123.107) 15 mai 2006 12:46

        tes statistiques ne comprennent pas la religion ni le pays d’origine...


      • Bulgroz (---.---.21.208) 15 mai 2006 12:57

        Donc, Mister Ludovic, vous êtes en train de nous dire que même, s’il n’y avait auncun maghrebin ou noir en belgique, il y aurait quand même des blancs racistes ?

        Moi, j’ai cru comprendre que 40% de la population d’Anvers était de confession Musulmane.

        Une question : à partir de quelle proportion considérez vous que ca fait beaucoup ?


      • Antoine (---.---.20.34) 15 mai 2006 13:04

        @Bulgroz

        Certainement pas 40 % allochtones à Anvers.

        Il y a des « seuils techniques à ne pas dépasser » disent certains socio-démographes pour éviter les conflits inter-culturels.


      • RAMSAY (---.---.105.243) 15 mai 2006 13:16

        « combien d’africains, combien de musulmans ? »

        Ce type de questionnement, que l’auteur du commentaire est en droit de se poser, révèle clairement, avant même d’avoir obtenu sa réponse, l’opinion qu’il se fait de la situation.

        On pourrait même imaginer que les problèmes de violence ici évoqués et concernant d’une part des agresseurs étiquetés « skin heads » et d’autre part des victimes identifiées comme « d’origine étrangère » auraient pour origine une surpopulation des victimes. En ce sens, peut-être considère-t-il les skinheads comme ces chasseurs qui éradiquent les animaux (cerfs, daims) en surnombre dans certaines forêts ?

        J’ai peine à le croire tant ce type de raisonnement est dangereux et par extension pourrait aussi induire que les Juifs ont été persécutés autrefois par les Nazis car surnuméraires en Europe. Et pourquoi pas, les Arméniens dans l’Empire ottoman et les Afro Américains dans le sud des Etats Unis ?

        Cette culpabilisation des victimes ne serait ainsi pas loin d’une incitation à la haine raciale..

        RAMSAY


      • L'enfoiré L’enfoiré 15 mai 2006 13:47

        Cher Bulgoz,

        Tu ne peux imaginer à quel point tes questions m’inspirent des réponses dans leur côté unilatéral. Je crois entendre beaucoup de personnes dans mon entourage (et je n’habite pas à Anvers). Et oui, le « marché » de l’importation marche bien. Car, il s’agit d’un marché. J’ai besoin de main d’oeuvre bon marché, j’achète au meilleur prix. C’est ce que fait tout le monde : chercher les bonnes affaires. Je l’ai dit, je me répète : « Qu’on le veuille ou non, le Belge de demain ne sera peut-être plus le »Noir Jaune Rouge« habituel. Les élections le prouvent déjà dans certaines communes. Est-ce un mal ? Nous sommes tous d’anciens Wisigoth, de Romains, de Vandales, de Vickings. Ces grandes peuplades se sont imposés par la force et après avoir apprécié nos vertes collines, se sont dit »On reste". L’histoire est un éternel recommencement. Et ça marche toujours. Au fait, pour parler chiffre, combien de globules rouges exotiques as-tu dans ton sang ? A+


      • faxtronic (---.---.127.73) 15 mai 2006 14:03

        moi, j’ai des origines mediterranéenne, car je ne peux pas être plus precis, cela serait trop complexe. J’ai vu le monde aussi, l’asie surtout. Et pour tant je suis français, je me sens français profondement. Jamais je n’aurais autre obediance ni autre culture. Et je veux mourir français. L’origine génétique importe peu, c’est la cuture qui importe.

        Compter ses globules rouges etrangers est en effet alors une vaste fumisterie.


      • Antoine (---.---.20.34) 15 mai 2006 14:05

        mmmhhh

        @M’sieur L’Enfoiré, selon la presse belge, la participation des allochtones aux élections reste pratiquement très peu importante et on dirait qu’ils se désintéressent de la question, alors que ce serait souhaitable démocratiquement.

        D’autre part et à titre personnel, je ne vois pas l’avenir ds une sorte de melting pot coloré d’exotisme à l’envers( une chroniqueuse d’AGORAVOX aime ce terme « exotisme »).

        L’acte raciste doit être condamné avec force, cela ne supprime pas la nécessité d’un débat de fond sur l’immigration et la gestion socio-economique de l’Etat ainsi que le traitement des valeurs culturelles.


      • faxtronic (---.---.127.73) 15 mai 2006 14:07

        il ne s’agit pas de cautionner, ni de chercher des raisons « objective » aux ratonnades et autre pogroms. Il s’agit d’expliquer et de comprendre les causes emotionnelles de ces actes. Il ne s’agit pas de condamner non plus ces actes et fermer les yeux ensuite, mais de comprendre pourquoi quelqu’un devient haineux.


      • Bulgroz (---.---.21.208) 15 mai 2006 14:13

        Mister Ramsay,

        « combien d’africains, combien de musulmans ? »

        J’avoue la totale incongruité de ma question, qu‘est ce que je m’en veux ? et merci pour la volée de bois vert que je mérite bien compte tenu de l’ineptie de ma question. Votre référence aux juifs et aux nazis m’a totalement éclairé, je me sers une sévère admonestation, je bats ma coulpe, je fais repentance, je fais pénitence. Vous avez raison, n’en parlons plus, car cela ne se reproduira plus.


      • Antoine (---.---.20.34) 15 mai 2006 14:20

        @faxtronics

        En effet, il faut essayer de comprendre sans être partisan, c’est le meilleur moyen de rester juste, de ne pas s’emballer et de remedier.

        La question de l’immigration dépasse de loin, cet ignoble crime, qui ne serait qu’un fait divers s’il n’y avait le contexte.

        Je pense que les autorités depuis de nombreuses années et des citoyens bourrés de bonnes intentions ne se sont pas rendu compte qu’une immigration mal gérée pouvait provoquer des drames.

        A l’heure (pour élargir ce débat) où la Turquie menace la France sous forme de rétorsions economiques concernant les questions de reconnaissance du génocide arménien (le Sénat français s’est déjà prononcé à ce sujet), on voit que les questions des droits de l’homme restent très sensibles selon le point de vue et la position géographique que l’on occupe


      • Bulgroz (---.---.21.208) 15 mai 2006 14:22

        Mister l’Enfoiré,

        Merci pour vos bons sentiments, vous avez raison, on ne peut pas de battre contre sa propre identité, islamisons nous, c’est le meilleur moyen de nous enrichir et de comprendre l’autre...L’histoire est un eternel recommencement. Je connais beaucoup de gens rentrés dans l’islam malgré eux, je n’en connais pas qui en soient sorti.

        Une petite question cependant : devant scolariser votre petite fille, et considérant un taux de xx% de non francophone dans la classe, à partir de quel taux, allez vous voir ailleurs ? Les bons sentiments, ca a ses limites, n’est ce pas ?


      • Bulgroz (---.---.21.208) 15 mai 2006 14:26

        Mister Antoine,

        Voir le commentaire de l’Enfoiré ici même, l’histoire « des invasions » est un éternel recommencement,

        Allez hop, ya rien à débattre, vous risquez de passer pour un taré. Ne faites pas de résistance,convertissez vous petit à petit à l’islam, il n’y a rien de mieux pour comprendre son prochain.


      • L'enfoiré L’enfoiré 15 mai 2006 14:27

        Char Antoine,

        « mmmhhh » que me vaudrait cette onomatopée ? Vous aimez ou vous n’aimez pas ? Cela pour le sourire. Venons à plus sérieux. Et oui, un débat de fond est à faire démocratiquement. Il a lieu d’ailleurs, en sourdine, ou au grand jour, car les politiques de toute l’Europe s’interrogent de ce que l’on pourra bien faire de tous ces gens qui s’insinuent de gré ou de force dans notre continent de « cocagne » (ou vendu comme tel). Comment pouvoir absorber tout ce monde « différent » et qui a pourtant envie de voir un progrès pour eux ou pour leurs propre suivants. Ne montre-t-on pas à la télévision cette « pauvre » dame au cinéma qui pleure et qui s’essuie les yeux rougis avec un billet de 500 euros. La télé n’a pas de frontières, cela se voit partout cette pub. On s’étonne après d’une remontée d’adrénaline positive pour aller voir ailleurs si l’herbe n’est pas plus verte. Malheureusement, les désilusions échouent parfois à Ceuta, parfois en mer, parfois arrivé sur place. A+


      • Antoine (---.---.20.34) 15 mai 2006 14:39

        @Monsieur Bulgroz,

        Je pense que Monsieur l’Enfoiré vient d’avoir un petit coup de fatigue intellectuelle concernant les invasions des austrogots et des asticots, en effet....


      • L'enfoiré L’enfoiré 15 mai 2006 15:18

        Burgoz,

        Curieux, l’idée de religiosité associée à l’immigration. En voilà encore une, d’un autre temps. Islam, catho, and co, je n’en ai rien à cirer. Vous ne pouvez imaginer à quel point. Chacun doit assumer sa manière de vivre en pensant à soi dans ce domaine. Pas besoin de regarder ou d’obliger à manger dans la même assiette verte, bleue ou je ne sais quelle autre couleur (même l’incolore). Curieux aussi, que les enfants en bas âge ont des copains de couleur sans s’en rendre compte, comme s’il n’y avait pas de différence. Ce n’est qu’un fois rentré à la maison que l’arc en ciel qui donne une belle lumière unique, se dissocie avec un prisme en plusieurs couleurs distinctes. Il y a de la sagesse dans la jeunesse. Je l’ai toujours dit. Maintenant, je vais me reposer puisqu’on me donne le temps de le faire. A+


      • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 15 mai 2006 17:43

        @L’enfoiré :

        J’ai fait une remarque il me semble importante dans le deuxième partie de mon post : n’y a-t-il pas déjà un conflit identitaire plus important en Belgique dans la mesure où extrêmistes Flamands et extrêmistes Wallons n’arrivent pas à se reconnaître comme appartenant à une même nation ? N’est-ce pas là le premier problème identitaire de base de la Belgique, avant même toute question d’immigration ????

        @bulgroz : je ne vais pas répéter ce que j’ai dit dans plusieurs autres posts. L’intégrisme musulman pue, et je suis favorable à une application stricte en France de la loi 1905 pour toutes les religions (et pas uniquement pour la religion catholique), l’expulsion des immams jugés trop proches des milieux fondamentalistes, comme de celui de Villeurbanne. Maintenant, il m’est déjà arrivé de boire des bières avec des arabes. Cette confusion entre arabes et musulmans est on ne peut plus fatigante, tous les arabes ne sont pas des fanatiques. Si sous prétexte que je considère qu’on n’est pas plus potentiellement dangereux en fonction de sa couleur de peau, vous me considérez comme un gauchiste droit de l’hommiste irresponsable, je vous recommande de regarder l’excellent ’Chasseur blanc, coeur noir’ du Républicain Clint Eastwood. Je suis absolument d’accord sur sa manière de répondre à ceux qui se disent ’pas racistes mais...’


      • Bulgroz (---.---.143.10) 15 mai 2006 17:54

        @Ludovic,

        Je n’ai pas dit que tous les arabes étaient fanatiques, c’est l’islam qui, en partie par essence, en partie par dévoiement, est fanatique et c’est bien l’islam qui touche avant tout les arabes quand ils souhaitent trouver un alibi ou justification à leur turpitudes ou déboires. L’Islam est la plus grande religion hypocrite que je connaisse, « interdire aux autres ce que l’on fait soi même ». Est-ce que tu baises les sœurs des arabes avec qui tu bois la bière ?


      • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 15 mai 2006 18:02

        « Est-ce que tu baises les sœurs des arabes avec qui tu bois la bière ? »

        Est-ce que cela vous regarde ???


      • Bulgroz (---.---.143.10) 15 mai 2006 18:16

        je reformule ma question, Ludovic, est ce que vous buvez la bière avec les soeurs des arabes avec qui vous buvez la bière ?


      • Karl (---.---.190.19) 16 mai 2006 12:42

        Je suis allé sur le site indiqué mais il n’est nullement question du pourcentage de population étrangère à Anvers. Pourquoi passer sous silence ces chiffres ? S’il y a un problème, quelles sont les données du problème ?


      • Karl (---.---.190.19) 16 mai 2006 12:48

        Si la population d’origine immigrée dépasse la population de souche, pensez-vous qu’une guerre civile puisse éclater ?


      • L'enfoiré L’enfoiré 16 mai 2006 15:06

        @Ludovic,

        « ...conflit identitaire plus important en Belgique dans la mesure où extrêmistes Flamands et extrêmistes Wallons n’arrivent pas à se reconnaître comme appartenant à une même nation ?... ».

        Tout à fait d’accord. Et à l’origine, ce n’était pas le cas. 1830, date de la fusion (et oui, ce mot était déjà dans les moeurs). « Ik spreek Vlaams of misschien beter Nederlands. Niet perfekt, maar het maakt niet uit. Ik ben, in feit, drie taalig. » J’arrêterai ici mon appartée qui explique un des points les plus importants du problème belgo-belge : la communication avec différentes langues interposées. La Suisse est-elle mieux lotie avec 4 langues ? Je serais intéressé de le savoir. « L’union fait la force » devise belge, tellement vrai mais aussi tellement lourde à porter. Une question ramenée à l’école, oui.. Mais je ne m’égarerai pas sur cette voie. Une autre fois, peut-être...


      • (---.---.160.169) 16 mai 2006 15:23

        Mais, il n’y a pas de conflit identitaire en Belgique. Les Flamands s’identifient comme Flamands avec leur culture propre et les Francophones s’identifient comme francophones avec une culture très proche de la culture française...Le seul problème est le statut de Bruxelles, ville considérée par les Flamands comme la capitale de la Flandre alors qu’elle ne compte qu’environ dix % de Flamands, tous bilingues par nécessité puisque la langue véhiculaire à Bruxelles est le Français...

        Ceci été dit, il n’y aucune bagarre physique entre Flamands et Francophones, pas d’actes de terrorisme et les Flamands viennnet passer leur week-end dans les Ardennes wallonnes, tandis que les francophones vont au bord de la mer flamande...


      • Zam (---.---.77.103) 16 mai 2006 21:03

        Oui, l’idée selon laquelle le racisme serait lié à des proportions d’étranger et de la propagande .... raciste. De toutes façons combien de fois j’ai entendu des propos racistes primaires de la part de gens qui ont vécus toute leur vie dans un environnment à 100% blanc et petit-bourgeois (dont une fille immigrés polonais entre-autres ! mais Sarkozy n’est-il pas un immigré ?!). Tandis qu’il y en a souvent moins dans des quartiers hyper mélangés comme Stalingrad à Paris. Avoir ou ne pas avoir des tendances racistes, ça tient de la personnalité de la personne et non du contexte, je regrette de faire une leçon de morale et de responsabilité individuelle, mais c’est comme ça.

        Et ce n’est pas non plus un problème d’« identité », on peut très bien concevoir et vivre son « identité » sans haine et avec ouverture aux autres identités (selon par exemple le principe de Sojénitsyne : « Le patriotisme est un principe qui fait l’unité d’un peuple et ne le coupe en rien du reste de l’humanité »)


      • Antoine (---.---.20.34) 15 mai 2006 12:06


      • Antoine (---.---.20.34) 15 mai 2006 12:08

        autre fait divers belge semaine passée :

        2 collégiennes (ce sont des filles Demian)commanditent le passage à tabac de leur professeur de sciences par leur petit copains.


      • Jojo2 (---.---.158.64) 15 mai 2006 12:46

        Il y a de ça...

        Vision métaphorique du centre du langage chez DW...


      • L'enfoiré L’enfoiré 15 mai 2006 13:31

        Salut Demian, J’aurais aimé te dire : « Oui, tu as raison. Les femmes sont l’avenir de l’homme. On en place quelques unes aux bons postes et puis y a qu’à... ». Nous venons d’apprendre aujourd’hui les conclusions et raisons d’un passage à tabac d’un professeur par 2 hommes cagoulées en pleine classe. Il s’agissait de 2 jeunes filles de la classe qui avaient commandité l’acte auprès de leur petit ami respectif. Raison invoquée : « Traitement pas révérentieux vis-à-vis d’elle » (je n’ai pas les mots mais c’est l’idée). Donc, il faudra revoir ta copie et nous, se mettre à l’encontre à la dure réalité. A+


      • Antoine (---.---.20.34) 15 mai 2006 14:55

        @ Monsieur L’enfoiré,

        Ce « mmmmhhh » n’est pas une mise en cause de l’article de départ que je trouve bon, cela concerne la participation aux élections des allochtones et le fait que vous dites que leur presence s’affirme ds la société belge par ce biais, entre autre ds les assemblées démocratiques.

        Vous devinez qu’un Bourgmestre de Molenbeek va devoir « finasser » lors des prochaines élections pour contrer les listes électorales qui auront pour certains citoyens belges plus valeur « communautaires » (selon le terme « communautarisme ») que citoyenne (citoyenne, j’entends par là, partage des valeurs communes). Et que d’autres part si certains élus issus de l’immigrations sont honnètes et jouent des rôles de facilitateurs, d’autres pourraient bien avoir d’autres intentions.

        Mais, mon propos, ce « mmmhhhh », concerne plutôt le comportement des allotochnes aux élections, certains ne saisissent pas cette opportunité pour s’affirmer ds la société belge alors qu’ils partagent peut être plus que leur silence veut bien le dire. Et donc, je crains que ce désintérêt ne favorise quelques uns de leurs congènères qui auraient d’autres intentions via le vote.


      • pingouin perplexe (---.---.127.137) 15 mai 2006 21:56

        merci pour cette image, Jojo2. Visiblement inspirée de Escher, elle montre combien d’éventuelles « dénivellations » procèdent en fait d’avatars liés à notre mode de catégorisation. Et, comme d’un fait exprès, le problème se trouve effectivement au coeur du langage...


      • Zam (---.---.77.103) 16 mai 2006 21:12

        Exact. Et les tortionnaires d’abou Ghraib étaient pour beaucoup des femmes ! La prétendue douceur des femmes, ça fait partie du mythe de la féminité. Hors, et là les féministes ont raison, le mythe de la féminité n’est pas le reflet de la nature réelle des femmes (qui est très différente hélas ....) mais est une création des hommes, que ceux-ci leur ont sommé de réaliser (c’est pourquoi elles ont appris à être hypocrites). En fait le mythe de la féminité représente .... la nature des hommes, ce sont les aspirations profondes des hommes, que ceux-ci ont tout naturellement cristallisé sur l’objet de leurs désirs, d’où l’idéalisation romantique de la Femme (et les naïvetés du genre « la femme est l’avenir de l’homme »). Maintenant les femmes « se lâchent » davantage, et avec moins de masques, et en voilà un exemple !


      • galilée (---.---.103.49) 15 mai 2006 13:38

        Le géne de Dimetrodon , notre ancétre , a encore frappé.. Le reptile en question etait plus malin que les autres et car sa machoire était plus large et permettait un plus gros cerveau ..Par ailleurs il avait une voile sur le dos qui lui permettait un réchaufement plus rapide au soleil et ainsi il a pu dévorer tout plein d’ autres reptiles moins rapides ..Le monde appartient a qui se léve tot !

        Il était bisexuel comme tous les reptiles , et l’ absence de discernement de l’ objet sexuel convoité était la régle ..

        Il semble également qu’ il avait une thermogénése endogéne qui le rapprochait des mammifères qui en sont issus : En fait , la aussi il marchait a voile et à vapeur !

        Le déclenchement du plaisir, chez lui, était lié a la vue du sang et de son gout .... vraissemblablement existait un lien génétique entre ces deux propriétés , lien au demeurant vital pour tout carnivore ! car il est évident que personne ne lui apprenait a tuer ...

        Le centre du plaisir sexuel n’ étant pas loin il y avait donc un lien entre sa bisexualité et son sadisme

        Ce linkage génétique a perduré chez les mammiféres carnivores et adisparu chez les herbivores !

        L’ étre humain est omnivore et chasseur ..il est donc porteur du « géne de la cruauté »...Toutefois la répétition de ce géne determine probablement le degré de cruauté atteinte ... Une répetition triple se retrouvera chez un membre de la SPA , une répétition sextuple chez un chasseur ...Le géne sera répété 9 fois chez un skinhead moyen , et 18 fois chez un SS, comme chez le grand ancétre de l’ ére secondaire ! Les exemples pris sont arbitraire car il s’ agit d’ une simple théorie ...

        Dans le cas des membres du Vlam block issus du parti REX qui envoyait ses membres combattre sur le front de l’ est sous l’ uniforme waffen SS , chez les Khmers Rouges , chez les membres du Hamas ou de Al Kaida , il y a fort a parier que la répétition du géne sera celle que l’ on retrouvait chez Dimetrodon lui-meme !


        • galilée (---.---.103.49) 15 mai 2006 14:23

          Cher camarade west

          IL est frapant , a te lire , de constater que ta rethorique ambigue et recomposée est proche des toiles de Miro , qui n y voyait pas vraiment bien ! D’ autant plus curieux que tes tableaux sont d’ une grande précision et le fruit d’ un travail méticuleux qui te fait honneur !

          Il est vrai que la pulsion de mort combinée a la pulsion de vie ont une resultante : le sado-masochisme si répandu dans les milieux branchés ... depuis Sollers jusqu’ a Nabokov en passant par Celine et Bataille ...

          Cette resultante est le fruit d’ une combinaison génétique présente dans une grande proportion de l’espéce humaine .

          Lorsqu’ elle ne s’ exprime pas par ton soutien verbal aux gentils tueurs musulmans , elle s’ exprime par le meurtre gratuit d’ un Noir dans les rues de Bruxelles ... Pas vraiment esthétique !!!!

          Cordialement


        • Hallali Hallal (---.---.206.93) 15 mai 2006 16:32

          @galilee

          Pas idiot le crocodile à voile : cela lui permettait de naviguer sans devoir ramer.


        • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 15 mai 2006 17:50

          Disons que tout crime a un mobile. Et dans l’immense majorité des cas, le mobile est et reste la convoitise (Ex : l’affaire Flactif, mais aussi l’affaire Patrick Henry - un meurtre d’enfant décidé par la rançon, pas pour des raisons pédophiles, et l’affaire Fofana, qui a tué Illan Halimi parce qu’il était juif, et parce qu’il considérait qu’un juif était davantage riche).

          Ensuite, il y a des crimes motivés par des pulsions (crimes sexuels, psychopathes...). Et enfin, des crimes motivés par le racisme, qui restent les moins fréquents, mais les médias ont souvent tendance à surexagérer (Ex : l’affaire Fofana, auquel on a attribué un mobile antisémite alors qu’il s’agit d’un rackett - la victime ayant certes été choisie par un préjugé antisémite, le meurtre du petit Joe, soupçonné de racisme anti-blanc alors qu’il a été tué pour un mp3, l’aggresion du RER D, purement fictive...). Enfin, là quand même, il s’agit d’un skinhead arrêté après avoir tué des personnes de couleur au hasard dans la rue, alors on peut comprendre que les médias soupçonnent en premier lieu le mobile raciste...


        • Antoine (---.---.20.34) 15 mai 2006 15:06

          Hors propos,


        • (---.---.160.169) 15 mai 2006 14:47

          Sur la base des prénoms et des noms de famille, on estime qu’il y a environ 250.000 musulmans d’origine nord africaine à Bruxelles ( 1 million d’habitants. Les problèmes que posent ces « alloctones » ne sont pas raciaux, mais bien culturels....

          PS : pour répondre à un intervenant, je précise que le parti francophone d’extrême droite n’a même pas atteint les 5% des votes aux dernières élections législatives...


          • Antoine (---.---.20.34) 15 mai 2006 14:56

            a Bxls on a atteint la cote d’alerte de 25 % d’immigration qui est un seuil à ne pas dépasser si on ne veut pas de conflit interculturel


          • Marsupilami (---.---.162.41) 15 mai 2006 15:18

            Ouaf !

            Et n’oublions pas que le racisme n’est pas à sens unique. Il existe bel et bien un racisme anti-blanc que les allochtones musulmans pratiquent allègrement, à Bruxelles comme partout ailleurs où ils sont présents...

            Houba houba grrr...


          • Daniel Milan (---.---.168.153) 15 mai 2006 15:22

            Marsu va cherche ses « arguments » sur les sites racistes sionistes !


          • Marsupilami (---.---.162.41) 15 mai 2006 15:36

            Ouaf !

            Quel chacal ce Daniel Milan. Je défie quiconque de trouver la moindre trace de racisme et de sionisme sur les deux sites avec lesquels j’ai fais des liens. Par contre, il est avéré que Daniel-chacal Milan est un nazislamiste dont la présence propagandiste sur Agoravox n’a qu’un seul but : atteindre au plus vite le point Godwin pour casser les fils de discussion démocratiques.

            Houba houba grrr !!!


          • galilée (---.---.103.49) 15 mai 2006 15:41

            Le géne de Dimetrodon a permi la dissémination de l’Islam qui n’ est qu’ un variante orientale du permis de tuer ..

            Milan , rapace volatile , tu doit avoir au moins douze replications du gène !


          • Antoine (---.---.20.34) 15 mai 2006 15:49

            @Le Milanais de la Causa nulla

            Vous avez gagne le premier prix !


          • Daniel Milan (---.---.168.153) 15 mai 2006 15:55

            Le permis de tuer est semble-t-il eun label d’Israël !!


          • galilée (---.---.103.49) 15 mai 2006 16:15

            voila un bon exemple de porteurs malsains du gène :


          • RAMSAY (---.---.143.226) 15 mai 2006 16:53

            @ marsupilami

            Oui, le racisme est malheureusement un phénomène universel et injustifiable. Invoquer le racisme professé par le groupe que l’on identifie comme rival pour légitimer le sien revient à - et cela s’est vu trop souvent dans l’histoire - à justifier ses crimes de guerre par la violence de l’adversaire.

            Pour le bien de la Civilisation, force doit rester à la Raison et au Droit.

            RAMSAY


          • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 15 mai 2006 17:55

            C’est vrai qu’il existe, marsupilami, et je ne conteste pas son existence mobile du fondamentalisme musulman) a sa place dans des attaques terroristes comme celle de Saint-Michel... Pas dans des affaires de rackett dont l’extrême-droite a souvent tendance à négliger le mobile principal...


          • Scipion (---.---.241.24) 15 mai 2006 15:27

            Dans un média quelconque, lorsqu’on reçoit plusieurs lettres de protestation, dont il est manifeste qu’elles ne font pas partie d’une action concertée, on les prend très au sérieux, parce qu’on sait que les quelques personnes qui se sont exprimées en représentent des milliers d’autres, trop timides, trop feignantes, trop occupées, trop limitées intellectuellement pour faire part de leur opinion par écrit.

            Quand un type se met à « tirer dans le tas » pour exprimer son ras-le-bol d’un état de fait, on devrait se dire que, puisqu’on en est arrivé là, le malaise, et le mal-être, de beaucoup est redoutablement répandu et profond... Et voir ce qu’on peut faire en conséquence...

            On devrait... Mais ce n’est pas du tout ce qu’il se passe en Belgique... J’ai bien lu leurs journaux et regardé leur télé... Je me suis même tapé une émission-débat de la RTBF, Mise au point, ça s’appelle. C’était très intéressant, pendant trois quarts d’heure, on y a tapé à bras raccourcis sur le Vlaams Belang (ex-Blok), sans qu’on sache de ce parti, autre chose que ce veulent bien en dire des gens qui, manifestement, le haïssent.

            C’est sûr que c’est plus commode... Moins risqué, aussi. Ca permet de dire n’importe quoi tout en ne permettant pas de dire des choses qui ne doivent pas être dit... Pas de questions gênantes, pas d’interrogations politiquement incorrectes, pas d’interruptions impies, pas de commentaires hérétiques, pas de solutions iconoclastes... La sérénité des débats y gagne énormément.

            On nous demandera : - Mais alors que répond donc la nomenklatura politico-médiatique au malaise ressenti par des centaines de milliers de Belges ?

            Rien. Elle répond rien.

            Il y a un million d’électeurs du Vlaams Belang (ex-Blok) qui sont en rade au bord du canal de la démocratie et auxquels personne, dans l’establishment, n’a rien à dire !

            Ces gens en ont marre de la surpopulation étrangère, de la prolifération des immigrés plus ou moins basanés dans tous les aspects de leur vie quotidienne, de la hausse des incivilités, de la violence et de la délinquance qui vont inévitablement avec, du sentiment d’être de moins en moins chez eux...

            Or, sans même leur concéder un regard biaisé et dédaigneux, un certain Joost Loncin, éditorialiste Het Nieuwsblad,résumant bien l’opinion générale, laisse tomber : « Les allochtones, africains, noirs, bruns, parlent souvent avec l’accent d’Anvers ou de Bruges. Nous devons comprendre qu’ils font partie de notre communauté ».

            - En d’autres termes : « Ils sont là, et si ça ne vous plaît pas, c’est le même prix. Vous n’avez qu’à vous habituer à leur présence, à leurs us et à leurs coutumes, à leurs tronches et à leur genre. Ils sont chez eux chez vous, et si, de ce fait, vous vous sentez moins chez vous, c’est que vous êtes de la graine d’assassin raciste ! »

            Les invités de Mise au point m’ont paru du même avis. Et l’Enfoiré leur emboîte le pas avec des citations à la mords-moi la tête-de-nègre, frappées au coin de la Pensée unique la plus crasse.

            En Belgique, les ennemis du Vlaams Belang (ex-Blok) ont édifié un cordon sanitaire - dénomination officielle - pour contrer la montée en puissance du parti flamand. Ce cordon ne contre rien du tout, le VB ne cessant de croître élection après élection.

            Avec des ennemis comme ce Loncin, comme les invités dominicaux de la RTBF et comme notre enfoiré, il est sûr que le VB n’a pas besoin d’alliés. Il atteindra les 50 %+1 tout seul, à l’occasion des urnages à venir...

            La tuerie d’Anvers n’y changera rien, parce que les réunions de protestation qui se sont déroulées ce week-end, n’ont réuni que des assistances maigrelettes, où le manifestant d’importation dominait numériquement...


            • faxtronic (---.---.127.73) 15 mai 2006 16:14

              Scipion,

              Deux points d’accords avec vous :

              - Les hommes et femmes politiques belges sont des lavettes blablatteuses incapables, pire que les français, c’est peu dire. Donc evidemment que le debat sur RTBF etait niais (voila, niais, c’est le mot que je cherchais)

              - Que ce n’est pas en diabolisant les electeurs extreme droite que miraculeusement ceux ci disparaissent. Au cantraire.

              Je suis en belgique, en flandre, a Gand depuis 8 mois. Je ne parle jamais français. En néerlandais si je peux (j’apprends pendant les cours du soir), sinon comme je peux (en anglais ou en français si l’on me parle en français). Je suis en flander, je dois vivre comme un flammand. Je dois prendre la culture flandre comme la mienne. Point barre. J’en exige autant des etrangers en france (anglais, neerlandais), j’en exige autant des africains en Europe.


            • Jojo2 (---.---.158.64) 15 mai 2006 16:29

              Au vu des commentaires du Struthio, version Camelus, on se demande pourquoi tout le monde n’est pas d’extrème droite. Bizarre...


            • L'enfoiré L’enfoiré 15 mai 2006 17:04

              Cher Scipion,

              « ...Quand un type se met à »tirer dans le tas« pour exprimer son ras-le-bol d’un état de fait, on devrait se dire que, puisqu’on en est arrivé là, le malaise, et le mal-être, de beaucoup est redoutablement répandu et profond... »

              Croyez-vous vraiment que ce type-là avait un malaise ? Psychologique, peut-être.

              Maintenant, parlons « pur et dur ». Je ne veux pas faire preuve d’angélisme.

              Oui, c’est vrai que les trams traversant certaines communes sont remplis de jeunes qui ont des tendances à oublier qu’ils ne sont pas seuls sur terre et qu’ils investissent les lieux en se foutant pas mal d’une autre manière de se comporter en public.

              Oui, c’est vrai que les chauffeurs de bus s’en plaignent à juste titre et vont en grèves parce qu’ils en ont marre de ne pas avoir de protection suffisantes faces aux agressions de jeunes que l’on pourrait dépeindre avec une couleur basanée.

              Oui, c’est vrai que l’on ne se comprend pas toujours car les différences existent et sont parfois antagonistes ou d’un autre temps. Dans l’article « Autre temps, autres mœurs », j’ai parlé autrement ou plutôt adapté mon discours à une situation inacceptable au vu d’une manière de vivre équilibrée sans préjugé. J’ai été taxé de xénophobie.

              Oui, c’est vrai (et personne ne l’a relevé) un quartier qui était auparavant habité par des gens de mono cultures ont été dépréciés dans l’échelle des prix une fois occupé par des gens venus d’ailleurs. La loi impose, mais ne paye pas pour, de prendre à bord n’importe qui. Putain d’argent, toujours lui.

              Tout cela fait changer sa façon de voir les choses. Donc, la question est pourquoi ? Quelqu’un a dit qu’il y avait bien racisme de l’autre côté. C’est très probablement vrai. On oublie vite les règles d’hospitalité de part et d’autre. Les écoles techniques (allez savoir pourquoi souvent c’est de là que l’on peut voir une origine) distribue-t-elle autre chose qu’une technique bien nécessaire mais souvent incomplète pour faire un citoyen responsable. Je sens que je vais me faire d’autres copains. Je me trompe, c’est surement ce que les intéressés vont me dire. Je ne ferai jamais une différence entre un crime vert-bleu ou bleu-vert (les couleurs sont choisies). Toujours l’histoire du bon, de la brute et du truand. On entre dans un groupe à cause d’éléments personnels ou extérieurs. Pas de race là dedans. Quoiqu’on dise, tout raisonnement trouvera ces opposants. Je serais curieux d’entendre ici quelques intervenants qui n’auraient pas une vue blanc-bleu. Je m’attendais à des réactions vives. Il s’agit de notre temps et de ses problèmes cruciaux de l’existence. A+


            • protoplouk (---.---.186.26) 27 juin 2006 01:24

              Mr West, vos commentaires sont gavants

              Bien cordialement, donc


            • Salami (---.---.182.23) 15 mai 2006 16:53

              Il se passe la même chose qu’en France :

              - si un crime est commis par un blanc contre un noir ou un maghrébin, c’est un crime raciste

              - si un crime est commis par un noir ou un maghrébin sur un européen, c’est un drame de la violence

              - si un crime est commis par un européen sur un autre européen, c’est un fait divers

              Pourquoi cette différence de traitement par les médias et les politiciens ?

              Un crime n’est-il pas un crime ?


              • RAMSAY (---.---.143.226) 15 mai 2006 17:02

                @ Mr Salami

                « Si un crime est commis par... »

                Quelle mauvaise foi.. Avez-vous oublié les réactions des media et des politiques lors de :

                - la fausse agression du RER
                - le meurtre d’ilhan Halimi. ?

                Dans les 2 cas, on avait pu observer des manifestations d’un rare consensus (avec - dans le 2° cas, présence d’élus FN et villieristes aux côtés du MRAP et de la LICRA dans un même cortège).

                RAMSAY


              • Salami (---.---.141.33) 15 mai 2006 17:15

                @RAMSAY

                Il ne s’agit pas de cela mais de l’attitude partiale des médias et des politiciens français depuis 40 ans.

                Après les tortures et l’assassinat d’Ilan Halimi, ils commencé par essayer de dissimuler les auteurs et les motivations des criminels, prétendant que ce n’était pas un crime antisémite par exemple, mais devant l’évidence et les protestations des citoyens, ils ont été obligé de reculer et c’est tout, mais leur attitude générale n’a pas changé et ne changera pas tant qu’une majorité de citoyen n’exigera pas qu’on leur dise la vérite et qu’on vire les menteurs et les propagandistes.


              • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 15 mai 2006 17:58

                Mais ce n’était pas un crime antisémite !!!! C’était un rackett, la victime avait été choisie sur le préjugé ’juif = riche et radin’. Et c’est l’inverse de ce que vous dîtes qui s’est produit : les médias ont au départ balancé le mobile antisémite, avant de se rétracter...


              • RAMSAY (---.---.202.160) 15 mai 2006 18:08

                « ILS » ont commencé à dissimuler.. « ILS » ont reculé devant les citoyens..

                « ILS » n’ont pas attendu longtemps avant d’invoquer le caractère antisémite de l’acte perpétré par le gang dit « des Barbares ». « ILS » ont par contre été beaucoups plus circonspects pour le drame qui s’est déroulé ensuite à Oullins.

                Par contre, la mobilisation des citoyens que vous évoquez (s’agit-il des manifestations ?) a eu lieu après le déjeuner du CRIJF et la reconnaissance du caractère antisémite du crime par Mr le ministre de l’Intérieur.

                Cependant, ce qui devrait être respecté avant toute chose ici, c’est le travail des enquêteurs et non les conclusions toujours hâtives que peut avoir une foule émue ou en colère. Sinon, pourquoi ne pas réhabiliter le lynchage ?

                RAMSAY


              • Adolphos (---.---.59.170) 19 mai 2006 18:47

                « Mais ce n’était pas un crime antisémite !!!! C’était un rackett, la victime avait été choisie sur le préjugé ’juif = riche et radin’. »

                Heu, si juif=riche n’est pas un préjugé antisémite...


              • Daniel Milan (---.---.168.71) 19 mai 2006 18:50

                N’importe comment tout ce qui les met en cause, est dans l’antisémitisme !


              • gege (---.---.71.214) 15 mai 2006 17:31

                Seuls les immigres, ou etrangers sont victimes de crimes racistes.

                Tuer un Blanc n’ est jamais un drame ; le meutre d’un Blanc est toujours justifie par un sociologue comme le resultat des discriminations .....

                Voila les intellectuels aujourd’hui : un residu de Freudo-Marxisme : avec les immigres, les marginaux les pedophiles.


                • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 15 mai 2006 17:59

                  C’est vraiment un commentaire PITOYABLE.

                  Ben voyons. Tu as raison, je suis pour qu’on tue les blancs. Stupide. Tout simplement stupide.


                • Karl (---.---.190.19) 16 mai 2006 12:50

                  Un racisme anti-blanc existe t-il ? Pourquoi pas ?


                • DANIEL (---.---.176.68) 15 mai 2006 17:42

                  Le tueur a tué 1 femme noire et une fillette blanche. Il était skin head et sans doute d’extréme droite ; et surtout il était d’extréme 17 ans ....Un môme....

                  Ses motivations sont sans doute celles d’un fou.

                  Je comprends que certains veuillent instrumentaliser à fond pour détruire le Vlam-Block, cette incarnation satanique du racisme.

                  Néanmoins il ne faut pas oublier qu’Anvers est aussi la ville des « milices islamiques », des faschistes verts ,des mouvances intégristes alliées à des réseaux de « gauche » sectaires et que le Vlam-Block n’est qu’une réplique, une réponse, une défense à cette sorte d’agression identitaire que vivent extrémement mal beaucoup de Belges.

                  Ces Belges , me direz vous,ne sont que des attardés, des arriérés, des nazis rances, qu’il convient d’oublier sinon de brusquer.

                  Il y a des gens sur ce forum qui trouvent malpoli de s’interroger sur l’impact que peut avoir tel taux d’étrangers dans telle population.

                  Pourtant est ce si malséant que ça de se poser la même question en termes de représentativité dans la vie publique, l’emploi, etc.... ?

                  Il faut arrêter avec ces manies de Tartuffe...Si nous voulons tous vivre ensemble il faut aussi savoir qui nous sommes et combien nous sommes. Et ce qui en découle : quelle représentativité ? Quels problémes ?

                  L’assimilation gommait ce genre de problémes...L’intégration en génere un maximum...

                  En novembre derniers les émeutiers ont en France brulé , casse...Et ils ont tué...Un petit vieux ici, une petite dame chinoise là, ...Des assassinats vite oubliés ... Ces tueries, ces dévastations ont donné lieu à une espece de séance de méa culpa repentante de la part de la société vis-à-vis de ces espéces de nouvelles jeunesses nazies sous le prétexte qu’elles étaient « discriminées » en raison de la couleur de leur peau.

                  Heureusement personne (ou quasiment) n’a déduit que ces violences étaient le résultat des discours haineux anti -français diffusés à longueur de temps par des « radios 1000 collines » à connotations commerciales, personne n’a affirmé que le crime tenait à une couleur de peau ou à une ascendance familiale...On s’ast alarmé du nombre (le nombre, messieurs les hypocrites !)de ces jeunes issus de l’immigration , de leur insertion et de leur representativité dans les médias et l’emploi à travers ce nombre....

                  Il y a cette semaine le meurtrier du jeune Benavent , assassiné à à 15 ans à coups de haches par un sans papier , qui doit passé en jugement. Si je vais dans la même logique que M. L’enfoiré il faudrait donc s’interroger sur la culpabilité de tous ces mouvements d’assistances aux sans papiers, qui poussent à la désobeissance civile et la désintégration de la citoyenneté.... Il faudrait faire passer en jugement tous ces vaillants humanistes qui baignent dans le sang d’un môme de 15 ans qui ne demandaient qu’à vivre...

                  Sans parler du reste...

                  Mais un fou est un fou...

                  je crois que le soucis est ailleurs... Quand tu veux noyer ton chien, accuse le d’avoir la rage ...


                  • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 15 mai 2006 18:01

                    Le problème du Vlam-Block, c’est que avant d’être un parti anti-immigration, anti-islamisation, c’est surtout un parti pro-flamand et anti-wallon...


                  • Bulgroz (---.---.143.10) 15 mai 2006 18:08

                    Monsieur Daniel,

                    Votre discours est loin des bons sentiments, nous trouverons bien ici un Internaute qui vous ramènera à résipiscence. Je vous invite à mieux connaître vos frères, ceux que nous avons invité chez nous ou qui sont entrés illégalement, l’Histoire de l’Occident est un éternel recommencement, on ne peut rien contre les invasions .... Vous risquez de vous voir taxé du fameux « pue le cassoulet ». On n’y a pas eu droit aujourd’hui. D’ailleurs, pourquoi insister ? L’odieux assassinat d’Anvers ne se reproduira plus.


                  • RAMSAY (---.---.202.160) 15 mai 2006 18:13

                    « Un fou reste un fou »

                    C’est vrai.. On peut aussi se souvenir aussi que, dans les années 80 le meurtre d’un chauffeur de bus marseillais par un déséquilibré (il venait juste de sortir d’un hôpital psychiatrique) algérien avait provoqué cortèges sur la Canebière et ratonnades dans la ville dans les jours qui avaient suivi.

                    RAMSAY


                  • Antoine (---.---.20.34) 15 mai 2006 18:17

                    Comme le dit Monsieur Charpentier,

                    le problème est l’appartition en Flandres d’un parti dont l’inspiration est neo-nazie.

                    l’autre problème c’est qu’au rang des partis extrémistes connus et inspirés par des thèses dont les membres sont des autochtones pourraient se ranger d’autres partis neo-nazis-verts allotochtones dont les propos sont aussi détestables.

                    Tout ceci en démocratie sans que les processus démocratiques puisse les isoler et les rendre inoffensifs !


                  • Antoine (---.---.20.34) 15 mai 2006 18:25

                    correction :

                    « allochtones »

                    merci de votre indulgence.


                  • Adolphos (---.---.59.170) 15 mai 2006 18:06

                    Evidement, il faut condamner ce crime. Mais il faut aussi tenter d’aller plus loin et de comprendre les raisons sociale profonde qui ont conduit à cette incivilité (comme on dit en France). Car enfin, c’est la société qui est largement coupable.

                    Maintenant, je ne connais pas la situation exacte de la Belgique. Mais je supose que ce genre de violence finis par arriver lorsqu’on mélange sans leur demander leur avis des population à la culture par trop différente. J’avais lu qu’aux pays bas, il y a 40% d’immigrés. Je supose qu’on n’a jamais demandé au Peuple sont avis sur ce changement majeur de mode de vie, et que certains, soumis à cette agression de leur droits politique, ne le suporte tous simplement pas. Ou bien parce qu’ils preférent par goût vivre avec des hollandais en hollande plutôt qu’en Afrique ou dans un pays Arabe (si leur immigrés viennent de ces régions ?). On ne peut pas vraiment leur reprocher ce simple goût. C’est d’ailleur la même chose pour les groupe sociaux à l’intérieur d’une ethnie donné. Il est rare que quelqu’un de la classe supérieur trouve la conversation d’un plombier ou d’un enseignant passionante et veuille le fréquenter assidument.. Maintenant je comprend que se sentant comme déposédé de sa culture Hollandaise, et donc nié dans son identité, anéantie en tant qu’homme -les nazi aussi cherchaient avant tous à détruire le culture Juive de leurs vicitimes, avant même leur mort physique- certains finissent par devenir cingler et tirer dans le tas. Ca arrive souvent dans l’histoire (ex décolonisation), lorsque le citoyen de base se demande pourquoi lui seul au monde n’aurait pas le droit d’avoir son propre pays.

                    Ce crime est une réaction stupide, mais l’auteur est si jeune qu’on peu lui pardonner son geste d’adolescent. Il n’avait sans doute aucune conscience de la porté réel de ses gestes, qui de toute façon étaient guidés par les conditions sociales qu’il a dû endurer de longue années.

                    Quelle lecon tirer de cette évenement et de ces constatations ? C’est que partout ou il y a immigration, on constate tôt ou tard l’émergence puissante de mouvement politique anti-immigration. Que donc ce n’est que le début d’un procéssus. La seule solution pour recoller les morceaux, c’est à mon avis que les Hommes de Progrés, les Anti-Racistes, bref les gens de gauche, s’intallent et vivent avec les immigrés, dans les même immeubles, les même cité (au 4000 par exemple), et surtout que leurs enfants aillent dans la même école que celle des immigrés, bref qu’ils vivent ensemble, et se Métissent, eux, et surtout leurs enfants (c’est l’avenir), pour montrer à tous les frileux que « c’est possible ».

                    L’exemple, voila plus que jamais ce qui nous manque : l’exemple.


                    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 15 mai 2006 18:09

                      « Ce crime est une réaction stupide, mais l’auteur est si jeune qu’on peu lui pardonner son geste d’adolescent. Il n’avait sans doute aucune conscience de la porté réel de ses gestes, qui de toute façon étaient guidés par les conditions sociales qu’il a dû endurer de longue années. »

                      Vous plaisantez ??? Il n’a pas volé une pâte de fruit, il a tué une femme et sa fille ! Même un gamin de 10 ans aurait eu conscience de la gravité d’un tel acte !


                    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 15 mai 2006 18:11

                      « La seule solution pour recoller les morceaux, c’est à mon avis que les Hommes de Progrés, les Anti-Racistes, bref les gens de gauche, s’intallent et vivent avec les immigrés, dans les même immeubles, les même cité (au 4000 par exemple), et surtout que leurs enfants aillent dans la même école que celle des immigrés, bref qu’ils vivent ensemble, et se Métissent, eux, et surtout leurs enfants (c’est l’avenir), pour montrer à tous les frileux que »c’est possible« . »

                      C’est vrai qu’à l’heure actuelle ce n’est absolument pas le cas... Il n’y a aucun électeur de gauche ni en Seine Saint Denis, ni dans la banlieue Grenobloise... Je n’ai moi-même jamais vu une cité... Dis, monsieur, tu serais pas un peu con, des fois ????


                    • Bulgroz (---.---.143.10) 15 mai 2006 18:22

                      Ludovic,

                      Dans un film de Bertrand Blier, Michel Serrault posait une question lors d’un faux sondage A partir de combien d’enfants, pouvons nous considérer que nous avons affaire à une famille nombreuse ?

                      Je pose la même question en matière d’immigration :A partir de quel % de population, peut on considérer qu’il y en a trop ?


                    • Hallali Hallal (---.---.1.8) 16 mai 2006 00:04

                      @Adolfos

                      « La seule solution pour recoller les morceaux, c’est à mon avis que les Hommes de Progrés, les Anti-Racistes, bref les gens de gauche, s’intallent et vivent avec les immigrés, dans les même immeubles, les même cité (au 4000 par exemple), et surtout que leurs enfants aillent dans la même école que celle des immigrés, bref qu’ils vivent ensemble, et se Métissent, eux, et surtout leurs enfants (c’est l’avenir), pour montrer à tous les frileux que »c’est possible« . »

                      Tu peux toujours attendre, ils sont dans des résidences surveillées, des parcs résidentiels grillagés avec gardien(s) et ont déjà prévu leurs positions de replis en Argentine et en Suisse, fortune faite.


                    • (---.---.160.169) 16 mai 2006 22:08

                      Vivre dans les mêmes maisons, les mêmes quartiers que les immigrés, mettre ses enfants dans les mêmes écoles, se métisser.....Au secours.......


                    • Adolphos (---.---.59.170) 19 mai 2006 13:59

                      « l n’y a aucun électeur de gauche ni en Seine Saint Denis, ni dans la banlieue Grenobloise... »

                      Comme ils ont de la chance de vivre en accord avec leur idéal socialiste ! Ils doivent en plus avoir une réel opportunité s’ouvrir à d’autre culture, de se métisser ; c’est sûr que pour quelqu’un de gauche (vivant hors de Paris, je veux dire) là est le Paradis.

                      « Je n’ai moi-même jamais vu une cité »

                      Il ne s’agit pas pour vous de la voir, ca, même le type de droite raciste le fait, mais d’aller y vivre, vous et toute votre famille, pour qu’une Mixité Sociale réelle naisse dans des cité veritablement pluri-ethnique. A moins que vous soyez contre l’immigration ?! Dans ce cas là, je « comprendrais » que vous n’assumiez pas ses conséquences. (Je ne vous accuse bien sur de rien, mais l’attitude « des immigrés oui, mais pas dans mon immeuble », ca va un moment .. moi je suis pour plus d’immigration, et je l’assume)


                    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 15 mai 2006 18:22

                      Bon article.

                      À tous ceux qui parlent d’un danger culturel et politique à accueillir d’autres populations misérables qui viennnent chez nous sans moyens, pour fuir la guerre et la fain, on peut opposer deux arguments imparables :

                      1) S’ils ont si peur c’est qu’ils ne croient pas dans la force de la culture démocratique et libérale qu’ils prétendent défendre ; l’intégrisme de tout poil (blanc, beurre, black) est une marque d’extrême faiblesse idéologique et non de force.

                      2) Si ces gens là sont chez nous c’est, à l’évidence, pour vivre autrement que chez eux, à savoir comme nous, avec quelques variantes privées plus ou moins temporaires qui ne peuvent en rien nous affecter, sauf à leur refuser tout droit à la différence religieuse ou culinaire !

                      Quant aux comportements traditionnels inacceptables pour les droits de l’homme c’est une question de sanctions rigoureuses, rapides et bien ciblées, de pédagogie et de possibilités concrètes d’intégration sociale favorisées.

                      Vouloir l’épuration ethnique, c’est manifestement encourager la violence xénophobe et ses conséquences criminelles et vouloir l’immigration zéro est tout simplement impossible, sans extrême violence qui affecterait toute la population à terme et c’est à ce moment là qu’on la subirait, comme on subit et tolère la prostitution esclavagiste en prétendant la rendre illégale.

                      Ce qui est rassurant dans cette affaire, c’est que Les racistes et les xénophobes ne peuvent être dans nos états de droit que des blablateurs inconsistants, des raleurs de pacotilles ou des criminels paranoïaques. S’ils gagnent les élections, il perdront toute chance de le conserver longtemps sans renoncer à leur promesses illusoires ; sauf à renverser la démocratie, mais ils n’en ont pas les moyens économiques et donc militaires. Grace à la mondialisation et à l’Union européenne, on n’est plus du tout dans les conditions de l’Allemagne en 33.

                      Le rasoir philosophique


                      • Bulgroz (---.---.143.10) 15 mai 2006 18:33

                        Trés bon commentaire, Monsieur Reboul et plein de bons sentiments.

                        Pour l’immigration, que fait on ?, on continue ?, on augmente les flux ? On régularise les illégaux ?

                        Merci de nous répondre.


                      • Marsupilami (---.---.36.40) 15 mai 2006 18:45

                        Ouaf !

                        Sylvain Reboul, tu excelles dans l’abstraction rationaliste pure, c’est-à-dire désincarnée, c’est-à-dire hors du réel dès qu’il s’agit de problèmes concrets.

                        Dans le réel, il y a la démographie galopante des musulmans - qui deviennent de plus en plus des islamistes et des gangstéro-islamistes (si tant est qu’on puisse faire une nette distinction entre ces deux dernières catégories) - et la délinquance tous azimuts qu’ils produisent partout où ils sont.

                        Quant aux racistes anti-noirs ou anti-arabes que tu rejettes à raison, saches qu’il existe aussi un racisme anti-blanc qui mériterait les mêmes rigueurs de la justice dans un état de droit.

                        Mais le problème n’est pas là. Tu « blablattes » aussi en mettant sur le dos du racisme et de la xénophobie une islamophobie légitime, qui n’est jamais que le rejet culturel d’une religion moyennâgeuse, sectaire, agressive et envahissante qui cherche à nous imposer ses normes.

                        Et j’ajoute, pour que tout soit bien clair, que si les catholiques exerçaient le même pouvoir que l’islamisme aujourd’hui (pouvoir que les cathos ont heureusement perdu), et si l’Islam n’avait aucun pouvoir de nuisance, je serais résolument catholicophobe.

                        Les philosophailleries désincarnées et les Grands Principes Zhumanistes, ça va bien cinq minutes. Surtout quand il y a le feu dans la maison.

                        Houba houba !


                      • Bulgroz (---.---.34.116) 15 mai 2006 19:34

                        Là, Marsu, je me permets de ne pas être d’accord avec toi, dans ta réponse à Sylvain Reboul, tu dis que « si les catholiques exerçaient le même pouvoir que l’islamisme aujourd’hui (pouvoir que les cathos ont heureusement perdu), et si l’Islam n’avait aucun pouvoir de nuisance, je serais résolument catholicophobe ».

                        Je ne sais pas où tu habites, mais moi, dans ma petite région, les catholiques sont hyper puissants et font régner le plus noir terrorisme de l’esprit.

                        Mais vois par toi-même(i), avec la petite anecdote vécue pas plus tard qu’aujourd’hui : un commando constitué de 1200 prêtres catholiques (120 000 selon le porte parole du diocèse de la petite commune où j’habite) a bloqué à 8heures de matin, l’ouverture du supermarché où je m’approvisionne habituellement. Ce commando prétendait manifester contre la présence de livres du Saint Coran sur certains présentoirs. Il s’agit, on l’a reconnu, du magasin Carrefour sis à Lille D’ailleurs, la presse en a parlé

                        A 8 heures 01, après intervention des forces de l’ordre, les prêtres catholiques étaient refoulés et le magasin a pu fonctionner normalement.

                        (i) tu connais peut être l’histoire !!


                      • Bulgroz (---.---.34.116) 15 mai 2006 19:58

                        Monsieur Reboul,

                        Hep, Monsieur Reboul, Heho !! vous êtes là, y avait une question pour vous et on a pas eu de réponse !!!


                      • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 15 mai 2006 22:43

                        Il faut tenter de contrôler le mouvement en punissant les criminels et en régularisant les flux en accord avec les pays « donnateurs » et surtout offrir une chance à ces personnes de vivre correctement chez eux et punir ceux qui surtout ici et là bas les exploitent.

                        Pour le reste il faut « faire avec » et régulariser tous ceux qui sont déjà là ; de toute manière si on les expulse ils reviendront, à moins de les exterminer...Vous ne les dissuaderez jamais par des méthodes que de toute manière notre société ne pourrait tolérer et qui de ce fait font moins d’effets sur eux que sur nous ; l’histoire de l’humanité est l’histoire des migrations ; il n’y a aucune raison que cela change dans un monde où les uns surconsomment et les autres crèvent de fain.

                        Tout autre propos ne serait que verbal ou criminogène. De toute façon dans 10 ans on aura besoin d’eux, vue la courbe démographique et la pyramide chez âges chez nous comparées à celles de chez eux.. Cette « loi de l’histoire » n’a jamais été prise en défaut : c’est probablement la seule naturelle !


                      • Salami & Loukoum (---.---.149.213) 16 mai 2006 00:09

                        @Sylvain Reboul

                        « À tous ceux qui parlent d’un danger culturel et politique à accueillir d’autres populations misérables qui viennnent chez nous sans moyens, pour fuir la guerre et la fain, on peut opposer deux arguments imparables : »

                        Quel mensonge !

                        L’immense majorité vient à cause des prestations sociales, parce qu’n Europe on peut vivre, être logé, être habillé, être soigné et avoir de l’argent de poche sans travailler ! Voilà la vraie raison, mon intello de pacotille.


                      • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 16 mai 2006 13:33

                        Pour prendre les risques de mort qu’ils prennent pour venir, il faut d’autre motivation que celle que vous dites ; d’autre part celle-ci suppose que les étrangers ne soient pas clandestins, mais cotisent régulièrement comme vous et moi ; il est prouvé que, par ces cotisations, les étrangers en situation régulière, ne sont absolument pas responsables des déficits sociaux. Je ne vous taxerais pas de mensonge mais de confusion (travailleurs clandestins et réguliers) et de méconnaissance des causes des déficits sociaux.

                        Si des immigrés travaillent chez nous c’est que les entreprises en ont besoin pour ne pas périr et donc la société française toute entière en tire bénéfice et cela sera encore plus vrai à l’avenir compte tenu des déséquilibres démographiques générationnels qui s’annoncent.


                      • Zam (---.---.77.103) 16 mai 2006 21:28

                        Il serait peut-être temps pour humaniser un peu ces concepts que vous nommez immigrés, de relire un des meilleurs romans de Erich-Maria Remarque (un fils d’immigré à sa manière, avec des ancêtre hugemots français, mais bien sûr s’ils ont quitté la France et partis en Prusse c’était pour pouvoir profiter des prestations sociales offertes par le roi de Prusse !)

                        Les Exilés

                        ça met en scène des exilés allemands des années 1935-39 - vous voyez le contexte ? vous connaissez les livres d’histoire ? - C’est palpitant, prenant, et après on a envie de mettre Sangatte à la place de Innsbrück et alors tout de suite on porte un tout autre regard sur ces gens (ces G E N S) et ces destins, tous individuels, comme tous les destins, toutes les amours, tous les accouchements, tous les trucs qu’on essaye quand on est dans la merde la froid et la faim pous grapiller de l’argent, les rencontres, les cigarettes partagées, les jeux de carte, la peur, la mort, etc.

                        Achetez pendant que vous y êtes le bloc édité par une collection connue (je ne veux pas qu’on m’accuse de faire de la vulgaire pub, je n’ai pas d’actions chez l’editeur !) qui rassemble quarte romans, tous très forts, de l’auteur. Et en tout cas celui-là, je rapelle le titre « Les exilés ». (parce que, ceux qui ne connaissent l’histoire que superficiellement ne le savent peut-être pas, mais les réfugués allemends juifs ou anti-nazis n’ont pas du tout été aceuillis les bras ouverts ! on leur a fait la vie tout aussi dure et tracassière qu’aux immigrés actuels, et à l’apoque nombreux étaient ceux qui leur disaient de rentrer chez eux ! que Hitler n’était certainement pas si terrible que ça, qu’ils étaient bien incapables de prouver qu’ils étaient persécutés, qu’il prenaient le travail des autrichiens, des suisses ou des français, etc.


                      • Adolphos (---.---.59.170) 19 mai 2006 14:12

                        « S’ils ont si peur c’est qu’ils ne croient pas dans la force de la culture démocratique et libérale qu’ils prétendent défendre ; »

                        Avec un argument comme ca, on peut tout justifier.. Et puis la République n’est qu’un régime politique.

                        « Si ces gens là sont chez nous c’est, à l’évidence, pour vivre autrement que chez eux, à savoir comme nous, avec quelques variantes privées plus ou moins temporaires qui ne peuvent en rien nous affecter, sauf à leur refuser tout droit à la différence religieuse ou culinaire ! »

                        J’ai le plus grand mal à comprendre que le « religieux » ne soit qu’une « variante temporaire ». Tout le monde sait que la religion est l’identité des gens. Les opinion politiquen bien sur, on peut facilement en changer, mais pas de religion. Par ailleur si ca ne « en rien nous affecter », bein pourquoi on parle de discrimination positive, d’émeute de banlieue, de mariage forcé, de lapidation, polygamie, cité, excision, tchador, viande hallal à la cantine, squates, voiture brulés etc etc.. tous les jours ?

                        « S’ils gagnent les élections, il perdront toute chance de le conserver longtemps sans renoncer à leur promesses illusoires ; »

                        Même argument que le premier : voter le pen n’est pas un probléme, ceux qui ont si peur du FN au pouvoir, c’est qu’ils ne croient pas dans la force de la culture démocratique et libérale qu’ils prétendent défendre. Vous voyez qu’avec ca on peut tout justifier !


                      • gege (---.---.71.214) 15 mai 2006 18:41

                        Lisez vous la presse et les medis wallons.

                        Les flamants sont constament denigres, ils ont donc raison d’avoir un resentiment anti-wallon.

                        Ils ont le droit aussi à l’independance et à autodtermination.


                        • claire hass (---.---.116.65) 15 mai 2006 18:53

                          Please excuse my English. The best summary of ideas presented today is that of Sylvain who is 100% correct that xenophobia and paranoia cannot be tolerated in Europe today if we do not want a repeat of 1933.

                          Now an idea about your use of the word « race ». Almost all peoples reject the arrival of new races into their midst historically. It has usually been accomplished by invasion and force( think of Ireland and the Vikings). Think of the Ottoman invasion of Spain and Portugal.

                          So while I can undersatnd people who are « race conscious », who ’feel’ different from another group, I would reserve the term « racist » for those who actually take the next step : hatred of another race.

                          Most individuals are ’race conscious’. A few are ’racist", and these, like the teen ager who committed the murders in Belgium, must be reached early in their development...in the family..in the schools...and, finally, in the laws of the land.

                          Here in America where the legacy of slavery is heavy, and stains our history, it took laws to effect change. Affirmative Action, begun by President Johnson, guaranteed to minority races a percentage of jobs, and a percentage of government contracts. It also threw open the doors to higher education and social mobility. Except for the riots a few decades ago, we achieved a social revolution without warfare and bleeding.

                          Europe can do the same, not by preaching charity but by lifting those of color out of poverty through education and jobs.

                          Endless lectures and hand-wringing do not change anything.

                          As for the young man who killed the woman and child : no doubt he is a failure.

                          Examine his life and no doubt you will find someone bitter from failed attempts to ’belong’. This type of individual in almost predestined to find a scapegoat,- to project the blame for his failures on a minority group.

                          It is an old and recurring theme : racism is the final refuge of the coward.

                          Let us hope that today in Flanders every parent speaks to their child about this tragedy. And let us see them march in the streets this Sunday in solidarity with the immigrants.


                          • Antoine (---.---.20.34) 15 mai 2006 19:22

                            Ok, your comment is fine and great, but our country is small, very small. And of course, the deal the americans succeeded in making racial peace by appropriated meants will not the only solution we need.

                            For me the most important solution to resolve the immigration question is that we need to help people in their countries (africa by exemple) in order they can find education and peace where they are and born.

                            It shoud be a hope to see poor people finding a safely place in their country where they should find the chance of personal development and welfare.

                            Let’s us also hope dignity and liberty for all these people they are living outside Europa in very poor conditions and without democratics.


                          • Antoine (---.---.20.34) 15 mai 2006 20:14

                            We will not have a repeat of 1933.

                            Be certain !

                            Best regards.


                          • L'enfoiré L’enfoiré 16 mai 2006 16:06

                            Hi Claire,

                            We are read from the States. Good news.

                            You are of course also in the loop of the immigrations. If I have well understood the origin is coming from Hispanic side. America knows a lot about this issue. You are then in a good place to give your opinion. After black people that have been suffering in the past, Mexican people are trying to reach a higher level for themselves and for their children. If my figures are correct, there are one million people trying to enter into the US territory each year. A compromised solution have been adopted and 7 millions of immigrants have been allowed, after having lived 5 years in the States, after having paid money for their “not allowed” status and if they are speaking English. Six thousand new policemen will be hired to protect the country against new integration. I have seen that there is also opposition because those people are fetched for working with lower wages. Nothing new, of course.


                          • claire hass (---.---.116.65) 17 mai 2006 05:19

                            Hi L’Enfoire,

                            Thank you, your observation is more or less correct, but the law has not passed yet. We have about 11 million illegal immigrants and they do not really threaten anyone, so we have a bureaucratic problem but not an urgent social crisis. No one I know « hates » latinos, we see them as sort of the ’new Italians’,( who started to come here in 1890 and now have risen to the top in every area.)We do not have skinheads attacking latinos, for example,there is nothing to compare to the terrible crime in Belgium where the woman and child were killed by a skinhead.(I have been to Brugge many times and adore Flanders. I have also been to Charleroi and Brussels and Ciney and Tongeren and Liege, looking for antiques, and I did see many rough areas with Arabs. Europe is integrating very, very fast and I understand people feel overwhelmed. But it has happened and it is over, no one is going back to Africa. In Holland it seems when I was in Amsterdam that there were very few ethnic Dutch people left, so many poor people have moved there to enjoy the wealth and cleanliness and fine schools. Same in France. So now the question is to find a balance which takes a long time and laws to advance the poor...otherwise they stay in ghettoes.The pain and confusion will last for our lifetime,- but little by little everyone will be absorbed,- it is the story of humanity,- always on the move !

                            Now Europe is caught in the middle of this movement, so of course it is distressing, and some crazy people, like the young man who killed last week, react violently. I hope there will be a huge march for solidarity with the victims in Brussels perhaps next Sunday ? Let the world see that this woman and child who died will be remembered, and that racial hatred can only end when everyone comes together...(in a way Europe is on the edge of a great Civil Rights MOvement such as we experienced in the 1960’s...but it will be a movement to protect the immigrants’ rights...)

                            Of course there must also be a mechanism to control any future immigration into Europe as it seems to have reached the breaking point...something will snap under too much pressure...


                          • Antoine (---.---.20.34) 15 mai 2006 18:53

                            "Lisez vous la presse et les medis wallons. Les flamants sont constament denigres, ils ont donc raison d’avoir un resentiment anti-wallon.

                            Ils ont le droit aussi à l’independance et à autodtermination. "

                            Moet ik iets zeggen ? Leest U de vlaamse pers ? Wat de vlamingen denken van de belgen die franstalige zijn ?

                            La presse flamande n’est pas tjrs agréable envers les francophones de Belgique, cela fait recette chez certains en Flandre.

                            Wat denkt U er over ?


                            • Scipion (---.---.241.24) 15 mai 2006 19:44

                              « Croyez-vous vraiment que ce type-là avait un malaise ? »

                              Je parle explicitement du malaise exprimé par le million d’électeurs du Vlaams Blok, dont van Machin n’est que le voltigeur de pointe momentanément fou furieux*...

                              En d’autres termes, je veux dire que s’il y a un type qui en arrive à cette extrémité, cela signifie qu’il y en a un très grand nombre de gens qui vivent mal la situation.

                              Alors la question était, et reste :
                              - Que va-t-on répondre à ces millions d’Européens qui ne veulent pas de la société multuculturelle et pluriethnique que les politicards prétendent leur imposer, criminellement, contre toute lucidité et tout bon sens ?

                              Pour le moment, non seulement on ne leur répond rien, mais pire, on fait semblant qu’ils n’existent pas.

                              Et il y a des abrutis MR-CDH-Ecolo-PS-VlD-SPa/Spirit et autres, qui viendront chialer à la télévision au soir du 6 octobre, quand il s’avèrera que le VB est le premier parti du pays, et avec plus de 40 % des voix, en ville d’Anvers, dont il fournira le bourguemestre !

                              Qu’ils trouvent ici l’expression anticipée de mon pied au cul ! smiley)

                              * Le pire, ici, ce ne sont pas les insultes et les misérables plaisanteries des mouches du coche, mais de ne pas être compris, par des gens qui sont inattentifs et/ou pressés.


                              • ifelhim (---.---.29.45) 15 mai 2006 20:24

                                Le problème de l’immigration n’en est pas un dès que l’immigration est considérée de manière rationnelle et objective.

                                Avoir de l’empathie pour toutes les populations qui souffrent de par le monde est une chose, mais sous le pretexte des droits de l’homme, ne pas gérer l’immigration est criminelle et d’une hypocrisie, ou au moins la marque d’un aveuglement, sans borne.

                                Je m’explique : Sur la planète, on peut estimer à plus ou moins deux millards le nombre de vrais pauvres et, peu ou prou, le nombre de réfugiés politiques potentiels est du même acabit (sans compter les 500 millions d’enfants pauvres). Dès lors, peut-on raisonnablement envisager une immigration non contrôlée, de ne pas refouler, même si c’est une déchirure pour tout humaniste, l’essentiel des immigrés, en particulier clandestins (ceux qui font les démarches font, à mon sens, la preuve de leur civisme, même alors qu’ils font face au désespoir) ? Si nous le faisons pas, nous serons dans un pays qui ne peut plus faire face et deviendra comme les pays qu’ils fuient, sans compter le coût prohibitif impossible à gérer.

                                Alors que faire ? D’une, les pays occidentaux feraient bien de cesser d’être hypocrites en matière de droits de douanes, nous sommes protectionnistes tandis que nous imposons aux pays d’Afrique (en particulier) d’avoir des droits de douanes faibles sinon nuls. De deux, toujours sur le même registre, dans la mesure où les subventions agricoles profitent à ceux qui contribuent faire baisser les cours du blé et autres (grosses exploitations de dimension industrielle peu demandeuses de main d’oeuvre), les supprimer purement et simplement. Enfin troisème point, si les deux précédents sont réalisés, il faudrait promouvoir l’instruction dans ces pays. En aucun cas, cela ne passe par la démocratie, il faut, avant de proner la démocratie, promouvoit l’instruction des femmes et des enfants. Enfin, cela me semble incontournable, il faut ls aider et favoriser leur autonomie alimentaire et agricole (ie : stations de désalement de l’eau de mer).

                                Mais ce n’est pas ce que nous faisons, nous prétendons accueillir sans cesse plus d’immigrés alors même que nous n’avons pas été foutu d’intégrer les premières, deuxièmes et , c’est un comble puisqu’ils sont français, troisièmes génération d’immigrés (qui ne le sont donc plus)... L’émergence du communautarisme est notre faute, c’est celle de trente ans de politique démagogique, utopique et lache... Et une telle lacheté ne peut bénéficier qu’aux extremes (politiques ou religieux)...


                                • Dikata Tonga (---.---.149.213) 16 mai 2006 00:18

                                  « Dès lors, peut-on raisonnablement envisager une immigration non contrôlée, de ne pas refouler, même si c’est une déchirure pour tout humaniste »

                                  Ces pseudo-humanistes sont en réalité des gens sans pitié car l’immigration leur rapporte.

                                  Ils n’ont aucune pitié envers :

                                  - nos 5 millions de chômeurs
                                  - nos 100 000 SDF dont 85 000 sans-abris
                                  - nos millions de pauvres vivant dans des conditions déplorables (maisons vétustes, sans chauffage central, sans ascenseur, sans sanitaires corrects, dans des villes sinistrées, loin de tout) et qui aimeraient sans doute bien avoir ce qu’ont ceux qui vivent dans des quartiers prétendument défavorisés.


                                • protoplouk (---.---.186.26) 27 juin 2006 01:32

                                  les flamands et les wallons s aiment beaucoup entre eux


                                • protoplouk (---.---.186.26) 27 juin 2006 01:35

                                • Senatus populusque (Courouve) Courouve 15 mai 2006 22:26

                                  Au Maroc, le père de Benjamin Vanseveren, le jeune homme de 17 ans poignardé en février 2005, souhaite que la « connotation islamique » soit reconnue par le tribunal de Fès. Une contre-expertise sur la santé mentale du meurtrier présumé retarde le procès, reporté au 24 juillet.

                                  Ce devait être l’ultime audience, lundi, dans le procès de l’assassin présumé de Benjamin Vanseveren, un touriste français de 17 ans poignardé à Fès en février 2005. Mais afin d’attendre une contre-expertise sur sa santé mentale, le procès a été reporté au 24 juillet. Déjà durant l’instruction, le juge avait demandé l’avis d’un expert psychiatre sur son état mental. Sa conclusion : le meurtrier présumé était dément. Une contre-expertise, à la demande de la famille de la victime, l’avait ensuite jugé sain d’esprit.

                                  L’avocat du meurtrier présumé, un habitant de Fès, a d’ores et déjà indiqué qu’il avait l’intention de plaider la folie. Interpellé juste après le crime, le jeune homme avait reconnu les faits. Il encourt la peine de mort.

                                  De son côté, le père de la jeune victime, Eric Vanseveren, dénonce une « mascarade » et n’a de cesse de rappeler sa certitude, fondée sur le dossier de l’instruction et sur son enquête parallèle, d’une « connotation islamique » au meurtre de Benjamin. Il avait déploré que lors de l’audience précédente, le 6 mars à Fès, la justice marocaine n’ait accepté ni la plaidoirie de son avocat Me Jean-Lou Lévi en français avec l’assistance d’un traducteur, ni la demande de la partie civile de citer quatre témoins.

                                  Au cours de la procédure, le père de la victime avait demandé plusieurs auditions : celle d’un religieux susceptible d’avoir influencé le jeune assassin, celle des deux policiers ayant dressé les procès-verbaux initiaux « en particulier ceux effectués à l’occasion de rafles dans les milieux islamistes dans la journée suivant l’assassinat », et enfin, celle d’un journaliste qui avait évoqué la piste islamiste. Triple refus de la part du président de la chambre criminelle de Fès, notamment parce que les policiers « sont soumis au secret professionnel », et parce que le religieux « n’était pas sur les lieux du crime ».

                                  Le père de Benjamin insiste surtout sur l’importance du témoignage du religieux dont, selon lui, le rapport du juge d’instruction souhaitait la mise en examen, finalement refusée par la chambre de l’instruction. « Il a été reconnu par l’assassin qui lui a dit lors d’une audience d’instruction ‘si j’en suis là c’est à cause de toi’ », selon Eric Vanseveren qui assure citer le rapport d’instruction.

                                  « Nous espérons que la situation va se dénouer, que la justice marocaine fera le nécessaire pour sortir la tête haute de ce procès, je recherche simplement à ce que la justice suive son cours normalement en ayant étudié toutes les pistes, ce qui n’a hélas pas vraiment été fait », regrette Eric Vanseveren. (Le Figaro)


                                  • Louis IX (---.---.2.33) 16 mai 2006 00:24

                                    @Courouve

                                    Sur le meurtre de Benjamin Vanseveren, un compte rendu complet ici.


                                  • Daniel Milan (---.---.168.153) 16 mai 2006 00:39

                                    Il ne faudrait pas transformer un fait divers en crime religieux ! Je remarque au passage que la victime à un bon avocat et que vous faites un lien avec un site nuisible !


                                  • Salami & Loukoum (---.---.141.33) 16 mai 2006 00:50

                                    @Daniel Milan

                                    Tu pues la haine, dégages, complice des nazis et des terroristes islamistes tortionnaires d’Ilan et de Benjamin.


                                  • Bulgroz (---.---.121.127) 16 mai 2006 12:58

                                    Le père de l’assasin a apperemment reconnu le caractère religieux de l’acte de son fils.


                                  • MDV (---.---.13.194) 16 mai 2006 19:31

                                    Comment pourrait-il en être autrement quand on sait que, au Maroc - comme dans tous les pays musulmans - religion = nation ? (Dur, dur, de faire comprendre ça à des Français pour la plupart ignorant de leur Histoire et qui s’imaginent encore pour la plupart que Henri IV était le fils d’Henri III !) ;O)

                                    Le racisme est universel. Ce qui est honteux, c’est que, de nos jours, les médias occidentaux n’osent plus utiliser ce terme que pour certains crimes. Le meurtre de ces malheureuses victimes du « skinhead », voilà un acte raciste, pas de problème. Tout le monde le hurle.(Et je suis d’accord là-dessus.)

                                    Mais un Blanc qui se fait tuer par un Arabe ou un Noir, non, ce n’est pas du racisme. C’est ... Ma foi, on ne sait pas trop mais ce n’est pas un acte raciste. Tenez, le meurtre du jeune Benjamin au Maroc, ce n’est pas l’acte d’un raciste, non, c’est celui d’un ... dérangé mental.

                                    Et qui dit « mentalement dérangé » dit ... victime.

                                    Tandis que le « skinhead », lui, il a toute sa tête : il n’est pas dérangé, c’est une brute à la pensée unique, c’est un monstre ... mais il a toute sa tête et il est raciste. Voilà.

                                    Ah ! oui ! Si vous tentez de nuancer ces jugements, on vous traite de « fasciste » et d’« extrêmiste », voire de « nazi » - c’est la grande insulte, celle-là. (Jamais de « staliniste » par contre, même si l’on sait depuis belle lurette que Staline se livra à un authentique génocide sur le peuple russe. Et pourquoi cette différence ? Parce qu’un tyran politique de droite est toujours plus infâme qu’un tyran politique qui se prétendait « à gauche. » Ca non plus, on ne sait pas pourquoi mais enfin, c’est comme ça : inclinons-nous et obéissons.)

                                    Bref,« Un poids, deux mesures » : jusqu’à quand ?

                                    Alors c’est vrai que, sans être d’extrême-droite (Dieu m’en préserve ! c’est bourré d’intégristes cathos par là ! ;O) )on finit par avoir sa dose du procédé et à dire tout simplement : « Non. »

                                    Cordialement !

                                    MDV ;O)


                                  • nono (---.---.94.25) 15 mai 2006 22:29

                                    Overdose de la cupabilisation des Français...

                                    Rajoutez a cela la grille des programmes de FRance télévision... c’est semaine qui a pour théme la semaine de la diversité ethnique de la France.

                                    Cette semaine aurait du s’appeller vu le clientelisme communautariste des programmes :
                                    - la semaine de l’autoflagellation
                                    - la semaine seduction des communauté...
                                    - la semaine les Français sont tous des criminels de guerre adepte du crime commme l’humananité...

                                    Apres la commemoration de l’esclage traité de maniere demagogique, et ou l’approche historique a fait place a la politique de bas etage pour flatter les communautés dans leur logique de victimisation...

                                    Je pense que je suis pas le seul en avoir plus que ras le bol... de tout ce cirque qui ne apporte que l’eau au moulin de l’eau au front national...

                                    Rajouter l’affaire cleastream... la boucle et bouclé...

                                    Overdose contre overdose... on voudrait conduire au chaos on s’y prendrait pas de meilleure façon tous les ingredients sont présent... et les politiques et les medias ne se prient pas pour amener les ingredients...


                                    • Antoine (---.---.20.34) 16 mai 2006 00:10

                                      j’ai beau me raisonner moi aussi et bien que je ne sois pas Français, je commence aussi ma semaine avec « l’overdose » concernant ces sujets.

                                      Je ne puis imaginer la fatalité de l’immigration mal vécue et les problèmes qu’ils posent, je ne puis m’imaginer la logique d’un déclin des européens qui n’auraient pas le courage de gérer leur destin au mieux. Je ne puis m’imaginer qu’à défaut d’avoir assez d’enfants européens il faudra importer des populations pour satisfaire les besoins économiques.

                                      A ce stade et pour ce soir, je rends mon tablier.

                                      Allez bonne nuit, l’homme soupire, les étoiles rient.


                                    • MDV (---.---.13.194) 16 mai 2006 19:35

                                      Et en 2007, le réveil sera d’autant plus dur que le Parti Socialiste français se refuse à comprendre que, dans tous ces gens qui approuvent les mesures sarkozystes sur l’immigration, il n’y a pas que des électeurs de droite - encore moins d’extrême-droite !!!

                                      Cordialement :

                                      MDV ;O)


                                    • MDV (---.---.13.194) 16 mai 2006 19:55

                                      Voici un autre crime, commis en France :

                                      http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060516.OBS7885.html

                                      Raciste ou pas, ma foi, la question ne se pose même pas parce que, si vous jetez un coup d’oeil à droite, sur le titre des articles que le Nouvel Obs’ a édités sur l’assassinat de Romain ou en les liant à son contexte, vous verrez entre autres : « Etre marocain en Espagne après le 11 septembre. »

                                      Cet article n’est plus en ligne. Mais pourquoi apparaît-il ici ? Parce que l’on veut d’ores et déjà présenter l’assassin du jeune homme comme une victime, voire même comme la vraie victime.

                                      Etre marocain en Espagne, après le 11 septembre et surtout après le 11 mars, c’était certainement difficile. On peut d’ailleurs comprendre les Espagnols sur la question même si on ne les approuve pas. Mais, de fil en aiguille, pour les lecteurs trop crédules et qui veulent bien se laisser convaincre :

                                      l’assassin de Romain a souffert d’être un paria en Espagne = c’est la faute de la suspicion qui pèse sur les ressortissants arabo-musulmans depuis le 11 septembre 2001 = les Occidentaux devraient avoir honte de se comporter ainsi = etc, etc ...

                                      De qui se moque-t-on enfin ? Avant tout, je crois, de celui qui est mort - il avait 14 ans, il me semble. C’est vrai que, selon les dires de son assassin, il lui « aurait mal parlé » - il lui a en fait refusé une cigarette qu’il ne possédait pas.

                                      Cordialement :

                                      MDV ;O)


                                      • Antoine (---.---.167.245) 16 mai 2006 21:42

                                        « la procédure visant à supprimer le financement public du Vlaams Belang est enclenchée »

                                        Source LLB.

                                        Ainsi, ce parti neo-nazi n’aura plus le denier public belge pour prêcher ses théories.

                                        1933 is now really impossible !


                                        • Scipion (---.---.145.92) 17 mai 2006 08:31

                                          « ...la procédure visant à supprimer le financement public du Vlaams Belang est enclenchée. »

                                          Ca, c’est une vraie réponse aux problèmes et aux attentes du million de Flamands qui votent pour le V.B.

                                          Et une tournée d’entonnoirs, une ! Pour protéger les têtes de noeud de la Commission (mixte Chambre et Sénat) de contrôle des dépenses électorales... smiley)

                                          La connerie des élites politico-médiatiques belges a quelque chose d’aussi fantastiquement profond que le silence infini des espaces éternels, de Pascal...

                                          Punir un parti flamand, parce que trop flamand pour complaire à des étrangers de plus en plus mal perçus par la population*, à quatre mois des élections, c’est du machiavélisme belge, une fois !

                                          Vous avez, Antoine, raison de vous réjouir. Jusqu’à ce jour, tout ce qui a été entrepris contre le V.B. (dénigrement systématique, diffamations médiatiques, vitupérations allogènes, condamnations pénales, cordon sanitaire) s’est planté : on ne change pas une politique qui foire...

                                          Comme n’a pas dit Orwell, en novlangue : Nos pires ennemis sont nos plus précieux alliés ! smiley)

                                          * Le rachitisme des manifestations consécutives à la tuerie d’Anvers devrait réveiller les moins ensuqués...


                                          • Antoine (---.---.250.199) 17 mai 2006 11:40

                                            @Scipion

                                            Punir un parti flamand, parce que trop flamand pour complaire à des étrangers de plus en plus mal perçus par la population*, à quatre mois des élections, c’est du machiavélisme belge, une fois !

                                            Là n’est pas la question. Il se fait que les évènements se précipitent à 4 mois des élections.

                                            Il faut remettre la question ds le contexte politique belge lié a une possible partition de la Belgique.

                                            Les classes politiques sont fatiguées (c’est vrai tout comme en France aussi et certainement ailleurs). La rélève est inexistante ou peu séduisante.

                                            La Belgique aime le traitement consensuel des conflits.

                                            Les partis néo-nazis issu du parcours historique belge ont tjrs existé mais sans avoir pignon sur rue (question linguistique).

                                            * Le rachitisme des manifestations consécutives à la tuerie d’Anvers devrait réveiller les moins ensuqués...

                                            En effet, 80 000 personnes pour le meurtre de Joe. Pas grand monde pour le drame d’Anvers mais on ne mesure pas l’horreur au nombre de protestataires descendus ds la rue. Ensuite, les deux faits divers ne sont pas comparables.

                                            Après tout, les meurtres d’Anvers sont soit racistes et/ou le fait d’un déséquilibré, sans doute les deux à la fois. Un état de droit à l’obligation de protéger juridiquement toute personne qui entre sur son territoire. La question de l’immigration et de sa gestion, n’est pas du racisme mais une nécessité.

                                            Par contre, il est inacceptable que des partis mettent au programme politique l’exclusion, le racisme et le rejet de la différence comme but (que ces partis soient flamands, martiens ou islamistes).


                                          • Daniel Milan (---.---.168.249) 17 mai 2006 12:06

                                            On peut être Flamand, voire, nationaliste Flamand, sans nécessairement être obligé d’haïr les autres (Musulmans) ! L’implantation de ce parti pseudo-nationaliste, à Anvers, n’est-elle pas révélatrice ?


                                          • Scipion (---.---.145.92) 17 mai 2006 13:03

                                            « Là n’est pas la question. »

                                            La question est, au contraire, là et pas ailleurs. Avant de prendre une décision, on fait une pesée d’intérêt, on se demande à qui elle va porter préjudice et qui va en profiter... Des « conneries » comme ça, et ensuite on se détermine... Si on constate que les mesures prévues iront à fin contraire, on se ravise...

                                            « En effet, 80 000 personnes pour le meurtre de Joe. Pas grand monde pour le drame d’Anvers mais on ne mesure pas l’horreur au nombre de protestataires descendus ds la rue. »

                                            Ce n’est pas l’horreur qu’on mesure ici, c’est l’impact de morts violentes sur l’opinion publique. S’il fallait tirer des leçons de cette affaire, ce n’est pas le cas d’un type qui a pété les plombs qui devrait préoccuper votre personnel politique, c’est l’indifférence de la population de souche. Parce que c’est un symptôme supplémentaire d’un sacré malaise !

                                            « Par contre, il est inacceptable que des partis mettent au programme politique l’exclusion, le racisme et le rejet de la différence comme but... »

                                            Estimer qu’il y a trop d’étrangers dans un pays, c’est déjà, pour la gauche, pratiquer l’exclusion, le racisme et le rejet de la différence, alors, vous savez, dans ces conditions...

                                            Il y a un tas de gens qui vous diront que la Suisse est un pays xénophobe alors qu’il compte vingt pour cent d’étrangers, qui vivent, croissent, se multiplient et prospèrent sans problèmes particuliers...En outre, le but n’est pas de virer les étrangers, c’est de sauver l’identité culturelle d’une région !


                                          • Antoine (---.---.250.199) 17 mai 2006 13:44

                                            @Scipion

                                            Il y a un tas de gens qui vous diront que la Suisse est un pays xénophobe alors qu’il compte vingt pour cent d’étrangers, qui vivent, croissent, se multiplient et prospèrent sans problèmes particuliers...En outre, le but n’est pas de virer les étrangers, c’est de sauver l’identité culturelle d’une région !

                                            Je pense que si les autorités ne gérent pas l’immigration et si ce seuil de 20 % d’allochtones par rapport aux autochtones sur le total de la population peut provoquer des conflits interculturels (et souhaitant que non).

                                            Scipion, si vous voulez dire qu’il faut gérer l’immigration, je suis d’accord avec vous. D’ailleurs les directives européennes vont ds ce sens.

                                            Qu’il faille fonder l’Europe sur la culture européenne, c’est ce que je souhaite.

                                            Par contre, comme humaniste et démocrate, je ne souhaite pas le non droit et l’exclusion.

                                            Si je ne dit pas de bétises, au Canada, si vous demandez de devenir canadien, vous passerez devant un juge qui vous demandera de respecter les lois du canada et d’affirmer votre adhésion aux régles de votre nouveau pays.


                                          • Antoine (---.---.250.199) 17 mai 2006 13:48

                                            @Scipion

                                            Pour moi, le discours de la gauche concernant ces sujets est dépassé : on ne peut rêver d’internationalisme ds un contexte de globalistaion.

                                            La gauche batit souvent des auberges espagnoles. smiley)


                                          • Antoine (---.---.250.199) 17 mai 2006 13:52

                                            @Monsieur Daniel Milan,

                                            Ons Volk Eerst.

                                            C’est du pan-germanisme. Cela n’a rien à voir.


                                          • Antoine (---.---.250.199) 17 mai 2006 14:52

                                            suite de la réponse a Monsieur Milan,

                                            La culture pan-germanique était déjà installée en Flandres avant l’immigration dont vous parlez.


                                          • L'enfoiré L’enfoiré 18 mai 2006 09:35

                                            Tout chaud : un texte d’un journaliste de la RTBF radio, Hughes LePaige dont j’ai toujours apprécié la logique et qui est d’à propos :

                                            << Ici même on s’est souvent interrogé sur la meilleure façon de combattre l’extrême droite. Et, au risque d’être répétitif, avec toujours le même constat : il n’y a pas de réponse toute faite, pas de recette miracle. Car aujourd’hui l’extrême droite est non seulement installée dans le paysage politique d’une manière durable mais ses idées ont contaminé une part importante des esprits. Par calcul ou lâcheté, par facilité ou par inconscience, par démagogie ou par ignorance, des représentants de partis démocratiques, à droite comme à gauche, mais aussi souvent les médias ont trop souvent adopté les mêmes mots, les mêmes expressions se faisant peu à peu imposer les termes des débats de société. Et c’est bien-là sans doute la plus grande victoire de cette extrême droite. Avec ce paradoxe supplémentaire que face au consensus centriste qui caractérise globalement notre vie politique, elle apparaissait comme la seule et dernière force d’opposition au système dont les victimes, exclus de toutes catégories, ne trouvaient plus d’autre recours à leur révolte. Pour résister et combattre, les forces démocratiques disposent de plusieurs registres mais dont on connaît les limites. Utiliser l’arsenal juridique pour lutter contre le racisme et l’intolérance est certes indispensable mais n’attaque pas les causes du mal. Développer une politique économique et sociale qui attaque les fondements même des inégalités constitue la pierre angulaire du combat contre l’extrême droite mais nécessite un temps long et une volonté politique qui fait trop largement défaut. Le combat politique proprement dit, celui qui affirme offensivement les valeurs démocratiques est primordial mais trop souvent hypothéqué par le manque d’éthique ou l’arrogance des comportements. Et puis, il faut revenir à la dimension culturelle et idéologique de cette bataille que l’extrême droite flamande, en particuliers, a bien comprise. « La majorité idéologique précède et conditionne la majorité politique » a dit, il y a près de 20 ans, le leader du Vlaams Blok. En fin de compte, c’est bien ainsi que tout se joue. >>


                                          • Antoine (---.---.216.56) 20 mai 2006 11:14

                                            Les victoire de l’extrême droite est en effet le résultat de la paresse des forces sociales démocrates et des comportement lénifiant des acteurs politiques (La Belgique est une pays des consensus et les inégalités sociales ne sont pas forts clivées).

                                            Le danger de la sociale démocratie serait de s’enfermer dans un déni de la réalité au nom d’une sorte d’humanisme qui n’aurait pas la rigueur des nécessités.


                                          • L'enfoiré L’enfoiré 20 mai 2006 15:05

                                            « Le social... c’est le »parti d’extrème droite« (ces derniers mots sont à remplacer par le nom lui-même). Voilà la titre de la pub en toutes boîtes qui continue en résumé par : »Toutes les études prouvent que les peuples d’Europe deviennent de plus en plus pauvres. Tous les acquis sociaux sont aujourd’hui remis en question. Le mondialisme US impose son diktat. Chômage et délocalisations sont pratiqués par les entreprises." >>> Jusque là, bravo.

                                            "L’immigration coûte cher qui se répercutera dans vos pensions. Les autres partis ne vont pas vous défendre et ne contesteront pas. Notre parti refuse le déclin matériel et spirituel de l’Europe. Il est fier et identitaire. Il exige, pour les gens de chez nous, travail bien payé et logement décent. Il faut sortir du système et de l’hypocrisie. Nos idées sont les vôtres. >>> Voilà, nous y sommes. Le discours est clair et massif. « Vous n’aurez jamais plus cela ». En fait, vous n’aurez jamais plus jamais à le penser tout simplement. Mais je me trompe, c’est sûr.


                                          • Antoine (---.---.223.29) 21 mai 2006 23:06

                                            Très interessant reprise et ponctuation sur ce thème.

                                            D’accord avec ce journaliste. Sauf sur un point, il ne s’agit pas d’inégalité sociale, en tout moins en Belgique qu’ailleurs. Il faut remarquer que cette extrême droite ne se nourrit pas d’injustice sociale mais de refus de l’immigration. On voit donc que l’on n’ose pas, selon moi, aborder la question publiquement et frontalement par une sorte de pudeur tout à fait respectable et de morale humaine.

                                            Je crains que l’argument dit « social » ne corresponde pas à la vérité que certains refusent (peut-être mme l’opinion publique) tout simplement l’immigration pour des raisons diverses et bien sûr pour des extrémistes, pour des raisons racistes.


                                          • (---.---.71.67) 17 mai 2006 10:07

                                            Supprimons les allocations de chômage, comme ça il n’y aura plus de chômeurs....


                                            • L'enfoiré L’enfoiré 17 mai 2006 11:05

                                              En fait, il n’y aura plus personne. Une fois arrivés à une situation de bien-être avec des possibilités d’assumer une situation précaire pendant un certain temps,c’est vouloir retourner aux échelons inféreurs de l’échelle et s’apercevoir qu’il n’y a plus d’échelons. Monter est toujours plus facile que descendre. Ne pas avoir de parachute disponible et c’est le crash assuré. Il n’y a qu’au monopoly que l’on retourne aux cases précédentes. Dans le pays souvent pris en example, et qui marche avec succès, le Danemark, ce n’est pas du tout cela qui a été trouvé que du contraire. Libérale, oui, au niveau de l’entreprise, sociale, encore, au niveau des périodes creuses. Et oui, les périodes creuses existent et les ignorer est une innocence suicidaire. Il faudra revoir votre copie. A+


                                            • claire hass (---.---.100.65) 17 mai 2006 15:26

                                              Hi L’enfoire again,

                                              This discussion can be infinite...to no purpose as each contributor clings to their personal view and this becomes a game..hitting the ball back and forth as in a long tennis match...but no one wins !

                                              There is one obvious solution : emigrate. More then 40,000 Hollanders have moved to Ohio and taken over farms there happily. They were tired of crime and the immigrant problem. It is too late for Europe, too many foreigners have come inside, and they have huge families, supported by the state ! A recipe for extinction of the original inhabitants ! (I did not know 40% of Belgium was immigrant, this is an invasion that is outrageous....I think I would also leave and move to Canada, USA, Australia...and start over with my life....) Why did the state allow so many foreigners to come in ?(Is it like America where we have millions of ’illegals’ drfiting around ?)


                                            • Antoine (---.---.250.199) 17 mai 2006 16:51

                                              « I did not know 40% of Belgium was immigrant, this is an invasion that is outrageous.... »

                                              That’s no true. There isn’t 40 % of Belgian immigrants in our country.

                                              About the question :« Why so many immigrants in Europa ? » States are not courageous enough to propose a true regulation system for


                                            • L'enfoiré L’enfoiré 17 mai 2006 17:24

                                              "This discussion can be infinite. >>Right. And the emmigration process is exponential. This is simply natural

                                              « but no one wins ! » >>Not right. It’s clarifying at least opinions of each one. It’s trying to explain that someones being born in a territory or space not corresponding to their hope, in a deperate atmosphere without any possibility to get, on place, a response, are hoping normally to get it better somewhere.

                                              « There is one obvious solution : emigrate. » >>You get it.

                                              "It is too late for Europe, too many foreigners have come inside, and they have huge families, supported by the state ! A recipe for extinction of the original inhabitants ! (I did not know 40% of Belgium was immigrant, this is an invasion that is outrageous)" >>I don’t know how you are counting 40% ? Is it a matter of the counting departure. We have a long history of invaders of all kinds. Recent immigration is not so heavy. Don’t be so afraid. We have to distilate it. That’s right.

                                              « ....I think I would also leave and move to Canada, USA, Australia...and start over with my life.... » >>and the loop is going forward.

                                              « Why did the state allow so many foreigners to come in ?(Is it like America where we have millions of ’illegals’ drifting around ?) » >> States are trying to minimize it. Just a question : What’s the physical difference between legals and illegals ? Is it for collecting the tax ? Is it for not allowing the disparity bewteen those who have to ? (equity I like). How do you consider the previous waves of immigrants in the US when there were only Indians in place ?


                                            • Antoine (---.---.250.199) 17 mai 2006 16:37

                                              Et un pavé ds la mare

                                              et avec Reuters

                                              Le parlement néerlandais soutient la députée Ayaan Hirsi Ali

                                              AMSTERDAM (Reuters) - Le Parlement néerlandais a demandé à la ministre de l’Immigration de revenir sur la procédure de retrait de nationalité engagée à l’encontre de la députée d’origine somalienne Ayaan Hirsi Ali, ou de lancer une nouvelle procédure pour qu’elle soit à nouveau naturalisée.

                                              Rita Verdonk avait fait savoir à Hirsi Ali qu’elle pourrait perdre la nationalité néerlandaise, pour avoir menti lors de sa procédure de demande d’asile.

                                              Hirsi Ali, figure de proue de la critique de l’islam radical et membre du VVD (Parti populaire pour la liberté et la démocratie), a annoncé mardi qu’elle démissionnait de son siège de députée et qu’elle s’exilait aux Etats-Unis.

                                              Verdonk, qui brigue la position de tête de liste du VVD aux élections législatives de l’an prochain, et qui affiche une position stricte sur l’immigration, a dû faire face mercredi matin aux protestations de parlementaires de tout bord, y compris de son propre parti.

                                              Surnommée « Rita de fer », Verdonk a accepté de revoir sa position, et a fait savoir qu’elle se prononcerait à nouveau d’ici à six semaines.

                                              Elle a également précisé qu’elle étudierait toute nouvelle demande de naturalisation dès à présent.

                                              NOTORIETE INTERNATIONALE

                                              L’affaire pourrait valoir à la ministre sa désignation au poste de tête de liste du VVD, dont l’annonce est fixée au 31 mai.

                                              Le Premier ministre chrétien-démocrate Jan Peter Balkenende et le ministre des Finances Gerrit Zalm, du VVD, ont tous deux estimé que la ministre avait réagi trop précipitamment.

                                              Incarnant le durcissement de la politique d’immigration des Pays-Bas, Verdonk a notamment introduit de nouveaux tests pour les candidats à la naturalisation, et exigé l’expulsion de 26.000 étrangers dont la demande d’asile n’avait pas abouti.

                                              Dans un documentaire diffusé jeudi dernier par la télévision néerlandaise, Hirsi Ali, arrivée en 1992 aux Pays-Bas, naturalisée en 1997 et élue au parlement en 2003, reconnaît avoir menti sur son pays d’origine dans sa demande de droit d’asile.

                                              Hirsi Ali avait dit venir directement de Somalie, et non via le Kenya et l’Allemagne, où elle aurait dû théoriquement déposer sa demande d’asile. Elle a également menti sur son identité et sa date de naissance.

                                              La députée néerlandaise a acquis une notoriété internationale après l’assassinat, en 2004, du cinéaste Theo van Gogh qui l’avait dirigée dans un film accusant l’islam d’étouffer les femmes.

                                              Hirsi Ali a assuré mardi qu’elle avait pris sa décision de partir aux Etats-Unis bien avant le scandale autour de sa demande d’asile.


                                              • Antoine (---.---.250.199) 17 mai 2006 16:43

                                                Voilà où on en est....n’est ce pas merveilleusement ridicule ?

                                                On tue Theo van Gogh suite a un film dont elle a été le personnage principal alors que son profil repose peut être sur le mensonge.

                                                Bref....passes moi le pinard, Jeff.


                                              • Antoine (---.---.250.199) 17 mai 2006 17:47

                                                J’ai ajouté cette intervention concernant la débutée batave car il est l’illustration des emballements de notre temps sur les questions abordées ds l’article de base de Monsieur L’Enfoiré mon compatriote et sachant qu’Amsterdam n’est pas loin.


                                              • MDV (---.---.152.252) 17 mai 2006 19:51

                                                Lorsqu’elle a été élue au Parlement, Mme Hirsi Ali n’avait pas fait mystère de ces mensonges - ce dont nombre d’articles que j’ai lus sur la question omettent de mentionner :

                                                http://www.bienpublic.com/francemonde/20060517.BPA0158.html?0815

                                                relatifs à son identité et à sa nationalité. Elle ne s’est jamais dédite quant au mariage qu’on lui avait imposé - pas plus qu’à l’excision qu’elle a dû subir très jeune et pour laquelle on ne doute pas que ses parents et son mari ne déclarent qu’elle était certainement « consentante. » (Il y a bien des pères qui affirment que la fillette de 5 ans dont ils ont abusé était consentante, ça se voit tous les jours.)

                                                Pourquoi cette affaie réapparaît-elle aujourd’hui ? Contexte d’élections aux Pays-Bas mais aussi le fait que Mme Hirsi Ali n’y est plus persona grata : il est clair que le gouvernement ne tient pas à protéger plus longtemps une femme qui est victime d’une fatwa prescrivant son exécution « au nom de Dieu et de l’islam. »

                                                Mme Hirsi Ali a menti pour obtenir la nationalité néerlandaise. C’est assurément un crime inexcusable.

                                                Mais dites-moi, Antoine, tous ces immigrés qui viennent s’installer en France - et ailleurs - et qui mentent aussi par exemple quand ils contractent un mariage blanc pour obtenir la nationalité française, ceux-là, par contre, ils ont toutes les excuses ? Ce ne sont pas des « opportunistes », bien entendu ? ... Encore moins des « criminels » ?

                                                Overdose identitaire, le titre de cet article est décidément bien trouvé !!!

                                                On notera que, lorsqu’un individu se lève contre l’islam et triche un peu avec la vérité pour obtenir son statut de réfugié et une nouvelle nationalité, il s’agit d’un crime impardonnable qui, du coup, laisse peser le poids du mensonge sur TOUS SES FAITS ET GESTES, PASSES, PRESENTS & A VENIR.

                                                En revanche, lorsque de « bons musulmans » désireux d’obtenir eux aussi un statut de réfugié et la nationalité française (par exemple), oublient de signaler qu’ils sont déjà mariés dans leur pays natal pour contacter un mariage de convenance dans notre pays, ce sont de pauvres victimes qu’il faut ABSOLUMENT EXCUSER ET AIDER.

                                                Eh ! bien, si pareille différence de traitement ne s’appelle pas du racisme pur et dur, qu’est-ce que c’est ?

                                                Merci de m’éclairer.

                                                Cordialement :

                                                MDV ;O)


                                              • Antoine (---.---.250.199) 17 mai 2006 20:28

                                                Votre commentaire est très judicieux et je ne vais pas vous contredire car je pense que vous avez raison sur le fond. Et c’est sans doute les points que vous évoquez qui doivent faire bondir les avocats hollandais lors de régularisation d’étrangers qui sont soit des réfugiés politiques ou économiques.

                                                Car il y a deux poids et mesure. Il y a certainement de vrais réfugiés politiques ds le désarroi et qui ne parviennent pas a franchir les barrages et d’autres nullement menacés qui parviennent à les franchir par les méthodes que vous décrivez.

                                                Le commerce des mariages blanc fonctionne bien en Belgique puisque les echévins en charge de ses questions sont très attentifs et les cas sont nombreux (surtout pakistanais selon la presse belge). Le fait de publier les bans est une obligation légale, mentir à l’officier de l’état civil est sanctionnable.

                                                Concernant, le bigamie, le droit en Belgique, l’interdit et peut être sanctionné.

                                                Les trois cas que vous évoquez sont la description de comportement malhonnètes et trompeurs, donc pas acceptables.

                                                Pour en revenir a Madame HIRSI ALI, j’ai le sentiment d’une duperie et d’un parfait exercice d’arrivisme ou d’ambitions personnelles aux dépends de la communauté citoyenne des Neerlandais.

                                                Mais passons, ce qui est choquant pour moi c’est que l’on voit des élus se laisser emporter a des fins politiciennes sans souci de la vérité que l’on doit à ceux dont on sollicite le suffrage.


                                              • Antoine (---.---.250.199) 17 mai 2006 20:38

                                                Je voudais ajouter que l’attitude de Madame HIRSI ALI a déforcé la cause qu’elle voulait défendre et qu’elle entraîne avec elle,la bonne foi de ses défenseurs et protecteurs.

                                                Cette cause : un refus des archaïsmes et de formes d’obscurantisme. Le combat qu’elle semblait mener à donc un gout amer pour les hollandais qui se sentent floués ds leur sympathie.


                                              • Antoine (---.---.250.199) 17 mai 2006 20:50

                                                Le titre de l’article est très judicieux en effet :

                                                Overdose identitaire


                                              • Antoine (---.---.250.199) 17 mai 2006 21:18

                                                La question que soulève cette affaire en soulève d’autres.

                                                Certains parlementaires belges s’en sont émus : comment faut il considérer des élus issus de l’immigration qui prennent en mme temps des positions politiques ds leur pays d’origine alors qu’ils sont supposés défendre gérer la chose publique ds le pays même où ils ont élus.

                                                Donc, il y aurait de possibles ingérances ou de possibles conflit d’intérêts.

                                                Vous voyez que les choses ne sont pas simples.


                                              • L'enfoiré L’enfoiré 17 mai 2006 21:24

                                                Bonjour aux 2 neerlandophiles (ou en files), Je répondrais un peu par des question par l’absurde (qu’on m’en excuse) : Quelles sont les règles d’admission d’un immigré ? Venant du Sud, de l’Est, du Nord ou de l’Ouest ? Quel pays est le bienvenu ? Lequel non ? Vendable ou consommable ? Taxable ou pas taxable ? A méditer....


                                              • Antoine (---.---.250.199) 17 mai 2006 21:56

                                                Bonsoir,

                                                Eh bien c’est pas très clair à mon sens (mais je n’ai pas potassé la question qui au coeur de l’acualité belge pour l’instant puisqu’il va y avoir une réforme).

                                                La police des étrangers va devenir, selon le projet, consultative et non plus décisionnaire.

                                                Le principe pour un candidat à l’immigration c’est de chercher la « porte » (et on se refile les adresses), c’est à dire le pays de l’Union européenne ds lequel on a le plus de chance et ensuite les papiers en main aller où on le désire (espace Schengen). En général, avec un visa limité touriste on peut s’évanouir de la nature avant l’échéance. Ensuite attendre quelques années (3 ans en principe et se faire régulariser de facto). Sauf que, aucun employeur ne peut engager un clandestin sans permis légal de travail et séjour sous peine des foudres de la justice et de lourdes amendes. Si il le veut l’employeur peut demander ces documents s’il prouve que ces personnes vont effectivement travailler pour lui. Dans ce cas tout est ok. Si un étranger est bien intégré, a du boulot pendant plusieurs années que tout est en règle ; ok il peut aussi demander la naturalisation.

                                                Un immigré peut aussi en arrivant sur le territoire se déclarer mais il risque une décision administrative contraire a son souhait, donc il ne le demande rien à personne bien souvent, il attend que cela puisse s’arranger à moins qu’il ne mente sur sa vérité afin d’attirer la compassion.

                                                Reste aussi les trucs ficelles, mariages blancs, travail au noir etc...

                                                Bon c’est pas trop social tout cela, gain social RIEN.

                                                Autre cas, le regroupement familial qu’ordonne parfois des juges belges. Ds beaucoup de cas selon mes infos, cela foire car ce n’est pas tjrs suivi d’une bonne intégration : gain social RIEN.

                                                Bref au bout du compte pas de win win, personne n’est satisfait.

                                                Il ya certainement d’autres cas de figure....

                                                Attendons de voir la réforme...


                                              • Antoine (---.---.250.199) 17 mai 2006 21:59

                                                Lorsque l’Espagne a fait sa grande régularisation il y a peu de temps tous les sud américains se sont mis à voyager vers le sud > espace Schengen


                                              • Antoine (---.---.250.199) 17 mai 2006 22:06

                                                Bcp d’informations sur ce sujet peuvent être trouvées ici :

                                                Portail de l’Etat fédéral belge


                                              • Antoine (---.---.250.199) 17 mai 2006 22:29

                                                Encore une petite remarque avant de quitter pour ce soir Agoravox et l’addiction à laquelle ce site m’enchaine.

                                                Certains politiques a des fins de marketing politique dissocient les principes de : citoyenneté-nationalité peut être mme de patriotisme.

                                                Pkoi cette remarque ? Je ne sais pas s’il ont raison de faire ces distinctions sémantiques et la confusion régne aussi sur ce qui peut faire l’appartenance au groupe, la nation, ou la communauté.

                                                Remarquons, qu ’en temps de guerre ces définitions pourraient varier comme élastique : pensons comment les immigrés d’origine germanique ou japonaise ont été traités aux us. Les contextes généraux font varier les sentiments et les définitions, les mots font l’histoire mais l’histoire fait aussi le vocabulaire smiley)


                                              • MDV (---.---.152.252) 17 mai 2006 22:35

                                                Sur l’opportunisme marqué - et la tendance à prendre des libertés avec la réalité - qui caractérisent les hommes et femmes politiques, surtout s’ils sont ambitieux, il y a beaucoup à dire - et ce serait d’ailleurs intéressant de faire un article là-dessus. ;O)

                                                Les Hollandais peuvent se sentir « floués » par Mme Hirsi Ali mais pourquoi aujourd’hui - et pas hier, quand elle avait déjà annoncé la couleur ? Je pense - mais je puis me tromper - que l’adhésion de Mme Ali à des organismes proches des néo-conservateurs bushistes (et partant des intégristes presbytériens) pèse son poids dans le phénomène.

                                                Mais il n’en reste pas moins vrai que, si vous prenez par exemple la toute récente déclaration de Mme Hirsi Ali lors de l’affaire des caricatures de Mahomet, vous ne pourrez y trouver un seul mensonge : ce qu’elle dit sur l’archaïsme de la religion musulmane est un fait indéniable. Elle le dit sans doute avec passion, voire avec haine mais il faut tout de même admettre qu’elle en a souffert et que sa tête est mise à prix par des religieux complètement déglingués qui se présentent, eux, comme « la vraie voix de l’islam, religion de tolérance et de paix » !*

                                                Ce qui me choque, c’est que, si elle avait adopté la position inverse, les medias occidentaux présenteraient les mensonges de Mme Hirsi Ali comme une simple et malheureuse « erreur » dont il ne faudrait, sous aucun prétexte, lui tenir rigueur. (Je n’inclus pas ici les médias néerlandais qui, d’après ce que je crois savoir du peuple hollandais notamment par son parcours historique, voue un attachement légitime à certaines valeurs de droit et de rigueur morale que je respecte.)

                                                Ces mêmes médias qui, en parallèle, présentent un Tariq Ramadan comme un ange de pureté et de douceur !

                                                Pourquoi ce double discours ? pourquoi ces a-priori qui fonctionnent toujours dans le même sens depuis des décennies ? Croyez-moi, ils ont fait beaucoup pour que - je parle ici pour la France, où je suis née et où je vis - les Français en aient plus qu’assez de se voir toujours traités de « fascistes » lorsqu’ils ont le malheur de s’opposer à la montée communautaire.

                                                Cordialement :

                                                MDV ;O)

                                                * : ce discours, vous le retrouverez sur des sites de musulmans qui souhaitent s’apostasier ou, tout simplement, vivre leur religion dans le privé - et l’y laisser. Ces gens-là existent aussi et il faut aussi respecter leur façon de voir et de penser. Ils en ont plus qu’assez de se voir toujours ramenés par l’opinion publique à une identité uniquement religieuse : avant de les admettre comme français, belges ou marsien, on les veut avant tout comme « musulmans. » Seigneur ! Vous vous imaginez, vous, vivre et être considérés seulement en fonction de la religion qui vous fut imposée à la naissance ? Moi, je ne peux pas et je ne pourrai jamais.


                                              • Antoine (---.---.250.199) 17 mai 2006 23:01

                                                Je suis d’accord avec vous, concernant la débutée hollandaise. Mais elle aurait pu aussi conduire son combat sans forcement entrer en politique (tout est politique finalement et il ne faut pas forcement être au parlement pour en faire).

                                                Maintenant, elle devient une hégérie suspecte et comme vous dites le fait de rallier les neos-conservateurs us ne la rend pas à mes yeux soudainement plus sympathique (il suffit de lire le contenu ramassis des théories neo-conservateurs us, qui ne contiennent rien du génie que l’on peut attendre d’intellectuels, mélangeant vaillement toutes sortes de concepts étonnants).

                                                Maintenant , je ne me reconnais pas le droit de la fustiger sur ce qu’elle a subi en tant que femme.

                                                Quand a Monsieur Ramadan, qui est dupe ? Personne à mon sens.

                                                Facisme : à ce propos je suis aussi d’accord avec vous que le terme sert trop souvent à réfuter de facto des arguments tout a fait défendables et démocratiques ou simplement ceux du bon sens.

                                                C’est un écran de fumée, car les vrais facistes, ils ne discutent pas, ils tuent comme à Anvers.

                                                De mme que l’islamisme qui est un islam radical et dévoyé, tue.


                                              • Antoine (---.---.250.199) 17 mai 2006 23:41

                                                * : ce discours, vous le retrouverez sur des sites de musulmans qui souhaitent s’apostasier ou, tout simplement, vivre leur religion dans le privé - et l’y laisser. Ces gens-là existent aussi et il faut aussi respecter leur façon de voir et de penser. Ils en ont plus qu’assez de se voir toujours ramenés par l’opinion publique à une identité uniquement religieuse : avant de les admettre comme français, belges ou marsien, on les veut avant tout comme « musulmans. » Seigneur ! Vous vous imaginez, vous, vivre et être considérés seulement en fonction de la religion qui vous fut imposée à la naissance ? Moi, je ne peux pas et je ne pourrai jamais. http://messidor.over-blog.net

                                                A mon sens rien ne les emêche de prendre leur liberté sinon eux mmes ds une hésitation compréhensible.

                                                De plus, pkoi penser que le regard de l’autre soit celui de les imaginer islamistes à cause de leur apparence, le regard de l’autre il est plus souvent fait de ce qu’on imagine de soi mme, comme perception de soi mme.


                                              • Antoine (---.---.250.199) 18 mai 2006 00:09

                                                il faut lire « empêche »

                                                Merci


                                              • MDV (---.---.28.222) 20 mai 2006 16:15

                                                Oui, Antoine, nous sommes d’accord : rien ne les en empêche - lorsqu’ils vivent dans un pays démocratique, s’entend. Il y a en effet beaucoup à dire sur l’attitude des musulmans « modérés » en France qui n’osent pas agir et se fédérer vraiment. Les femmes le font plus facilement mais elles ont aussi plus à gagner dans l’affaire.

                                                Sans doute est-ce dû en partie à l’inextricable mélange de traditions claniques ancestrales avec l’islam instauré par Mohamed. Le poids du clan, de la famille, de ce qu’elle peut dire, faire, penser est là - on retrouve d’ailleurs le même problème chez les Juifs. (Tant pis si on m’écharpe, je suis sincère. :O))

                                                Maintenant, il faut bien admettre que l’idée d’une laïcisation possible de leur société est pour eux quasi nouvelle. Et tout comme les Lumières se sont imposées dans notre pays par le biais des intellectuels de l’époque, il en sera de même pour la société arabo-musulmane. Le problème, c’est que, pour s’exprimer, ils sont obligés de s’expatrier et que, sur place, les manigances US favorisent les intégristes (voir Irak et Afghanistan).

                                                En France, la laïcité n’est toujours pas perçue comme elle se devrait dans les cités. Premier responsable : la politique menée envers les immigrés et leurs enfants depuis plus de trente ans. Politique stupide et opposée à l’intégration, en dépit des beaux discours démagogiques de droite et de gauche.

                                                Tout passe par l’école et qu’y voit-on ? Ce n’est que tout récemment qu’on en est revenu à l’idée d’une « éducation citoyenne » - après 2002, tout le monde a repris le mot. Education civique, respect des autres, etc ... Mais pourquoi ne pas instaurer des cours d’histoire des religions (j’ai horreur de l’expression « le fait religieux », quand notre époque perdra-t-elle cette habitude regrettable de novlanguer à tort et à travers ?) et partant de l’athéisme et aussi réintroduire des cours de « morale » ? Cela, ça choque, paraît-il, nos énarques et aussi la FCPE et consorts. Par contre, quand il est question de placer l’étude de la Bible au sein du « socle commun de connaissances » à étudier à l’école, les mêmes se taisent. Pourquoi ?

                                                Notre monde est au bord de la rupture. Voyez cette affaire du meurtre du jeune Romain : exemple parfait de cette politique de l’autruche dans laquelle nous nous enfermons et qui finit par écoeurer la masse.

                                                http://www.linternaute.com/actualite/depeche/29/170760/25_ans_de_reclusion_ pour_l_assassin_de_romain_incidents_a_l_audience.shtml

                                                Un avocat de la défense qui sermonne les parents du jeune mort (14 ans - plusieurs coups de hachette dans la tête par derrière - il avait refusé une cigarette (il ne fumait pas) à un clandestin marocain de 25 ans qui s’est senti « insulté.)et cherche volontairement à les écraser alors que, deux minutes plus tôt, il a tancé la cour en lui disant : »Vous n’êtes pas ici pour écraser ce malheureux !"

                                                Verdict : 25 ans de réclusion.

                                                Après cela, la foule proteste : tous des racistes, bien sûr, s’exclament (trop) facilement les avocats de la défense !

                                                Mais enfin, où est la justice là-dedans : si le meurtrier n’a vraiment, comme l’ont assuré ses défenseurs, que 12 ans d’âge mental, pourquoi l’expédier dans un centre pénitentiaire et non dans une clinique psychiatrique ? pourquoi s’acharner sur le jeune mort en prétendant que, si son assassin s’est retourné contre lui, c’est parce qu’il avait supporté tant de stress, notamment un séjour en Espagne où, tout le monde le sait, c’est dur d’être Marocain de nos jours ?

                                                Pourquoi ce gigantesque gâchis qui exaspère le sentiment d’injustice de part et d’autre et qui va nous mener vers un scrutin deux fois plus tendu en 2007 qu’il ne le fut en 2002 ?

                                                Cordialement :

                                                MDV :O)

                                                PS : prenez la version du Figaro et celle de Libé sur l’affaire et vous constaterez la gêne de journalistes et de rédactions pourtant opposées dans leurs opinions politiques. Ca ne tourne vraiment plus rond et tout le monde s’en rend compte.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès