• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de MDV

sur Overdose identitaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

MDV (---.---.28.222) 20 mai 2006 16:15

Oui, Antoine, nous sommes d’accord : rien ne les en empêche - lorsqu’ils vivent dans un pays démocratique, s’entend. Il y a en effet beaucoup à dire sur l’attitude des musulmans « modérés » en France qui n’osent pas agir et se fédérer vraiment. Les femmes le font plus facilement mais elles ont aussi plus à gagner dans l’affaire.

Sans doute est-ce dû en partie à l’inextricable mélange de traditions claniques ancestrales avec l’islam instauré par Mohamed. Le poids du clan, de la famille, de ce qu’elle peut dire, faire, penser est là - on retrouve d’ailleurs le même problème chez les Juifs. (Tant pis si on m’écharpe, je suis sincère. :O))

Maintenant, il faut bien admettre que l’idée d’une laïcisation possible de leur société est pour eux quasi nouvelle. Et tout comme les Lumières se sont imposées dans notre pays par le biais des intellectuels de l’époque, il en sera de même pour la société arabo-musulmane. Le problème, c’est que, pour s’exprimer, ils sont obligés de s’expatrier et que, sur place, les manigances US favorisent les intégristes (voir Irak et Afghanistan).

En France, la laïcité n’est toujours pas perçue comme elle se devrait dans les cités. Premier responsable : la politique menée envers les immigrés et leurs enfants depuis plus de trente ans. Politique stupide et opposée à l’intégration, en dépit des beaux discours démagogiques de droite et de gauche.

Tout passe par l’école et qu’y voit-on ? Ce n’est que tout récemment qu’on en est revenu à l’idée d’une « éducation citoyenne » - après 2002, tout le monde a repris le mot. Education civique, respect des autres, etc ... Mais pourquoi ne pas instaurer des cours d’histoire des religions (j’ai horreur de l’expression « le fait religieux », quand notre époque perdra-t-elle cette habitude regrettable de novlanguer à tort et à travers ?) et partant de l’athéisme et aussi réintroduire des cours de « morale » ? Cela, ça choque, paraît-il, nos énarques et aussi la FCPE et consorts. Par contre, quand il est question de placer l’étude de la Bible au sein du « socle commun de connaissances » à étudier à l’école, les mêmes se taisent. Pourquoi ?

Notre monde est au bord de la rupture. Voyez cette affaire du meurtre du jeune Romain : exemple parfait de cette politique de l’autruche dans laquelle nous nous enfermons et qui finit par écoeurer la masse.

http://www.linternaute.com/actualite/depeche/29/170760/25_ans_de_reclusion_ pour_l_assassin_de_romain_incidents_a_l_audience.shtml

Un avocat de la défense qui sermonne les parents du jeune mort (14 ans - plusieurs coups de hachette dans la tête par derrière - il avait refusé une cigarette (il ne fumait pas) à un clandestin marocain de 25 ans qui s’est senti « insulté.)et cherche volontairement à les écraser alors que, deux minutes plus tôt, il a tancé la cour en lui disant : »Vous n’êtes pas ici pour écraser ce malheureux !"

Verdict : 25 ans de réclusion.

Après cela, la foule proteste : tous des racistes, bien sûr, s’exclament (trop) facilement les avocats de la défense !

Mais enfin, où est la justice là-dedans : si le meurtrier n’a vraiment, comme l’ont assuré ses défenseurs, que 12 ans d’âge mental, pourquoi l’expédier dans un centre pénitentiaire et non dans une clinique psychiatrique ? pourquoi s’acharner sur le jeune mort en prétendant que, si son assassin s’est retourné contre lui, c’est parce qu’il avait supporté tant de stress, notamment un séjour en Espagne où, tout le monde le sait, c’est dur d’être Marocain de nos jours ?

Pourquoi ce gigantesque gâchis qui exaspère le sentiment d’injustice de part et d’autre et qui va nous mener vers un scrutin deux fois plus tendu en 2007 qu’il ne le fut en 2002 ?

Cordialement :

MDV :O)

PS : prenez la version du Figaro et celle de Libé sur l’affaire et vous constaterez la gêne de journalistes et de rédactions pourtant opposées dans leurs opinions politiques. Ca ne tourne vraiment plus rond et tout le monde s’en rend compte.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès