• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Et si Royal était (un peu) révolutionnaire ?

Et si Royal était (un peu) révolutionnaire ?

Derrière ce titre en forme de boutade et de provocation, je voudrais attirer l’attention sur un double phénomène médiatique récent : retour du Ségo bashing et grand élan d’amour médiatique et blogosphérique pour la personne de Bertrand Delanoë. Cette observation m’a conduit à m’interroger.

Au-delà des débats d’idées, n’y aurait-il pas une forme de combat pour la préservation d’une façon de faire, d’un modèle que Royal remettrait en cause. Ne subirait-elle pas à son tour ce que François Bayrou a pu subir parce qu’il voulait réformer les institutions ?

Loin d’être un adapte de Ségolène Royal que j’ai souvent du mal à comprendre ou à suivre, la recrudescence des attaques et, surtout, leur forme m’a poussé à m’interroger sur ce paradoxe : Royal serait-elle l’ennemi à abattre ?

Cette tribune pleine de paradoxes et de provocation n’a d’autre but que de proposer quelques questions, de renverser quelques points de vue et d’inviter au débat.

Depuis quelques jours, le net retrouve des accents familiers. Un an après l’élection présidentielle, on y retrouve des mots et des expressions qui nous rappellent de bons vieux souvenirs.

"Ségolène Royal se pose en victime", "elle nous saoule à attaquer Paris-Match", "elle est trop stupide" et quand elle parle voilà ce que ça inspire au célèbre Versac "Tant de bêtises opportunistes de la part de Ségolène Royal montre bien qu’elle ne veut pas, rien comprendre, et mise sur la bêtise et le rabaissement du débat" !

Sur le par ailleurs excellent et varié rue89 tous les deux jours depuis que Delanoë est en campagne, un nouvel article ou une vidéo ou une brève vient nous dire à quel point elle n’est pas à la hauteur. Jusque-là rien de grave, c’est ce que je défendais dans mon article précédent : un journalisme qui a des convictions et les défend. Cependant le dernier de ces articles, dans lequel Julien Martin fait mine de découvrir un scoop m’a amusé :

"Ségolène Royal sait ce que signifie le libéralisme politique tel que prétend l’entendre Delanoë, pire encore, elle le revendique dans son héritage (l’interview pour Le Point et un vieux bouquin) et voilà que maintenant elle dit qu’elle ne peut pas se prétendre libérale parce que le mot est celui de la droite. Ca alors !
Oui et donc ? Quel est le problème ?

Parce que, franchement, contrairement à ce que sous-entend l’article, dans la lignée de Versac et bien d’autres, il n’y a pas vraiment de contradiction : d’une part, elle parle d’un concept intellectuel qui a une histoire, un contexte, une évolution, d’autre part, elle parle (comme Hollande depuis) de la réalité d’une perception politique actuelle et de la confusion qu’elle implique. Mais ce n’est pas grave ! Il y a là motif à scandale, au moins ! Rue89 s’y engouffre, Libération attend son tour, Le Figaro jubile, la blogosphère non ségoléniste se gausse.

Evidemment si quelqu’un dit que cela est un peu ridicule, alors là vous avez une armée de bons citoyens qui viennent hurler que "pour le moment, ’lynchage’ s’il y a, il vient de la part de Royal contre Delanoë. C’est éminemment fatigant de voir à quel point toute critique rationnelle et documentée contre Royal est systématiquement taxée d’’attaque’, de misogynie, de machisme et de je ne sais quoi encore. (...) Ce qui est lamentablement petit et mesquin ce sont les coups bas de Royal qui déforme les propos de Delanoë alors qu’elle a parfaitement compris qu’il faisait usage des mêmes termes qu’elle, dans le même sens très exactement. Là c’est de la mesquinerie et de la petitesse où je ne m’y connais pas." (un commentaire d’un internaute de rue89)
C’est admirable : pour Delanoë il faudrait lire le livre quand il dit "je suis socialiste et libéral" alors que lui-même nous invente un slogan, un gimmick dont il connaît parfaitement la portée et la nature ambiguë, mais évidemment Royal ne peut pas le lui reprocher. En revanche, quand les mêmes critiques vont caricaturer Royal en madone du Poitou, quand ils vont ressortir la bravitude, reparler de telle ou telle phrase... évidemment il y a contextualisation, évidemment il y a argumentaire. Hum. Or non. Jamais ou, en tout cas, pas plus.

Finalement, les partisans de Royal n’ont pas le droit de la défendre parce que s’ils le font c’est qu’ils jouent la posture victimaire. C’est extraordinairement habile. C’est une condamnation au silence.

Dans les commentaires de Libé, d’Agoravox, de Versac évidemment ou de Rue89, il est toujours frappant de voir l’espèce d’outrance perpétuelle de ceux qui ne peuvent pas la supporter. L’outrance des supporters de Royal est ridicule, mais pas davantage que celle des supporters de Sarkozy, de Delanoë ou de n’importe qui.
Ce qui frappe en ce qui concerne Royal, c’est que nous avons là une personne qui a réuni 17 000 000 de suffrage (dont une bonne part contre Sarkozy qui a lui-même recueilli une bonne part de suffrage contre Royal), qui est aujourd’hui encore plutôt populaire pour une politique, qui a gagné des élections difficiles, qui, après avoir écrasé Raffarin sur ses terres, a su battre DSK et Fabius dans des primaires régulières et démocratiques et pourtant dès qu’il s’agit de parler d’elle il y a de la haine, du mépris et énormément de bêtise.

Royal plus que beaucoup de politiques traîne quelques mythes habilement entretenus :

Elle a été faite par la presse. C’est proprement incroyable comme c’est léger, une pure légende urbaine. Tous les politiques ont fait des unes des journaux, tous ont fait des unes avec "Il pense à l’Elysée", "Pourquoi pas l’Elysée", etc. Tous ont eu leur photo de vacances avec les mômes dans un coin. On ne comprend pas très bien ce que Royal aurait dû faire pour ne pas être le produit de la presse.


Elle a été faite par des sondages. Un seul sondage de toutes les primaires, UN SEUL, peu fiable, a donné Royal gagnante (de peu) au second tour de la présidentielle. Nicolas Sarkozy a TOUJOURS fait la course en tête, avant les primaires comme après les primaires. TOUJOURS. Ca n’empêche pas les internautes de répéter ad nauseam qu’elle n’est que le fruit des sondages et que les gens n’ont voté pour elle que sur la foi des sondages.

Pourtant le sujet est intéressant : quel était le problème de Fabius et de DSK : ils étaient (ça, les sondages le disent) incapables de réunir la gauche ! Oh DSK aurait eu le vote de la droite... mais pas celui de la gauche ! Oh Fabius aurait eu un peu de vote de gauche, mais pas de la gauche pro TCE, pas de la gauche centriste et sûrement pas de la gauche radicale qui se souvient de ce qu’il fut.

- Elle est de droite ! Formidable raccourci qui, à cause de ses propos (souvent caricaturés) sur la carte scolaire ou l’encadrement militaire des jeunes délinquants, font de Royal une amie de Madelin (au moins). Si on peut comprendre ce positionnement d’un Fontenelle (qui ne voit de gauche authentique qu’à gauche de Besancenot) on a du mal à le saisir de membres du PS prêts à voter pour Fabius ou DSK ou Delanoë. La photo de Paris-Match la montrant en train de prier sert ce propos-là. Il joue sur l’image "Marie-Ségolène". Il faut voir d’ailleurs avec quelle violence certains internautes moquent sa volonté de poursuivre Match. Les mêmes internautes qui par ailleurs crachent sur ce magazine veulent qu’on le laisse les conforter dans leurs visions caricaturales.

Aujourd’hui à quoi assiste-t-on ?

On assiste à la réalisation RÉELLE cette fois-ci de l’association de la presse et des sondages pour promouvoir un candidat (ce fut le cas pour Sarkozy pendant la campagne présidentielle), c’est maintenant le cas pour Delanoë. Versac l’adore, Rue89 l’aime beaucoup (ne serait-ce que pour avoir fait le Vélib malgré Decaux et notre expérience lyonnaise), Libération ne jure que par lui (reprise du titre trompeur du Figaro), même Le Figaro lui trouve un côté plaisant (et joue sur... les sondages qui manipulent comme celui-ci avec son titre trompeur. Delanoë candidat du Figaro ?), Le Monde l’aime bien, on imagine que Paris-Match ne viendra pas le traquer dans les églises ni Le JDD d’ailleurs... Mais pourquoi donc ?

Delanoë partage avec Sarkozy, outre le fait d’être le chouchou des journalistes parisiens, un chouette ami, un ami commode et pratique, Lagardère. Forcément Lagardère, ça aide. Lagardère et Joffrin, ça offre un joli terrain médiatique quand même. Une petite exclu au Nouvel Obs et tout est bien.

SÉGOLÈNE ROYAL & MOI

Je ne comprends pas Ségolène Royal. Je suis un peu la personne, le discours, je regarde les émissions, je consulte les sites...

"Congrès utile et serein". Mon Dieu, mais quel est le conseiller qui a trouvé un nom aussi compliqué, ridicule et vieillot ?

Où était-elle quand Dati passait sa loi insupportable  ? Probablement l’œil rivé sur les sondages, manquant du courage nécessaire aux grands politiques pour affronter le peuple quand il est con et faire de la pédagogie. Mitterrand l’aurait fait, il l’a fait pour la peine de mort. À sa décharge, on notera que, hormis Badinter, la gauche a été sur ce sujet d’une lamentable lâcheté.

C’est quoi ce look ? Par pitié que quelqu’un lui dise que si elle veut que les gens commencent à y croire elle doit en avoir l’air (d’une présidente).

Cette manie de répéter inlassablement les mêmes slogans qui sont bons une fois et lassant tout de suite après.

- Je ne supporte pas quand elle commence une phrase à 20 h 05 pour la terminer à 20 h 25 sans qu’on n’ait la moindre idée de ce qu’elle a bien pu dire.
- Où est-elle sur le sujet des sans-papiers ?

Je ne la comprends pas, souvent je ne la supporte pas. Mais je sais qu’elle n’est ni stupide ni de droite. Elle est incroyablement pragmatique, elle a un feeling incroyable et inexplicable avec les "vraies gens" (vous savez il n’y a pas que Paris et les bobos) et elle ne se moque pas d’eux. Elle a une démarche très intéressante d’éventail idéologique (même si la presse veut absolument en faire une social-démocrate alors même qu’elle a récusé le terme ce qui, étrangement, n’a pas fait débat, tant, pour la presse parisienne et "pensée unique", on ne doit pas remettre en cause le consensus social-démocrate socialo-centriste) allant de la gauche radicale constructive au centre. Se rapprocher du centre sur des principes, ne pas se couper de la gauche de la gauche sur les idées et les combats. Il y a là un positionnement qui se discute, mais ne manque pas d’intérêt et qui mériterait, lui, un débat.

Mais surtout, et c’est ce qui me la rend précieuse, dans le débat politique actuel elle a deux atouts :

  1. depuis le début de la présidence Sarkozy, à la différence d’à peu près tous les "grands socialistes" elle est au front. Elle manifeste, elle s’oppose. Mais pour les internautes de la gauche anti-Royal c’est qu’"elle fait sa pub"... Eh bien que les autres fassent de même ! qu’ils affirment des vraies idées de gauche, qu’ils battent le pavé eux aussi pour des sujets un peu moins consensuels que Betancourt et on en reparlera. C’est tout ce qu’on attend d’eux.
  2. Elle est indépendante et elle n’est issu d’aucun courant, d’aucun cercle, d’aucun club (sauf, et c’est tout de même un sacré handicap, l’ENA). Cette qualité-là en fait, qu’on l’aime ou non, probablement la seule qui ait la volonté de réformer réellement le Parti socialiste d’abord et la France, peut-être, après. (on peut noter qu’elle ne cumule pas de mandat ce qui est un véritable handicap politique). Je parle de réformes de type institutionnel pour garantir démocratie, liberté et pluralisme.

Je ne sais pas que penser de Mme Royal
. Elle me paraît intéressante et je ne sais pas si je veux qu’elle soit la candidate de la gauche en 2012. Après tout Delanoë a aussi bien des qualités, il maîtrise admirablement ses dossiers et ne fait pas de phrases interminables. D’autres aussi pourraient apparaître. La vie politique va vite, de plus en plus vite. Et, Bayrou, après tout, a une démarche qui, sur la forme institutionnelle, me paraît intéressante.

Je me dis maintenant que la manière dont la presse et, aujourd’hui, de façon très suiveuse, une certaine blogosphère s’en prennent à Royal me paraît terriblement révélatrice. La presse n’aime pas les gens qui font bouger les lignes surtout cette presse qui se met au service des plus puissants ce qui est le cas depuis quelques temps (la dernière présidentielle l’a montré). La presse défend un modèle et un système que Royal menace (un peu) comme Bayrou l’a menacé (un peu) pendant la campagne présidentielle. Ce modèle et ce système ne sont (aujourd’hui) menacé ni par Sarkozy ni par Delanoë ni par DSK ni par Besancenot. Pourtant, ce modèle est celui de la dégringolade démocratique que nous subissons aujourd’hui. Est-ce qu’on ne peut pas se demander maintenant s’il ne serait pas bon de revoir nos priorités avant de faire l’exégèse du discours libéral de Royal ou de sa bêtise ou de je ne sais quoi et si on ne pourrait pas commencer à la critiquer "normalement" (il y a de la matière) et à poser à elle comme aux autres les vraies questions. Les questions des libertés, les questions institutionnelles, médiatiques, etc. Toutes les questions que ces débats stériles occultent.

Moyenne des avis sur cet article :  3.48/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 16 juin 2008 10:47

    AU non de qui et de quoi Me ROYAL,Mr DELANOE seraient-ils des représentants de la gauche dans ce pays ?

    Mr DELANOE concernant la gestion de Paris à démontré son ultra libéralisme concernant la spéculation qu’il a lui même engendré et dont nous constatons tous que cette ville est devenue très sale,ou il est impossible de se garer avec toutes les interdictions,sans parler que son PARIS-PLAGE est à l’image du personnage : MARKETING

    Bref tant que les petites magouilles de ces barons continuent l’opposition crédible n’existera pas

    Oublions les ,nous nous rendrons un service utile


    • Zalka Zalka 16 juin 2008 11:22

      Ta gueule Lerma.


    • Yvance77 16 juin 2008 11:38

      J’ai lu le titre du post, et me suis dis "le single neuronne sera le 1er sur le post pour baver"

      Je suis trop fort, j’ai la gagne dans la peau ... et le premier abruti reac a poster fut .... si si si !!!

       

      Au suivant, hihi2mes2, clamos, bulgro, weinstein ... 

       

      A peluche


    • Traroth Traroth 16 juin 2008 19:38

      Et surtout au nom de quoi un mec de droite comme Lerma s’exprime-t-il sur ce que la gauche doit ou ne doit pas faire ?


    • Traroth Traroth 17 juin 2008 13:16

      @hihihi : te rends-tu compte à quel point ton commentaire est, en un mot, nul ? Je suis sûr que dans ton quotidien, pas mal de gens doivent prendre plaisir à te montrer du doigt en rigolant !


    • snoopy86 16 juin 2008 11:35

      Révolutionnaire Ségo ? peut-être ...

      Démocrate ? surement pas !!!!

      Voyez comment elle traite ses propres amis du PS au conseil régional de Poitou-Charentes

      http://www.dailymotion.com/video/x4kdbf_royal-fountaine_news

       


      • Elysium Elysium 16 juin 2008 13:30

        Voilà la réponse à votre désinformation issue de l’UMP. La réponse est de Ségolène Royal :

        http://www.intox2007.info/index.php?post/2008/05/24/Segolene-Royal-donne-sa-version-de-laffaire-Fountaine

         


      • snoopy86 16 juin 2008 13:42

        désinformation issue de l’UMP ?

        laissez-donc simplement le lecteur juger de son comportement vis à vis de ceux qui, dans son propre camp, ont l’audace de ne pas être d’accord avec elle...

        pour votre info, accessoirement, cette vidéo est parvenue à mon fils transmise par un militant poitevin du PS ecoeuré par les méthodes de votre idole...Et ils sont nombreux, en privé à s’en plaindre.

        lisez donc aussi cet article écrit par un responsable de section socialiste :

        http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=36671

         


      • Myosotis Myosotis 16 juin 2008 14:17

         Snoopy, vous devriez vous mettre à jour à moins que ce ne soit volontaire que de continuer à faire circuler cette vidéo virale ? C’est "petit" et profitez-en car ce sont toujours les mêmes choses qui tournent, ça va lasser...


      • snoopy86 16 juin 2008 15:04

        Vidéo virale ????

        Vidéo d’une réunion du conseil régional dont personne ne conteste l’authenticité...

        Lisez aussi ce commentaire d’un cadre du conseil régional Poitou-Charentes, auteur sur Agoravox et peu suspect de sympathie envers la droite :

        par Rage (IP:xxx.x93.70.225) le 29 février 2008 à 09H58
         

         
        Bonjour,

        JF Fountaine constitue pour le conseil régional Poitou-Charentes sans doute l’un des meilleurs élus avec Jacques Santrot (maire de Poitiers). Le problème est que ces 2 poids lourds intellectuels, très au fait sur les données financières, peuvent faire de l’ombre à la présidente.

        Ils sont donc sanctionnés, l’un comme l’autre du reste, pour avoir des opinions divergentes sur des éléments importants de la politique régionale.

        Les éléments de dissenssions portaient sur le budget 2008 et l’ajustement budgétaire : La Région voit ses recettes compressées alors que ses dépenses évoluent du fait des transferts essentiellement.

        Le fait de ne pas lever la TIPP Région (25 M€) et de ne pas toucher à une fiscalité déjà faible coince les marges de manoeuvre : politiquement on peut en penser ce que l’on veut, techniquement on risque d’en voir les limites rapidement avec l’impossibilité de lever l’impôt en 2009-2010 du fait des élections régionales qui se profilent...

        JF Fountaine a exprimé son desaccord mais s’était rallié clairement à la décision de la présidente.

        Ce qui interpelle aujourd’hui c’est que ce "clash" se fasse en séance public, qui plus est juste avant les élections (pour coincer Fountaine) sur l’un des bras droit les plus reconnu.

        Une fois encore, cela ne fait que confirmer ce que beaucoup pensaient en 2007 : les électeurs n’ont pas eu le choix entre 2 "egocentriques" qui n’ont pas dans les faits l’habitude ni de partager le pouvoir, ni de s’attacher les services de personnes susceptibles de leur faire de l’ombre...

        JF Fountaine a donc été victime d’un délit d’opinion caractéristique des modes de faire de S.Royal.

        L’intransigeance ne doit pas voiler la réalité : on ne peut pas gouverner seul et contre tous.

         


      • Medicis 16 juin 2008 16:14

        Comme tous les jours le Chien aboie !

        C’est pas Snoopy, c’est le Yéti !

        Sachant que chaque coup de tête fait perdre 10 neurones, il ne doit plus en rester beaucoup, mais li y en avait déjà si peu semble-t-il !!


      • snoopy86 16 juin 2008 16:52

        Médicis

        Je n’aboie plus, car devant la solidité de votre argumentaire de défense de la cruche autoritaire, je reste sans voix...


      • scolapalatina scolapalatina 17 juin 2008 10:10

        Si l’UMP est pareillement à court d’arguments, ça en devient vraiment inquiétant, lorsqu’on a des responsabilités gouvernementales...

        Voilà la réponse de Ségolène Royal à votre sympathique volonté de lui faire du tort :

        http://www.intox2007.info/index.php?post/2008/05/24/Segolene-Royal-donne-sa-version-de-laffaire-Fountaine

         


      • scolapalatina scolapalatina 17 juin 2008 10:14

        Seriez-vous ainsi à court d’arguments, à l’UMP, pour n’être plus que nuisible ?

        Admettez que ce soit inquiétant, lorsqu’on a des responsabilités gouvernementales.

        Voilà la réaction de Ségolène Royal à votre buzz :

        http://www.intox2007.info/index.php?post/2008/05/24/Segolene-Royal-donne-sa-version-de-laffaire-Fountaine

         


      • scolapalatina scolapalatina 17 juin 2008 10:30
        Si l’UMP est pareillement à court d’arguments, ça en devient vraiment inquiétant, lorsqu’on a des responsabilités gouvernementales...

        Voilà la réponse de Ségolène Royal à votre sympathique volonté de lui faire du tort :

        http://www.intox2007.info/inde...

         


      • scolapalatina scolapalatina 17 juin 2008 10:31
        Si l’UMP est pareillement à court d’arguments, ça en devient vraiment inquiétant, lorsqu’on a des responsabilités gouvernementales...

        Voilà la réponse de Ségolène Royal à votre sympathique volonté de lui faire du tort :

        http://www.intox2007.info/inde...

         


      • Dragoncat Dragoncat 16 juin 2008 12:18

        @ l’auteur

        Votre article est suffisamment précis et documenté pour que l’on puisse vous répondre de façon précise également.

        Vous nous dites : "Finalement les partisans de Royal n’ont pas le droit de la défendre parce que s’ils le font c’est qu’ils jouent la posture victimaire. C’est extraordinairement habile. C’est une condamnation au silence."
        Non, on peut défendre un politique autrement qu’en criant : "tout le monde est méchant avec elle et c’est injuste". Tout d’abord, depuis des décennies, le combat politique est cruel pour tout le monde et quand on s’engage dedans, on ne doit pas s’attendre à un lit de roses. Toute personne souhaitant défendre Royal devrait logiquement mettre en avant ses idées, ses propositions, et expliquer en quoi elles sont meilleures que celles de ses opposants.

        "pourtant dès qu’il s’agit de parler d’elle il y a de la haine, du mépris et énormément de bétise."
        Vous ne devez pas être souvent sur Agoravox pour tenir ce genre de propos. Le "sarkobashing" y a atteint des sommets spectaculaires avec souvent plusieurs articles par jour pour expliquer que nous avions à faire à un "nain nazi", "un gnome ridicule" etc etc. Je ne me rappelle pas avoir vu en ce qui concerne Royal une quantité équivalente d’attaque aussi violente. Pour compléter en ce qui concerne Agoravox, il est vrai que Bayrou y a été particulièrement épargné. Ce qui peut donner, à tort ou à raison, le sentiment d’un choix partisan des articles politiques.

        En ce qui concerne les sondages, il est vrai que les journalistes, sondage à l’appui, l’ont très longtemps décrite comme la seule "ayant une chance de battre Sarkozy" au second tour".

        A contrario, je ne vous rejoins pas du tout sur les critiques sur le look. Le look d’un ou d’une candidate, on devrait s’intéresser suffisamment au fond pour s’en foutre. Les costumes de Delanoé, la taille de Sarkozy, la calvitie de Fabius ou les robes de Ségolène : on s’en tape ! Si on ramène la politique à cela, il ne faudra pas s’étonner de voir un magazine faire quatre pages sur les crottes de nez de DSK, photo en gros plan à l’appui. La politique et les gens qui sont supposés diriger le pays, ça devrait être un peu au-dessus de cela.

        Quand à votre formule d’introduction - "Loin d’être un adepte de Ségolène Royal" - censé vous assurer objectivité et crédibilité, permettez-nous d’en douter.

        Cordialement,

        Dragoncat


        • JoëlP JoëlP 16 juin 2008 12:41

          Puisqu’on parle de Bourdieu sur AgoraVox TV... une petite video. Le passage sur Ségolène se trouve vers les 3 quarts...

          http://www.zalea.org/spip.php?article791


          • chmoll chmoll 16 juin 2008 12:45

            ségo t célibataire ? j’chui libre moi


            • Elysium Elysium 16 juin 2008 13:22

              Mêm si vous n’aimez pas trop Ségolène Royal, c’est un excellent article et je rend hommage à votre clairvoyance.

              Vous avez bien vu la doube manoeuvre des médias de droite de discrèditer Royal tout en poussant au maximum Delanoë et en soutenant le TSS contre Ségolène Royal. Pour moi, Libé en fait partie. Je le perçois comme un cheval deTroie aux mains d’un proche de Sarkozy.

              L’objectif de la manoeuvre est de toute évidence d’éliminer Ségolène Royal, afin de lui substituer une oppsition molle et inaudible. Personne, à gauche n’aura pareil impact médiatique. Ils savent bien, à droite, qu’il suffira de lâcher Delanoë au moment opportun et de lui retourner un déluge d’attaques pendant qu’on encensera Sarkozy. Les militants UMP ne lui épargneront rien.

              Vous avez raison qu’elle fait peur au pouvoir d’une oligarchie. Ils savent aussi que cette dirigeante-là n’est pas corruptible et qu’elle ne transigera pas par rapport à ce qui est juste. Ce qui dérange, est qu’elle soit proche du peuple, proche des militants avec une dynamique on ne peut plus participative. Alors qu’une oligarchie financière cherche avant tout à faire main basse sur un maximum de ressources pendant qu’on anésthésie le peuple avec une information biaisée dans des médias largement sous contrôle de cette même oligarchie financière.


              • Medicis 16 juin 2008 16:19

                Qui se soucie de Calmos le bien Mal Nommé !

                Les oeillères et toujours Bravo Sarko, bien sûr il n’y a que lui qui fait tout bien et tout le monde est content !

                C’est tous les jours la même rengaine ! Faut vraiment être payé pour se répéter ainsi.

                Sûrement le"Travailler + pour Gagner +".


              • Plum’ 16 juin 2008 15:56

                Merci pour cet article, qui confirme certains de mes étonnements. Mon avis sur Ségolène Royal est également nuancé : bien que globalement négatif, il pourrait changer si la candidate elle-même changeait. Bayrou, aussi, a des aspects intéressants. Par contre Delanoë m’apparaît irrécupérable, comme DSK.

                Pour moi, tout tourne autour de l’Europe du traité de Lisbonne : quand Royal et Bayrou auront le courage politique de s’en écarter, ils deviendront crédibles. Je crois qu’ils le peuvent, Delanoë et DSK en sont incapables.


                • Bloggy Bag Bloggy Bag 16 juin 2008 16:19

                  Que vient faire DSK dans l’affaire ?

                  Il ne postule pas au poste de 1er secrétaire mais oui, s’il réussit son job au FMI, il sera probablement candidat à la présidence. Après tout, quelqu’un qui a contribué a sauver l’économie mondiale d’une banqueroute a quelques arguments à faire valoir, même à un peuple qui a montré jusqu’où il pouvait se faire avoir en élisant le meilleur vendeur d’aspirateurs dans un concours fort relevé...


                • Bloggy Bag Bloggy Bag 16 juin 2008 16:11

                  La lecture de la situation politique du PS est plus simple, et ce quelles que soient les personnes qui se présentent.

                  Soit le PS devient une écurie présidentielle, alors on s’achemine vers un 1er secrétaire Royal ou Delanoé. A noter au passage que cela implique pour le(s) perdant(s) soit de soutenir le/la vainqueur (comme la corde le pendu), soit de faire scission avec ses troupes. Dans l’absolu, rien n’interdit de toute façon à qui que se soit de briguer l’investiture en 20xx. Bref, si c’est possible, on se demande bien comment ce serait gérable.

                  Soit le PS reste un parti d’idées avant tout, et dans ce cas mieux vaut ne pas choisir un présidentiable. Là c’est un profil style Moscovici et dans une moindre mesure Aubry (présidentiable sans l’être tout à fait). Et là on a également 2 options différentes : un parti de militants pour Moscovici, un parti de technostructure pour Aubry (avec la fameuse carpe fabiusienne et le lapin d’une partie des strauss-kahniens).


                  • Marsupilami Marsupilami 16 juin 2008 17:04

                     @ L’auteur

                    Ouaf ! Ton article, c’est "moi-je" VS les anti- Ségolène, tendance cool. Je suis un électeur socialiste désolé, et dans le genre romance démagolénomaniaque désespérée, je préfère ça.

                     


                    • snoopy86 16 juin 2008 17:08

                      Philippe Muray avait déjà jaugé le personnage il y a bien longtemps

                      http://www.philippe-muray.com/philippe-muray-sourire.html

                       


                      • sisyphe sisyphe 16 juin 2008 17:17

                        Ce qui est clair, en tout cas, c’est que la droite, et plus spécifiquement l’UMP et plus particulièrement Sarkozy prennent prétexte de la moindre occasion pour tirer à boulets rouges sur Ségolène Royal : voir l’incroyable pataques fait à la presse (et à l’agence France-Presse), pour ne pas avoir plus parlé du problème des 2 assistants parlementaires.

                        Alors que, pratiquement, le tapis a été déployé à Paris pour la victoire de Bertrand Delanoe, en choisissant l’autre truffe de de Panafieu comme lader de la droite.

                        Pour la droite, donc, Segolène Royal apparait comme la plus dangereuse ; et, effectivement, depuis l’élction du TzarKozy, elle est pratiquement la seule, chez les socialistes, à monter systématiquement au front, et à dénoncer la politique menée par le gouvernement Sarko-Fillon-Medef.

                        La politique qu’elle mène en Poitou-Charentes, quoi qu’en disent ses adversaires déconfits (dont l’ineffable Raffarin), est une bonne politique.

                        Donc, la messe est loin d’être dite : Ségolène à suivre ...


                        • sisyphe sisyphe 16 juin 2008 18:56

                          En tout cas, la seule à dire ce qu’il faut contre les mesures sarkozyennes : les autres socialistes sont étrangement muets... Ah oui : il faut qu’ils travaillent pour remettre le parti en ordre, pour faire un nouveau programme, gnagnagna... Pétard, depuis le temps qu’ils en parlent, il y aurait eu de quoi faire 10 programmes, s’ils n’étaient tant préoccupés par l’influence de leurs courants, etc....


                        • Utica Utica 16 juin 2008 17:46

                          Elle avait bien raison de lutter par tous les moyens contre la pédophilie !

                          Etre laxiste avec ça, est encore mille fois pire.

                          Tu devrais écrire ton buzz à Rachida Dati. C’est elle la ministre de la justice. Et il me semble que la droite au pouvoir depuis 2002, aurait eu mille fois le temps de supprimer la circulaire Royal, si elle était "criminelle". Il faut croire que même si ennemis acharnés la maintiennent, c’est qu’elle est nécessaire. Néanmoins, il est probablement possible d’en corriger certains dommages collatéraux et non voulus. Encore une fois tu te trompes d’adresse, elle n’a pas le pouvoir actuellement dechanger ça.


                        • Utica Utica 16 juin 2008 17:49

                          Elle est révolutionnaire par sa démarche participative.

                          Les raisons en sont clairement exposées sur mon blog du jdd, dont le dernier article est même à la une, comme blog communauté (meilleur blog)

                           

                          voir http://utica.lejdd.fr


                        • Aube Aube 16 juin 2008 20:35

                          C’est bien parceque les professionnels sont en contact avec des enfants que le signalement de toute suspicion d’abus sexuel est nécessaire. les premiers visés ne sont aucunement les enseignants, mais bien l’entourage nocif del’enfant. Il est absolument nécessaire qu’il y ait une enquête et que l’enfant soit mis à l’abri de nouveaux actes pédophiles.

                          Votre proportion de 10 innocents pour un pédophile est sans l’ombre d’un doute abusive. De nombreuses régions du monde ont adopté des législations analogues à la circulaire Royal.

                          Plutôt que de faire preuve de laxisme en vers les pédophiles, vous êtes-vous déjà demandé les dégâts que peuvent faire un abuseur qui échappe à toute détection ?

                          - combien de suicides de personnes qui ont été abusées ?

                          - combien de personnes qui s’automutilent ?

                          - combien de personnes qui souffrent ensuite de dépressions graves ?

                          - combien de personnes qui auront leur vie sexuelle détruite, car à chaque fois elles revivront les abus qu’elles avaient subies ?

                          - combien de futurs couples, ainsi détruits ?

                          - Combien d’abusé(e)S qui à leur tour modèliseront ce comportement pour eux- même devenir abuseur ?

                           

                          Alors, cessez d’agir en voulant démanteler le dispositif de défense contre les pédophiles ! 

                          La seule chose utile que vous puissiez faire, est de proposer des modifications de la loi. Personnellement je pense que la suspension des fonctions est vraisemblablement superflue, pour autant que la justice soit rapide (mois, et non années de procédure. Si ça traîne des années il y a un risque important de récidive et la supension est plus prudente) Si l’enquête et la procédure sont rapides, l’effet dissuasif d’une enquête sont probablement suffisants à stopper les agissements de l’abuseur pour un temps.

                          mais vous vous trompez d’adresse. C’est au ministère de la Justice de l’actuel gouvernement qu’il faut vous adresser et non blog d’Agoravox, ni à Ségolène Royal qui, non-élue à la présidence, n’a pas les moyens de changer la loi.

                          A moins que vous n’ayez des raisons personnelles d’agir ainsi ?


                        • Aube Aube 16 juin 2008 23:50

                          Lorsque l’argumentation se réduit au dénigrement d’autrui, c’est qu’on est incapable de s’élever.

                          Je ne vous reconnais aucune dignité à juger mon blog, vous qui n’avez même pas le courage d’exister ainsi.

                          Les requins (ce que vous avez choisi pour vous illustrer) ne seraient-ils que de lâches prédateurs, à l’instar de ces pédophiles que vous privilégiez par votre combat ?

                          N’auriez-vous même pas ce courage élémentaire d’aller défendre vos idées là où elles auraient des chances de changer quelque peu la loi ?

                          Auriez-vous des raisons dene pas vous y aventurer ?

                           


                        • L.S.B 17 juin 2008 16:03

                          @ Aube

                          Vous écrivez : "Il est absolument nécessaire qu’il y ait une enquête et que l’enfant soit mis à l’abri de nouveaux actes pédophiles". 

                          Personne ne le conteste. Mais il est absolument nécessaire également qu’un innocent injustement mis en cause sur la base d’une rumeur ou de paroles d’enfants mal interprétées ne passe pas arbitrairement par la garde à vue ou pire par la prison et par la médiatisation de l’affaire.

                          La société est perverse sur le plan de la sexualité non pas uniquement parce qu’il y a des pédophiles mais parce qu’il y a du fric à faire à partir du sexe (cinéma, radio, publicité, presse, internet etc...). Si des enfants sont victimes d’actes pédophiles, d’autres sont gavés d’images pédophiles et ont banalisé l’acte de viol dans leur esprit. Ils deviennent capables de dénoncer des innocents pour satisfaire un égo personnel sans se rendre compte de la gravité de leurs paroles (Voir le livre "J’ai menti" de V. Maldeira ou l’affaire du sacré coeur sur le blog des innocents cité par Mako).

                          Par ailleurs le pouvoir politique et médiatique (ça va ensemble) a utilisé grandement cette chasse aux sorcières par esprit démagogique pour détourner les esprits des scandales financiers et de ses petites escroqueries financières (qqsoit la couleur du pouvoir)... Royal a fait partie de ce pouvoir. En 1997, elle a fait de la pédophilie son cheval de bataille pour traçer sa voie. Sa circulaire est aberrante puisqu’elle sanctionne la personne soupçonnée avant même qu’il y ait eu enquête.... Personne n’aura le courage de la réformer pour éviter de braquer les radicaux, prétendus protecteurs des enfants, prêts à assassiner les innocents sur le diktat institué par Royal "L’enfant dit toujours la vérité" !

                          On ne peut donc que souhaiter aux incrédules qui croient que pour défendre les enfants, tout est permis en matière de lutte contre la pédophilie y compris l’envoi d’innocents en prison, d’être victimes un jour ou l’autre des soupçons, de la garde à vue, de la prison, de l’interdiction d’exercer son métier .... Alors, peut-être réviseront-t-ils leur radicalisme !

                          Ne vous inquiétez pas, Aube, tout peut arriver dans la vie même l’impensable lorsqu’on prône la défense de la dictature de l’émotion !!!!!


                        • Aela 17 juin 2008 20:51

                          Votre acharnement contre Aube me paraît déplacé.

                          Que dit la circualire Royal ?

                          "Ce texte rappelle l’obligation légale faite à toute personne de signaler aux autorités judiciaires tout crime ou délit dont elle aurait eu connaissance. S’agissant des agents publics qui, dans l’exercice de leurs fonctions, ont connaissance d’un crime ou d’un délit, l’article 40 du Code de procédure pénale leur fait particulièrement obligation d’en aviser sans délai le procureur de la République.

                          Dans le cas où un agent public serait mis en cause, la circulaire indique qu’une mesure de « suspension » doit être prise sans délai, à titre conservatoire et « afin d’éviter des polémiques inutiles sur l’éventuelle inertie de l’administration ». " (source : Wkipédia)

                          Le signalement de supicion d’abus est une nécessité. Et ce signalement doit être judiciaire, parceque la majorité des abus sont intrafamiliaux et qu’il serait trop facile pour les proches de saboter l’enquête et les mesures de protection de l’enfant abusé.

                          Je crois que cette partie de la circulaire Royal est une clarification nécessaire et utile.

                          C’est la 2e partie qui pose problème, surtout en cas de dénonciation calomnieuse.

                          La suspension des fonctions est nécessaire à l’encontre de tout professionnel, agent public ou non, où il y a de bonnes raisons de suspecter des abus. La difficulté est de trier les suspicions avérées de dénonciations calomnieuses, au moment-même du signalement. Si les procédures étaient extrêmement rapides, il n’y aurait pas besoin de suspendre de fonctions. Mais avec des enquêtes et procèdures qui traînent durant des années, Royal s’est trouvée face au dilemne de laisser les vrais abuseurs continuer à faire des ravages sur de nombreux autres enfants ou de de prendre ces mesures de précaution, au risque de sanctionner et stigmatiser des innocents dénoncés calomnieusement. Elle s’était positionnée du côté des plus vulnérables.

                          Il y a un post sur l’autre blog en cours (Ségoène seule contre tous) qui suggère une procédure en deux phases . La première phase (avant toute autre démarche) d’audition immédiate de l’enfant par des psychologues spécialisées afin de se déterminer sur la pertinence des allégations d’abus, permettrait peut-être de faire un tri en abandonnant les pistes improbables, d’entrée de procédure (qui se clorait avant même d’avoir inquiété l’auteur suspecté) Mais il y aura toujours des incertitudes, des injustices et des erreurs humaines, dans un sens comme dans l’autre. Moins, à l’encontre d’enfants abusés avec la circulaire Royal. Moins, à l’encontre d’adultes accusés à tort avec l’allègement de la procédure suggéré.

                          De toute façons, ce n’est pas ici sur ce blog que ni la loi, ni les procédures ne pourront être changées. A ce point de vue cet acharnement, ici sur ce blog, a pour unique effet de faire du tort à Ségolène Royal, sans en rien faire avancer la résolution du problème. Il faut vous adresser au gouvernement UMP. Je crois que c’est Mme Nadine Morano qui s’occupe de ça ? Il me semble qu’elle n’y va pas avec le dos de la cuiller ! A voir les mesures radicales qu’elle annonce contre les pédophiles, ils ont des soucis à se faire ! Ca m’étonnerait fort qu’elle prenne le risque d’assouplir les procédures... Avec Sarkozy à la police durant des années et des gouvernements de droite depuis plus de 6ans, ils l’auraient déjà fait, s’ils avaient jugé la circulaire Royal mauvaise, surtout pendant la présidentielle.


                        • L.S.B 18 juin 2008 00:14

                          Vous oubliez de préciser que la circulaire indique  que les fonctionnaires de l’éducation ont " obligation d’aviser immédiatement le procureur par écrit et si besoin est par télécopie" dès qu’ils ont connaissance d’un fait d’abus, peu importe s’il s’agit d’une simple rumeur ou d’une parole mal interprétée d’un enfant.

                          C’est pourquoi on a vu les signalements tous azimuts se multiplier depuis 1997 par peur d’être considéré comme complice ou mis en examen pour non dénonciation.

                          Cette précipitation a fait beaucoup trop de dégâts. Il serait temps de faire un bilan réel sur ces signalements et d’apporter une correction à cette circulaire. Hélas, peu de politiques en auront le courage car ils savent qu’ils se heurteront à une levée de boucliers des associations extrêmistes dans ce domaine !


                        • Aube Aube 18 juin 2008 13:53

                          La circulaire Royal vise à détecter et mettre fin aux abus sexuels à l’encontre d’enfants, elle ne fait pour l’essentiel que de rappeler des lois qui étaient déjà en vigueur auparavant. Elle avait été édictée dans le contexte d’alors, pour le moins inacceptable, des affaires Dutroux (Belgique) et de la découverte de réseaux pédophiles impliquant des enseignants.

                          L’actualité montre que même s’il est exact que la plupart des abus sont le fait de l’entourage familial, les vastes coups de filets sur internet attrapent aussi des enseignants et même des prètres (!) En outre la tragique actualité tant en Autriche, qu’en France, montre que les enlèvements d’enfants sont une réalité contre laquelle nous avons tous le devoir de lutter ensemble.

                          En soi, le signalement systématique à la Justice serait la meilleure action possible si la Justice était à la hauteur de l’intention de la circulaire Royal, qui n’était certainement de nuire à des innocents, mais bien de mettre fin à des abus et de protéger les enfants. Ca, je crois que même mes ennemis les plus acharnés de ce blog devraient être capables de la voir. Malheureusement, j’ai l’impression que la justice manque déséspérément de moyens. Je refuse d’entrer dans la logique de haine qui s’estexprimée sur mon blog et je pense que nous avons tous le devoir de tirer des conclusions universellement utiles de notre vif affrontement. J’en vois plusieurs :

                          Il ne faut pas retirer la circulaire Royal, mais préciser ce que le procureur va faire de tous ces signalements et lui en donner les moyens. Premièrement, il faut qu’il y ait dans chaque région une unité spécialisée de la Justice ou de la Police qui comprenne des spécialistes en psychologie et psychiatrie infantile, dont la fonction serait de TRIER IMMEDIATEMENT tout signalement et d’évaluer les déclarations de l’enfant. Cela permettrait probablement d’éviter un nombre important de dénonciations calomnieuses. Ensuite, si l’abus est probable et qu’il s’agit d’un professionnel en rapport avec des enfants, alors il faut le mettre hors de portée des enfants jusqu’à la conclusion de l’enquête (plutôt que de le mettre à pied, on pourrait beaucoup plus discrètement l’affecter à d’autres tâches) Ensuite, toute procédure judiciaire devrait être aussi rapide que possible. La souffrance engendrée par une injustice qui traîne durant des années est aussi inacceptable que les abus.

                          Le paragraphe qui précède implique que la Justice dispose de nettement plus de moyens, afin d’avoir une approche plus intelligente et moins dommageable. C’était un des points du programme présidentiel de Ségolène Royal. L’actuel gouvernement veut au contraire ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux, ce qui risque d’aggraver encore la situation. Il est possible que notre dur affrontement ne soit pas vain ? Vu que ces articles d’ Agoravox la concernent, il est possible que Ségolène Royal nous lise ? Si elle est élue en 2012, alors elle pourra mieux que quiconque prendre les mesures afin de corriger ce tragique dommage collatéral lié aux dénonciations calomnieuses. Si elle ne passe pas, j’admets qu’il y ait peu de chances que la droite, plus répressive et en train de couper dans les budgets, accepte de changer quoi que ce soit, surtout si ça coûte.

                           


                        • Aube Aube 18 juin 2008 22:41

                          @ Mako :

                          "La criminelle," comme vous y allez.... Tout choix humain comporte des avantages et des inconvénients. Les conséquences peuvent en être parfois dévastatrices, surtout si on occupe de hautes fonctions. A mon sens, je ne considérerai jamais comme criminelle une personne qui avait agi avec une conscience universelle, c’est à dire une personne qui avait cherché à concrétiser le meilleur de qu’elle pouvait, au sens le plus universel. C’est quant même, selon toute vraisemblance ce qui avait sous-tendu la volonté de Ségolène Royal d’avoir ainsi préservé les enfants d’abus sexuels. Vous pouvez sans doute lui reprocher de ne pas avoir été parfaite, de ne pas avoir envisagé ces dénonciations calomnieuses, mais non d’avoir des intentions criminelles.

                          Ce qui me surprend dans vos textes, c’est l’absence de toute volonté constructive. Tout n’est que critique, agression et destruction. Alors qu’il y a une nécessité criante à trouver de meilleures solutions à ces difficiles problèmes. Un peu, comme si quelque chose était brisé en vous ?

                          Il y a néanmoins un point où nous nous rejoignons sur le fond : notre défiance à l’encontre de la justice. Vous dénoncez ses graves abus de pouvoir, vraisemblablement à juste titre. La nature humaine est malheureusement trop souvent celle de privilégier ses intérêts égoïstes, son pouvoir personnel, au détriment de la responsabilité universelle de sa fonction. Un désastreux aspect de la logique mercantilement égoïste du libéralisme. Alors, les abus peuvent devenir particulièrement abjects lorsqu’on est investi d’un pouvoir à l’encontre d’êtres sans défense et que l’on en abuse. Qu’il s’agisse d’accusés ou d’enfants.

                          Personnellement, je ne conçois la justice et sa logique répressive que comme un médiocre pis-aller. Je ne crois pas aux loyautés fondées sur la crainte. Je crois qu’il ne sert à rien de réprimander les humains, si ce n’est pas leur propre inetlligence qui le fait. Tout ce qu’un être humain parviendra à intérioriser comme règle par conviction personnelle, par indulgence envers les autres, par affection envers les autres, sera mille fois préférable aux contraintes. Malheureusement, nous ne sommes pas assez intelligent(e)s pour toujours agir ainsi... Alors on a édicté des règles assorties de contraintes. C’est aussi là que commence l’erreur et l’arbitraire. Vous en citez nombre d’exemples affligeants. La loi n’est égale que sur le papier. Une même procédure, une même sanction, aura des effets autrement dévastateurs si la personne concernée était en détresse émotionnelle ou si elle vient de gagner cent millions à la loterie. Sur le fronton de chaque tribunal et de chaque poste de police devrait être inscrit que la logique de contrainte n’est que le résultat de notrte incapacité à trouver de meilleure solution, mais que la porte reste ouverte à tout progrès. Que, jamais un fonctionnaire ne devrait être contraint d’agir à l’encontre de sa conscience, de ce qu’il ressent être le meilleur. C’est cette vision-là qui sous-tend ma volonté de faire progresser les choses. Mais une seule intelligence n’y suffira jamais. Une mise en réseau, une mise en commun des idés a plus de chances de faire évoluer la Justice vers moins de contraintes et plus de respect librement consenti. Ce sera bien meilleur et évitera autant d’abus de pouvoir.

                          Mais vous devez voir aussi que l’on ne peut rien construire avec une logique de guerre. Blesser, agresser les gens ne peut que les renfermer sur la défensive et le rejet. Toute volonté se raidit dès qu’on l’agresse. Alors, si vous voulez que votre combat ait un sens, vous devez lui donner cette chance d’aboutir. Sinon, cela restera juste une machine de guerre anti-Royal qui générera ces tristes préoccupations : comment s’en protéger ? Comment la détruire ? Alors que vous ne pouvez exclure que Ségolène Royal finisse par réussir et qu’elle aurait alors les meilleures chances de corriger cela.

                          Ni vous, ni moi, ni personne ne pouvons rien changer à ce qui s’est déjà passé, mais nous pouvons changer l’avenir.

                          Je suis convaincue que nous avons une responsabilité universelle à agir du mieux que nous pouvons. Et ce n’est pas cette logique de guerre.


                        • L.S.B 19 juin 2008 16:13

                          Aube écrit "La circulaire Royal vise à détecter et mettre fin aux abus sexuels à l’encontre d’enfants, elle ne fait pour l’essentiel que de rappeler des lois qui étaient déjà en vigueur auparavant".

                          Si cette circulaire ne faisait que reprendre la loi en vigueur, il aurait alors été ridicule de se hisser, comme l’a fait Royal, en chevalier blanc de la lutte contre la pédophilie...

                          Non, Aube, vous vous trompez !

                          La circulaire Royal va beaucoup plus loin que les lois en vigueur. Elle préconise la délation systématique et la mise à l’écart à partir d’une simple rumeur ou d’une parole d’enfant mal interprétée ;

                          Il faut avoir été victime de ce lynchage populaire, médiatique et judiciaire pour comprendre le dégât d’une telle politique qui bafoue tous les droits et nous fait rentrer dans le fonctionnement de la dictature.

                          Il faudrait faire un bilan de la lutte contre la pédophilie depuis 1997. Mettre d’un côté le nombre d’abuseurs détectés et de l’autre le nombre d’innocents traînés en garde à vue, mis à l’écart professionnellement. Il est étonnant que Royal ne l’ait pas proposé dans sa campagne électorale....Ce qui ne doit pas blanchir pour autant la droite dans ce domaine.


                        • Aube Aube 20 juin 2008 01:42

                          Du moment qu’une ou des personnes affirment qu’un enfant ait été abusé, cela DOIT être éclairci au plus vite et l’enfant mis hors de portée de l’abuseur potentiel. Toute autre attitude représenterait une invitation à la pédophilie et aux abus sexuels, parfaitement inacceptable. Que cela vous plaise ou non.

                          Une enquête était dès lors incontournable. Comment la justice va procéder pour éclaircir au mieux cette situation et comment elle va faire plus ou moins de dommages collatéraux, cela relève de sa seule compétence et aucunement de celle du ministère de la famille et de l’éducation. Le téléphone du directeur était dès lors inapproprié et dénué de sens à partir du moment où la dite circulaire était officiellement en vigueur. A partir du moment de son entrée en vigueur, son application relevait de la seule Justice. Tel, était très vraisemblablement le sens de la réponse de Ségolène Royal au directeur. Elle ne pouvait pas répondre autre chose.

                          Quant au reste, je ne puis juger de l’exactitude des déclarations de Ségolène Royal autour de cette affaire, car je n’avais absolument pas suivi cette tragique histoire, ni même entendu parler. Il faudrait entendre la version de l’intéressée et des témoignages directs pour se faire une opinion plus objective qu’un ou deux extraits médiatiques. Je peux vous trouver chaque semaine tout et son contraire sur Ségolène Royal, selon que je prenne un média proche de l’UMP ou un média de gauche.

                          Dans le cas de figure le plus défavorable (qui pour moi n’est aucunement prouvé, ni établi avec juste, un article de journal), elle aurait perdu des occasions de se taire... Elle aurait dû être plus réservée et ne pas interférer avec la justice. Néanmoins, pourquoi se suicider, s’il avait la vérité des faits pour lui et la certitude d’être innocent ? Pourquoi ne pas s’être battu avec la dernière énergie là-contre ? S’il était innocent, il savait qu’il avait de bonnes chances de l’emporter.

                          Je vous retourne juste une critique : vous me lanciez l’argument de l’influencabilié et du peu de fiabilité du témoignage des enfants... mais lorsqu’ils changent de version et que cela vous devient utile, pourquoi deviendraient-ils subitement plus crédibles ? 

                          Admettez qu’il y ait un problème-là. Une incertitude...

                           Et pourquoi ce suicide ?


                        • Aube Aube 20 juin 2008 17:08

                          On ne peut rendre Ségolène Royal responsable, ni des erreurs judiciaires, ni des dénonciations calomnieuses.


                          Lutter contre les infamies des abus de pédophiles à l’encontre d’enfants est une nécessité absolue et les moyens sont encore largement insuffisants, c’est d’ailleurs sans aucun doute la conviction de l’actuelle ministre en charge de la famille du gouvernement Fillon.

                          En nombre absolu, les erreurs judiciaires que vous mentionnez, sont peu nombreuses en regard du nombre d’abus sexuels jamais signalés en temps utile à la justice. Telle, est la réalité des personnes qui ne révèlent que des décennies plus tard les infamies qu’elles avaient subies avec souvent de désastreuses séquelles pour toute leur vie (nombreux suicides, dépressions graves, séquelles psychologiques aussi dévastatrices que l’automutilation, vie sexuelle gravement perturbée, future vie de couple sabotée, etc....) Des vies détruites, souvent. Les statistiques des milieux médicaux pour les abus sexuels à l’encontre d’enfants est de l’ordre de 15 à 46% de filles abusées (selon les études) et de 5-20% pour les garçons. Ce qui signifie que chaque année, ce sont des DIZAINES DE MILLIERS d’enfants abusés qui échappent à toute détection. Il faut donc un degré élevé de suspicion et une investigation soigneuse de chaque piste. La plupart des abus sont encore indétectés.

                          Les dénonciations calomnieuses que vous soulignez autant doivent faire revoir les méthodes d’investigation judiciaires, mais certainement pas la volonté de tirer au clair toute suspicion, du moment que ce que l’on découvre est très en deçà de la réalité des enfants abusés.

                          Ce dont vous ne soufflez mot dans vos attaques contre Royal (dont certaines ne sont que des vidéos UMP de propagande anti-Royal de la campagne présidentielle, où entend même le commentateur UMP perdre son sérieux et pouffer de rire) en mettant en exergue ces dénonciations calomnieuses, est le nombre d’être humains qui se suicident en raison de vies détruites par des abuseurs sexuels pédophiles. Je suis certaine que c’est beaucoup plus que le nombre des suicides d’enseignants calomnieusement dénoncés.

                          Simplement, votre activisme et tout ce que vous avez rassemblé sur plus d’une décennie pourrait constituer une base de données pour réviser certaines procédures judiciaires et méthodes d’enquête judiciaires / policières. C’est particulièrement vrai, lorsqu’il est notoire qu’il y ait un risque élevé de dénonciations calomnieuses (règlement de comptes à l’encontre d’enseignants et d’ex-conjoints)

                          Mais il est exclu de démanteler des moyens déjà insuffisants pour lutter contre les abus sexuels à l’encontre d’enfants. Vos attaques n’y suffiront pas. Il est inacceptable d’ouvrir un boulevard aux pédophiles, en abolissant la circulaire Royal. Tout au plus pourrait-on l’affiner et réfléchir avec les milieux judiciaires, comment éviter ce que vous dénoncez. Manifestement les gouvernements, tant de gauche que de droite, n’ont rien voulu faire d’aussi nuisible que supprimer la circulaire Royal. Je constate même que Mme Morano, en charge de la famille dans l’actuel gouvernement UMP, est en train de singulièrement resserrer la vis de la surveillance internet pour repérer ces individus et parvenir à les mettre hors d’état de nuire. Elle a bien raison !
                           


                        • Aube Aube 21 juin 2008 00:23

                          Pour avoir un engagement aussi passionné et persévérant dans cette voie, je pense que vous êtes probablement directement concerné.

                          Etes- vous un proche de Bernard Hanse ?

                          Cela pourrait expliquer une aussi terrible révolte et pareil acharnement....

                          Vous êtes-vous déjà demandé si la motivation de Ségolène Royal à partir au quart de tour sur cette affaire de prètre pédophile, puis sur l’élaboration de la circulaire, soit autrement plus profonde que ce qu’en avait compris Mme Pathouot ? Avez-vous envisagé que la motivation de Ségolène Royal soit une révolte d’une profondeur aussi grave que la vôtre ? Avez- vous envisagé qu’elle ait riposté comme vous le faites ici, où la seule vue de son nom vous fait aussitôt sortir les bombardiers ? Nous ne savons pas grand chose de son vécu, ni de ce qu’elle avait subi. Nous ne pouvons exclure que la réalité de Ségolène Royal sur ce dossier ait été à 180° de l’image de superficialité opportuniste que la propagande UMP avait voulu donner. Que sa motivation ait été au moins aussi terrible que la vôtre. Une lecture différente de la réalité. Une, parmi d’autres ?

                          Dans ce cas, moi, j’aurais l’avantage d’un regard extérieur. Dépassionné, par rapport à vous deux.

                          Celui, d’être capable de percevoir les deux types de souffances à l’origine de révoltes aussi profondes. Je me suis étendue sur la dévastatrice souffrance d’enfants abusés sexuellement dont la vie va souvent être gravement sabotée. Vous vous êtes étendu sur la souffance d’enseignants dignes de leur fonction qui tentaient jour après jour defaire au mieux et qui ont un jour été victimes de procédures judiciares dévastatrices, suite à une dénonciation calomnieuse.

                          Eh bien, je pense que les deux souffrances sont inacceptables et à l’origine d’une terrible révolte. Je vois aussi que la souffrance est telle que si on médiatise cela, ça va aussitôt enflammer les passions avec le risque, comme vous le soulignez, d’excès. Le risque d’autres révoltes qui, à l’instar de la foudre, ne cherchent que la première occasion pour s’abattre de manière dévastatrice. Redoutable.

                          Alors, avec moins de fer et de feu, je me dis que la seule issue intelligente est d’essayer d’améliorer tout ça. Comment rendre plus efficace la détection d’abus sexuels à l’enconttre d’enfants ? Comment les mettre à l’abri de nouveaux abus ? Comment mettre hors d’état de nuire les auteurs de ces abus ? Quelle parade aux dénonciations calomnieuses ? Comment les éviter ? Si on ne peut les éviter, comment améliorer les investigations sans nuire à des innocents ?

                          Ce sont-là des questions essentielles pour avancer. Une bonne idée serait de soumettre ces questions de manière participative à un large éventail de personnes concernées, dont les enseignants, mais aussi de personnes qui avaient subi des abus, de professionnels de la psychologie/psychiatrie de l’enfance, de spécialistes de la police, de la justice, etc... Si de bonnes réponses sortent de la synthèse des idées, alors tant mieux, on pourra avancer. S’il n’y a pas de réponse satisafaisante, il faudra recommencer en élargissant l’éventail et le nombre de personnes ainsi consultées. Jusqu’à ce qu’on trouve de bonnes solutions. Je pense que ce genre de démarche à la Royal, telle qu’ell a évolué depuis 97, pourrait déboucher sur de réels progrès tant pour les victimes d’abus que pour les professionnels qui doivent travailler avec des enfants.


                        • Aube Aube 21 juin 2008 21:53

                          Je suis convaincue que son but exclusif était de protéger les enfants.

                          Elle n’avait probablement pas envisagé qu’il y ait autant de malveillance. Autant de personnes prêtes à nuire à d’autres en les sabotant, ainsi. je suis convaincue que si elle était en situation de le faire, elle chercherait à corriger ces effets indésirables et nuisibles. 

                          Si on en connait bien ces dommages aucunement souhaités, on ne sait pas quel effet la circulaire Royal a eu sur la prévention et l’arrêt d’abus sexuels à l’encontre d’enfants. Il est très difficile d’avoir des statistiques, les personnes abusées ne parlant souvent qu’une ou deux décennies après les faits. Il est néanmoins probable que le nombre de cas (intrafamiliaux) détectés ait augmenté et, aussi que la circulaire ait eu un effet dissuasif pour protéger nombre d’enfants.

                          Une difficulté majeure à améliorer les choses, est le changement perpétuel d’équipes gouvernementales. La suivante, n’ayant pas les mêmes priorités que la précédente. Si Ségolène Royal parvient à revenir au plus haut niveau, j’ai la conviction, que sachant tout cela, elle agira efficacement pour changer les choses. Je suis convaincue qu’elle a cette dignité, qu’elle a ce courage de ce qui est juste, malgré toute la noirceur que votre souffrance lui attribue. Elle n’est pas cette icône sans relief que ses ennemis veulent voir. Je la connais suffisamment pour savoir qu’elle a une belle intelligence et contrairement à ce que beaucoup croient, aussi une profonde sensibilité. J’ai des raisons de croire que ce que vous écrivez, ce que nous avons écrit, elle le lit aussi...


                        • Aube Aube 22 juin 2008 15:31

                          Je ne crois pas que nous arriverons à progresser...

                          Votre souffrance et votre ressentiment vous aveuglent.

                          Ségolène Royal n’est pas telle que veut la voir votre haine. J’en ai toutes les évidences. Sa circulaire n’était sans doute pas parfaite, mais elle a certainement permis de détecter, de mettre fin et de prévenir des abus. La majorité des signalements d’abus viennent d’ailleurs de vos milieux de l’enseignement et ne sont qu’assez rarement dirigés contre des enseignants. La plupart des signalements concernent la source principale d’abus sexuels à l’encontre d’enfants : le proche entourage de l’enfant.

                          Je ne sais pas ce que vous avez subi, mais j’ai l’impression que vous êtes un homme brisé. Il n’y a plus que la haine et plus le moindre espoir que l’on puisse progresser, améliorer ou changer quoi que ce soit. Bien sûr, vous avez raison que l’on ne peut changer ce qui est déjà arrivé, ni ce que nous sommes, ni ce que l’on a fait de nous. Mais nous pouvons dans une certaine mesure changer ce que nous allons faire de cela.

                          Tous les humains ne cessent de faire des erreurs. Les idiots toujours les mêmes et les intelligents toujours de nouvelles. Croire que le/la dirigeant(e) parfait(e) existe, est une vue de l’esprit., une illusion. L’évolution des sondages d’opinion de notre actuel président, en sont une évidence parmi d’autres. Que vous preniez n’importe quel humain, n’importe leader de l’Histoire humaine, vous lui trouverez des erreurs. Même Einstein en a faites. On estime qu’un être humain en commet en moyenne une toutes les 30 secondes. L’expérience a montré qu’il est nocif de les escamoter, mais il faut au contraire avoir le courage de les examiner sans volonté de nuire afin de ne pas les répéter. C’est la leçon issue des milieux qui nécessitent une fiabilité maximale comme l’aviation. Mais il n’est pas possible de progresser dans une logique nuisible de guerre. Le monde politique et la communauté humaine ont encore beaucoup à apprendre de cela pour pouvoir vraiment progresser.

                          Affirmer, comme vous le faites que ses intentions initiales étaient de nuire aux professionnels qui ont la responsabilité d’enfants est un aveuglement grave. Ce serait d’ailleurs totalement incohérent par rapport à ce que vous affirmez ailleurs, qu’elle ne recherche que sa cote de popularité. C’aurait été une énorme erreur que de se mettre à dos les innombrables enseignants qui sont en contact quotidiennement avec des millions de Français. Alors, même dans la logique de votre terrible ressentiment, ça ne tient pas debout... Elle a voulu prendre des mesures aussi efficaces que possible pour protéger les enfants d’abus sexuels et a sous-estimé la malveillance humaine, c’est tout.


                        • Christine 16 juin 2008 17:59

                          C’est marrant, j’ai les mêmes impressions ambiguës sur Royal que l’auteur : une femme politique horripilante, parfois carrément démago (ah, les plans com "ségo à l’usine", "ségo et les pêcheurs" !...), mais qui est intéressante car elle est un OPNI (Objet Politique Non Identifié) : plus à droite sociétalement que la plupart des socialos, mais en même temps plus à gauche sur certains points (sa tendance alter-mondialiste, sa défense des petits revenus et des précaires), elle accroche car elle explose les lignes idéologiques qui structurent les courants socialistes. En gros, elle est inclassable, et c’est ce qui la rend autant énervante que fascinante.


                          • lowlow007 lowlow007 16 juin 2008 18:27

                            Segolène ? révolutionnaire ???

                            arretez, j’étouffe de rire....

                            c’est comme si vous me disiez que mitterand était socialiste...


                            • Traroth Traroth 16 juin 2008 19:37

                              Et surtout au nom de quoi un mec de droite comme Lerma s’exprime-t-il sur ce que la gauche doit ou ne doit pas faire ?


                              • Aube Aube 16 juin 2008 20:10

                                Elle est révolutionnaire. La preuve est là : (Blog http://utica.lejdd.fr 

                                 

                                Ségolène Royal : la voie participative

                                Par Utica, jeudi 12 juin 2008 à 09:56 dans Général / Général
                                Envoyer à un ami

                                 
                                Le socialisme s’est constitué en réaction à l’exploitation de l’homme par l’homme par des oligarques capitalistes. La motivation de la réaction socialiste est un sentiment d’inéquité, d’injustice et de non respect de la fraternité, de la solidarité et de l’indulgence nécessaires à une communauté pour exister harmonieusement.
                                •  
                                La mouvance socialiste a été celle d’une opposition et même d’une révolution communiste. Le mouvement s’est organisé de manière hiérarchique typiquement masculine, avec ses luttes de pouvoir, sa logique de guerre et ses coups bas. Au bout du compte, des rivalités internes qui n’ont rien à envier à la concurrence la plus acharnée, la plus sauvage et la plus brutale du libre-marché capitaliste. Une fois au pouvoir, la même logique de contrainte machiste avait été utilisée pour tenter d’imposer les idéaux d’équité, de fraternité et d’indulgence (!), à coup de lois fondées sur la crainte de sanctions. En fait, des moyens incompatibles avec la nature des valeurs défendues par le socialisme et qui avaient fini par gravement discréditer le communisme.
                                •  
                                L’arrivée de femmes au plus haut niveau ouvre enfin la perspective qui aurait pu faire réussir le socialisme : la voie participative, intégrative. Il faut parvenir à améliorer de manière participative le lien entre individu et communauté, à tous les niveaux de la société, afin que les individus, les acteurs économiques acquièrent une dignité communautaire, une dignité universelle à dépasser ainsi leurs intérêts égoïstes. La dignité à ce que chacun guide tous les siens par l’apport exceptionnel de son génie individuel. C’est l’originalité de l’approche de Ségolène Royal. Tant au niveau des militants, adhérants et sympathisants du PS qu’elle cherche inlassablement à intégrer à sa guidance, qu’au niveau de l’économie, où elle met en réseau acteurs économiques, pouvoir communautaire et travailleurs, pour regarder ensemble dans la même direction : comment réussir au mieux ensemble ?

                                 


                                • Forest Ent Forest Ent 16 juin 2008 20:31

                                  Je déteste franchement Sarko. Pour autant, ni Royal, ni Delanoe ne m’intéressent. Comme dit dans l’article, ce sont deux personnes de droite et deux produits des médias. J’attends de voir quelqu’un au PS qui tienne un discours de gauche. S’il n’y en a pas, il est certain que je ne revoterai pas PS en 2012. Trois avertissements, 2002, 2005 et 2007, ça suffit. Pour le dire crûment, j’en ai un peu marre des spectacles de kozy et kozette où l’on évite soigneusement de parler du fond.

                                  Depuis 2002, le seul membre du PS dont j’ai entendu quelque chose d’intelligent est Christian Paul, quand il s’est avec une grande énergie opposé à la DADVSI. Mais il y avait sur le même registre Alain Suguenot de l’UMP. Le PS a été affligeant sur le TCE2 et je ne l’ai pas entendu sur la privatisation de GDF. A ce rythme, Besancenot a un boulevard...


                                  • Henri François 17 juin 2008 07:27

                                    A l’auteur,

                                    Entièrement d’accord avec votre analyse de Ségolène Royal (j’ai longtemps cru en elle pour son honnêteté tout en râlant sur son attitude et quelques uns de ses longs discours répétitifs), et je continue de penser que dans le panier de crabes qu’est le PS, elle demeure celle que l’on doit le plus respecter.

                                    Mais à tous les gens de gauche dont j’ai toujours été, je dis ceci. Croire que Royal ou Delanoê seraient des "présidentiables" pour 2012, serait, à l’heure actuelle, une monstrueuse erreur. Ce serait nier ce qu’est exactement le peuple de France et notamment le peuple de la France profonde. Ce dernier, macho à en crever, ne votera jamais pour une femme, comme il ne votera jamais, rétrograde jusqu’au bout des ongles, pour un homo.


                                    • scolapalatina scolapalatina 17 juin 2008 10:55

                                      Lorsque la culture d’entreprise UMP se résume à nuire aux autres, ainsi que vous venez de le faire sur ce blog, je ne crois pas que ce soit cela que l’on puisse décemment souhaiter à notre pays et à notre peuple en 2012...

                                      Mais c’est vrai que vous défendez ce libéralisme qui n’a pas la dignité de s’imposer par sa valeur intrinsèque, mais à votre instar par sa capacité de nuisance.

                                      Ca donne pas vraiment envie de voter pour cela...


                                    • L.S.B 19 juin 2008 16:12

                                      Aube écrit "La circulaire Royal vise à détecter et mettre fin aux abus sexuels à l’encontre d’enfants, elle ne fait pour l’essentiel que de rappeler des lois qui étaient déjà en vigueur auparavant".

                                      Si cette circulaire ne faisait que reprendre la loi en vigueur, il aurait alors été ridicule de se hisser, comme l’a fait Royal, en chevalier blanc de la lutte contre la pédophilie...

                                      Non, Aube, vous vous trompez !

                                      La circulaire Royal va beaucoup plus loin que les lois en vigueur. Elle préconise la délation systématique et la mise à l’écart à partir d’une simple rumeur ou d’une parole d’enfant mal interprétée ;

                                      Il faut avoir été victime de ce lynchage populaire, médiatique et judiciaire pour comprendre le dégât d’une telle politique qui bafoue tous les droits et nous fait rentrer dans le fonctionnement de la dictature.

                                      Il faudrait faire un bilan de la lutte contre la pédophilie depuis 1997. Mettre d’un côté le nombre d’abuseurs détectés et de l’autre le nombre d’innocents traînés en garde à vue, mis à l’écart professionnellement. Il est étonnant que Royal ne l’ait pas proposé dans sa campagne électorale....Ce qui ne doit pas blanchir pour autant la droite dans ce domaine.


                                      • Olivier 5 juillet 2008 12:44

                                        "Ce qui frappe en ce qui concerne Royal, c’est que nous avons là une personne qui a réuni 17 000 000 de suffrage (dont une bonne part contre Sarkozy qui a lui-même recueilli une bonne part de suffrage contre Royal)"

                                        17 millions (en fait 16,79 M), ça ne veut rien dire. C’est le pourcentage qui est important.
                                        Ségolène Royal a obtenu 46,94 %, soit le plus mauvais score pour un candidat de gauche depuis... 1965 !!
                                        Après 12 ans de Chirac et 5 ans de De Villepin/Sarkozy, elle a réussi le prodige de perdre cette élection qui était considérée comme "imperdable" par la gauche.

                                        " Elle a été faite par des sondages. Un seul sondage de toutes les primaires, UN SEUL, peu fiable, a donné Royal gagnante (de peu) au second tour de la présidentielle. Nicolas Sarkozy a TOUJOURS fait la course en tête, avant les primaires comme après les primaires. TOUJOURS. Ca n’empêche pas les internautes de répéter ad nauseam qu’elle n’est que le fruit des sondages et que les gens n’ont voté pour elle que sur la foi des sondages"

                                        Bonjour la désinformation !...

                                        Contrairement à ce que vous affirmez, Ségolène Royal, sauf à de très rares exceptions, a TOUJOURS fait la course en tête dans les sondages avant les primaires (de 51 à 53 %).
                                        Sarkozy n’a pris la tête dans les sondages qu’à partir de début janvier 2007.

                                        Voir ci-dessous l’historique CSA pour 2006-2007 :
                                        www.csa-fr.com/dataset/data2007/opi20070419-evolution-des-intentions-de-vote-presidentielle.pdf

                                        Royal s’est effondré en 3 à 4 mois, au 1er comme au 2nd tour. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès