• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aube

sur Et si Royal était (un peu) révolutionnaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aube Aube 18 juin 2008 13:53

La circulaire Royal vise à détecter et mettre fin aux abus sexuels à l’encontre d’enfants, elle ne fait pour l’essentiel que de rappeler des lois qui étaient déjà en vigueur auparavant. Elle avait été édictée dans le contexte d’alors, pour le moins inacceptable, des affaires Dutroux (Belgique) et de la découverte de réseaux pédophiles impliquant des enseignants.

L’actualité montre que même s’il est exact que la plupart des abus sont le fait de l’entourage familial, les vastes coups de filets sur internet attrapent aussi des enseignants et même des prètres (!) En outre la tragique actualité tant en Autriche, qu’en France, montre que les enlèvements d’enfants sont une réalité contre laquelle nous avons tous le devoir de lutter ensemble.

En soi, le signalement systématique à la Justice serait la meilleure action possible si la Justice était à la hauteur de l’intention de la circulaire Royal, qui n’était certainement de nuire à des innocents, mais bien de mettre fin à des abus et de protéger les enfants. Ca, je crois que même mes ennemis les plus acharnés de ce blog devraient être capables de la voir. Malheureusement, j’ai l’impression que la justice manque déséspérément de moyens. Je refuse d’entrer dans la logique de haine qui s’estexprimée sur mon blog et je pense que nous avons tous le devoir de tirer des conclusions universellement utiles de notre vif affrontement. J’en vois plusieurs :

Il ne faut pas retirer la circulaire Royal, mais préciser ce que le procureur va faire de tous ces signalements et lui en donner les moyens. Premièrement, il faut qu’il y ait dans chaque région une unité spécialisée de la Justice ou de la Police qui comprenne des spécialistes en psychologie et psychiatrie infantile, dont la fonction serait de TRIER IMMEDIATEMENT tout signalement et d’évaluer les déclarations de l’enfant. Cela permettrait probablement d’éviter un nombre important de dénonciations calomnieuses. Ensuite, si l’abus est probable et qu’il s’agit d’un professionnel en rapport avec des enfants, alors il faut le mettre hors de portée des enfants jusqu’à la conclusion de l’enquête (plutôt que de le mettre à pied, on pourrait beaucoup plus discrètement l’affecter à d’autres tâches) Ensuite, toute procédure judiciaire devrait être aussi rapide que possible. La souffrance engendrée par une injustice qui traîne durant des années est aussi inacceptable que les abus.

Le paragraphe qui précède implique que la Justice dispose de nettement plus de moyens, afin d’avoir une approche plus intelligente et moins dommageable. C’était un des points du programme présidentiel de Ségolène Royal. L’actuel gouvernement veut au contraire ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux, ce qui risque d’aggraver encore la situation. Il est possible que notre dur affrontement ne soit pas vain ? Vu que ces articles d’ Agoravox la concernent, il est possible que Ségolène Royal nous lise ? Si elle est élue en 2012, alors elle pourra mieux que quiconque prendre les mesures afin de corriger ce tragique dommage collatéral lié aux dénonciations calomnieuses. Si elle ne passe pas, j’admets qu’il y ait peu de chances que la droite, plus répressive et en train de couper dans les budgets, accepte de changer quoi que ce soit, surtout si ça coûte.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès