• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Néonazis ukrainiens entraînés par l’armée française au camp de La (...)
#2 des Tendances

Néonazis ukrainiens entraînés par l’armée française au camp de La Courtine en Creuse. Comment est-ce possible Emmanuel Macron !?

Le 22 mai dernier, Mediapart a publié une enquête de Sébastien Bourdon sur « l'armée française [qui] entraîne des néonazis ukrainiens au combat » [1]. « Un groupe venu en France [au camp de La Courtine, dans le sud de la Creuse,] à la fin de l'année 2023 comptait dans ses rangs d'authentiques néonazis. Une donnée que l'armée française ne pouvait ignorer : l’un portait le symbole de la SS tatoué sur le visage » [2].

PNG - 848.4 ko
PNG - 819.3 ko
PNG - 705.1 ko
Trois captures d’écran sur X-Twitter

 

Tout d'abord, on ne peut que saluer le travail réalisé par ce « Journaliste Indépendant & Enquêteur en Sources Ouvertes » [3]. En effet, cela n'a pas dû être facile pour lui de faire publier cet article sur Mediapart... Edwy Plenel ferme les yeux sur l'extrême droite ukrainienne depuis au moins le 28 octobre 2022 (et il n'est pas le seul !). Ce dernier, qui a cédé sa place de président et de directeur de la publication du journal en ligne le 14 mars 2024, a ignoré notamment la mise en avant par le Parlement européen en 2022 pour le Prix Sakharov d'une photo d'Olga Malyuchenko, la fiancée de Mister Frostovik, c’est-à-dire Nikolai « Frost » néonazi membre du régiment Azov [4].

JPEG - 138.9 ko
Olga Malyuchenko et l’ancien blason du bataillon Azov avec les symboles du Soleil noir & de la Wolfsangel, utilisée par la 2e division SS Panzer Das Reich
Source de l'image : gossip-ua.com le 8 août 2022 ; copie

 

 

 

Sur Frost, on reconnaît l’écusson « Totenkopf » avec la présence de l’emblème de la division « Leibstandarte SS Adolf Hitler » évoqué le 29 septembre 2022.


 

 

Il a également détourné le regard concernant Mykhailo Volynets, syndicaliste de l’extrême droite ukrainienne, présent en particulier le 20 juin 2023 lors du meeting de l'intersyndicale à Paris [5].

 

PNG - 354.8 ko
Tweet d’Edwy Plenel - 20 juin 2023
PNG - 801.7 ko
Mykhailo Volynets - Cliquez sur l’image pour avoir davantage d’informations sur le président de la Confédération des syndicats libres d’Ukraine (KVPU)

Les mondes syndical, politique et médiatique détournent les yeux au sujet du président de la Confédération des syndicats libres d’Ukraine (KVPU) [6].

JPEG - 505.6 ko
Au centre, Mykhailo Volynets et Tea Jarc, secrétaire confédérale de la Confédération européenne des syndicats (CES - ETUC). À gauche, Grygorii Osovyi, président de la Fédération des syndicats d’Ukraine (FPU). Avril 2024.
PNG - 409 ko
Capture d’écran. Compte Twitter- X d’Olivier Besancenot.
PNG - 1.5 Mo
Mykhailo Volynets avec Luc Triangle (secrétaire général de la Confédération syndicale internationale - CSI - ITUC), Christy Hoffman (secrétaire générale d’UNI Global Union), Paul Nowak (secrétaire général du Trades Union Congress) et Atle Høie (secrétaire général d’IndustriALL Global Union), mai 2024

 

 

PNG - 491.6 ko
Grygorii Osovyi avec Svyatoslav Palamar, commandant adjoint de Denis Prokopenko (Azov). La FPU est affiliée à la CSI.
PNG - 511.8 ko
Esther Lynch (secrétaire générale de la CES) avec Grygorii Osovyi et Vasyl Andreyev (vice-président de la FPU)

 

Concernant l'article de Sébastien Bourdon, on peut néanmoins soulever quelques remarques.

La première, il semble avoir confondu la 3e brigade d’assaut « Azov » ukrainienne, commandée par le néonazi Andriy Biletsky, avec la 12e brigade des forces spéciales Azov de la Garde nationale d'Ukraine, commandée par le néonazi Denis Prokopenko.

PNG - 428.4 ko
Capture d’écran - X Twitter
PNG - 1 Mo

En février 2023, le régiment Azov a été réorganisé en 12e brigade [7]. Prokopenko, ancien membre du « White Boys Club » du Dynamo Kiev [8], et son adjoint Svyatoslav Palamar, sont tous deux membres depuis 2014 du régiment Azov et ont servi sous Biletsky, l’un de ses fondateurs. Celui-ci se retira du commandement d’Azov fin 2014 afin de s’engager dans la vie politique, et il participa à la fondation en octobre 2016 du Corps national [9]. Il reprit du service en février/mars 2022 pour finalement en janvier 2023 être à la tête de la 3e brigade. En face de lui, lors de la bataille de Bakhmout [10], il y avait le groupe de mercenaires Wagner dont l’un des fondateurs fut le néonazi Dmitri Outkine. Mort dans le crash avec Evguéni Prigojine, Outkine a été inhumé près de Moscou le jeudi 31 août 2023 auprès de mémoriaux aux morts de la Seconde guerre mondiale [11], ce qui est purement scandaleux ! Il est bien évident que Vladimir Poutine ne peut prétendre être un adversaire des néonazis !
 

PNG - 482.8 ko

La deuxième remarque est d'avoir oublié d'indiquer à ses lecteurs qu'Andriy Biletsky est à la tête de cette 3e brigade... Notons qu'il n'est pas le seul ces derniers mois ! [12] Sans oublier de rappeler que le 14 août 2023, Volodymyr Zelensky a mis sur ses comptes Instagram & Telegram une vidéo avec les néonazis Andriy Biletsky et Maxim Jorin DANS L’INDIFFÉRENCE GÉNÉRALE !

JPEG - 221.3 ko
Denis Prokopenko - Maxim Jorin

Nos médias mainstream ont une attitude concernant les néonazis à géométrie variable ! Mais on ne peut pas et on ne doit pas fermer les yeux sur les néonazis, y compris ukrainiens, car ce sont des ennemis de l'Humanité !

Maintenant, il est nécessaire de consacrer quelques lignes au traitement de l'information des néonazis ukrainiens au camp de La Courtine par le journal local La Montagne, l'un des maîtres absolus de l'information avec France Bleu Creuse dans le département.

Tout d'abord, un jour après l'article publié par Mediapart, la Une de La Montagne était consacrée à « La traînée sanglante de la Das Reich », suivie de trois pages sur le sujet.

JPEG - 1.1 Mo

À la page 3, il y avait le passage suivant :

« Actualité. Plus de 80 ans après ses crimes, la Das Reich fait encore parler d'elle... Une polémique concerne le bataillon ukrainien "Azov", qui a adopté un symbole ressemblant à celui de la division SS. Le gouvernement ukrainien a dû écarter les soupçons et nettoyer le bataillon de ses éléments néonazis. » [13]

Signalons que le « bataillon ukrainien "Azov" » est rapidement devenu un régiment pendant l'année 2014 et qu'il a été partiellement financé par l’un des principaux oligarques ukrainiens, Ihor Kolomoisky, « l’homme qui a favorisé l’ascension politique d’un certain Volodymyr Zelensky, le président ukrainien actuel » [14].

Il avait non seulement repris la Wolfsangel, utilisée par la 2e division SS Panzer Das Reich, mais aussi le Soleil noir !

Quant au fait de « nettoyer le bataillon de ses éléments néonazis », son commandant est donc le néonazi Denis Prokopenko ! Et on pourrait évoquer également Bohdan Krotevych (nom de guerre « Tavr »), commandant par intérim de la brigade Azov pendant quelques mois et chef d’état-major, grand admirateur des nazis Stepan Bandera et Roman Choukhevytch [15], commandants historiques de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), organisation ayant participé à l’extermination des Juifs en Ukraine et au massacre de Polonais.

JPEG - 166.8 ko
Ukrainian Nazi German Schutzmannschaft Battalion 201 with Roman Shukhevych [Roman Choukhevytch] (sitting, second from left), 1942. (PD via Wikimedia)

Le 25 mai, La Montagne publie sur leur site Web un texte très court [16] partagé sur Facebook [17] et X-Twitter [18].

Pour l'édition papier, il a fallu attendre le dimanche 26 mai pour voir La Montagne évoquer le sujet des néonazis à La Courtine dans la rubrique « Indiscrétions » page 8 en reprenant en gros le texte publié sur le Web... Et nulle mention du néonazi Andriy Biletsky, en sachant que par courriel j'avais fait cette observation le 24 mai à son directeur éditorial, Éric Donzé, et à certains correspondants de ce journal !

JPEG - 608.8 ko

Catherine Couturier, la députée creusoise, avait réagi dès le 23 mai sur Facebook [19] et sur X-Twitter [20]. Elle a patienté le mardi 28 mai pour voir sa réaction publiée dans La Montagne.

JPEG - 416.6 ko

Régis Parayre, président de la Libre pensée de la Creuse (et par ailleurs président du Comité laïque des amis du monument aux morts de Gentioux), m'a transmis par courriel le communiqué suivant le 31 mai :

« Il est évident que la fédération de la Creuse de la "Libre Pensée" condamne le fait que l'armée française, au camp de la Courtine, puisse contribuer à la formation d'éléments de l'armée ukrainienne considérés comme nazis. Cependant nous ne perdons pas de vue la guerre qui s'éternise entre l'Ukraine et la Russie guerre qui fait des dizaines de milliers de morts civils et militaires dans les deux camps. Comme militants pacifistes, dans cette situation, nous exigeons un cessez-le-feu immédiat, l'arrêt de toute opération sur le terrain et l'ouverture de négociations pour une solution politique au conflit. Nous n'oublions pas aussi de dénoncer les va t'en guerre de tout bord notamment le président Macron qui va jusqu'à envisager l'intervention d'un contingent français sur le front. Nous dénonçons la politique de la canonnière installée par les prétendues démocraties occidentales qui fournissent des armes high tech redoutables créant ainsi les conditions pour une installation durable du conflit avec le risque de sa propagation. Nous exigeons l'arrêt de cette course au surarmement et que s'engage une offensive diplomatique tous azimuts avec l'objectif d'un cessez-le-feu immédiat. Le fracas des armes en Ukraine ne nous fait pas oublier l'épouvantable intervention de l'armée israélienne à Gaza avec ses dizaines de milliers de victimes civiles, l'apparition de la famine et la destruction généralisée des villes et des villages. À Gaza comme en Ukraine, nous exigeons l'arrêt des bombardements et un cessez-le-feu immédiat, c'est une question d'humanité.
Maudite soit la guerre ! »
 

Comme le soulignait Catherine Couturier, « En Creuse, le camp d'entraînement de La Courtine est proche de lieux de massacres comme Dontreix ou Janaillat. » Le 9 juin 1944, la veille du massacre d'Oradour-sur-Glane, les nazis de la Das Reich pendirent 99 habitants à Tulle en Corrèze et au même moment, un autre détachement de cette même division, exécuta 31 maquisards à Janaillat, au lieu-dit du Combeauvert, dans la Creuse.

PNG - 580.6 ko

Au lendemain de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le chef de l'État s'est rendu à Tulle le 10 juin dernier dans la matinée, puis à Oradour-sur-Glane. Un déplacement « particulièrement scruté » selon France Info [21], mais aucun journaliste pour demander des explications au chef des armées sur ce qui s'est passé au camp de La Courtine !

 

Dans les prochains jours, les élections législatives arrivent avec Jordan Bardella et l'extrême droite française qui connaît fort bien Vladimir Poutine et l'extrême droite ukrainienne...

 

PNG - 1.5 Mo
Jean-Marie Le Pen et le néonazi Oleh Tyahnybok, novembre 2009
JPEG - 1.4 Mo
Marine Le Pen et Vladimir Poutine en 2017
JPEG - 112.9 ko

Avec une très grande partie de la « gauche » française européiste ayant perdu tous ses principaux repères depuis les années du vichyste Mitterrand, on peut être particulièrement inquiet pour la suite des événements.

J.G.

----------------------------------------------------

Voir aussi : rubrique GUERRE EN UKRAINE

Article initialement publié le 28 juin 2024 sur https://www.lecanardrépublicain.net

Nous suivre sur : Facebook | Twitter-X | YouTube | Dailymotion

-----------------------------------------------------

PNG - 848.4 ko

[1] https://www.mediapart.fr/journal/international/220524/l-armee-francaise-entraine-des-neonazis-ukrainiens-au-combat

[2] Ibidem.

[3] https://x.com/seb_bourdon

[4] Voir :
John Groleau, « Prix Sakharov 2022 : le Parlement européen met le régiment Azov à la Une », Le Canard républicain, 24 octobre 2022 ;

 

J.G., « Le Parlement européen a mis pendant la cérémonie du Prix SAKHAROV une photo avec la fiancée d’un néo-nazi membre du régiment AZOV... », AgoravoxTV, 15 décembre 2022 ;

J.G., « Le parti de Macron a choisi Olga Malyuchenko, fiancée d’un néo-nazi membre du régiment Azov, pour défendre la liberté et la démocratie », Agoravox, 19 décembre 2022.

[5] Voir J.G., « 20 juin 2023 : meeting de l’intersyndicale à Paris en présence du syndicaliste ukrainien Mykhailo Volynets qui défile avec Azov... », Agoravox, 26 juin 2023.

[6] Voir :

J.G., « MM. Besancenot, Plenel & Poutou, est-ce normal que le syndicaliste Mykhailo Volynets (KVPU) manifeste avec l’extrême droite ukrainienne... !? », Agoravox, 28 février 2024 ;

J.G., « Mmes Cybèle David, Sophie Binet, Sophie Vénétitay et M. Benoit Teste, que fait l’intersyndicale avec l’extrême droite ukrainienne... !? », Agoravox, 6 mars 2024 ;

J.G., « Présence de Mykhailo Volynets, syndicaliste de l’extrême-droite ukrainienne, au sommet syndical pour l’Ukraine organisé par la CES », Le Canard républicain, 9 juin 2024.

[7] https://www.ukrinform.fr/rubric-ato/3860421-le-ministre-ukrainien-de-linterieur-a-remis-des-medailles-honorifiques-aux-militaires-de-la-brigade-azov.html

https://archive.ph/dHZ1P

[8] J.G., « Le néonazi Denis Prokopenko (Azov) était un membre du "White Boys Club" du Dynamo Kiev », Le Canard républicain, 7 juin 2024.

[9] John Groleau, « Peut-on affirmer, comme Adrien Nonjon, que le régiment Azov et le Corps national sont deux entités distinctes ? Peut-on affirmer, comme Adrien Nonjon, que le régiment Azov est peu imprégné du culte de Stepan Bandera ? », Agoravox, 30 mai 2022.

[10] Voir J.G., Le néonazi Andriy Biletsky est actuellement le commandant de la 3e brigade d’assaut "Azov" ukrainienne », Le Canard républicain, 29 mai 2023.

[11] Voir J.G., « Groupe Wagner : le néonazi Dmitri Outkine a été inhumé près de Moscou jeudi 31 août », Le Canard républicain, 1er septembre 2023.

[12] Voir J.G., « Ukraine et médias : au tour du journal Le Monde de fermer les yeux sur Andriy Biletsky », Le Canard républicain, 30 mars 2024.

[13]

PNG - 381.2 ko

[14] Voir J.G., « Régiment Azov : du néonazi Andriy Biletsky à Volodymyr Zelensky en passant par Denis Prokopenko et Ihor Kolomoisky », Agoravox, 16 avril 2022.

[15] Voir J.G., « Le major Bohdan Krotevych ("Azov") et le criminel de guerre nazi Roman Choukhevytch », Le Canard républicain, 7 juillet 2023.

[16] https://www.lamontagne.fr/courtine-23100/actualites/larmee-francaise-a-t-elle-entraine-des-neonazis-ukrainiens-en-creuse_14506764/

https://archive.ph/Db0yB

[17]

PNG - 85.8 ko
Capture d’écran

[18] https://x.com/montagne_creuse/status/1794391301838057942

https://archive.ph/t403C

[19]

PNG - 98.4 ko

[20] https://x.com/CouturierCathy/status/1793631103607284084

[21] https://www.francetvinfo.fr/societe/oradour-sur-glane/80-ans-d-oradour-sur-glane-emmanuel-macron-scrute-au-lendemain-de-la-dissolution_6596154.html

Documents joints à cet article

Néonazis ukrainiens entraînés par l'armée française au camp de La Courtine en Creuse. Comment est-ce possible Emmanuel Macron !?

Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • leypanou 1er juillet 10:52

    Le grand remplaçant avait déjà dit qu’il ne va pas laisser l’impérialisme russe envahir un état allié comme l’Ukraine¹.

    Si vous ne connaissez pas le grand remplaçant, c’est.

    ¹ : tous les partis considérés comme importants sont tous pour soutenir le régime hyper-corrompu ukrainien, bref ils sont tous atlantisto-compatibles, en particulier les non-alignés de pacotille et les pseudo-nationaux qui sont allés au Trump Tower cherchant une petite rencontre avec D Trump.


    • Phil 1er juillet 12:03

      @leypanou
      Remarquez, Bardella et Bandera, il y a comme une similitude, ça commence et ça finit pareil.


    • berry 1er juillet 14:05

      @leypanou
      Ne stressez pas, l’Ukraine a déjà perdu la guerre et les choses vont être officialisées dans les prochains mois avec le retour de Trump au pouvoir.


    • La Bête du Gévaudan 1er juillet 18:22

      @Phil

      en attendant, c’est le NPA, le PS et EELV qui soutiennent les ukro-nazis depuis 2014, rejoints bruyamment par LFI en 2022... le NFP c’est l’OTAN de gauche...

      Mélenchon a dégagé tous les souverainistes et tous les russophiles de son parti... il préfère les nénettes formées par l’OXFAM de Soros (Manon Aubry, etc.) ou par les réseaux de Forbes et L’Oréal (Rima Hassan) ...

      Les seuls politiciens hormis les marginaux frexiteurs qui tiennent un discours audible sur le dossier russo-ukrainien sont la droite : Sarkozy, Fillon, Guaino, Lellouche, Mariani, etc.


    • berry 1er juillet 19:48

      @berry
      Trump a de bonnes relations avec les dirigeants des BRICS.
      Il a évoqué la question dans un meeting récent en Virginie :

      "Nous avons des ennemis à l’extérieur, la Chine, la Russie, la Corée du Nord, mais si vous avez un président intelligent, ils ne sont pas vraiment des ennemis. Si vous avez un président intelligent, vous leur ferez faire de grandes choses".


    • La Bête du Gévaudan 1er juillet 21:29

      @berry

      dans l’opposition à l’impérialisme, il y a deux catégories :

      ceux qui veulent sauver l’Occident
      et ceux qui veulent détruire l’Occident

      les premiers soutiennent souvent Trump, Orban, Israël, la Russie chrétienne, la droite, la science, la raison, le libéralisme, etc.
      les seconds soutiennent souvent les dictatures tiersmondistes, l’islam, le racisme, le wokisme, l’écolo-malthusianisme, l’anti-science, le socialo-communisme, le facho-étatisme, etc.

      C’est pas une règle absolue, mais c’est largement ce qu’on observe.

      Les seconds ont abandonné Trump depuis qu’ils ont pris conscience que Trump est pour la préservation de la civilisation occidentale, du libéralisme helleno-chrétien, de l’individualisme classique, de la libre entreprise, de l’état de droit et de la raison... ils ont donc rejoint le tiersmondisme le plus abject, pour se vautrer dans la haine de « la société occidentale décadente » et s’alignant finalement sur Greta Thunberg, Judith Butler, Mélenchon, Khomeiny et l’islamisme wokiste bruxellois... Ils ne sont pas réellement « anti-impérialistes » mais plus profondément « anti-occidentaux » (l’anti-impérialisme n’est pour eux qu’un vecteur parmi d’autres d’atteindre à leur objectif principal qui est l’anéantissement de la civilisation occidentale basée sur le diptyque liberté-responsabilité).


    • JulietFox 2 juillet 10:25

      @Phil

      Il y a derrière la face ripolinée de Tantine Marine et du neveu Jordan, quelques néonazis français qui vont être élus députés.


    • chantecler chantecler 2 juillet 11:30

      @JulietFox
      En attendant la frangine de MLP !
      Nous sommes dans le jeu des 7 familles .... !

      Donc nous aurons eu l’ancêtre JMLP .
      Son épouse P. ,qui faisait les ménages ...dans les médias ... répudiée !
      Sa fille N°1 Marine LP
      La fille N° 2 / Marie Caroline LP
      La nièce : une Marion Maréchal , ça ne s’invente pas !
      Le Jordan , tout neuf ,le prétendant , un métis ! (là , je rigole, je m’en fous !)
      La p’tiote boutique tourne à merveille !
      ...
      ...
      https://www.ouest-france.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-la-candidate-du-rn-marie-caroline-le-pen-a-portee-de-victoire-bd67738a-3705-11ef-9c89-e0b91afbddff
      https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=famille+le+pen


    • @JulietFox

      C’est pas la gauche qui adore ces gens la ? ceux qui fetent Bandera la bas

      La bas vous en avez du vrai neonazi pas du fantasmé

      Puis si jamais vous en croisez un ici attiffé de la sorte avec ces idées
      ecrasez le sans remords tel un cafard
       
      c’est encore plus une sale race que les petites chiottes de gauchiasses black blocks qui en sont leurs copies en plus minable avec leurs memes agissements
       
      c’est dire a quel point les porte en estime ces nazillons de tous poils smiley
       
      Ce n’est pas Gluxmann qui voulais encore plus d’intervention que Macron encore plus va t’en guerre que lui pour soutenir ces ordures ukronazie ?

      Au moins ce proces la vous ne pourrez pas le faire au RN


    • @chantecler
      Ce qui tourne bien dans la petite boutique,
      c’est le support de l’extreme gauche et ses neonazis ukrainiens
      Tellement bien que ce n’est pas pour rien qu’on s’allie avec Macron le va t’en guerre hein pour les élections ...
      vaut mieux faire les poubelles de la famille le pen (ou c’est pas glorieux je l’accorde) pour ne pas parller des sujets qui fachent cad ici le contenu de l’article
       
      Parce que cette fois ca va etre plus que compliqué de faire porter le chapeau au RN d’etre le soutien de vos potes Ukronazis qui ont gazé des miilliers de juifs
       
      Faut dire que vous fetiez ca à république hier meme au moment des elections pourtant Francaises avec vos petits drapeaux palestionniens ...
      car ici vu par LFI mechancon à acté dce grans relmplacement ,
      on est en Palestine désormais enfin vu par l’extreme gauche prete à tout pour recolter quelques voix dans un communautarisme crasse et abject ,
      on est plus a une ignominie prete à l’extreme gauche


    • @La Bête du Gévaudan

      dans l’opposition à l’impérialisme, il y a deux catégories :

      — ceux qui veulent sauver l’Occident
      — et ceux qui veulent détruire l’Occident

      — les premiers soutiennent souvent Trump, Orban, Israël, la Russie chrétienne, la droite, la science, la raison, le libéralisme, etc.
      — les seconds soutiennent souvent les dictatures tiersmondistes, l’islam, le racisme, le wokisme, l’écolo-malthusianisme, l’anti-science, le socialo-communisme, le facho-étatisme, etc.

      — 

      Ouaps il y a de ca
      Tu rajouteras le pire du mechandilisme dans la seconde catégorie allant jusqu’a promotioner la vente des enfants, parfois leurs viols (bah tout est noormal à gauche et à l’extreme gauche) jusqu’a la PMA ou une femme apores avoir etée mise en concurance dans le trangerisme n’est plus qu’un vagin sur pattes distiné a porter l’enfant éprouvette commandé par l’hyperclasse


    • chantecler chantecler 2 juillet 12:05

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      C’est bien Ouam !
      Plus on avance plus tu deviens un bon petit facho !...
      Ce qui est marrant c’est que tu gobes n’importe quoi : la moindre provocation , le moindre fait d’hiver, la moindre entourloupe, le moindre ragot .

      Tiens, hier il y a un sale gauchiasse , bolchevique , judéo franc maçon, un poil fonctionnaire , à tendance nécrophile certainement , qui a volé deux pommes au marché de Saint Ouen et une image pieuse à une petite vieille .

      C’est bien la preuve qu’il nous faut un gouvernement à poigne qui va rétablir l’ordre dans notre royaume , sinon ce sera la Grèce comme en 40 !...


      https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Gr%C3%A8ce_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale


    • La Bête du Gévaudan 2 juillet 12:59

      @ JulietFox

      il y a derrière la face ripolinée de Tantine Marine et du neveu Jordan, quelques néonazis français qui vont être élus députés.

      Et derrière la façade (à peine) ripolinée de Tonton Mélenchon (alias « la rupture ») il y a combien de bouchers bolchévistes, d’égorgeurs islamistes et de néo-nazis pro-palestiniens ?


    • chantecler chantecler 2 juillet 13:36

      @La Bête du Gévaudan
      Oh oui, dites nous combien !
      Et éventuellement qui ?
      Mais avec de vrais nombres , de vraies infos et sourcés !
      Dans le cas contraire je serai obligé d’admettre que vous nous dites n’importe quoi !

      Avec vous : jamais déçu !
      Un vrai bonheur !


    • Phil 1er juillet 12:01

      Merci pour cet article, bien documenté. En réponse à un condescendant qui utilise sans cesse l’expression « popov », j’avais donné l’information suivante au sujet du camps de La Courtine.

      « https://www.agoravox.fr/commentaire6734185 »

      "Petit rappel au sujet de soldats russes, que vous nommez avec mépris « popov » qui sont venus aider pendant la première guerre mondiale :
      « Entre autres calamités de la première guerre mondiale, celle qui s’abattit sur les bataillons russes de France ne fut pas la plus anodine. Deux brigades — vingt mille hommes — furent ainsi « vendues aux Français contre des fusils et des canons destinés au front russe ». >Ces soldats s’étaient tous portés volontaires, avides de quitter les congères septentrionales. Triés sur le volet, les plus instruits et les plus vaillants débarquèrent enthousiastes à Marseille le 18 avril 1916, au terme d’un voyage cauchemardesque. La terre promise se transforma en une vaste fosse commune : les deux tiers de ces fantassins périrent aux côtés de milliers de tirailleurs sénégalais. Pendant ce temps, la révolution grondait du côté de Petrograd et la répression ne parvint pas à en étouffer les échos jusque dans les casernements français. Les combattants russes se firent soldats- camarades. Leur révolte fut matée dans le sang par l’armée française*, les survivants déportés dans les colonies, tant la peur de la contagion était grande. L’auteur nous conte cette histoire avec une minutie quasi militaire, afin de sortir d’un oubli volontaire ces « damnés de la guerre  ». »
      https://www.monde-diplomatique.fr/1996/11/BRAIBANT/5923
      *Le massacre du camp de la Courtine :https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-longwy/2017/08/11/le-terrible-massacre-du-camp-de-la-courtine
      De plus sur les lieux de ce massacre, l’armée française a entraînée des nazis ukrainiens, il y a pas si longtemps. De bien belles traditions françaises que l’on évite d’ébruiter.


      • La Bête du Gévaudan 1er juillet 18:36

        @Phil

        pour avoir l’immonde révolution communiste sanguinaire, athée, nihiliste et sectaire ? Le Monde Diplo est un journal raciste... évidemment, dans cette guerre il ne voit que des bolchéviques et des « sénégalais »... le reste c’est de la racaille... le soldats français (avec un taux de pertes supérieur) sont trop « blancs » et trop « chrétiens »...

        En outre, les « Sénégalais » de l’armée n’étaient nullement révolutionnaires, mais très pro-français... n’en déplaise au Monde diplo, qui s’imagine que les opinions politiques dépendent de la couleur de peau ou de la religion...

        On attend du Monde diplo qu’il nous en fasse autant sur les répressions jusqu’au sein de l’armée rouge... Il ne suffit pas d’être « révolutionnaire » pour être défendable : comme bon nombre « d’hérésies » de jadis, bon nombre de « révolutions » modernes sont le fait de doctrines irrationnelles, violentes, autoritaires ou contre-productives... il faut regarder le contenu et pas uniquement le contenant, au risque de biaiser la démarche historique... (quitte à discuter ensuite sur la légitimité ou l’illégitimité des idées en jeu : mais présenter un massacre in abstracto est une démarche non scientifique au regard de l’historien).


      • Xenozoid Xenozoid 1er juillet 19:03

        @La Bête du Gévaudan
         « il faut regarder le contenu »

         et surtout celui qui le vend


      • Xenozoid Xenozoid 1er juillet 19:07

        @la bête

         à propos de contenu et contenant, que te sugère l’histoire de Assange ? , est il un contenant ?


      • Xenozoid Xenozoid 1er juillet 20:31

        @Xenozoid

        aussi on apprend que la corée du sud ne peux plus espioner la corée du nord sur le satellitte chinois, la corée du nord utilise maintenant des satellites russes, les espions de corée du sud ne sont pas content, il manque leur dose de corée du nord,

        bravo


      • Phil 1er juillet 20:57

        @La Bête du Gévaudan
        «  mais présenter un massacre in abstracto est une démarche non scientifique au regard de l’historien »
         Mais, « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » disait Rabelais.
         Pour votre gouverne, faut faire attention quand même, un abus de spéculations analytiques peut très vite ressembler à une forme de fanatisme.


      • La Bête du Gévaudan 1er juillet 21:33

        @Phil

        Mais, « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » disait Rabelais. Pour votre gouverne, faut faire attention quand même, un abus de spéculations analytiques peut très vite ressembler à une forme de fanatisme.

        C’est exactement le sens de ma remarque.

      • La Bête du Gévaudan 1er juillet 21:41

        @Xenozoid

        il faut regarder qui vend le contenu, mais aussi le contenu... il faut une analyse complète...

        La libération d’Assange me semble très heureuse... il avait été abandonné et condamné par toute la gauche (notamment les organes otano-impérialistes socialistes Le Monde et Médiapart)... puis, quand le vent à tourné, il a retrouvé leurs grâces...

        Par contre, le romancier Salman Rushdie, dont le seul tort est d’avoir révélé que Mahomet n’était pas seulement un pédocriminel mais aussi un idolâtre (et donc le Coran une escroquerie), n’a pas reçu le soutien de la gauche... condamné à mort, extra-territorialement, par le pseudo « axe de la résistance » iranien... Que vous inspire la condamnation à mort d’un romancier pour blasphème ? Et, secondement, comment analysez-vous l’indifférence remarquable de la gauche mondiale si donneuse de leçons de libertés pour son sort ? Estimez-vous qu’il existe un lien entre la prostitution de la gauche mondiale à l’obscurantisme islamique et la faiblesse remarquable des soutiens à Salman Rushdie dans la gauche mondiale ?


      • chantecler chantecler 2 juillet 13:52

        @La Bête du Gévaudan
        Marrante ta diatribe contre le Monde Diplo !
        Alors que dès le départ de l’opération spéciale par exemple , sous la plume de P. Rimbert , il a une position prokrainienne , pro Zelinski , proccidentale et violemment antirusse ... !
        Le diplo dont tu parles remonte à ....plus de 20 ans ... ?
        La dernière fois qu’il m’a ému c’était dans le film « Marius et Jeannette » de Guediguian !
        https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Marius+et+jeannette+

        Merci de me faire penser à m’en désabonner .
        Car je le trouve de plus en plus fumeux et intellectualisant ...
        De plus jamais une véritable photo , mais que de « l’art » reconstruit .

        Bref en phase avec des gens qui feraient Sciences Po ...(politiques ou journalistes qui n’existent plus !)
        Articles toujours signés par des pointures académiques ou médiatiques, évidemment !


      • ETTORE ETTORE 1er juillet 12:27

        L’histoire semble devoir se faire piétiner.

        Histoire de bien tasser la mémoire, sur la tombe, de ceux qui l’ont écrite.

        Les premiers avec honneur...

        Le seconds, avec tout le déshonneur, de ce qui leur manque, pour être « humains ».


        • La Bête du Gévaudan 1er juillet 14:24

          néo-nazis soutenus depuis 2014 par le NPA de Philippe Poutou et depuis 2022 par LFI de Mélenchon... crédits de guerre otanesques votés à Bruxelles par les euro-députés LFI... et soutenus par le NFP...

          Mais est-ce une surprise que les soutiens des islamistes soutiennent aussi les nazis ? Il y a d’ailleurs une certaine cohérence à gauche, qui professe la haine des Juifs à soutenir à la fois le nazisme et l’islamisme...le tout arrosé au gros rouge qui tache...

          Enfin, à part ça, on rigole de voir les « tiersmondistes » français soutenir mordicus le Hamas islamiste et ses attentats abjects, mais lâcher prise en 5 minutes sur le dossier russo-ukrainien... Villepin et Mélenchon sont des clowns...

          Les seuls qui tiennent encore un discours audible sur le sujet sont issus de la droite (Sarkozy, Fillon, Guaino, Lellouche, Mariani, etc.).


          • Matlemat Matlemat 1er juillet 22:16

             On se tue à le répéter depuis le coup d’état de 2014, mais ça ne passe pas à la télé donc c’est ignoré.


            • Eric F Eric F 2 juillet 11:44

              L’article comporte une incise discrète concernant aussi le néo-nazisme côté russe. Les ultra-nationalistes de ces contrées restent imprégnés de références nazies, mais nous n’avons pas à nous en résigner, le soutien à l’Ukraine aurait du être fermement conditionné par le renoncement aux références à Bandera, et à tout symbole et slogan hérités de ce mouvement. 


              • La Bête du Gévaudan 2 juillet 13:03

                @Eric F

                le soutien à la gauche est-il conditionné au renoncement aux références à Marx, Lénine, Robespierre et Mahomet ?

                D’ailleurs, la gauche y compris l’extrême-gauche soutient fermement l’ukrainisme... le NPA pro-palestinien est également pro-nazi depuis le début... et tout ça se pavane aux élections avec la bouche en coeur...


              • Eric F Eric F 2 juillet 14:04

                @La Bête du Gévaudan
                Le PCF conserve des références marxistes, mais pas staliniennes, Robespierre a été à l’origine de la république mais tout le monde est aujourd’hui républicain sans apologie de la terreur.
                Autre choses sont les célébrations officielles à des collaborateurs du nazisme, qui fut belliciste et génocidaire, il ne s’agit pas alors là de milices plus ou moins officieuses, mais d’une idéologie d’état.

                Votre tentative d’amalgame entre le soutien à la cause palestinienne (40 000 victimes à Gaza) et le soutien au nazisme relève d’une instrumentalisation déplacée. De même que pendant l’Occupation, ce n’est pas parce qu’il y avait des résistants pro-staliniens que la Résistance était en elle-même stalinienne par essence.


              • agent ananas agent ananas 2 juillet 14:33

                Marrants ces gens de « l’arc républicain » qui voient des (néo) nazis partout sauf en Ukraine ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité