• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Paul Leleu

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 01/10/2016
  • Modérateur depuis le 11/09/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 10 3039 1051
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Paul Leleu 25 février 2015 21:02

    @Depositaire

    Désolé. Mais Monsieur Bidar me semble un brillant intellectuel au regard des articles de lui que j’ai pu lire. Il me semble même intrinsèquement au-dessus de la norme. Bref, un esprit brillant.

    Ensuite, le fait que Monsieur Bidar remette radicalement en question sa culture et sa religion, devrait plaire aux gens de progrès. En effet, c’est pas une semblable démarche, que l’Occident a pu réformer sa religion, et interroger sa violence (ce qu’il fait malgré tout, à commencer par Agoravox). Et les gens de progrès y ont tenu une place prépondérante. 

    Donc, non seulement je trouve les propos de Monsieur Bidar sensés et brillants. Mais en plus, il me semble qu’il est tout à fait légitime à réformer l’islam. En effet, en chrétienté aussi, ce sont ceux qui ont souffert de la famille et du sectarisme, qui ont fait bouger les choses (et pas l’Opus deï !). Soyons logiques. 

    Il faut vraiment en soulever des tonnes pour commencer à réformer cette religion. Avant les massacres de Paris, des intellectuels comme Monsieur Bidar étaient marginalisés. Maintenant, on leur donne la place, mais que d’a priori ! Monsieur Bidar me semble mériter sa place tant par le niveau intellectuel de sa pensée, que par l’urgence du sujet de l’islam. 


  • Paul Leleu 25 février 2015 20:51

    @Dom66


    je suis assez d’accord avec vous. Cependant, je trouve votre point de vue trop peu complet. 

    D’abord, il n’y a pas d’occupation nazie en Palestine. Ca, c’est la propagande Irano-Saoudienne qui le dit. Voilà pour les faits. 

    Ensuite, il faut être vraiment naïf pour croire que les oligarques arabes ne se servent pas de la Palestine et de la religion pour manipuler et soumettre leurs populations. L’arabo-musulman moyen ne vaut peut-être guère plus que l’électeur moyen du FN... 

    Mais restons sur les faits : les Frères musulmans datent des années 1930. Bien avant tous les problèmes actuels. Il faut savoir que les pays « musulmans » ont été assez grands pour se détruire aussi tout-seuls (leur alliance avec l’Allemagne en 1914). La chute d’un autre EMPIRE (ottoman) est la cause de bien des soucis des pays musulmans. 

    Les musulmans sont des êtres humains. Ils ont les mêmes qualités et les mêmes défauts que nous. Ils sont capables d’être stupides, méchants, impérialistes, racistes et cruels tous seuls. Comme nous.

    L’islam est une religion impérialiste. Sans doute la colonisation de la Perse et de l’actuelle Turquie ne vous est-elle pas inconnue. L’invasion du Magreb et de l’Espagne, qui a brisé l’unité antique de la méditerrannée est un fait historique. 

    L’islam dispose de financement illimités grâce au pétrole. Il faut sortir du vieux cliché « les sionistes dirigent le monde ». Aujourd’hui, le Quatar finance le terrorisme et le PSG... Il faut cesser d’être naïf, et de regarder les musulmans comme de « bons sauvages » victimes des méchants blancs américanisés. 

    Les oligarques arabes sont exactement comme les nôtres. Voire bien pire. Et les peuples arabes ne valent pas un clou de plus que les peuples occidentaux. Tant qu’on continuera à traiter les peuples arabes comme des grands-enfants naïfs, on ne leur rendra pas service. Et c’est tirer une balle dans le dos des arabes qui luttent pour conscientiser leurs concitoyens, moderniser leur société, réformer leur culture, et faire reculer l’oligarchie et les fachos locaux. 

    Tout ceci-dit, je suis totalement d’accord avec vous des mauvaises actions impérialistes des USA et de l’Occident, qui n’arrangent rien. Mais ne sombrons pas dans l’exotisme. 


  • Paul Leleu 25 février 2015 19:55
    Les études sociologiques émanent de sociologues qui se sont déjà trompés par le passé. Il faut les prendre avec distance critique. 

    D’abord, il y a toujours eu un vote populaire à droite. Où alors, comment comprendre les fascismes de masse en Europe dans les année 20 et 30 ? C’est même ce qui a obligé le PCF à rejoindre le Front Populaire, par peur d’être débordé. D’après la presse, la circonscription du Doubs était une circonscription ouvrière ancrée à droite (à l’exeption de la parenthèse Moscovici). 

    Ne peut-on pas supposer un système de vases communicants dans l’abstention entre gauche et droite ? Car il faudra quand même expliquer les taux d’abstention. 75% à Troyes dans un second tour FN-UMP ! Et encore 51% d’abstention au second tour dans le Doubs (60% au premier tour).

    Le procédé de « culpabilisation » de la gauche prétenduement « bobo » est une mode médiatique. Car, les hiérarques embourgeoisés du PS ne sont pas pires que ceux du FN ou de l’UMP. On trouve même un bon nombre de « bobos » déracinés au FN (il suffit de regarder dans nos entourages. Combien de « patriotes de salon » et de « patriotes de bistro » qui nous gavent avec Poutine et l’OTAN ?). 

    Enfin, les ouvriers d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. Les délocalisations sont passées par là. Depuis longtemps les masses de miséreux délocalisables ne sont plus ouvrières. Les ouvriers demeurent dans des secteurs industriels encore protégés. Ils ont une mentalité corporatiste qui s’expirme dans le vote FN. 

    Le peuple de gauche a disparut. Non pas tant sociologiquement, que philosphiquement. Cela explique beaucoup plus le vote FN. Il n’y a pas à culpabiliser outre-mesure. C’est le fruit de la culture « kleenex » (le salarié jetable) produit par l’entreprise depuis 30 ans. Mais surtout, je pense, de l’islam. Les français ont plutôt bien accueilli tous ces immigrés. En retour ils ont eu le « nike la France » et le dumping social. Il n’y a pas de jugement moral. Le FN, c’est le peuple ordinaire. Sans idéal. 

    Pas de quoi fouetter un chat. Un peuple sans idéal est un peu facho. Où est la surprise ? Et une bourgeoisie sans idéal est libérale ? Où est la surprise ? 


    Cependant, je pense que sociologiquement, le vote FN touche massivement les emplois protégés. Car les vrais précaires (y compris dans les grands centres urbains) sont trop anticapitalistes pour voter Marine. 
    La masse des vrais précaires souffre en silence. Ils ne votent pas FG à cause de l’islam et des sectaires rouges. Ils ne votent pas FN à cause du petit-capitalisme et des sectaires fascistes. 

    Alors au FN, c’est surtout : patrons-commerçants des centre-villes piétonnisés et des ZTI, artisans qui vendent des produits de luxe aux « bobos », agriculteurs anti-européens subventionnés par bruxelles, ouvriers des secteurs protégés, retraités fatigués et maintenant des fonctionnaires... A tout cela s’ajoutent la nuée parisianiste des pros de la com’ et de la pub’, et quelques énarques en quête de carrière. On y trouve aussi des rebuts de la télévision (Soral, Finkielkraut, Dieudonné, Ménard, Collard, Zemmour, Delon, Houellebecq, Bardot, etc. etc.). Sans compter toute une masse de fils de famille semi-déclassés et fortement jointés, qui ne pourront plus faire carrière dans les colonies avec un simple DEUG de lettres.
    Tout ça dans une esthétique de « catalogue carrefour » qui fait frémir les vieux-réac’ de province de la Manif’ pour tous, et les jeunes cadres-sup’ et courtiers d’assurances du bloc identitaire. 


    Mais le jour où il faudra trancher concrètement les questions économiques, je ne sais pas si les fils d’ouvrier entre 2 emplois resteront ... 

    Alors oui, le FN monte, mais c’est pas la gloire non plus. Après, il n’est pas impossible qu’il gagne les élections. Mais sur quels malentendus... ? On n’est pas sortis de l’auberge !


  • Paul Leleu 25 février 2015 18:09

    Cher Geoffrey, votre désir de « chercher la vérité » est noble. Et il est partagé par beaucoup de monde ici bas. Le parti EELV est certes fort critiquable. Et je ne partage pas un grand nombre de ses orientations, et de sa sociologie habituelle. 

    Cependant, il faut relever certains points. EELV est la fusion il y a quelques années de plusieurs courants écologiques historiques. Vous êtes peut-être trop jeune pour comprendre que l’écologie n’est devenue une idée communément admise que très récemment. Et encore ! Quelles que soient nos idées, il faut mettre au crédit des « Verts » d’avoir apporté dans la politique la question environnementale dans toute sa complexité. Comme il faut reconnaitre aux « rouges » d’avoir apporté la question sociale et démocratique dans la politique. EELV est un « héritier » certes critiquable de tout ceci. Je pense que le respect du aux anciens ne vous est pas une notion étrangère. Notre nouvelle génération doit s’imposer. Mais elle doit aussi « hériter » du monde. 

    D’autre part, votre titre très à l’emporte pièce « les bisounours de la politique » est certes plaisant (bien qu’un peu éculé). Mais il faut aussi mesurer qu’on est toujours le « bisounours » de quelqu’un. Et que les tentatives de dépasser les nation(nalismes) dans la construction européenne est une question qui doit être pensée au regard de notre Histoire. Car les « bisounours » c’est aussi ceux qui oublient un peu vite à quel chaos nous ont conduit les fascismes et les nationalismes. La destruction de l’Europe et de l’Occident entre 1914 et 1945, l’anéantissement des terroirs, l’ébanlement de la culture et la mise sous-tutelle de l’OTAN sont le fruit direct des fascismes et des nationalismes. En clair : la perte de souveraineté des nations européennes est le fruit historique du fascisme et du nationalisme. Le tout accompagne d’une destruction peut-être définitive de « l’humanité ouest-européenne ». Un bilan lourd que je vous conseille de repenser un peu avant de parler de « bisounours » trop rapidement.

    Enfin, votre vidéo émane de l’UPR. C’est un petit parti politique fondé par un technocrate issu de l’UMP (ex-RPR). Donc, je ne veux pas vous paraitre désobligeant, mais c’est pas non-plus transcendental. D’autant que ce parti flirte souvent avec les thèses conspirationistes les plus folkloriques. 

    Ceci-dit, vous avez raison de vous interroger et de partager bruyamment vos points de vue. Même quand ils ne sont pas entièrement au point. Car c’est en se confrontant qu’on se forme (vous comme moi).

    Je vous soumets de sujets de réflexion. Est-ce que le FN (ou l’UPR) est-il un parti au dessus de tout soupçon ? Peut-on imaginer qu’il y a un gouffre entre leur parole et leurs actes (comme pour l’UMPS ) ? Ne sont-ils pas aussi des hommes et des femmes happés par le goût du pouvoir ? 
    Certes la dissolution de l’Etat-Nation est une donnée grave. Et elle doit-être interrogée. Mais n’est-ce pas folklorique de croire qu’on va s’émanciper de la tutelle des oligarchies simplement en poussant un gros « coup de gueule » ? Prenez la Russie de Poutine : le peuple y vit dans la pauvreté, et sous la tutelle d’une oligarchie qui se gave impunément. Et les petits intellos comme vous et moi y vont en prison. Et cela n’empêche pas les oligarques russes de faire du business mondial avec les occidentaux, les chinois, les arabes, les brésiliens, et tout ce que vous voulez. 

    Il faut s’interroger je crois sur la notion de « Peuple » et de « Nation » pour des hiérarques politiques de l’UPR et du FN. N’est-ce pas un peuple « bien peigné » et « travailleur » que cherchent des oligarques « made-in-france » ? Oui. Avec vous en bas, et eux en haut. Alors, comme Sarko, Chirac et Hollande, ils descendent dans la rue pour chercher notre suffrage. Et ensuite se faire une jolie carrière. 
    EELV malgré tous ses défauts propose quand même des choses dont chacun peut bénéficier concrètement : comme la santé et l’environnement. 
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Agoravox.tv