• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le « wokisme » : une dérive sectaire

Le « wokisme » : une dérive sectaire

Contrairement à ce qu’il prétend promouvoir, à savoir le « réveil des consciences », le wokisme enferme ses adeptes dans une approche du monde communautariste, caractérisée par l’intolérance et le sectarisme. Ce faisant, il impose dans une partie de la société le retour à une forme d’obscurantisme du fait de sa radicalité...

JPEG

Petit rappel : le wokisme est un courant de pensée né aux États-Unis à la suite du mouvement Black Lives Matter dans un souci de lutte contre toutes les discriminations. Notamment celles dont sont victimes les femmes, les minorités ethniques ou religieuses, les membres de la communauté LGBT et les handicapés. Une ambition généreuse et solidaire qui, dans la lointaine filiation de l’appel du chanteur de blues Leadbelly « Stay woke »* (rester éveillé), aurait pu entraîner l’adhésion de tous les humanistes.

Hélas ! quelques années après l’émergence du mouvement, on ne constate rien de tel. Et pour cause : les wokistes se sont très vite enfermés dans une approche étriquée, radicale et intolérante de leurs aspirations au respect de tous. En voulant, par la voix des champions de leur avatar engagé, la « cancel culture », imposer dans la société une déconstruction des stéréotypes négatifs qui prévalent trop souvent à l’égard des personnes discriminées, ils ont produit une idéologie pire que les maux qu’ils prétendaient combattre !

Est-il possible d’aborder de manière contradictoire les thèses défendues par les wokistes ? La réponse est malheureusement négative : drapés dans leurs certitudes, les adeptes de la « culture woke » balaient toute tentative de débat avec arrogance, voire mépris. Comment pourrait-il en aller autrement alors que lesdits wokistes mettent en cause les données sociologiques et historiques sérieuses ainsi que les acquis scientifiques ? Nombre d’entre eux se croient même investis d’une mission de prosélytisme.

De tels comportements relèvent manifestement d’une dérive sectaire très largement basée sur une idéologie victimaire liée à un prétendu racisme « systémique », voire « institutionnel », de nos sociétés. Tout cela est évidemment absurde. Et ce n’est pas un hasard si, y compris au sein des corps sociaux concernés par les discriminations, des voix rejettent cette accusation systémique pour pointer du doigt ce qui relève avant tout des penchants individuels d’intolérance à autrui.

Défendre la cause de toutes celles et tous ceux qui, du fait de leur sexe, de leur couleur de peau, de leur religion, de leur orientation sexuelle, ou de leur handicap physique ou mental, devrait être une priorité absolue dans une société moderne que l’on souhaiterait voir débarrassée des scories de la discrimination. On n’en est malheureusement pas là. Très loin des débats apaisés que l’on devrait avoir sur ces questions, c’est à une tentative de substitution des radicalités discriminatoires par d’autres formes de radicalités que l’on assiste.

Tout cela est évidemment consternant. Et ça l’est d’autant plus que des représentants politiques se font les vecteurs de ces dérives woke à des fins électoralistes. Au risque d’ouvrir une boîte de Pandore propice à l’émergence des populismes les plus dangereux pour la cohésion sociale. « Stay woke » ! Restons éveillés, en effet. Non pour servir des intérêts idéologiques étriqués, mais pour tout faire, chacun à son niveau, afin que le « vivre ensemble » ne soit pas qu’un slogan creux, mais puisse devenir une réalité de notre quotidien ! 

Leadbelly a prononcé ces mots en 1938 à l’issue de l’enregistrement d’une chanson, Scottsboro Boys, qui relate l’histoire de 9 adolescents noirs accusés, en 1931, d’avoir violé deux femmes blanches dans un train en Alabama.


Moyenne des avis sur cet article :  2.95/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

196 réactions à cet article    


  • charlyposte charlyposte 16 février 2023 17:56

    Un nouveau logo pour *OPEN BAR OU ALLAH WOOK BAR ! *


    • JPCiron JPCiron 16 février 2023 21:54

      @charlyposte

      Bonjour,
      En fait, toutes les Religions du Livre ont leur mouvance fondamentaliste-intégriste.
      Elles font toutes des dégâts irréversibles. Chacune à sa manière.


    • Fergus Fergus 17 février 2023 09:15

      Bonjour, JPCiron

      Disons qu’elles ont toutes fait « des dégâts irréversibles » à des époques différentes, marquées par des lectures intégristes des textes de référence.
      Notons par exemple que l’Islam  si dévoyé de nos jours, au point d’avoir engendré des visions dogmatiques totalitaires et criminelles  a été une religion d’une grande tolérance dans le Perse médiévale.


    • Aristide Aristide 17 février 2023 10:29

      @Fergus

      Notons par exemple que l’Islam  si dévoyé de nos jours, au point d’avoir engendré des visions dogmatiques totalitaires et criminelles  a été une religion d’une grande tolérance dans le Perse médiévale

      C’est bizarre de vous voir mettre un bémol sur cette seule religion !!! 
      La seule religion qui pose un vrai problème par ses revendications politiques qui touche TOUS les aspects de la vie est l’Islam. Vous pouvez essayer de trouver que c’est le dévoiement d’une parole sage et bienfaisante, cela n’est plus le cas !!!


    • Fergus Fergus 17 février 2023 11:59

      Bonjour, Aristide

      J’ai employé la locution « par exemple », cela vous a peut-être échappé.
      Je suis évidemment d’accord avec vous sur le fait que l’Islam dévoyé est l’un des problèmes majeur de nos sociétés contemporaines.


    • Fergus Fergus 17 février 2023 17:13

      @ CYRUS

      Je faisais allusion à cette période de la Perse où, pendant plusieurs siècles avant et après l’an 1000, il a été possible de célébrer le vin et les femmes, aux troubadours de jouer de la musique, et où la représentation de Mahomet était elle-même très courante dans l’art, notamment de la tapisserie. Autant de choses inimaginables de nos jours dans les sphères dominées par les religieux.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 février 2023 20:56

      @Fergus
      Bojour Fergus
       
      Je passe vite fais pour votre articleet ceci particulierement
      "afin que le « vivre ensemble » ne soit pas qu’un slogan creux, mais puisse devenir une réalité de notre quotidien ! 

      « 
       
      Donc vous dénoncez d’un coté le wokisme (ou faites plutot semblant de le dénoncer ?) et de l’autre vous en pronez un de ses criteres fontdamentaux, leit motiv cad de la perte d’identité du peuple envahi,
      car votre monde de bizounours du vivre ensemble n’existe pas chez les autres peuples non soumis
       

      le vivrensemble n’existe pas (ou se passe mal sauf quelques tres tres rares exeptions epargnez vos exemple je les connais, merci)
       
      Sauf bien sur dans le monde des ultra possédants , ou cette fois c’est vrai vous avez raison c’est exact que le vivre ensemble ici se passe bien et le wokisme et le mélange ne sonts absolument pas de rigueur enfin sur un point de vue de  »classe«   et de l’autre ..
      celui des idéologues à courte vue particulierement ignares
      J’en déduis pour ne pas vous offenser que vous etes un ultra possédant , enfin l’espere pour vous qui defend »SA« vision du monde et la défense de »SA« caste.
       
      Vous savez comment Houellebecq et Onfey ont nommé ces gens dans son eveil au peuple cad »Le Front populaire« , le teme employé et choisi est  »collabo«  pour nommer ces gens qui fonts allégence à l’islamisme, au wokosme et a tout ce qui efface l’identité PERSONNELLE d’un peuple et ici le notre (et une partie de celui d’Europe) verifiez le par vous meme c’est ici
       
      https://youtu.be/BxGSWEsZbd0
       
      Ah si..merci d’aller vous plaindre la bas et d’eviter comme à votre habitude de faire des attaques ad hominem envers celui qui n’est QUE le messager cad votre serviteur présentement , merci de votre compréhention pour ceci et la suite.
       qui est aussi étayé et sourcée comme il se dois

       
      Un peuple c’est pas le vivrensemble de toute la planete sur un territoire donné,
      ici la France, sinon ce n’est plus un pays, ce n’est rien, peut etre un espace géographique donné emmpli de gloubi glouba ou de scthroumfs, mais plus une identité historique forgée par une histoire millenaire ou le temps à fait son oeuvre , et encore pour l’espace géopgraphique meme sur un temps long.
      comme le Liban pays du vivrensemble (lol)

      Ceux qui ne s’autocentrent pas sur le petit nombril franco francais comprennent exactement l’immense réussite évoquée (re lol) comme l’ex yougoslavie une fois le couvercle de la »chappe de plomb" enlevée de la cocotte minute (ahem ...)
       
      Désolé de venir troubler avec mes propos de trublion egaré réactionnaire, fachiste, des pires heures de l’histoire, xénophobes, Oradour sur Glane, racistes , bas du front, pue le gas oil et la gitane mais ...celui des faignant qui ne traversent pas la rue pour trouver un boulot, homophobe, antisémite et j’en passe tant la liste de sobriquets attribués au ceux qui refusent votre doxa idéologique est longue (comme cela c’est fais vous n’aurez pas à l’évoquer lol)
      de tout ce qui n’est pas la marcque et la boussolle de la macronie ou l’extreme gauche woke multicultu et leurs point Godwin respectifs cad
       
      votre propagande progressiste du camp du bien du vivrensemble
       
      Ps Juste pour vous qui dites à longueur de posts que le RN est xénophobe

      Sachez poiur votre gouvene qu’un député de votre camp (en Marche) à été condamné séverement pour les memes propos injurieux que vous tenez et persistez à tenir envers le RN en disant que le RN est xénophobe de maniere tres réguliere ainsi que la Nupes qui trop lache pour le dire elle, le soutiens (voir plus bas)
       
      Je vous laisse vous instruire Fergus, ainsi que comme auteur cette fois à quoi vous-vous exposez dans vos propos diffamatoires plus que réguliers qui sonts sanctionnés par la loi, perso pour votre propre information je m’en cogne n’etant pas un militant du RN mais un va finir par déposer plainte, et ce n’est pas le fait de vous l’avoir moulte fois répété dans vos propos délirants et mensongers à propos de ce parti, mais tenais à vous le dire car cela m’enereve et fausse sans cesse le débat de fond des idées entre les patriotes (mon cas) et les no-borderistes affirmés (le votre), entre un peuple, une souverainté un territoire (mon cas), et le reste de la planete open-bar du vivrensemble progressiste du camp du bien (le votre)
       
      Comme vous l’ai déja dis , soyez démocrate et attaquez le sur son programme, vous avez choisi et acté pour la retraite 65 ans pour les gueux etant vous meme à la retraite , pareil asumez le avec ce vote pour Macron qui va me pénaliser moi le gueux qui proteste ainsi que les autre gueux dont je suis qu’un misérable porte parole ou porteur d’un flambeau qui evidemment est à l’oposé du vote ce qui cre la richesse des confrontations de point de vue ayant bien sur voté contre cette infamie, et voyez vous n’allant pas moi manifester contre...
      alors que moi je le pourrais en ayant plus que raison dans la logique de mes choix exprimés.
       
      Vous ne pourrez ensuite invoquer que comme pour la retraite vous ne le saviez pas et l’ignorie, ou alors si la politique vous dépasse a ce point comme O Lebel qui lui est l’antichambre du wokisme et de l’ideologie qui lui asume et approuve comme la GCT et autres clows d’extreme gauche d’appeller a voter retraites à 65 ans et ensuite de crier au scandale pour exister
      C’est comme si on votais M Dutroux, lui donner 10 gamines a garder pour ensuite 6 mois apres aller faire un scandale sur la pédophile et ses ravages...
      faut pas déconner quoi ! smiley
       
      Vous avez le lien pour verifier par vous meme sinon google est votre ami , ou la belle soeur éventuellement vous aidera
      https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/le-rn-xenophobe-une-deputee-sanctionnee-tolle-jusqu-a-la-nupes_208850.html

      bonne soirée


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 février 2023 21:14

      @Fergus

      Non votre vivrensemble n’est qu’ulle illusion portée par une hypercaste

      La preuve la tres recemment en Allemagne, le temple de l’autoflagellation et du vivrensemblisme et de l’acceuil de la planete entiere
       
      Commence à plus que saturer

      https://www.lepoint.fr/monde/les-tensions-couvent-dans-les-communes-allemandes-face-a-un-afflux-de-migrants-16-02-2023-2508936_24.php
       
      Pareil pour le Canada, ca barde, renseignez vous faites appel à votre belle soeur si un joker vouys semble nécéssaire

      Signé, le gueux
      Bonne soirée


    • Fergus Fergus 17 février 2023 22:51

      Bonsoir, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Vois racontez n’importe quoi !
      Certes, le « Vivre ensemble » n’existe quasiment nulle part, mais c’est de fait une aspiration dans tous les pays de ceux qui ont un espoir humaniste ! 


    • Fergus Fergus 17 février 2023 22:56

      @ Ouam

      « vous etes un ultra possédant »
      N’importe quoi, là encore ! 
      Certes, nous possédons notre maison (acquise à crédit), mon épouse et moi, mais nous roulons dans une modeste Peugeot 208. Une voiture d’« ultra possédant », vraiment ???


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 18 février 2023 00:23

      @Fergus
      Certes, le « Vivre ensemble » n’existe quasiment nulle part, mais c’est de fait une aspiration dans tous les pays de ceux qui ont un espoir humaniste ! 


      Bonsoir Fergus
       
      Donc vous qui etes humaniste du camp du bien alors que ne le suis pas
      vous acceuillez certainement une partie de la planete dans votre propriété ?
      Pour donner de telles lecçons de bien pensance
       
      Ou c’est le « not in my home » ?
      cad vous etes « LA » morale mais c’est les gueux qui casquent vos principes à travers par exemple une retraite envoyée à la st glinglin pour reboucher les trous gigantesques crees par cette immigration incontrolée qui vous plais tant ?
       
      "Vois racontez n’importe quoi !

      « 


      Pas de familaritées ni de condescendance ente nous je vous prie,
      nous ne faisons pas partie de la meme »caste« vous restez à la votre, moi à la mienne.
      Une fois de plus incapable de dicerter dans de l’idée construite et etayer vos propos, à part de l’autoritarisme primaire de bas de gamme, vous savez faire quoi d’autre dans votre expression démocratique ?
       
      Avons-nous gardé les cochons ensemble à un quelconque moment  ?

      Je vous ai expliqué pourtant il me semble m’exprimer dans un Francais comprehensible et convenable dans le précédent post d’eviter vos attaques ad-hominem qui font partie de vos habitudes des lors que vous etes à court d’argument envers vos contradicteurs, vous valez mieux que cela non ?
       
      Sinon allez sur les forum de télerama , ou ce genre la, vous y trouverez un public bien plus »adapté" à vos attentes qui ne vous contrariera pas dans vos idées préconcues et ou il est evident qu’il vaut mieux etre riche et en bonne santé que pauvre et malade.

      Bonne soirée


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 18 février 2023 00:38

      @Fergus
      "« vous etes un ultra possédant »
      N’importe quoi, là encore ! 
      Certes, nous possédons notre maison (acquise à crédit), mon épouse et moi, mais nous roulons dans une modeste Peugeot 208. Une voiture d’« ultra possédant », vraiment ???

      "
      ---
      Ne sais pas mon cher Fergus ? seul vous le savez...
       
      Vous notrerez que contrairement à vous je prend à chaque fois par respect de mon interlocuteur meme si il est à des années lumieres de mes opinions le temps de vous expliquer et m’exprimer en dehors d’élément d’autoirité infondés, ce qui est fait ci dessous
       
      Personnellement je n’ai aucun doute sur la classe ouvriere à laquelle j’appartiens comme au passage il me semble ? en attendant d’autres chiffres conrtradictores de votre part que je me ferai une joie d’examiner
      95% sonts contre cette reforme des retraites
      et bien plus de 50% de cette meme classe qui ont fait barrage à Macron au deuxieme tour
      en votant RN contrairement à vous qui votez pour lui.
       
      Et quelqu’en soit les raisons,
      vous avez fait ce choix et avez arbitré pour acceuillir le reste de la planete contre votre classe sociale des plus précaires,
      Vous ne pouviez l’ignorer cette retraite à 65 ans qui leur étais déstinée lorsque vous avez poussé le bulletin de Macron dans l’urne
       
      Que voulez vous que j’y fasse si vous poussez un bulletin pour Bolloré, Niel, le Medef etcetc...
       
      personnellement j’ai toujours refusé d’entrer dans la logique de voter contre ma classe sociale car je sais d’ou je viens et j’en aurai honte sinon
       
      Pour le reste débrouillez vous avec votre conscience & vos démons ,
      ne suis pas psychiatre bénévole, allez voir un(e) professionnel(le).


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 18 février 2023 01:00

      @Fergus
      Sur le fond vous n’avez pas repondu à aucune des remarques.
       
      Chaque intervenant pourra le constater, ce qui ne vous fais pas honneur.
       
      J’ai l’impression d’etre avec vous dans une cour d’ecole digne de la NUPES actuellement qui défend ses ideologies au mepris ou grand damn de la classe ouvrière / salariee/ etc....
      Inutile de preciser que meme les syndicats (qui eux aussi ont trahi le peuple en appellant à voter Macron) sonts furieux tellement la betise de ce parti est flagrante.
      Meme le PC est barré de l’assemblée , suite aux conseils délirants du gourou de la FI (Melenchon) et de la partie la plus sectaire de ses troupes.
       
      J’espere que les plus preciaires, cad ceux qui bossent come des chiens et que vous méprisez derriere votre fausse condescendance sonts furieux, d’ailleurs votre copain O Lebel rase les murs en ce moment, et vous voulez savoir, il à raison de se faire oublier smiley

      Bref qu’ils se souviendrons exactrement ce qu’a fais la LFI et une partie de la NUPES condamnant ipso facto de fait l’article 7, cad la retraite envoyée a 64 a,ns au miniumum, ou sur le plan « pratique » bosser jusqu’a 67 ou une retraite dévalorisée de plus en plus maigre, ce qui en fait est le but caché que chacun peut percevoir avec les mensonges incroyables d’O Veran recemment à propos des 1200 euros dont j’ai evidemment placé le lien disponible ici pour que chacun puisse le constater avec son plein libre arbitre et sans aucune influence de ma part
      Juste à écouter de que dis Olivier Veran conseiller du gouvernement Macron pour lequel vous avez voté et faisiez sous peu encore pubblicité avec de faux argumentaires injurieux et mensongers (parti et electeurs xénophobes) , condamné jusqu’au parlement,
      le lien est dans MON post ci-dessus et en avez utilisé les memes techniques.

      Je continue donc a passer quelques informations et j’invite comme souvent a ecouter la ptite Tatiana qui elle est une vraie patriote et qui a refusé contrairement a d’autres de vendre ses valeurs car comme votre serviteur elle sais d’ou elle viens et ne l’oublie pas
       
      https://youtu.be/GHF1kmfcVhM

      Bonne soirée Fergus et peut etre écoute ? smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 18 février 2023 01:58

      @Fergus
      Apres Tatiana un autre cadeau pour vous (si l’on peut dire lol)
      Frédéric Lordon, pas un allumé à ce que je sache ?
      C’est cout, net et précis et resume assez bien mes pensées sur votre bulletin de vote
      https://twitter.com/i/status/1626355252667551745
       
      Ne me remerciez pas Fergus, je risquerai d’en rougir

      Par contre pour le sens des mots ca me rappelle quelqu’un (lol)


    • Fergus Fergus 18 février 2023 09:25

      Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Comme les 90 % d’actifs et les 60 % de retraités, je suis moi aussi vent debout contre cette réforme, raison pour laquelle j’ai participé avec mon épouse à toutes les manifestations organisées depuis le début.

      Pour la énième fois, je n’ai pas voté pour Macron mais contre Le Pen au 2e tour. Et si c’était à refaire, j’agirais exactement de la même manière ! Par conséquent, inutile de me harceler comme vous le faites, cela ne changera rien à mon point de vue sur ce sujet.

      J’ajoute que je n’ai pas de leçon de prolétariat à recevoir de vous : mes parents était garçon de café et caissière, et ceux de mon épouse employé de bureau et femme de ménage. Quant à moi, j’ai commencé à travailler après avoir arrêté mes études à bac-2.

      Pour ce qui est des étrangers, j’ai toujours dit que j’étais favorable à l’instauration de quotas d’immigration. Mais pas plus sur ce plan que sur le social ou l’économique, je ne fais confiance à Le Pen. Meloni montre d’ailleurs en Italie qu’elle est en situation d’échec sur la plupart des dossiers.

      Enfin, ma « conscience » se porte très bien et je ne souffre d’aucun « démon » smiley . Je vous souhaite d’ailleurs d’être à 75 ans en aussi bonne forme physique et intellectuelle que moi, moi qui ne souffre d’aucune pathologie.


    • Aristide Aristide 18 février 2023 11:29

      @Fergus

      Quant à moi, j’ai commencé à travailler après avoir arrêté mes études à bac-2.

      C’est du Zola votre histoire !!! Allons, vous aviez expliqué à plusieurs reprises que c’était votre gout très modéré pour les études et la discipline ...

      Pour ce qui est des étrangers, j’ai toujours dit que j’étais favorable à l’instauration de quotas d’immigration

      Quotas établis sur la base de besoin économique du patronat. Vous devriez écouter l’émission de France Culture pas particulièrement à l’extrême droite : Les termes du débat.

      Un podcast est disponible et remet pas mal de chose en place. Je vous conseille de faire plus particulièrement attention aux interventions de Pierre Vermeren. Il donne surtout des éléments statistiques et quelques arguments assez parlants sur la nature de l’immigration, les métiers, les conséquences dans les pays concernés…,

      Le podcast : « Les termes du débat 64/65 : Immigration »

          Le 1er février, un projet de loi sur l’immigration a été présenté en conseil des ministres, visant à contrôler les flux et améliorer l’intégration, en traitant la question du travail. Le débat migratoire s’est aussi invité au Conseil européen des 9-10 février : l’immigration est le terme du débat.

      Avec
        Pierre Vermeren Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb

        Delphine Rouilleault directrice générale de France Terre d’Asile



    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 février 2023 11:39

      @Fergus

       

      ’’Quant à moi, j’ai commencé à travailler après avoir arrêté mes études à bac-2.’’

       

       Vous vous présentez comme autodidacte. Mais nous sommes tous peu ou prou des autodidactes dès lors que nous continuons à nous informer correctement, ce qui ne semble pas être le cas pour les dogmatiques, notamment dans les sujets de société les plus déterminants pour nos vies et celles de nos enfants.

       

      Pour votre culture, je vous propose ces quelques lignes, copié collé par mes soins des sous titres d’une courte vidéo américaine, pour vous éviter de vous donner la peine de l’écouter.

       

      La naissance du Big Pharma

       
      « À peu près au même moment où John D. Rockfeller s’est emparé des médias américains, il a également détourné des médicaments américains lorsqu’il a découvert que des drogues pouvaient être produites à partir du pétrole. Le grand magnat du pétrole américain a ordonné à son armée de propagandistes d’inverser la réalité en conséquences. Des médicaments utilisés depuis des milliers d’années ont soudainement été classés comme alternatifs cependant que les nouvelles drogues à base de pétrole hautement addictives et brevetables ont été déclarées comme étant la référence. Après avoir acheté la firme pharmaceutique allemande qui fabriquait des produits chimiques de guerre pour Adolf Hitler, Rockfeller a usé de son influence politique en faisant pression sur le congrès pour qu’il déclare les modalités de guérison naturelles comme étant une esbroufe.

      « Rockfeller a ensuite pris le contrôle de l’association médicale américaine et a commencé à offrir des subventions massives aux meilleures écoles de médecine à condition que seul son programme approuvé soit enseigné. Allez-y, souvenez vous de l’État. Toutes les mentions de pouvoir des herbes, des plantes, des régimes alimentaires ont été effacées de la plupart des manuels de médecine. Les médecins et les professeurs qui s’opposaient au plan Rockfeller ont été crucifiés par les médias, retirés de l’AMA et privés de leurs licences pour enseigner et pratiquer la médecine. Ceux qui ont osé parler ont été arrêtés et emprisonnés. 

      « Lorsque des preuves ont commencé à apparaître que les médicaments à base de pétrole provoquaient le cancer, Mr Rockfeller a fondé l’American Cancer Society à travers laquelle il a supprimé cette information. À peu près au même moment où John D. Rockfefller est dûment crédité comme étant le fondateur de l’industrie pharmaceutique. Et la raison pour laquelle l’erreur médicale est actuellement la troisième cause de décès en Amérique. Ce n’est pas un acte d’accusation : plus que quiconque, ils sont sous l’emprise du plus grand lobby au pouvoir à Washington. Chaque année, l’industrie pharmaceutique dépense au moins deux fois plus que les grandes compagnies pétrolières pour influencer les lois, les politiques et la perception du public.

      « Grâce à M. Rockfeller l’architecte des monopoles américains, aucune industrie n’a plus de pouvoir sur nos vies que les Big Pharma. »

       


    • Fergus Fergus 18 février 2023 11:42

      Bonjour, Aristide

      Zola n’a rien à faire là, je n’ai aucun penchant pour un misérabilisme qui ne m’a jamais concerné ! Je répondais simplement à Ouam qui me faisait un procès personnel en méconnaissance du prolétariat. Et si j’ai toujours été rétif aux injustices (pas à la « discipline »), je ne l’ai jamais été aux « études », même si j’avais une propension à souvent m’intéresser à des sujets hors programme.

      Lorsque je parle de « quotas », c’est évidemment pour les migrants économiques, pas pour les réfugiés politiques. Merci pour le lien, je le regarderai à tête reposée car pour le moment ma priorité va aux Championnats du monde de biathlon. smiley


    • Aristide Aristide 18 février 2023 12:39

      @Fergus

      Et si j’ai toujours été rétif aux injustices (pas à la « discipline »), je ne l’ai jamais été aux « études », même si j’avais une propension à souvent m’intéresser à des sujets hors programme.

      Et votre curiosité, votre discipline…,vous ont entrainé à abandonner en BAC-2 ?

      Lorsque je parle de « quotas », c’est évidemment pour les migrants économiques, pas pour les réfugiés politiques. 

      Personne en tout cas pas moi ne conteste le doit d’asile. Vous êtes pour les quotas, je parlais aussi des migrants économiques. C’est justement sur ce sujet que l’émission en cause fournit des pistes assez judicieuses. Un exemple plus de 6 millions de chômeurs et plus de 3 millions de jeunes qui ne sont ni en formation, ni en recherche d’emploi…. Et aussi d’autres considérations sur les besoins en emplois, sur les étudiants étrangers, ...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 février 2023 12:51

      @Aristide
      Et le logement...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 février 2023 18:45

      @Fergus
       
       vois allez être content : Avec la HAS, ils seraient en train de préparer la vaxination obligatoire des plus de 60 ans.
       
       ps. Vous avez pas lu mon commentaire précédent ici ?


    • Fergus Fergus 18 février 2023 19:06

      @ Francis, agnotologue

      Carlo Alberto Brusa a clairement versé dans le camp du complotisme. Cela n’est pas sérieux ! D’autant moins que nulle part l’on ne trouve trace d’une préconisation de vaccination obligatoire par la HAS, seulement des recommandations !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 février 2023 19:15

      @Fergus
       
       je veux bien croire que cette annonce est une fake news, mais je dirai qu’il n’y a pas de fumée sans feu.
       
       Pour ce qui concerne ma petite vidéo, la plandémie que j’appelle aussi « la vérité Rockfeller », ou le texte que je me suis donné la peine de transcrire et poster ci-dessus, qu’en pensez vous ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 19 février 2023 20:34

      @Fergus
      Bonjour Fergus
      "Comme les 90 % d’actifs et les 60 % de retraités, je suis moi aussi vent debout contre cette réforme,

      « 

      Ou en votant Macron c’est sur, moi losque j’aias au Pcf je votais Medef car je n’aimais pas la tete de G Marchais ou de Krazu
      Qu irai croire cette fable découseue et illogique au possible

       » raison pour laquelle j’ai participé avec mon épouse à toutes les manifestations organisées depuis le début....« 
      Ah mais vous savez ou trouve t’n un tres grand nombre de pyromanes...
      Chez les pompiers justement et ce n’est pas un hazard
      Ols mettent le feu pour ensuite valoriser leur petit égo et briller
      Donc désolé ca ne tiens pas votre histoire.

       »Pour la énième fois, je n’ai pas voté pour Macron mais contre Le Pen au 2e tour. Et si c’était à refaire,

      ...« 
      Ah mais ca je n’en doutes pas une seconde et j’ai lu hier que avec LFI ca serai pareil... je vais meme vous dire car j’ai des dons de voyance cachés que mme Irma ma transmis (lol) le seul cas ou bvous ne vous seriez pas déplacé c’est Macron vs les LR par exemple, vu que c’est kif kif ou seule la couleur du cadre change un peu cela vous aurai pleinement convenu..

       »Pour ce qui est des étrangers, j’ai toujours dit que j’étais favorable à l’instauration de quotas d’immigration. Mais pas plus sur ce plan que sur le social ou l’économique, je ne fais confiance à Le Pen.

      « 
      Donc c’est bien ce que je disais, vous preferez sans conteste Macron que le RN
      Vous voyez nous y arrivons et ce meme sur le plan »social« vous faites plus confiance à un macro qui dis clairement qu’il va mettre dans son programme la retraite à 65 ans qu’a une Lepen qui dis que elle ne le fera pas
       
      Avouez que c’est d’un cocasse je n’ai pas bougé une virugule a votre remarque

      Et vous etes de plus completement incapable de dire pourquoi vous faites barrage au RN , car ce n’est pas la xénophoibie que vous pretendiez, car la condamnatation de vos potes de LREM prouve que c’est faux, vous avez le lien.
      Donc si ce n’est pas cela, c’est forcément cette réforme qui vous déplaisais, vu vos 75 ans vous vous en foutez éperdument des suvants sinon vous auriez fait barrage a la retraite a 65 ans épicétou, ou au mieux s’etre abstenu
       
      Je vous l’ai déja dit, et archi répété , mais cela ne rentre pas chez vous...

      Donc si le deuxieme tour avait été LFI (que je ne porte pas dans mon coeur vu leur nullité crasse ) vs Macron, pas un seul instant je n’aurai hésité à voter pour JLM
       
      Vous voyez c’est la grande, non pardon le mot est trop faible
      l’immense différence entre vous et moi.
      Macron vous satisfais pleinement, ou ne vous déplais pas trop dans ses idées générales
       
      Qd à Zola, les misérables , les corons et tout le reste smiley
      Aristide et Francis ont résumé mes pensées, inutile d’alourdir le post

      Pour vos 75 ans , ben que penser mentalement d’un type qui est pour la sauvegarde d’enfants et qui confie ou plebicite un M Dutroux et qui ensuite se plains de ce qu’il arrive ?
      Vous comprenez mon »image« ici ci dessus ?
       
      Je vous l’ai dis, c’est entre »vous et vous" cette histoire decconscience et lucidité

      Bonne soirée à vous,
       


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 19 février 2023 20:44

      @Francis, agnotologue
      Salut Francis

       ps. Vous avez pas lu mon commentaire précédent ici ?

      « 

      Non il ne l’a pas lu sinon il aurai étayé, pas plus qu’il n’a été parcourir pmes liens je vous rassure...
      Fergus est l’égocentrisme et l’autoritarisme incarné, voyez sa réponse elle dis tout
       
       »Carlo Alberto Brusa a clairement versé dans le camp du complotisme. Cela n’est pas sérieux !

      "

      Pas de liens, pas d’explications, juste de l’argument d’autorité au doigt mouillé
      Meme la condamnation de ses amis d’LREM envers le Rn ne suis pas sur qu’il l’ai lu, quoique cette fois il se méfies un peu
      il n’a plus rédigé cette fois comme dans ses anciens posts le pretexte du RN Xénophobe etc... sentant une condamnation possible pour posts injurieux, diffamants, etc
      Comme cela s’est produit avec un députe de l’assemblé (LREM pour qui il à voté) qui pourtant lui jouis d’une certaine partie d’immunité (contrairement à Fergus qui est auteur ici)

      Bref comme d’ab, bonne soirée à toi


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 19 février 2023 20:53

      @Fergus
      "D’autant moins que nulle part l’on ne trouve trace d’une préconisation de vaccination obligatoire par la HAS, seulement des recommandations !

      « 

      Ben si vous vous informiez un peu au lieu de vous postures d’autorité...

      Vous deviez faire confiance à Francis qui ne racontes pas n’importe quoi

      C’est du quazi officiel, on se prépare à coller aux soignants une nouvelle liste de vaccination possible, et c’est bien des preconisations qui vonts devenir tres lourdes... comme par exemple il n’y a aucune loi qui oblige a se faire vacciner avec le propto pour covid 19 ; ou trouvez en moi le texte de loi
       

      Par contre si vous ne le faites pas, vous n’avez plus de vie sociale et meme parfois pour certaines professions plus de boulout
      C’est ca la macronie...
       
      Et le type (celui pour qui vous avez voté) explique en plus qu’il se touche avec l’article 5 de la constitution de 1789 en disant je cite
       »Qu’il allais emmerder les non vaccinés« 
      et que encore pour lui
       »Les non vaccinés ne sonts pas des citoyens"

      Je vous placerai bien le lien de la constitition de 1789 que le type pour qui vous avez voté et qui est en plus garant de celle ci ..qui se torche avec
      mais vu que vous ne lisez pas les liens c’est inutile de perdre mon précieux temps à le chercher pour vous, google est votre ami
       
      Bonne journée


    • SilentArrow 20 février 2023 03:01

      @Fergus
       

      Je suis évidemment d’accord avec vous sur le fait que l’Islam dévoyé est l’un des problèmes majeur de nos sociétés contemporaines.

      L’islam dévoyé ?
      Dévoyé par rapport à quoi ?
      L’islam tel que pratiqué par Mahomet était-il selon vous « dévoyé » ?

    • SilentArrow 20 février 2023 23:45

      @Fergus
       

      Notons par exemple que l’Islam — si dévoyé de nos jours, au point d’avoir engendré des visions dogmatiques totalitaires et criminelles — a été une religion d’une grande tolérance dans le Perse médiévale.

      Bonjour
      Juste une petite remarque : en français, les noms de religions ne prennent pas de majuscule et l’islam ne fait pas exception. Les frères muzz mettent souvent la majuscules parce qu’ils voudraient imposer subrepticement cet usage. Mais pour un Français, mettre la majuscule å islam quand on parle de religion, c’est déjà se soumettre.

    • Fergus Fergus 21 février 2023 09:41

      Bonjour, SilentArrow

      « les noms de religions ne prennent pas de majuscule et l’islam ne fait pas exception »
      Exact. Mais les noms de civilisation, si. Or l’Islam est une civilisation comme l’islam est une religion. Et ma remarque sur la Perse portait tout autant sur l’état de la société persane que sur la religion musulmane telle qu’elle y était pratiquée.


    • Aristide Aristide 21 février 2023 10:01

      @Fergus

      Vous battez des records d’incohérence. Vous niez les racines chrétiennes de l’Europe, ce ne serait donc ni une civilisation, ni une culture…, à vous entendre. Et voilà que vous arrivez à parler de civilisation pour l’islam. Ce qui est d’ailleurs vrai, mais pour l’Europe non, la chrétienté pffff, une civilisation ?

      PS : Sur la perse, votre rappel est-il simplement un argument pour relativiser le rôle actuel de l’islam ? 


    • Fergus Fergus 21 février 2023 10:10

      Bonjour, Aristide

      Je n’ai jamais nié « les racines chrétiennes de l’Europe » ni le fait qu’il s’agisse d’une « civilisation » et d’une « culture » ! 
      Vous délirez carrément !!!

      Et je ne cherche en aucune manière à « relativiser le rôle actuel de l’islam », simplement observer que d’une époque à l’autre les influences et les dogmes peuvent évoluer dans un sens ou un autre.


    • SilentArrow 21 février 2023 12:21

      @Fergus

      Quand on voit comment l’islam est défini par le Coran et comment il a été pratiqué par Mahomet, on peut très bien penser que c’est quand il est pacifique que l’islam est dévoyé.

      Ce que vous voyez comme des dérives récentes, on peut très bien le voir comme un retour aux sources.


    • SilentArrow 21 février 2023 12:47

      @Fergus

      Exact. Mais les noms de civilisation, si.

      Je persiste.

      Vous dites :

      Notons par exemple que l’Islam — si dévoyé de nos jours, au point d’avoir engendré des visions dogmatiques totalitaires et criminelles — a été une religion d’une grande tolérance dans le Perse médiévale.

      Vous dites donc bien que l’Islam avec une majuscule a été une religion...

      C’est exactement ce que les frères muzz veulent vous voir écrire. Cela donne à ces blaireaux l’impression que vous commencez à vous soumettre et qu’on vous verra bientôt à 4 pattes dans la direction de Bête de La Mecque.

      Cette attitude qui consiste à faire des concessions et à trouver des excuses à l’islam va conduire la France à sa perte.

      Une analyse réaliste de ce qu’est l’islam ne pourrait conduire qu’à une conclusion : il faut l’éradiquer de votre territoire.

      Mais pour cela, il faudrait se retrousser les manches alors les gens préfèrent se mettre la tête dans le sable.


    • Aristide Aristide 22 février 2023 09:33

      @Fergus

      Je n’ai jamais nié « les racines chrétiennes de l’Europe » ...

      C’est vrai, enfin, je crois, mais vous faites un tel grand écart par votre soutien électoral

      à géométrie variable à LFI que j’en arrive à me perdre dans votre bazar idéologique.

      Mélenchon a été savoureux quand il a réussi à faire passer l’inscription des « racines chrétiennes » de la France pour un repli ethnique et religieux. Ajoutant si nécessaire un petit couplet flatteur envers les Arabes sur les maths, la chimie…, Visiblement les concessions électorales ont des raisons que la raison ignore.

      Et je ne cherche en aucune manière à « relativiser le rôle actuel de l’islam », simplement observer que d’une époque à l’autre les influences et les dogmes peuvent évoluer dans un sens ou un autre.

      Il est exact qu’il est éclairant pour comprendre le présent d’un islam de rappeler son respect des autres, son ouverture d’esprit, sa tolérance actuelle… à partir d’une époque aussi lointaine. Dans le même temps, pour éclairer aussi le présent de nos sociétés judéo-chrétiennes, vous pourriez sortir un petit couplet sur l’Inquisition... 



      • pipiou2 16 février 2023 18:40

        Ce n’est pas BLM qui est à l’origine du Wokisme, le courant « wokiste » existe depuis déjà plusieurs décennies aux US ; mais BLM a beaucoup contribué à sa notoriété, principalement pour la composante anti-raciste.

        Le terme « wokisme » est plutôt galvaudé et sa signification est assez changeante suivant les personnes qui l’utilisent. Ceux qui se déclarent « woke » ne l’aiment d’ailleurs pas beaucoup.

        S’il est vrai que ce courant manifeste beaucoup de radicalité , voire d’extrémisme, le qualifier de « dérive sectaire » me semble abusif.

        Par contre il véhicule des comportements parfois particulièrement agressifs, c’est notamment le cas en Grande-Bretagne pour le militantisme transgenre. En Ecosse une loi est en débat qui permettra de changer civilement de sexe sur simple déclaration, et cela entraine de très fortes tensions dans la société.

        L’auteure JK Rowling fait particulièrement les frais de ses prises de positions sur le sujet du transgenrisme.


        • Fergus Fergus 16 février 2023 19:05

          Bonjour, pipiou2

          En effet, peu de « pratiquants »  si je puis dire du wokisme se déclarent woke. Le terme est d’ailleurs surtout utilisé pour disqualifier des idées progressistes de gauche. Le wokisme n’en est pas moins une réalité.

          « le qualifier de « dérive sectaire » me semble abusif »
          C’est votre droit. Mais c’est ainsi que je le perçois.

          « En Ecosse une loi est en débat qui permettra de changer civilement de sexe sur simple déclaration, et cela entraine de très fortes tensions dans la société »
          En effet. Et pas mal de politiciens feraient bien de s’intéresser à ces tensions et à leurs causes.


        • charlyposte charlyposte 16 février 2023 19:09

          @Fergus
          Comme quoi en Écosse le kilt : ça donne des idées smiley


        • charlyposte charlyposte 16 février 2023 20:32

          @Fergus
          En Espagne, le transgénisme est en marche, la loi est déjà votée smiley


        • mmbbb 17 février 2023 09:21

          @Fergus je vous soutiens 

          Quelques exemples significatifs :

          Sur les documents officiels , la civilité n est plus mentionnée .

          Au théâtre ,  la pièce d  Eschyle n a pas être jouee. ( il y a deux ans ou trois ) . 

          Le metteur en scène n a pas mettre des masques noirs sur le visage des acteurs .

          A IEP de Grenoble, un prof a été proscrit . 

          Certains operas ne peuvent plus être joués dans leur intégralités ....

          L université française est un des vecteurs de ce WOKISME

          Il y a des commentateurs qui s en prennent à CNEW et ne veulent pas voir la réalité .  C est assez typique des personnes dogmatiques .


        • Fergus Fergus 17 février 2023 09:21

          Bonjour, charlyposte

          Le problème de la loi trans espagnole est qu’elle autorise ce que certains ont nommé « autodétermination du sexe » sur simple déclaration administrative, ce qui ne manquera pas de poser des problèmes à l’image de cet homme criminel qui, en Ecosse, a été incarcéré dans une prison de femmes au motif qu’il s’était déclaré de sexe féminin.


        • Eric F Eric F 17 février 2023 11:13

          @Fergus
          la loi espagnole autorise le changement de genre y compris par des mineurs de 16 ans, sans en référer à leurs parents. On peut voir à l’œuvre sur cette question l’influençage des enfants et adolescents, pour des décisions qui engagent leur vie. A partir d’un phénomène très marginal à l’origine (en avions nous entendu parler naguère ?), est en train de se développer tout un courant qui en augmente l’extension. C’est sur cet aspect que l’on peut trouver une dérive sectaire prosélyte.
          Les média ont été missionnées pour donner un ’’éclairage positif’’ (cool) aux pratiques minoritaires, les téléfilms et même les spots publicitaires en casent toujours quels séquences. Ça, c’est le côté ’’rééducation collective’’ à bas bruit.


        • charlyposte charlyposte 17 février 2023 11:24

          @Eric F
          Je confirme.


        • Aristide Aristide 17 février 2023 11:35

          @Eric F

          Vous avez raison, mais je complèterai votre propos.

          Il me semble qu’il s’agit aussi de prosélytisme, l’argument de poids utilisé pour cela est simple. Si comme vous le dites, les cas étaient marginaux, c’est que les enfants et adolescents subissent la pression sociale et sont donc dans l’impossibilité de faire leur choix et de découvrir leur vrai genre. . 

          Les arguments que vous et moi pouvons donner sont analysés comme réactionnaires au mieux ou pire comme le signe d’un extrême-droitisme mal assumé. 

          L’argument est d’ailleurs évoqué plus loin par Pie 3,14 :
          « Le terme woke est devenu une expression fourre-tout pour dénigrer des idées progressistes. Il est d’ailleurs principalement utilisé par la droite et l’extrême-droite qui dénoncent un nouveau « totalitarisme » de gauche comme si dénoncer la cuture du viol ou le racisme était totalitaire... »


        • Fergus Fergus 17 février 2023 11:50

          Bonjour, mmbbb

          Cette polémique concernant la pièce d’Eschyle a atteint un sommet du ridicule.
          Oui, il y a malheureusement eu, ces dernières années, d’insupportables dérives liées à une vision intégriste des rapports raciaux.

          A cet égard, les pressions subies il y a quelques années par le repreneur du Bal Nègre à Paris de la part du Cran ont elles aussi été ridicules, mais ont abouti à changer le nom de ce lieu mythique de la musique antillaise. Ce sont pourtant les musiciens tous noirs ! du Martiniquais Ernest Léardée qui avaient, et avec fierté, baptisé ce cabaret. (Pour plus de détails : Adieu le Bal Nègre, vive le Bal Blomet).


        • Fergus Fergus 17 février 2023 12:03

          Bonjour, Eric F

          « C’est sur cet aspect que l’on peut trouver une dérive sectaire prosélyte »
          En effet. Je partage votre point de vue.

          « Les média ont été missionnées »
          Pas si sûr, il est possible qu’ils aient cédé à un courant informel qui sévit dans certains milieux intellectuels.


        • Eric F Eric F 17 février 2023 12:11

          @Aristide
          Oui, je connais l’argument que pour un enfant, être garçon ou fille ne serait que le résultat d’une pression sociale. Or la pression existe, mais elle consiste plutôt en des stéréotypes associés à chaque ’’genre’’, non à l’appartenance à un genre en fonction de sa physiologie, où il peut exister de très rares exceptions d’indétermination.
          Il y a eu de tous les temps des personnalités n’entrant pas dans les stéréotypes associés à leur sexe effectif, des filles désignées comme ’garçon manqué’’ et des garçons efféminés. C’est sur ce point qu’il y avait eu il y a quelques années une expérimentation pour inciter à une plus grande ouverture et tolérance, l’objectif était louable, mais une mise en oeuvre trop radicale avait conduit à l’interrompre.

          Le trop est l’ennemi du bien, il finit par y avoir un retour de balancier souvent tout aussi excessif. Rare que les choses tombent pile poil à l’équilibre.


        • logan 17 février 2023 16:50

          @Eric F
          Quand bien même c’est marginal c’est bien une réalité et il faut que les gens l’acceptent il y a des personnes qui naissent homme ou femme mais qui ne se sentent pas dans le bon corps. La science leur permet de changer de sexe et d’apparence et de les faire se sentir avoir le bon corps. Alors pourquoi faudrait-il s’opposer à cela ? Il est normal qu’administrativement cela suive. Après cela pose des problèmes pour l’équité en sport féminin, mais en prison si cela pose problème il faut alors s’adapter.


        • troletbuse troletbuse 17 février 2023 21:45

          @Fergus
          Tiens, tiens
          Vous nous aviez dit que vous faisiez toutes les manifs contre la réforme des retraites. Hier 16 février, elle avait lieu à 18h30 à Dinan.
          https://dinan.maville.com/actu/actudet_-reforme-des-retraites.-a-dinan-pres-de-2-000-personnes-pour-la-manifestation-du-16-fevrier-_fil-5639276_actu.Htm
          Vous avez oublié une fois de plus. Je vous avais bien dit que Alzheimer vous touchait  smiley


        • Fergus Fergus 17 février 2023 22:46

          @ troletbuse

          Oui, et ???
          Si vous voulez tout savoir, je suis allé à cette manifestation aux flambeaux avant de me rendre ailleurs dans la ville vers 19 h 30 pour participer à un débat sur la « Fin de vie » qui avait lieu dans la Salle Robert Schumann à partir de 20 heures.


        • troletbuse troletbuse 17 février 2023 22:52

          @Fergus
          Une manif aux flambeaux ???? A 18h30, surtout en Bretagne, il ne fait pas encore nuit. Vous avez du confondre quelques feux et pétards. Alzheimer !  smiley


        • troletbuse troletbuse 17 février 2023 22:57

          @Fergus
          Et la fon du vit, c’est bien le gland, hein ?


        • Eric F Eric F 18 février 2023 10:32

          @logan
          Le problème est d’induire des doutes chez des enfants qui n’ont pas spontanément ces questionnements, de telle sorte qu’en final il y en ait davantage qui soient mal à l’aise dans leur identité de genre que sans ces campagnes.
          Être attentif à des cas individuels rarissimes ne nécessite pas de sonner le clairon dans toutes les écoles sur cette question.
          Quand aux traitements chimiques et chirurgicaux irréversibles pour adapter la physiologie à un ressenti psychologique qui est peut être transitoire, cela m’apparait comme une artificialisation excessive.


        • Aristide Aristide 18 février 2023 13:03

          @logan

          Quand bien même c’est marginal c’est bien une réalité et il faut que les gens l’acceptent il y a des personnes qui naissent homme ou femme mais qui ne se sentent pas dans le bon corps ...

          Le wokisme ne dit pas cela, cela est un droit universel à disposer de soi. Le wokisme va plus loin, il affirme que le genre tel que définit dans nos sociétés est une création des sociétés, que toutes les personnes ne sont pas genrées à la naissance et après. Certains fervents de cette thèse vont plus loin en indiquant que les personnes transgenres sont en quelque sorte l’avant-garde de ce combat contre le genre assigné à la naissance par le sexe.


        • pipiou2 18 février 2023 19:41

          @Aristide
          Déjà la formulation « le wokisme affirme que ... » est abusif puisqu’il n’y a pas une bible ou une charte du wokisme.

          Par contre il est assez évident que le comportement genré, masculin/féminin, est en grande partie une construction sociale : les hommes sont forts, ne pleurent pas, conduisent des camions, sont autoritaires,... les femmes jouent à la poupée, sont dociles, séduisantes et font la cuisine.

          L’évolution de la société moderne a beaucoup évolué sur ces « faux » stéréotypes : aujourd’hui les femmes font des sports de combats, conduisent des camions, dirigent des entreprises et les hommes peuvent faire du tricot, de la danse, changer des couches et être délicats

          .

          Il est bien que l’on sorte de ces formatages.


        • Fergus Fergus 19 février 2023 09:05

          Bonjour, pipiou2

          « Il est bien que l’on sorte de ces formatages »
          En effet. A condition de ne pas remplacer des excès par d’autres excès. En matière sociétale, placer le curseur au bon endroit est toujours un exercice délicat.


        • Aristide Aristide 19 février 2023 12:07

          @pipiou2

          Déjà la formulation « le wokisme affirme que ... » est abusif puisqu’il n’y a pas une bible ou une charte du wokisme

          Sauf que vous-même, vous affirmez aussi !!! Et même s’il n’existe pas de bible ou de charte, de nombreux séminaires, colloques en discute,... De la Sorbonne à l’ENS des pros et antis en discutent… Cela doit exister. Non ?

          Par contre il est assez évident que le comportement genré, masculin/féminin, est en grande partie une construction sociale.

          Je ne nie aucunement les différences « incontestables » dans le comportement genré. Dans ce domaine, il existe bien évidement des comportements acquis qui sont le fait des normes sociales imposées, de la culture, des religions, .... Mais il existe des comportements autres que ceux acquis. Il me semble que par exemple, l’attirance sexuelle pour l’autre sexe est un comportement assez ... courant, cela ne nie pas que certains ou certaines ne rentrant pas dans ce schéma comportemental sont à désigner, mais faire passer l’hétérosexualité comme la conséquence d’une pression sociale est un abus du wokisme.

          Ce n’est pas nouveau, la remise en cause de ce que l’on nomme l’instinct maternel n’est pas d’hier et participe de ce même mouvement de déconstruction. Cette mise en cause use des mêmes biais en niant son existence chez la femme alors qu’il est reconnu chez les animaux. On peut discuter du mot « instinct », au sens des gènes, mais reconnaitre que les mères, pas toutes, ont des comportements de protection envers leur enfant. Les hormones ne font pas, tout disent-ils. Mais qui parle de tout ... 

          Le wokisme sur le genre ramène tout aux conditions sociales, culturelles, ... C’est cela que je nomme essentialisation. 

          Il est bien que l’on sorte de ces formatages.

          Je ne vois aucun problème à cette évolution assez naturelle d’ailleurs, que les femmes et les hommes puissent, en « pleine liberté » de choix, ne soient pas obligés d’obéir à des normes sociales imposées est un progrès. Mais il me semble que le wokisme essaie de nier la dimension personnelle des choix effectués en affirmant que tout est du domaine de l’acquis et de comportements « imposés ».

          C’est cette construction sociale, culturelle, religieuse, familiale…de l’individu que le wokisme veut mettre en cause. Il s’agit de le déconstruire.


        • troletbuse troletbuse 19 février 2023 12:25

          @pipiou2
          les hommes peuvent faire du tricot, de la danse,
          T’as oublié : fassent des enfants !
          J’ai l’impression que tu fais des essais à la façon dont Coluche nous parlait :
          Les essais continuent.
          Utilise-tu la vaseline à moins que ton rodage soit déjà fait ? 
          Tiens-nous au courant, çà nous intéresse smiley  smiley


        • troletbuse troletbuse 19 février 2023 13:21

          @pipiou2
          Sans le progrès, on ne parlerait pas du wokisme :
          Qui a déjà conduit un poids lourd sans direction assistée ?
          Qui a monté du béton au seau sans appareil de levage ?
          Qui travaillait dans les mines ?
          Et pour les métiers de femme, c’est bon pour les hommes bien décrits par Aznavour
          https://www.youtube.com/watch?v=-4-zC8WtwBw


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 19 février 2023 21:23

          l commence à faire sombre@troletbuse
          "@Fergus
          Une manif aux flambeaux ???? A 18h30, surtout en Bretagne, il ne fait pas encore nuit.

          "
           
          Exact il fais plus que clair encore à cette heure la
           

          Coucher du soleil 18:35 (donc loin d’etre la nuit)

          Crépuscule civil 18:35 - 19:07 31 min. (ici la penombre commence, pas la nuit hein Crépuscule nautique 19:07 - 19:43 36 min. (ici plus de soleil mais l’on est )

          Apres 19:43 effectivement il fait un peu sombre Dinan

          Crépuscule astronomique 19:43 - 20:19 36 min.

          et la nuit arrive donc apres 20:19

          Chacun peut le verifier en entrant la date du jour et Dinan dans la boite ICI ou c’est cette ville en exemple , mettre sa ville et le verifier par soi meme
           
          https://meteogram.fr/soleil/france/dinan/
           
          Serai pas plutot de « Marseille » que Dinan notre ami Fergus ^^
          Ou alors sur un autre fuseau horaire que la Fr


        • pipiou2 19 février 2023 21:31

          @troletbuse
          Et pour exercer la médecine, la direction d’entreprises, les mathématiques ou bien porter un pantalon il te faut une pompe de levage abruti ?


        • troletbuse troletbuse 19 février 2023 21:42

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
          Merci pour ton lien.
          Moi, qui suit dans l’Est, il y a presque 1 heure de décalage avec la Bretagne.
          Un jour en Avril, j’avais été à Camaret voir le curé que je n’ai pas trouvé, j’avais été sur la pointe Pen-Hir après le repas du soir.
          Fergus avait du garder ses lunettes de soleil  smiley


        • troletbuse troletbuse 19 février 2023 21:43

          @pipiou2
          Ah tu pompes aussi !  smiley


        • pipiou2 19 février 2023 21:50

          @troletbuse
          En matière de lourdeur et d’alcoolisme les femmes ne te rattraperont jamais, c’est sûr !  smiley


        • troletbuse troletbuse 19 février 2023 21:58

          @pipiou2
          Sauf les sage-femmes « féminines »  smiley


        • troletbuse troletbuse 19 février 2023 22:01

          @pipiou2
          Je ne parlais pas de pomper dans le sens « picoler » mais dans le sens « sucer » ou « félé » qui te va très bien  smiley


        • pipiou2 19 février 2023 22:13

          @troletbuse
          Ben moi je parlais bien de picoler, espèce de pochtron bien viril . smiley


        • Fergus Fergus 20 février 2023 09:24

          Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

          « Une manif aux flambeaux ???? A 18h30, surtout en Bretagne, il ne fait pas encore nuit »
          Non content d’inonder les fils de vos commentaires lepéno-complotistes, vous relayez les élucubrations de trolebuse.
          Désolé, mais 18 h 30 était l’heure du RV pour la formation de la manifestation qui est partie vers 19 heures alors que la nuit s’était installée. J’étais dans cette manif prise en photo par Ouest-France vers 19 h 10 (lien) et par Le Télégramme vers 19 h 20 (lien).
          Evitez d’énoncer ce telles âneries  !!!


        • Fergus Fergus 20 février 2023 09:30

          A toutes fins utiles, je vous signale qu’hier, la nuit est progressivement tombée à Dinan entre 18 h 50 et 19 h 15 !!! 


        • troletbuse troletbuse 20 février 2023 10:44

          @Fergus
          Si vous voulez tout savoir, je suis allé à cette manifestation aux flambeaux avant de me rendre ailleurs dans la ville vers 19 h 30 pour participer à un débat sur la « Fin de vie » qui avait lieu dans la Salle Robert Schumann à partir de 20 heures.
          Ah je vois qu’il n’y avait pas de courant dans la salle Robert Schumann. Je comprends maintenant l’histoire du flambeau. Vous avez amené vos lumières  smiley


        • Yukimuras 20 février 2023 11:28

          @pipiou2
          @troletbuse
          Et pour exercer la médecine, la direction d’entreprises, les mathématiques ou bien porter un pantalon il te faut une pompe de levage abruti ?

          Ah ça, pour réclamer l’égalité et la parité dans les postes valorisant et « prestigieux » il y a du monde. 
          Pour le reste, on repassera. Il n’y a pas de quotas à respecter dans ces cas là smiley 


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 février 2023 14:48

          @Fergus
          Bonjour Fergus
          Vous savez quoi, vous etes un type extraordinaire smiley smiley
          Sisi vraiment, mes félécitationsJje viens d’apprendre que Metéogram.fr est un site
          comment vous dites déja « Lepéno-complotiste »,
          Car les valeurs données dans mon post proviennent de ce site et ..

          comme d’ab vous ne avez pas cliquer sur ujn lien pour en voir le contenu

          De plus l’heure que vous donnez dans votre post original etais pour le rdv pas la manif qui à eu lieu plus tard (votre photo ouest france l’atteste il fais presque nuit dessus) car votre serviteur lui va voir les liens smiley
           
          Bref vous etiez au mieux au rdv mais n’avez pas participé à la manif sauf si vous etes capable d’etre à deux endroits simultanément.
          Ou alors Dinan n’est pas sur le meme fuseau horaire que le reste de la France ou encore votre montre est « Macrono-complotiste » ou celui qui en poste commentaires
           
          "Evitez d’énoncer ce telles âneries  !!!

          "
          Je plussoie, car elles se voient ou montez nous une carabistouille crédible
          faut dire qu’avec Macon ou Veran ou Lemaire ou Darmanin comme reférence on finois aussi comme eux à croire aux fables qu’on raconte aux gueux smiley smiley
           
          Bonne journée,


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 février 2023 15:05

          @troletbuse
          Absolument tu a un sacré décalage Brest <> Strasbourg

          Comme dans l’autre sens (vertical ex dunkerkque <> marseille) tu a aussi un sacré décalage qui s’opere cette fois suivant les equinoxes cad en hiver lorsque tu est dans le sud tu a pas loin d’une bonne demi heure d’ensoleillement en plus (de lumiere quoi) et en été c’est l’inverse lorsque tu es dans le nord tu a plus de soleil (de lumiere) et plus tu montes vs le pole nord plus le phénomene s’accentue jusqu’a ne plus avoir de nuit du tout.
          Bonne journée


        • troletbuse troletbuse 20 février 2023 22:06

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
          Ben oui, Fergus possède le don de bilocation comme Padre Pio
          Je vais l’appeler Padre Fergus
          Un deuxième exemple : Il apparaît comme sympathisant LFI sur Agoravox tout en étant pur macroniste  smiley


        • troletbuse troletbuse 21 février 2023 15:17

          @Fergus
          Tenez Fergus, a 11mn, on parle de vos amis députés LFI  smiley
          https://crowdbunker.com/v/aGCTCr2RBR


        • charlyposte charlyposte 16 février 2023 18:46

          En cuisine pour rassembler et cuire les ingrédients à la même intensité on utilise une poêle WOK smiley


          • amiaplacidus amiaplacidus 16 février 2023 19:14

            @charlyposte

            C’est plutôt pour cuire très rapidement et à très haute température, les denrées sont rassemblées au fond du wok parce que la chaleur y est concentrée.

            La maîtrise des cuissons est le Graal des cuisines d’Extrême-Orient, quelques secondes à 250 °C par exemple.


          • charlyposte charlyposte 17 février 2023 11:22

            @amiaplacidus
            Visiblement tu n’as pas compris le sens exact de mon commentaire....dommage smiley


          • amiaplacidus amiaplacidus 17 février 2023 15:54

            @charlyposte
            Je suis un type sérieux moi, je ne plaisante jamais avec la gastronomie.


          • Gorg Gorg 16 février 2023 18:49

            @Fergus,

            Ah ben zut alors... Moi qui croyais que tu étais « wokiste » Fergus... smiley

            Les bras m’en tombent... smiley


            • Fergus Fergus 16 février 2023 19:10

              Bonsoir, Gorg

              Je n’ai jamais été « wokiste ».
              Je suis pour le respect des droits des minorités, mais certainement pas pour la « cancel culture » sous ses divers aspects.


            • Aristide Aristide 17 février 2023 10:45

              @Fergus

              Le problème est que cela ne se fait jamais sans conséquences sur la majorité. Un exemple, l’histoire de la suppression de « père » et « mère » sur certains documents scolaires !!! J’ai refusé de signer sous parent 1 ou 2 .... Quand le droit des minorités empiète ou influe sur celui de la majorité, c’est là le problème. 

              Un exemple, le mariage pour tous pose le problème de la conservation de la présomption de filiation, qui ne manquera pas d’être contesté… Le mariage est devenu l’union d’un couple alors que c’était la filiation qui était au centre. Mais il fallait satisfaire une minorité tandis qu’il était tout à fait possible de créer un autre type d’union par exemple en modifiant le PACS...


            • Fergus Fergus 17 février 2023 12:04

              @ Aristide

              Je suis très largement d’accord avec vous sur ces points.


            • sylvain sylvain 16 février 2023 18:56

              Défendre la cause de toutes celles et tous ceux qui, du fait de leur sexe, de leur couleur de peau, de leur religion, de leur orientation sexuelle, ou de leur handicap physique ou mental, devrait être une priorité absolue dans une société moderne que l’on souhaiterait voir débarrassée des scories de la discrimination


              Il en manque une la dedans qui explique que l’idéologie woke est une ideologie bourgeoise, défendue par la plupart des médias oligarchique.

              C’est bien sur la discrimination économique. Pour se rendre compte de sa place dans ce qui pourrait être une hiérarchie des discrimination, il suffit d’envisager une transgenre noir et lesbienne pleine de frics et un homme blanc qui est a la rue pour se rendre compte que la somme de toutes les autres discrimination n’arrive pas a la cheville de la discrimination économique


              • Fergus Fergus 16 février 2023 19:18

                Bonsoir, sylvain

                « C’est bien sur la discrimination économique »
                Vous avez raison sur le fond, et je le dénonce moi-même de temps à autre.

                Ce n’est toutefois pas de même nature car les discriminations que j’ai citées concernent le rejet d’êtres humains pour ce qu’ils sont sur le plan physique ou mental.


              • Aristide Aristide 17 février 2023 10:47

                @Fergus

                C’est quoi cette « discrimination économique », je ne comprends pas !!!

                Je n’ai pas les moyens de faire ceci ou d’acheter cela, c’est cela la discrimination économique ?


              • Fergus Fergus 17 février 2023 12:52

                @ Aristide

                « discrimination » n’est évidemment pas le bon mot.
                Mais dans les faits, ce qui est souligné là par sylvain, c’est que les pauvres n’ont pas plus accès à des biens ou des services que, par exemple, les Noirs ou les Arabes à des emplois dans des entreprises qui pratiquent la « discrimination » ethnique. 


              • Aristide Aristide 18 février 2023 11:32

                @Fergus

                C’est le signe chez Sylvain d’une stricte analyse marxiste qui ramène toujours TOUS les problèmes à une opposition entre dominants et dominés. Ignorant de la complexité de nos sociétés pour recentrer les analyses sur ce seul angle de vue.


              • sylvain sylvain 18 février 2023 14:36

                @Fergus
                Ce n’est toutefois pas de même nature car les discriminations que j’ai citées concernent le rejet d’êtres humains pour ce qu’ils sont sur le plan physique ou mental.

                On est est pauvre au plan physque, et se sentir pauvre est un point de vue mental. Cela entraine d’ailleurs a la longue de profondes différence physique comme mentales : les pauvres vivent beaucoup moins longtemps, deviennent des « sans dent » plus ou moins rapidement, crèvent de faim ....pour le point de vue mental, c’est plus difficile a objectiver tant les cas sont variés.


              • sylvain sylvain 18 février 2023 14:55

                @Aristide
                un don quichotte moderne. Je vous assure, même par grand vent, je ne tourne pas.


              • Yukimuras 20 février 2023 11:35

                @Aristide

                @Fergus

                C’est le signe chez Sylvain d’une stricte analyse marxiste qui ramène toujours TOUS les problèmes à une opposition entre dominants et dominés. Ignorant de la complexité de nos sociétés pour recentrer les analyses sur ce seul angle de vue.

                Même sans être marxiste, c’est un constat et cela a toujours été plus ou moins le cas dans l’histoire. Les possédants dominent et d’ailleurs, je pense qu’il ont rarement autant dominés la société qu’aujourd’hui n’ayant quasiment plus aucun garde fou et réel opposition. 


              • Pie 3,14 16 février 2023 19:12

                Un article bref et fort décevant.

                De fait l’origine du mot est ancienne (il y a des occurrences dès le début du XXème siècle) et liée au combat des noirs américains pour leurs droits. Il est réactivé après le meurtre de M Brown en 2014 (émeutes de Ferguson) qui provoque une vague de contestation contre les violences policières aux USA. Il se répand ensuite à travers le monde au sein d’autres sphères militantes pour dénoncer toutes formes d’injustices sexuelles, ethniques, religieuses ou de genre.

                Les personnes qui se revendiquent « woke » aujourd’hui participent à des mouvements très divers tels que, la lutte anti-raciste, les marches pour le climat, le combat pour l’égalité homme/femme, les droits lgbt, la lutte contre la souffrance animale, etc...Ce n’est en aucun cas un mouvement uniforme ou structuré autour d’une pensée précise si ce n’est la volonté de faire évoluer la législation et nos modes de vie.

                La cancel culture (culture de l’annulation) vise à dénoncer les acteurs de ces inégalités. On a surtout vu son effet dans le mouvement Metoo.

                En somme il s’agit d’une auberge espagnole qui regroupe des aspirations très diverses avec ses modérés et ses extrémistes comme partout, les derniers faisant le miel des commentateurs conservateurs.

                Le terme woke est devenu une expression fourre-tout pour dénigrer des idées progressistes. Il est d’ailleurs principalement utilisé par la droite et l’extrême-droite qui dénoncent un nouveau « totalitarisme » de gauche comme si dénoncer la cuture du viol ou le racisme était totalitaire...

                Ce mot valise qui n’est pas revendiqué par grand monde en France et est largement inconnu des français (6% savent en 2021 le sens du terme) est devenu le diable pour les conservateurs dont Sandrine Rousseau serait le bras droit maléfique.

                Plutôt que délirer sur une supposée invasion woke comme le faisait JM Blanquer il y a peu encore, on ferait mieux d’essayer de voir ce que cette volonté d’améliorer nos sociétés apporte.


                • Fergus Fergus 16 février 2023 19:23

                  Bonsoir, Pie 3,14

                  « Ce n’est en aucun cas un mouvement uniforme ou structuré autour d’une pensée précise »
                  Nous sommes d’accord. J’aurais effectivement dû le préciser.

                  « Le terme woke est devenu une expression fourre-tout pour dénigrer des idées progressistes »
                  C’est trop souvent vrai.

                  « on ferait mieux d’essayer de voir ce que cette volonté d’améliorer nos sociétés apporte »
                  Oui, lorsqu’elle n’est pas enfermée dans des dérives idéologiques qui entraînent des actes ou des prises de parole relevant de la « cancel culture ».


                • Pie 3,14 16 février 2023 20:06

                  @Fergus
                  Nous sommes d’accord sur l’essentiel mais votre article ne pointe que les dérives sans assez les détailler à mon goût car elles sont condamnables mais minoritaires et surtout sans signaler les apports de ce mouvement parti des USA qui a infusé ailleurs.
                  Metoo a ouvert une parole qui n’existait pas et a déboulonné des personnes toxiques comme PPDA ou Le Graët.
                  La dénonciation des violences policières lors des gilets jaunes a engendré une révision en cours de la méthode française, les dénonciations des contrôles faciaux que subissent toujours les noirs et arabes, la lutte contre l’homophobie et l’aide aux transsexuels, l’évolution de la législation sur le bien-être animal, la demande d’une économie décarbonée, de circulation douces, de moins d’intrants, etc...
                  Tout cela est porté par la jeune génération qui mérite d’être soutenue sans qu’elle soit accusée de « wokisme », une expression à mon sens sans valeur parce que devenue après un long parcours celle de la peur des conservateurs.


                • Christophe CH Christophe CH 16 février 2023 22:44

                  @Pie 3,14

                  Excellent résumé qui nous sort des clichés habituels de Cnews et consorts. En effet les « woke » sont une mosaique éclatée, nullement un mouvement politique unifié. Leur dénonciation récurrente et hystérique par le camp d’en face, qui a intérêt à unir le tout sous un seul chapeau, participe de ce qui se nomme la guerre culturelle, prélude à un retour au pouvoir selon leurs propres théoriciens. Les combats entre les woke et leurs ennemis font rage sur Twitter, mais dans la vie de tous les jours la plupart des gens s’en moquent et ne savent même pas ce que c’est.


                • Fergus Fergus 17 février 2023 09:29

                  @ Pie 3,14

                  « Tout cela est porté par la jeune génération qui mérite d’être soutenue sans qu’elle soit accusée de « wokisme » »
                  Je suis d’accord avec vous. Et l’accusation « woke » est en effet très souvent utilisée par l’extrême-droite pour dénaturer les engagements progressistes sérieux.

                  Ce n’est évidemment pas de ces militants-là que je parle dans l’article, mais de ceux qui sont dans les faits des « wokistes », autrement dit des révisionnistes ou des intégristes d’un mode de pensée purifié qui rejette toute nuance, toute approche pondérée des rapports aux minorités. Quitte à engendrer des conflits idéologiques dans les cas d’« intersectionnalité », lorsque les intérêts communautaires sont divergents.


                • Fergus Fergus 17 février 2023 09:31

                  Bonjour, Christophe CH

                  Je partage très largement votre point de vue. Cf. ci-dessus ma réponse à Pie 3,14.


                • Aristide Aristide 17 février 2023 11:21

                  @Fergus

                  Je m’immisce dans ce concert assez consensuel. Il ne s’agit pas il me semble, de mettre en cause toutes les actions de « justice sociale, économique, sociétale…, » dont le but est de lutter contre toutes les discriminations, les injustices…,. Il me parait que ce serait assez idiot de le faire tellement ces exigences sont largement répandues dans la population et surtout assez naturelles.

                  Le problème à mon sens provient de la manière dont les tenants de ce que l’on nomme le « wokisme » présentent les causes de ces discriminations. 

                  Il y a des violences policières, aux USA personne ne peut nier le caractère systémique et raciste (*), mais en France, allons, il ne manque des personnes pour en juger de même !!! Il existe des discriminations à l’embauche, c’est un fait, mais généraliser son origine à l’homme blanc est une insulte à mon sens. Les violences sexuelles, l’homme blanc hétéro sexuel !!! Etc ...

                  Il en va de même pour tous les sujets, il s’agit de désigner et davantage de rendre systémique les causes de ces discriminations. Et cela a des conséquences assez désastreuses, on n’est plus une personne, mais un individu qui appartient à une communauté potentiellement porteuse de tares ... 

                  Tout le monde se souvient de cette injustice envers un arbitre roumain qui avait utilisé le mot « négro » pour désigner un joueur. Negro en roumain voulant dire noir, il n’y avait aucune connotation raciste dans cette affaire. Et pourtant, ila eu droit à toutes les sanctions ...

                  (*) Les derniers évènements de cet homme noir lynché par des policiers de la même origine devraient nous faire prendre des distances envers toutes ces conclusions hâtives déduites de la position sociale.


                • Julien30 Julien30 17 février 2023 11:47

                  @Pie 3,14
                  « Plutôt que délirer sur une supposée invasion woke comme le faisait JM Blanquer il y a peu encore, on ferait mieux d’essayer de voir ce que cette volonté d’améliorer nos sociétés apporte. »
                  Délirer, carrément ? Même s’il n’a au final pas fait grand chose il est un peu plus au courant que vous de la pénétration de cette idéologie dans l’école notamment où l’on trouve maintenant des travestis qui viennent expliquer à des gamins du primaire comment se maquiller. Cette idéologie cherche à détruire toutes les normes actuelles pour les remplacer par celles d’idéologues eux vraiment délirants. La cancel culture c’est des « intellectuels » wokes déclarant que les mathématiques ou encore la culture antique occidentales participent de l’oppression blanche. Ce mouvement est loin d’être aussi éparse que vous le pensez, ils sont tous d’accords sur suffisamment de points pour que l’on puisse les regrouper sous un même étendard, quelle que soit leur cause déclarée tous ces gens sont en lutte contre la société occidentale rendue coupable de tous les maux de la terre, bref vous n’avez pas compris grand chose au film.


                • Jonas Jonas 16 février 2023 19:31

                  Le wokisme est une idéologie américaine visant la destruction de la civilisation chrétienne européenne et l’éradication totale et définitive de la race blanche.

                  L’égalitarisme et la liberté individuelle ne s’obtiendront que par la destruction de la toute puissance de l’homme blanc garant de l’ordre établi, oppresseur colonialiste des minorités ethniques, des musulmans, des arabes, des noirs, des femmes, des gays, des lesbiennes et autres transgenres. L’objectif est donc de déconstruire la civilisation européenne : c’est-à-dire anéantir le christianisme, la famille, la hiérarchie, le patriarcat, la nation, l’armée, la police, l’élite culturelle, le mérite scolaire, l’architecture, la peinture, la littérature.

                  Rejeter et mépriser le patrimoine culturel et historique qui forge l’identité de la France, en faisant par exemple l’apologie de la cancel culture. Pour le président Macron, il n’existe pas de culture française, la France serait un pays colonialiste ayant perpétré un « crime contre l’humanité » en Algérie, ce serait donc un pays raciste dont il faudrait « déconstruire l’Histoire » pour mieux intégrer les populations immigrées.


                  • pipiou2 16 février 2023 21:35

                    @Jonas
                    Toi on voit que tu n’as rien compris et que tu t’informes sur des sites à la con (plotiste).
                    Il n’y a aucune volonté de « destruction », mais juste un exigence de revisiter les icones établies principalement par la société occidentale et qui parfois ne méritent pas du tout d’être des icones.

                    Personne (ou pas grand monde) ne veut anéantir le christianisme, par contre il y a ceux qui participent à la déconsidération du christianisme tels les prêtres pédophiles et ceux qui les couvrent ou encore ceux qui mènent des guerres au nom de Dieu, style GW Bush.


                  • Jonas Jonas 16 février 2023 23:53

                    @pipiou2 « Personne (ou pas grand monde) ne veut anéantir le christianisme »

                    La république maçonnique a été établie pour anéantir le christianisme, c’est d’ailleurs son seul but.


                  • Fergus Fergus 17 février 2023 09:33

                    Bonjour, Jonas

                    Cela fait belle lurette que les « francs-maçons » n’ont plus d’objectif de substituer leur pensée au dogme chrétien.


                  • charlyposte charlyposte 17 février 2023 11:19

                    @Fergus
                    Sources ?


                  • Fergus Fergus 17 février 2023 12:56

                    @ charlyposte

                    « Sources » du contraire, autrement de la situation hic et nunc ?


                  • charlyposte charlyposte 17 février 2023 13:06

                    @Fergus
                    Et donc en langue Française !!!


                  • Jonas Jonas 17 février 2023 22:15

                    @Fergus « Cela fait belle lurette que les « francs-maçons » n’ont plus d’objectif de substituer leur pensée au dogme chrétien. »

                    Bonjour Fergus,
                    la franc-maçonnerie, c’est les droits de l’homme et la Religion Universelle.
                    L’homme qui veut prendre la place de Dieu et qui prétend avoir un pouvoir sans limite : avortement, GPA (la créature sacrée de Dieu réduite à une vulgaire marchandise), mariage pour tous, métissage, immigration de masse, et un pouvoir sans limite sur la nature conduisant à la destruction de la planète.
                    La franc-maçonnerie est donc entièrement orientée vers le satanisme antichrétien.


                  • Jonas Jonas 16 février 2023 19:32

                    Le wokisme imprègne la société civile à tous les échelons :

                    « On a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans, et ça, il va falloir que cela change »
                    Delphine Ernotte - présidente de France Télévisions

                    « Delphine, tu as dû te sentir bien seule lorsque tu portais un constat, à la fois évident et courageux. L’homme blanc de plus de 50 ans », vous vous en souvenez ? Tu n’es plus seule. Je porterai cette exigence avec autant de passion qu’au sein de mon ministère. Je n’aurai pas de tabou.« 
                    Françoise Nyssen - Ministre de la Culture

                     »L’Oréal fait de la discrimination positive et l’assume. Aujourd’hui, lorsque nous rencontrons un candidat qui a un prénom d’origine étrangère, il a plus de chance d’être recruté que celui qui porte un prénom français de souche.« 
                    Jean-Paul Agon, PDG de l’Oréal

                     »A compétences égales, et bien désolée, on choisira la femme, ou on choisira la personne venant de autre chose que le mâle blanc, pour être claire.« 
                    Anne Lauvergeon, PDG d’Areva

                     »A la tête de la haute administration, on a principalement des hommes, blancs, qui ont fait l’ENA. On manque terriblement de diversité dans les parcours. Quand tout le monde a le même logiciel il n’y a plus d’intelligence collective.« 
                    Marlène Schiappa sur Twitter le 6 janvier 2019

                    « Ne comptez plus sur moi pour défendre la moindre nomination d’homme à partir de maintenant »
                    Marlène Schiappa

                    Concernant le rapport Borloo sur les banlieues,  »Ça n’aurait aucun sens que deux mâles blancs ne vivant pas dans ces quartiers s’échangent un rapport« 
                    Emmanuel Macron

                     »Il ne faut pas que les acteurs de l’IA ne soient pas trop comme ce que je suis devant vous : des mâles blancs quadragénaires« 

                    Emmanuel Macron sur les talents en intelligence artificielle.

                     »Je ne peux pas survivre quand il n’y a que des blonds aux yeux bleus, c’est au-delà de mes forces.« 
                    Jean-Luc Mélenchon

                    Dans un reportage diffusé sur la chaîne »Public Sénat", l’Éducation Nationale promeut ouvertement l’idéologie woke venue des USA, c’est-à-dire la haine de la race blanche, dans les collèges français.

                    Ce militantisme politique est un racisme anti-Blancs clairement revendiqué et assumé dans les banlieues françaises où, en moins de 40 ans, les Français de souche ont été éradiqués.


                    • Fergus Fergus 17 février 2023 09:37

                      @ Jonas

                      Autant de propos qui sont très largement battus en brèche par les faits.
                      Quels que soient les excès constatés ici et là  mais de facto anecdotiques  parler de « racisme anti-blancs » est totalement excessif !


                    • Eric F Eric F 17 février 2023 13:39

                      @Fergus
                      Le principe de ’’discrimination positive’’ s’exerce par nature en faveur de certains au détriment d’autres, comme toute discrimination.
                      Ce la signifie que le critère de la compétence et l’aptitude à exercer un emploi ou une responsabilité ne passe pas avant tout autre, mais que des ’’passe droits’’ sont introduits intentionnellement.
                      Imaginerions-nous que cela s’applique en athlétisme, et que des places en finale du 100 mètres soient attribuées préférentiellement selon le pourcentage de coureurs de telle couleur ou de telle taille ?

                      Si de tels mécanismes conduisent à éliminer des candidats par le fait qu’ils soient masculins et d’origine européenne, cela constitue bien une forme de discrimination (ce sont bien les intentions exprimées dans les exemples cités). Celui qui est recalé devrait se consoler de l’être ’’pour la bonne cause’’.

                      Concernant le concept de racisme anti-blanc, d’une part il y a dans les faits des violences commises sur des individus du fait de leur ’’blanchité’’,
                      et d’autre part, il existe bien un courant de pensée qui stigmatise les blancs comme étant par essence suprémacistes et oppresseurs, en ne retenant de l’histoire que les méfaits de leur part (ou souvent ceux de certains de leurs ancêtres), oubliant leurs apports et les méfaits d’autres groupes.


                    • Fergus Fergus 17 février 2023 16:51

                      @ Eric F

                      « Cela signifie que le critère de la compétence et l’aptitude à exercer un emploi ou une responsabilité ne passe pas avant tout autre, mais que des ’’passe droits’’ sont introduits intentionnellement »
                       Pas forcément : la ’’discrimination positive’’ peut s’exercer à compétences égales ou à niveau de diplômes identique !

                      « il existe bien un courant de pensée qui stigmatise les blancs comme étant par essence suprémacistes et oppresseurs, en ne retenant de l’histoire que les méfaits de leur part »
                      C’est vrai.


                    • Jonas Jonas 17 février 2023 22:19

                      @Fergus « Quels que soient les excès constatés ici et là — mais de facto anecdotiques — parler de « racisme anti-blancs » est totalement excessif ! »

                      Les français de souche ont du fuir les banlieues françaises face aux discriminations et aux menaces racistes, c’est un fait.


                    • Fergus Fergus 17 février 2023 22:42

                      @ Jonas

                      J’ai moi-même déjà  écrit à plusieurs reprises que les taux de pénétration étrangère très élevés dans certaines banlieues posaient un réel problème car cela engendrait des replis communautaristes.


                    • Joséphine Joséphine 17 février 2023 07:51

                      Fergus, le wokisme est l’apanage de la gauche, de Sandrine Rousseau, Corbière, Mélenchon, Macron...... C’est bien pour ces gens là que vous votez ? Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.


                      • Fergus Fergus 17 février 2023 09:39

                        Bonjour, Joséphine

                        Je n’ai jamais voté LFI pour les idées sociétales des gens que vous citez, mais  je l’ai déjà clairement énoncé  pour le projet socioéconomique de L’Avenir en commun !


                      • Aristide Aristide 17 février 2023 10:22

                        @Fergus

                        Le problème, et je vous l’ai déjà dit, c’est que si votre vote, ajouté à quelques autres, aboutit à la victoire de LFI, vous n’aurez rien à dire et simplement constater que tout ce que vous classez sous « les idées sociétales » sera mis en oeuvre.

                        Il me semble qu’il y a des priorités dans le choix du vote, en tout état de cause je l’applique à mon choix. Je ne transige pas sur les valeurs que je crois fondamentales.

                        Un exemple, l’écriture inclusive, utilisée dans la rédaction de l’AEC, est à mon sens une attaque frontale envers notre langue. Un autre ? La police, comment concevoir qu’un parti qui ne cesse de prétendre que la police tue puisse sauvegarder la sécurité publique ? La position sur l’UE idem, la dépénalisation, le nucléaire, les industries, le numérique, la mise en cause de nos alliances historiques dans l’OTAN par exemple, les industries de défense, ….

                        Si on ajoute toutes les déclarations éhontées des députés, le « projet » socioéconomique est assez ridicule, il ne remet pas en cause le marché, le capitalisme…, et comme en 1981, on prendra une crise en pleine tronche et le tournant de la rigueur sera encore pire…


                      • Fergus Fergus 17 février 2023 13:03

                        @ Aristide

                        Que ce soit en 2012, en 2017 ou en 2022, je n’ai jamais cru à une victoire de Mélenchon. Dès lors, mon vote avait pour but  si possible en favorisant une accession à un 2e tour  de donner aux idées de justice sociale et économique le plus de poids possible dans le débat national.

                        Je vais même vous délivrer un scoop : je ne voterai plus jamais pour Mélenchon s’il se représente, et sans doute pas pour LFI si ce parti continue de bafouer de manière scandaleuse la démocratie au Parlement.


                      • Aristide Aristide 17 février 2023 14:09

                        @Fergus

                        Vous mettez tellement de réserve avec des « si » ... Il ne manquera pas une nouvelle insoumise ou un nouveau insoumis qui reprendra le flambeau, ce qui ne changera rien au fond. Si ce n’était que les conséquences de la boursouflure « mélanchonienne », ce ne serait pas grave, mais je crois que c’est plus structurel. Systémique dirait les « woke »

                        Vous ne répondez pas toujours pas au fond du sujet, donner sa voix à un homme, un parti,... avec lesquels on a des désaccords fondamentaux !!!


                      • Eric F Eric F 17 février 2023 15:36

                        @Aristide et @Fergus
                        Concernant le ’’progressisme sociétal’’, le macronisme n’est pas très éloigné de la gauche sur ce point, car ce ’’progressisme’’ relève d’une vision de gauche ’’à l’américaine’, qui est là-bas favorable au capitalisme mondialisé. La mondialisation économique et le multiculturalisme sont cousins (le vaste monde par opposition à la nation), le ’’diversitarisme’’ (*) est une extension de ce dernier

                        (*) le terme diversitarisme et celui de minoritarisme sont des substituts en français de wokeism transposé chez nous en wokisme


                      • Fergus Fergus 17 février 2023 17:44

                        @ Aristide

                        « donner sa voix à un homme, un parti,... avec lesquels on a des désaccords fondamentaux »

                        C’est cela ou le vote blanc dès le 1er tour. Une extrémité à laquelle je ne me suis jamais résolu !


                      • Aristide Aristide 18 février 2023 11:42

                        @Fergus

                        Une extrémité à laquelle je ne me suis jamais résolu !

                        Vous verrez comme c’est bien de ne pas mêler sa voix avec des personnes avec lesquelles on ne partage pas l’essentiel, le fond… Vous verrez ne pas vendre l’essentiel pour l’accessoire est assez satisfaisant. 

                        PS : Ce qui ne veut pas dire que je nie toute légitimité aux élus, ils sont légitimes, mais cela se fera sans moi. 


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 2023 08:00

                        C’est l’apocalypse de Saint « JE » an ou la guerre de tous contre tous. Nous constatons d’ailleurs que les « victines » féministes« sont en guerre contre les »lGBT« . Toutes ces »communautés se détestent entre elles car l’une doit surpasser les autres. Alors qu’au fond leur combat est antagoniste et contradictoire. Car n’importe qui peut se considérer comme woke. Ceux qui aiment manger de la viande face au végan.... les amoureux du français classiques contre l’écriture inclusives. 


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 février 2023 08:01

                          Là Fergus, vous m’étonnez.... de Woke êtes-vous devenu WAKE ?


                          • Fergus Fergus 17 février 2023 09:41

                            Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

                            Je n’ai jamais été « woke » et je l’ai déjà exprimé de manière claire à différentes reprises.


                          • charlyposte charlyposte 17 février 2023 13:07

                            @Fergus
                            Le voyeurisme est donc ta tasse de thé ou je me trompe ! smiley


                          • troletbuse troletbuse 17 février 2023 09:30

                            @Fergus

                            Il n’ a pas très longtemps, je vous ai écrit :

                            « Ca va être dur de bouffer votre chapeau »

                            Comme on peut le voir, ça commence Fergus. J’espère que vous avez une bonne dentition  smiley


                            • Fergus Fergus 17 février 2023 09:42

                              Bonjour, troletbuse

                              Je ne bouffe rien : j’ai toujours eu la même position sur les dérives des « wokistes » !


                            • charlyposte charlyposte 17 février 2023 13:09

                              @Fergus
                              C’est déjà le ramadan ou c’est toute l’année pour toi ???


                            • ZenZoe ZenZoe 17 février 2023 10:00

                              Bonjour Fergus,

                              Il n’est pas anodin que le wokisme soit imposé par les élites (ou ceux qui prétendent en faire partie). Je pense qu’il s’agit avant tout d’une nouvelle forme de lutte des classes. Il faut dézinguer une classe moyenne devenue trop gênante par son nombre, son patrimoine et son côté solidement compact en semant la zizanie dans ses rangs. Les immigrés, les racisés, les LGBT, tout est bon pour effriter ce bloc gênant déjà ébranlé par la dégringolade et l’explosion des inégalités. Le wokisme est en quelque sorte le clou qui va fermer le cercueil de la civilisation occidentale.


                              • pipiou2 17 février 2023 11:49

                                @ZenZoe
                                Le wokisme n’est pas imposé par les élites, ça c’est un fantasme.


                              • Fergus Fergus 17 février 2023 13:07

                                @ ZenZoe

                                Vous avez peut-être raison, mais je suis loin d’être convaincu.


                              • charlyposte charlyposte 17 février 2023 13:12

                                @Fergus
                                C’est pas avec des si et des peut êtres que tu vas refaire ce monde occidentale à la dérive.... bonne chance et bon karma smiley


                              • gruni gruni 17 février 2023 10:54

                                Bonjour Fergus

                                Ton article aide à la compréhension de ce qu’est le Wokisme. Ce truc, possède à mon avis un contour qui colle assez bien avec la radicalité de Rousseau et son écoféminisme. Elle n’est bien sûr pas la seule adepte du wokisme qui cogite au sein des verts, même s’il n’est pas le courant majoritaire chez EELV. N’empêche que le Wokisme a la parole à l’Assemblée nationale. 


                                • Fergus Fergus 17 février 2023 13:09

                                  Bonjour, gruni

                                  « Ce truc, possède à mon avis un contour qui colle assez bien avec la radicalité de Rousseau et son écoféminisme »
                                  Exactement.

                                  « N’empêche que le Wokisme a la parole à l’Assemblée nationale »
                                  Oui, et on ne peut que s’en inquiéter tant le Parlement offre une caisse de résonnance à ceux qui s’expriment.


                                • troletbuse troletbuse 18 février 2023 12:14

                                  @grounichion
                                  Allez Grounichion, vous avez mis votre commentaire sur l’article de Fergus et il vous a donné votre susucre.
                                  A la niche maintenant  smiley


                                • NiNi NiNi 17 février 2023 11:24

                                  Quand ça tourne à l’idéologie, il faut viser la poubelle…


                                  • Fergus Fergus 17 février 2023 13:11

                                    Bonjour, NiNi

                                    Toutes les « idéologies » ne sont pas bonnes à jeter. Ce qui est en cause, c’est une vision radicale des idées qui mériterait en effet la « poubelle ».


                                  • NiNi NiNi 17 février 2023 16:46

                                    @Fergus
                                    Bonjour. Je pensais justement « idéologie » comme système d’idées (pas forcément toutes mauvaises) érigés en dogmes et, selon ses zélateurs, ne souffrant aucune contestation… L’idée que chacun soit accepté malgré les différences est bonne si l’idéal de cette acceptation est que l’on ne prête plus attention aux différences. Mais le « wokisme », au contraire, tend à vouloir faire de l’Homme une matière informe « universelle » et interchangeable par la force d’un « progressisme » technologique justement déshumanisé et par la négation de l’identité et de certaines formes naturelles.


                                  • logan 17 février 2023 11:55

                                    « ils ont produit une idéologie pire que les maux qu’ils prétendaient combattre »

                                    FAUT PAS EXAGERER peut être non ?

                                    Alors que le wokisme soit dans une dérive et qu’elle soit au pire inefficace voir même contre productive et problématique dans certains aspects d’accord.

                                    Mais pire que le racisme et l’intolérance je ne pense pas.


                                    • Julien30 Julien30 17 février 2023 12:33

                                      @logan
                                      Les wokistes promeuvent le racisme anti-blanc de façon assez évidente, et comme intolérants qui vous balancent un anathème dès que vous êtes en désaccord avec eux, ils se posent là, le plus clair visage du totalitarisme en occident aujourd’hui c’est le wokisme.


                                    • logan 17 février 2023 12:50

                                      @Julien30
                                      Alors c’est toujours la même rangaine Le racisme est lié à la domination d’un groupe sur un autre. Quand bien même ils accèderaient à des petits pouvoirs comme par exemple dans le show biz, les « blancs » n’ont pas grand chose à craindre. Ce n’est pas parce qu’il va y avoir un acteur noir pour un personnage plutôt que blanc ou parce que les acteurs blancs sont cantonnés aux rôles de méchants que du coup le monde va s’effondrer.
                                      Il faut donc relativiser. Ceci n’a aucune espèce de rapport avec la gravité du vrai racisme, qui aboutit à des discriminations dans tous les secteurs de la société, des vraies violences, des graves insjustices sociales et économiques et l’histoire l’a démontré à bien pire avec les génocides et les crimes contre l’humanité.
                                      Alors le mec qui prétend que le wokisme est plus grave que tout ça, non désolé ça ne passe pas.


                                    • Julien30 Julien30 17 février 2023 13:06

                                      @logan
                                      « Ceci n’a aucune espèce de rapport avec la gravité du vrai racisme, qui aboutit à des discriminations dans tous les secteurs de la société, des vraies violences, des graves insjustices sociales et économiques et l’histoire l’a démontré à bien pire avec les génocides et les crimes contre l’humanité. »
                                      C’est le ferment du racisme, la discrimination positive par exemple reste de la discrimination, dire qu’il y a trop de blancs dans tel ou tel secteur c’est le ferment du ressentiment et du racisme, présenter tout le temps les blancs comme des privilégiés oppresseurs et les minorités comme des victimes c’est du racisme.


                                    • Fergus Fergus 17 février 2023 13:15

                                      Bonjour, logan

                                      Vous avez raison, je me suis laissé emporter dans mon expression. Ou plus exactement, j’ai péché par manque de précision : je faisais allusion aux idées ordinaires du « racisme » et de l’« intolérance », pas aux paroles virulentes et a fortiori aux actes commis de leur fait.


                                    • charlyposte charlyposte 17 février 2023 13:23

                                      @Fergus
                                       ???


                                    • pipiou2 17 février 2023 16:54

                                      @Julien30
                                      Non vous n’avez pas l’air de comprendre que ce qu’est le racisme.

                                      Par exemple si on dit que les femmes sous-représentées dans certains domaines, tel la politique, ce n’est pas de la misandrie.

                                      Dire qu’il faut équilibrer la répartition des différentes ethnies , sexes ou religions n’est pas un problème.

                                      Le problème est éventuellement de critiquer les blancs juste par le fait qu’ils sont blancs ; ça arrive, mais ce n’est pas la majorité des problèmes de racisme.


                                    • Fergus Fergus 17 février 2023 17:02

                                      @ Le Panda

                                      Je suis parfaitement détendu, c’est plutôt toi qui m’a l’air un tantinet bougon. smiley

                                      Plus sérieusement : « logan était précis », et je ne l’avais pas été suffisamment de mon côté, d’où mon précédent commentaire.


                                    • Julien30 Julien30 17 février 2023 18:13

                                      @pipiou2
                                      « Par exemple si on dit que les femmes sous-représentées dans certains domaines, tel la politique, ce n’est pas de la misandrie. »
                                      Si les femmes sont « sous-représentées » dans ces domaines c’est peut être qu’elles sont naturellement moins attirées par ce genre de profession non ? Pourquoi vouloir à tout prix imposer cette idéologie égalitariste grotesque de la parité ? D’ailleurs les candidates manquent, sans surprise, à l’appel, les limites de l’idéologie face au réel je suppose. On entend par ailleurs pas trop parler de la parité sur les chantiers de construction ou les champs de bataille bizarrement.

                                      « Dire qu’il faut équilibrer la répartition des différentes ethnies , sexes ou religions n’est pas un problème. »
                                      Comment, par des quotas ? A quel moment on considère que l’on a atteint le bon « dosage » ? Le problème est que ces revendications sont le plus souvent menées dans un but d’inversion des représentations, ainsi les plus bruyants (qui emmènent le reste du troupeau avec eux) sont animés par un esprit revanchard et se battent non pour l’égalité mais pour la domination, on le voit bien avec le discours des néo-féministes.


                                    • pipiou2 18 février 2023 19:51

                                      @Julien30
                                      "Si les femmes sont « sous-représentées » dans ces domaines c’est peut être qu’elles sont naturellement moins attirées par ce genre de profession non ?"

                                      Vous, vous avez des progrès à faire !
                                      Il y a 70 ans les femmes n’avaient pas le droit de vote et n’existaient pas en politique ; vous croyez vraiment que c’est parce qu’elles n’étaient pas attirées par cela ?

                                      Quand les filles ne faisaient pas d’étude et donc ne se pouvaient prétendre à des prix Nobel ou des médailles field, vous croyez vraiment c’est que parce que ça ne les attirait pas ?

                                      Statistiquement il n’y a aucune raison pour que les femmes, où les noirs soient sous-représentés dans la politique ou les disciplines intellectuelles.

                                      Sérieusement, évoluez un peu avant d’être un légume ! smiley  smiley


                                    • Fergus Fergus 19 février 2023 09:09

                                      @ pipiou2

                                      Bravo !
                                      Les femmes sont même  à juste titre entrées dans la police, dans l’armée et chez les pompiers, ce qui était impensable il y a un demi-siècle. 


                                    • Aristide Aristide 19 février 2023 12:37

                                      @pipiou2

                                      Même si Julien pousse le bouchon un peu loin, est-ce vraiment impossible de dire qu’il existe des choix de vie liés au genre. 

                                      Si les femmes sont effectivement moins présentes dans certains domaines, c’est sûrement qu’elles n’avaient pour pas ce choix possible, car elles étaient exclues de ces domaines. Mais peut-être que cela est aussi par choix lié au genre et j’irai même à dire pour un choix très… personnel. Choix personnel qui ne doit pas tout à une injonction sociale…

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité