• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 40 citations pour piéger les pédants (7e volet)

40 citations pour piéger les pédants (7e volet)

Il y a un peu plus de 10 ans (en novembre 2013), je publiais un article comportant 40 fausses citations destinées à « piéger les pédants », ces gens imbus d’eux-mêmes qui se croient obligés en toutes circonstances de faire étalage de leur culture, fût-ce en affabulant. Le texte d’aujourd’hui est le 7e du genre...

JPEG

Comme nombre d’habitués d’AgoraVox, j’ai été amené – au cours d’une vie professionnelle qui m’a vu exercer différents métiers du secteur tertiaire – à rédiger toutes sortes de documents officiels à usage interne ou externe. De nature espiègle dans l’exercice des missions qui m’étaient assignées, j’ai rapidement pris un malin plaisir à placer en exergue de ces documents une fausse citation tout droit sortie de mon facétieux cerveau. Et cela juste par jeu, sans avoir eu initialement l’idée de piéger qui que ce fût.

Or, comme je l’ai déjà indiqué lors de la publication des précédents volets, dès le départ, et presque toujours par la suite, il s’est trouvé ici ou là une personne qui m’affirmait connaître l’auteur de ladite citation, ou qui avait lu le livre d’où elle était tirée. Surprenant, n’est-ce pas ? Bien que souriant in petto, je me gardais évidemment de toute attitude narquoise, et a fortiori de tout commentaire moqueur. Non pour ménager la susceptibilité des pédants démasqués, mais pour assurer la pérennité de mes entourloupes.

Les années se sont écoulées, et jamais personne n’en a rien su. Passé de l’état d’actif à celui de retraité, je n’ai plus d’occasions de me livrer à ce genre de supercherie en milieu professionnel. Mais peut-être cela peut-il vous intéresser si vous êtes encore en activité vous-même. Si tel est le cas, c’est avec plaisir que je vous offre cette 7e série de 40 fausses citations dont vous aurez peut-être l’usage. À moins que vous ne preniez, comme moi, un malin plaisir à créer vos propres « vraies fausses citations »...  

241) « Une avalanche de compliments prélude le plus souvent à une critique sévère. » Aileen MacFarlane (Heurs et malheurs de Lord Latimer)

242) « En littérature, il n’y a pas d’idées originales, il n’y a que des plagiats involontaires. » Kagami Hasegawa (Les hêtres d’Haguro-San)

243) « La liberté dans la pauvreté, c’est un avion que l’on voit s’envoler en sachant que l’on n’aura jamais les moyens d’y embarquer. » Soledad Berganza (Asturias)

244) « Conduit par un grand homme, le char de l’état est une splendide limousine ; mené par un individu médiocre, il n’est qu’une guimbarde brinquebalante. » Augustin Radenac (La sirène de Langeais)

245) « Mes parents ont cru aux vertus de l’hérédité jusqu’à mon adolescence ; depuis, ils ont déchanté. » Kasper Knudsen (Les fantômes d’Akershus)

246) « À quoi bon découvrir aujourd’hui de nouvelles espèces pour les détruire demain ? » Alexander Lehmann (Dieu a-t-il abandonné les hommes ?)

247) « Il en va de la vie comme de l’alpinisme : certains réussissent à s’élever très haut, d’autres dévissent en cours d’ascension. » Fiorella Testaferrata (Le refuge)

248) « De nature facétieuse, Gustave adorait mettre les autres en boîte. Une déformation professionnelle : il était croque-mort de son état. » Bélisaire Thibodeau (Au fil de l’eau)

249) « L’homme est généreux en paroles et mesquin en actes. » Joop Van Kempen (Le prince et le cultivateur)

250) « Les exploits des chasseurs seraient nettement moins glorieux s’ils étaient racontés par les lions. » Aminata Diabaté (Sur un air de kora)

251) « Le rêve américain relève de la loterie : il consiste à faire croire à tous les exploités qu’ils ont une chance de faire partie des exploitants. » Angus McNamara (Rust belt)

252) « On adhère à un réseau social pour se mettre en valeur auprès des autres, rarement pour s’intéresser à autrui. » Ismaël Ayoub (L’adieu à la Bekaa)

253) « Aussi importante soit-elle, aucune avancée scientifique ne résiste dans l’actualité à l’émergence d’un scandale sexuel bien croustillant. » Clotilde Michalet (La fleur de tiaré)

254) « Le doute est le meilleur rempart pour se prémunir des idéologies totalitaires.  » Kenji Hashimoto (La rumeur d’Harajuku)

255) « Il est d’autant plus stupide de monter sur ses grands chevaux que l’exercice est périlleux. » Jean-François Vinatier (Le cri du homard)

256) « Tout est possible à celui qui entreprend, professent les chantres du libéralisme décomplexé. C’est vrai, y compris de courir à la ruine. » Joshua Dickinson (Le Cobra)

257) « Elle était belle et intelligente. Les femmes lui ont fait payer sa beauté, et les hommes son intelligence. » Liouba Stakhanova (Le silence de la steppe)

258) « Jadis, les Jeux Olympiques étaient la fête du Sport et de l’Humanisme. De nos jours, ils sont devenus la grand’messe du Fric et du Dopage. » Maxime Puyaubert (Pauvre Coubertin !)

259) « Certains procès attirent tant de monde que la Vérité elle-même ne parvient pas à entrer dans le prétoire. » Baldassare Garbarini (L’étrange destin du juge Sanfilippo)

260) « Le pire dans la mort, c’est de ne pas pouvoir profiter d’être enfin débarrassé des sarcasmes d’un chef ou des humeurs d’une épouse. » Tadeusz Kozłovski (Le nocturne inachevé)

261) « Son visage était ingrat et son intelligence médiocre, mais son manoir était magnifique : j’ai fait un mariage d’amour avec sa demeure. » Sir Reginald Merriweather (Pomp and Pride)

262) « Avoir de l’humour est une belle chose. Encore faut-il ne point trop en user à la Cour, sous peine de se faire d’irréductibles ennemis des puissants qui en sont dépourvus. » Aurélien-Côme du Mesnil-Hardouin (Le pavillon des soupirs)

263) « Regardez ce bébé, si mignon dans son sommeil. Nul ne peut savoir ce qu’il adviendra de lui : cela peut aller de la plus sublime personne au plus abject individu. » Prajuk Sukhotwat (L’arbre à vœux)

264) « Mieux vaut profiter de l’instant présent car le suivant peut être pire. » Paavo Kalliomäki (L’étrange destin de Mirka Salonen)

265) « Il en va de l’hérédité comme de l’héritage : le patrimoine a parfois été dilapidé. » Araceli Sorrentino (Les citronniers d’Ischitella)

266) « Les politiciens mentent. Les électeurs savent que les politiciens mentent. Les politiciens savent que les électeurs savent qu’ils mentent. Le plus étonnant est que les uns continuent à mentir et les autres à voter pour eux. » Albéric Mauduit (Douce France)

267) « Il n’est pas de plus beau drapeau que les cheveux d’une femme iranienne libres dans le vent. » Afsaneh Mahdavi (Les roses d’Ispahan)

268) « Tel un artiste insatisfait de son œuvre, Dieu a définitivement claqué la porte de son atelier après qu’il eût créé l’Homme sans l’avoir doté de la Sagesse. Notre monde de chaos en est le résultat. » Guilherme Nascimento (La fadista d’Alfama)

269) « L’adultère est un mets délicieusement plus épicé que le mariage. » Atchimpouf Bobissolo (Mémoires d’un chaud lapin)

270) « Parler beaucoup c’est agir peu. » Fujiko Takeshima (La sagesse du macaque)

271) « Seul l’amour des enfants est pur : ils ne calculent pas, ils n’évaluent pas, ils ne jugent pas, ils aiment tout simplement. » Apolline Chardon des Essarts (Lettres à Montesquieu)

272) « Le courage est mieux servi par la patience que par la fougue. » Bedrich Koželuh (Le bossu de Mala Strana)

273) « Le mariage est la forme la plus répandue de la témérité. » Boubacar Sidibé (La porteuse d’eau de Djenné)

274) « À son apogée, la beauté marque le début du déclin. » Mathilde Hannebique (La reine des gueux)

275) « C’est rarement la vérité qui est opposée à une propagande mensongère, mais plus souvent une contre-propagande tout aussi mensongère. » Seamus O’Rourke (Retour à Limerick)

276) « La victoire aveugle, la défaite instruit. » Nazim Yilmaz (Gülay et les Trente oiseaux)

277) « Point n’est besoin d’un long discours pour être éloquent. » Amédée Saint-Rose (Karukera)

278) « Prends-garde, ma fille, le plus lumineux visage peut cacher l’âme la plus sombre. » Liudvika Krivinstiniene (Le savetier de Vilnius)

279) « Eu égard à leur niveau de réflexion, il est toujours étonnant d’apprendre que des footballeurs ont fait une commotion cérébrale. » Markus Imboden (Sils-Maria)

280) « De même qu’il ne suffit pas d’écouter pour entendre, il ne suffit pas de regarder pour voir. » Krishna Ashtekar (Le pari fou d’Amish Singh)

Rire des autres, c’est rire de soi-même ! Fergus

A lire également :

40 citations pour piéger les pédants (6e volet) (janvier 2022)

40 citations pour piéger les pédants (5e volet) (avril 2019)

40 citations pour piéger les pédants (4e volet) (septembre 2017)

40 citations pour piéger les pédants (3e volet) (décembre 2013)

40 citations pour piéger les pédants (2e volet) (novembre 2013)

40 citations pour piéger les pédants (novembre 2013)


Moyenne des avis sur cet article :  1.72/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

159 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 8 avril 09:50

    Heureusement, à part Gruni peut-être, personne ne vous lit mon bon Fergus, en diagonale tout au plus.


    • Fergus Fergus 8 avril 09:54

      Bonjour, Clocel

      Si vous le dites... smiley


    • leypanou 8 avril 12:11

      @Clocel
      il ne faut pas être trop difficile : un sujet neutre, qui ne dérange pas grand monde, c’est du niveau d’agvx.


    • xana 8 avril 12:18

      @Fergus
      Et puis, les pédants ils dérangent qui ?

      J’aimerais mieux que vous dévoiliez des tactiques pour piéger les hypocrites ou les menteurs... Mais je ne me fais guère d’illusions. L’empire du mensonge dont la France fait partie depuis quelques dizaines d’années ne vous dérange absolument pas.

      Alors continuez à « piéger les pédants », c’est à votre portée.


    • Fergus Fergus 8 avril 12:40

      Bonjour, leypanou

      « un sujet neutre, qui ne dérange pas grand monde »
      Oui, comme dans tous les médias généralistes !


    • Fergus Fergus 8 avril 12:46

      Bonjour, xana

      Etre toujours sérieux, au risque d’être terriblement ennuyeux, n’est pas ma conception de la vie !

      « L’empire du mensonge dont la France fait partie depuis quelques dizaines d’années ne vous dérange absolument pas »
      Dites-moi en quel lieu existe ne serait-ce qu’une nation qui ne fait pas, peu ou prou, partie d’un « empire du mensonge ». Je serais curieux de connaître votre réponse.


    • Joseffa Joseffa 9 avril 09:02

      @Clocel

       

      Il faut lui laisser le privilège des amuse-gueules, il y excelle en grand amateur des poissons d’avril et d’autres calembours … que de l’exquis. 

      Comme il a beaucoup d’humour et une belle plume dont il est fière, et avec ses convictions pertinentes, on compte sur lui pour nous amuser avec des sujets épatants.

      Il n’y a pas longtemps, Monsieur ne savait pas faire la distinction entre riposte disproportionnée et génocide (hors sujet !), mais il a senti le vent tourner et s’adapte avec sa finesse coutumière.

      Il va encore m’accuser de perfidie, pourtant c’est la réalité.

      Molière ? il connait, il doit l’adorer… allez, gardons le sourire !


    • Fergus Fergus 9 avril 09:43

      Bonjour, Joseffa

      « Il n’y a pas longtemps, Monsieur ne savait pas faire la distinction entre riposte disproportionnée et génocide »
      Bien que ce soit « hors-sujet », je vous réponds ceci, en utilisant mes propres mots mis en italique :

      Oui, Israël a mis en oeuvre une « riposte disproportionnée » en orchestrant des « massacres » à hauteur de « 10, 20 ou 50 morts palestiniens pour un mort juif ».

      Non, on ne peut pas formellement dire qu’Israël soit l’auteur d’un génocide, mais l’état hébreu se rend de facto coupable d’une effroyable « dérive génocidaire » à Gaza !

      Ajoutez à cela que j’ai évoqué les « 100 000 Palestiniens morts ou handicapés » dont des « milliers d’enfants », victimes des bombardements israéliens.

      Pour terminer, je vous informe que j’ai en préparation un article sur le sujet de Gaza.


    • Brutus Brutus 8 avril 09:58

      Merci pour ce florilège.

      En matière de fausse citations j’ai l’impression que celui auqel on attribue le plus de pensées tellement profondes qu’elles font penser au vide est Albert Einstein qui doit se retourner dans satombe s’il n’a pas été incinéré. Ce n’était pas un philosophe de pacotille, mais un physisien et il ne s’amusait pas à proférer des poncifs.

      Meis les plus belles fausses citations de faux auteurs son quand même celles de Jean-Baptiste Botul qui ont eu le mérite de démasquer un imposteur à un public plus large que celui des vrais auteurs comme vous qui déguste un plaisir solitaire


      • Clocel Clocel 8 avril 10:11

        @Brutus

        « Le vrai n’est qu’un moment du faux »...

        BHL a au moins compris ça... Onfray aussi.

        L’expression publique (qui fabrique les « cerveaux disponibles ») est toujours relative.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 avril 10:27

        @Clocel
         
         la citation complète est : « Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux » Guy Debord
         
         Un peu comme une montre (à aiguilles arrêtée) qui donne l’heure exacte deux fois par jour. Dans un monde réellement renversé, le temps s’écoule n’importe comment.
         


      • Clocel Clocel 8 avril 10:36

        @Francis, agnotologue

        Dans des sociétés qui instituent la valeur matérielle en vertu cardinale, le monde est forcément inversé, nous sommes des « Êtres », pas des « Avoir »...


      • Fergus Fergus 8 avril 11:24

        Bonjour, Brutus

        Le fait est que l’on attribue à Einstein beaucoup de pensées dont certaines ne sont effectivement pas à la hauteur intellectuelle de ses travaux de physicien et sont, à cet égard, douteuses. 

        Le cas Botul me touche d’autant plus que j’ai apprécié le travail de Pagès au Canard enchaîné et que j’ai toujours eu un goût marqué pour les mystifications.
        Je me plais d’ailleurs à rédiger des poissons d’avril à l’image de celui que j’ai publié la semaine dernière : De nouvelles missions pour la police montée.
        J’ai également consacré plusieurs articles à quelques personnages étonnants ou à des canulars savoureux, tels :
        Aux urnes, citoyens : votez Duconnaud !
        De Paul Masson à Lemice-Terrieux, itinéraire d’un délirant procureur de la République
        Boronali, ou le triomphe de l’ânerie dans la peinture
        L’« homme invisible » a existé


      • Fergus Fergus 8 avril 11:27

        @ Clocel

        On peut également rappeler cet aphorisme de Boileau :
        « Le vrai peut quelquefois n’être pas vraisemblable ».
        A quoi je me plais à ajouter « Et vice versa ! »


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 avril 13:35

        @Fergus
         
         ’’« Le vrai peut quelquefois n’être pas vraisemblable ».

        ’’
        >
        Vous ne pensez pas si bien dire !
         
        La vraisemblance n’est pas un critère objectif, d’est un sentiment, donc subjectif et Edvard Snowden qui a donné la bonne réponse à Boileau. : « Vous ne réalisez pas à quel point il est difficile d’exposer la vérité dans un monde rempli de gens qui ne sont pas conscients de vivre dans le mensonge »
         
         Et c’est pas vous ni gruni qui le contredirez, gruni ayant lui-même reconnu sur ce fil que nous vivons une ère de post-vérité. Parlant d’ère, ça ne peut que concerner la doxa.


      • Brutus Brutus 8 avril 13:54

        @Fergus

        et la sagesse des nations en a fait : « la réalité dépasse la fiction »


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 avril 14:58

        @Brutus
         
        ’’« la réalité dépasse la fiction »’’
        >
         Cela est particulièrement vrai dans l’empire du mensonge où les théories alternatives sont vouées à ne jamais dépasser le statut de fictions.


      • Fergus Fergus 8 avril 16:40

        Bonjour, Francis, agnotologue

        « ça ne peut que concerner la doxa »
        Quelle « doxa » ?
        Celle des gouvernants dominants ?
        Celle des populistes ?
        Celle des complotistes ?
        Celle des décroissants ?
        Celle des antispécistes ?
        Etc.


      • Eric F Eric F 8 avril 16:55

        @Fergus
        « Le vrai peut quelquefois n’être pas vraisemblable ».

        C’est exact, en tenant compte du ’’quelquefois’’. Donc on peut dire que le plus souvent, le vrai (la réalité, les faits...) est vraisemblable.
        Parmi des thèses concurrentes, certaines sont plus vraisemblables, plus plausibles que d’autres, il faut de l’expérience et du discernement pour se faire une opinion.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 avril 18:38

        @Fergus
         
        ne faites pas l’innocent.
        La Doxa est l’opinion dominante, le prêt à penser destiné au peuple qu’il faut agiter avant de s’en servir. Sont dévolus à cette tâche les doxosophes, ces spécialistes en gestion de doctrine, « ... ces « techniciens-de-l’opinion-qui-se-croient-savants » posent les problèmes de la politique dans les termes mêmes où se les posent les hommes d’affaires, les hommes politiques et les journalistes politiques » (Pierre Bourdieu, « Les doxosophes »)
         
        « on ne naît pas éditocrate. On le devient à force d’application, au prix de l’abandon de toute velléité de penser par soi-même et d’une soumission absolue à l’air du temps. »
         


      • Fergus Fergus 8 avril 18:52

        @ Francis, agnotologue

        Quelle est « l’opinion dominante » ? N’est-ce pas de plus en plus celle des mouvements populistes ?


      • Eric F Eric F 8 avril 19:27

        @Fergus et @Francis
        Il y a l’opinion qui domine dans la communication officielle (c’est plutôt ça qu’on désigne couramment par doxa), et l’opinion la plus répandue dans le pays.
        Il semble que ’’celle des mouvements populistes’’ soit plutôt de la seconde sorte.


      • Fergus Fergus 8 avril 19:45

        @ Eric F

        C’est vrai, mais on ne voit plus la différence entre les deux  en termes de « doxa »  tant elles sont hégémoniques dans des camps opposés.


      • Legestr glaz Legestr glaz 9 avril 08:08

        @Fergus

        Comme vous faites bien l’enfant innocent Fergus.

        Vous savez mieux que quiconque que les « gens » qui gouvernent la France (mais cela s’applique hélas aussi à une pléthore de pays) passent leur temps à mentir au Peuple. Et pourquoi ? Parce qu’ils sont les « représentants » d’une caste financière et que les grands courants décisionnels sont toujours déterminés, et tout le temps, en faveur de cette caste et jamais à destination du Peuple qui ramasse les miettes. 

        Comme vous faites bien l’enfant innocent Fergus, alors que des « contradicteurs » sont exclus de « youtube » ou de « twitter », par exemple, parce que leurs propos « politiques » ne vont pas dans le sens voulu. 


      • Fergus Fergus 9 avril 09:23

        Bonjour, Legestr glaz

         smiley Amusant commentaire.
        Car si les gouvernants mentent dans de nombreux domaines  je n’ai jamais dit le contraire ! —, il en va de même pour les partis d’opposition. Les mensonges ne sont simplement pas les mêmes !


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 avril 10:07

        @Legestr glaz
         
         ’’ les grands courants décisionnels sont toujours déterminés, et tout le temps, en faveur de cette caste (de riches) et jamais à destination du Peuple qui ramasse les miettes.’’
        >
        Et Fergus, dans son ’’innocence enfantine ’’ rétorque :
        ’’Les gouvernants mentent dans de nombreux domaines, il en va de même pour les partis d’opposition. Les mensonges ne sont simplement pas les mêmes’’ 
         
        Vu qu’il puisqu’il prend systématiquement et sans faillir, parti pour des mensonges des maîtres, je crois qu’on peut sans risque d’erreur soutenir désormais que notre Fergus est atteint du syndrome du larbin, et grave.


      • Fergus Fergus 9 avril 10:14

        Bonjour, Francis, agnotologue

        « Vu qu’il puisqu’il prend systématiquement et sans faillir, parti pour des mensonges des maîtres »
        Vous mentez éhontément, et, ce qui est plus grave, de manière délibérée  !
        A de rares mesures près (le plus souvent marginales), j’ai toujours été opposé à la politique néolibérale, et destructrice du modèle social, conduite par Macron dans le sillage de Hollande et de Sarkozy !!!


      • Eric F Eric F 9 avril 10:39

        @Legestr glaz
        ’’les « gens » qui gouvernent la France (mais cela s’applique hélas aussi à une pléthore de pays) passent leur temps à mentir au Peuple. Et pourquoi ? Parce qu’ils sont les « représentants » d’une caste financière’’

        Pouvez-vous citer un pays aujourd’hui qui échappe à cette situation ?
        Même les pays communistes étaient gouvernés par un caste d’apparatchiks, et les pays post-communistes le sont par une oligarchie étroitement issue de cette caste.

        Il me semble qu’il y a des cas où l’intérêt du groupe au pouvoir peut rejoindre l’intérêt général du pays. Par exemple en France on a été collectivement bénéficiaires de nos gouvernements entre les années cinquante et début des années deux mille. Puis le mondialisme a pris le dessus.


      • Legestr glaz Legestr glaz 9 avril 10:40

        @Fergus

        Quels partis d’opposition ? Une jolie vue de l’esprit. Le premier des trois tours de l’élection présidentielle est absolument déterminant, puisqu’il « décide », en dehors de l’avis du Peuple, qui sera retenu pour entrer en « compétition » et qui ne le sera pas. François Bayrou nous en a fait une très belle démonstration lors de la dernière sélection de « candidats ». Le système électoral français est vicié « dès le départ », c’est à dire absolument « sous contrôle ». Les partis que vous appelez « d’opposition » sont de simples hochets présentés aux électeurs.

        Vous ne prenez vraiment aucune peine à adopter une méta-position. Vous venez donc ici nous raconter des enfantillages auxquels vous ne croyez pas vous même. Ce n’est pas utile de venir me dire ce genre de chose, totalement à contre courant de la réalité.


      • Legestr glaz Legestr glaz 9 avril 10:40

        @Eric F

        La Suisse par exemple.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 avril 10:45

        @Fergus
         
         ’’Vous mentez éhontément’’
        >
         Non, c’est vous qui mentez. Sinon à nous, du moins à vous même.
        Vous avez toujours été opposé à la politique néolibérale et destructrice du modèle social, conduite par Macron dans le sillage de Hollande et de Sarkozy, dites vous ?
         Je n’en crois rien, vu que vous êtes de mon point de vue l’archétype du normopathe.
         

        Petit rappel : « La normopathie se définit comme le trait d’une personnalité qui se conforme aux normes sociales de son époque sans se poser de questions, ni éprouver de culpabilité, de contrainte ou de frustration. Sans que, jamais, sa subjectivité ne s’exprime d’une quelconque manière. »
         
        Je dirai que l’étalage récurrent sur ce site de votre vie privée est le symptpme du refoulé en matière de normes sociales en vigueur auxquelles vous vous conformez, ce qui est contraire à votre nature de contestataire né, renvoyé de son propre aveu, de plusieurs établissements scolaires.
         
         Ne me remerciez pas : c’est de bon cœur, envers quelqu’un qui me traite de menteur.


      • Legestr glaz Legestr glaz 9 avril 10:49

        @Eric F
        copié-collé : « Il me semble qu’il y a des cas où l’intérêt du groupe au pouvoir peut rejoindre l’intérêt général du pays. Par exemple en France on a été collectivement bénéficiaires de nos gouvernements entre les années cinquante et début des années deux mille. Puis le mondialisme a pris le dessus. »

        Les grandes mesures qui ont été favorables au Peuple français sont toutes issues du Conseil National de la Résistance. Le « rôle » des Présidents actuels, qui succèdent, est de défaire progressivement toutes ces mesures. Il faut dire que cela fonctionne bien et que le détricotage avance. 

        http://forezhistoire.free.fr/images/HS-77-CNR.pdf


      • Eric F Eric F 9 avril 10:51

        @Legestr glaz
        La Suisse, pays des banquiers, n’est surement pas gouvernée par des ennemis de la grande finance. Par contre d’accord que la gouvernance est bénéfique à l’intérêt national, avec un système politique participatif.


      • Gorg Gorg 9 avril 10:58

        @Francis, agnotologue

        « Je dirai que l’étalage récurrent sur ce site de votre vie privée est le symptôme du refoulé »

         Vous êtes cruel avec Fergugusse, mais je suis bien d’accord avec vous sur cette phrase...
        C’est pathologique chez le soi-disant autodidacte... C’est surement à l’origine de toutes ses antiennes... smiley


      • Fergus Fergus 9 avril 11:22

        @ Legestr glaz

        « Le premier des trois tours de l’élection présidentielle est absolument déterminant, puisqu’il « décide », en dehors de l’avis du Peuple, qui sera retenu pour entrer en « compétition » »

        Nous sommes d’accord. Et le système actuel est choquant parce qu’il conditionne les signatures d’élus à des pratiques partisanes.

        Mais en admettant que soit mis en place un système différent, et plus démocratique, basé par exemple sur des signatures citoyennes (disons 200 ou 300 000 pour une population comme celle de la France), il est probable que l’offre serait grosso modo la même, de même que les résultats de la présidentielle.


      • Legestr glaz Legestr glaz 9 avril 11:28

        @Eric F

        La Suisse n’est pas seulement le pays des banquiers, c’est très réducteur, d’autres pays entrent en concurrence.
        La Suisse est aussi un pays de grands groupes industriels comme Nestlé, Givaudan, Bayer ou encore Novartis.

        La Suisse est une démocratie « semi participative ». Très récemment une « initiative populaire » vient de décider de la création d’une « treizième » rente annuelle de retraite (un treizième mois). Ceci est inconcevable en France.« 

        ... »Le 3 mars 2024, le peuple suisse s’est exprimé sur l’initiative pour une 13e rente AVS."

        https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20240303/initiat ive-pour-une-13e-rente-avs.html


      • Fergus Fergus 9 avril 11:32

        @ Francis, agnotologue

        Je ne vois pas en quoi je suis un « normopathe », étant opposé à la quasi-totalité des mesures socioéconomiques prises par les gouvernements néolibéraux successifs, ainsi qu’au démantèlement insidieux des acquis sociaux !!!

        Quant à être « refoulé en matière de normes sociales », cette formulation me divertit beaucoup. smiley
        Car si je me « conforme » auxdites « normes », ce n’est certainement pas par adhésion à toutes celles qui sont en place, mais par légalisme dès lors qu’il n’y a pas des atteintes graves avérées à nos modes de vie, bien qu’il existe des dérives qui nécessitent de la vigilance.
        Un légalisme qui serait le même si, par malchance, le RN arrivait au pouvoir, mais toujours dans les mêmes limites.


      • Fergus Fergus 9 avril 11:43

        @ Legestr glaz

        « Ceci est inconcevable en France »
        Certes ! Mais dans quel autre pays est-ce concevable ???
        La Suisse est une fédération (et non une confédération) composée de cantons semi-autonomes aux pouvoirs limités.
        Ce qui rend ce pays si particulier est le fait qu’il est resté très largement régi sur les bases des premiers temps qui ont suivi sa création. 
        Je ne connais pas d’autres exemples sur la planète.


      • Legestr glaz Legestr glaz 9 avril 12:11

        @Fergus

        En tous les cas, nécessairement dans un pays « souverain ». Et comme la France a associé son destin à d’autres pays en modifiant subrepticement, à plusieurs reprises, sa Constitution pour entrer dans un système de gouvernance supra-national, cette occurence est aujourd’hui à écarter.

        L’UE, c’est la prospérité et la paix, n’est-ce pas ? Un grand pas en avant, comme disait l’autre face au précipice. 

        copié-collé : « Je ne connais pas d’autres exemples sur la planète ». Il suffit pour cela au Peuple de le décider, en toute souveraineté. Mais comme vous êtes un farouche partisan de l’Union européenne, vous avez pris une option, et « votre » option est incompatible avec ce fonctionnement. C’est « votre choix » Fergus.

        Mais venir faire remarquer qu’il n’y a pas d’autres exemples sur la planète parce que des gens comme vous « s’y opposent », c’est quand même fort de café ! 


      • Legestr glaz Legestr glaz 9 avril 12:17

        @Fergus
        copié-collé : « Je ne vois pas en quoi je suis un « normopathe », étant opposé à la quasi-totalité des mesures socioéconomiques prises par les gouvernements néolibéraux successifs, ainsi qu’au démantèlement insidieux des acquis sociaux !!! »

        Vous êtes proche de la schizophrénie Fergus. Vous vouez une très grande vénération à la construction européenne et vous venez pleurnicher sur le démantèlement des acquis sociaux ! Vous n’avez pas remarqué que la France appartient à un système supra-national ? 

        Il n’y a aucun doute : vous jouez bien la comédie et vous feignez l’indignation. Vous êtes trop fort. 


      • Fergus Fergus 9 avril 13:17

        @ Legestr glaz

        « il n’y a pas d’autres exemples sur la planète parce que des gens comme vous « s’y opposent » »
        Je ne m’« oppose » à rien en termes d’évolutions vers un système basé sur le modèle helvétique, je constate  !
        Mais il est vrai que je serais favorable à un tel modèle fédéral au niveau européen ! Je ne vois rien qui puisse me persuader que ce serait une erreur politique, eu égard à la proximité grandissante des peuples de l’UE.

        « Vous vouez une très grande vénération à la construction européenne et vous venez pleurnicher sur le démantèlement des acquis sociaux ! »
        Vous mélangez sciemment deux choses distinctes : d’une part, l’existence d’une Union européenne ; d’autre part, le fait que l’UE telle qu’elle existe dans le cadre des derniers traités ne soit pas celle à laquelle on aspire. Je suis moi-même très favorable à une Union européenne mais opposé à la manière dont l’UE actuelle est gérée ! D’où la nécessité de faire évoluer les traités, ce qui se fera tôt ou tard sous peine de risque d’implosion.

        « la France appartient à un système supra-national »
        Comme indiqué plus haut, cela ne me dérange pas, bien au contraire, étant tout à la fois français et européen. Ce qui me dérange, c’est le positionnement néolibéral qui prévaut. Mais cela peut changer, et à mon avis changera dans les décennies à venir.


      • Eric F Eric F 9 avril 14:49

        @Legestr glaz
        Je n’ai pas écrit que la Confédération Helvétique est ’’seulement’’ le pays des banquiers, mais ils ont une part importante, et effectivement il y a aussi des multinationales capitalistiques.

        Leur type de gouvernement convient assurément à la structure du pays, à son histoire et à ses traditions, on peut en reprendre certains points (comme le referendum d’initiative populaire)..

        Comment sera financé un treizième mois de retraite ? Le passage de l’âge de référence à 65 ans généralisé et une hausse de TVA sociale de 0,4% avaient déjà été mis en place début 2024 avant ce vote. Le gouvernement indique qu’il faudra de nouvelles recettes fiscales (ce ne sera pas un prélèvement sur les profits bancaires).

        En France, il y a eu de nombreuses améliorations de protection sociales postérieures au CNR et la Libération : l’indemnisation du chômage dans les années 70, la cinquième semaine de congés payés et le RSA dans les années 80, les 35 h dans les années 90. L’âge de la retraite était 65 ans dans les années cinquante il a été réduit à 60 ans dans les années 80, puis progressivement remontée désormais à 64 ans c’est à dire moins que nos grand-parents dont l’espérance de vie était pourtant bien plus faible.
        De manière générale, la proportion de cotisants actifs diminue par rapport à la proportion de bénéficiaires, d’où l’érosion du niveau moyen de prestations, malgré l’augmentation de la part de PIB consacrée à la redistribution.

        ’’Depuis la fin des années 1950, les dépenses de protection sociale ont fortement progressé, passant de 14,3% du PIB en 1959 à 24,5% en 1981, puis à 29,6% en 2006 et à plus de 30% depuis 2010’’ [35 désormais]. plus que doublé, on est loin d’une liquidation, mais il y a changement, la part de l’assistance au 10% les plus modestes augmente, elle est désormais à plus de 45% du total redistribué.


      • Legestr glaz Legestr glaz 9 avril 22:42

        @Fergus
         copié-collé : « Mais il est vrai que je serais favorable à un tel modèle fédéral au niveau européen  »

        Vous racontez n’importe quoi Fergus. l’Union européenne fonctionne sur la base de 2 traités : le TUE et le TFUE. C’est absolument misérable de vous voir écrire de telles sornettes : « favorable à un tel modèle fédéral ». Parce que « un tel modèle fédéral » ce n’est pas l’Union européenne Fergus, et vous le savez bien. Vous amusez le bon Peuple. Je trouve ça ignoble de votre part. Vous êtes ce que l’on appelle un « manipulateur ». 

        ... « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »... c’est de vous ça ? 


      • Fergus Fergus 10 avril 07:56

        Bonjour, Legestr glaz

        Désolé, mais c’est vous qui racontez n’importe quoi en déformant mes propos !

        Je sais très bien comment fonctionne l’Union Européenne. ET c’est précisément pour cela que j’aspire à une autre Union débarrassée de ces traités et bâtie sur un modèle fédéral respectueux des attentes des peuples et pas des marchés financiers.

        J’aspire à ce modèle en sachant très bien qu’il y a peu de chances que je puisse le voir de mon vivant, hélas !


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 avril 10:09

        @Fergus
         
        ’’j’aspire à une autre Union débarrassée de ces traités et bâtie sur un modèle fédéral respectueux des attentes des peuples et pas des marchés financiers’’
        >
         Encore une contradiction de plus chez vous : une fédération ne peut pas respecter pas les attentes des peuples, par définition et par construction : vous vous plaignez des malheurs que nous crée une institution dont vous soutenez le principe de fonctionnement !
         
        Instruisez vous au lieu de nous abreuver ad nauseam de vos gouts, préférences et autres billevesées égotistes.

        « Le mot « confédération » s’oppose à celui de fédération. En effet, ces termes ne sont pas interchangeables. Dans une confédération, la souveraineté appartient exclusivement (ou principalement) aux entités qui composent l’ensemble. Dans une fédération, le « pouvoir national » est partagé entre l’État fédéral et les États fédérés ; la souveraineté est alors uniquement détenue par le gouvernement fédéral. » 


      • Fergus Fergus 10 avril 10:25

        Bonjour, Francis, agnotologue

        Oui, et c’est bien pourquoi j’assume être favorable à une fédération de préférence à une confédération. Autrement dit, des Etats-Unis d’Europe, chose que je ne verrai malheureusement pas.

        Par « attente des peuples », j’entends « justice sociale », ce qui n’est incompatible avec une évolution de l’Union ver le modèle que je souhaite !

        Pour ce qui est « (v)ous abreuver ad nauseam de (mes) gouts, préférences et autres billevesées égotistes », permettez-moi de sourire : rien ne vous oblige à venir de manière aussi assidue lire mes commentaires. Il faut donc que vous ayez un penchant très masochiste pour agir ainsi. smiley


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 avril 11:07

        @Fergus
         
         Ainsi vous êtes favorable à  une fédération, une institution supranationale dans laquelle la souveraineté est uniquement détenue par ladite institution ?
         
         Mais c’est ce qu’est en train de devenir l’UE actuelle par suite des abandons de souveraineté récurrents.
         
         Vous devriez savoir que la démocratie est inversement proportionnelle à l’importance numérique de la population assujettie.
         
        ps . si vous jugez masochistes mes commentaires aux vôtres, je suppose que pour vous, ce sont vos réponses qui me font mal. Je diagnostique là un biais cognitif spécifique à un ego boursouflé.


      • Fergus Fergus 10 avril 11:21

        @ Francis, agnotologue

         smiley « un ego boursouflé », c’est ce qui vous caractérise, vous qui prétendez imposer votre vision de la société et des évènements !

        Rien de tel en ce qui me concerne : je me contente d’émettre des opinions, et peu me chaut qu’elles soient partagées ou pas, n’ayant pas la moindre ambition de convaincre qui que ce soit.

        La différence entre nous : j’ai parfaitement conscience de n’être, comme vous, qu’un insignifiant moucheron, incapable de changer quoi que ce soit dans la marche du monde !


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 avril 11:33

        @Fergus
         
         C’est tout ? Vous ne commentez que le post scriptum ?
         
         ? Vous n’avez rien à répondre à ça :
         
        Vous militez donc pour une institution supranationale dans laquelle, par définition autant que par construction et dérives, la souveraineté est uniquement détenue par ladite institution telle qu’est en train de devenir l’UE actuelle, une UE dont en même temps vous vous plaignez comme nous tous, de ses abus de pouvoir. 
         
        Vous êtes un sacré comique : le déni vous va si bien.
         


      • Legestr glaz Legestr glaz 10 avril 12:47

        @Francis

        Il le sait très bien, Fergus, que ce qu’il raconte relève de la schizophrénie. 

        Il le sait très bien, Fergus, que l’Union européenne, qu’il soutient, ne peut plus être modifiée pour devenir un Etat fédéral.

        Fergus est un provocateur et un menteur, dans cette circonstance très précise. Pour le reste, je ne veux absolument pas le juger. Mais, en matière de gouvernance européenne, il ment comme un arracheur de dents, ce qui amène ces contradictions successives chez lui. Il voudrait donner le change mais la réalité palpable le rattrape. 


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 avril 13:26

        @Legestr glaz
         
         ’’ l’Union européenne, qu’il soutient, ne peut plus être modifiée pour devenir un Etat fédéral.

        ’’
        >
        «  L’évolution du cadre institutionnel vers le fédéral :Le traité de Maastricht, en faisant cohabiter trois piliers, le premier communautaire à tendance fédérale (comprenant les acquis de la CEE, de l’Acte unique et de l’Union économique et monétaire) et les deuxième (Politique étrangère et de sécurité commune – PESC) et troisième (coopération policière et judiciaire en matière pénale, ex-JAI) de nature intergouvernementale, donnait à l’UE une nature hybride. Le traité de Lisbonne l’a fait évoluer en supprimant les piliers, le caractère intergouvernemental n’étant conservé que pour un nombre limité de domaines comme la PESC. »
         
         Il est dit aussi sur ce même site : « Si l’Europe peine à trancher pour un modèle plutôt que pour un autre, c’est parce que s’affrontent dans la construction européenne deux légitimités, celle des États et celle de l’Union. Il s’agit de préserver à la fois les intérêts des États – qui restent les acteurs principaux de la construction européenne et continuent de veiller jalousement sur leur souveraineté – et l’intérêt général de l’Union et de ses peuples. »
         
         Sauf que, mettre en concurrence les intérêts des États et l’intérêt général de l’Union et des peuples, est un grossier piège à cons, puisque l’UE préserve encore moins les intérêts des peuples que ne le font les États !!!
         
         En revanche, l’UE préserve son intérêt, vu que les personnages les plus influents y sont les lobbyistes de toutes obédiences et horizons, et les zélus qui n’y sont pas insensibles, c’est un euphémisme.
         
         L’UE est une anti-démocratie en même temps qu’une construction illibérale. Un comble.


      • Legestr glaz Legestr glaz 10 avril 15:02

        @Francis, agnotologue

        Un des meilleurs ouvrages que j’ai pu lire concernant l’Union européenne : 

        « La démocratie à l’épreuve de l’intégration européenne »  Christophe Beaudouin  (en réalité un travail de thèse).

        Résumé : Depuis trente ans, une force étrange a pénétré le coeur de nos États, nos assemblées, nos tribunaux, nos administrations, nos lois et nos sociétés. Une force qui peu à peu efface les frontières, neutralise les souverainetés et reformule les identités.
        Une force qui recrée tout à son image : les échanges, le droit, le pouvoir et les personnes.
        Parée des promesses bleues étoilées de l’Europe unie, elle en a fait le laboratoire de la gouvernance mondiale, au service du marché et des droits illimités. Le Politique y a cédé la place au technicien, et la souveraineté collective à la culture hors sol de l’individu.
        Mais en déplaçant le gouvernail vers l’Union, n’avons-nous pas discrètement changé de régime ? Celui-ci ne connaît plus guère ni responsabilité politique, ni séparation des pouvoirs, ni claire hiérarchie des normes, ni stabilité institutionnelle,
        ni égalité politique des citoyens. Jacques Delors y reconnaît un « despotisme éclairé et doux » et José-Manuel Barroso un « empire non-impérial ».

        Est-ce vraiment ce à quoi les peuples européens, ou leurs représentants, avaient juridiquement consenti en approuvant les traités ? À l’exception des juges allemands, des Lords anglais, de rares universitaires ou responsables politiques, nul ne s’émeut devant cette démocratie en phase terminale.

        C’est pourtant le lien vital entre la Loi et la volonté populaire qu’on a rompu, et avec lui, la légitimité démocratique. Or, si la Loi n’est plus considérée comme juste, qui voudra encore lui obéir ?

        https://www.amazon.fr/Démocratie-lépreuve-lintégration-européenne-278/dp/2275043403


      • Fergus Fergus 10 avril 15:09

        @ Francis, agnotologue & Legestr glaz

        Vous avez décidément un gros problème tous les deux !
        Je ne « milite » pour rien !!!
        Concernant l’avenir de l’Union Européenne, je ne m’attends évidemment pas à des réformes rapides, j’exprime simplement  sans me faire d’illusions — des souhaits, des voeux, des aspirations en faveur d’une Europe fédérale pour l’avenir !

        Un mot encore pour dénoncer votre mensonge récurrent : je n’ai jamais défendu cette UE-là ! C’est d’ailleurs pourquoi j’ai voté NON en 2005. Ce que je défends, c’est une Union Européenne très différente, et vous le savez pertinemment.
        Mais chez vous la duplicité est apparemment plus forte que la participation à un débat respectueux et objectif !


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 avril 18:00

        @Fergus
         
         ’’Mais chez vous la duplicité est apparemment plus forte que la participation à un débat respectueux et objectif !’’
        >
        Vous voudrez bien m’excuser : j’ai donc tout bonnement surestimé vos capacités intellectuelles et de clairvoyance


      • Legestr glaz Legestr glaz 10 avril 18:16

        @Fergus

        copié-collé : « Un mot encore pour dénoncer votre mensonge récurrent : je n’ai jamais défendu cette UE-là ! C’est d’ailleurs pourquoi j’ai voté NON en 2005. Ce que je défends, c’est une Union Européenne très différente, et vous le savez pertinemment. »

        Vous prétendez « défendre une Union européenne très différente », sans jamais blâmer ou critiquer l’Union européenne en place.

        Ce n’est d’ailleurs pas du tout innocent chez vous, en fait je ne le crois vraiment pas, d’utiliser le terme « Union européenne ». Vous venez ici faire croire qu’une « autre Union européenne » est « possible. Mais c’est un grossier mensonge puisque les »statuts« de l’Union européenne actuelle l’interdisent totalement. »Une autre Union européenne« est totalement, définitivement, irrémédiablement impossible ! Et les traités TUE et TFUE ont été conçus à cette fin.

        L’arnaque »d’une Union européenne différente« est une manière pour vous de vous défausser, de faire semblant, de donner le change. Vous savez qu’il n’en est rien puisque cette »Union européenne différente« est du domaine de l’imaginaire à tel point que personne, absolument personne, n’a jamais écrit la moindre ligne, la moindre proportion, sur une »Union européenne différente". 


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 avril 09:40

        @Legestr glaz
         
        ’’ Une autre Union européenne« est totalement, définitivement, irrémédiablement impossible ! Et les traités TUE et TFUE ont été conçus à cette fin. ’’
        >
        Cette UE a été conçue et fabriquée par les U$A afin qu’elle ne fasse jamais alliance avec la Russie, et ils ne tolèreront jamais qu’elle s’émancipe de leur dépendance à l’OTAN.
         
        Cela est parfaitement expliqué dans cette vidéo qui corrobore ce que disait François Mitterrand : «  La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »

         
        « ... De Gaulle le savait, lui qui s’opposait fermement à une Europe supranationale, une fédération bâtie dans la précipitation, de bric et de broc, qui en l’état ne pouvait être que sous tutelle américaine (d’où aussi son opposition à l’entrée de la Grande-Bretagne, qui de l’aveu même de Churchill ferait toujours « le choix du grand large » ; c’est Pompidou qui leva l’interdit gaulliste, en 1973). « Les cabris », pour de Gaulle, étaient donc les chantres d’une Europe province de l’Empire, succursale de l’hypermarché mondial à l’enseigne unique de l’american way of life, agence locale de la Federal Reserve, annexe du Pentagone et base avancée de l’US Army (je caricature à peine). » (ps. mes liens sont obsolètes)
         
        Là où De Gaulle s’est trompé, c’est qu’elle n’a pas été bâtie dans a précipitation par le Européens mêmes, mais dans l’obstination par les Américains, avec la collaboration des élus corrompus et accessoirement, par des révolutions de couleurs.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 avril 19:20

        @Fergus
         
         aussi longtemps qu’on ne vous verra pas sur les vidéos de ceux qui savent, vous demeurerez un puceau de la pensée en politique géopolitique.
         
        Pour citer les plus récents :
         
        « Il est plus que jamais nécessaire de démanteler l’OTAN ! » - Bernard Wicht et Nikola Mirkovic 
         
        Ce que vous ne savez pas sur les ingérences américaines en France !



      • Areole Areole 8 avril 10:24

        Pédant, pédant...Faut voir qui ?

        En étalant votre production de « pièges à pédants » n’êtes-vous pas, en toute fin de compte, le plus pédant d’entre tous ?


        • Fergus Fergus 8 avril 11:30

          Bonjour, Areole

          « n’êtes-vous pas, en toute fin de compte, le plus pédant d’entre tous ? »
          C’est bien possible. smiley

          En réalité, comme évoqué plus haut dans une réponse à Brutus, je laisse libre cours à mon cours pour la mystification et le canular.
          Et je me dis de surcroît que, vraies ou fausses, les citations donnent souvent à penser. A moi, notamment.


        • Com une outre 8 avril 11:32

          @Areole
          Tout à fait d’accord avec vous, ce genre d’article est un comble.


        • Fergus Fergus 8 avril 12:51

          Bonjour, Com une outre

          Ce texte s’inscrit (modestement) dans l’architecture du site. Dès lors, il n’est pas aberrant qu’il soit un « comble » de l’édifice. smiley


        • eau-mission eau-mission 8 avril 12:53

          @Fergus

          Un comble, c’est un bouche-trou, des oeillères, une ornière ?


        • Fergus Fergus 8 avril 12:55

          Bonjour, eau-mission

          C’est aussi l’ensemble charpente-couverture d’une maison ou d’un monument.


        • eau-mission eau-mission 8 avril 12:58

          @Fergus

          Une sorte de paravent, quoi ?


        • Brutus Brutus 8 avril 13:56

          @Fergus

          mais ils sont d’un accès difficile et pas toujours aménagés si ce n’est pour les mansardes chambres de bonnes sans commodités 


        • Zolko Zolko 8 avril 15:57

          @Areole : Fergus n’est pas vraiment pédant avec cette liste de fausses citations, mais en réalité et tout simplement un menteur. Inventer une phrase et prétendre que c’est quelqu’un d’autre qui l’a dit est un mensonge, puisque c’est faux et qu’il sait que c’est faux : un mensonge.
           
          Que quelqu’un se vante d’être un menteur, qu’il se moque des gens qui ont cru ses mensonges, est une expérience nouvelle pour moi.


        • Fergus Fergus 8 avril 16:48

          Bonjour, Zolko

          « Inventer une phrase et prétendre que c’est quelqu’un d’autre qui l’a dit est un mensonge »
          Pas du tout ! Un « mensonge » est une affirmation que vous tentez de faire passer pour vraie. Tel n’est pas le cas ici puisque j’annonce d’emblée que ces citations de pure fiction sont fausses !

          « qu’il se moque des gens qui ont cru ses mensonges »
          Où est le problème dans la mesure où ces personnes n’ont jamais su que j’avais souri à leurs dépens ???
          Ne vous est-il jamais arrivé de vous moquer intérieurement de certains de vos interlocuteurs ? Ne me répondez non car je ne vous croirais pas dans la mesure où vous seriez à l’évidence un « menteur »smiley


        • Et hop ! Et hop ! 8 avril 21:45

          @Fergus

          La définition canonique du mensonge en tant que pêché, autrement dit pour la morale catholique, c’est « afirmer une chose que l’on sait fausse avec l’intention de nuire ». Ce n’est pas un des sept pêchés capitaux, mais le moyen par lequel règne le Mal, Satan, le « Prince de ce monde », son pouvoir étant appelé aussi « l’empire du mensonge ».

          Dans cette définition, l’intention de nuire est très étendue : gagner plus d’argent, se faire bien noter ou recruter, échapper à une sanction méritée, tricher à une jeu ou à un concours, nuire à la réputation de quelqu’un, etc..
          À l’inverse, la bonne intention est limitée, il s’agit uniquement de faire le bien à autrui ou d’éviter le mal : ne pas peiner ou désobliger quelqu’un, empêcher un accident ou un crime, se protéger de malfaiteurs,.. Dans ces cas le mensonge est licite.


        • Fergus Fergus 8 avril 22:54

          Bonsoir, Et hop !

          Merci pour ce rappel à la fois moral et religieux.


        • Zolko Zolko 9 avril 00:59

          @Fergus

          Un « mensonge » est une affirmation que vous tentez de faire passer pour vraie. Tel n’est pas le cas ici

           
          ben si : vous dites vous-même :
           

          jamais personne n’en a rien su [...] ce genre de supercherie

           
          vous nous avouez ICI que vous avez menti pendant toutes ces années, mais vous n’avez jamais dit à vos interlocuteurs que c’étaient des citations fausses. A eux vous avez toujours prétendu que c’étaient des citations vraies, n’est-ce pas ? Ce n’est pas ICI à NOUS que vous mentez, là maintenant, c’est vrai. Mais c’est pendant des années que vous avez menti à vos collègues qui, eux, n’en ont rien su. J’ai du mal à comprendre votre fierté.

        • Fergus Fergus 9 avril 09:19

          Bonjour, Zolko

          Non, je n’ai pas menti. Je me suis simplement amusé à illustrer des documents professionnels par des fausses citations (j’ai aussi fait des dessins parfois smiley ), et cela sans but de nuire à qui que ce soit.
          Qu’il se soit trouvé, de temps à autre, des personnes pour tenter de faire croire qu’elles en connaissaient l’auteur n’était pas un problème, ni pour moi qui souriait intérieurement, ni pour ces personnes qui oubliaient très vite leur bobard. Car ce sont bel et bien ces individus qui mentaient, et pas moi !

          « A eux vous avez toujours prétendu que c’étaient des citations vraies »
          Non, je n’ai jamais rien dit de tel ! Et ces petites supercheries sans la moindre conséquence n’ont jamais nui à quiconque !!!



        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 avril 10:14

          @Fergus
           
           ’’ (un comble) C’est aussi l’ensemble charpente-couverture d’une maison ou d’un monument.’’
          >
           Non, ça c’est des combles.
           
           De la même façon, un solde, une solde et des soldes sont trois choses différentes.


        • Fergus Fergus 10 avril 10:32

          @ Francis, agnotologue

          Non, monsieur, désolé, on dit bel et bien « un comble », même si l’usage du pluriel a été généralisé en faisant référence à des combles successifs dans un bâtiment de grande taille (château, abbaye, etc.)


        • gruni gruni 8 avril 10:42

          Bonjour Fergus

          Je trouve de la vérité dans tes citations. Ce qui à l’ère de la post-vérité devient de plus en plus une rareté. D’ailleurs, il me semble même que pour certains la vérité soit dérangeante. Je sais maintenant pourquoi...

          La vérité c’est comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur.

          Albert Camus


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 avril 11:15

            @gruni
             
             Il ne faudrait pas confondre vérité et bon sens. Plutôt que d’évoquer la post-vérité, il vaudrait mieux parler de la perte, voire du renversement, des valeurs.
             
            Ceci dit, on peut à la rigueur, soutenir qu’un aphorisme tel que «  la guerre c’est la paix » n’est pas une vérité.
             
            cf. le monde réellement renversé.
             


          • Fergus Fergus 8 avril 11:40

            Bonjour, gruni

            « Je trouve de la vérité dans tes citations »
            Je les rédige au fur et à mesure qu’elles me viennent à l’esprit. La plupart du temps en portant un regard de bon sens (me semble-t-il) sur le cours de notre vie et sur les évènements qui la marquent.

            Le problème de la « post-vérité » est que cela prend les apparences du réel, malheureusement pas pour des poissons d’avril ou des canulars sans lendemain, mais dans le but de manipuler un public à des fins électoralistes. Et là, il n’y a plus de quoi sourire. A cet égard, merci pour cette très pertinent citation de Camus. Elle illustre parfaitement le phénomène que tu pointes du doigt.


          • @Fergus
            Tiens dans les citations exellentes en parcourant le net j’en ai trouvé d’exellentes
            et de tres actuelles Macroniennes sur lequelles on peut en même temps méditer ^^

            Durant ma vie, la France est passée du
            Concorde, Tunnel sous la Manche, Ariane, grandes lignes TGV aux…
            coup de pousse vélo et bonus aspirateur d’occasion.
            C’est quoi la suite ?
            Bonus pour manger dans les poubelles ?
            ——
            L’agriculture doit mourir
            L’école doit mourir
            L’hôpital doit mourir
            La famille doit mourir
            L’économie doit mourir

            Vous voyez le plan ou avez-vous besoin d’un dessin ?
            ----


          • Radix Radix 8 avril 13:10

            Bonjour Fergus

            Tu peux ajouter celle-ci en l’attribuant à Einstein, je pense qu’il n’en rougirait pas :« Plus on est intelligent, plus on est entouré d’imbécile ».

            Radix


            • Fergus Fergus 8 avril 13:22

              Bonjour, Radix

              Sans doute.
              Hélas ! on peut être « intelligent » sans se rendre compte que l’on est entouré d’« imbéciles », certains d’entre eux étant passés maîtres dans l’art de la dissimulation.
              Il en est même qui parviennent à décrocher de prestigieux maroquins ministériels. smiley
              N’oublions pas non plus que nous sommes tous les « imbéciles » (ou les cons) de quelqu’un, ce qui devrait nous inciter à l’humilité.


            • Radix Radix 8 avril 13:29

              @Fergus

               C’est ce qui arrive lorsque l’on est confronté au syndrome de Peters.
              A force de vouloir s’élever on atteint son plafond d’incompétence !
              Radix


            • Fergus Fergus 8 avril 13:47

              @ Radix

              D’où l’intérêt de « Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! », comme le dit si bien Cyrano, car l’on n’est redevable à personne et l’on n’a de compte à rendre à quiconque en matière de compétence.


            • Radix Radix 8 avril 13:53

              @Fergus

              Comme disait Pierre Dac :« Celui qui est partit de rien pour arriver à pas grand chose, n’a de merci à dire à personne ».
              Radix


            • Candidactu 8 avril 14:37

              Je comprends mieux pourquoi je suis entouré de gens intelligents..


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 avril 15:42

              @Radix
               
               le syndrome de Peters est une anomalie oculaire congénitale due à une mauvaise migration des cellules du mésenchyme.
               

               En revanche, selon le principe de Peters s’énonce ainsi  : « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence », avec pour corollaire que « avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité ».

               
               Je dirai s’élever ou être promu, vu qu’un incompétent à un poste élevé dans la hiérarchie a une fâcheuse tendance à s’entourer d’incompétents pour des raisons que l’on devine. cf.le syndrome de la promotion Focus.


            • Radix Radix 8 avril 15:53

              Bonjour Francis, agnotologue

              « Pan sur le bec », comme on dit au canard enchaîné !
              Radix


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 avril 18:04

              @Radix
               
               désolé, je n’ai pas voulu ça.
               
               smiley


            • Eric F Eric F 8 avril 19:43

              @Francis, agnotologue

              ’’un incompétent à un poste élevé dans la hiérarchie a une fâcheuse tendance à s’entourer d’incompétents’’


              Pas forcément, s’il a conscience de ses limites, il s’entoure de gens compétents -mais qui lui sont redevables-, de manière à s’attribuer le succès de leur action.
              On donne parfois l’exemple de Ronald Reagan (quoique bien sur, son entourage est de même obédience politique).

            • Fergus Fergus 8 avril 19:52

              @ Eric F

              Je partage votre avis sur ce point.
              J’ai d’ailleurs connu moi-même en entreprise des gens qui étaient dans ce cas et qui ont su, non seulement déléguer à des collaborateurs compétents, mais se construire une excellente image alors qu’ils auraient été incapables de définir avec précision les tâches exécutées dans leurs unités.


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 avril 20:24

              @Eric F
               
               le principe de Dilbert « énonce que ce sont les plus mauvais qui sont promus aux postes de manager sans tenir compte de leurs compétences, puisqu’ici ce n’est pas ce qui compte. Non, ici, ce qui compte, c’est qu’ils fassent le moins de dégâts à l’entreprise Et pour cela, les postes de management seraient idéaux pour ce type d’employés… »


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 avril 20:32

              @Francis, agnotologue
               
               Dans une organisation de type maffieux (OTM), plus on a de pouvoir sur les hommes et moins on a de pouvoir sur le système.
              Une entreprise est un être vivant qui fait tout pour croître. En conséquence, elle choisit ses collaborateurs selon ses critères spécifiques. Qu’est-ce qu’une OTM ? C’est une entreprise qui ne vit pas de son travail mais de celui des autres. En conséquence, le cœur de métier c’est le pouvoir sur les individus.
              Quels sont les critères spécifiques d’une OTM ? En posant cette question on réalise que la compétence est une notion à géométrie variable.


            • Et hop ! Et hop ! 8 avril 22:24

              @Eric F : « ... il s’entoure de gens compétents -mais qui lui sont redevables-, de manière à s’attribuer le succès de leur action ... »

              C’est tout le problème, si ces gens sont redevables à quelqu’un d’avoir obtenu le poste, c’est qu’on les a fait passer avant des candidats qui le méritaient « par leurs capacités et leurs talents » comme dit la DDHC de 1789, et qui ne devraient rien à personne.

              C’est comme ça que toutes les éléctions et les concours publics sont faussés, on donne des investitures et des postes de dirigeants par faveur à des médiocres dont la seule qualité est d’être obligés de faire exactement ce que ceux qui les ont mis là exigent, car ils peuvent aussi tout leur retirer.

              Au lieu d’avoir les meilleurs, on se retrouve avec des bons à rien et des traîtres comme ministres, députés, professeurs d’universités, généraux, préfets, ambassadeurs, directeurs de services et d’entreprises publiques (SNCF, EdF, etc.). On se retrouve avec un général Georgerin pour diriger la reconstruction de Notre-Dame à la place de l’architecte en chef des monments historiques, des Christiane Taubira qui n’ont jamais fait d’études de droit comme ministre de la justice, des François Hollande, des Stéphane Séjourné, des Guillaume Pepy, des Martin Hirsh, des Emmanuel Macron, des Olivier Véran, et des Roselyne Bachelot et des Rachida Dati comme ministres de la culture, tous les Young Leaders, et les gens valables vont dans le privé ou dans des boites étrangères. Une organisation 

              Une institution excellente qui recrute pendant 30 ans des dirigeants mauvais finit par devenir nulle et s’effondrer.


            • Fergus Fergus 8 avril 23:00

              @ Et hop !

              Beaucoup d’observations justes dans votre commentaire.

              Pour la nomination de Georgelin, je serais plus nuancé dans la mesure où son rôle consistait à faire marcher un chantier en respectant des délais (pas vraiment la caractéristique des architectes des Bâtiments de France), pas à faire des choix architecturaux ou artistiques. 


            • Eric F Eric F 9 avril 10:21

              @Et hop !
              Allez chercher des gens compétents mais non encore reconnus, c’est un moyen pour un chef qui a conscience de ses propres limites de se créer des affidés ; alors oui, c’est une forme de piston qui outrepasse le canal standard de promotions, il y a toujours une part d’arbitraire mais dans le cas présent c’est la capacité qui a prévalu.

              Ce que vous décrivez est d’une autre nature, ce n’est pas la compétence qui est recherchée, mais soit la servilité, soit l’arrivisme.


            • Et hop ! Et hop ! 9 avril 12:17

              @Fergus : «  son rôle consistait à faire marcher un chantier en respectant des délais (pas vraiment la caractéristique des architectes des Bâtiments de France) »

              Il ne s’agit pas d’architectes « des bâtiments de France », mais d’architectes « des monuments historiques », en l’occurrence de l’architectes en chef des monuments historiques, l’équivallent d’un général 3 étoiles dans la profession. Dans tous les chantiers, la mission d’un architecte consiste entre autres à faire un planing et à respecter les délais, ils ont parfois une prime ou des pénalités pour ça.
              (Par exemple certains restaurants ou hôtels sont entièrement restaurés dans un délais de quatre semaines, les entreprises doivent mettre beaucoup plus de personnel et travailler 24/24, 7/7, avec des prix beaucoup plus élevés que pour un délais normal de six mois, le double ou le triple. Mais pour le client, c’est moins cher que de perdre 5 mois de recettes et payer tout son personnel à rien faire pendant 5 mois. Donc un architecte sait faire ça)

              Un général en retraite (qui n’est même pas du corps du Génie) n’a absolument aucune capacité et aucun moyen pour faire aller un chantier plus vite, on ne s’improvise pas plus architecte, qu’un architecte peut s’improviser commandant en chef d’un corps expéditionnaire pour qu’il aille plus vite ou que ça coûte moins cher. C’est vraiment une vue naïve, un comportement de dictateur capricieux et de fou.

              Le but était au départ d’évincer l’architecte en chef de la cathédrale, et la Commission des monuments historiques pour pouvoir faire une rénovation fantaisiste plus rapide, avec des gestes contemporains... comme à l’Élysée. LVMH proposait de mettre à disposition ses « équipes de créatifs ».
              Malgré la loi d’exception que Macron fait passer, tout le service des Monuments historique s’est maintenu en fonction et ils ont fait le travail comme ils en ont l’habitude, avec les entreprises de compagnons dont ils ont l’habitude, c’est-à-dire très bien. Et Georgelin n’a absolument pu jouer aucun rôle dans l’opération, ni ses commanditaires.


            • Et hop ! Et hop ! 9 avril 12:50

              @Eric F : «  Allez chercher des gens compétents mais non encore reconnus, c’est un moyen pour un chef qui a conscience de ses propres limites de se créer des affidés »

              Un chef comme un ministre de la justice qui n’a même pas un DEUG de droit, un président de la République qui n’a jamais été élu, ni administré ne serait-ce qu’une simple commune,... (Reagan avait été élu gouverneur de Californie de 1967 à 1987, et gagné les primaires), il ne devrait pas prendre comme collaborateur «  des gens compétents mais non encore reconnus », mais des gens expérimentés avec des compétences reconnues, des vrais professionnels.


            • Fergus Fergus 9 avril 13:27

              Bonjour, Et hop !

              Vous êtes enfermé dans une position dogmatique !
              L’histoire fourmille, dans de nombreux pays, de cas de chefs d’état ou de gouvernement, et plus encore d’entrepreneurs, qui, sur le papier, n’avaient pas le profil et qui, pourtant, ont parfaitement géré leur pays ou leur entreprise !

              Toutes mes excuses pour la confusion entre les Bâtiments de France et les Monuments historiques.
              Ce qui ne change rien à mon avis sur Georgelin, même si j’ai pensé comme vous après l’incendie : il a été mis là en tant que meneur d’hommes à la réputation affirmée, et force est de reconnaître que le choix semble avoir été bon.


            • Et hop ! Et hop ! 9 avril 16:45

              @Fergus

              Georgelin n’avait pas d’expérience particulière de « meneur d’homme », son plus haut commandement a été en 1997 chef adjoint de la moitié 11e division parachutiste pour l’OTAN en Bosnie-Herzégovine (4000 hommes) dans le cadre des accords de démembrement, mission de police. Il n’a jamais commandé au feu ni remporté de victoire, tout le reste est honorifique, c’est un homme de couloirs qui a usé ses rangers sur la moquette des bureaux de l’OTAN. 

              On ne s’improvise pas plus architecte en chef, que médecin chef de service de chirurgie cardiaque ou chef d’escadrille de chasse aérienne ou chef de cuisine d’un grand restaurant sous prétexte qu’on est « un meneur d’homme », ce sont des fonctions nécessitant un long apprentissage, beaucoup de tconnaissances, de technicité et d’expérience.

              Donc, contrairement à l’avis de ce pauvre Georgelin, porte-parole de Macron, la flèche de Notre-Dame a bien été reconstruite exactement à l’identique de celle qui existait, et sous la direction de l’architecte en chef de Notre-Dame François Villeneuvre, comme il l’avait annoncé le 13 Novembre 2019 devant l’Assemblée Nationale, ce qui lui avait vallu la remarque de Georgelin : « qu’il ferme sa gueule » .

               C’est lui qui a été obligé de fermer sa gueule. Georgelin et Macron n’ont pu jouer aucun rôle dans cette reconstruction, à part celui de perturbateurs ralentissant les travaux.


            • Eric F Eric F 9 avril 16:55

              @Et hop !
              Il peut y avoir des gens compétents restés dans l’ombre mais néanmoins expérimentés. Mais je suis d’accord que certains postes nécessitent aussi de la notoriété, notamment dans les relations internationales. Là, Macron a propulsé un néophyte inexpérimenté et peu talentueux, mais dévoué. Il se fait bouffer tout cru.


            • Fergus Fergus 9 avril 17:53

              @ Et hop !

              OK, vous avez sans doute raison, je connais mal le sujet.

              Cela dit, une chose est sûre : il n’est pas nécessaire d’avoir conduit des trains pour diriger un réseau ferré, mais d’avoir pris conscience des spécificités du métier. Ce n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres.


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 avril 18:54

              @Et hop !
               
               merci pour cette mise au point.


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 avril 18:56

              @Francis, agnotologue
               
               on remarquera que une fois de plus, Fergus fait le SAV de Macron, tout en soutenant le contraire en même temps qu’il traite de ’’menteurs éhontés’’ ceux qui le lui font remarquer.


            • Fergus Fergus 9 avril 22:16

              @ Francis, agnotologue

              Une fois de plus, un commentaire délibérément mensonger  : je conchie la politique et les choix de Macron dans presque tous les domaines, et vous le savez parfaitement !

              Votre propension compulsive à tenter de décrédibiliser ceux qui ne sont pas sur la même ligne que vous en racontant des sornettes sur leur compte ne vous grandit pas. C’est consternant, mais, paradoxalement, c’est aussi risible tant c’est prévisible ! smiley


            • Christophe 8 avril 14:33

              Eut égard à votre classification, je reprendrais les écrit de Claude Lévi-Strauss dans la Pensée Sauvage : On classe comme on peut mais on classe ... Classer signifie reconnaître les discontinuités du monde.


              • Fergus Fergus 8 avril 16:51

                Bonjour, Christophe

                Quelle « classification » ?


              • Christophe 8 avril 17:48

                @Fergus

                Les pédants ^^


              • ZenZoe ZenZoe 8 avril 14:43

                Bonjour Fergus,

                ’’Le principal inconvénient de la grandeur est qu’on distingue mal la bassesse’’.

                Entendu un jour cette citation à propos du Gal de Gaulle je crois, pas fichue de retrouver son auteur. Si vous avez une idée... Ce ne serait pas vous par hasard ? smiley


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 avril 15:21

                  @ZenZoe
                   
                   ’’Le principal inconvénient de la grandeur est qu’on distingue mal la bassesse’’.
                  >
                   Dans le mêle esprit : « On rampe dans la même position qu’on grimpe »
                   
                   « L’Aigle disait au Ver sur un arbre attrapé : Pour t’élever si haut, qu’as-tu fait ? - J’ai rampé. »
                  Mme Gelineau de Segrais.


                • Fergus Fergus 8 avril 17:00

                  Bonjour, ZenZoe

                  Désolé, je ne connais pas l’auteur de cette amusante citation qui, hélas !, n’est pas de moi.


                • Xenozoid Xenozoid 8 avril 15:14

                  41 

                  Le pédant utilisant des citations est un fervent supporter des fastfoods , tout est prêt sans voir la cuisine ,il suffit de piocher ex : 

                  • Peintre amateur occasionnel, j’ai moi-même réalisé mon avatar.
                  • Depuis toujours, je suis un observateur
                  • préférant le rôle d’électron libre
                  • Parole de Poutine rapportée en 2022 par Guillaume Ancel avant l’agression de l’Ukraine : « Si, je le veux, en deux jours, j’ai des troupes russes non seulement Kiev, mais aussi à Riga, Vilnius, Tallinn, Varsovie et Bucarest ».

                  • \
                  • bienvenu ché le pédant

                  • Fergus Fergus 8 avril 17:06

                    Bonjour, Xenozoid

                    Merci pour votre commentaire.

                    Vous voyez de la « pédanterie » là où il n’y en a pas dans les quelques lignes de mon profil. Mais bon, si cela vous fait plaisir... smiley

                    « Parole de Poutine rapportée en 2022 par Guillaume Ancel avant l’agression de l’Ukraine : « Si, je le veux, en deux jours, j’ai des troupes russes non seulement Kiev, mais aussi à Riga, Vilnius, Tallinn, Varsovie et Bucarest » »
                    Qu’est-ce cela vient faire ici ???


                  • Xenozoid Xenozoid 8 avril 17:14

                    @Fergus

                    tu es assez pédant pour croire ce que tu veut croire, tu es un zélote aussi, mais sans publique tu ne vaux rien alors il te faut la parole des autres,car tu es pédant,tu ne descendra jamais pour voir les autres,  Parole de Poutine rapportée en 2022 par Guillaume Ancel , et puis ,que sais tu de guillaume ancel ?


                  • Fergus Fergus 8 avril 17:19

                    @ Xenozoid

                    Un « zélote » ? Diable ! Voilà qui est étonnant pour moi qui n’ai jamais été, et en suis toujours pas, au service d’un parti, d’une idéologie !

                    « tu es pédant,tu ne descendra jamais pour voir les autres »
                    Traduction,, SVP !

                    Je ne vous toujours pas ce que viennent faire là Poutine et Ancel !


                  • Fergus Fergus 8 avril 17:20

                    vois et pas vous.


                  • Xenozoid Xenozoid 8 avril 17:27

                    @Fergus

                    Ancel était une citation de pédant,(pas de l’information) et c’est toi qui l’a reprise , non ?


                  • Fergus Fergus 8 avril 17:52

                    @ Xenozoid

                    Je ne vois vraiment pas ce que cette citation de 2014 a de « pédant » : elle a été rapportée par différents médias comme Le Point, Slate ou Atlantico (lien) !!!


                  • Xenozoid Xenozoid 8 avril 18:47

                    @Fergus

                     tu n’es donc pas un libre z’électron


                  • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 8 avril 15:16

                    « ces gens imbus d’eux-mêmes qui se croient obligés en toutes circonstances de faire étalage de leur culture, fût-ce en affabulant. »

                    EXEMPLE :

                    FERGUS : « Autodidacte retraité au terme d’une carrière qui m’a vu exercer des métiers très différents allant d’informaticien à responsable de formation, je vis à Dinan (Côtes d’Armor). Depuis toujours, je suis un observateur (et de temps à autre un modeste acteur) de la vie politique et sociale de mon pays. Je n’ai toutefois jamais appartenu à une quelconque chapelle politique ou syndicale, préférant le rôle d’électron libre. Ancien membre d’Amnesty International. Sur le plan sportif, j’ai encadré durant de longues années des jeunes footballeurs en région parisienne. Grand amateur de randonnée pédestre, et occasionnellement de ski (fond et alpin), j’ai également pratiqué le football durant... 32 ans au poste de gardien de but. J’aime la lecture et j’écoute chaque jour au moins une heure de musique, avec une prédilection pour le classique. Peintre amateur occasionnel, j’ai moi-même réalisé mon avatar. »



                    • chantecler chantecler 8 avril 15:43

                      @MAUGISMICHEL
                      Nous avons donc un gardien de but sur agx !
                      Ca lui va bien .


                    • Fergus Fergus 8 avril 17:09

                      Bonjour, MAUGISMICHEL

                      Quelle « affabulation » ???
                      J’ai simplement dressé, comme beaucoup d’autres habitués du site, un portrait succinct de ma personne dans le profil d’AgoraVox.


                    • Fergus Fergus 8 avril 17:13

                      Bonjour, chantecler

                      Mais un « gardien de but » modeste : je n’ai jamais joué à un niveau supérieur à la promotion d’honneur !

                      Quant à votre sous-entendu, il est à côté de la plaque : au plan politique, je n’ai jamais été au service de personne !
                      Pire : excepté en 1981, j’ai toujours voté pour des perdants. smiley


                    • Gorg Gorg 8 avril 18:26

                      @Fergus

                      « au plan politique, je n’ai jamais été au service de personne »

                      Incroyable Fergus,
                      Tu serais donc macroniste et atlantiste à l’insu de ton plein gré... ???
                       smiley smiley smiley


                    • Fergus Fergus 8 avril 18:49

                      Bonsoir, Gorg

                      Et vous, aveugle et sourd  ???

                      Je n’ai jamais été « macroniste » ni « atlantiste » !
                      Hélas ! je ne suis pas non plus en soutien du RN, et si je suis russophile, je suis poutinophobe.
                      Deux tares à vos yeux qui vous conduisent de manière récurrente à mentir éhontément en racontant n’importe quoi sur ceux qui ne pensent pas strictement comme vous pour tenter de les discréditer.
                      Mais après tout, si ce jeu puéril vous amuse...



                    • @Fergus
                      Ne suis pas macroniste mais avec dans son projet d’envoyer les autres à la retraite à 65 ans dont je suis contre cela va de soi etant moi-même à la retraite donc n’etant pas concerné ....
                       Je vote pour lui au second tour  smiley smiley smiley 
                       
                      Vous etes absolument extraordinaaire Fergus et/ou autre option à l’insu de votre plein gré ...vous avez chopé une pémilie sévère...
                      Un mauvaise nouvelle mais hélas il ne semble pas exister de vaccin connu mais pfizer y songe ... ha ha ha , c’est extraordinaire , sisi


                    • Fergus Fergus 8 avril 19:41

                      Bonsoir, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                      Je vois que votre verve lepéniste est toujours vivace. Libre à vous !
                      Je vous signale pourtant que vous racontez des âneries, une fois de plus : j’ai fait toutes les manifestations dans ma ville contre la réforme des retraites de Macron !!!
                      Et pour la millième fois, je n’ai pas voté pour Macron au 2e tour mais contre Le Pen pour faits de xénophobie récurrente et d’incompétence avérée. Même Bardella dit moins de sottises qu’elle !


                    • @Fergus
                      Bien sur que j’ai voté contrairement à vous RN cad contre la retraite à 65 ans pour les autres , contre le cout de l’electricité prohibitif du aux moulins a vents ruineux qui génerent en plus un max de co2 et autres piorres saloperies comme vos amis progressistes allemands, pour le lovcalisme et contre les traités internationnaux qui mettent d’immenses paqueboots sur les mers, d’avoir un hoptal qui fonctionne un peu pour ne pas embazstiller les gensw mode crédit social à la chinoise, l’economie on en caus pas inutile je pense, et au passage pas va t’en guerre comme votre roquet et pour le respect des autres peuples et accessoirement je ne sais pas si au RN ils feraient voyager leurs costumes en 1ere classe
                      , sisi vous voyez j’assume moi ,
                      comme j’assumme de ne pas systématiquement tapezr sur les petites gens et fairte des cxorbettes aux ultras riches en creent un flt tax d’un coté et de l’autre en rabotant les apls des plus précaires
                      oui oui , vous avez raison au moins sur un point ...
                      Nous n’avons absolument pas les mêmes valeurs ...
                      heureusement pour moi qui aime me regarder de temps à autre dans un mirroir sans avoir l’envie de degueler, car si j’avais voté macron c’est l’envie que j’en aurai chaque matin en me rasant, pas vous visiblement et svp ne me ressortez pas votre laius moisi et nauséabond sur votre pseudo racisme ou la xénophobie du RN
                      ou alors commencez par prendre votre baton de pelerin pour l’expliquer a ceux qui nous haissent plus que franchement ou les paroles sans tabou se débrident suite aux évenements récents et sans aucun complexe , merci !

                      Sauf si évidemment en bon macroniste vous cautionnez ces propos totalement débridés smiley


                    • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                      J’ai oublié de préciser que mon vote RN etais au deuxieme tour
                       
                      Le 1er tour vu mon pseudo il n’est pas tres ardu de savoir pour qui j’ai voté, cad indirectement pour F Phillopot qui s’est retiré (n’ayant pas les 500 votes) pour D Aignant qui pense comme lui et suivi le conseil de vote
                      bref suis a fond contre le credit social chinnois, de piquouzer les jeunes avec des produits mortels et inéfficaces
                      Vous voyez Fergusz absoolument tout noius différencie
                      Au passage meme le dictateur Poutine n’a ni fais de crédit soocial chez lui, ni n’a embastillé sa population, et a meme fais un vaccin (non obligatoire) bien avant tous les autres...
                      Si vous pouviez a minima méditer sur ce point !
                      ou alors allez vivre en Chine ca ne vous changera que peu....
                      Vu que vous avez revoté pour le type qui à mis ceci en place tet tous les trucs délirants dont ne listerai pas (trop long) et qui a tabassé et bien plus mutilé son propre peuple cad les GJs que Poutine que vous qualifiez de dictateur !
                       
                      Si vous perdez la mémoire suite aux multiples injections expériementales, pas moi qui ne suis pas un rat de laboratoire !


                    • @Fergus
                      "toutes les manifestations dans ma ville contre la réforme des retraites de Macron !!!

                      "
                       
                      En votant pour cette retraite a 65 ans quelques mois avant smiley ?!?!
                      Ca tiens de la psychiatrie alors, ou d’un extraordinaire foutage de guele ou les 2
                      Votre maison est construite sous une galerie de radon ? smiley smiley


                    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 8 avril 21:04

                      @Fergus

                      Ce qui compte, dans un forum, c’est de présenter honnêtement sa position politique face à la lutte des classes qu´est le moteur de l’histoire.

                      Ce que vous présentez est un « pourvu que ça dure ». d’un jm´enfoutiste qui cherche l’approbation de la claque.


                    • Fergus Fergus 8 avril 22:47

                      @ MAUGISMICHEL

                      Vous faites une erreur de jugement sur ce qu’est AgoraVox : il ne s’agit pas d’un « forum » politico-économique, mais d’un média généraliste où ont leur place les articles les plus divers sur les sujets les plus variés !

                      Cela dit, si j’ai toujours voté pour des candidats de la gauche radicale, c’est précisément pour m’opposer à ceux qui clament « pourvu que ça dure ». Bref, dans l’espoir de voir balayée cette politique néolibérale servie par la droite et par la gauche socialiste. Mais une chose est sûre : je ne soutiendrai pas le RN tant que Le Pen n’aura pas rompu avec ses amis xénophobes et racistes !

                      Quant à l’« approbation » ;, je ne cherche celle de personne ! On est d’accord avec mes opinions, tant mieux. On est en désaccord, tant pis. Cela me laisse de marbre.


                    • Gorg Gorg 9 avril 10:51

                      @Fergus 8 avril 18:49

                      « Et vous, aveugle et sourd »

                      Ton petit manège ne trompe personne Fergus... smiley

                      Comme je l’ai déjà dit, tu est le mignard du troupeau... smiley


                    • Fergus Fergus 9 avril 11:35

                      Bonjour, Gorg

                      Et vous le pitbull conditionné par un abus de nourriture complotiste et extrémiste. Allez, à la niche ! smiley


                    • Eric F Eric F 10 avril 09:43

                      @Fergus
                      ’’je n’ai pas voté pour Macron au 2e tour mais contre Le Pen

                      Vous avez déposé dans l’urne un bulletin où était écrit ’’Emmanuel Macron’’, et non pas un bulletin barré au nom de Marine le Pen (ce qui aurait certes été compté nul). Alors il faut assumer que cela a concouru activement à son élection.
                      Les bulletins se comptent, la motivation n’entre pas en considération pour le résultat.

                      Marine le Pen est peut-être ’’incompétente avérée’’ selon l’expression de votre message, mais il n’est pas possible d’être plus incompétent que l’actuel gouvernement, aussi bien au niveau social (age de la retraite), économique (déficit que l’on découvre chaque jour plus profond), international (gaffes et rétropédalages)... au point que même LR envisage désormais de voter la censure pour la mauvaise gestion économique.

                      On s’attend à un mauvais coup fiscal après les élections européennes : taxer l’épargne des ménages (pas les superprofits), taxer une deuxième fois les propriétaires de leur logement (pas les grandes fortunes financières)....


                    • Fergus Fergus 10 avril 10:16

                      Bonjour, Eric F

                      Certes ! Mais voter lors d’un 2e tour où l’on n’est pas représenté, c’est choisir celui qui nous apparait comme le moindre mal !

                      « même LR envisage désormais de voter la censure »
                      Pure posture ! Car LR s’exposerait à de graves dissensions internes. 
                      Et en admettant que cela se fasse, une « motion de censure » pourrait déboucher sur une dissolution de l’Assemblée nationale potentiellement désastreuse pour l’ensemble des forces de la droite « modérée ».


                    • Eric F Eric F 8 avril 16:58

                      On peut donc ajouter un item :

                      ’’les fausses citations peuvent être plus judicieuses que les vraies’’


                      • Xenozoid Xenozoid 8 avril 17:06

                        @Eric F

                        ou bien :

                        « les citations d’un pédant ne sont que ce qu’elles valent » des succesion de mots


                      • Fergus Fergus 8 avril 17:14

                        Bonjour, Eric F

                        Ce qui vaut également pour la peinture, la sculpture ou le mobilier d’époque. smiley


                      • Eric F Eric F 8 avril 17:37

                        @Fergus
                        En créant de fausses citations, on peut retomber sur une qui existe vraiment sous une formulation très proche

                        Cette fois-ci, j’ai trouvé le clone suivant :
                        223) « La différence entre une personne intelligente et une personne idiote, c’est que la première est assaillie de doutes alors que la seconde est pétrie de certitudes. » Demetrios Kyriasis (La veuve joyeuse de Naxos)

                        .
                         
                        qui rappelle une phrase de Bertrand Russel  ’’le problème de ce monde est que les imbéciles et les fanatiques sont toujours très sûrs d’eux, alors que les gens plus intelligents sont pleins de doute”


                      • Fergus Fergus 8 avril 17:55

                        @ Eric F

                        Bonne pioche. En effet, c’est très proche. Comme quoi nos pensées n’ont rien de très original, tout ou presque ayant déjà été dit ou écrit.


                      • Eric F Eric F 8 avril 19:16

                        @Fergus
                        ’’...tout ou presque ayant déjà été dit ou écrit’’

                        Effectivement : ’’tout a été dit ou fait’’ Anton Pavlovitch Tchekhov


                      • Xenozoid Xenozoid 8 avril 19:19

                        @Eric F

                         rien ne se crée ,tout se tranforme


                      • Xenozoid Xenozoid 8 avril 19:04

                        « Les idées de Machiavel sont
                        fondamentalement saines pour le peuple

                        Malheureusement,
                        il était optimiste. »

                        « On dit que les atomes sont liés par
                        des attractions faibles.
                        Pourquoi ne pas admettre la vérité ?
                        L’Univers est maintenu par l’Amour. »

                        « La richesse est trop précieuse
                        pour être confiée
                        aux riches. »

                        « Les humains disent que le chemin de l’enfer est pavé de
                        bonnes intentions.
                        Pourquoi ? Pensent-ils qu’il y a une
                        pénurie de mauvaises intentions ? »

                        « Seuls ceux qui sont nés coupables reconnaissent
                        l’innocence pour ce qu’elle est :

                        La chose la plus rare de l’univers,
                        et la plus précieuse. »

                        « L’amour ? La vérité ? La beauté ?
                        Je préfère les titres négociables »

                        « Les mondes gouvernés par l’intelligence artificielle
                        ont souvent appris une dure leçon :
                        La logique s’en moque ».


                        • njama njama 8 avril 20:10

                          Et-ce que Fergus coche toutes les cases ?

                          40, pourquoi 40 ?

                          Il y a des chiffres fétiches comme ça, le Déluge 40 jours, 40 jours dans le désert, les 40 voleurs, Élie marche 40 jours et 40 nuits de le désert, David règne 40 ans, son fils Salomon aussi...

                          le chiffre 40 contamination talmudique ?

                           smiley


                          • Fergus Fergus 8 avril 20:32

                            Bonsoir, njama

                            Aucune référence fétiche, religieuse ou ésotérique. Je m’en suis tenu à chaque fois à 40 pour rester dans la longueur moyenne des textes publiés sur le site.


                          • mac 8 avril 22:53

                            Plus ça va, plus je pense à ce sketch quand je lis F et son pote G, avec le talent en plus, peut-être...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité