• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

JPCiron

JPCiron

 
Comme point de départ pour la recherche de notre destination souhaitable, la Vision d’un humanisme ‘généralisé’ tel que décrit par l'anthropologue Lévi-Strauss me semble être une voie raisonnable, quoique pour nous révolutionnaire : "(...) un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre."
 
« Jamais mieux qu’au terme des quatre derniers siècles de son histoire, l’homme occidental ne put-il comprendre qu’en s’arrogeant le droit de séparer radicalement l’humanité de l’animalité, en accordant à l’une tout ce qu’il retirait à l’autre, il ouvrait un cycle maudit, et que la même frontière, constamment reculée, servirait à écarter des hommes d’autres hommes, et à revendiquer, au profit de minorités toujours plus restreintes, le privilège d’un humanisme corrompu aussitôt né pour avoir emprunté à l’amour-propre son principe et sa notion »
Maurice Godelier souligne que, pour Lévi-Strauss, le salut de l'humanité, s'il en était un, ne pourrait provenir que de l'Orient.

Tableau de bord

  • Premier article le 07/08/2018
  • Modérateur depuis le 27/09/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 127 4094 7968
1 mois 3 109 252
5 jours 0 5 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 2524 2384 140
1 mois 97 94 3
5 jours 17 17 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • JPCiron JPCiron 4 juin 22:58

    @Lynwec

    l’infanticide est d’autant plus coupable >

    D’un autre côté, laisser la population humaine infester la planète est une condamnation à mort du reste du vivant dont nous dépendons aussi pour survivre...

    Il faudra bien trouver un moyen (virus, atome, ...) pour réduire la quantité infernale d’humains sur la Terre.

    Je me souviens de ce reportage sur une petite île du Pacifique où les humains devenaient nombreux et plus riches... bientôt, l’île ne suffisait plus pour nourrir les hommes, et les cochons devenus sauvages prenaient leur dû. Alors, ils ont progressivement éliminé tous les cochons de l’île, et décidé de maintenir la population humaine à un niveau qui permettait de nourrir tout le monde correctement... avec la régulation ’’à la naissance’’.



  • JPCiron JPCiron 4 juin 22:41

    @Jonas

    la vie humaine est Sacrée au nom du Christ, elle n’est pas sur le même plan que la vie animale. >

    L’humain est un animal au même titre que les autres.
    Ce que l’on fait aux animaux domestiques (et sauvages) devrait être la règle pour nous aussi.
    Il ne s’agit pas d’abaisser l’humain, mais de ramener les autres animaux au niveau de respect qui leur est dû.

    Par ailleurs, pourquoi les récits attribués aux dieux des uns devraient-ils s’appliquer à ceux qui croient d’autres salades ?



  • JPCiron JPCiron 4 juin 22:30

    @Grincheux

    Pourquoi limiter l’éthique aux êtres humains ? >
    Là-dessus, je suis complètement d’accord !

    Ensuite, sur le sujet du foetus, pourquoi prétendre que c’est un être humain ? En fait, c’est un meuble quasiment comme un autre !!



  • JPCiron JPCiron 4 juin 22:20

    @Bendidon ... voila l’Ankou !

    Ok pour les banalités. Cependant, il dit qu’ il y a des signes d’escalade militaire, avec une diminution de la prudence stratégique, en particulier du côté occidental.>

    Et, avec des formulations à la tourautourdupot, il dit quand même en creux que les US fournissent du renseignement, des armes, qu’ils poussent les européens à armer l’Ukraine en armes toujours plus puissantes ... tout en clamant qu’ils refusent que ces armes soient utilisées en Russie.

    Il est clair qu’ils veulent que ça pète, mais ils veulent rester en dehors. En fait, les USA nous font faire la guerre à la Russie en leur nom, mais sans leur autorisation officielle. Un truc à la cons, où nous nous sommes mis aux premières loges pour en prendre plein le groin ...



  • JPCiron JPCiron 4 juin 22:04

    @Seth

    Il faut faire sortie la bête de sa tanière... la tenter...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv