Netanyahou : de l’épuration ethnique aux dérives génocidaires
Menacé par de graves ennuis judiciaires, Benyamin Netanyahou, très impopulaire depuis les attentats du 7 octobre, doit impérativement rester à son poste le plus longtemps possible pour retarder une chute qui semble désormais inévitable. Seul moyen pour cela : prolonger la guerre contre le Hamas, fût-ce au prix de nouveaux massacres, alors que ce conflit a déjà fait des dizaines de milliers de victimes palestiniennes, y compris des enfants, des femmes et des vieillards...
« Ceux qui sont contre nous méritent d’être décapités à la hache ! » (Avigdor Liberman)
« Le peuple palestinien n’existe pas ! » (Bezalel Smotrich)
« Nous encouragerons l’émigration de centaines de milliers de Palestiniens de Gaza. » (Itamar Ben Gvir)
« Nous combattons des animaux humains. » (Yoav Gallant)
On le présente comme un individu froid, déterminé, et surtout indifférent à la vie humaine, qu’elle soit israélienne ou palestinienne : Yahia Sinouar, le chef des forces du Hamas de Gaza, aurait personnellement supervisé la planification et la mise en œuvre coordonnée des attaques terroristes perpétrées le 7 octobre sur le territoire israélien. On connaît le tragique bilan de cette journée d’horreur : outre des milliers de blessés, 1200 Israéliens, majoritairement des civils, ont été sauvagement assassinés ce jour-là dans les villages proches de la frontière qui sépare Israël du territoire gazaoui, ou sont décédés les jours suivants ; et 250 autres ont été enlevés par les commandos armés du Hamas et des groupes djihadistes associés à ces raids criminels afin de servir d’otages pour faire pression sur le gouvernement israélien.
Ces attaques terroristes ont bien évidemment été une conséquence directe de la ghettoïsation de la bande de Gaza, imposée de manière drastique par les Israéliens depuis 2005. Enfermés de fait dans ce que l’on a coutume de nommer, à juste titre, une « prison à ciel ouvert », 2,1 millions de Gazaouis ont été contraints – sur un territoire sous blocus de 360 km², à peine plus grand que le département de l’Essonne ! – de vivre dans des conditions de grande précarité, voire d’indigence pour les plus démunis. Au pouvoir depuis sa victoire aux législatives de 2006, le Hamas n’est jamais retourné devant les urnes et a tout fait pour faire monter dans la bande de Gaza le sentiment de haine des Juifs en vue de recruter des combattants et d’agir le moment venu dans l’espoir d’induire au plan régional un processus d’éradication de l’état hébreu.
Ce moment est venu en cette terrible journée du 7 octobre 2023. Il s’est traduit par un déferlement de violence atroce dans la manière dont il a été commis, notamment aux dépens des jeunes rassemblés à l’occasion d’une rave-party festive ou de kibboutzim paradoxalement plutôt ouverts à une cohabitation apaisée avec leurs voisins palestiniens. Comme l’on pouvait s’y attendre, ces abominables tueries et les prises en otage de citoyens israéliens ont engendré dans l’état hébreu une très virulente réaction. Le moment de sidération passé, cela s’est traduit, dans la majeure partie de l’opinion publique, par une forte hausse du sentiment de haine des Palestiniens, exacerbée par les extrémistes de tous bords, à commencer par les membres du gouvernement issus des rangs suprémacistes et partisans de facto d’une épuration ethnique.
C’est dans ce contexte qu’a été mise en œuvre la riposte de l’armée israélienne, officiellement axée sur un double objectif annoncé par Netanyahou : la libération des otages et la destruction du Hamas. En 6 mois, les actions militaires, prétendument ciblées sur l’élimination des seuls activistes, se sont traduites par un nombre hallucinant de victimes du côté palestinien : au moins 33 000 morts à ce jour (dont près de la moitié d’enfants !), et plus de 75 000 Gazaouis blessés, dont des milliers resteront handicapés à vie, à l’image de ces enfants amputés dont Tsahal a transformé les rêves en cauchemars tragiques. Sans oublier les destructions : près de 60 % du bâti de la bande de Gaza – habitations, hôpitaux, écoles, commerces, ateliers et entrepôts – a été gravement endommagé ou totalement détruit. En de nombreux lieux ne subsistent que des champs de ruines.
Une fuite en avant criminelle
Commis en partie sans intervention humaine par le logiciel d’Intelligence Artificielle Lavender, ces effroyables massacres, ces terrifiantes destructions sont loin d’avoir permis à Netanyahou d’atteindre les objectifs qu’il avait fixés. Certes, des milliers de combattants du Hamas ont été « éliminés » sous les bombes et les tirs israéliens, mais 134 otages sont encore détenus à Gaza, et plusieurs cadres du Hamas, dont Sinouar, sont encore en vie. D’où la nécessité, selon Netanyahou, de frapper Rafah, seule ville du territoire encore à peu près épargnée par les frappes israéliennes. Au risque de massacrer des milliers d’autres Palestiniens dans un réduit où plus de la moitié des Gazaouis a dû se réfugier après que l’armée israélienne ait semé la terreur et la désolation presque partout ailleurs, notamment à Jabaliya, Gaza ville, Deir-al-Balah et Khan Younès.
Face à cette menace, la communauté internationale élève la voix ici et là pour condamner ce qu’il faut bien nommer les dérives génocidaires de l’exécutif israélien tant les actions militaires sont disproportionnées et frappent aveuglément les populations civiles. À cet égard, l’Irlande a annoncé son intention d’intervenir en soutien* de l’Afrique du Sud dans le cadre de la procédure pour génocide intentée auprès de la Cour Internationale de Justice (CIJ). De nombreuses autres nations, y compris au sein de l’Union Européenne, exigent quant à elles un cessez-le-feu immédiat. Mais de tout cela « Bibi » n’a cure : il est clairement déterminé à poursuivre sa fuite en avant criminelle. Et les réserves de plus en plus marquées de l’exécutif américain n’y changeront rien. Netanyahou sait que ce sont des postures électoralistes : l’aide logistique étasunienne sera maintenue !
En réalité, les incertitudes qui pèsent sur le conflit en cours servent les intérêts personnels du Premier ministre israélien car elles retardent l’issue de cette guerre odieusement asymétrique. Une issue qui entraînera l’ouverture immédiate d’une enquête sur les graves carences du renseignement de l’état hébreu en amont des attaques du 7 octobre et, tout aussi grave, l’incurie de son exécutif malgré les avertissements reçus. Avec, pour conséquences prévisibles, la mise en cause de Netanyahou et l’organisation d’élections législatives anticipées. Maintenir un état de guerre offre donc de facto un sursis à Netanyahou. Et les faucons qui l’entourent – notamment Ben-Gvir et Smotrich – soufflent sur les braises dans l’espoir de mener à bien la mise en œuvre, par les bombardements et la famine, d’un départ massif des Gazaouis, révélateur de leur volonté génocidaire.
Aussi terrible soit-il, le sort de la population de Gaza ne doit pas faire oublier ce qu’il se passe en Cisjordanie. Non seulement Netanyahou n’a rien fait pour stopper l’insidieuse colonisation des territoires palestiniens, mais il l’a constamment encouragée. Et son alliance politique avec les partis religieux suprémacistes s’est traduite depuis le 7 octobre par une recrudescence des spoliations, accompagnée – le plus souvent avec la complicité de militaires israéliens – de nombreux meurtres de Palestiniens résolus à défendre leurs biens. En 6 mois, plusieurs centaines d’entre eux sont morts sous les balles israéliennes sans que l’on s’en émeuve outre mesure, l’attention étant braquée sur les atrocités de Gaza. « Ce que les colons sont en train de faire, c’est un nettoyage ethnique », affirmait récemment Gérard Araud, ancien ambassadeur de France en Israël. Il avait raison, hélas !
De l’épuration ethnique en cours à bas bruit en Cisjordanie aux dérives génocidaires commises dans la bande de Gaza, c’est de crimes que Netanyahou se rend coupable aux yeux du monde. Il devra tôt ou tard en rendre compte !
* Outre le soutien apporté à l’Afrique du Sud, l’Irlande a annoncé son intention de reconnaître officiellement la Palestine. La Belgique, l’Espagne, Malte et la Slovénie devraient suivre et rejoindre ainsi les 9 pays de l’Est membres de l’UE qui ont, d’ores et déjà, reconnu l’état palestinien. La France reste malheureusement muette à ce sujet !
À lire également :
Otages israéliens abattus : bavure ou acte délibéré ? (décembre 2023)
Les Palestiniens victimes d’un « nettoyage ethnique » (novembre 2023)
Au cœur du « Pletzl » : 21 rue des Rosiers (janvier 2021)
Les Juifs, grands absents de l’agriculture (avril 2016)
Musique klezmer : de Pitchi Poï à New York (avril 2011)
216 réactions à cet article
-
"impérativement rester à son poste le plus longtemps possible pour retarder une chute qui semble désormais inévitable. Seul moyen pour cela : prolonger la guerre contre le Hamas, fût-ce au prix de nouveaux massacres, alors que ce conflit a déjà fait des dizaines de milliers de victimes"
Pour toutes les saloperies c’est la même chose, tous essaient de se maintenir le plus longtemps possible en allant même à refuser de s’avouer coupable ou collabo. On le voit encore avec ce qu’il s’est passé avec le COVID.
-
Bonsoir, Gasty
Autant je vous suis sur de nombreux conflits géopolitiques, autant je ne le peux pas sur la question sanitaire.
Concernant le Covid, la majeure partie des décisions a en effet été prise à des moments où la dangerosité du virus était mal connue, et le très grand nombre de pays (de bords politiques très différents) qui ont agi grosso modo de la même manière renvoie clairement à l’état des recherches en viralité et en infectiologie. -
@Fergus
Oui bien sûr ! Raoult, Perronne, Montagnier, Henrion Caude, Malone etc....
Et aujourd’hui alors ? -
@Gasty
Le fourbe, le perfide, le manipulateur , l’infecte Monsieur Fergous ...
-
@Fergus
’’Concernant le Covid, la majeure partie des décisions a en effet été prise à des moments où la dangerosité du virus était mal connue, et le très grand nombre de pays (de bords politiques très différents) qui ont agi grosso modo de la même manière renvoie clairement à l’état des recherches en viralité et en infectiologie. ’’
— >
Parce que, vous n’en doutez pas, les performances mirobolantes des vaccins était parfaitement connues peut-être ? Sur un virus qu’on ne connaissait pas ?!!!
-
@Fergus
Encore une fois, Fergus, vous vous faîtes le relai de la propagande. C’est désolant.
A la vérité, tout le monde a pu « constater » que les mêmes éléments de langage étaient adoptés, « grosso modo » par le pays de l’OCDE, par les pays sous l’influence du « prestigieux » WEF.
Ne pas voir une véritable « théâtralisation » dans cette affaire « covid19 » c’est nier la réalité observable. Les discours « alarmistes » étaient bien affinés et les images de sidération bien au point (corbillards en file dans les rues, lits médicalisés en attente dans les couloirs d’hôpitaux, énonciation quotidienne du nombre de morts, etc).
Le recul de maintenant 4 années nous montre que tout ceci tenait de la comédie, qu’il ne s’est rien passé « d’extraordinaire », hormis une épidémie hivernale de maladies respiratoires, pas plus sévère qu’en 2015, comme le démontre le rapport de l’ATIH de l’année 2020.
Par ailleurs, le rapport de la commission d’enquête sénatoriale du 29 juillet 2010 à la suite de la grippe H1N1, donne toutes les clés de compréhension de cette « mascarade » covid19. La grippe H1N1 n’a été qu’une « première avortée » de l’épisode plus abouti du covid19. Une vaste blague dont on pourrait se moquer si des gens n’y avaient pas laissé, malheureusement, leur vie à coup de « rivotril », de « refus de prise en charge médicale », et de refus d’utilisation des « antibiotiques ».
Mais vous, Fergus, n’êtes pas au courant. Pour vous : « le très grand nombre de pays (de bords politiques très différents) qui ont agi grosso modo de la même manière renvoie clairement à l’état des recherches en viralité et en infectiologie ». Du point de vue de la mise en perspective vous vous situez au dernier sous-sol mais, en matière de propagande, tout en haut de l’affiche.
-
@Legestr glaz
’’ (Fergus) Du point de vue de la mise en perspective vous vous situez au dernier sous-sol mais, en matière de propagande, tout en haut de l’affiche.’’
— >
J’ai la même opinion.Et pas seulement au sujet cette affaire de covid.
-
@ Francis, agnotologue & Legestr glaz
Contrairement à vous qui êtes deux zélés « propagandistes » de la doxa complotiste, je ne suis au service de rien ni de personne !!!
Et je me contrefiche que l’on soit d’accord ou pas avec mes opinions.Je vous souhaite une excellente journée, si tant est que vous puissiez passer de bonnes journées en étant si torturés du matin au soir par des questions qui ne sont même plus d’actualité !
-
@Fergus
’’ des questions qui ne sont même plus d’actualité !’’
— >
C’est Ursula qui vous l’a assuré ? -
@Fergus
De quel « complot » s’agit-il Fergus ? Qu’avez vous identifié comme « complot » dans ce que j’ai écrit ? Et le rapport sénatorial à la suite de la grippe H1N1, il procède aussi du « complotisme » ?
Fergus, lorsque votre unique « argument » consiste à brandir le substantif « complotiste » vous savez que vous êtes totalement à court d’argument. C’est « lamentable » Fergus. J’aurais aimé échanger mais vous refusez absolument ces échanges et je crois savoir pourquoi : vous connaissez, comme nous, l’affreuse vérité !
Et sachez que je suis en très bonne santé, grâce, justement, à mes mises en perspective. En revanche, j’en connais qui ne peuvent pas en dire autant. Malheureusement.
L’industrie pharmaceutique s’est emparée de la médecine allopathique. Lorsque vous vous rendez chez un médecin il n’est pratiquement jamais question pour lui de savoir « comment » vous vous nourrissez. Il s’agit, pour lui, de trouver le « bon » médicament qui va « inhiber » certaines actions de l’organisme, ou en activer d’autres. D’ailleurs, il n’aura que 10mn à vous consacrer.
-
@Francis, agnotologue
Mais Francis, Fergus a totalement raison : la vaccination pour se prémunir du covid19 n’est plus d’actualité..... Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination lancée avant les JO, qui est concerné ?
-
@Legestr glaz
Merci pour cette info.
Sur cette affaire de covid je ne jette pas la pierre à ceux qui ayant cru sincèrement à cette histoire de virus tueurs et de vaccins qui allaient nous sauver, ont conseillé à leurs proches, leur entourage, leur patientèle, d’y recourir. Ils peuvent difficilement, voir douloureusement, se dédire aujourd’hui.
Mais Fergus, comme r...r, g...i et d’autres moins bavards, ne voient pas des complotistes que dans le covid : ils en voient partout où ça interpelle le pouvoir en place.
Évoquer comme le fait Fergus, une hypothétique ’’doxa complotiste’’, ça me rappelle Sarkozy qui prétendait que la Pensée unique, c’est celle de l’opposition !!! Un comble de déni du réel et d’inversion du bon sens. -
@Legestr glaz
Que vient faire le Covid dans l’article sur Netamiaou !
Fergus s’auto_modére sur le sujet des vaccinations, pour la paix des ménages j’imagine, sa belle-fille travaille chez Sanofi...
J’ai moi-même une belle-sœur MG, j’évite les sujets qui fâchent concernant quelques ovnis thérapeutiques de la médecine, dont les vaccins, du moins certains,... certains médecins ont du sable dans les oreilles ou, arcboutés sur quelques dogmes académiques sont indécrottables... -
Le covid fait désormais partie de l’actualité en continu, une campagne de rappel vient d’être lancée pour les personnes à risque de forme grave notamment en Ehpad, le site gouvernemental évoque curieusement la période olympique et paraolympique (sic). Cela va devenir un rappel trimestriel ou semestriel, ce qui n’existe pour aucun autre vaccin. Pfizer et Novavax sont retenus., il y a des stocks et des commandes en continu.
Je ne suis ni complotiste, ni antivax, ni même anti nouveaux-vaccins, mais à ce rythme, c’est de la frénésie qui outrepasse le principe de précaution ! -
@ njama
Non, pas chez Sanofi mais à l’Institut Pasteur où elle est chercheuse en biologie.
Et, en effet, ces dérives sur le Covid sont hors-sujet. -
@Fergus
Fergus où en êtes-vous de votre schéma vaccinal, avez-vous fait votre huitième injection ? Mettez-vous toujours votre masque quand vous conduisez votre voiture et quand promenez votre chien dans ine forêt ou un chemin de grande randonnée ? Continuez-vous à boire votre café débout ?
Effectivement presque tous les gouvernements occidentaux ont pris les mêmes mesures totalement inédites dans toute l’histoire des épidémies, comme les masques, le confinement des personnes en bonne santé, le concept de malade asymptomatique, ou l’achat centralisé des médicaments en une seule commande pour tous les pays de l’UE, parce qu’ils ont reçu les mêmes instructions avec les mêmes conseillers de McKinsey, par exemple le gouvernement canadien a interdit la vente libre de l’hydrochloroquine en même temps que le gouvernement français alors que c’est un médicament aussi ancien, aussi courant et aussi anodin sue l’aspirine (tous deux tirés d’une plante). Il ne fallait pas de traitement possible pour obtenir une autorisation de mise sur les marchés des injections ARN-messager sans essais préalables.
-
Bonjour, Et hop !
Bien qu’étant rétif à me faire vacciner, j’ai subi 2 injections et cela m’a suffi.
Quant au masque, je ne l’ai quasiment jamais porté, excepté dans des lieux de santé où j’avais à faire.« Il ne fallait pas de traitement possible pour obtenir une autorisation de mise sur les marchés des injections ARN-messager »
Il n’y avait pas de traitement possible efficace.
Et la solution de l’ARNm a été validée très tôt par les chercheurs parce qu’elle ne partait pas de l’inconnu, cette technique ayant commencé à être développée depuis des années !
C’est la raison pour laquelle, dans notre pays (mais cela a été vrai ailleurs), les chercheurs de l’Inserm et ceux de l’Institut Pasteur ont été à peu près unanimes sur ces deux points. Dans le cas de Pasteur, c’était d’autant plus désintéressé que l’institut travaillait en relation avec Sanofi sur un vaccin traditionnel !!!Cela dit, croyez ce que vous soulez !
Maintenant, recentrons-nous, SVP, sur Netanyahou et la politique belliqueuse d’Israël.
-
@Gasty
Le projet sionniste est génocidaire depuis le début, il ne s’agissait pas seulement de conquérir un pays et d’établir une domination sur sa population, mais d’exterminer et de chasser cette population pour la remplacer.
Cette accélération du génocide fait perdre à Israël et aux Juifs toute légitimité à être là, il devront tout abandonner pour dédommager les Palestiniens. -
@Fergus
’’en effet, ces dérives sur le Covid sont hors-sujet.’’
— >
Ce qui en revanche, n’est jamais pour vous, ce sont vos amalgames pourris.
Votre expression ’’doxa complotiste’’ est un amalgame au carré doublé d’un oxymore, vu que doxa signifie pensée unique qui ne supporte pas la contradiction et l’étiquette complotiste est un amalgame destiné à discréditer les lanceurs d’alerte, leurs recherches, expertises et travaux en les mélangeant avec théories les plus idiotes émises sciemment par les chiens de garde de la doxa, colportées ad nauseam sur les réseaux sociaux.
En utilisant cette expression ’’doxa complotiste’’ vous révélez l’inanité de votre échafaudage intellectuel et devenez aussi débile que P1000.
-
@njama
’’Que vient faire le Covid dans l’article sur Netamiaou !’’
— >
Je vous demande pardon : le covid n’est jamais hors sujet sur les articles de Fergus, puisqu’il rebondit toujours sur le sujet pour nous abreuver de sa propagande pro-vaxx.
Par ailleurs, je note que l’introduction du sujet covid par Gasty a été faite très logiquement. C’est la réponse de Fergus lui-même qui a entrainé les commentaires qui ont suivi. -
@Francis, agnotologue
Dans ma réponse à Fergus, je voulais dire : « Ce qui en revanche, n’est jamais hors sujet pour vous, ce sont vos amalgames pourris. » -
@ Francis, agnotologue
Arrêtez de raconter des bobards : les 3/4 du temps, je ne réponds évidemment pas à vos gazouillis complotistes sur le sujet, ou ceux de votre complice Homard bleu !!!
-
@Fergus
’’Et la solution de l’ARNm a été validée très tôt par les chercheurs parce qu’elle ne partait pas de l’inconnu, cette technique ayant commencé à être développée depuis des années !’’
— >
Amalgame mensonger : si cette technique a fait l’objet de recherches depuis des années, elle n’a jamais été validée scientifiquement, par les chercheurs : elle a été validée politiquement, et laisse aux gens sensés le soin de compléter ma phrase.
Et d’ailleurs on est en droit de penser que cette opération Covi-ARNm pourrait bien être une expérience grandeur nature et de grande envergure imposée aux populations via l’OMS, ce qui est criminel par rapport au droit international qui interdit de faire des expériences médicales et a fortiori génétiques sur des sujets non informés et consentants.
Cf. « La science (médicale aujourd’hui), c’est la négociation entre le ministère et l’industrie pharmaceutique » Didier Raoult -
@Fergus
’’les 3/4 du temps, je ne réponds évidemment pas à vos gazouillis complotistes sur le sujet, ou ceux de votre complice Homard bleu !!!’’
— >
wiwi, vous ne pouvez pas être au four et au moulin, sous vos articles et en même temps sous ceux les autres où ça parle de ça.
Mais svp, arrêtez de vous ridiculiser : la majeure partie de vos 60 000 commentaires sont des réponses aux 90 000 que vous avez reçues, et je peux dire, provoquées sur le sujet du covid, ne serait-ce qu’en faisant une montagne autour de ce que vous appelez des gazouillis complotistes.
P1000 est en passe de perdre son titre de détenteur des commentaires les débiles du site.
-
@Fergus
Rassurez-vous Fergus, il ne s’agit que d’une « complicité » ponctuelle, pour mettre en avant votre malhonnêteté. Et cela fonctionne bien. Vous êtes à nu.
-
@ Legestr glaz
Bravo pour ce beau duo de pitres !
Continuez de nous divertir ! -
@Fergus
Non Fergus, depuis le début de la crise covid, tout le monde médical et politique savait pertinemment que seule la population agée et pour les autres avec de graves problèmes de santé étaient vulnérables où donc, la dangerosité du virus était parfaitement connu quand à ses cibles désignées. Vous pouvez relire tous mes commentaires de l’époque ou bien d’autres qui ne se laissent pas manipuler facilement, notre discours et nos arguments fondées sur les faits n’ont jamais déviés. Mais il s’agissait pour les politiciens corrompues, non pas tant sur le plan financier que sur le plan politique, de se doter d’une arme de manipulation massive de conditionnement de la population à une peur et soumission qui ne relève pas de la menace de guerre humaine mais via un virus, mais dont on veut obtenir le même effet de servitude volontaire. Etablir in vivo son efficacité, identifier les résistances, leur nombre, la force de leur opposition et la capacité à les contenir puis les réduire au silence.
Mais je salue votre article présent qui commet une faute, à l’instar de votre faute cité ci-dessus sur le covid, c’est à dire, qu’il n’y a eut aucune faute du gouvernement et des services secret israéliens, puisque le but était de provoquer la crise afin de motiver et justifier la politique d’épuration ethnique voir procéder au génocide si nécessaire. Netanyahu lui même affirmant avec constance depuis plus de 40 ans sa volonté d’éradiquer la présence palestinienne et où donc il était un agent infiltré de l’extrême droite, puisque partageant totalement leur vision.
Bref, tout comme pour le covid, il s’agit d’une politique qui ne laisse rien au hasard, si ce n’est la date exacte du début des opérations.
Cessez donc de jouer les niais, ceux qui nous gouvernent passent leur temps à calculer comment faire pour s’assurer de votre soumission volontaire et cela ne passe jamais par l’honnêteté.
-
Bonsoir, Hervé Hum
« depuis le début de la crise covid, tout le monde médical et politique savait pertinemment que seule la population agée et pour les autres avec de graves problèmes de santé étaient vulnérables »
Non, ce n’est pas exact. Très vite les scientifiques ont compris que les personnes très âgées et les immunodépressifs étaient évidemment beaucoup plus exposés, et les hécatombes du premier semestre 2020 l’ont parfaitement illustré.
Mais la dangerosité du virus n’était pas connue pour les autres catégories de la population. D’où les communications préventives drastiques qui ont été faites par les chercheurs de l’Inserm et de Pasteur ! La connaissance de la viralité et les communications scientifiques plus rassurantes ne sont pas intervenues avant la fin de l’année 2020, et plus largement le début de 2021, après les débuts de la vaccination.
« le but était de provoquer la crise afin de motiver et justifier la politique d’épuration ethnique voir procéder au génocide si nécessaire »Je n’y crois pas une seconde. Netanyahou n’aurait jamais pris ce risque en sachant que cela lui coûterait tôt ou tard son poste. Ce qui est en cause est probablement l’incroyable légèreté des Israéliens qui n’ont jamais cru le Hamas et le Jihad islamique capable de monter une action de cette envergure.
.
-
@Fergus
Proposez donc des arguments « crédibles » au lieu de vous évader, lorsque vous êtes acculé, vers des termes comme « complotiste ». Vous êtes simplement navrant. La fuite en avant cela vous connait.
-
@Fergus
Mais quelle bouse vous nous servez Fergus.L’épidémie de maladies respiratoires en hiver 2020, appelée « covid19 », a eu lieu très exactement lors d’une inversion thermique lorsque les taux de pollution atmosphérique étaient particulièrement augmentés.
Il n’y avait aucun « dangerosité » d’un quelconque virus, il y avait les « immunodéprimés » incapable de surmonter l’épisode de pollution. Ceci est parfaitement bien documenté. Venez me contredire sur ces faits s’il vous plait.
Continuez donc à masquer la vérité. Ce que j’écris est facilement vérifiable. bien évidemment je parle de « maladie » et de « mortalité » pas de personnes « asymptomatiques » « déclarées » malades par le biais d’un « test », à la façon docteur Knock !
Nous avons assisté à une pièce de théâtre avec un beau scénario pour faire monter la sidération. Pour le reste, les chiffres de l’année 2020 de l’ATIH suffisent amplement à comprendre la supercherie dont vous êtes l’un des farouches supporters.
-
@Fergus : « Hervé Hum « depuis le début de la crise covid, tout le monde médical et politique savait pertinemment que seule la population agée et pour les autres avec de graves problèmes de santé étaient vulnérables »
Non, ce n’est pas exact. »Si c’est tout-à-fait exact, la moyenne d’âge des personnes considérées comme mortes du Covid19 était de 84 ans, comprenant des gens plus jeunes ayant des pathologies chroniques très graves comme l’obésité, le diabète.
Avoir imposé cette injection à des jeunes gens et des enfants qui n’avaient absolument aucune chance (0,0000 %) de souffrir voir de mourrir du covid19, mais qui en a tué des dizaines milliers, est un crime d’assassinat sans aucune circonstance atténuante, mais avec toutes les circonstances aggravantes. Il est déjà poursuivi dans certains pays comme l’Écosse, la Nouvelle-Zélande et certains États des USA, ce sera aussi le cas en France. Il y aura des condamation à la peine capitale dans les pays où cette peine existe encore.
Vous écrivez que ce traitement a été « validé », ce mot ne veut rien dire : un médicament a une autorisation de mise sur le marché, ou pas, par l’autorité compétente après des essais concluants prouvant son inocuité et son efficacité thérapeutique.
Or ce traitemnt est toujours en essai de phase 1, et il n’aura jamais d’AMM.
Vous dites aussi que ce traitement bénéficie d’une expérience de plusieurs années, c’est complètement faux, jamais des injections d’ARN-messagers n’avaient été faites à l’homme pour soigner une infection virale. Jamais.
Lisez le livre de Pierre Chaillot, et en attendant faites-vous faire les 5 injections qui vous manquent pour valider votre schéma vaccinal, protéger les pensionnaires des EPAD, et pour être conséquents avec vos propos inqualifiables.
-
@Fergus
Vous êtes dans le déni, tant pour le covid que pour Netanyahu, car il ne s’agit pas de croire ou ne pas croire, mais de s’en tenir aux faits, rien qu’aux faits prouvés.
Ainsi, je me fonde pas sur une théorie, mais sur les affirmations de Netanyahu dont la constance débute il y a plus de 40 ans et qu’il a toujours soutenu.
C’est le but qu’il s’est donné après la mort de son frère et n’a jamais dévié d’un iota.
Il l’a reconnu lui même, avoir soutenu le Hamas pour mieux les combattre et donner une pseudo justification à l’épuration et génocide en cours, mais il devait attendre l’attaque du Hamas et pour cela n’a eut de cesse de harceler les palestiniens : le général chargé de l’opération de soutiens du Hamas l’a reconnu ;
Il faut croire les gens qui vous disent vous vouloir du mal, moins ceux qui affirment le contraire.
-
Bonjour, Hervé Hum
« Prouvés » par qui ???
Non, Netanyahou n’a pas « soutenu le Hamas pour mieux le combattre » mais pour diviser et affaiblir l’autorité palestinienne, sans penser un instant qu’à l’image de nombreuses autres déconvenues du même type en différents lieux de la planète, lui-même et son pays auraient à subir le prix des dommages causés par le monstre qu’il avait contribué à engendrer.
L’attaque terroriste du 7 octobre a porté un grave coup à l’image d’Israël en termes de sécurité, et les massacres de Gaza sont en train de renverser l’opinion publique étasunienne au profit des Palestiniens ce qui pourrait à terme remettre en cause le soutien indéfectible des Etats-Unis à l’état hébreu.
-
@Fergus
Vous êtes dans l’incapacité la plus totale d’apporter la moindre justification, la moindre preuve, à ce que vous écrivez. Vous refusez d’examiner la « réalité observable », préférant propager des mensonges et des contrevérités. C’est votre « honnêteté » qui est mise en question. Vous racontez des sornettes pour faire croire à une pseudo réalité qui arrange bien l’industrie du vaccin. Parce que, figurez-vous, il n’existe pas de « vaccin » pour lutter contre la pollution atmosphérique. Et ça, c’est vraiment ballot pour les affaires financières.
Moi, en revanche, je peux « sourcer » ce que j’écris. Par exemple, cette étude de juillet 2023 de chercheurs, dont l’un du CNRS et l’autre de l’INSERM, qui indique qu’il y a une corrélation « parfaite » entre pic de mortalité « covid19 » et pollution atmosphérique.
Extrait : ... La pollution de l’air a un impact important sur la santé humaine, allant des maladies respiratoires et pulmonaires graves aux crises cardiaques et au cancer. Au cours des 3 années de la pandémie de COVID-19, plusieurs photos de mortalité sont survenues, qui pourraient être liées à des événements de pollution par les particules (PM). Les effets possibles des PM (PM 10et PM 2,5, avec des diamètres inférieurs à 10 et 2,5 µm, respectivement) sur la mortalité due au COVID-19 sont désormais établis.
Pour mieux comprendre cette relation au niveau européen pour la période 2020-2022, les données de 16 sites représentatifs en Europe (81 millions de personnes) avec des niveaux de PM 2,5(µg·m −3) allant de valeurs faibles à élevées ont été analysées à l’aide de méthodes statistiques.
L’analyse confirme une relation temporelle entre les photos d’exposition aux PM 2,5et la mortalité due au COVID-19.
La meilleure corrélation a été obtenue en comparant l’historique d’exposition à la pollution PM2,5 pendant une période d’intégration de 2 mois couplée à un délai d’une semaine pour la mortalité due au COVID-19. Bien que la tendance de la mortalité due au COVID-19 par rapport aux niveaux de PM 2,5varie selon les endroits, la tendance mondiale était similaire, donnant une valeur moyenne estimée d’une augmentation de la mortalité de 40 ± 20 % par µg·m −3PM 2,5. d’augmentation.
Plus le gradient positif (négatif) du pic de PM est fort, plus le gradient positif (négatif) de la mortalité due au COVID-19 est fort.
Ces résultats indiquent qu’une succession de photos de pollution par les PM pourrait être plus dangereuse qu’une exposition permanente à des niveaux de pollution modérés. Enfin, les concentrations numériques de PM devraient être utilisées à l’avenir plutôt que les concentrations massiques de PM 2,5 (µg·m−3), en tenant compte de la composition des PM afin de mieux évaluer l’effet des particules submicroniques sur la santé humaine, en particulier pour d’autres maladies respiratoires. Ces résultats doivent être pris en compte dans la gestion des futures pandémies.Temporal Evolution of PM2.5Levels and COVID-19 Mortality in Europe for the 2020–2022 Period
-
@SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
Netanyahu a demandé à l’armée de proposer des cibles en Iran, sur lesquelles des attaques « enverraient un signal », mais sans faire de victimes.
Israël discute d’une réponse à l’attaque iranienne qui n’irritera pas ses alliés et ne gâchera pas l’opportunité de construire une alliance contre Téhéran, indique l’article.
Et la chaîne israélienne 13 rapporte que l’armée de l’air israélienne a achevé l’élaboration de ses plans pour frapper l’Iran.
Pendant ce temps, CNN rapporte qu’Israël a reporté ses opérations terrestres dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, en raison de l’attaque iranienne.
-
@Fergus
Bref, vous affirmez savoir mieux que Netanyahu lui même ce qu’il pense !?
vous êtes sacrément fort vous.
D’autant plus que diviser et affaiblir l’autorité palestinienne au moment des accords d’Oslo ne peut avoir d’autre sens que de torpiller les accords d’Oslo, donc, de détruire le processus visant à la création d’un état palestinien, chose que Netanyahu à toujours affirmé refuser « quoi qu’il en coûte ».
Or, dès l’instant où vous refusez la présence de l’autre, vous n’avez qu’une seule solution, pas trois ou deux, UNE seule possibilité, c’est à dire, ce qu’il se passe actuellement. L’éradication pure et simple de celui dont vous ne voulez pas la présence, soit de gré, soit de force.
Alors oui, il y a un coût à payer mais que Netanyahu et cie ont accepté de payer de facto.
Bref, il y a l’intention véritable parfaitement claire et constamment réitéré par Netanyahu et les moyens pour y parvenir où on ne contrôle pas forcément tout, mais c’est que dans la réalité, ce sont les lois de la causalité qui gouvernent et il faut savoir les utiliser à son avantage, chose qui n’est pas toujours facile.
Bref, vous persistez dans le déni puisque vous vous mettez à penser à la place de Netanyahu lui faisant dire le contraire de ce qu’il soutient depuis au moins 40 ans avec constance. Que ses sbires ou obligés ou complices n’aient pas réussie à contrôler l’information ne change rien à l’intentionnalité, c’est totalement absurde !
L’attaque terroriste était donc le moment clé qu’attendait Netanyahu et c’est la vrai raison pour laquelle les services de sécurités n’ont pas réagit et même, participé activement à grossir le bilan, quitte à inventer 40 bébés cramé dans des fours pour bien marquer le coup. Hélas, cela n’a pas suffit, d’autant que la manipulation a été dénoncé depuis lors.
Bref, des faits, rien que des faits !
Quant au soutient indéfectible des Etats Unis, c’est celui de l’élite et elle n’est pas prête de s’arrêter, car le but n’est pas le conflit au moyen orient, c’’est un leurre pour nigauds. Le but est un nouvel ordre mondial où l’ONU doit finir à la poubelle et voir l’avènement d’un monde multipolaire tel qu’il existait au temps de la guerre froide, mais sans l’ONU. Mais où personne ne veut apparaître aux yeux de sa population comme le responsable. C’est vrai pour les occidentaux comme pour les russes ou chinois, car la crise économique majeure qui s’en suivra verra une réaction d’autant plus violente des populations de chaque pays où celui qui sera vu comme le coupable sera alors livré à la vindicte populaire de son pays. Bref, le jeu consiste à essayer de provoquer la faute de l’autre et pour l’instant, personne ne semble se laisser piéger, car le piège est grossier !
Mais le but final est le monde tel qu’Orwell l’a décrit dans 1984.
-
@Fergus
« y compris des enfants, des femmes et des vieillards... »
Normal, ce sont des terroristes en puissance pour lui, même si ils ne le savent pas.
Comme le disait Jean
Si ce n’est toi, c’est donc ton frère ou quelqu’un des tiens :
-
Bonsoir, LeMerou
Personne ne peut être tenu pour responsable des actes de son « frère » ou des « siens ».
-
@Fergus
Bonjour Fergus,
Remarque tout-à-fait exacte, d’importance tout-à-fait primordiale et théoriquement intangible quant aux règnes du Droit et de la Justice traditionnelle.
Néanmoins, dans le monde de fientes de poules qui est en gestation grâce aux ténors du N.O.M. qui gouvernent actuellement l’Occident, il est clair que ce principe est pour le moment totalement obsolète ! -
Bonjour, Parrhesia
Il reste quand même fondamental et, à de très rares bavures près, appliqué dans les faits dans les pays occidentaux.
-
@Parrhesia
’’Néanmoins, dans le monde de fientes de poules qui est en gestation grâce aux ténors du N.O.M. qui gouvernent actuellement l’Occident, il est clair que ce principe est pour le moment totalement obsolète !’’
— >
De quel principe parlez vous, svp ?
Du principe fustigé par Le Mérou : ’’Si ce n’est toi, c’est donc ton frère ou quelqu’un des tiens’’ ?
Ou bien de son contraire, soutenu par Fergus : ’’Personne ne peut être tenu pour responsable des actes de son « frère » ou des « siens ».’’ ?Sans réponse claire on resterait sur un quiproquo.
-
@Francis, agnotologue
Pour le moment, « l’agnotologie » bien seule à découvrir le moindre quiproquo dans le commentaire en question. -
@Parrhesia
’’Pour le moment, « l’agnotologie » bien seule à découvrir le moindre quiproquo dans le commentaire en question.’’
— >
Vous avez raison, j’aurais du parler de contradiction, vu que vous avez déclaré que le principe énoncé par Fergus ’’est totalement obsolète’’, et que lui vous a répondu qu’ « il reste quand même fondamental et, à de très rares bavures près, appliqué dans les faits dans les pays occidentaux. »
La réponse que vous me faites ici ne lève pas l’ambiguïté, bien au contraire. -
La justice pour ce genre de pourri, même pas en rêve, sans compter que je ne suis pas convaincu que ce soit le plus fou de l’asile, la concurrence est rude...
-
Bonsoir, Clocel
Non, Netanyahou n’est sans doute pas « le plus fou de l’asile », mais il est le patron, et à ce titre le plus coupable.
Qui plus est, certains de ses « amis » du Parti sioniste religieux ou de Shas sont avant tout motivés par le dessein d’un Grand Israël puisé dans l’interprétation des textes religieux ; Netanyahou est infiniment plus cynique car avant tout motivé par ses intérêts personnels. -
@Fergus
« car avant tout motivé par ses intérêts personnels »
Vu ses origines familiales et ses accointances idéologiques, j’ai comme un doute...
-
Netanyahou ne rendra aucun compte. D’abord parce que c’est un illuminé et qu’il est persuadé de faire « le bien ». Il n’y aura de plus aucune collaboration des israéliens, qui ne sont pas prêts de s’excuser pour leurs crimes auprès des palestiniens. Ensuite, s’attaquer à cet homme c’est aussi s’en prendre à ceux qui le soutiennent en Occident, comme Macron, Biden ou Scholz.
Israël est condamné a rester un des Etats les plus ignobles de la planète, peut-être le pire. La rédemption n’est pas pour demain, loin s’en faut. Et l’antisémitisme, par la seule faute des israéliens, a de beaux jours devant lui à travers le monde.
-
Bonsoir, Com une outre
« Netanyahou ne rendra aucun compte »
Je le crains également.« l’antisémitisme (...) a de beaux jours devant lui à travers le monde »
Hélas ! Mais on peut pas l’imputer à tous les Israéliens : une part non négligeable des citoyens juifs d’Israël sont partisans d’une solution à deux états, et de l’évacuation des colonies de Cisjordanie. -
@Fergus
2 états n’est pas la solution, c’est celle des soutiens occidentaux à Netanyahou (un moindre mal pour les sionistes), pas celle de la raison et de nombreux intellectuels juifs. Un seul état multiconfessionnel ou laïc semble beaucoup plus judicieux. Un retour à l’histoire en quelque sorte, avant l’intervention malheureuse des occidentaux. -
@ Com une outre
« pas celle de la raison et de nombreux intellectuels juifs »
Mais bel et bien celle de « nombreux autres intellectuels juifs ». Et pour cause : « Un seul état », qu’il soit « multiconfessionnel ou laïc » n’a pas l’ombre d’une chance de se matérialiser dans les décennies à venir. -
Bonsoir Fergus !
Que ce « type » veuille rester au pouvoir, jusqu’au dernier Gazaoui, ne préjuge nullement de ce qui se passeras après le génocide de Gaza !
Je crains bien sûr, pour la vie des Gazaoui, mais je crains tout autant, pour la vie de milliers de Juifs, qui risqueraient d’être le tribu payé, pour être la clé de sortie de ce despote.
Si je regarde bien, l’histoire de ce peuple, il a toujours vécu des « éliminations » des « rejets » « des » errements « tout autant sacrifié pour des intérêts autres que pour leur pays, mais également sacrifiés POUR leur pays.
Une sorte de syndrome type »Massada « .
Et cela, c’est une fois de plus vérifié, dans la tuerie, qui a emporté pèle mêle, Juifs et Palestiniens, dans le même bain de sang, et cela par les mêmes balles, tirées par les mêmes ressortissants, que ceux qui les recevaient. Et cela sans aucune vergogne, et sans pitié !
Alors qu’on appelle cela » Hannibal « ou » Massada ", sous l’ère Bibi, le peuple élu, et sa terre promise, est devenu un monstre hideux, qui avale ses propres enfants
( et ceux des autres ) comme un hachoir aux corps et âmes, sans conscience.
Alors quand ce type, dit, vouloir envisager les conditions si ne qua non, de son retrait....
A la place des enfants d’Israël, je me poserai la question de savoir si, j’aurais encore une place, pour y vivre, sur cette terre, devenue..... Sacrificielle !
-
Bonsoir, ETTORE
Il est probable que Netanyahou n’a guère plus de souci de la vie des Juifs que Yahya de celle des Palestiniens.
Alors, oui, il est à craindre pour les Israéliens que, par sa fuite en avant belliciste, il n’entraîne tôt ou tard un embrasement régional.Les Juifs de France, tentés il n’y a pas si longtemps de « faire leur alyah », autrement d’aller s’installer en Israël (le retour vers la Terre promise) comme beaucoup d’autres avant eux, sont nettement moins motivés, on les comprend.
-
supervisé la planification et la mise en œuvre coordonnée des attaques terroristes perpétrées le 7 octobre : c’est bien, l’auteur connait bien les éléments de langage qu’il faut utiliser.
De la même manière, un juge a considéré que qualifier d’acte de résistance ce qui s’est passé le 7 Octobre c’est faire une apologie du terrorisme¹.
En général, quand on a eu sa dose, cela veut dire qu’on a une propension à être docile et c’est ce qu’aime bien l’oligarchie.
¹ : si on veut savoir ce qui s’est passé le 7 Octobre, il faut s’informer autrement.
-
Bonsoir, leypanou
Il convient de nommer les choses sans la moindre ambiguïté : de la même manière que l’armée israélienne commet des massacres à Gaza, le Hamas, en ciblant principalement des civils sans défense, a perpétré une action terroriste le 7 octobre !
-
@Fergus
répétez 10 000 fois le mot terroriste n’affecte en rien le fait qu’ils ont voulu prendre le maximum d’otages pour faire libérer les autres dans les geôles israéliennes.
En plus, il n’y avait pas que le Hamas dans cette affaire. -
@Fergus
« Il convient de nommer les choses sans la moindre ambiguïté : de la même manière que l’armée israélienne commet des massacres à Gaza, le Hamas, en ciblant principalement des civils sans défense, a perpétré une action terroriste le 7 octobre ! »
Les massacres à Gaza n’ont-ils pas terrorisé la population ? À quelle définition se tenir pour « action terroriste » ? -
@ rogal
En effet, les populations sont « terrorisées », et il y a de quoi tant les bombardements israéliens ciblent des combattants du Hamas sans se soucier des énormes dommages collatéraux sur les civils gazaouis.
Mais il s’agit là d’une riposte militaire basée sur le principe légitime de défense d’un état souverain attaqué sur son territoire. Ce n’est donc pas une action « terroriste », même si l’engagement de l’armée israélienne se traduit de facto par d’abominables massacres.
-
@Fergus
Ouahhh,
— reconnaissance du droit de se défendre
— et donc absence de dérive génocidaire
J’ai faux ? -
@ Aristide
Oui, vous avez « faux » car le droit à se défendre n’exclue pas l’opportunisme !
-
-
@Fergus :
Mais il s’agit là d’une riposte militaire basée sur le principe légitime de défense d’un état souverain attaqué sur son territoire. Ce n’est donc pas une action « terroriste »,
Israël est partie prenante de diverses Conventions de Genève fondant le droit de la guerre.
Et, dans ce contexte, effectivement, il ne s’agit pas de terrorisme, mais de crimes de guerre avérés.
Et, comme chef d’un état commettant des crimes de guerres répétés, Netanyahou devrait être déféré devant la Cour pénale internationale de La Haye.
-
@ amiaplacidus
Vous avez raison, c’est de « crimes de guerres » qu’il s’agit. Et à ce titre « Netanyahou devrait être déféré » devant la CPI si le droit était respecté dans tous les cas, ce qui n’est malheureusement que très rarement le cas.
-
@amiaplacidus
« Netanyahou devrait être déféré devant la Cour pénale internationale »
Vous avez raison, néanmoins la CPI n’a aucune légitimité... Elle est engagée et partiale...
Elle ne rend pas la justice, elle fait de la politique...
-
Liste des missiles hypersoniques iraniens
10000 km/h en moyenne, 1500 km entre Téhéran et Tel Aviv…, 10 mn de trajet…
Honni soit qui mal y pense !
..
-
@Durand
Vous pensez vraiment que l’Iran, vas attaquer directement Tel Aviv ?
J’en suis moins sûr !
Venant de la part de ses appuis au Liban, sûrement !
Le Liban, terre sacrifiée, qui n’émouvras personne, plus que ce qui s’est déjà passé à Beyrouth ( l’explosion, pas la visite à Moumoute), que se qui se passe actuellement à Gaza.
L’engagement serait trop contraignant pour les observateurs pa(s)tentés -
-
Bonjour, Durand
Oui, et nul ne sait sur quoi cela peut déboucher, l’Iran ayant répondu à l’attaque israélienne sur son ambassade de Damas, en attendant la riposte israélienne à cette attaque de drones, etc.
A suivre... Mais tout cela est potentiellement inquiétant car les faucons ne manquent pas dans tous les camps. -
@Fergus
Bonjour Fergus,L’état-voyou d’Israël bombarde, au mépris de toutes les conventions internationales, un consulat iranien en Syrie.
La dictature moyenâgeuse iranienne promet qu’elle va se venger.
La même dictature envoie cette nuit une centaine d’engins volants pour frapper le territoire israélien. Par cette action, elle se déclare vengée.Israël proclame que 90 % des engins ont été détruits, quid des 10 % restant ?
Une grande partie de la « communauté internationale » condamne les attaques iraniennes. Au fait, cette même « communauté internationale » a-t-elle condamné le bombardement, totalement illégal, d’un bâtiment diplomatique iranien ?
.
Bref, après les abois d’usage, tout est redevenu comme avant, seuls les marchands d’armes se frottent les mains de plaisir.
Israël va pouvoir continuer à massacrer les Palestiniens et les dictateurs iraniens vont pouvoir continuer à opprimer, violer et massacrer les Iraniennes qui aimeraient échapper à un mode de vie datant de plus de 700 ans..
Analyse sans doute cynique, mais c’est malheureusement la réalité.
-
Bonjour, amiaplacidus
Pour être peut-être « cynique », je partage très largement votre « analyse ».
-
@Fergus
C’est sûr que renvoyer dos à dos le régime iranien et celui de l’Etat d’Israël, c’est très ... insoumis.
-
@ Aristide
Je ne les renvoie pas « dos à dos », je constate qu’Israël a commis une énorme faute dans le contexte de tension actuel !
-
@Fergus
Vous êtes impayable, vous approuvez ce discours : « L’état-voyou d’Israël bombarde » et « La dictature moyenâgeuse iranienne promet qu’elle va se venger. » ...
Si ce n’est pas mettre dos à dos Israël et Iran !!!!Assez cohérent, à LFI il ne manque pas une ou un député pour arguer de même ...
-
Bonjour, Aristide
Je ne me suis pas attaché particulièrement aux qualificatifs. Mais comme vous adorez ratiociner et que provoquez de manière compulsive, votre commentaire ne me surprend pas.
Le fait est que l’état d’Israël n’est pas foncièrement « voyou », mais le gouvernement de Netanyahou l’est sans conteste ! Il est même possible qu’il prenne des décisions irresponsables dans les jours à venir, malgré les mise en garde étasuniennes.
De même, l’on peut admettre (apparemment sauf vous) que le gouvernement des mollahs iraniens est clairement obscurantiste, mais effectivement pas réellement moyenâgeux car à cette époque l’Islam était en Perse une religion beaucoup ouverte et beaucoup plus tolérante (df. Li’slam et les Trente oiseaux) !
-
@amiaplacidus et @Fergus
Il y a en effet une situation où Israël et l’Iran constituent l’un pour l’autre un ’’faire valoir’’ vis à vis de leur population et de leurs soutiens.
Et cela correspond aussi à la ligne de découpe géopolitique, qualifiée en occident en tant que ’’démocraties’’ vs ’’dictatures’’, et en face comme ’’impérialistes’’ vs ’’multilatéralistes’’. -
Bonjour, Eric F
Avec, de surcroît dans cet imbroglio, l’opposition chiites vs sunnites qui met des épines dans le pied des gouvernants de Jordanie, d’Arabie saoudite et des émirats, déchirés entre leur intérêts économiques qui les pousse à se rapprocher d’Israël et la solidarité pan-musulmane qui le leur interdit en cas de conflit.
-
@Fergus
Visiblement, vous ne pigez rien à ce que j’écris. L’Iran est une dictature théocratique. Israël est une démocratie. Je vous signale que mettre dos à dos ces deux pays est une ineptie…
Après, chacun peut choisir les mots qu’ils souhaitent pour qualifier les dirigeants de ces pays. -
@Fergus
Jordanie, d’Arabie saoudite et des émirats, déchirés entre leur intérêts économiques qui les pousse à se rapprocher d’Israël et la solidarité pan-musulmane qui le leur interdit en cas de conflit.
Une solidarité pan-musulmane ?
Quelle est cette invention insoumise !!! Ces deux courants religieux de l’islam sont des ennemis irréductibles depuis des siècles, plus d’un millénaire même...Pour votre gouverne, le Yémen en guerre est un exemple de votre solidarité pan-musulmane !!! Les chiites houtis sont soutenus par l’Iran et en guerre ouverte avec les sunnites au pouvoir soutenus par l’Arabie Saoudite… Une guerre d’une violence bien supérieure à ce qui se passe à Gaza… Quelques 400.000 morts alors que Gaza a déjà un bilan horrible de 33.000 morts. Dix fois plus… Et cela continue…
Mais comme cela se passe entre arabes qui se réclament d’une même religion, pas de drapeau du Yémen dans les amphithéâtres ou les réunions de LFI…
Et surtout chut, il faut laisser croire à votre fable de solidarité, pendant que les faits militaires récents démontrent le contraire… Tous les pays sunnites, de la Jordanie à L’Arabie Saoudite, concernés par l’attaque iraniennes sur l’État d’Israël se sont alliés objectivement avec lui, certains participant même militairement à la destruction des missiles et des drones iraniens !!!
-
@ Aristide
Vous êtes décidément aveugle :
Le fait est que le rapprochement en cours avant le 7 octobre entre l’Arabie saoudite et Israël a été brutalement stoppé par l’entrée de l’état hébreu en conflit contre le Hamas.
Je vous informe en outre que le Hamas palestinien est sunnite, ce qui ne l’empêche pas d’être au plan politique allié au Hezbollah chiite et bien sûr à l’Iran chiite !
Leur poids commun : la haine d’Israël.
Il est évident que la Jordanie et l’Arabie saoudite seraient en porte-à-faux s’il devait survenir un conflit ouvert entre Israël et l’Iran ! -
@Aristide
Israël est une démocratie à l’intérieur de ses frontières légales, mais se comporte comme un étal colonial -donc antidémocratique- dans les territoires illégalement occupés et assiégés, dont il annexe des zones par ses implantations coloniales.Par ailleurs, l’opération militaire contre Gaza ne respecte absolument pas les règles de la guerre, en faisant davantage de morts civils en six mois qu’il y en a eu en Ukraine en plus de deux ans ; à quoi s’ajoutent des destructions massives d’habitations et édifices publics y compris d’hôpitaux, visant à pousser à l’exil la population, ce qui constitue de l’épuration ethnique.
Donc il est justifié de le mettre dos à dos avec la dictature théocratique iranienne dans le cadre de ces conflits.Sur la question nucléaire, Israël a illégalement la bombe, l’Iran est depuis des années ’’au seuil’’ de l’avoir. Notons que si jamais il y avait des bombardements massifs, il serait incité à franchir le gap pour protéger son sanctuaire national.
-
@Fergus
Votre réponse démontre votre incapacité à sortir des fausses évidences : non, il n’existe aucune solidarité pan-musulmane.
L’Iran est chiite et se veut le leader dans l’adversité à Israël, pour sa disparition même, le seul leader. Les mouvements palestiniens militarisés par l’Iran au sud Liban ou en Cisjordanie sont des chiites, l’Hamas ne l’est pas, c’est une exception, instrumentalisée pour saper l’Autorité Palestinienne jugée tiède. Le Hamas est un allié de circonstance de l’Iran dans sa volonté d’encerclement d’Israël et d’être le seul pays soutien des palestiniens. Allié vite éliminé si par malheur l’objectif de destruction d’Israël était atteint…
Les autres pays de la région sont sunnites et leur alliance objective avec Israël est probante à qui veut voir la réalité. Et pas seulement pour des raisons économiques
Il est évident que la Jordanie et l’Arabie saoudite seraient en porte-à-faux s’il devait survenir un conflit ouvert entre Israël et l’Iran !
Pas plus que l’Égypte qui mène une politique de voisinage avec Israël depuis des années et refuse même les palestiniens sur son sol… Aucun des pays sunnites ne bougera le petit doigt dans le cas d’un conflit ouvert, au contraire… ils rejoindront les forces de l’ONU qui ne manqueraient pas de se déployer pour éviter la catastrophe… Un axe Téhéran-Riyad, vous rêvez !!!
Rien à dire sur le Yémen, les atrocités des deux cotés, sunnites et chiites dans une guerre horrible que vous ignorez et qui a fait 10 fois plus de morts qu’Israël à Gaza !!! C’est vrai qu’instrumentaliser cette guerre est moins facile…
-
@Eric F
Israël est une démocratie à l’intérieur de ses frontières légales, mais se comporte comme un étal colonial -donc antidémocratique- dans les territoires illégalement occupés et assiégés, dont il annexe des zones par ses implantations coloniales
Je me suis opposé à l’utilisation du terme d’apartheid pour caractériser le régime politique de l’État d’Israël comme le soutient Fergus.
Par contre, la politique israélienne, mené par la droite israélienne, dans les territoires occupés ou anciennement occupés, ne peut être que caractérisée par les actes commis. En Cisjordanie, une colonisation qui ne dit pas son nom, à grands renforts d’expulsions et de déplacements des populations. À Gaza, avant le 7 octobre, une politique d’étouffement de toutes les espérances palestiniennes...
Depuis Israël menacé et blessé ne retient plus la force de ses ripostes, c’est une pente mortifère qui ne peut aboutir à rien sauf à la radicalisation des rares palestiniens avec qui Israël pensait pouvoir discuter ...
-
@Fergus
L’attaque d’Israël par l’Iran a paradoxalement remis à l’ordre du jour les accords d’Abraham.
Ne jamais oublier l’hostilité viscérale entre chiites et sunnites qui a fait dire à feu le roi Abdallah d’Arabie saoudite : « les chiites sont pires que les Chrétiens, car eux se prétendent musulmans ».
La nuit dernière, la Jordanie, les Émirats, l’Arabie et l’Égypte ont participé à l’interception des missiles iraniens tirés sur Israël.
« Les ennemis de mes ennemis sont mes amis ». L’Iran est l’ennemi d’Israël, mais aussi du monde arabe.
Du coup, l’attaque iranienne a, de nouveau, rapproché Israël des pays arabes et potentiellement relancé le processus de paix régionale interrompu depuis le 7 octobre.
-
@Aristide
D’accord avec votre commentaire de 13:47. L’absence de perspective et les exactions commises à son encontre dans son propre territoire conduit à la radicalisation dans la population palestinienne. -
@Fergus
Pour comprendre ce qui se passe en Israël hier comme aujourd’hui il faut une grille de lecture coloniale, et reconnaître l’occupation de la Palestine pour ce qu’elle est à savoir un Dominion, voulu par l’Angleterre dans la première moitié du XIX° siècle, soutenu par la France aussi...
Pour coloniser il faut des colons, les Juifs d’Europe allaient faire l’affaire... l’Angleterre ne pouvait pas en fournir des brassées, déjà occupées dans des lointaines colonies en Asie, en Chine,...
L’empire ottoman était en cours de dislocation, le premier projet sur le papier d’un canal reliant la Méditerranée à la Mer Rouge remonte à 1798. Le canal de Suez sera réalisé entre 1859 et 1869, ouvrant ainsi une Nouvelle Route des Indes sans devoir contourner l’Afrique du Sud. S’y est ajouté concomitamment l’avènement des bateaux à vapeur... Les investissements étaient anglais, français, égyptien... l’Égypte revendra vite ses titres à L’Angleterre en raison de son endettement.
L’élite impérialiste de l’époque était très instruite, tant en négoce, qu’en géographie, par le biais de ses ambassadeurs un peu partout dans le monde, par sa puissance navale. Elle n’allait pas laisser cet investissement aux mains des Arabes, pas plus que le contrôle de cette nouvelle voie maritime, de plus elle craignait qu’une union des pays arabes se reforme dans la suite de l’empire ottoman, en raison d’un fort courant politique « arabe », chrétien, musulman, juif, la Nahda. Il fallait donc envisager de contrôler la région parce qu’elle devenait très hautement stratégique pour les forces impériales de l’occident.
-
(suite) cela n’a pas changé...
Aujourd’hui, les raisons qu’auraient Israël, appuyées par les puissances occidentales, UK, US, France, Allemagne, Hollande... l’U€, de chasser la population de la bande de Gaza serait d’annexer ce territoire quand bien même il n’est pas bien grand 365 km2.
Au large de Gaza, du nord de l’Égypte, d’Israël, du sud Liban se trouve un immense champs gazier, sur lequel les Palestiniens ont des droits attachés à leur eaux territoriales. Leur expulsion permettrait de les spolier une fois encore.
IL y a aussi un autre projet pharaonique, le canal Ben Gourion imaginé dans les années 1960 qui, à priori pour des questions de relief, devrait être assez parallèle à l’oléoduc qui va de Eilat à Ashkelon qui se trouve à 22 kms seulement au nord de la ville de Gaza. Pharaonique parce qu’il serait à double voie contrairement à celui de Suez, beaucoup plus large, et susceptible de capter 50 à 60 % du trafic maritime international... et donc de contrôler encore davantage la région.
UN troisième projet déjà dans les cartons depuis des années, un canal entre la Mer Morte dont le niveau ne fait que baisser et le golf d’Aquaba... qui serait un autre atout économique...
-
(suite)
l’antisémitisme, un foyer national pour les Juifs (projet possiblement aussi en Ouganda, ou à Madagascar ne l’oublions pas), les jérémiades de Théodore Herzl (qui fut grand commis des banques européennes pour acheter la Palestine au Sultan ottoman, ce que tout le monde ne sait pas), la Déclaration de Balfour, ont servi à alimenter le roman national sioniste, Erezt Israël, en donnant un vernis de légitimité à cette occupation coloniale...Il faut remettre les faits historiques dans le bon ordre d’importance pour comprendre. Les Accords Sykes-Picot accords secrets signés le 16 mai 1916, après négociations entre novembre 1915 et mars 1916, entre la France et le Royaume-Uni, prévoyant le découpage du Proche-Orient
ne sont pas du décor, c’est un fait politique, tout comme la Conférence de San Remo en 1920 qui donna Mandat sur la Palestine à l’Angleterre et à la France, un fait clairement colonial !
« A land without a people for a people without a land » ... "and the Jews ...will probably return in yet greater numbers, and become once more the husbandmen of Judaea and Galilee."
(et les Juifs ... y retourneront probablement encore en grand nombre, et deviendront une fois de plus les fermiers de Judée et de Galilée !)Religion and Jewish Restorationism
Lord Shaftesbury’s « Memorandum to Protestant Monarchs of Europe for the restoration of the Jews to Palestine », published in the Colonial Times, in 1841
-
Bonjour, njama
Merci pour ces intéressants et pertinents rappels historiques.
Je ne crois pas que les projets économiques soient encore d’actualité, du moins dans la manière dont ils ont été théorisés dans le passé. A mon avis, ce sont surtout les intérêts stratégiques régionaux qui sont en cause.
-
@Fergus
Si ces projets sont très d’actualité ! en France, et en Europe les médias ne nous en informent pasVideo : Israel Destroys Gaza to Control World’s Most Important Shipping Lane ? The Ben Gurion Canal Linking the Eastern Mediterranean to the Gulf of Aqaba
By Richard Medhurst and Prof Michel Chossudovsky, Global Research, November 10, 2023 utilisez [Translate Website] pour l’avoir en français ou autres langues(...)
Selon Yvonne Ridley :« La seule chose qui empêche le projet récemment révisé [du canal Ben Gourion] d’être relancé et approuvé sans discussion est la présence des Palestiniens à Gaza. En ce qui concerne Netanyahu, ils font obstacle au projet » ( Yvonne Ridley , 10 novembre 2023, italiques ajoutés)
Les travaux sont déjà engagés d’après cet article de SABA l’Agence de Presse Yéménite du 31 mars 2021
Israël annonce maintenant début des travaux sur Canal Ben-Gourion, l’alternative au canal de Suez d’Egypte
AGENCES, 31 Mars (Saba) - Après que Sissi ait signé l’accord de transfert de souveraineté sur les îles de Tiran et de Sanafir à l’Arabie saoudite, et après la transformation du col de Tiran en un couloir international, Israël a annoncé mardi le début des travaux sur le canal Ben Gourion, le canal alternatif au Canal de Suez de l’Egypte qu’il a annoncé il y a deux ans. -
Déposséder les Palestiniens... autre mobile de préméditation... et sous couvert de se défendre, se débarrasser au passage de la question palestinienne encombrante pour l’état sioniste depuis 1948
Guerre à Gaza : Israël veut s’emparer d’un gisement gazier palestinien de plusieurs milliards de dollarsLe conflit a gelé de fait les projets visant à relancer un projet gazier gazaoui de 1,4 milliard de dollars qui aurait été du gagnant-gagnant pour Israël et les Palestiniens
Par Seyed Hossein Mousavian
Mondialisation.ca, 17 novembre 2023 / Middle East Eye 16 novembre 2023
(...) Selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), d’importantes réserves de pétrole et de gaz naturel ont été découvertes au large de la bande de Gaza et ailleurs en Cisjordanie occupée.L’objectif ultime d’Israël n’est pas seulement de détruire le Hamas et/ou d’exclure les Palestiniens de leur patrie, mais de confisquer les ressources gazières de Gaza d’une valeur de plusieurs milliards de dollars
« Les territoires palestiniens occupés se trouvent au-dessus d’importantes réserves de richesses en pétrole et en gaz naturel, dans la zone C de la Cisjordanie occupée et sur la côte méditerranéenne au large de la bande de Gaza. Cependant, l’occupation continue d’empêcher les Palestiniens de développer leurs gisements d’énergie ainsi que d’exploiter et de tirer bénéfice de ces ressources », indique l’étude menée par la CNUCED en 2019.
Dans ce contexte, la question de la souveraineté sur les gisements gaziers de Gaza est vitale pour Israël.
Les accords d’Oslo II signés en 1995 ont accordé à l’Autorité palestinienne (AP) la juridiction maritime sur ses eaux jusqu’à 20 milles nautiques de la côte ; par conséquent, l’Autorité palestinienne a signé un contrat d’exploration gazière sur 25 ans avec la société British Gas Group (BG) en novembre 1999.
En l’an 2000, les deux puits forés par British Gas au large de Gaza ont révélé des réserves gazières estimées à près de 40 milliards de mètres cubes ; 60 % de ces réserves appartiennent aux Palestiniens.
En juillet 2000, le Premier ministre israélien a accordé à BG une autorisation en matière de sécurité pour forer le premier puits, Marine 1, dans le cadre de la reconnaissance politique par Israël de la juridiction de l’Autorité palestinienne sur ce puits.
(...) https://www.mondialisation.ca/guerre-a-gaza-israel-veut-semparer-dun-gisement-gazier-palestinien-de-plusieurs-milliards-de-dollars/5683298?doing_wp_cron=1707144816.8618609905242919921875 -
@njama
« ..Israël veut s’emparer d’un gisement gazier palestinien de plusieurs milliards de dollars.. »
Oui, étonnamment personne n’en parle. Des négociations avaient pourtant été engagées entre Gaza et Israël...
De quoi transformer Gaza en Monaco !!! -
@L’apostilleur
Le gaz.... l’info n’est pas nouvelle pourtant !Réserves de pétrole et de gaz dans le bassin levantin (US EIA, 2013)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Leviathan_%28champ_gazier%29#/media/Fichier:Levant_Basin.pngIl pourrait être une richesse à « partager », développer les coopérations économiques...
A croire que certains veulent se l’accaparer pour des histoires d’hégémonie mondiale... et mettre des pays sous leurs dépendances...
Le Veau d’Or ? -
@L’apostilleur
L’info n’est pourtant pas secrète, tous ceux qui se prétendent géopolitologues doivent être au courant j’imagine, c’est gros comme un éléphant dans un couloir ! même moi petit amateur je sais !
Von der Leyen : « Nous élevons la relation entre l’UE et l’Égypte au statut de partenariat stratégique global »
Au-delà des questions de migration, l’accord signé au Caire avec l’Union européenne prévoit 1,8 milliard d’investissements et 400 millions d’aide pour des projets bilatéraux.... « Cet afflux de fonds – qui s’étalera jusqu’à fin 2027 – est une bouffée d’oxygène pour l’Égypte qui traverse actuellement la pire crise économique de son histoire. Il s’ajoute aux derniers coups de pouce financiers reçus par Le Caire : 35 milliards de dollars injectés par les Émirats arabes unis, et une rallonge de cinq milliards de dollars de prêts supplémentaires de la part du Fond monétaire international. Le Caire consacre une bonne partie de ses ressources au remboursement de sa dette extérieure, qui a triplé en une décennie pour atteindre près de 165 milliards de dollars. »
« L’Égypte mise notamment sur son gaz naturel pour obtenir des revenus en devises étrangères, et l’UE veut « coopérer » notamment pour se passer « encore plus du gaz russe », a affirmé le haut responsable européen, sur fond de guerre en Ukraine. Figurent dans la délégation européenne le président chypriote, Nikos Christodoulides, et les Premiers ministres grec Kyriakos Mitsotakis et italien Giorgia Meloni, de grands partenaires de l’Égypte dans ses champs gaziers en Méditerranée. Étaient également présents le chancelier autrichien, Karl Nehammer, et le Premier ministre belge, Alexander De Croo. » -
Derrière des considérations économiques ce qui se joue c’est un affrontement civilisationnel entre une tendance vers un monde unipolaire incarné par l’occident (US, U€,...) qui se dirigerait vers une « gouvernance » mondiale, et de l’autre un monde multipolaire qui s’y oppose incarné par les BRICS. Le conflit en Palestine paraît de plus en plus avoir été opportuniste dans cette lecture géopolitique...
Les enjeux cachés de la guerre contre Gaza
Par Richard MedhurstDeux semaines avant l’opération Al-Aqsa Flood du Hamas, le 7 octobre, Netanyahou s’est rendu à l’Assemblée générale des Nations unies, a brandi une carte et a annoncé son plan pour un “nouveau Moyen-Orient” : un corridor économique s’étendant de l’Inde aux Émirats arabes unis, à l’Arabie saoudite, à la Jordanie, à Israël et, enfin, à l’Europe.
C’est l’une des principales raisons géopolitiques du massacre perpétré par Israël à Gaza.
"Les États-Unis, principal soutien d’Israël, cherchent désespérément un moyen d’essayer de contenir les BRICS et, plus spécifiquement, de contrer la Nouvelle route de la soie de la Chine. La construction d’un corridor rival permettrait de faire d’une pierre deux coups : contenir la Chine, l’Iran et la Syrie, et aider Israël et les États-Unis à maintenir leur domination économique et politique face à un monde multipolaire."
-
Netanyahou est un des plus grands dirigeants du monde actuel... contrairement à vous, les Israéliens n’ont pas baissé le pantalon face à la barbarie et l’hypocrisie mahométane... c’est bien de bavarder sur Netanyahou alors que nous ne sommes même plus souverains sur notre propre territoire... c’est à mourir de rire...
Il n’y a pas de génocide en cours à Gaza... et les bilans de l’organe totalitaire Hamas sont aussi crédibles que les rapports d’étape de la Waffen-SS ou du NKVD... On peut d’ailleurs se poser cette question, à croire qu’il n’y a que des femmes et des enfants qui meurent à Gaza : mais où sont les courageux moudjahines ? Planqués dans les tunnels ? Abrités derrière des boucliers civils ? Ils ont une bien curieuse manière de protéger leur peuple ces moudjahidines...
Quant à la situation humanitaire, le Hamas n’a qu’à déposer les armes, rendre les otage et se constituer prisonnier... ou alors qu’il cesse de faire pleurer dans les chaumières. C’est le Hamas qui commet des crimes de guerre, selon le droit international, non seulement contre Israël mais contre son propre peuple (je vous conseille de vous documenter un peu en droit). Les pays et soutiens internationaux du Hamas sont donc complices de ses crimes et techniques de guerre. Quant à l’Egypte, on se demande pourquoi elle n’a pas ouvert sa frontière aux civils...
En vérité, ce sont les islamistes et les tiersmondistes qui veulent « combattre Israël jusqu’au dernier Palestinien »... c’est dégoûtant ! Ouvrez la frontière pour permettre aux civils de fuir, et aux moudjahidines de combattre à la loyale (si jamais ils connaissent cela).
-
@La Bête du Gévaudan
Y’a longtemps que vous bossez pour le Hamas ?
..
-
Bonjour, La Bête du Gévaudan
Si vous m’avez lu, vous avez constaté que je ne me situe en aucune façon en défenseur du Hamas et (allié avec le Jihad islamique) de ses terroristes du 7e octobre.
En réalité, Sinouar et Natanyahou sont les deux faces hideuses de ce conflit abominable sont les victimes sont très largement les populations civiles.
-
@La Bête du Gévaudan
Vous pourriez répondre, quand-même !… Vous êtes vraiment excellent, vous savez, pour faire détester Israel !
..
-
Comment les Chrétiens peuvent-ils adorer le même dieu que la clique de Nétanyaou ?
-
@rogal
Dissonance cognitive, ça leur ferait trop mal au derrière de le reconnaître.
Yahvé a été fabriqué pour créer un peuple parmi les sémites du Levant, appelés les hébreux tenus par un contrat divin, et (re)prendre territoire après les royaumes de Juda et Israël, anciens « paradis » perdus.
Les chrétiens ont repris un dieu d’occasion, l’objet ayant disparu, la « Chute » est alors d’être né avec tout plein de péchés. -
Bonjour, rogal
Et que les musulmans ! La question est à poser aux croyants. Des naïfs, ces gens qui, quelle que soit leur religion, sont tous persuadés que Dieu joue dans leur camp !
A noter que les Chrétiens eux-mêmes ont commis dans le passé leur lot d’horreurs. -
@Fergus
Pour les Musulmans, je ne sais ; mais le Dieu des Chrétiens est censé être bon et pour tous les hommes. -
@rogal
Ah oui, mais entretemps ce Dieu s’est converti, il a même été baptisé dans le Jourdain -
@rogal
Ce sans doute lié aux contes monothéistes : « il n’y a qu’un seul dieu, et c’est le mien. Tu dois croire à mon dieu, autrement, tu ne mérites pas de vivre ».
Les polythéistes me semblent échapper à cette dérive. Ils proclament bien la supériorité de leurs dieux à eux, mais n’oblige pas les autres à y croire.
.
De toute façon, les religions, des contes de fées aux effets très souvent mortels. -
@amiaplacidus
Néron et consorts étaient polythéistes, mais persécutaient ceux qui rejetaient le culte impérial. -
@ Eric F
Tout comme l’ont fait les Incas, les Vikings et de nombreux autres pouvoirs polythéistes sur la planète.
-
Bonjour Fergus
Avec ce qui vient de se produire la guerre est bien déclarée.
Les états-majors n’ont plus à se soucier des dommages collatéraux les sbires de Poutine ont une bonne pratique sur ce sujet, aussi je ne serai pas étonné que les moyens en réserve contenus par le Congrès américain soient débloqués pour Israël et l’Ukraine
Bravo Netanyahou, on parlera logtemps dans les livres d’histoire du coup de l’ambassade d’Iran à Damas et de la riposte de l’Iran qui s’en suivit !
-
-
Bonjour, grangeoisi
« la guerre est bien déclarée »
Pas sûr. La riposte iranienne à l’attaque israélienne sur son ambassade de Damas a été mesurée en termes de puissance.
Tout dépendra de la suite qui sera donnée par Israël :
Si l’état hébreu saisit le prétexte pour détruire les infrastructures iraniennes de préparation de leur future arme nucléaire, alors l’embrasement régional pourrait devenir inévitable.
Si la réponse israélienne reste elle aussi mesurée, peut-être en restera-t-on à des successions d’escarmouches.
Il est certain que l’attaque de Damas a été une faute. S’il survient un conflit généralisé dans la région, Netanyahou en portera l’entière responsabilité.
A suivre... -
@Fergus
Tes mots sont juste sensés en effet ...
Malheureusement bien des intérêts se foutent du tiers comme du quart des conséquences...C’est vrai que je flotte, moi aussi , dans le complotisme en disant cela.
Espérons, espérons mais c’est mal barré ! -
Si Israël n’était que le tout petit pays qu’on voit sur les cartes, Neytanyahu ne disposerait pas des moyens financiers et du matériel miltaire nécessaires à cette entreprise criminelle.
Mais Israël, c’est une colonie américaine qui dispose du soutien inconditionnel des Etats-Unis et constitue un point crucial dans la stratégie hégémoniste de cette superpuissance pour contôler le commerce du pétrole et les différentes « routes » projetées pour les échanges commerciaux terrestres et maritimes entre la Chine, l’Inde et l’Europe.
Le but, depuis la naissance de cet état, est d’empêcher la montée en puissance d’une force nationale au Moyen-Orient par tous les moyens : la corruption des émirs et des rois et l’élimination des leaders influents.
La « dérive » d’Israël n’en est pas une. C’est une suite logique des premiers épisodes, sans les masques. Cette réplique paradoxale d’un holocauste bien connu obéit aux mêmes causes, à savoir la menace d’une perte de contrôle par Washington de sa position géopolitique, et elle consiste comme il y a 85 ans à financer un régime ignoble pour venir à bout de l’adversaire sans trop se salir les mains et en se réservant le beau rôle de le condamner quand il aura atteint le but fixé : neutraliser toute forme d’opposition.
Mais ça ne s’arrête pas là, et l’intégrisme religieux avec lequel Neytanyahu a fait un pacte avec le diable légitimé par sa tutelle est l’instrument d’une engeance hyper-dangereuse, les sionistes chrétiens, les évangélistes américains trés influents dont la famille Mercer est un des éléments et qui risque de revenir sur le devant de la scène en cas de victoire des Républicains aux présidentielles.
Les démocrates ont cru glaner des voix chez leur concurrent en soutenant les intégristes israéliens,mais le drame, c’est qu’ils ont échoué et que l’alternance risque de se traduire par une apocalypse.
-
@Brutus
Il y a l’intégrisme de Juifs orthodoxes sionistes ultranationalistes appelés aussi néosionistes qui soutient le Likoud le parti de Nétanyahou et autres partis de droite de la coalition au pouvoir, mais aussi des orthodoxes juifs qui, depuis toujours, et de plus en plus ouvertement ne reconnaissent ni le sionisme, ni l’État d’Israël, et refusent de servir dans l’armée... ce qui pose de plus en plus problème aux sionistes. La solution pacifique et politique sortira je crois en partie de ce clivage politique « intérieur » quand les colons en auront marre de leur État militarisé.Torah Judaism @TorahJudaism 9 oct. 2023Judaism is Not Zionism !
Israel is not the state of the Jewish people !
Israel does not represent the Jews, and does not speak in their name !
Jews are not responsible for the actions of the State of Israel !
Anti-Zionism is not Antisemitism.https://twitter.com/TorahJudaism/status/1711258885833507129
Torah Judaism @TorahJudaism 17 nov.2023
What Zionists cannot tolerate is the friendship between Jews and Muslims.
Torah Jews were among their fellow Muslims at a rally to protest Israel’s genocide, and Muslims welcomed them very warmly.
Jews and Muslims are at peace in friendship.
Muslims are not enemies of Jews.
#FreePalestine -
@Brutus
Soutien « étatique » des Usa envers Israël, de moins en moins des populations en général et des américains en particulier.
Quant à l’ apocalypse comme elle est inéluctable : 8 milliards d’individus (beaucoup trop) cela purgera, hélas ces terriens, qui ne savent pas vivre en sécurité et en bonne harmonie sur leur planète. -
https://twitter.com/TorahJudaism
Des irréductibles Haredim qui hissent le drapeau palestinien dans leurs quartiers, qui brûlent celui d’Israël, qui ne reconnaissent pas l’État « juif »
seront toujours des cailloux dans les chaussures des israéliens sionistes
La solution viendra de l’intérieur, pas des armes, et l’appui US ne sera d’aucune utilité contre celaL’ultimatum ultra-orthodoxe & l’avenir de l’État « juif »
par Robert Inlakesh
Le clivage croissant entre les communautés laïque & ultra-orthodoxe d’Israël a un impact sur le bien-être militaire & économique de l’État, mais représente une menace existentielle pour le projet sioniste.La communauté juive ultra-orthodoxe d’Israël, connue sous le nom de Haredim, est la catégorie de la population du pays qui connaît la croissance la plus rapide. Cette évolution démographique se produit dans un contexte d’escalade des tensions entre la droite laïque et les factions religieuses nationalistes en Israël, suscitant des inquiétudes quant à la stabilité de la coalition extrémiste du Premier ministre Benjamin Netanyahou, en particulier sur des questions litigieuses telles que la conscription militaire des Haredim.
Selon les estimations, les Haredim constitueront environ 16% de la population de l’État d’occupation d’ici à 2030, et leur nombre croissant a déclenché un débat de société plus large sur l’orientation future d’Israël. Il s’agit notamment de concilier les politiques identitaires ethno-religieuses juives d’aujourd’hui avec les aspirations israéliennes initiales à un cadre national « libéral-démocratique » moderne.
(...)https://reseauinternational.net/lultimatum-ultra-orthodoxe-lavenir-de-letat-juif/
-
Bonjour, Brutus
« Israël, c’est une colonie américaine qui dispose du soutien inconditionnel des Etats-Unis et constitue un point crucial dans la stratégie hégémoniste de cette superpuissance... »
Nous sommes d’accord.Vous avez parfaitement raison de mentionner « les sionistes chrétiens, les évangélistes américains » qui sont effectivement les principaux soutiens d’Israël aux Etats-Unis. Et contrairement à ce que pensent nombre de nos compatriotes, ce n’est pas dans les rangs des démocrates qu’ils se situent majoritairement, mais dans les rangs républicains, et notamment chez les électeurs de Trump.
-
@Fergus
Ne généralisez pas démocrates et républicains ont leurs chrétiens sionistes, les évangélistes sont partout aux States
Jared Kushner est marié à Ivanka Trump...
Jared Kushner est juif...
du coup Donald, lui-même baptisé dans l’église presbytérienne, est un peu ficelé, connecté par des liens familiaux avec Israël comme Manuel Valls« En 2005, il se met en couple avec la femme d’affaires Ivanka Trump, fille de Donald Trump. Leur relation est interrompue en 2008, sous la pression de sa famille juive orthodoxe. Sa compagne se convertit finalement au judaïsme, ce qui lui permet d’épouser Jared Kushner en 2009. Ils ont trois enfants4. Ivanka Trump et lui sont qualifiés de « supercouple » par les médias américains, qui leur donnent le surnom de « J-Vanka »5. La presse américaine le décrit comme un juif orthodoxe »
Wikipedia -
@ njama
Je ne « généralise » pas, je nuance la croyance la plus couramment répandue en France sur les soutiens partisans étasuniens à Israël.
Merci pour les précisions.
-
@njama
La présence en France en 2017 de haredim totalement opposés pour des motids religieux à l’existence d’Israël. Ils parlent et en profitent pour dire le bien qu’ils pensent de Herzl :
-
@njama
Heu... le vallsito n’est plus maqué avec la violoniste à Jauni. C’est un détail je vous l’accorde volontiers etpuis je ne sais pas si ça a mis fin à son sionisme pur et dur.
-
@Seth
Il existe aussi en Israël des groupes influents (non homogènes) de haredim dont le projet politique est, selon les groupes, soit de démanteler l’état israëlien et de reconstituer une diaspora totale, soit de reconfigurer l’état sur la totalité de sa surface actuelle incluant la Cisjordanie jusqu’à la frontière Egyptienne.
Ce qui induit l’idée d’une solution à un état incluant les Palestiniens, seule option viable à leur avis et je ne suis pas loin de penser la même chose.
Bref, ça va pas être simple... -
@pasglop
La position de ces Haredim n’est pas uniforme. Les puritains absolus considèrent que le fait d’aller se réimplanter sur la « terre promise » (dont on parle tant en ce moment où on s’est saisi des termes religieux pour les pires raisons) sans l’appel de Dieu est quasiment hérétique et que seule la diaspora doit exister puisqu’elle est seule la volonté de Dieu. D’autres sont plus arrangeants.
Faut les comprendre, ils n’ont pas de Bergoglio, ces pauvres gens.
-
@Seth
le Vallisto avait déclaré son « lien éternel à Israël » avec son épouse la partition musicale aura été plus courte
Si le lien peut-être éternel, pour l’existence d’ Israël c’est moins certain
à attendre Godot le temps pourra paraître long, très long,... le Mashia’h
n’a pas précisé son heure de vol « A une heure inattendue le fils de l’homme reviendra comme un voleur » (Matthieu 24/43-44)
ni sur quelle piste atterrissage il allait arriver
-
@njama
Oh ! l’éternité, c’est comme l’égalité ou la symétrie, ça n’existe pas. Quant aux idées et à la fidélité (autre idée surfaite) du Vallsito, ça vaut ce que ça vaut : pas grand chose.
-
@Brutus
’’Mais Israël, c’est une colonie américaine’’
Ou le contraire, on voit qui mène l’autre par le bout du nez. -
Netanyahou ou Netanyahu n’est pas au pouvoir en Israël par hasard.
Il est en poste par le résultat des élections au mode de scrutin proportionnel. Ce système est prôné par tous, ici et ailleurs, même chez nous, il a une conséquence que l’on ne peut évacuer : il donne un pouvoir extravagant à des partis très minoritaires.
En 2019, il obtient autour de 25 % des voix et donc moins des 60 députés nécessaires. Grâce à son alliance avec tous les partis d’extrême droite, il obtient cette majorité de 64 députés.
Le résultat est devant nous, le Likoud est tenu par son alliance et sa politique s’est radicalisée pour satisfaire les exigences de tous les partis alliés qui lui imposent cette politique extrême et mortifère de colonisation de la Cisjordanie.
Je suis persuadé que les 26 % des voix de soutien qui lui restent sont celles des partis extrémistes obtenus en 2019. Les électeurs du Likoud, 25 %, correspondent à ceux qui ont été « piègé » par ces accords, elles se réfugient dans l’opposition à celui pour lequel elles ont voté. Netanyahou ne conserve que le soutien des extrêmes,
Peut-être que cette expérience en vraie grandeur sera une bonne leçon sur la nocivité d’un tel mode de scrutin.
-
@Aristide
malheureusement, même quand les chatons ouvrent les yeux, ils continuent à être dépendants et ils sont conditionnés par des générations de chats domestiqués pour être asservis par la gamelle -
Bonjour, Aristide
« il donne un pouvoir extravagant à des partis très minoritaires »
C’est en effet le risque avec la proportionnelle intégrale.
Israël est effectivement un exemple d’autant plus spectaculaire que les faiseurs de roi dans ce pays sont depuis longtemps les extrémistes de Shas auxquels ont succédé les ultrareligieux du Parti sioniste (pour faire simple).C’est pourtant, sur le papier, le mode de scrutin le plus démocratique. Mais il gagnerait sans doute à être pondéré, comme cela existe dans certains pays, par une prime plus ou moins significative au parti arrivé en tête afin de dégager plus facilement une alliance majoritaire non dépendante des petits partis extrémistes.
-
@Fergus
si on veut vraiment rester dans un régime parlementaire, la première condition est que les « représntants » soient « représentatifs », donc tenus par un mandat impératif
la seconde conditions est que la « chambre haute » (le sénat en france) soit autre chose qu’un lobby de notables élu par des notables et serve de filtre pour vider les propositions de leur substance ou les disqualifier purement et simplement
mais, ce système « représentatif » tient de l’utopie, et n’est pas le seul susceptible de revenit sur les privilèges dont se sont arrogés les héritiers qui prétendaient avoir aboli ceux de l’aristocratie pour en créer une nouvelle
hélas, les tentatives ont échouéNB : soit dit en passant, les « privilèges » abolis n’étaient pas ceux qu’on croit aujourd’hui, mais les prérogatives dont bénéficiait telle ou telle ville en matière de taxes et d’octroi, et aussi less droits féodaux des signeurs toujours en vigueur (apanages) ce qui génait la bourgeoisie commerçante en train de prendre le pouvoir
-
@ Brutus
Hors assemblé constituante, je reste résolument hostile au « mandat impératif ».
A mon avis, cela n’aurait de sens que dans les premières sessions de la représentation, et dans des domaines bien identifiés.
Par la suite, le mandat serait soumis à trop d’aléas conjoncturels, notamment économiques et géopolitiques, pour que cela puisse rester pertinent.Un tel mandat pourrait même devenir caduc sitôt l’élection passée dans un cas grave, par exemple la survenue d’un krach financier ou d’une grave crise énergétique.
-
@ Brutus
Pour ce qui est du Sénat, je souhaiterais pour ma part qu’il évolue dans le sens d’une représentation des régions, un peu sur le modèle du Bundesrat allemand.
-
@Brutus
En Israël, le système politique est unicaméral (une seule chambre la Knesset, en hébreu « Assemblée » ) comme en Angleterre
En France c’est bicaméral Parlement et Sénat, ce qui permet une forme de contrepouvoir.
Israël qui passe indûment dans nos médias et dans la classe politique (qui font semblant de ne pas le savoir ?) pour un État démocratique, ne remplit pas les conditions pour l’être, il n’a pas de Constitution depuis 1948 donc des mêmes droits pour tous, ce qui lui a permis de créer et d’entretenir un apartheid. Ce qui rappelle l’Algérie française et la discrimination des Algériens indigènes.
Le Talmud lui tient lieu de boussole ! Pour toutes les affaires civiles ce sont les rabbins qui sont les juges dans les tribunaux.
Israël s’apparente davantage à une théocratie.
Il n’a pas de frontières définies, il occupe des territoires qui ne lui sont pas reconnus par le droit international ce qui lui permet de continuer à coloniser !"Giladi asked Ben-Gurion : why, since Israel is a democracy with a parliament, does it not have a constitution ? Ben-Gurion answered : “Look boy if we have a constitution, we have to write in it the border of our country. And this is not our border, my dear.” Asked : “Then where is the border ?,” Ben-Gurion answered : “Wherever the Sahal (Isareli army) will come, this is the border.”
traduction
Giladi* a demandé à Ben Gourion : Pourquoi, depuis qu’ Israël est une démocratie avec un parlement, n’a-t-il pas une constitution ?
Ben Gourion a répondu : « Regarde, si nous avons une constitution, nous devons y écrire la frontière de notre pays. Et ce n’est pas notre frontière, mon cher. »
Je demandais : « Alors, où est la frontière ? »
Ben Gourion répondit : « Là où le Tsahal viendra, c’est la frontière ».THE JEWS OF IRAQ Comment les Britanniques et les sionistes ont provoqué l’exode de 120 000 Juifs d’Irak après 1948
by Naeim Giladi https://fr.scribd.com/doc/174725041/Les-Juifs-d-Irak -
@ njama
D’accord avec vous sur tous les points, le plus grave étant la politique d’« apartheid » de fait qui est menée par l’état hébreu au mépris du droit international.
-
Israël coche beaucoup de cases qui ne le rendent pas sympathique, il aurait même un visage qui tient lieu de repoussoir...
y compris au sein même de nombre de Juifs dans le monde qui ne traverserons jamais l’Atlantique pour monter en Erezt Israël
Avec ce qui se passe verra-t-on peut-être le naufrage du mythe rabbinique de la « terre promise » et de la fin de l’hubris sioniste...
des pas vers la paix ?
-
@Fergus
C’est en effet le risque avec la proportionnelle intégrale.
Non, elle n’est pas intégrale, Israël a comme nous aux européennes un seuil électoral de représentativité… Chez nous, il est de 5 %, en Israël, de 3,25 %.
Le problème est que la proportionnelle encourage une multiplicité de candidatures des partis espérant atteindre un taux suffisant. Il exacerbe les différences et ne permet en aucun cas des discussions préalables aux élections en vue de fusion, chacun voulant peser.. Certains micro partis arrivent à s’imposer incontournables alors leur résultat électoral est minimal !!!
C’est pourtant, sur le papier, le mode de scrutin le plus démocratique.
Au contraire, l’électeur doit savoir pour quoi il vote pour quel projet politique, bien avant de voter pour un parti qui l’incarne… Et dans ce mode de scrutin, les alliances se font après les élections sans que l’électeur sache avant avec qui elles seront liées et sur quelles bases politiques, elles s’assoient… Et il n’y a aucune alternative possible dans ce mode de scrutin, le parti le plus important qui n’obtient pas une majorité absolue, est obligé de se résoudre à négocier et souvent en abandonnant des parties entières de son programme… Au profit de partis qui sont très minoritaires et posent des conditions impossibles à refuser !!!
L’électeur ne choisit plus un programme électoral, mais un parti à qui il délègue entièrement toutes les responsabilités. C’est un régime de partis pour les partis, avec tout ce qu’entrainent les accords conjoncturels passés par des état-majors .
La compromission remplace le compromis…
-
@Fergus
Apartheid ? Vous mélangez tout, l’apartheid consiste à une domination d’un groupe racial écrit dans le droit au détriment d’un autre à l’intérieur d’un pays donné. En l’occurrence, en Israël, les minorités arabe, druze, chrétien, non juif…, bénéficient des mêmes droits que les autres !!! Il existe comme dans tous les pays des discriminations qui sont punies par la loi !!! Ces minorités non juives sont dispensées, si elles le souhaitent, du service militaire…
Après qu’Israël ne respecte pas le droit international dans les territoires occupés n’a rien à voir avec l’apartheid.
-
@Fergus
Selon mes sources le sénat est avant tout un club échangiste ! -
@ Aristide
Je ne mélange rien du tout : le fait est que les droits des citoyens palestiniens d’Israël ne sont pas les mêmes que ceux des Juifs de l’état hébreu.
Je vous invite à lire ce document d’Amnesty International : lien. Il vous éclairera sur les différences de traitement qui existent entre les deux catégories de citoyens !
-
Bonjour, charlyposte
En effet, les sénateurs échangent beaucoup d’adresses de fournisseurs en produits gastronomiques.
-
@Fergus
Avec du VIAGRA en guise de dessert !!! -
@Fergus
des citoyens palestiniens d’Israël ne sont pas les mêmes que ceux des Juifs de l’état hébreu.
C’est faux, exactement les mêmes droits, la seule exception est la possibilité offerte de refuser le service militaire !!!
Le document amalgame tous les territoires, y compris occupés. La CPI n’a pas suivi la requête d’Amnesty International à ce titre.
-
@charlyposte
A part leurs copieuses assiettes de mangeaille, me demande bien ce qu’ils pourraient échanger à leur âge.
Il fait chaud ici, mon chien est amorphe.
-
@charlyposte
Avec du VIAGRA en guise de dessert !!!
Pas de viagra passé 70 balais bcoz le coeur (ou ce qu’il leur en reste).
-
@Aristide
mais qu’est ce que la CPI que tant adorent et qui la tient en main ?
-
@ Fergus
Perso comme évolution, je souhaite sa disparition pure et simple.
-
@ Seth
Même dans ses prérogatives actuelles, le Sénat fournit souvent un travail sérieux sur de nombreux textes de loi. Il n’est donc pas totalement inutile, à mon avis.
-
@njama
’’ le système politique est unicaméral (une seule chambre la Knesset, en hébreu « Assemblée » ) comme en Angleterre’’
Au Royaume-Uni, il y a la Chambre des Communes + la Chambre des LordsPar contre, le point commun est qu’il n’y a pas une constitution en tant que telle, mais des lois d’organisation des pouvoirs.
La réponse de Ben Gouton sur la Constitution est à côté de la plaque, ce n’est pas la Constitution qui définit les limites territoriales.
’’Là où est l’armée, là est la frontière’’, là c’est un point commun entre Israël et la Russie, apparemment.
-
@Fergus
Le sénat fait aussi des auditions et commissions d’enquête de manière plus intensive que l’assemblée. Ils s’agitent pour justifier leur existence, après tout pourquoi pas... -
@ Eric F
« Le sénat fait aussi des auditions et commissions d’enquête de manière plus intensive que l’assemblée »
Exact.« Ils s’agitent pour justifier leur existence »
Mais, ce faisant, ils sont dans leur rôle. -
@Seth :
Pas de viagra passé 70 balais bcoz le coeur (ou ce qu’il leur en reste).
-
« ..« Nous combattons des animaux humains. » (Yoav Gallant).. »
Un discours dangereux pour les juifs, digne des nazis qu’ils finiront par relativiser s’ils continuent.
-
Bonjour, L’apostilleur
Sans vouloir tomber dans le piège de la comparaison avec les « nazis », forcément excessif, prononcer de tels mots aurait dû valoir condamnation immédiate et ferme des pays en soutien à l’état hébreu, précisément parce que ce genre de propos alimente les amalgames hasardeux.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON