• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > “La psychologie du totalitarisme” de Mattias Desmet est (...)

“La psychologie du totalitarisme” de Mattias Desmet est l’un des meilleurs livres de 2022

Je me suis déjà occupée du psychologue flamand dans un article qui a été lu, reposté et commenté des milliers de fois, partagé sur diverses plateformes, discuté par de nombreux utilisateurs et utilisé comme ressource pour d'autres articles.

En effet, celle de Mattias Desmet, professeur de psychologie clinique à l'université de Gand, est l'une des voix les plus critiques sur l'époque dans laquelle nous vivons, caractérisée par des grandes transformations sociales, saisie par la peur savamment alimentée par les gouvernements, privée de la joie même de vivre dans la transition d'une urgence à une autre : les migrants, le covid, la guerre en Ukraine, le changement climatique.

Desmet est un scientifique dont on parle beaucoup, notamment sur la plateforme Linkedin.

Son livre La psychologie du totalitarisme, une publication objective qui ne s'aligne pas sur le récit dominant propagé par les journaux et la télévision, a déjà été traduit en italien et en anglais et est considéré comme l'un des meilleurs livres de 2022. Son auteur a donné soixante conférences sur ce sujet en trois mois. Le livre explique clairement tout ce qui s'est passé pendant les deux années de la pandémie de coronavirus. Surtout, sa vision du totalitarisme moderne, qui ne réside pas dans un leader charismatique particulier, mais dans la croyance répandue parmi les gens que nous pouvons créer une société utopique basée sur la raison et sur les théories des experts, est très intéressante.

Le totalitarisme 4.0 n’est pas dirigé par des dictateurs comme Hitler ou Staline, mais par des bureaucrates et des technocrates gris.

Cette conclusion découle des longues années que Desmet a passées à étudier la pensée de groupe. L'observation du déroulement des événements au cours des deux années de la pandémie l'a amené à conclure qu’ici, dans l’Occident développé, l’heure est au totalitarisme et que les voix dissidentes sont de plus en plus censurées.

Nous l’avons vu avec l'empressement des "experts" et des politiciens à étiqueter les gens en fonction de leurs préférences concernant le vaccin anti-Covid. L’expression désagréable et mystifiante "no-vax", est un terme créé avec art pour étiqueter les gens, en le chargeant d’une bonne dose de dégoût et de stigmatisation sociale, c’est-à-dire de ces mécanismes, si bien analysés même par la philosophe américaine Martha Nussbaum, qui conduisent à l'exclusion et à la marginalisation de groupes sociaux, dans le but de les dominer, de les contrôler et de les assujettir. Si, auparavant, cette tactique envahissait le domaine de la race ou des préférences sexuelles, elle envahit maintenant la sphère de la santé et s'attaque au contrôle de l'esprit et du corps des gens.

Desmet note plusieurs choses :

1. Tout d’abord, ce mode de contrôle n’est pas exercé par les dictateurs, mais par le groupe ;

2. La demande d’un gouvernement fort pour contrôler la vie privée a commencé il y a quelque temps et est liée à l’exigence d’une plus grande sécurité (lutte contre le terrorisme, contrôles anti-crime dans les villes, mouvement woke) ;

3. Dans la société de masse du XXIe siècle, qui est largement connectée aux développements technologiques (tels que les passeports numériques et la monnaie numérique), des formes de contrôle de plus en plus rapides deviennent possibles ;

4. La solidarité entre les individus n'existe pas mais il existe un lien entre l'individu et la collectivité.

Desmet note qu’on est tenté de voir la dichotomie entre un "Occident libre" et un nationalisme réactionnaire de l’Est. La guerre en Ukraine alimente cette perception. Mais attention, prévient le chercheur, parce que le totalitarisme ne vient pas d’en haut, comme le pouvoir de Poutine, mais d’en bas, de masses en proie à une certaine histoire et à la recherche de leaders qui résolvent des problèmes. Si un totalitarisme naissait, les gens ne le remarqueraient même pas.

Le totalitarisme, dit encore Desmet, peut s'installer facilement parce que les gens ont peur et ne savent même pas de quoi il s'agit. Par conséquent, ils recherchent des objets auxquels ces peurs peuvent être associées. Et si un leader promet de résoudre les problèmes, les gens y croient en masse.

Ce mécanisme était également évident dans l’affaire du coronavirus. À cette occasion, Desmet a déclaré que notre peur serait plus nocive que le virus et a immédiatement été qualifié de théoricien de la conspiration. Les médias ont orchestré une pression si forte sur les masses, relève Desmet, qu’ils les ont incitées autant que possible à la pensée unique. Le chercheur a également adressé une critique aux statistiques sur les morts du Covid. La méthode quantitative, en fait, semble être l'une de ses spécialités. Dans la peur alimentée par les médias, note encore Desmet, un lien de groupe fortement ressenti est né : tout le monde était uni dans la peur de la maladie. Il a parlé d’”hypnose vaccinale de masse” et n'a fait en fait que remarquer un mécanisme aussi vieux que l'humanité : les chasses aux sorcières et les croisades médiévales concentraient la phobie collective sur un seul objet particulier, tout comme dans l'hypnose on se concentre sur un seul point particulier. Pendant la pandémie de coronavirus, il est arrivé qu’en peu de temps, les gens aient soutenu des politiques qui, de facto, les mettaient en résidence surveillée. Comme dans la chasse aux sorcières, les non-vaccinés sont devenus des citoyens de seconde classe. Autrement dit, Desmet l'explique mieux, ils sont devenus un nouveau "bouc émissaire". Les soi-disant "experts" ont promis la liberté après deux doses de vaccin, puis une troisième. Et puis un quatrième. Mais, surtout, certaines règles ont pris le caractère d'un rituel : lavage des mains, masques, distanciation. Le scientifique explique que la pensée de groupe, présente dans tous les siècles, ne conduit pas à elle seule au totalitarisme. Pour ce faire, de nombreuses autres conditions doivent être remplies et à grande échelle.

M. Desmet ajoute que l'esprit de notre époque veut que les décisions soient prises par des technocrates. Les décisions politiques sont sous-tendues, ajoute-t-il, par une idéologie : le monde et les gens sont un mécanisme que l'on peut améliorer ou contrôler, il suffit de connecter tout et tout le monde dans un internet des objets et un internet des corps. Tout système totalitaire rêve de transhumanisme.

Hitler en a rêvé avec sa théorie pseudo-scientifique des races. Mais ici, il faut absolument faire une distinction avec le populisme moderne et les différents Trump, Erdogan, Orban. Ces derniers, selon Desmet, sont animés par un dangereux désir nostalgique, mais à la base ils n'ont pas une idéologie pseudo-scientifique qui entend créer un nouvel être humain, si étroitement lié à la technologie qu'il envisage une possible transformation post-humaine (à cet égard, les chercheurs ont parlé d'une nouvelle "religion technologique").

Le rêve de tout totalitarisme est de recréer l'homme sur la base d'une idéologie revêtue de rationalité. Hitler, hier, avec sa théorie des races ; le transhumanisme, aujourd'hui, avec son rêve de faire de l'homme un Dieu par fusion avec la technologie. C'est pourquoi, selon le chercheur, il est nécessaire de parler de ces sujets et de ne pas faire taire les voix dissidentes, car le risque est la déshumanisation.

Mattias Desmet nous met en garde contre les états d’anxiété et de peur engendrés par un contrôle toujours plus grand de la part de l’autorité. L'anxiété et la peur engendrent plus de contrôle, et plus de contrôle engendre toujours de nouveaux stades d'anxiété et de peur. Tous les totalitarismes fonctionnent ainsi, jusqu'à ce que l'intégrité psycho-physique de l'individu soit détruite. C'est pourquoi il est important d'être vigilant face au flux incessant d'informations qui nous parviennent de toutes parts et d'être capable de distinguer le vrai du faux, suggère M. Desmet.

Il y a deux aspects à noter dans la pensée de Mattias Desmet. Tout d'abord, en étudiant les phénomènes d'autorité et la psychologie des foules, il met en évidence les mécanismes qui sous-tendent l'idéologie délétère du totalitarisme, tant de la part de ceux qui le représentent que de ceux qui le subissent. Ensuite, il donne un aperçu des émotions négatives qui se développent lorsque l'on vit dans le contexte toxique du totalitarisme. Ainsi, le chercheur s'inscrit à juste titre dans ce courant productif d'études qui place l'analyse des émotions humaines au centre de ses préoccupations et qui, comme le savent bien ceux qui étudient la philosophie, était précisément cette sphère de l'existence humaine que la philosophie a bannie pendant très longtemps, au nom de la prévalence de la raison comme objet d'étude.

Aujourd’hui, la philosophie connaît une grande réévaluation des émotions humaines, grâce à l’apport de la psychologie (et Desmet, comme dit, est un psychologue), des sciences humaines et aussi de la littérature.


Moyenne des avis sur cet article :  2.28/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

88 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2022 09:02

    Desmet ou SMIT(h). Le forgeron. Lire Jeffrey Heffrey qui explique parfaitement que contrairement aux idées reçue, le nazisme n’était pas une idéologie du retour à la nature. Bien au contraire. 

    LE MODERNISME RÉACTIONNAIRE : HAINE DE LA RAISON ET CULTE DE LA TECHNOLOGIE AUX SOURCES DU NAZISME
    Jeffrey Herf
    Merci pour nous parler de ce livre. Les psychologues et philosophes ont bien plus à nous apprendre sur le monde d’aujourdhui que les « technocrates scientifiques ». Hier me trouvant à l’arrêt du tram sans masque, une dame m’apostrophe car je ne porte pas de masque et lui répondant que je suis ant-vax. Et de sortir la plus grosse erreur : vous risquez de contaminer les autres... Ce qui bien sûr est faux. Une personnes vaccinée peut retomber malade et contaminer... Un des symptômes du covid est le perte de l’odorat. Ionesco avait-il déjà préfiguré le monde actuel avec son livre : RHINOCEROS. Car en fait on arrive à une société où plus personne ne peut « sentir ». l’autre. Je ne dis pas que le Covid n’esxiste pas. Cela relèverait aussi du déni.  



    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2022 09:10

      il faudra trouver un mot pour qualifier toutes les dérives totalitaires et technologiques : Transhumanisme, intelligence artificielle, utérus artificel, GPA, PMA,... Pour moi, c’est tout trouvé : société prothèse.... Heureuse d’en être l’antithèse. Lire Jeffrey Herf et non Heffrey... La nature n’est pas le contraire de la culture. C’est la technologie qui est à l’opposé de la nature (le sens de culture étant alors élargi)... UN arbre sans racine, ne peut que tomber. Et le rêve transhumaniste est d’éradiquer purement et simplment l’HUMAIN. Humain vient d’HUMUS et non de l’électricité..


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2022 09:22

        Pourquoi je cite le forgeron ? Parce que concernant Prométhée-prothèse électrique, il n’est pas le fils de Dieu, mais de Japet le Titan.... On le dit porteur de feu. Mais ce feu, il l’a volé à son père et au véritable fils de dieu : Héphaïstos. Par Pandore, les malheurs s’abattirent (ou dirais-s’abatardisent), sur le monde. Christan Nots, un psychanalyste lui aussi a bien décrit ce « monde nouveau »..... D’ailleurs JAPET signifie celui qui précipite. C’est parce qu’il fut « castré » par le « H » de Hénoch qu’il survécu au naufrage. Les fils de Noé, les non-noyés par la masse des média aqueux... Que survécu : JAPHET : dont un des descendants est Tubal Caïn, le forgeron. Hier un ami de me raconter le moment de sa circoncision. A quatre ans. D’un coup de bistouri, celui qui opéra lui dit : et voila l’oiseau. Je lui ai demandé si cela lui avait fait mal (une hache n’est pas un bistouri). J’ai un peu pleuré. Surtout à la vue du sang. Mais le lendemain, c’était fini. Oublié. A LUI... mon ami...


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2022 09:26

          Je vois que Gollum a fait sa déjection matinale.... Le saigneur des anneaux...


          • Gollum Gollum 30 décembre 2022 09:40

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Je vous manque à ce point que vous me voyez intervenir alors que je suis absent depuis plusieurs jours ?  smiley

            ça va visiblement pas mieux la folle d’Agogovox, faut continuer votre traitement... 

            bien que ce soit incurable j’en ai peur. smiley


          • Gollum Gollum 30 décembre 2022 09:41

            Ah j’ai compris ça devait être à cause du moinssage....

            Ben voilà j’en rajoute un ! smiley  Z’avez gagnée ça en prime ! smiley


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2022 09:45

            @Gollum puisque l’on compare Poutine au seigneur des anneaux. Ayant distribué des anneaux à ses collaborateurs. Je me suis penchée sur le personnage de Gollum. Très intéressant d’un point de vue psychanalytique (Gollum ou le double). Car qui ne pourrait y voir en Zélensky, le double projeté de Poutine. Gog et Magog ne font qu’UN.  Tolkien s’est-il inspiré du Golem ou de Gog et Magog.....


          • Gollum Gollum 30 décembre 2022 09:54

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Wahou passionnant la donzelle qui veut m’en apprendre sur le personnage de Gollum... smiley

            Sauf que moi je ne m’identifie pas à mon avatar alors que vous, vous vous prenez bien pour la fée Mélusine c’est là toute la différence, vous êtes givrée, moi non.

            Sur ce... amusez vous bien à continuer à déblatérer sur vos connaissances pointues pseudo-initiatiques..

            Bon vent.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2022 09:57

            @Gollum oui, mais vous avez choisi ce pseudo. Celle du vilain « coco »... On ne choisi pas son pseudo par hasard. Provocation !!!! 


          • Gollum Gollum 30 décembre 2022 09:59

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Provocation, affirmatif ! smiley

            Ceci dit j’aurais pu choisir Sauron hein...  smiley smiley



          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2022 10:02

            @Gollum Ne vous montrez pas meilleur que vous êtes. Les méchants ont aussi un rôle à jouer..... 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2022 10:04

            @Gollum j’aurais préféré Celembribor : Celebrimbor est un prince Noldo, de la Maison de Fëanor et fils de Curufin. Il est un maître forgeron et le créateur des Trois Anneaux des Elfes : Vilya, ..


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 décembre 2022 10:23

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
             
            Gollum : ’’ je ne m’identifie pas à mon avatar’’
              >
             À celui-là peut-être ?
             

             


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2022 12:06

            @Francis, agnotologue Bien vu...


          • Seth 2 janvier 2023 11:38

            @Gollum

            Et Mélusine, c’est bien une des fées délirantes de « Elle voit des nains partout » s’il m’en souvient bien...


          • Gollum Gollum 2 janvier 2023 12:40

            @Seth

            « Elle voit des nains partout » s’il m’en souvient bien...

            Des nains homosexuels pour être précis. smiley


          • chapoutier 30 décembre 2022 09:29

            et macron dans tout cela ?

            amputer et éborgner des manifestants n’est-il pas le signe manifeste du totalitarisme, ou bien ce qualificatif ne peut s’appliquer qu’à Poutine ?

            le totalitarisme n’est-il pas en réalité le pouvoir absolu du capitalisme sur les peuples par le biais de ces institutions pseudo démocratiques que sont les gouvernements ?

            l’ensemble des maux dont souffre l’humanité ne découle t-il pas de ce pouvoir absolu ?

            en définitive, le pouvoir sous toutes ses formes n’est-il pas à l’origine du totalitarisme, c’est à dire exercer le pouvoir sans partage à des fins partisanes et atomiser les récalcitrants.

            les sorcières brulées vives au moyen-age etaient les victimes sacrificielles du pouvoir absolu des princes et de l’église,


            • Samy Levrai samy Levrai 30 décembre 2022 09:48

              @chapoutier
              Pas d’UE, pas d’OTAN, pas de guerres américaines permanentes, pas de Pfizer, pas de corruption, pas de referendums bafoués, ... , juste Poutine !


            • rogal 31 décembre 2022 03:31

              @chapoutier
              D’un mot d’un seul : PLOUTOCRATIE.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2022 09:35

              Et d’ailleurs tout est falsification chez Prométhèse. Il dora PAN... Tout ce qui brille n’est pas OR...


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2022 09:41

                Le patronyme Smet est un nom de famille néerlandophone très courant en Flandre (Belgique) qui signifie « forgeron » et fait écho au néerlandais Smid et Smit, à l’allemand Schmidt et Schmied, à l’anglais Smith, au danois Smed, au norvégien Smed, au suédois Smed, et au luxembourgeois Schmadd, tous de même signification. Johnny Hallyday ne rendait-il pas un hommage inconscient à son père en chantant : Allumez le feu. Son véritable nom étan. Jean-Philippe... SMET... Jean-Philippe Smet, dit Johnny Hallyday, né le 15 juin 1943 à Paris




                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2022 09:52

                    Intéressant. Ce jour est celui du Fléau. Le fléau était, outre la crosse de berger, l’attribut le plus important du dieu égyptien Osiris. Dans l’agriculture moderne, le battage des fléaux en Allemagne a d’abord été remplacé par la batteuse au début du xxe siècle, puis par la moissonneuse-batteuse dans les années 1950 et 1960. Une utilisation pratique du fléau de battage est encore pratiquée dans les opérations de sélection végétale ou de culture de semences pour le battage de petits lots de semences, où le nettoyage d’une batteuse, même de petite taille, prendrait plus de temps.


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 décembre 2022 10:09

                      ’’Le totalitarisme 4.0 n’est pas dirigé par des dictateurs comme Hitler ou Staline, mais par des bureaucrates et des technocrates gris.’’

                      >
                       Comme ceux qui sont bourrés tous les vendredis au Parlement européen ? Ou bien les lobbyistes qui les arrosent ?

                       

                      ’’L’observation du déroulement des événements au cours des deux années de la pandémie l’a amené à conclure qu’ici, dans l’Occident développé, l’heure est au totalitarisme et que les voix dissidentes sont de plus en plus censurées. ’’

                      >

                       Cf. Comment Twitter a truqué le débat sur le Covid : « La plate-forme a supprimé les informations véridiques des médecins et des experts en santé publique qui étaient en contradiction avec la politique du gouvernement américain. »

                       

                      ’’M. Desmet ajoute que l’esprit de notre époque veut que les décisions soient prises par des technocrates. Les décisions politiques sont sous-tendues, ajoute-t-il, par une idéologie : le monde et les gens sont un mécanisme que l’on peut améliorer ou contrôler, ... ’’

                      >

                       « La conscience des masses n’a besoin d’être influencée que dans un sens négatif  ». George Orwell

                      Voir aussi : https://metainfos.com/2022/06/05/yuval-noah-harari-theoricien-oligarchique-du-piratage-de-lhumain-et-de-la-depopulation/


                      • Bernard Dugué Bernard Dugué 30 décembre 2022 10:16

                        Excellente analyse que je partage, étant arrivé aux mêmes explications sur les origines d’un mécanisme assez subtil de contrôle social par les Etats relayés par des mythes et récits.

                        J’avais décelé ce mécanisme de peur dès la pandémie H1N1 en 2009 et la panique médiatique face à un virus anodin. Cette analyse ne vaut pas pour le corona qui était plus sérieux mais ne justifiait pas cet effondrement des fondamentaux sociaux

                        https://editions-xenia.com/livres/grippe/


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 décembre 2022 10:31

                          @Bernard Dugué
                           
                           ’’Excellente analyse que je partage, étant arrivé aux mêmes explications sur les origines d’un mécanisme assez subtil de contrôle social par les Etats relayés par des mythes et récits’’
                            >
                          Mais tous ceux qui ont un peu de jugeote sont arrivés aux mêmes conclusions, cher monsieur.
                           
                          ’’Cette analyse ne vaut pas pour le corona qui était plus sérieux’’
                            >
                           Vous parlez de la malade dekas  ? Ou bien de la mise en musique ?
                          Notez que ma question est de pure forme, étant donné que cette analyse vaut évidemment pour le covid, et je dirai même, vaut surtout pour le covid.
                           
                          ps. Je n’attends pas de réponse, étant donné que vous m’avez chassé sous vos articles : manifestement vous ne supportez pas d’y être défrisé.
                           


                        • zygzornifle zygzornifle 30 décembre 2022 13:16

                          @Bernard Dugué

                          En raison de signalements pour non respect de la charte, vous ne pouvez plus réagir sur cet article.

                        • zygzornifle zygzornifle 30 décembre 2022 13:17

                          @Francis, agnotologue

                          Dugué finira par se bannir lui même quand il sera en manque .... 


                        • charlyposte charlyposte 30 décembre 2022 13:22

                          @zygzornifle
                          Je confirme... BERNARD DUGUÉ est un triste auteur en phase terminale !!! un dernier souffle dans le vide avant une montée vers des étoiles mortes ?


                        • charlyposte charlyposte 30 décembre 2022 13:25

                          @Bernard Dugué
                          Tu vas la fermer me souffle un député énervé que celui d’entendre du matin au soir des conneries comme les tiennes  smiley


                        • charlyposte charlyposte 30 décembre 2022 13:27

                          @Glosspan
                          Ce DUGUÉ m’a bloqué via son billet sachant que depuis ce matin il a viré des tas de commentaires jusqu’à plus soif... un vrai malade ce type, vraiment smiley


                        • charlyposte charlyposte 30 décembre 2022 13:33

                          @Glosspan
                          À partir de maintenant il est dans mon collimateur et ce n’est pas par hasard, vraiment.


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2022 14:24

                          @zygzornifle J’ai juste écrit un mot et il m’a bloquée. Le personnage DUGUE n’est pas clair... Même s’il approuve l’article... Peur d’affronter les autres. Rivalité ???


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 décembre 2022 14:30

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                           
                           ’’Même s’il approuve l’article.’’
                          >
                           Il n’approuve pas l’article : il en revendique quasiment l’antériorité. Nuance.


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2022 14:40

                          @Francis, agnotologue exact. Mais le psychanalyste Christian Nots avait vu clair avant Dugué.....


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 décembre 2022 14:56

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                           
                           Dugué n’a rien vu du tout et continue de ne rien voir, j’en veux pour preuve ce qu’il a écrit à ce sujet : ’’Cette analyse ne vaut pas pour le corona qui était plus sérieux’’


                        • Bernard Dugué Bernard Dugué 30 décembre 2022 15:01

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                          Mélusine, je n’ai aucune peur d’affronter les vrais questions. Les commentateurs que j’ai bloqués l’ont été car ils ne cherchent pas à entrer dans le sujet des articles et ne font que polluer les discussions au point de faire fuir les gens sérieux. Ils ont été exclus comme ont fout à la porte un élève qui fout le boxon dans une classe

                          Pour votre cas personnel, Mélusine, je crois bien que vous être graphomane au sens clinique du terme. Vous deviez peut-être en parler à une personne qualifiée pour vous écouter


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2022 15:12

                          @Bernard Dugué Mécouter moi-même. La preuve que vous ne me connaissez pas. Oui, j’aime taper sur le clavier. La mère de mon compagnon décédé était journaliste au Canard enchaîné. J’ai pris la relève..... J’ai plus d’amis sur Agora que vous ne l’imaginez...


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2022 15:16

                          @Bernard Dugué vous m’avez bloquée au début de mon arrivée sur Agora.VOX. Vous ne pouviez donc savoir que je suis graphomane.... Ce qui pour moi est un compliment. Vu le peu de commentaires sur Agora.vox.. Mon diagnostic vous concernant : la crainte de l’intrusion...


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2022 15:21

                          @Bernard Dugué j’ai une pensée en arborescence. Je tisse des liens afin je l’espère inspirer des articles. Je ne gêne personne. Vous m’auriez stoppée après plusieurs de mes commen« taires », j’aurais freiné...


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 décembre 2022 18:30

                          @Bernard Dugué
                           
                           ’’Les commentateurs que j’ai bloqués l’ont été car ils ne cherchent pas à entrer dans le sujet des articles et ne font que polluer les discussions au point de faire fuir les gens sérieux.’’
                          >
                          Vous avez écrit au sujet du présent article : ’’Cette analyse ne vaut pas pour le corona qui était plus sérieux’’
                           
                          Étant donné que je soutiens au contraire de vous que l’analyse dont nous parlons ici s’applique aussi et surtout au covidélire, je vous ai demandé : « Vous parlez de la maladie dekas ? Ou bien de sa mise en musique ? »
                          Car vous conviendrez j’espère, que ce sont deux choses différentes que vous appellerez le corona et les mesures édictées par les autorités de santé ainsi que la com médiatique et anxiogène dont nous avons été abreuvés pendant 3 années consécutives.
                           
                          Soutiendrez vous que c’est une question hors sujet ? Destinée à faire fuir les gens sérieux ? Non n’est-ce pas, pas plus, pas moins que toutes les questions que je vous ai posées sous vos propres articles, et dont la dernière m’a valu un re-blocage.
                           

                           


                        • Joséphine Joséphine 31 décembre 2022 00:04

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          Encore un bloqueur débloqueur compulsif ? Nous sommes cernées chère Mélusine, la liberté d’expression en France diminue comme une peau de chagrin. 

                          Total soutien à Michel Houellebecq qui a dit ce que les français pensent tout bas. 


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 décembre 2022 06:23

                          @Bernard Dugué Vous évoquez le christianisme, mais vous en êtes l’exemple inverse. Antipathique, arrogant et refermé sur vos propres croyances en vous inspirant de celle des autres.


                        • zygzornifle zygzornifle 31 décembre 2022 08:13

                          @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

                          En plus Dugué a autant d’humour qu’une verrue au bout du gland ....


                        • zygzornifle zygzornifle 31 décembre 2022 08:16

                          @Bernard Dugué

                          On se prend pour Du Guesclin ?


                        • Eric F Eric F 31 décembre 2022 09:39

                          @Bernard Dugué
                          La grippe H1N1 avait causé des craintes à cause de la réapparition de la souche de l’épidémie de 1918, mais elle s’est finalement résorbée d’elle même.

                          Le covid s’est davantage maintenu dans la durée au travers d’évolutions successives. Le critère de mesure a été initialement l’engorgement des soins d’urgence, cela n’a pas été un mythe, tout comme le pic de mortalité de mars-avril 2020 qui saute aux yeux sur le diagramme, et à ce pic, s’est ajouté une ’’bosse’’ de mortalité en fin d’année. Mais lissé sur 12 mois, le chiffre fait moins frémir.

                          Le critère de mesure par le dépistage a hypertrophié la vision de cette maladie, car quand il s’agit d’autres maladies, seuls les cas symptomatiques (consultations, hospitalisations) sont comptabilisés, il aurait fallu s’en tenir à ce critère. Mais il fallait ’’impressionner’’ pour maintenir la pression sur l’opinion afin qu’elle accepte les mesures de réclusion à domicile. Ce sont bien les ’’technocrates gris’’ mentionnés dans l’article qui ont piloté cette période, les comités d’experts, leurs porte paroles de plateau télé, et les journalistes qui poussaient les pouvoirs publics à ’’toujours plus’’. Et ils ont repris le rôle de souffler sur les braises concernant la guerre d’Ukraine, poussant à l’escalade.


                        • chantecler chantecler 31 décembre 2022 09:57

                          @Eric F
                          Oh , un certain nombre de « particuliers » doivent tenir compte de leur porte monnaie !
                          Certains commerçants peuvent en parler ... !
                          Malgré la grande générosité de l’état .
                          Qui se contente d’un dossier pour les aider de 50 ou 10 € !
                          Car ce dernier ne connait pas les ressources des ressortissants !


                        • Eric F Eric F 31 décembre 2022 18:10

                          @chantecler
                          L’état cherche à éteindre les mécontentements en multipliant les primes, chèques, aides, allocations de circonstance, qui ne résolvent rien sur le fond.

                          Il y a des problèmes structurels qui ne peuvent être résolus rapidement, comme l’état du parc de production électrique, mais aussi des problèmes conjoncturels, qui pourraient faire l’objet de mesures fermes, notamment les ’’profiteurs de guerre’et de crise, qui augmentent leurs marges. Par exemple, le prix du baril est nettement plus faible qu’en 2013-2014, mais le prix à la pompe est à 1,7€ au lieu de 1,4 alors (voir la courbe). Le prix de certaines matières premières alimentaires est également spéculatif, avec des fausses pénuries (comme sous l’ancien régime).


                        • Eric F Eric F 31 décembre 2022 18:14

                          EXTRAORDINAIRE ! chacun de mes commentaires est moinssé dans la minute même où je le poste, donc indépendamment du contenu, il y a un malveillant compulsif !


                        • Eric F Eric F 31 décembre 2022 18:20

                          a zut, sur ce coup j’ai été moinssé et plussé dans la foulée (non non, pas par moi smiley )


                        • Yann Esteveny 30 décembre 2022 11:45

                          Message à tous,

                          Monsieur Mattias Desmet a le mérite d’avoir compris que la divinisation de la Raison dont se réclame tous les héritiers des Lumières est une source du problème. Cela n’est pas évident à comprendre. Bravo à lui !
                          Monsieur Mattias Desmet a aussi bien compris que la comédie du covid-19 est déjà remplacée par une autre. L’industrie des mensonges et des peurs demeure.

                          L’acceptation générale par le peuple des mensonges de la propagande servie par l’élite ou plus simplement le refus de l’Amour de la Vérité par le peuple, fait de lui une simple masse-jouet de ceux qui se donnent la peine de les tromper.

                          Pour ceux qui veulent connaître Monsieur Mattias Desmet ne comptez pas sur Wikipedia français car il n’y a pas de page. Quant au Wikipedia néerlandais, c’est une page à charge ! Le totalitarisme cache l’information ou la donne sous forme d’injection empoisonnée !
                          Heureusement, il existe ce lien :
                          https://dieudo.fr/wiki/Mattias_Desmet


                          • Eric F Eric F 31 décembre 2022 09:58

                            @Yann Esteveny
                            Sur ’’dieudo.fr’’ ? Je crains que s’il est tagué ’’dissidence’’, la crédibilité de Mattias Desmet risque d’en pâtir.


                          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 30 décembre 2022 12:07

                            Mes salutations, avant quand nous avions encore un cerveau moins dégénérés, mais dégénéré quand même car cela a commencé il y a des milliers d’années cette histoire de dégénérescence, , de mon avis il y a plus de 12800 ans.. nous utilisions cette phrase

                            la carotte et le baton..

                            en ce moment c’est la phase : baton ...pour les masses..comme souvent mais pas toujours, car avant de voler il faut la phase carotte bien sur, sauf mise en esclavage violente et criminelle bien sur,

                             et la carotte pour les lapins...qui même si ils ont toutes les carottes en veulent plus, sont pas finis les lapins..

                            aujourd’hui il y a des centaines voir plus je pense en fait, de volumes sur le sujet pourtant si simple à appréhender directement est mon avis..et non seulement ça n’a rien changé du tout sur le trajet..mais ça a donné naissance à des masturbateurs neuronaux pro, tous ou en partie en fait des marionettes du pouvoir « truandesque » ..

                            mon avis est que cette complexité cache du foutage de gueule intello et manipulateur, pour faire oublier que il y a deux façons de vivre ensemble sur une planète

                            1-volontairement en coopérant et en partageant avec équité, en paix donc et bien plus évidemment

                            2 ou pas

                            les humains après ce mauvais tournant dans notre psyché, quand je est devenu supérieur à tout l’univers, si si, ont choisit en majorité : ou pas !!

                            ceci bien sur a créé une guerre entre tous, appelée compétition pour le coté carotte bien sur, de laquelle les pires en général sortent vainqueurs, car certes ce sont les plus salauds

                            mais aussi et surtout CAR EUX ILS COOPÈRENT, certes sur peu, niquer les autres

                            ça suffit..

                            que fait la masse ? elle pleure .....mais attention chacun dans son coin, car il est hors de question de coopérer avec équité sur quoique ce soit de bon..il n’y a donc pas de masse en fait..

                            De rien..


                            • charlyposte charlyposte 30 décembre 2022 13:36

                              Un bel exposé qui en dit long sur l’avenir.....


                              • charlyposte charlyposte 30 décembre 2022 13:38

                                @charlyposte
                                Ce commentaire est pour Géronimo.


                              • Jason Jason 30 décembre 2022 14:51

                                Bienvenue dans la nébuleuse sociale, ou plus encore dans l’aérosol collectif, corps nuageux dans lequel les gouttelettes individuelles ne se touchent pas. Car quand il peut y avoir contact, celui-ci est codifié mais le plus souvent à l’aide de règles flottantes et souvent contradictoires.

                                Où est passée l’éthique ? Où est passé le politique, qui devrait être une éthique en marche ? Et qu’est-ce que la juste conduite ? Une lame de fond nous fait bifurquer vers les affects, la résilience (terme emprunté à la métallurgie), le vivre ensemble qui n’est qu’occasionnel et débouche sur les spectacles (football, variétés, messes laïques, etc.), sources d’émotions et de catharsis. Car il semblerait que la réalité soit ailleurs.

                                Qu’en est-il des gigantesques machines obscures, discrètes, omniprésentes sous une infinité de formes, que sont le commerce et le capitalisme qui pénètrent les corps, les esprits, les institutions, et qui font du vivre ensemble une parodie, ou au mieux un entracte ?

                                La psychologie ne fait pas de mal en ces temps qui courent, idéalisme nécessaire, mais qui ne doit pas nous faire ignorer « l’horreur économique ».


                                • pallas 30 décembre 2022 16:13

                                  Bonjour,

                                  Un article insipide, comme d’habitude en france.

                                  Croire à 1984 de Owell, autant étudier la schizophrénie, car l’objet de l’auteur est cela, son livre est la representation de ça maladie quand il fut à l’hospice.

                                  Heureusement que la france ne represente pas grand chose, juste rien, dans le monde.

                                  La vie est simple, mais en france non, des femmes mal bais* et des hommes co ** comme la bit ****

                                  Pitoyable rejeton d’une civilisation qui a passé son temps à parasité autrui.

                                  Des merdeux et bon à rien ne souriant plus une fois face à la mort, de vulgaires dechets.

                                  Salut


                                  • raymond 30 décembre 2022 16:22

                                    @pallas
                                    on reconnait une certaine école...


                                  • pallas 30 décembre 2022 16:39

                                    @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                                    ,

                                    Bonjour,

                                    De la part d’une ethnie mourante n’ayant pas la moindre descendance et dont les seul(e)s derniers nées sont stériles et handicapés, cela est amusant.

                                    Cela fait 40 ans que j’attendais ça, permettez moi de gouter à mon propre plaisir non ?.

                                    C’est la fin

                                    Le jeu se termine ainsi

                                    Salut


                                  • raymond 30 décembre 2022 16:48

                                    @philippulus ? enchanté


                                  • Bertrand Loubard 30 décembre 2022 17:41

                                    Merci pour votre article. Je suis très intéressé par les prises de position du Pr Mattias Desmet. Dans votre article du 25/01/2022 vous avez référencé une interview du 03/11/2021. Il y disait, si mes souvenirs sont bons : « On ne me vire pas de mon boulot ... jusqu’à maintenant.... Je ne suis pas directement dérangé .... Il n’y a pas d’interdiction explicite de parler .... On ne m’interdit pas de parler jusqu’à maintenant (bis) ... Je crains que sans CST (Covid Safe Ticket) ça pourrait devenir très difficile d’encore donner cours à l’avenir ».

                                    Avez-vous des nouvelles de la « situation » de ce professeur ?

                                    Je lirai dès que possible son livre (je ne l’ai pas encore trouvé en français !!!!)

                                    Je pense que nous avons tendance trop facilement à dire ; « Je crois que ... » ; « Les gens .... », « Il faut que ... », « Comme je le dis toujours ... » etc.

                                    Je pense aussi qu’il serait intéressant que la différence entre « pouvoir » et « autorité » soit analysée. J’ai souvent l’impression qu’il y a confusion et que justement cela nous confirme dans notre mode d’approche des divers aspects de la servitude « inconsciente ». A ce propos j’ai apprécié la réflexion de Roland Gori dans « La fabrique des imposteurs » : « ... il existe une résistance à se révolter qui provient de la réticence de l’humain à échanger la souffrance liée à une cause connue contre l’angoisse d’une liberté inconnue autant que des dangers non identifiés qu’elle comporte »

                                    Bien à vous.


                                    • bertin 30 décembre 2022 19:05

                                      Le gouvernement tente d’empêcher les gens de lire, en utilisant les satellites de surveillance.

                                      https://surveillance84.clicforum.com/t17-Ils-emp-chent-les-gens-de-lire.htm


                                      • Astrolabe Astrolabe 31 décembre 2022 10:49

                                        @bertin
                                         
                                         smiley  smiley  smiley


                                      • Astrolabe Astrolabe 31 décembre 2022 10:52

                                        ps : je viens de faire un tour sur votre historique.
                                        Cela fait 10 ans que vous développez la même théorie paranoïde.
                                        Si cela vous travaille, il faut le travailler. smiley


                                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 décembre 2022 11:40

                                        @Astrolabe
                                         
                                         ne vous inquiétez pas : c’est un avatar, un bot peut-être, dont la mission est de discréditer le site en le faisant passer pour un repaire de mabouls.


                                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 décembre 2022 12:01

                                        @Glosspan
                                         
                                        en principe je ne vais pas sur ce site sinistre vu qu’il a été créé pour discréditer le nôtre.
                                         La bêtise insiste toujours, surtout quand elle est soutenue par une motivation malsaine.


                                      • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 30 décembre 2022 20:06

                                        « Le contrôle (total) n’est pas exercé par les dictateurs, mais par le groupe »

                                        Le contrôle est bel et bien exercé par le « dictateur » mais c’est le « groupe » qui le rend possible.

                                        En créant sa propre prison, son panoptique, à l’image de l’utilitariste écossais Jeremy Bentham, l’homme moderne se rend obsolète, en participant, activement ou passivement, à la « banalité du mal » (Hannah Arendt), pour ensuite disparaître, dans « le Meilleur des mondes », comme un visage sur une plage de sable (Foucault).

                                        Une tentative de synthèse « desmettienne ». Ca vaut ce que ça vaut.  


                                        • Berthe 2 janvier 2023 04:39

                                          @Bruno Hubacher
                                          e suis entrain de lire « le témoin oculaire », ce psy qui avait sondé les ténèbres d’Hiller, pourquoi n’a t il pas révélé sa nature au monde ? La psychanalyse avait pourtant déjà bien évolué à l’époque . Notez qu’aujourd’hui on révèle les cas psys des citoyens, ils sont même fichés mais jamais on a imposé une transparence sur les politicards, avant leur investiture, pourquoi ? Je ne parle pas de frustration ou de névrose, on l’est tous un peu quelque part. Mais les pervers ont le vent en poupe alors ma question est « faut il être pervers pour être politicien » ?


                                        • JPCiron JPCiron 30 décembre 2022 21:47

                                          « mécanismes qui conduisent à l’exclusion et à la marginalisation de groupes sociaux, dans le but de les dominer, de les contrôler et de les assujettir. »


                                          Oui, c’est un mécanisme utilisé universellement, dans tous les domaines, de tous temps, et en tous lieux.


                                          La pseudo-rationalité est pourtant présente dans les mythes ou mensonges ou informations partielles avancées. La contradiction est supprimée ou concentrée sur des points de détail. Ce qui isole mentalement les individus, convaincus de connaître le vrai. Ensuite, il leur suffit de suivre le groupe sur un chemin suggéré par quelque ’’leader’’.


                                          On voit ces certitudes se former devant les échanges entre ’’spécialistes et experts’’ à la télé chez nous. C’est vrai pour les vaccins, pour l’Ukraine, pour Taiwan, pour la Palestine, pour le libre-échange, etc

                                          Mais c’est exactement les mêmes mécanismes que l’on perçoit à la lecture de l’Ancien Testament pour créer un ’’peuple’’ en opposition aux ’’cananéens’’. Cela se fait aussi avec des mythes ad-hoc qui justifient que les femmes passent au second plan, tout en jouant sur l’obéissance-amour.


                                          Sur ce point des femmes j’aimerais mentionner les ’’secrets des hommes’’ des Baruya d’avant l’arrivée des missionnaires (documentés par les anthropologues). En effet, les mythes ad-hoc étaient tous là pour justifier que les femmes ne décident sur rien, car les mythes expliquent que, si elles avaient bien tous les pouvoirs aux origines, elles les ont tous perdus, un par un, au fil du temps. Toute la structure sociale était basée sur ces ’’savoirs’’ sacrés.

                                          Et les hommes devaient suivre une initiation strictement cloisonnée : la révéler aux femmes étant puni de mort. Ce savoir secret était que, en réalité, les femmes n’avaient pas perdu leurs droits et pouvoirs sacrés, mais, pour que les hommes conservent le pouvoir, ils devaient magnifier les mythes et suivre strictement les codes et règles sociales, afin de faire perdurer leur dominance.


                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 décembre 2022 23:11

                                            L’a inventé l’eau tiède avec d’autres mots. Toujours la même histoire chez les sciences molles.


                                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 décembre 2022 23:32

                                              @Aita Pea Pea
                                              Sinon pour l’ingénierie sociale en exemple au niveau des pubs ,ça force dur faut avouer.


                                            • Joséphine Joséphine 31 décembre 2022 00:00

                                              C’est l’absence de spiritualité et du sacral qui détruit l’être humain. Un pouvoir autoritaire écrase tout, et s’insinue jusque dans les esprits. Par la violence, par la censure, le QR Code.  Ce pouvoir contraint chaque individu à n’avoir plus qu’une seule croyance : la foi dans le système , bienfaiteur suprême. Vaccine toi , porte un masque, c’est pour ton bien, c’est ton gouvernement qui te l’ordonne.


                                              Dès lors chacun est prêt à TOUT renier pour préserver sa place dans le système , ce qui correspond à préserver le système. En dehors du système, point de salut, juste l’enfer...C’est ce qu’ils nous font croire. 


                                              • JPCiron JPCiron 31 décembre 2022 08:38

                                                @Joséphine

                                                 En dehors du système, point de salut >
                                                Je suis partiellement d’accord avec votre affirmation, car « La plupart de nos opinions sont façonnées par la pensée collective plutôt que par la rationalité individuelle, et notre attachement à ces opinions tient à la loyauté envers le groupe. » (« 21 leçons pour le XXI e siècle » par Yuval N. Harari)

                                                Et ce phénomène est général. Que le sujet soit sacré pour certains, politique pour les autres, etc Même les mafieux fonctionnent de la sorte. Et les croyant, les religieux, les athées ne font pas exception.



                                              • Eric F Eric F 31 décembre 2022 10:09

                                                @Joséphine
                                                ’’absence de spiritualité et de sacral’’
                                                Les civilisations imprégnées de ’’sacré’’ sont les plus normatives et oppressives, voyez comment les préceptes vestimentaires et les modes de pensés sont imposés par le ’’groupe’’, dans les communautés dont la religion est la référence identitaire.
                                                Dans notre société scientiste et technocratique, le ’’souverain bien’’ n’est plus dans l’au delà, mais dans un crédo humanitariste.


                                              • Eric F Eric F 31 décembre 2022 10:11

                                                orth : ’’modes de pensée’’


                                              • JPCiron JPCiron 31 décembre 2022 10:58

                                                @Eric F

                                                le ’’souverain bien’’ n’est plus dans l’au delà, mais dans un crédo humanitariste.>

                                                Que ce soit un crédo ou un autre, cela na change rien à l’affaire, n’est-ce pas ?


                                              • Eric F Eric F 31 décembre 2022 17:58

                                                @JPCiron
                                                le ’’sacré’’ est devenu profane, mais on a bel et bien une doctrine dominante dans notre société occidentale contemporaine, comme dans les autres époques et civilisations. Et elle s’affirme détentrice des ’’valeurs universelles’’.


                                              • JPCiron JPCiron 1er janvier 2023 14:58

                                                @Eric F

                                                elle s’affirme détentrice des ’’valeurs universelles’’ >

                                                Oui, c’est un des masques de cette société.
                                                Sous son vrai visage, elle piétine ces valeurs affichées.

                                                Dieu hait le mensonge, me semble-t-il.
                                                Il hait donc cette société.
                                                A moins que la Bible soit passée de mode,
                                                à l’époque de la post-vérité !!


                                              • Jardins de Findhorn 31 décembre 2022 04:58

                                                Les coronavirus le craignent : l’argent colloïdal, un remède très ancien donc « de bonne femme » et ben sûr non remboursé.

                                                Il peut se rapprocher de l’action d’un antibiotique à large spectre. Sa présence initie une enzyme, laquelle agit localement envers chaque bactérie, chaque unicellulaire, chaque champignon et chaque virus par modification de leur équilibre acido-basique, et y installe une « résistance externe ».

                                                Ainsi, ces organismes deviennent inactivés dans un temps de contact d’environ 6 minutes, parfois moins. Ils régressent dans leur cyclogénie, puis meurent. Les microbes polymorphes, ainsi que les mutants, sont également sensibles à ce colloïde.

                                                La majorité des antibiotiques, sur prescription médicale, ne tuent qu’une partie des agents causant des maladies, alors que l’argent colloïdal est efficace contre environ 650 pathogènes (travaux du Dr Henri Crooks).


                                                • Astrolabe Astrolabe 31 décembre 2022 10:14

                                                   

                                                  Desmet n’a aucune publication scientifique sur la psychologie de masse à son nom. Les experts en comportement collectif Jay Van Bavel et John Drury trouvent que la « psychose de formation de masse » est un concept inventé sans la moindre preuve. [19]

                                                   

                                                  Christophe Busch a critiqué la « méthode particulièrement perturbatrice » de Desmet, "qui met d’abord en garde contre certains problèmes et défis, puis s’engage sur cette voie elle-même". [20] Selon le sceptique Pepijn van Erp , le livre est plein de négligence, d’erreurs pures et simples et de déceptions. [21]


                                                  • Astrolabe Astrolabe 31 décembre 2022 10:15

                                                    (suite wiki)
                                                     

                                                    Visite avec Tucker Carlson et Alex Jones

                                                    Les idées de Desmet sur la formation de masse sont devenues connues en Amérique grâce à Robert W. Malone . [22] En septembre 2022, il les a exposés avec Tucker Carlson sur Fox News et avec le théoricien du complot Alex Jones sur InfoWars. À cette dernière occasion, il a affirmé que le véritable danger totalitaire aux États-Unis venait de Joe Biden plutôt que de Donald Trump , car la « diabolisation » des partisans de Trump par ce dernier serait tout droit sortie du manuel nazi. [23] Pendant que Desmet parlait, des images du président Joe Biden et d’ Adolf Hitler sont apparuesà l’arrière-plan, qui se confondaient ensuite : Biden avec la moustache d’Hitler, avec un drapeau américain et une croix gammée en arrière-plan . [24]


                                                    Il a en outre déclaré à Alex Jones qu’il avait assisté à une opération à cœur ouvert au cours de laquelle le sternum avait été scié sans anesthésie, uniquement sous hypnose . Après l’émission, il a admis qu’il n’avait pas assisté physiquement, sans retirer sa réclamation pour le reste. [10] [25] Également avec Tucker Carslon, il a affirmé que l’hypnose est utilisée pour la chirurgie à cœur ouvert dans les hôpitaux de Belgique. Contrairement à ce que prétend Desmet, l’hypnose n’est pas utilisée en chirurgie à cœur ouvert sans anesthésie. [26]



                                                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 décembre 2022 11:42

                                                    @Astrolabe
                                                     
                                                    bravo pour ce copié-collé à partir d’un site qui est devenu une machine à discréditer ad personam tous ceux qui ne sont pas conformes à la doxa occidentale.


                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 décembre 2022 15:38

                                                    Lire également : Youssef Hindi : Covidisme et messianisme. En 2020, les gouvernements, notamment occidentaux et chinois, ont provoqué une panique planétaire jamais vécue et ont instauré un état d’exception permanent imposant des mesures disproportionnées et tyranniques, sous prétexte d’une lutte menée contre un virus dont le taux de létalité est inférieur à 1 %. Une tyrannie sanitaire justifiée par une idéologie totalitaire, une religion, le covidisme, qui a ses dévots télévisuels et ses prélats, qui portent le titre de docteur, stipendiés par les laboratoires pharmaceutiques.


                                                    • Eric F Eric F 31 décembre 2022 19:06

                                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                      ’’les gouvernements, notamment occidentaux et chinois’’

                                                      Notamment, mais pas seulement eux. Inévitablement les pays où la population est la plus âgée ont eu davantage de victimes, leur système de soin a été débordé, ce sont ces pays qui ont le plus serré la vis. Mais chez nous la leçon n’est pas tirée, le système de soins s’est encore dégradé malgré 20 milliards de plus sur le budget annuel de l’hôpital.


                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er janvier 2023 10:42

                                                      J’ai écouté Youssef Hindi et j’avoue être plutôt partagée. Il va jusqu’à qu’a comparer le covidisme à la Shoah (où certains juifs ont sacrifieé d’autres juifs, sous entendu pour avoir le territoire d’israël et ainsi contrôler le monde.. Il compare aussi le covidisme aux sacrifices d’enfancts que pratiquaient les aztèques pour régéner la civilisation. Certes, on peut le voir ainsi. Sauf que (voir Trigano) de nombreuses personnes sont et contre le mondialisme (alter-mondialistes écologique) et pour un planning familial bien ancré. Il est trop trumpiste à mon goût et son livre date un peu.... ses positions sont contradictoires. Exemple : sous Trump les chômage a diminué pour tous. Alors qu’en fait, il a ramené les mexicains vers leur pays en construisant des frontières barbelées.


                                                      • Ffgismo 1er janvier 2023 13:58

                                                        Le SPÉCISME engendre le totalitarisme, les religions, les capitalismes, les productivismes, les consumérismes, et l’effondrement systémique. 
                                                        Homo sapiens le très mal nommé est en guerre contre la vie, la nature, pour suppléer son incertitude existentielle.


                                                        • Berthe 2 janvier 2023 04:12

                                                          Waou, excellent ce texte... comment expliquer qu’une grande majorité de gens a repris le cour normal de la vie, ne réagit même pas aux dernières élucubrations médiatiques sur le retour du virus. Par exemple, aucun ne porte le masque dans les transports en commun, j’ai pu m’en rendre compte dans le métro, bus etc... quelques personnes âgées le portent. Les troquets sont à nouveau bondés, boites de nuit etc... Je crois que comme en 2010, pour la Grippe H1N1, ils ont foiré parce que la peur de perdre les acquis matériels priment. Les infos paradoxales insensés ont été moquées, d’où la stratégie par la peur plus grosse encore du « touriste chinois en plein mois de janvier ». C’est bien ce que décrit Hannah Arendt "En principe, lorsqu’une masse se forme, toute la peur qui envahit la société est liée à un seul « objet » – les Juifs, par exemple – de sorte que la masse s’engage dans une sorte de lutte énergique avec cet objet. Sur ce processus de formation de masse se forme alors une organisation politique totalement nouvelle : l’État totalitaire".... Merci l’auteur, je ne connaissais pas ce prof ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité