@Jonas Mitterrand n’était pas socialiste, il était de droite (et même à sa droite) et chargé de l’administration des retraités de la Guerre de 14 dont son héro Pétain !! Si vous jetez l’histoire sans comprendre d’où nous viennent ces horreurs, c’est pas la peine. La gauche était pourrie, mais la droite l’était encore plus, parce qu’il y avait le fascisme en Europe !! Mitterrand est devenu garde des sceaux sous De Gaulle, pendant la guerre d’indépendance l’Algérie. Et on associe plus le FN à l’OAS au demeurant ! Mitterrand a été poussé par le partis socialiste en 1981, et le parti socialiste n’est pas de gauche, c’est un faux ami, c’est un parti du centre libéral. Au delà, de 39 a 45 et même bien après, en France c’était encore l’empire colonial teinté de nationalisme qui avait en face les nationalismes naissant dans les colonies qui menaient des guerres d’indépendance.
Pour aller plus loin, voyez plutôt qui était Walter
Hallstein et ses accointances avec l’Allemagne nazie.. Pour preuve, en janvier 1958, ce dernier était le premier président de la Commission des Communautés
européennes, considéré comme l’un des « Pères de l’Europe ». L’antisémitisme n’est donc pas une spécificité française mais européenne, d’autant qu’il a continué bien après la Shoah parce qu’il n’y a pas eu dénazification de l’Europe (juste en Allemagne, et encore, il faut lire l’histoire du procureur Fritz Bauer pour constater qu’il a été menacé par la gvt Adenauer encore parasité de nazis, alors qu’il leur livrait une chasse sans merci).
@Octave Lebel Le Monde comme référence !! Le biiiide !! C’est le même qui vantait la pudeur derrière les burkas en 1991... Un billet aussi long pour planquer la nature même mdu conservateur populiste en Grèce !! Quelle rigolade ! Eh ramakomachin !! arrêtez ces billets d’une longueur imbuvable, deux mots suffisaient pour savoir qui est ce débile grec conservateur pour ne pas dire populiste à la solde des bourges qui va compter parmi les fachos placés par bruxelles à la tête de chaque pays d’europe... Le nouveau quart monde us dans toute sa splendeur !!
@titi vous vivez dans quel monde, pour vous out est figé, j’ai parcouru pratiquement toute l’Afrique, l’Asie et même Israël, croyez que les gens vivent mieux que vous ! Evidemment, y a pas de tour Eifel là bas !! Que de raisonnements idiots, faudrait arrêter d’écouter france24 ou BFM !!
« Ils n’investissent pas non plus. Ces colonisateurs modernes exploitent les richesses de la région sans investir dans les infrastructures essentielles »,
Vous avez lu çà dans Spirou ? Depuis quand les colonialismes d’antan on investi ? Vous parlez des trains anglais en Inde indispensables pour drainer les marchandises et piller les Indes ? Vous parlez des propriétés spoliées aux autochtones en Algérie par et pour les colons ? Arrêtez de vivre dans le mensonge !! Le colons d’antan, que ce soit le colonialisme de peuplement ou économique n’ont strictement RIEN CONSTRUIT ... votre texte est une HONTE blindé de négationnisme puant.
La Chine savait que le plan de paix serait refusé, elle œuvrait ailleurs, Biden qui vise Taiwan ne date pas d’aujourd’hui. C’est lorsque Pelosi s’y est rendu que la Chine a commencé à soutenir ouvertement la Russie. Mais ce qui crée vraiment la surprise c’est la réconciliation Iran/Arabie, MBS étant talonné depuis octobre 2022 par Biden (vu que l’OPEP a diminué la prod de pétrole en octobre 2022). Il a compris que son pays pouvait subir le même sort que l’Irak, Syrie, Libye etc.... J’avais commenté en ce sens dans un de vos billets l’an dernier. Revisitez les indépendances postcoloniales et les monarchies qui sont tombées, d’autres qui ont poussé !! Le problème est qu’on est resté rivé aux anciennes générations des monarchies d’u Golfe qui troquaient le pétrole contre la sécurité. Alors que c’est une nouvelle génération qui se projette autrement, hommes d’affaires etc.. Pour ce qui est de la Chine, elle est en Afrique depuis plus de 25 ans. C’est nous qui sommes aveugles et bornés. Elle a un rôle dans le développement de l’Afrique, puisque les ex empires n’ont pas fait évoluer l’existence des autochtones d’un iota, au contraire, ils ont pérennisé un colonialisme monétaire et économique qui mène au désastre qu’on connait avec les migrations de survie.