• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur “La psychologie du totalitarisme” de Mattias Desmet est l'un des meilleurs livres de 2022


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 30 décembre 2022 21:47

« mécanismes qui conduisent à l’exclusion et à la marginalisation de groupes sociaux, dans le but de les dominer, de les contrôler et de les assujettir. »


Oui, c’est un mécanisme utilisé universellement, dans tous les domaines, de tous temps, et en tous lieux.


La pseudo-rationalité est pourtant présente dans les mythes ou mensonges ou informations partielles avancées. La contradiction est supprimée ou concentrée sur des points de détail. Ce qui isole mentalement les individus, convaincus de connaître le vrai. Ensuite, il leur suffit de suivre le groupe sur un chemin suggéré par quelque ’’leader’’.


On voit ces certitudes se former devant les échanges entre ’’spécialistes et experts’’ à la télé chez nous. C’est vrai pour les vaccins, pour l’Ukraine, pour Taiwan, pour la Palestine, pour le libre-échange, etc

Mais c’est exactement les mêmes mécanismes que l’on perçoit à la lecture de l’Ancien Testament pour créer un ’’peuple’’ en opposition aux ’’cananéens’’. Cela se fait aussi avec des mythes ad-hoc qui justifient que les femmes passent au second plan, tout en jouant sur l’obéissance-amour.


Sur ce point des femmes j’aimerais mentionner les ’’secrets des hommes’’ des Baruya d’avant l’arrivée des missionnaires (documentés par les anthropologues). En effet, les mythes ad-hoc étaient tous là pour justifier que les femmes ne décident sur rien, car les mythes expliquent que, si elles avaient bien tous les pouvoirs aux origines, elles les ont tous perdus, un par un, au fil du temps. Toute la structure sociale était basée sur ces ’’savoirs’’ sacrés.

Et les hommes devaient suivre une initiation strictement cloisonnée : la révéler aux femmes étant puni de mort. Ce savoir secret était que, en réalité, les femmes n’avaient pas perdu leurs droits et pouvoirs sacrés, mais, pour que les hommes conservent le pouvoir, ils devaient magnifier les mythes et suivre strictement les codes et règles sociales, afin de faire perdurer leur dominance.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès