• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Débat Valérie Hayer vs Jordan Bardella : l’imposture démasquée de (...)

Débat Valérie Hayer vs Jordan Bardella : l’imposture démasquée de Coquille vide

« Finalement, au terme de deux heures de débat, le vrai visage de Jordan Bardella apparaît. Il est moins lisse, moins souriant qu'au début, et il y a quelque chose de très dur dans le regard qui fait peur. On notera que par trois fois, Benjamin Duhamel interdit à Valérie Hayer de prendre la parole. » (Thierry de Cabarrus, journaliste).

Décidément, la campagne des élections européennes peine à démarrer sérieusement. À un mois du scrutin, la chaîne BFMTV a organisé ce jeudi 2 mai 2024 un débat contradictoire entre les deux principales têtes de liste, Jordan Bardella pour le RN et Valérie Hayer pour la majorité présidentielle.

Pendant 2 heures 20, cette prestation va certainement peu influencer les éventuels électeurs hésitants (les convaincus ne sont pas à convaincre), tant elle était médiocre : l'animateur, Benjamin Duhamel, particulièrement mauvais pour ce genre d'émission (il aura encore beaucoup de travail à fournir pour atteindre les performances de son oncle Alain Duhamel), la tête de liste de l'extrême droite, dite "Coquille vide" par ses détracteurs, ceux qui ne le comprenaient l'ont compris en regardant ce débat tant ses propos étaient hors sol, sans proposition, une vacuité complète faite d'amnésie, de contradictions et surtout, de démagogie et de mensonges, et la tête de liste Renaissance, qui n'a pas démérité sur le fond, qui a montré qu'elle travaillait et qu'elle connaissait les dossiers, mais qui manquait de combativité contre son contradicteur (surtout au début).

Le RN a adopté une stratégie du robot beau-gendre qui n'a rien dans la cervelle et qui absorbe toutes les pensées politiques du moment. Évidemment, cela provoque parfois de grandes contradictions, puisqu'on ne sait plus si le RN veut rester dans l'Europe ou en sortir, veut sortir de la zone euro ou y rester, ou même veut du Frontex ou pas. Les rares propositions formulées par ce parti attrape-tout (c'est le principe du populisme) concernent des dispositifs déjà adoptés en mieux depuis plusieurs années !
 

Au cours de cette confrontation télévisuelle, Jordan Bardella a montré une véritable arrogance, issue évidemment des sondages d'intentions de vote qui lui sont très favorables aujourd'hui, coupant sans arrêt la parole à son interlocutrice, de manière inélégante et peu galante, de façon systématique, discourtoise, impolie, et franchement comme un voyou de banlieue, qui se la pète en roulant les mécaniques mais incapable d'aligner trois phrases intéressantes ou même cohérentes. On a vu à quel point la stratégie de l'incompétence marche mal dans une France qui reste encore (heureusement) intellectuelle. Son petit rictus en guise de pirouette de diversion trompe assez peu le téléspectateur sinon l'électeur. Le comble de l'impolitesse a été de boire devant son adversaire, en ne l'écoutant pas. L'extrême droite n'a jamais respecté "les autres". On a pu le voir dans ce débat, car le naturel revient toujours au galop.
 

De son côté, Valérie Hayer a péché par l'inverse. Elle, courageuse (Jordan Bardella l'a même reconnu), n'a pas lésiné sur ses propositions, sur son bilan, sur ses actions pour améliorer la situation de la France et de l'Europe. D'un coup le trop vide (Coquille vide), de l'autre, presque le trop plein. Toutefois, Valérie Hayer a manqué de pugnacité, refusant de couper la parole même quand son adversaire disait n'importe quoi voire mentait (comme sa liste qui serait financée par des groupes américains, ce qui est complètement faux, alors que le RN a effectivement reçu des fonds russes), elle était beaucoup trop sage face au n'importe-quoiïsme de son contradicteur.

Il faut rappeler que les deux ont été élus députés européens il y a cinq ans. Jordan Bardella n'a rien fait de son mandat européen sinon encaisser ses indemnités, car c'est là le paradoxe, le RN comme ses partenaires anti-européens, ont profité de beaucoup d'argent européen (et même d'un peu trop si on en croit la justice et le procès qui aura lieu en septembre 2024). Dans le classement des députés européens, le président du RN fait partie des cancres qui n'ont jamais rien fait de leur mandat. Valérie Hayer, elle, a travaillé concrètement, c'est même l'une des rares députés européens qui connaissent bien le budget de l'Union Européenne et la politique agricole commune pour les avoir négociés avec d'autres groupes politiques. Elle préside le troisième groupe du Parlement Européen et a un poids européen incontestable, permettant d'influencer la politique européenne depuis cinq ans. Il suffit de comparer les antisèches multiples du cancre Bardella sur son pupitre et leur absence pour Valérie Hayer qui n'en a pas besoin car elle connaît excellemment ses sujets. Ça ne sert rien d'être bon en communication si c'est pour ne penser à rien.
 

D'ailleurs, les internautes ont posé "la" bonne question à Jordan Bardella : « Le RN a gagné les deux dernières élections européennes de 2014 et 2019. Qu'a apporté au niveau européen le RN avec ces victoires ? ». Question piège et très pertinente ! J'aurais ajouté aussi au niveau français. Bref, à quoi ça sert de voter RN aux européennes (on pourrait remonter jusqu'à 1984 d'ailleurs) à part de financer le RN ? Eh bien à rien ! D'ailleurs, l'absence de réponse de Jordan Bardella le confirme. Si on veut que l'Europe bouge, ce n'est certainement pas en votant pour le RN qu'elle bougera. La preuve dans ce débat : voter RN, c'est paradoxalement choisir le statu quo.
 

En revanche, le bilan de l'action de Renaissance, grâce en particulier au leadership du Président français Emmanuel Macron, de plus en plus écouté à l'étranger, est très flatteur. Ainsi, les accords de libre-échange sont approuvés ou rejetés par le groupe Renew (Renaissance) selon qu'ils sont bons ou mauvais tant pour la France que pour l'Europe. Pas de dogmatisme, donc, mais le soucis pointilleux de l'intérêt général. Le CETA est un bon traité qui a permis aux agriculteurs de profiter du commerce international tout en gardant les standards européens tant sociaux qu'écologiques. Alors que le projet d'accord avec le Mercosur a été stoppé car il ne permettait pas à l'Europe de garder ses standards.

Valérie Hayer s'est inquiétée à juste titre des alliés européens du RN. Elle a montré une photographie d'une réunion de l'internationale de l'extrême droite européenne (à Florence à la fin de l'année 2023) qui est particulièrement affligeante, en ce sens que ses alliés ont fait des déclarations publiques racistes, suprémacistes, antisémites, homophobes, contre le droit à l'IVG, contre l'égalité de la femme et de l'homme, etc. Comme si les leçons de l'histoire récente ont été jetées à la poubelle. À l'heure où l'extrême droite italienne n'a plus de scrupule à faire le salut fasciste ouvertement en public lors d'un défilé à Milan, la réponse de Jordan Bardella n'était pas à la hauteur. Dans le discours, il laisse croire qu'il s'est dédiabolisé, dans la réalité politique des alliances européennes, le RN est bien le parti fondé par pépé Jean-Marie Le Pen avec ses inconvenances morales récurrentes. Sa réponse ? Juste laisser croire qu'il se laisse photographier avec n'importe qui, ce qui est une excuse très immature pour un prétendu leader politique national, qui ne trompe personne sinon ses électeurs déjà convaincus.
 

Jordan Bardella a proposé une double frontière, garder la libre circulation des personnes dans l'Espace de Schengen uniquement pour les citoyens européens et le contrôle aux frontières pour les extra-européens. Valérie Hayer a bien tenté de dire que cette proposition était stupide, mais elle ne l'a pas affirmé assez fort. Car évidemment, ce n'est pas marqué sur la figure qu'on est Européen ou pas Européen. Donc, concrètement, c'est le rétablissement complet des contrôles à toutes les frontières, y compris terrestres, ce qui, outre l'aspect économique (très coûteux en fonctionnaires supplémentaires mais aussi pour l'activité économique, vu le nombre de camions qui traversent les frontières et les files d'attente qu'il y aura pour les contrôles d'identité), c'est le principe même de mesure stupide qui, en plus, ne changera rien pour l'immigration illégale.

En laissant croire que la métropole française deviendrait à terme comme la situation à Mayotte, alors que c'est un cas géographique très spécifique, le président du RN montre qu'il continue toujours de véhiculer cette thèse extrémiste du grand remplacement qui n'existe que dans les fantasmes de l'extrême droite. Il y a une proportion d'étrangers sur le territoire national à peine supérieur à il y a un siècle, et si certaines personnes proviennent d'une culture différente avec une plus forte natalité, la réalité est que lorsqu'elles adoptent le mode de vie français, cette natalité s'effondre.
 

Avec le Pacte immigration, qu'elle a négocié et voté (et que le RN a rejeté), Valérie Hayer a certainement fait plus pour limiter l'immigration en France que le RN. En effet, ce pacte impose aux États membres une quote-part proportionnelle à leur population de l'accueil des demandeurs d'asile venus en Europe. Ainsi, en refusant d'obliger les autres pays à prendre leur part migratoire, les députés européens du RN renforcent le risque que la France accueille plus de demandeurs d'asile. Le RN ne veut aucun demandeur d'asile, c'est se moquer du sort des femmes afghanes ou iraniennes persécutées par les islamistes au pouvoir. Il est d'ailleurs significatif que ceux ont des discours ouvertement anti-islam sont les plus tolérants avec les régimes islamistes lorsqu'ils essaient de faire des analyses vaguement géopolitiques.

Comme avec tous les sujets (notamment économiques), le RN est très hors sol par rapport aux réalités concrètes : Jordan Bardella veut imposer l'étude des dossiers des demandeurs d'asile dans leurs propres pays et pas en France ou en Europe. Là encore, c'est particulièrement stupide de proposer cela. D'une part, parce que les demandeurs d'asile, généralement, fuient leur pays à cause de la répression et ne peuvent attendre la réponse du consulat. D'autre part, cela n'empêchera nullement des désespérés de franchir la Méditerranée à leur grand péril et à atteindre les côtes européennes sans qu'on leur en donne l'autorisation. Et dans ce cas, qu'est-ce qu'on fait ? Le Pacte immigration permet justement d'y apporter une réponse plus juste et plus ferme que le statu quo. Du reste, Valérie Hayer a bien fait de rappeler que le RN était désormais responsable de la politique migratoire de la France puisque le groupe RN a voté pour la loi Immigration le 19 décembre 2023 (parfois, il faut savoir assumer ses coups politiques !).
 

Je n'ai bien sûr pas évoqué ici tous les sujets, en particulier les 750 milliards d'euros de l'Europe dont on a bénéficié pour la relance après la crise du covid-19. Le bilan de ce débat est que Jordan Bardella a intérêt à fuir les débats, comme il l'avait fait depuis deux mois. La journaliste Anna Cabana a donné son verdict : « C'est la naissance d'un personnage que personne ne connaissait. Valérie Hayer a quelque chose dans le ventre. ». Beaucoup de journalistes sont d'accord avec cette appréciation car beaucoup pensaient que la tête de liste Renaissance allait se faire hachée menue par le président du RN. Il n'en a rien été. Elle a bien résisté !

Même si c'était dur pour elle au début du débat et même s'il lui manquait un peu de pugnacité, Valérie Hayer n'a pas manqué de sagesse ni de courage quand elle a conclu avec audace en se disant d'accord avec son adversaire : « Jordan Bardella, vous aviez déclaré être à la politique ce que Didier Raoult était à la médecine. Je dois dire que pour une fois, je suis entièrement d'accord avec vous ! ». Il est temps de rétablir la vérité face aux mensonges des populistes.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (02 mai 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Débat Valérie Hayer vs Jordan Bardella : l'imposture démasquée de Coquille vide.
Il y a 20 ans, l'élargissement de l'Union Européenne.
La convergence des centres ?
Élections européennes 2024 (1) : cote d'alerte pour Renaissance.
Valérie Hayer, tête de la liste Renaissance.
Charles Michel et Viktor Orban : l'Europe victime d'une histoire belge !
Jacques Delors : il nous a juste passé le relais !
Il y a 15 ans : Nicolas Sarkozy, l'Europe et les crises (déjà).
La Méditerranée, mère de désolation et cimetière de nos valeurs ?
Le 8 mai, l'émotion et la politique.
Ukraine, un an après : "Chaque jour de guerre est le choix de Poutine".
Le 60e anniversaire du Traité de l'Élysée le 22 janvier 2023.
De Gaulle, l’Europe et le volapük intégré.
L’inlassable pèlerin européen Emmanuel Macron.
Valéry Giscard d’Estaing, le rêveur d’Europe.
Enfin, une vision européenne !
Relance européenne : le 21 juillet 2020, une étape historique !



Moyenne des avis sur cet article :  1.34/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • pasglop 4 mai 10:24

    Nous voilà rassurés.


    • @pasglop
      pour la bran....ée de la macronie, de sa suffisance, des desastres non stop pour notre pays et sur tous les plans (dette comprise)
       
      Oui ca semble assez bien parti...
      Ne vendons juste pas la peau du furieux immature qui hais la France et les Francais avant de l’avoir tué comme le dis le proverbe avec l’ours


    • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Les « references » dans le rokotonistan
       
      https://youtu.be/16jkE_SNaZU?t=178
       
      Non mais je me pince, je rêve, ce n’est plus de l’amateurisme c’est au dessus c’est branquignolles & co


    • Sirius Brutus 4 mai 10:59

      Beaucoup de bruit pour rien

      • Gollum Gollum 4 mai 11:07

        Le RN a adopté une stratégie du robot beau-gendre qui n’a rien dans la cervelle


        C’est pas spécifique au RN, c’est la modernité qui veut ça, qui remplace le réel par les apparences comme dans des émissions de télé-« réalité »... 


        La politique est devenue du marketing, du spectacle. Le marché a tout emporté, tout dévasté.


        Avant Bardella on a eu Macron, lui aussi coquille vide, avec son « projet » tout aussi vide...


        Bref, maintenant, le réel est ailleurs. Éteignez vos télévisions.


        • Seth 4 mai 12:18

          Je n’avais pas l’intention d’aller voter mais je cuide que je m’y vais rendre afin d’y mettre la damoiselle Aubry (sans me faire trop d’idées) et ainsi de donner mon (tout) petit coup de marteau, participant ainsi dans mes faibles moyens à la démolition du bancal édifice moumoutesque ici personnifié par la solidement endentée Hayer. smiley


          • @Seth
            tout ce qui participe à affaiblir la politique va t’en guerre de macron me va et est un geste de survie citoyen ^^
             
            surtout etant ici dans l’antre de radio macron ou radio paris, ne sais plus tant ca y ressemble smiley smiley


          • zygzornifle zygzornifle 4 mai 13:28

            Au moins a l’intérieur de la coquille de Hayer il y a un Macron qui surveille ....


            • zygzornifle zygzornifle 4 mai 13:32

              Tout est bon pour rouster le Macron, s’il perd ce va t’en guerre pourra faire sa cantine pour aller sur le front Ukrainien défendre Zelenski et bouter le Russe hors du pays ...


              • roby roby 6 mai 11:32

                @zygzornifle
                Ouais mais pour çà il faut en avoir entre les jambes ce qui n’est pas le cas de macrounet qui n’a que de la gueule mais soutenu a bout de bras par les banquiers.


              • ZenZoe ZenZoe 4 mai 14:00

                ’’c’est se moquer du sort des femmes afghanes (...) persécutées par les islamistes’’

                Ell est bien bonne celle-là ! Nous on a une femme afghane qui persécute un gamin français de 15 ans agonisant sur le trottoir après avoir été poignardé par le propre fils de ladite femme afghane..

                Le reste est à l’avenant...


                • cevennevive cevennevive 4 mai 16:07

                  @ZenZoe, bonjour,
                  Oh, comme vous avez raison !


                • roby roby 6 mai 11:35

                  @ZenZoe
                  Oui mais nous nous sommes champions du monde des « marches blanches » et grâce a celà notre pays ne sera pas un vassal de l’islam.


                • cevennevive cevennevive 4 mai 14:01

                  Bonjour Sylvain,

                  Seriez-vous jaloux de Bardella, de sa jeunesse, de son côté bon chic bon genre ?

                  Parce qu’à ce stade, ce n’est plus de la politique...

                  Et si je regarde le physique des différents chefs de partis politique, je préfère, (et de loin) les sourires modestes de Bardella aux rictus de haine de Mélenchon.

                  Mais je vous taquine...

                  Croyez-vous qu’un ou l’autre (ou les autres) candidats aux élections européennes soient capables de faire changer les choses qui vont de pis en pis dans le désordre de cette communauté dont les membres tirent à hue et à dia ?

                  Je sais, vous ne me répondrez pas.


                  • @cevennevive
                    Je sais, vous ne me répondrez pas.


                    Pour votre question, c’est un peu comme si vous retourniez dans le passé et causiez à votre poste calé sur Radio Paris ...
                    qui est ici juste sa version plus actuelle,
                    les quazi mêmes methodes de propagandes aussi mauvaises ^^
                    heureusement à cette époque aussi quelques Francais résistants s’en rendaient déjà compte car ceci etais aussi dénoncé , enfin à celui qui voulais l’entendre... et ecouter d’autres voies que celle de la doxa meRdiatique et son petit narratif


                  • Jean Claude Massé 4 mai 14:08

                    D’un côté nous avons la pouliche de l’équipe qui nous a mené là ou nous sommes, de l’autre nous avons un « Macron » bis cornaqué par Laurent Alexandre pour le compte de l’Etat profond.


                    • Christophe 4 mai 14:25

                      Juste un détail ils sont tous les deux des coquilles vides, aucune valeur, juste du populisme électoraliste, l’un s’adressant à ses électeurs, l’autre aux siens.

                      En effet, cela me réconforte dans la position que ces chiens ne méritent aucune voix, ils m’ont renforcé sur un point, inutile d’aller voter pour de telles nullités.


                      • sylvain sylvain 4 mai 15:04

                        En revanche, le bilan de l’action de Renaissance, grâce en particulier au leadership du Président français Emmanuel Macron, de plus en plus écouté àl’étranger, est très flatteur.

                        je lis une phrase de l’article et je tombe sur cette pepite, magnifque !


                        • @sylvain
                          C’est vrai malgré le décryptage du post (lol) elle est absolument magnifique
                          Merci de l’avoir relevée
                           
                          (remarque logique je n’ecoutes ni ne lis plus « Radio Paris »)


                        • Maître Yoda Maître Yoda 4 mai 15:34

                          @ l’auteur

                           « ...et si certaines personnes proviennent d’une culture différente avec une plus forte natalité, la réalité est que lorsqu’elles adoptent le mode de vie français, cette natalité s’effondre. »

                          Intéressant. C’est pour cela que nous préférons une immigration non éduquée.


                          • Maître Yoda Maître Yoda 4 mai 15:38

                            « « Le RN a gagné les deux dernières élections européennes de 2014 et 2019. Qu’a apporté au niveau européen le RN avec ces victoires ? » Question piège et très pertinente ! J’aurais ajouté aussi au niveau français. »

                            Question stupide, les élections européennes n’apportent rien à personne. C’est juste un rituel pour nous sentir « européen » mais qui n’a aucune conséquence fondamentale, surtout quand on vote pour des partis profiteurs du système.


                            • pasglop 4 mai 18:03

                              Je n’avais pas vu le débat, maintenant si. Enfin des bouts, faut pas exagérer non plus...

                              Le pataquès du financement ALDE/Renew n’est pas clair étant donné que l’ALDE a été absorbé par Renew, mais a continué à reçevoir de l’argent d’entreprises étrangères domiciliées en Europe, au moins jusqu’en 2023.

                              L’auteur devrait être un chouia moins catégorique.



                                • Fanny 4 mai 18:25

                                  Il y a une proportion d’étrangers sur le territoire national à peine supérieur à il y a un siècle, 

                                   

                                  Les progressomondialistes genre Rakoto falsifient la réalité sans vergogne.

                                  Cet argument sur la proportion d’étrangers ne veut strictement rien dire, car il est totalement dépendant des conditions de naturalisation aux différentes époques. La demande de Picasso de devenir Français lui a été refusée.

                                  Je suis bien placé pour le savoir. Issu d’une famille d’immigrés d’Europe du Nord, mon père a attendu de faire son service militaire juste avant la guerre (on avait besoin de soldats) pour avoir le droit de changer son statut d’apatride en Français.

                                  Aujourd’hui, l’accession à la nationalité française suit des règles très différentes, d’où des statistiques qu’on ne peut comparer.


                                  fuient leur pays à cause de la répression

                                  Encore un mensonge. Tout le monde sait que l’immigration est économique dans son immense majorité. Pourquoi des mensonges aussi grossiers et stupides de la part d’un auteur (? ??) qui vient par ailleurs de publier un bon article sur un écrivain américain ?

                                  Je n’ai pas regardé ce débat, juste lu quelques commentaires et appréciations. Contrairement aux dithyrambes pro-Hayer de Rakoto, il ressort que de ce débat, il ne ressort rien.


                                  • pasglop 4 mai 18:33

                                    @Fanny
                                    Faut le comprendre, il s’emballe, plus qu’un mois pour remonter la pente et elle est raide.


                                  • @pasglop
                                    A sa place je penserai plutot à un arnachement de spéléologie
                                    A ce niveau la ce n’est plus une pente, c’est un trou !
                                    Donc il creuse .... au fond ... smiley smiley

                                    J’attend avec hate quelques mois que les Francais balancent de la terre dessus pour reboucher ce trou d’ou sortent des odeurs peu appetantes de regressions sociales et d’odeurs de poudre à canon


                                  • @Fanny

                                    fuient leur pays à cause de la répression

                                    Encore un mensonge. Tout le monde sait que l’immigration est économique dans son immense majorité. Pourquoi des mensonges aussi grossiers et stupides de la part d’un auteur (? ??) qui vient par ailleurs de publier un bon article sur un écrivain américain ?

                                    — 

                                    Salut Fanny
                                     
                                    La réponse est certainement contenue dans la question smiley smiley


                                  • volèm rien 4 mai 20:06

                                    Un âne et un clown, la question est, lequel des deux braie le plus fort ?


                                    • ETTORE ETTORE 4 mai 20:25

                                      Dites Rakoto...

                                      A propos de coquilles vides...

                                      Que diriez vous, si vous alliez en bord de mer, et que vous commandiez , ;

                                      une coquille Saint Jacques, et une huitre farcie, ( voyez, j’ai choisi bien à propos, que des bi-valves, par souci d’équité) et que, aucun des mollusques, ne soit farci, mais bien vide de toute garniture ?

                                      Alors sérieusement, à part sucer les glaçons sur lesquels sont posés les deux fruits aMER, je ne vois pas le propos de votre plat, si bien décoré de Fucus vesiculosus, dont seule la décoration semble mangeable !

                                      Faites gaffe à l’urticaire, vous léchez avec trop d’insistance !


                                      • Le Gueux Le Gueux 5 mai 00:06

                                        De toute façons, la décadence de la France sous TOUS NIVEAUX est tellement flagrante depuis 50 ans et au vu des politiciens successifs qui ont participé, il faut mettre un bulldozer dans cette fourmilière cloaque !


                                        • zygzornifle zygzornifle 5 mai 09:27

                                          @Le Gueux

                                          Pourquoi confier notre avenir a des politiques qui sont responsables de tous les maux que nous subissons ...


                                        • zygzornifle zygzornifle 5 mai 09:25

                                          On va se taper une pollution médiatique limite hystérique avec le Macron, la Hayer et le Attal qui vont occuper toutes les chaines et les radios pour défendre leurs miches ....

                                          Vilain pas beau RN, nous nous sommes l’avenir du pays et de l’Europe, eux ne sont que l’avenir des peuples ....


                                          • Octave Lebel Octave Lebel 5 mai 09:54

                                            Un beau débat comme on pouvait s’y attendre.

                                            Où le journaliste et les deux politiques ressemblent de plus en plus à des acteurs de téléréalité suivant le scénario attendu avec des dialogues approximatifs et poussifs visiblement préparés et répétés et déjà bien mâchés.

                                            Prenons cette évolution très au sérieux parce que chacun en ouvrant simplement les yeux peut constater déjà ici et maintenant où cela nous mène en réalité.

                                            Vive la démocratie citoyenne où les sujets de fond seront au cœur de nos débats et de nos choix. C’est l’heure de l’élargissement de l’union populaire qui oblige le politique et qui commence dans les urnes avec nos aspirations communes qui traversent toutes les couches de la société. Des aspirations pour plus de démocratie fondée sur la justice sociale et le respect et l’implication de nos concitoyens autrement qu’à travers des pantalonnades électorales et la guerre des sondages. Plus de responsabilité écologique. Plus de sens de l’état vis-à-vis de nos intérêts géopolitiques autrement qu’à travers une propagande infantilisante et de lamentables et dérisoires petites manœuvres électoralistes qui décrédibilisent ceux qui s’y adonnent à nos yeux et aux yeux de nos partenaires de l’UE et au-delà.

                                             


                                            • Octave Lebel Octave Lebel 5 mai 12:48

                                              @Octave Lebel

                                               

                                              « Prenons cette évolution très au sérieux parce que chacun en ouvrant simplement les yeux peut constater déjà ici et maintenant où cela nous mène en réalité ».

                                               

                                              → Les services antiterroristes n’ont-ils pas d’autres choses à faire que de poursuivre des militants et opposants politiques ?

                                              https://linsoumission.fr/2024/05/03/apologie-terrorisme-declaration-panot

                                               Convocation pour « apologie du terrorisme » – la déclaration de Mathilde Panot devant les enquêteurs (03 mai 2024)

                                              Je sais, c’est déprimant de devoir se pencher sur ce genre d’affaire et nous avons quelquefois besoin de penser un peu à autre chose pour souffler un peu. Pourtant parcourons un peu la liste de tout ce qui a déjà eu lieu pour voir comment nous oublions vite pendant que d’autres eux n’arrêtent jamais de s’avancer.


                                            • ETTORE ETTORE 5 mai 10:44

                                              Comme d’hab, le club des Marcheurs Handicapés, choisis son Sparring Partners.

                                              Et vous, nous, sommes conviés, non en VIP, mais en simple béotien, zapette bloquée, à digérer une épreuve digne d’une décrépitude Koh-lantanesque !

                                              Pourtant, il est facile de comprendre, que ce qui est « autorisé, matraqué, vaporisé, sulfaté, assommé »...Ne sert QUE les intérêts des Membres du Club, qui tiennent la caisse, la billetterie, la distribution des hot dogs, les petits drapeaux.... Bref, tous les petits goodies, qu’on peut faire consommer et agiter, au petit peuple, convié au Show Néron Chapeau Pointu turlu tutu !

                                              Et quand un colleur d’affiche, comme Rakoto, se pointe, après coupS, ...Le rouleau à colle, en main, encore tout dégoulinant, pour racoler ( si pas recoller) les petits co(i)ns, qui se décollent, parce que trop secs derrière les oreilles, pour se mouiller à pareilles fadaises...

                                              C’est comment dire.....Les Parti(e)s qui suintent !


                                              • Eric F Eric F 5 mai 11:55

                                                J’ai bien ri à la lecture de cet article quand l’auteur se lance dans la louange dithyrambique du macronisme, je cite, ça vaut le détour : ’’le bilan de l’action de Renaissance, grâce en particulier au leadership du Président français Emmanuel Macron, de plus en plus écouté à l’étranger [sic], est très flatteur’’.
                                                Ce n’est pas le bilan, c’est l’auteur qui est flatteur !

                                                Sinon, on a droit aux clichés caduques sur le méchant parti raciste et anti-européen. Or la position des partis souverainistes des pays d’Europe est désormais d’avoir suffisamment d’élus au PE pour peser sur la politique, dans un sens de favoriser davantage la production intérieure (moins de contraintes) et être plus restrictif sur les importations. Par ailleurs maîtriser les flux migratoires et rétablir la sécurité intérieure.

                                                Après ça, que le jeune candidat soit brouillon sur certaines propositions, c’est exact, et qu’il y ait de la démagogie, c’est évident. Les électeurs se positionneront surtout sur la ligne générale des programmes.


                                                • Octave Lebel Octave Lebel 5 mai 12:50

                                                  @Eric F

                                                  La victoire inexorable de Marine et Jordan.

                                                  Tout le monde a envie de rire en fait plus ou moins de bon cœur en revoyant le remake auquel nous avons droit. Où si l’extrême-droite a un programme en dehors de déclarations et promesses qui ne correspondent pas à la réalité des votes de ses élus et de l’exploitation des faits divers et de tout ce qui touche à quelque chose qui fasse penser de près ou de loin à l’immigration, alors il va falloir cette fois-ci vite nous développer les analyses et propositions que nous aimerions connaître parce que nous pensions plutôt que nous étions tous une bande hétéroclites d’excités et de moutons censés marcher sous la fanfare des slogans et des sondages et que c’était ce qui annonçait la victoire inexorable de Marine et Jordan smiley

                                                   


                                                • Eric F Eric F 5 mai 13:58

                                                  @Octave Lebel

                                                  ’’...nous pensions plutôt que nous étions tous une bande hétéroclites d’excités et de moutons censés marcher sous la fanfare des slogans et des sondages ....’’

                                                  Rien compris à votre charabia, est-ce que vous approuvez l’article ?
                                                  Quoi qu’il en soit, j’ai précisé que je reconnais de l’improvisation et de la démagogie dans les déclarations du jeune JB, et ça vaut aussi pour MLP.
                                                  Ce qui importe me semble les grandes orientations politiques, à savoir la prédominance de l’intérêt national par rapport à un fédéralisme européen ou au mondialisme (ultra-libéral ou alter), et par rapport à un multiculturalisme naïf.
                                                  JLM endossait naguère une vision de gauche de l’intérêt national et du sens de l’état, mais il s’est égaré en se trompant de rive de la Méditerranée, on verra le verdict des urnes....


                                                • Eric F Eric F 5 mai 14:04

                                                  A propos des sondages, ils boostent exagérément le score RN, déjà plus de 25% serait remarquable, mais par rapport à 30% les média diront que c’est un échec (la liste Reconquète a pour but de savonner la planche).

                                                  Glu Glux mann est au zénith, la presse lui fait la courte échelle, il vous taille des croupières autant qu’à Macron, c’est un ballon d’essai pour 2027.


                                                • Octave Lebel Octave Lebel 5 mai 19:37

                                                  @Eric F

                                                  On approche de l’élection, c’est visiblement l’heure de faire semblant de ne pas comprendre, de ne plus finasser et de rassembler le «  troupeau » de plus en plus hétéroclite et difficile quant à l’herbe à brouter qu’on remet quand même faute de mieux on dirait.

                                                  Cela devient de moins en moins simple il me semble.

                                                   

                                                  « Rien compris à votre charabia, est-ce que vous approuvez l’article ? »

                                                  « JLM endossait naguère une vision de gauche de l’intérêt national et du sens de l’état, mais il s’est égaré en se trompant de rive de la Méditerranée, on verra le verdict des urnes.... »


                                                • Octave Lebel Octave Lebel 5 mai 20:50

                                                  @Eric F

                                                  Réponse à message de 14 :04

                                                   

                                                  Beaucoup de souplesse on dirait, de la contorsion diraient les mauvaises langues. En défiant comme il se doit les lois de la rigueur. Dans le même argumentaire, vous dépréciez la valeur des sondages (c’est bien, vous confirmez ce que je dis depuis longtemps à propos des milliardaires de la mondialisation qui contrôlent les chaînes d’info et instituts d’opinion et jouent au yoyo avec leur joker l’extrême-droite ce qui m’a valu bcp de noms d’oiseaux dans votre camp) quand cela vous arrange tout en faisant de leurs résultats ensuite le levier de votre affirmation qui se voudrait taquine.

                                                  Je suppose que ceux que vous voudriez convaincre sont censés avaler et approuver et ne pas remarquer ce genre d’habiletés. 


                                                • Octave Lebel Octave Lebel 5 mai 20:54

                                                  @Octave Lebel@Eric F

                                                  Je pense que nous pouvons tous comprendre. À défaut de débattre sur une démocratie fondée sur la justice sociale et le respect et l’implication de nos concitoyens autrement qu’à travers des pantalonnades électorales et la guerre des sondages. Plus de responsabilité écologique. Plus de sens de l’état vis-à-vis de  nos intérêts géopolitiques. Nous avons droit à un remake de l’épouvantail et la roue de secours, feuilleton inauguré en 2017 entre la lepénie et la macronie. Et donc voilà ce qui arrive maintenant quand l’épouvantail voudrait bien passer à la phase roue de secours et que la macronie n’a pas envie de changer de rôle. Et que donc vient s’insinuer en variante et diversion le retour du social-libéralisme à la sauce hollandaise aromatisée façon Gluksmann.La macronie et ceux qui aimeraient bien revenir à la table se mettent à copier vos méthodes avec l’espoir d’ajouter une variante à une souricière supposée imparable, le jeu de l’épouvantail et la roue de secours.

                                                  Soyons donc résolument présents à toutes les élections sans laisser le terrain à ces mauvais comédiens qui nous prennent pour des imbéciles si nous voulons un jour pouvoir participer à une démocratie fondée sur un citoyen correctement informé avec les moyens politiques de se faire respecter et des mandants responsables politiquement. Parce qu’en réalité nous sommes arrivés au point de bascule entre celle-ci et un autoritarisme renforcé en préparation dont tous ces comédiens sont les instruments. Ces thèmes devraient être dans une authentique démocratie au cœur des élections.

                                                   

                                                   

                                                   


                                                • @Octave Lebel
                                                  "Soyons donc résolument présents à toutes les élections sans laisser le terrain à ces mauvais comédiens qui nous prennent pour des imbéciles..."

                                                  Voous causez de l’extreme gauche (son idiote utile) ou la macronie
                                                  Leur point commun leur exellentes bases en economie ici Prisca Thevnot
                                                  https://youtu.be/16jkE_SNaZU?t=178

                                                  Je dis que ca vaut le détour (lol)
                                                  Vivement que vous preniez les clef du camion en parallele avec eux pour que le Venezuela (voutre modele) arrive ici ou peut etre fan de Mayotte et son immigration ou le reste de la planete dois etre cela de soi acceuilli, une reussite gfabuluse de la si somptueuse tour de babel dont revent les petits kapos dictateurs


                                                • Eric F Eric F 6 mai 18:55

                                                  @Octave Lebel
                                                  Sur la question des sondages, je fais juste preuve de prudence, ils peuvent accentuer certaines tendances -soit intentionnellement soit par effet d’engouement momentané-, mais sans dénaturer les ordres de grandeur.
                                                  Le problème est que les sondages ont un impact sur le vote, du fait d’un choix de ’’vote utile’’ par exemple, ou de démobilisation.

                                                  Comme vous êtes un militant très engagé, vous semblez considérer que c’est le cas des autres intervenants. Or pour la plupart on est amené à exprimer des points de vue, sans pour autant faire de la retape électoraliste 24/7.


                                                • Eric F Eric F 5 mai 12:04

                                                  Deux remarques sur des points particuliers de l’article

                                                  -Concernant le vote de la ’’loi immigration’’, l’auteur feint d’oublier que le gouvernement a fait casser par le Conseil Constitutionnel toutes les évolutions apportées par le sénat durcissant les conditions d’entrée et maintien sur le territoire

                                                  -Concernant le ’’financement russe’’, c’est une falsification, il y avait eu un prêt bancaire par une banque russe du fait du refus des banques françaises, mais il a été remboursé.
                                                  Par contre, les contributions de boites américaines au mouvement macroniste sont reconnues, à quoi cela sert-il de les nier ?


                                                  • Seth 5 mai 14:17

                                                    Kouaaaa ? Pas d’artic rakoko en ce dimanche ? smiley

                                                    Mais que fait la modé qui met d’habitude un point d’honneur à le faire passer alors qu’elle attend lundi pour les autres ? smiley


                                                    • Mustik 5 mai 14:44

                                                      Apparemment, nul n’a remarqué la paradoxale attitude du RN lors du vote de l’abrogation de l’Accord Franco-algérien du 28 décembre 1968 qui favorise l’immigration en provenance d’Algérie. Proposition du LR me semble-t-il ?
                                                      Notre MLP nationale s’est retirée avec 40 députés avant le vote... l’Abrogation a été rejetée d’une vingtaine de voix seulement.
                                                      Dans les Années 80-90, le Canard dénonçait le financement des Partis de Pouvoir français par le FLN au moyen de la manne gazière...
                                                      En 1979, lorsque l’OPEP a augmenté ses tarifs, la France avait concédé une hausse rétroactive sur 18 mois à l’Algérie. BONJOUR LES RéTROCOMMISSIONS en milliards de Francs si les banques suisses voulaient parler....
                                                      Alors pour qui voter ?... Dupont-Aignant fait des scores si faible 1,5%, c’est désespérant, on sera toujours cocus !


                                                      • ETTORE ETTORE 5 mai 20:29

                                                        Ce que je constate surtout, c’est que le Mozart-hélas de la finance, reçoit l’empereur de Chine, avec la Hyène coureuse de dot !

                                                        Et ce n’est pas pour parler de la France ET de la Chine, mais de la Chine.... ET DE l’Europe.

                                                        Autrement dit, à part le défilé de drapeau, pour faire tapisserie, nous ne comptons plus que pour des nems, mal remplis, et nous sommes roulés comme eux !

                                                        Alors les baveuses touches touches dithiram-biques à rakoto, pour son sauteur d’obs-tacle mous....

                                                        Il serait plus que temps qu’il arrête de prendre sa dose de CBD, issue des sacs d’aspiration, des moquettes élysé-haines


                                                        • @ETTORE
                                                          Tu l’a vu celle ci à ce propos elle est sompueuse dans son genre
                                                          https://youtu.be/16jkE_SNaZU?t=178

                                                          Plus médiocre que la P Thevnot tu moeurs ^^ smiley smiley


                                                        • zygzornifle zygzornifle 6 mai 09:07

                                                          Renaissance va empoisonner comme a son habitude cette parodie d’élection en surfant sur la surface des problèmes et en s’en prenant aux têtes des autres partis sans aller voir ce qu’il se passe en profondeur de peur de s’y noyer ....

                                                          Il est plus facile de condamner le citoyens mécontents que de l’écouter et surtout d’apporter des solutions autre que la bave des discours pompeux sans lendemain ....


                                                          • zygzornifle zygzornifle 6 mai 10:11

                                                            Renaissance a des images insoutenables ou on voit a la crèche bébé Bardella échanger des biberons contre des photos dédicacées de Jean Marie LePen, ils ont également des photos satellite le montrant jouer au docteur sans diplôme donc en plein exercice illégal de la médecine au parc d’enfants, il a embrassé sa copine pendant la Covid sans masque, on l’a vu aussi traverser la route sans passer par le passage piéton qui n’était qu’a 5km,ce gars est franchement un délinquant ....lol  


                                                            • Hieronymus Hieronymus 6 mai 13:46

                                                              Moi je suis un fervent supporter de Rakoto !

                                                              toujours présent et à l’oeuvre pour nous indiquer, à l’instar d’un BHL, Glucksman ou Enthoven, la direction du pôle Sud avec une sûreté infaillible,

                                                              grâce à Rakoto nous savons à chaque fois qui est le juste, qui est le vrai.


                                                              • ETTORE ETTORE 6 mai 17:30

                                                                Les deux, pile ou face ( plus le jocker Attal(blé) c’est juste une minable mise en scène à deux sous ( de table) !

                                                                Un théâtre d’ombres chinoises, animé toujours et encore par les mêmes, qui ont foutu sur la crèche à paille, le MacronitobénitoMusso, deux fois de suite !

                                                                Pour la troisième, histoire d’en finir avec le pays, on sort les avatars, et on refait les batailles, encore et encore... Histoire d’amuser la plèbe, et de disposer de leur temps de cerveau libre ( pour ceux qui en ont encore ).

                                                                On vas pas se laisser berner, encore et encore, par ces naufrageurs, qui se complaisent à mettre en scène leurs « différents » alors qu’ils sont issus de la même coquille d’idéologie...vide, et moisie ! ( dixit rakoto)

                                                                Et qui se rendent mutuellement service, dans un entrelacs de parjures, copiés à l’autre !

                                                                Le cirque ça va un temps, les clowns à larmes, qui chapardent dans les tribunes, également !

                                                                Finissons en avec ces baltringues ! Avant qu’ils ne nous donnent en pâture aux fauves !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité