• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Raphaël Glucksmann dans la continuité de Pierre Moscovici et du (...)

Raphaël Glucksmann dans la continuité de Pierre Moscovici et du Medef...

Le 2 avril dernier, Raphaël Glucksmann, tête de liste du Parti « socialiste » et de Place publique , a déclaré sur France 2 [1] que pour « mettre fin à cette injustice fiscale et à ce dumping fiscal », « la seule manière de faire, c’est de réformer nos institutions, c’est de mettre fin au droit de veto, c’est d’assumer une avancée fédérale de l’Union européenne ».

JPEG

Le 21 janvier 2018, suite à l’intervention de Pierre Moscovici à la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, André Bellon avait écrit le passage suivant :

« Chacun sait que le commissaire européen souhaite une harmonisation économique et fiscale de l’Union. Mais, au lieu de déclarer d’entrée de jeu, comme le font d’ordinaire les européistes les plus farouches, qu’il faut aller vers le fédéralisme, il se borne à regretter que les institutions ne permettent pas cette harmonisation tant que la règle de l’unanimité continue de prévaloir. S’en inquiétant, du moins en apparence, il laisse sous-entendre que le progrès social en dépend.

Il faut reconnaître à ce discours d’apparence plus modeste qu’à l’habitude, une certaine habileté. Car dit-il autre chose que Jacques Delors ? S’il reconnaît que le fédéralisme semble plus difficile qu’on ne le pensait, il continue de proclamer qu’il est la condition nécessaire à une harmonisation. Laquelle ? Celles des traités type CETA ou TAFTA, bien peu démocratiques et pas du tout sociaux ? Celle des règles économiques et, en particulier, fiscales souhaitées par pas mal d’investisseurs ? Celles des garanties sociales ? Rien n’est moins sûr car la souveraineté populaire a toujours été nécessaire au progrès social. » [2]

 

 

Déjà à l’époque, il avait échappé à Pierre Moscovici, ancien vice-président du Cercle de l’Industrie et Jeune Leader dans le cadre de la Fondation Franco-Américaine, que la présidente du Medef, Laurence Parisot, dans une tribune du Monde datée du 30 novembre 2011 et intitulée, Créons d’urgence les États-Unis d’Europe !, avait déjà proclamé :

« La solution existe. Elle est audacieuse. Elle s’appelle États unis d’Europe, fédéralisme européen, délégation de souveraineté. Elle offrirait enfin aux Européens un projet, une ambition, une fierté. Mais elle nous oblige à changer nos habitudes, à conférer une responsabilité politique plus grande aux institutions européennes, à considérer d’emblée à leur échelle européenne les questions sociales, et pas seulement budgétaires et fiscales. Il faut vouloir avancer vers un territoire reconfiguré, vers une nouvelle patrie, vers l’an I d’une véritable pratique de notre histoire fédérale. » [3]

Faire disparaître la règle de l’unanimité dans l’Union européenne et s’engager dans la voie du fédéralisme, aboutira inévitablement à dissoudre la souveraineté populaire du Peuple français et de ce qui reste de la République sociale française..., ce qui ne dérange guère par exemple le trotskiste Gérard Filoche ayant rejoint EELV sur l’« Europe fédérale » [4].

Et avec la multiplication de gouvernements réactionnaires dans les États formant l’Union européenne, on peut s’attendre à une certaine forme d’« harmonisation »... « car le fascisme avait, à son programme, la réalisation de l’Union européenne » [5] !

J.G.

----------------------------------------------------

Lire aussi : Le Mouvement socialiste pour les États-Unis d’Europe au tournant de l’année 1950.

Article initialement publié le 25 avril 2024 sur https://www.lecanardrépublicain.net

Nous suivre sur : Facebook | Twitter-X | YouTube | Dailymotion

[1] https://twitter.com/infofrance2/status/1775233602176864669

[2] André Bellon, « Souveraineté et progrès social », Le Canard républicain, 21 janvier 2018.

[3] « Le MEDE“F” a une priorité : le fédéralisme européen », Le Canard républicain, 14 février 2012.

[4] J.G., « Gérard Filoche rejoint EELV sur l’ “Europe fédérale” », Le Canard républicain, 19 juillet 2023.

[5] https://www.lecanardrépublicain.net/spip.php?article614


Moyenne des avis sur cet article :  1.9/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Seth 26 avril 13:46

    Ce pauvre Olivier Faure est bien gentil mais pour avoir avoir accepté de valider le Gluglu en tête de liste des socialisses aux zeuropènes, il n’a guère de couilles au cul. smiley


    • leypanou 26 avril 15:10

      Une plus grande urgence est la ratification ou non du nouveau Pandemic Treaty, qui veut donner plus de pouvoir à l’OMS et c’est au mois de mai la réunion.

      Le PS et les Écologistes ont permis le vote de la nouvelle loi sur les dérives sectaires avec création d’un nouveau délit de provocation à l’abandon de soins.

      Ils sont à mon avis sur la même longueur d’onde que le régime macronien.


      • Seth 26 avril 15:13

        @leypanou

        Ils sont à mon avis sur la même longueur d’onde que le régime macronien.

        Ne me dis pas que ça te surprend. Entre des moscovici et des lamy, on n’a plus besoin de démontrer leur appartenance à l’atlantisme et aux adorateurs baiseurs de babouches du yankistan.


      • leypanou 26 avril 15:25

        @Seth
        pour moi, être partisan ou non de l’injection obligatoire suffit à disqualifier quelqu’un/un parti.
        Si on rajoute la présomption de légitime défense, il ne reste plus grand monde.
        Et l’open bar pour tous les parasites de la terre clôt le débat.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 avril 15:34

        @leypanou
         
         La fondation Bill et Melinda Gates est donateur de 80% des donations à l’OMS, à hauteur de 3,5 milliards de dollars, ce qui fait d’elle le premier contributeur de l’Organisation Mondiale de la Santé après les USA
         
        Bill Gates est motivé par la réduction de la population mondiale.
         


      • Eric F Eric F 26 avril 18:30

        @Francis, agnotologue
        ’’Bill Gates est motivé par la réduction de la population mondiale’’
        Depuis le début de carrière de Bill Gates, l’humanité a doublé, passant de 4 à 8 milliards, principalement le continent sur lequel les fondations des Gates sont le plus actives. Donc c͇’͇e͇s͇t͇ ͇p͇l͇u͇t͇ô͇t͇ ͇à͇ ͇l͇’͇e͇x͇p͇l͇o͇s͇i͇o͇n͇ ͇d͇é͇m͇o͇g͇r͇a͇p͇h͇i͇q͇u͇e͇ ͇q͇u͇’͇i͇l͇ ͇a͇ ͇c͇o͇n͇t͇r͇i͇b͇u͇é͇ !


      • Octave Lebel Octave Lebel 26 avril 15:18

        Les habits neufs du PS.

        Nos oligarques voient loin et se disent que peut-être si l’opération épouvantail ou roue de secours avec le RN était éventée, ma foi, un deal avec le charmant Raphaël pour le futur qui vient si vite....Attal lui a dit, ton programme ressemble au nôtre à 90%, pas d’accord a dit Raphaël seulement 80%.Le très souple et adaptable Olivier Faure l’a confirmé candidement ce matin du 25/04/24 à la matinale de France Inter. Un petit monde de l’entre soi de politiciens qui nous prennent encore et toujours pour des pions. Que de belles enquêtes d’opinion en perspective dont on se demande pourquoi elles ne verront jamais le jour, du moins pour nous.

        De ce point de vue, c’est vrai que l’élection européenne fait office de petit laboratoire des prochaines manipulations des opinions publiques.

        Pourtant il semblerait que l’opération coup de neuf au PS a déjà fait long feu. Comme le montre le tract officiel déjà dans nos boîtes à lettres avec 3 arguments clefs (plus aurait sûrement était trop pour nos petites têtes).

        1. Un impôt sur la fortune au niveau européen. « Mon ennemi, c’est la finance ». Hollande, sort de ce corps .Oui mais moi, c’est au niveau de l’UE se défend Rapha...

        2. Un pacte pour la justice climatique. Quand on sait le sort réservée à l’écologie et aux écologistes venus chercher un poste quand le PS était au pouvoir...

        3. Mieux protéger les travailleurs face au marché. Bizarrement ici plus de justice, c’est sérieux on parle d’économie, le marché d’abord et pour les reste on vous promet le mieux qu’on pourra.

        Et puis, le style de Rapha, sûrement après de longues réflexions d’un comité très pointu pour la photo officielle du tract. Tout en posture de protestation qui regarde au loin, au-dessus de nos têtes sans nous voir, et nous à ses pieds recevant la leçon, espèrent-ils.

        Ces gens espèrent que nous n’avons retenu aucune des copieuses leçons qu’ils nous ont déjà données. En fait, ils n’ont plus qu’à espérer récupérer les voix de la macronie inquiète à la recherche d’un leurre susceptible de fonctionner.A nous de jouer.


        https://www.ouest-france.fr/politique/raphael-glucksmann/elections-europeennes-raphael-glucksmann-annonce-sa-candidature-sans-doute-avec-le-ps-2b7d50f0-5238-11ee-b430-b3dfecdfb7bc

         

         


        • Eric F Eric F 26 avril 18:38

          @Octave Lebel
          En tout cas, ça semble attirer un bon nombre d’électeurs de l’ex-Nupes, les voilà redevenus le premier courant de gauche.


        • Octave Lebel Octave Lebel 26 avril 20:40

          @Eric F

           Surtout d’après les sondages et le service public de l’info qui pour une fois précédant les chaînes d’info qui le suivent le chouchoute, on se demande bien pourquoi J Vous n’avez pas repris par ailleurs l’essentiel que j’ai précisé un peu plus pour l’occasion. Ce doit être une omission.

          « Ces gens espèrent que nous n’avons retenu aucune des copieuses leçons qu’ils nous ont déjà données. En fait, ils n’ont plus qu’à espérer récupérer les voix de la macronie inquiète à la recherche d’un leurre susceptible de fonctionner au cas où la supercherie de l’épouvantail et la roue de secours menée avec l’extrême-droite venait à flancher. A nous de les décevoir à propos de notre supposé naïveté et de jouer notre partition en ne leur laissant plus l’exclusivité du chemin des urnes. »


        • Eric F Eric F 27 avril 11:56

          @Octave Lebel
          Oui, il apparait que les média encensent Gluksmann comme ils l’avaient fait naguère pour Macron, surtout le Service Public traditionnellement de gauche modérée et sociétale. Il coche les cases européiste et atlantiste, lui donnant aussi les faveurs de BFM et LCI. Un bon profil de ’’front républicain’’ pour 2027, et déjà pour les européennes, un renfort pour le camp fédéraliste.
          En tout cas il ne piquera pas à LFI l’électorat pro-palestinien....


        • Octave Lebel Octave Lebel 27 avril 12:53

          @Eric F
          Vous voulez parler des gens qui considèrent qu’il faut s’appuyer sur le droit international pour tenter de mettre fin à toutes sortes de conflis larvés ou ouverts ? J’espère bien. Même si cela représente un immense travail et beaucoup de persévérance.Je parle de faire en sorte que le droit international oblige tout le monde, le fort et le faible.

          Figurez-vous par ailleurs qu’il y a même un mouvement politique qui y a réfléchi en profondeur et sur bien d’autres sujets.Et que comme par hasard dans nos médias si bruyants, moralisateurs et bavards on en entend jamais parler quand ils citent à tour de bras toutes sortes de déclarations tronquées et décontextualisées des responsables de ce mouvement.Dans quel monde vivons-nous smiley



        • Octave Lebel Octave Lebel 27 avril 12:54

          @Octave Lebel@Eric F

            Ce que peux être la réflexion politique. À chacun d’en juger.    Introduction par Jean-Luc Mélenchon (60 mn).Journées économiques de l’Institut La Boétie (janvier 2024).N’oubliez pas d’explorer l’onglet« La Boétie à la maison » qui renvoie à d’autres sujets. Pour ceux qui en ont assez des caricatures de ceux qui espèrent bien nous voir réagir avec nos tripes et laisser notre cerveau au vestiaire. Afin qu’ils puissent mieux nous égarer quant aux intérêts en jeu et nous tenir éloignés des analyses, des propositions mises sur la table et des évolutions en cours. Flétrir le messager pour flétrir le message. Une réflexion d’ensemble sur la nature et le rôle de l’économie politique. Le lien entre le pouvoir politique, l’économie et la démocratie. L’articulation des cycles de production humaine et des cycles de la nature. Les fondements de la géopolitique et le droit international, les sanctions économiques, le rôle de la monnaie, la circulation monétaire, la dédollarisation en cours et la mise en place progressive d’un système monétaire cogéré par les pays, les BRICS. Limite et avenir, le non-alignement comme posture de souveraineté et coopération. Rôle et place de la France dans l’UE, les leviers. La dette et son usage politique, l’économie mixte...Une présentation claire, articulée et accessible à tous .Quel autre homme politique possède cette clarté d’analyse et cette capacité à s’expliquer ? On comprend qu’il faille l’ostraciser en permanence. https://institutlaboetie.fr/journees-economiques-2024 https://institutlaboetie.fr/la-boetie-a-la-maison

           


        • Octave Lebel Octave Lebel 27 avril 12:56

          @Octave LebelàEric F

          Plus centré sur le sujet de vos allusions : Une interview exclusive de Jean-Luc Mélenchon au site Orient XXI.(12/12/23)

          La désinformation pressante fait que ceux qui demandent le cessez-le-feu et l’application des résolutions de l’ONU sont accusés de violence et de défenseurs des terroristes alors que ceux qui soutiennent les bombardements et acceptent les milliers de morts seraient des gens raisonnables. Ici une réflexion élargie de politique et de géopolitique en profondeur loin de la pauvre « comédie » médiatique qui nous domine. Un extrait parmi bien d’autres choses dans ce texte dense.

          « Nous continuons le combat pour un nouvel ordre du monde, pour un autre type de société, nous devons trouver des points d’appui stables. Dans le rapport de force actuel, c’est le droit international. Sans l’ONU, quelles que soient ses limites, que serait la perspective pour la planète ? Le but n’est pas d’instaurer un monde « multipolaire ». Car c’est la guerre assurée. Nous avons besoin d’un monde « ordonné » autour du droit comme référence commune. Il y a urgence : 75 % des nations ont un différend frontalier ! Et 28 % d’entre eux sont des conflits armés. La situation entre la Palestine et Israël est un conflit colonial, un conflit de territoire et de frontières, et non un conflit religieux. Du 7 octobre à aujourd’hui, c’est une seule séquence. Dans les deux cas, ce que l’on voit nous choque. Mais refuser de s’aligner sur une des parties au conflit ne signifie pas pour autant être neutre ou équidistant. Nous ne partageons pas le « soutien inconditionnel à Israël » exprimé par la présidente de l’Assemblée nationale Madame Yaël Braun-Pivet au gouvernement de Monsieur Nétanyahou. Au nom de la représentation nationale ? Personne ne l’avait mandatée, contrairement à ses allégations ! »

          http://bernard-gensane.over-blog.com/2023/12/jean-luc-melenchon.a-gaza-ce-n-est-pas-de-la-legitime-defense-mais-un-genocide.html

           


        • Eric F Eric F 27 avril 13:07

          Ah, la distribution des tracts, à présent.

          Concernant le conflit israélo-palestinien, le droit international doit être la référence, mais ce n’est la référence ni du Likoud ni du Hamas qui veulent chacun la totalité du territoire. Ni les actes terroristes contre des civils ni les bombardement massifs en rétorsion ne sont admissibles, condamner l’un sans condamner l’autre est partial. La position de la France est la solution à deux états, il faut donc reconnaitre l’état palestinien aux côtés de l’état israélien, dans les frontières d’avant 67.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 avril 15:24

          selon ce tweet qui expose la bouille des Députés européens français qui ont voté CONTRE la publication des contrats d’achat de vaccins covid,

          Raphaël Glucksman a voté contre la publication des contrats d’achat de vaccins covid.


          • Samy Levrai Samy Levrai 26 avril 15:26

            C’est juste un agent américain.


            • Krokodilo Krokodilo 26 avril 18:08

              @Samy Levrai Le BHL de gauche.



              • Les communistes ont cette manie de se déplacer avec leur brouette contenant leur égo ....et c’est pas rien !

                Les socialistes ont cette manie de se déplacer avec leur brouette contenant leur égo ....et c’est pas rien ! N’est ce pas Hollande .

                Les éscrologistes ont cette manie de se déplacer avec leur brouette contenant leur égo ....et c’est pas rien !

                ................etc

                https://t.me/Ni_Oubli_Ni_Pardon/622


                • https://www.voltairenet.org/article220779.html

                  Les liens entre des Géorgiens et des« nationalistes intégraux » ukrainiens sont nombreux. Ainsi, l’ancien président pro-US de Géorgie, Mikheil Saakachvili (qui avait multiplié les incarcérations d’opposants) s’était exilé en 2013.

                  Il avait abandonné la nationalité géorgienne pour acquérir la nationalité ukrainienne, en 2015. Sur pression des « nationalistes intégraux », il avait alors été nommé gouverneur de l’oblast d’Odessa.

                  Il avait été déchu de sa nationalité ukrainienne par le président Petro Porochenko et s’était donc trouvé apatride, avant d’être rétabli dans sa dernière nationalité par le président Vladimyr Zelensky.

                  Simultanément, sa ministre de l’Intérieur, Eka Zgouladze, est également devenue ministre de l’Intérieur en Ukraine.

                  Elle avait été renvoyée en même temps que lui. Durant cette période elle se maria avec Raphaël Glucksmann, futur président du Comité spécial du Parlement européen sur l’interférence étrangère.

                  Ce dernier est le fils du philosophe anti-communiste et ancien collaborateur de l’agence de presse de la Freedom House [],

                  André Glucksmann (Freedom House était la prolongation de l’effort de la CIA pour des publications de gauche anti-communistes).


                  • Tolzan Tolzan 27 avril 12:23

                    Gluckmann est la dernière marionnette introduite dans le théâtre de guignol de la politique française par l’oligarchie mondialiste (dont fait partie la grande bourgeoise française) qui détient l’argent, donc le pouvoir parce qu’il ne faut jamais oublier que tout homme à un prix.

                    La création de Gluckmann s’insère dans la stratégie de donner l’impression à l’électeur que des choix politiques multiples sont possibles (LREM, PR, PS … ) alors qu’en réalité, les candidats proposés sont d’accord à 80% entre eux et poursuivront la politique menée depuis des dizaines d’années par les Sarko, Hollande et autre Macron. Tous furent adoubés pour mener le programme mondialiste de « liberté de circulation des marchandises, des capitaux et des personnes » qui conduit à la construction d’un grand marché planétaire unique contrôlé par des intérêts privés, c’est-à-dire essentiellement le capitalisme financier international.

                    Pour arriver à ses fins, l’oligarchie :

                    1) a mis en place une strate politique d’esclaves opportunistes et sans convictions (pareillement dans la haute fonction publique), qui bénéficient de positions sociales inespérées et qui dans l’immense majorité des cas ne sauraient exercer aucune profession honnête et honorable…

                    2) contrôle les médias, bloque (censure) toute contre-information, et applique la méthode de formatage de l’opinion déjà utilisée par les dictatures du XXè siècle qui reposait sur le principe : un mensonge répété 4 fois reste un mensonge, un mensonge répété 100 fois devient vérité.

                    Eh bien : ça marche !


                    • zygzornifle zygzornifle 27 avril 14:10

                      Vive la magrébnisation de la fRance ....


                      • https://twitter.com/Georgette8751/status/1784240160843968975

                        « Voter utile » est une expression qui veut dire :

                        1°) Ne pas voter selon sa conviction = renoncer à SON candidat.

                        2°) Se laisser influencer par les sondages.


                        Sachant que les sondages sont achetés, et que parmi les propriétaires des sondages on retrouve ceux des médias

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité