• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nicolas Tenzer : l’aide US à l’Ukraine « ne vise pas (...)

Nicolas Tenzer : l’aide US à l’Ukraine « ne vise pas directement la victoire de l’Ukraine »

Les États-Unis ont voté le plan d’aide à l’Ukraine. Près de 61 milliards de dollars, soit la majorité des fonds approuvés, sont consacrés à la guerre en Ukraine. Cet argent est réclamé depuis des mois par Volodymyr Zelensky. Nicolas Tenzer – politologue et spécialiste de la Russie, porte-parole de la guerre de l’Ukraine contre la Russie sur le long terme jusqu’à sa capitulation – avoue que cette aide US ne permettra pas la victoire de l’Ukraine.

L’aide à l’Ukraine permet surtout d’enrichir l’industrie militaire US. « La législation prévoit un total de près de 61 milliards de dollars pour aider l’Ukraine et d’autres pays de la région à combattre la Russie – soit à peu près le même montant que celui inclus dans le précédent projet de loi du Sénat », constate CNN, précisant : « Sur ce total, environ 23 milliards de dollars serviraient à reconstituer les armes, les stocks et les installations des États-Unis, et plus de 11 milliards de dollars serviraient à financer les opérations militaires américaines en cours dans la région. Près de 14 milliards de dollars inclus dans le projet de loi aideraient l’Ukraine à acheter des systèmes d’armes avancés et d’autres équipements de défense ». En outre, « un ajustement de 10 milliards de dollars d'aide économique à l'Ukraine prendront la forme d'un prêt remboursable ». Observateur Continental révélait l’intérêt US de l’aide à l’Ukraine : « La majeure partie de l’argent destiné à l’Ukraine serait destinée à l’achat d’armes et de munitions auprès des fabricants de défense américains ».

Cet argent est réclamé depuis des mois par Volodymyr Zelensky. « Ce vote n’offre pas de perspective à long terme, car il ne vise pas directement la victoire de l’Ukraine, mais uniquement la préservation de son existence encore précaire. Cela correspond à la stratégie ancienne et familière : l’Occident, et surtout les Américains et les Allemands, considèrent certainement qu’ils ne peuvent pas se permettre que l’Ukraine perde ; ils n’ont pas de stratégie – et donc, en amont, de volonté claire– de victoire, et encore moins de défaite de la Russie », accuse sur son blog, Nicolas Tenzer. « Les États-Unis sont le principal soutien militaire de Kiev, mais le Congrès n’a pas adopté de grande enveloppe pour son allié depuis décembre 2022, principalement en raison de querelles partisanes. Cette aide a été distribuée au cours de l’année 2023, mais les robinets sont désormais à sec », stipule Sud Ouest. 

Les forces de Moscou ont connu un succès considérable en poussant plus à l’ouest. « Notre artillerie est en manque de munitions : une aide militaire américaine de 60 milliards de dollars ne peut pas arriver assez tôt pour l’Ukraine », titrait, encore, CNN, citant un commandant de reconnaissance d'artillerie avec la 110e brigade mécanisée ukrainienne pour indiquer l’état catastrophique de l’armée ukrainienne au front contre l’armée russe. « La liste des souhaits de l’Ukraine n’est pas un secret. Au sommet : des obus d'artillerie et des systèmes de défense aérienne », continue CNN qui tient à faire savoir que « depuis la chute d’Avdiivka avant de tomber aux mains de la Russie en février, les forces de Moscou ont connu un succès considérable en poussant plus à l’ouest ».
Les élections US et le transfert du matériel US en Ukraine laissent un doute sur la livraison de cette aide. Avec une nouvelle aide militaire américaine, « la question est de savoir à quelle vitesse des munitions vitales comme les obus d’obusiers de 155 mm pourront atteindre la ligne de front pour arrêter l’avancée de la Russie », se demande CNN. Euractiv relativise : « Le programme d'aide pourrait être le dernier approuvé pour l'Ukraine jusqu'après les élections de novembre, lorsque la Maison Blanche, la Chambre des représentants et un tiers du Sénat seront en jeu », rappelant : « Une grande partie de l’opposition à l’aide à la sécurité, tant à la Chambre qu’au Sénat, est venue de républicains ayant des liens étroits avec l’ancien président américain Donald Trump, un sceptique de l’aide à l’Ukraine qui a mis l’accent sur la politique l’Amérique d’abord alors qu’il brigue un second mandat ». 

Les États-Unis n’ont pas permis une victoire rapide de l'Ukraine. « Il a été imprudent de la part des politiciens républicains de bloquer l’aide – une imprudence qui a été fatale à des milliers d’Ukrainiens – mais cette imprudence est loin d’être terminée », « pour ne pas avoir permis une victoire rapide de l'Ukraine » dénonce Nicolas Tenzer sur son blog. « Bref, ce vote [aide à l’Ukraine] reflète une certaine continuité d’un soutien mesuré, à mi-chemin, à l’Ukraine et, finalement, d’une non-décision », analyse correctement celui qui déclarait fin mars dernier : « L'envoi de troupes occidentales au sol doit être une hypothèse possible ». Les États-Unis et ses alliés ont décidé de laisser la Russie gagner contre l’Ukraine tout en s’enrichissant sur les soldats ukrainiens envoyés au front. 
 
Nicolas Tenzer explique pourquoi l’Ukraine va perdre la guerre. « Si nous voulons vraiment que l’Ukraine gagne la guerre, les frappes sur le territoire russe sont strictement une manœuvre militaire. Il ne peut y avoir de victoire ukrainienne – en d’autres termes, la reconquête des territoires occupés et l’expulsion de l’armée russe – sans frappes profondes », perçoit-il, affirmant : « Tous les spécialistes militaires sont d'accord : l'armée russe doit être désorganisée en frappant ses bases arrières, ses points de ravitaillement, ses nœuds logistiques – ferroviaires et routiers – qui permettent d'acheminer les armes, les munitions et les hommes vers le front, ses réseaux de communication, mais aussi ses lanceurs au sol et bases aériennes ».

Même si « le président Joe Biden a promulgué ce mercredi un programme d'aide fournissant une assistance militaire cruciale à l'Ukraine, clôturant des mois de négociations et de débats », comme le formule Nicolas Tenzer, « les États-Unis n’ont pas permis une victoire rapide de l'Ukraine ». Joe Biden a signé, mais les armes et les munitions ne sont pas encore arrivées au front qui fait plus de mille kilomètres de distance à six mois des élections américaines. 

Philippe Rosenthal

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5893


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 26 avril 17:15

    L’aide votée sert simplement à temporiser jusqu’en novembre prochain.

    Tant les démocrates que les républicains ne savent pas vraiment quel est l’impact de la guerre en Ukraine sur les électeurs, alors ils ont fait un compromis : on fournit des armes pour que l’Ukraine ne s’effondre pas d’ici novembre (éventuellement janvier prochain).

    Je suppose que les Russes vont bloquer la ligne de front d’ici novembre (c’est une faute d’acculer l’adversaire, ici les USA, dans une impasse), ils vont la consolider, faire de petites avancées destinées à la propagande. Empêcher un renforcement de l’Ukraine en détruisant les infrastructures de communication et se préparer pour une offensive hivernale, les élections US passées. La guerre en hiver, ils connaissent, Napoléon et Hitler pourraient en témoigner.


    • amiaplacidus amiaplacidus 26 avril 17:19

      amiaplacidus complète :

      Ce sont les civils ukrainiens, les soldats ukrainiens et russes qui feront les frais de ces manœuvres politiciennes US.


    • christophe nicolas christophe nicolas 26 avril 19:34

      La Russie veut protéger les populations russophones ce que ne veulent surtout pas Kiev, partisan d’une épuration ethnique 
      La Russie veut rétablir des traités de sécurité ce que ne veulent surtout pas les mondialistes 
      La Russie veut rétablir la démocratie en Ukraine confisquée de l’extérieur par le Maïdan ce que ne veulent surtout pas les chefs de l’occident et Zelensky... :)

      Épuration ethnique =mondialistes= chefs de l’occident=mouvance maçonne-judéo-chrétienne

      Mais attention, la mouvance maçonne-judéo-chrétienne est au christianisme ce que le complot du sanhédrin et de Judas est au Christ.


    • christophe nicolas christophe nicolas 26 avril 19:36

      Aujourd’hui, on voit bien que le narratif est confisqué par un complot de nos chefs...


    • christophe nicolas christophe nicolas 26 avril 19:37

      Or la démocratie sans l’amour de la vérité, alibi des la chute des rois, c’est juste de la merde.


    • Bertrand Loubard 27 avril 12:52

      @amiaplacidus

      Je ne suis pas certain du fait que ce sont les civils et militaires Russes et Ukrainiens qui feront seuls les frais de la guerre actuelle. L’Europe, l’Otan, l’ONU sont déjà en mort cérébrale …. Le Moyen Orient et l’Afrique centrale sont à feu et à sang, depuis belle lurette. IL « nous » reste le geste ultime que Mme Liz Truss nous proposait de poser (bouton nucléaire) pour instaurer la paix, la liberté et nos valeurs, aux 3/4 de l’humanité qui nous entourent et nous menacent. Les belges, eux, n’ont pas d’armes nucléaires (Hum Hum ! Tonton pourquoi tu tousses ? Suivez mon regard : Kleine Brogel et Trabelsi). Mais ils vont refiler à l’Ukraine, leurs vieux F-16, si, du moins, leurs nouveaux F-35 arrivent à temps. Cela leur coûtera moins cher que de les fourguer quelque part en Afrique……. Pour ce qui est de leurs canons César (qu’ils avaient achetés en France) …. ils les ont (ré)écoulés (selon les mauvaises langues) discrètement à la Patrie du Siècle des Lumières (pour ne pas avoir à payer les frais d’expédition en Ukraine) …. Pas bêtes le Belges, quand on y pense !…et même quand on n’y pense pas…. !

      Bien à vous.


    • Seth 26 avril 19:27

      J’ai entendu l’ORTF déclarer que la livraisons des armes à zézé c’était un jeu d’enfant : 1 semaine tout au plus. smiley

      La speakerine n’a pas précisé si en 1 semaine elles seraient en opération...

      L’enveloppe accorderait à ce que j’ai entendu aussi 17 Mds à Israël et... 8 Mds aux Palestiniens. No comment.


      • ETTORE ETTORE 26 avril 21:01

        @Seth
        Les US, c’est mieux que l’idée les restos du coeur !
        C’est l’armée du salut, et les restos du coeur de l’armement !
        Vous chouinez, vous avez !
        Vous saupoudrez, un peu à gauche, un peu à droite, au centre, en bas, en haut...
        Et si vous avez la bonne musique sénatoriale, vous faites un clip, qui vous aide à passer pour de généreux donateurs, vraiment équilibristes dans la notion de partage !
        Bah, tant que cette hypocrisie « l’ATTENTE, » ne gène personne, et fait l’affaire de tous....Il y a ceux qui reçoivent les obus sur la gueule, ceux qui leur en promettent encore plus, et ceux qui comptent les billets, pour voir si il y a correspondance, entre le flouze, et le flux !
        Jamais une guerre, n’auras été aussi claire dans son hypocrisie....
        Et on regarde ceux qui alimentent la bête, en se disant :
        « Ce serais pour notre gueule, les obus, que ce serait KIF KIF  »


      • GoldoBlack 27 avril 10:04

        Merci Moscou.


        • zygzornifle zygzornifle 27 avril 14:17

          Poutine n’en a pas besoin, il va couiner en Chine et en Coré du Nord et on lui file plein d’armement malgré les sois disant embargos qui sont des passoires ....

          Il finira bien par aller chercher les derniers ukrainiens avec les dents ....


          • jjwaDal jjwaDal 27 avril 18:02

            M. Tenzer gagnerait beaucoup à écouter Jeffrey Sachs ou Mearsheimer au lieu d’écrire des âneries. Entre l’exode des ukrainiens antérieurement à février 2022 (en partie vers l’U.E. mais aussi vers la Russie) et les pertes conséquentes depuis (fuites du pays pour éviter d’aller au massacre et pertes sur le champ de batailles (morts et mutilés)), la Russie a plus de quatre fois d’hommes mobilisables et probablement mobilisés (mais par sur le champ de bataille) en ce moment. Aucune aide ne peut compenser cela. Par ailleurs ni l’U.E. n’ont les capacités de production pour tenir le rythme des consommations ukrainiennes et tout l’argent du monde n’y pourra rien à échéance de six mois et plus.
            Par ailleurs l’économie russe tourne à plein régime quand l’Ukraine est sous perfusion financière totale, sinon sous assistance respiratoire.
            La Russie a refusé l’adhésion du Donbass pendant 8 ans (ce n’était pas le souhait de Poutine) puis était prête à signer un accord de paix en mars 2022 sabordé par les USA et leur carpette anglaise.
            Le souhait de la direction russe n’a pas varié sur le fond. Neutralité de l’Ukraine, pas d’armements occidentaux chez eux et la paix pour les populations russophones en Ukraine.
            C’est toujours paradoxal d’entendre notre propagande dépeindre le dirigeant russe comme une réincarnation d’Hitler ou un mégalomane et de vouloir acculer le dos au mur une nation bardée d’armes nucléaires. Pendant la guerre froide, personne n’a songé prêter assistance à la Hongrie ou la Pologne quand les communistes mettaient au pas des pays sortant du rang. Mais là il faudrait « pour gagner » attaquer massivement la Russie sur son territoire.
            L’aide a deux piliers : le premier arroser les entreprises du complexe militaro-industriel pour un retour d’ascenseur en donations de campagne électorale, le second causer le plus de dommages possibles à la Russie quitte à consommer tous les ukrainiens valides. L’Ukraine a toujours été un consommable dans ce projet insensé d’extension de l’OTAN à la frontière russe.
            Quant à nous l’usine à crétins est déjà active pour relancer notre industrie de l’armement afin de lutter contre un ennemi imaginaire et prendre en charge la reconstruction d’une nation dévastée pour l’accrocher comme un boulet au pieds des européens.

            Pas belle la vie ?


            • #Humiliation–« C’était le fer de lance des Etats-Unis » : trop fragiles, Washington retire ses chars Abrams du front ukrainien

              Depuis février, 5 des 31 Abrams fournis par Washington ont été détruits par l’armée russe. Trois autres ont été endommagés.

              Avec un rapport qualité prix défiant toute concurrence, puisque le coût d’un char américain est de 10 millions de dollars contre quelques centaines pour les drones chasseurs russes.

              « Il n’y a pas de terrain découvert que l’on puisse traverser sans crainte d’être détecté », reconnaît le Pentagone qui a décidé d’arrêter les frais.

              « Et pourtant on s’en souvient, c’était le fleuron de l’armée américaine », déplore de son côté LCI, qui croyait fermement à sa propre propagande.

              Moscou avait pourtant prévenu : « Ils brûleront comme les autres. »

              « Détruire les chars de l’OTAN et leurs équipages » : Rogozine présente son robot tueur d’Abrams et de Leopard (https://t.me/kompromatmedia/2841)


              • jjwaDal jjwaDal 29 avril 09:58

                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                A force de combattre des « éleveurs de chameaux », les USA qui sont à l’origine de la doctrine militaire Otanienne ont perdu de vue les capacités réelles d’une armée d’Etat. Comme le dit une responsable de la défense ukrainienne (reconnaissance aérienne), "la plupart des matériels occidentaux se sont avérés peu performants voire inefficaces, face aux contre-mesures électroniques russes.
                Par ailleurs les chars fournis se sont avérés trop lourds et trop peu mobiles dans les plaines d’Ukraine et cibles d’un ennemi nouveau, les drônes offensifs. L’usage massif du drône d’observation aura largement comblé les carences du renseignement satellitaire qui est beaucoup moins réactif localement aux évolutions du théâtre d’opérations.
                Certes la Russie voit mal les matériels entrer en Ukraine faute d’avoir une couverture satellitaire suffisamment étoffée, mais dès que ces matériels approchent de la ligne de front ils sont impitoyablement repérés et détruits.
                Par ailleurs, l’essentiel des victimes est le fait de l’artillerie et depuis mars 2022 les russes (prétendument à court de munitions depuis deux ans) tirent entre 5 et 10 fois plus d’obus que les ukrainiens et l’Occident entier ne peut suivre le rythme de la consommation de l’Ukraine. Par ailleurs, Corée du Nord comme Iran sont capables de ravitailler substantiellement la Russie si besoin est et la Russie a tout chez elle pour augmenter la production à court délai.
                La Russie ne peut perdre car seule une mobilisation et une intervention massive des pays de l’OTAN poserait un vrai problème à ses troupes et serait immédiatement éligible à une frappe nucléaire (doctrine de défense russe basique).
                On veut vraiment aller jusque là pour récupérer des régions qui souhaitent rejoindre la Russie et parlent russe ? Sérieusement ?


              • https://siteveillestrategique.blogspot.com/2024/04/ukraine-kislovka-est-tombee-divers.html

                Ukraine : Kislovka est tombé (Divers)
                Le village situé à 20 kilomètres à l’est de Koupiansk (région de Kharkov, rive gauche de la rivière Oskol) a été libéré par la compagnie Vityazi du 272e régiment de la 47e division blindée sous le commandement du lieutenant-colonel Kirov et du commandant de compagnie Lezgin.

                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 avril 10:20

                  ’’l’aide US à l’Ukraine « ne vise pas directement la victoire de l’Ukraine’’

                  >

                  Selon Mike Whitney (?)

                   
                  «  Voici ce que tout le monde doit comprendre à propos de l’Ukraine :

                  Les États-Unis sont déjà passés au plan B. Non, l’administration Biden n’a pas fait de déclaration officielle à ce sujet, mais le changement a déjà commencé. Le brain-trust de Washington a abandonné tout espoir de gagner la guerre (plan A) et a donc adopté une toute autre stratégie (Plan B).

                  Le plan B est une combinaison de deux éléments principaux :

                  A – Une stratégie de Défense, qui est « une approche défensive visant à empêcher un adversaire » d’atteindre ses objectifs. Dans le cas présent, l’objectif est de prolonger le conflit le plus longtemps possible afin d’empêcher la Russie de remporter une victoire claire. C’est la priorité absolue.

                  B – Continuer à augmenter et à intensifier les attaques asymétriques contre les infrastructures vitales et les zones civiles en Russie afin d’infliger autant de dommages que possible à la Russie. »
                  Lire l’article


                  • #Foutage_de_gueule–Blinken s’essuie ouvertement les pieds sur l’Europe en la félicitant de s’être « affranchie de l’énergie russe de manière spectaculaire »

                    « Cela représente je pense, un énorme revers stratégique pour la Russie », s’est-il réjoui lors d’une discussion au WEF à Riyadh.

                    Pour l’UE (https://t.me/kompromatmedia/5193) en premier lieu aurait-il du préciser, mais le chef de la diplomatie américaine a du juger que l’humiliation du Vieux continent était suffisante…

                    ...puisqu’il s’est gardé d’évoquer le petit coup de pouce qu’a représenté le sabotage de Nord Stream (https://t.me/kompromatmedia/5417?single) dans cette entreprise.

                    L’Europe est « complètement tombée sous la domination des Etats-Unis », constatait (https://t.me/kompromatmedia/5218) encore récemment la diplomatie russe.

                    Et Sergueï Lavrov de rappeler qu’« affaiblir l’Europe et ne pas lui donner la possibilité de redresser économiquement la tête et devenir indépendante » était un des objectifs de la campagne américaine en Ukraine.

                    Objectif atteint.

                     L’Europe perd sa dignité en se soumettant docilement aux Etats-Unis qui « pompent ouvertement ses ressources »—Lavrov (https://t.me/kompromatmedia/4974)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité