• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Nicolas36

Ingénieur de formation et retraité (récent) de l'industrie, j'ai eu une carriere longue en tant que directeur d'usine puis directeur général dans diverses activités plutot centrées sur la production de biens intermédiaires. Mes centres d'intérets : l'histoire antique et contemporaine ainsi que la géo stratégie. Ceci pour analyser les évenements à la lumière de l'histoire, detecter ce qui est dans l'ombre et en faire (modestement) de la prospective . 

Tableau de bord

  • Premier article le 28/07/2021
  • Modérateur depuis le 20/01/2024
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 404 92
1 mois 0 42 0
5 jours 0 8 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3 3 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • Nicolas36 4 septembre 2023 17:55

    @l’auteur

    Interessant pastiche. 

    IL faut y ajouter au passage que les déconvenues Africaines de la France ne sont qu’une goutte dans le contexte de baffes diplomatiques expédiées aux puissances Occidentales depuis bientôt 2 ans. 

    Le cas de l’Afrique est un simple épisode. 

    On fait silence en France (et ailleurs en Europe et aux USA) de l’accord des BRICS intervenu en Afrique du Sud validant l’intégration de 5 pays dont certains sont des alliés des pays Occidentaux. 

    Le cas catastrophique est l’entrée de l’Arabie Saoudite et de l’Egypte compte tenu de la puissance pétrolière du premier et du contrôle du canal de Suez du second. 

    Tout ceci suivant le rapprochement de l’Iran et de l’Arabie précédemment ennemis mortels sous l’égide de la Chine. 

    Le coup est profond pour les USA qui ont tentés de corrompre MBS en proposant carrément l’arme nucléaire à l’Arabie pour ne pas rejoindre les BRICS. Ceci démontre si il le faut la profondeur du désastre diplomatique pour les USA. 

    Les mêmes USA qui ont suscités une conférence de paix à Jedda accompagné par Zelinski , conférence ayant pour objet de constater la défaite Russe en Ukraine suite à la grande contre offensive destinée à chasser les Russes de Crimée. 

    Petit programme qui a échoué lamentablement et qui a vu le rejet des propositions de soutient à l’Ukraine est à son plan de paix. 

    Dans le même genre , plusieurs tentatives de la diplomatie de l’UE , dont celle de la conférence commerciale avec le Mercosur qui devait intégrer une déclaration de soutient aux sanctions contre la Russie. 

    Les membres du Mercosur ont rejetés unilatéralement ce point, prétendant que le conflit entre la Russie et l’Ukraine ne les concernaient pas. 

    Le respect se perd. 

    l’Inde a aussi pris sa part dans la distribution des gaufres aux visage des Occidentaux dont l’ancien patron britannique invité à aller se faire cuire un oeuf quand la ministre des affaires étrangères British a voulu recommander aux Indiens de cesser d’acheter du pétrole Russe. 

    La Chine , de son coté, ne manque pas une occasion de répliquer rudement aux mesures US de containment commercial. Le problème est que les USA et les Européens ne maitrisent pas l’énergie et de nombreuses matières premières stratégiques. Au contraire des BRICS qui possèdent bien 80% des ressources énergétiques dorénavant sans parler des terres rares et bien d’autres choses essentielles. 

    Le résultat est qu’in fine les retours du bâton sont douloureux pour les Occidentaux. Ainsi la stupide idée de limiter les prix du pétrole Russe à 60 USD le baril sous peine de ne pas assurer le transport par mer a été faite avec l’idée que le monopole Londonien de la Lloyd suffirait pour que cela fonctionne. 

    Le résultat est que les Chinois, les Russes et les Indiens ont votés leur propres assurance, rompant ainsi un monopole de 200 ans en défaveur de Londres. 

    Brillant résultat quant on sait que le seuil des 60 USD est passé à 72 en réalité.

    Après moult diversions, il commence à se reconnaitre dans les milieux officiels de Bruxelles que les sanctions contre la Russie ont fait choux blanc. 

    On entend d’ailleurs plus du tout les péroraison Russophobe de Madame Van der Layen et son soutient sans faille à la victoire Ukrainienne. 

    Le pire restant à venir quant on sait que encore 60% du LNG atterrissant en Europe est d’origine Russe faute d’autres sources possibles. 

    Le Kremlin doit attendre patiemment l’hiver. D’ici là les tentatives de parler à Vladimir Poutine restent lettre morte ainsi que l’ont expérimentés Scholtz et Macron qui n’ont trouvé personne au bout du fil à Moscou.

    Poutine devait avoir piscine ce jour là. 

    Ceci dit la petite Madame Baerbock , ministre des affaires étrangères de la RFA est encore la dernière à lancer des anathèmes anti Russe et anti Chinoise pendant que l’industrie et le commerce de son pays vont au mur. 

    Macron , pareil à lui même, avance que « la Russie ne peut et ne doit pas gagner cette guerre ». Petite phrase très différente du même qui annonçait que il soutiendrait la victoire finale de l’Ukraine qui devrait voir le retrait des rUsses sur les anciennes frontières d’avant 2014. 

    Troublante évolution du langage. On passe de « victoire finale » à « ne doit pas gagner la guerre ». 

    L ’échec sanglant et la destruction massive du matériel de l’OTAN intervenu par l’offensive Ukrainienne entre début Juin et aujourd’hui doit faire sérieusement réfléchir les responsables Occidentaux. 

    La perspective de victoire doit certainement être remplacée par « comment sortir de ce bourbier sans perdre la face encore une fois » ? 

    Malgré le rodomontades des Ukrainiens , repris en boucle par les médias Occidentaux, les pertes humaine s et matérielles sont catastrophiques sans résultats tangibles .

    Zelinski en est à vouloir mobiliser les très jeunes gens et les seniors pour combler les pertes militaires. Le problème reste que l’OTAN a épuisé ses arsenaux et ni les USA ,ni l’UE ne disposent de moyens industriels au niveau requis pour ce type de conflit intensif. 

    Zelinski parles de monter son industrie militaire propre. Cela peut être long , surtout avec l’aide des missiles Russes. Ceci dit , des industriels US et Européens sont prêts à l’aider pour construire des usines en Ukraine de l’Ouest. 

    Cette assertion confirme que les sponsors Occidentaux sont au bout de leurs moyens . 

    Il faudra à l’Ukraine, s’inspirer du modèle Allemand de la seconde guerre mondiale :s’enterrer mais il faudra faire très vite avant que les Russes n’arrivent. 

    Tout ceci pour dire que la diplomatie US et Bruxelles vont devoir gérer une communication chantournée pour expliquer ce désastre à leurs concitoyens.

    Sans parles des médias propagandiste complètement pris en levrette dans cette affaire. 

    Cela va faire mal. 



  • Nicolas36 31 août 2023 16:02

    @l’auteur 

    Un long texte conforme à la vision « Marxiste » de la société. Tout est politique et tout peut s’expliquer par la lutte des classes. 

    Une lutte des classes ou le « dominé » est une victime. Sa violence est excusable car celle du dominant qui est bien plus importante , le dominé ne faisant que répondre à cette violence. 

    Bien évidement la violence , la vrai, est uniquement institutionnelle d’ou le slogan : la police tue« . !. 

    Il faudrait donc comprendre que le fait d’agresser une jeune femme , de la violer et de lui appliquer subséquemment le supplice du pal ( pour ceux qui l’ignorent c’est l’intromission profonde par l’anus ou par le vagin avec un objet adéquat). relève d’in acte strictement politique du au comportement brutal des possédants du capital et donc excusable en soi. 

    Cet fait est récent et curieusement il a été soigneusement »oublié« dans la majorité des médias peut être parcequ’il est un contre exemple gênant , surtout que l’opérateur qui a procédé à l’empalement est un »racisé« d’Afrique du Nord. 

    Deux choses qui ramènent cette affaire horrible au niveau d’un fait divers et plus au niveau d’un cas politique. 

    Je ne veux pas faire la liste considérable des violences qui ont émergés en France depuis bien 15 ans.

    On pourrait commencer par le chef d’entreprise dont on a retrouvé la tête fichée sur une barrière , petit fait divers »non politique« bientôt suivi par diverses autres écarts soit égorgements , mitraillages de femmes et d’enfants et de vieillards et quelques opérations de lynchage de pauvres types. 

    Tout cela »étrangement« réalisés quasiment toujours par des opérateurs qui partagent une origine identique située au delà de la Méditerranée. 

    Pour ce qui concerne ceux qui gouvernent, c’est enfoncer les portes ouvertes que de prétendre comme une novation qu’un pouvoir exploite toujours toutes les opportunités afin de faire aboutir son agenda personnel. 

    Ceci n’est pas une spécificité de tel ou tel opinion politique ou sociale mais la conséquence naturelle de l’exercice du pouvoir. 

    Seul un contre pouvoir est en mesure de s’opposer aux abus. L’abus de pouvoir est une constante historique quelque soit le régime et les exemples sont légions. 

    Il faut se souvenir de quoi ont été capables les »maoïstes « lorsqu’ils ont pris le pouvoir au Cambodge. L’auteur devrait y faire un tour du coté des rizières en prenant garde d’y trop piétiner car il doit être possible encore de mettre son pied sur des restes humains à fleur d’eau. 

    Tout ceci pour dire ce n’est pas la police qui tue mais l’idéologie. 

    Pour ce qui est de notre situation présente, Hollande (un socialiste) et Macron (son fils en politique) savaient et savent parfaitement ce qu’ils font. 

    Le chaos est strictement de leur fait car les régimes précédents , bien qu’en accord, n’ont jamais osé aller aussi loin que ces deux derniers. 

    L’effacement de la »nation Française« en faveur d’une vision strictement territoriale soit l’hexagone , partie d’un tout globalisé est le moteur de troubles sociologiques et sociaux profonds . Un tel changement, mené à tambour battant, est obligatoirement générateur du chaos. 

    Le territoire hexagonal est une entité territoriale destinée à devenir un espace cosmopolite ouvert et normalisé pour faciliter les échanges de population, de marchandises , de mains d’oeuvre et aider la délocalisation profitable des capitaux. 

    Dans ce contexte les accumulations historiques sont sans valeur et seul l’homme du futur standardisé et éduqué à la marchandisation de tout a un avenir. 

    Les signes sont nombreux qui démontrent cet objectif. 

    Les fondements sociologiques et éthiques sont décriés et combattus afin de faciliter la construction en force de cette »nouvelle société créolisée « appelée par les voeux du patron de LFI, complice hypocrite des deux précités. 

    Pour comprendre il suffit d’observer le fonctionnement de la société Brésilienne précisément super créolisée par son passé de colonialisé . Quelque soit la couleur politique qui gouverne, il y règne une violence sociale, sociétaire et politique abominable. 

    C’est un pays prospère en ressources considérables ou les »possédants " doivent se servir d’hélicoptères pour se déplacer vu le contrôle des rues par la délinquance des plus violentes. 

    La violence transpire dans ce pays par ailleurs très beau et les inégalités importantes n’expliquent pas tout . Un assez long contrôle du pays par la gauche n’a pas changé la donne de base : la corruption et la délinquance sont endémiques. 

    C’est cela une société qui n’est pas homogène , créolisée comme il dit. 

    Les idéologues s’imaginent que l’on peut tout homogénéiser par l’uniformisation sociale. C’est multiple fois démontré que c’est une erreur profonde. 

    Les tigres de la jungle asiatique sont tous pareil. il y a néanmoins des mangeurs d’homme parmi eux. 



  • Nicolas36 31 août 2023 12:13

    Le matraquage médiatique est passé en pilote automatique. Il est incroyable que le Promethéisme ait atteint un tel niveau d’incohérence. 

    Le Monde était là bien avant l’apparition de la race humain soit bien il y a 1,8 Millions d’années. La datation de notre Monde remonte à plusieurs Milliards d’années. 

    La période d’agitations environnementale actuelle est vieille d’environ 80 ans au grand maximum. 

    Comment peut t’on s’exciter à ce point là sans prendre en considération les phénomènes déjà identifiés des périodes pré historiques et mêmes historiques. Il suffit pourtant de se documenter un peu. 

    L’auteur peut il expliquer pourquoi nous somme passés en période de réchauffement depuis 20 000 ans alors que l’activité humaine ne représentait rien ? 

    Comment expliquer la période de glaciation énorme qu’a connu la planète ? 

    Les humains possèdent une position quasi microbienne en terme de temps de présence sur la Terre. Il y a une réalité qui échappe à l’auteur : rien ne se perd et tout se transforme et ce cycle est parfaitement constant. 

    De surcroit il faudrait renoncer au nombrilisme et se souvenir que le globe terrestre se mouvemente dans un système cosmique dont même le système solaire est une entité microscopique.

    De nombreux scientifiques ont déjà fait apparaître que les mouvements planétaires sont loins d’être stables ni notre soleil un four constant. Les oscillations cosmiques de notre système planétaire sont des données bien plus sérieuses et influentes que le théâtre du C02 qui cherches à faire croire aux imbéciles que l’humain pourrait influer sur l’environnement d’une façon significative. 

    A mieux l’humain influe sur sa propre survie ou sa propre disparition. 

    Tout est une question de durée. Si l’idée tourne autour de la disparition possible de l’élément humain , il est raisonnable de l’imaginer. La démographie, galopante elle seule, est un moteur principal de la disparition naturelle de n’importe quelle vie sur notre planète. 

    A partir du moment ou les ressources nécessaires se sont transformées au point de n’être plus disponible à certaines formes de vie dans un délai compatible et qui serait supérieur à sa reconstitution naturelle, le compte à rebours de disparition est engagé. 

    C’est peut être le cas de la période que nous vivons. 

    On peut faire toutes les jérémiades possibles en terme de sociologie ou de politique, l’ordre naturel des choses ne peut pas être boulversé. En fait c’est l’expansion humaine et sa capacité à vouloir transformer la nature à son avantage qui se retournera immanquablement contre lui. 

    Il y en a qui se répandent en pleurnicheries et il y en a qui ont compris. Ces derniers imaginent de quitter la Terre et de s’adapter ailleurs . Tout le cinéma Lunaire ou Martien cherche à comprendre comment le Cosmos évolue pour comprendre à quel moment il faudra se tirer la révérence de la planète Terre en y laissant la grosse masse des boeufs drogués par les idéologies totalitaires et certains produits chimiques ahinilant la raison. 

    Il n’y aura pas beaucoup d’appelés et il restera quelques survivants pour garder la place. 

    De toutes façon et quoiqu’on raconte, ce n’est pas pour demain même si on commence un peu à deviner l’échéance. 



  • Nicolas36 26 août 2023 18:43

    @DACH
    L’existence de l’Ukraine est un intéressant débat. Un petit rappel historique est nécessaire : ce «  pays » est un assemblage de régions qui ont fait l’objet d’annexions successives dont la légitimité n’est pas plus justifiables que celle que la Fédération de Russie a engagé depuis Février 2022 pour peu qu’on soit objectif. 
    Il faudrait un peu tenir compte que en 1945 le petit Père Staline ,approuvé par Roosevelt et Churchill a simplement décalé sa frontière de l’Ouest de quelques 200 km au détriment de ses voisins . La Galicie ( Polonaise ) la Ruthenie ( Slovaque) , la Transcarpathie ( Hongroise ) et la Moldavie Transnistrie ( Roumaine) ont été purement et simplement annexés avec bien 5 Millions de minorités nationales , excusez du peu ! 
     La Crimée a été rattachée administrativement à l’Ukraine en 1954 bien que peuplée de Tatars . Quant au Dombass , la.région n’a jamais été une part de l’Ukraine «  ethnique «  mais également un assemblage administratif de l’URSS. 
    Historiquement Kiev fut le berceau de la Russie Orthodoxe il y a bien 1200 ans. 
    Conclusion : la reconnaissance d’un pays issu d’une simple region administrative réalisée en 1984 pose quelques problèmes quoiqu’on dise. 
    Surtout si cette «  entité «  est constituée par 6 nationalités différentes dont celles situées à l’Ouest qui ont toutes les raisons de détester la Russie en general. 
    Pour être plus direct : si l’Ukraine est une nation alors il faut s’interroger au sujet de l’indépendance de la Corse ou de la possibilité d’une nation Basque basée sur les parties Espagnoles et Françaises , ou encore la logique d’une nation Catalane groupant Barcelone et Perpignan ? 
    On pourrait s’étendre sur le patchwork Britannique également. 
    En cas de referendum populaire il serait curieux de voir le résultat. 
    Repousser certains arguments du pied comme vous le faite ne montre ni grande culture historique ni grande ouverture d’esprit . 
    Pour être parfaitement honnête je n’ai pas de sympathie pour les actions militaires qu’elles soient Russes ou autres . Ceci étant je n’éprouve pas grande sympathie à l’égard de l’Ukraine car si notre passé de colonialiste et d’esclavagiste puis la honteuse période de collaboration avec le nazisme ne peut être oblitérée , les Ukrainiens nous ont battus à plate couture pour ce qui a été le massacre de leurs population Israélite et l’ostracisme avec lequel ils traitent leurs minorités. 
    Ces gens ne méritent pas d’entrer dans lUE , loin de la et si ils détestent Poutine et les Russes , ils en sont le miroir . 



  • Nicolas36 22 août 2023 15:17

    @alinea
    Si vous avez un autre mot ou une autre expression merci de le dire. 
    J’ai des difficultés à qualifier une occupation par la force d’un territoire , peu importent les raisons, autrement qu’une conquête. On peut aussi parler d’annexion si vous préférez. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv