• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicolas36

sur Pourquoi haïr les russes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas36 26 août 2023 18:43

@DACH
L’existence de l’Ukraine est un intéressant débat. Un petit rappel historique est nécessaire : ce «  pays » est un assemblage de régions qui ont fait l’objet d’annexions successives dont la légitimité n’est pas plus justifiables que celle que la Fédération de Russie a engagé depuis Février 2022 pour peu qu’on soit objectif. 
Il faudrait un peu tenir compte que en 1945 le petit Père Staline ,approuvé par Roosevelt et Churchill a simplement décalé sa frontière de l’Ouest de quelques 200 km au détriment de ses voisins . La Galicie ( Polonaise ) la Ruthenie ( Slovaque) , la Transcarpathie ( Hongroise ) et la Moldavie Transnistrie ( Roumaine) ont été purement et simplement annexés avec bien 5 Millions de minorités nationales , excusez du peu ! 
 La Crimée a été rattachée administrativement à l’Ukraine en 1954 bien que peuplée de Tatars . Quant au Dombass , la.région n’a jamais été une part de l’Ukraine «  ethnique «  mais également un assemblage administratif de l’URSS. 
Historiquement Kiev fut le berceau de la Russie Orthodoxe il y a bien 1200 ans. 
Conclusion : la reconnaissance d’un pays issu d’une simple region administrative réalisée en 1984 pose quelques problèmes quoiqu’on dise. 
Surtout si cette «  entité «  est constituée par 6 nationalités différentes dont celles situées à l’Ouest qui ont toutes les raisons de détester la Russie en general. 
Pour être plus direct : si l’Ukraine est une nation alors il faut s’interroger au sujet de l’indépendance de la Corse ou de la possibilité d’une nation Basque basée sur les parties Espagnoles et Françaises , ou encore la logique d’une nation Catalane groupant Barcelone et Perpignan ? 
On pourrait s’étendre sur le patchwork Britannique également. 
En cas de referendum populaire il serait curieux de voir le résultat. 
Repousser certains arguments du pied comme vous le faite ne montre ni grande culture historique ni grande ouverture d’esprit . 
Pour être parfaitement honnête je n’ai pas de sympathie pour les actions militaires qu’elles soient Russes ou autres . Ceci étant je n’éprouve pas grande sympathie à l’égard de l’Ukraine car si notre passé de colonialiste et d’esclavagiste puis la honteuse période de collaboration avec le nazisme ne peut être oblitérée , les Ukrainiens nous ont battus à plate couture pour ce qui a été le massacre de leurs population Israélite et l’ostracisme avec lequel ils traitent leurs minorités. 
Ces gens ne méritent pas d’entrer dans lUE , loin de la et si ils détestent Poutine et les Russes , ils en sont le miroir . 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès