• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Nicolas36

Ingénieur de formation et retraité (récent) de l'industrie, j'ai eu une carriere longue en tant que directeur d'usine puis directeur général dans diverses activités plutot centrées sur la production de biens intermédiaires. Mes centres d'intérets : l'histoire antique et contemporaine ainsi que la géo stratégie. Ceci pour analyser les évenements à la lumière de l'histoire, detecter ce qui est dans l'ombre et en faire (modestement) de la prospective . 

Tableau de bord

  • Premier article le 28/07/2021
  • Modérateur depuis le 20/01/2024
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 418 92
1 mois 0 27 0
5 jours 0 4 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3 3 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • Nicolas36 2 décembre 2023 12:22

    @l’auteur

    Plusieurs pays de l’UE ont maille à partir avec l’Ukraine actuellement. 

    En tête la Hongrie qui est frontalière avec l’Ukraine et qui prétend avec juste raison que ses minorités des Trans Carpates sont maltraitées. De plus la Hongrie fait bande à part dans l’OTAN : elle veut que la guerre s’arrête. 

    La Pologne, la Slovaquie et la Hongrie s’opposent à la traversée de poids lourds Ukrainiens qui exportent des denrées alimentaires vers l’Ouest. Les frontières sont bloquées. La raison serait la concurrence déloyale des produits Ukrainiens. 

    Seule la voie par la Roumanie est ouverte ou encore la Mer Noire si toutefois les Russes laissent passer les navires. Cette dernière voie est soumise à caution si on entend les bruits d’intervention des forces navales de l’OTAN en mer Noire afin de protéger les convois venant et allant à Odessa. 

    On peut penser que de plus en plus de pays de l’UE vont se retirer progressivement de l’aide à l’Ukraine. Les grandes décisions de Bruxelles pour soutenir l’Ukraine jusqu’à la victoire finale ont le défaut que l’exécution relève des Etats. 

    Les attitudes de blocage des voisins membres de l’UE semblent démontrer que l’unanimité de l’UE est loin d’être réalisée. 

    L’affaire des 50 Milliards de crédits et de l’entrée de l’Ukraine dans l’UE reste de la communication un tant soi peu provocatrice par une commission Européenne et sa pétulante Présidente dont les jours au pouvoir sont comptés. 

    Il faut se souvenir qu’il y a des élections du parlement Européen prévus en Juin 2024 et en conséquence la remise en cause de la dite commission. 

    Le contexte actuel dans les pays de l’UE ne donne pas beaucoup de chance aux partis actuels de centre droit / centre gauche de conserver une majorité permettant de poursuivre les politiques présentes. 



  • Nicolas36 2 décembre 2023 11:57

    @l’auteur

    En fait on peut penser que Zelinski suit à la lettre les injonctions de ses sponsors Occidentaux. 

    Il y a eu le concept de cesser le feu avec gel des lignes de front qui a germé dans la tête des stratèges de Washington quand ils ont compris que les carottes de l’offensive des Ukrainiens ont été cuites.. 

    Comme de juste les Russes ne sont pas suffisamment stupides pour accepter de laisser l’Ukraine et les armureries Occidentales reprendre leur souffle avant de recommencer la guerre. 

    Toute cette mayonnaise montre que les USA sont toujours persuadés que les Russes s’épuisent et que le régime politique va s’effondrer à Moscou. En résumé à ce jour rien n’a changé en terme de stratégie à Washington : détruire la Russie et la morceler pour avoir la main libre avec la Chine ensuite. 

    L’histoire des fortifications en profondeur de Zrelinski est une simple variante en conséquence du refus Russe de cessez le feu. 

    Décidément ces Ruskoffs ne respectent aucunes règles : les USA ont toujours raison et gagnent toujours à la fin. Quand ces buveurs de vodka vont ils le comprendre ? 

    Cette affaire de fortification est une singerie dans la mesure ou il n’y a rien de neuf dans ce concept. L’Ukraine a transformé sa frontière avec les Républiques du Donbass en forteresse bétonnée , minée et reliée par des organisations souterraines depuis 2015 avec l’aide des Occidentaux. L’idée était de disposer d’une base afin de pouvoir concentrer des moyens importants pour une future offensive. 

    Dans ce cadre on comprend pourquoi Bojo le British s’est précipité à Kiev en Mars 2022 pour empêcher une paix avec les Russes. 

    La petite fête était programmée et il était hors de question de l’annuler. 

    Ce sont ces fortifications qui expliquent la nécessité de bombardements massifs Russes et la lenteur des opérations. 

    Les lignes Surovikine des Russes ne sont que la réponse à cette pratique initiée par les Ukrainiens . Ces derniers ont pu expérimenter la chose cet Eté avec la destruction de leurs armées formées à grand frais par l’OTAN. 

    Pour le reste il faut des sommes énormes et plusieurs Mois pour réaliser les fortifications à l’échelle annoncée par Zelinski. 

    Le fait de gratter des conscrits pour l’armée dans tout les recoins pour combler les pertes semble contradictoire avec un effort de construction qui exige beaucoup de main d’oeuvre (on parles de 2500 à 3000 Km à couvrir en profondeur). 

    Est ce que l’Ukraine qui commence à reconnaitre des pertes militaires à hauteur du Million tout type confondus et qui doit avoir encore 1 Million de militaires en activité pourra trouver des ressources pour combattre, faire tourner son économie un minimum et construire de telles défenses ? 

    On peut douter quand il y a encore peu de temps Zelinski affirmait que faute de livraisons d’armes Occidentales, l’Ukraine allait elle même construire des usines de production d’armes en partenariat avec des firmes de l’Ouest. 

    Là encore il faudra des moyens humains considérables et des ouvriers capables de le faire et pas disponibles pour le front. 

    Visiblement Zelinski change de braquet stratégique. Le problème est que ce qu’il veut faire nécessite plusieurs années et des moyens considérables. 

    Il est peu probable que les Russes vont lui laisser le temps et que les Occidentaux auront la capacité de le financer. 

    Tout ceci ressemble aux rêveries d’un chancelier Allemand resté célèbre dans l’histoire récente qui racontait à ses généraux qu’un contingent d’armes « miracles » allait entrer en service et retourner le sens de la guerre. Pendant ce temps là ses armées étaient étrillées sur les deux fronts jusqu’à l’effondrement final. 

    Ce type est aux abois et on ne peut que le plaindre. On va assister à la chute d’un clown triste qui a servi de marionnette à une oligarchie Occidentale sans scrupules. 

    Ceci dit les plus à plaindre restent l’ensemble du peuple Ukrainien qui voit son pays ravagé et dont les pertes humaines risquent de l’effacer de la carte pour longtemps. 

    Si toutefois il pourra encore se redresser. 

    L’UE , la GB et les USA pourront être fiers de leurs oeuvres encore une foi. 



  • Nicolas36 24 novembre 2023 12:32

    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
    Pour ce qui est de la RFA il est assez difficile d’imaginer que les Allemands vont remettre leur casque à pointe pour recommencer à se farcir les Russes.
    Les annonces guerrières de Scholtz et consort sont à relativiser. 
    En premier lieu les capacités militaires de l’Allemagne sont en dessous de zero et cela par le fruit d’une politique de neutralité imposée par la constitution Allemande ( dite loi fondamentale) . Les seuls moyens militaires encore disponibles sont totalement intégrées dans l’OTAN. 
    Il faut aussi tenir compte que globalement les populations de l’Europe de l’Ouest sont sociologiquement très éloignés du concept de guerre en Europe. 
    Reconstruire une mentalité patriotique autour d’une morale complètement désarmée demanderait bien plus de 10 ans et une gros déboire économique . 
    Objectivement on en est encore loin. 
    La RFA est confrontée à un tsunami énergétique qui va se poursuivre et impliquer un courant significatif de désindustrialisations . Ce n’est pas trop favorable au réarmement surtout que c’est devenue une industrie de niche dans toute l’Europe. 
    Une industrie d’armement efficace conçue dans le sens d’un conflit à venir ne peut que être nationale et consommer 5 à 10% de PIB sur bien 10 ans. 
    Rien ne se dessine dans ce sens dans l’UE actuellement.



  • Nicolas36 24 novembre 2023 12:16

    @Grincheux
    C’est quelque myope. En terme de neutralisation du communisme il faudrait quand même pas oublier que le rideau de fer imposé par Staline frôlait Vienne et asservissait bien 100 Millions de gens en Europe centrale ! 
    De surcroit il subsiste des minorités plus ou moins réprimées un peu partout la bas qui sont encore une source de conflit . 
    Ce n’est pas parce que personne n’en parles que cela n’existe pas. La Galicie était purement partie de la Pologne , la Transcarpathie est peuplée d’Hongrois ethniques et la Moldavie Roumaine est une invention de Staline.



  • Nicolas36 24 novembre 2023 12:07

    On a coutume de dire qu’un peuple qui oublie son histoire est condamné à le revivre. 
    Le commentateur qui précise que les collabos de 40 ont pignon sur rue actuellement à travers leur descendance est juste dans le ton et le fond. 
    Comme 90% des Français se sont réfugiés derrière Petain en 1940 ce n’est pas trop dur d’avancer cela. 
    Le problème reste que le peuple n’est qu’un troupeau de mouton. Plus gravement les zigotos qui dominent la societe actuellement sont tous descendants des bourgeois issus de familles furieusement Petainistes et admirateurs de l’Allemagne Nazie . 
    Ceux qui «  faschisent » le RN du matin au soir devraient raconter les conversations à la table de famille durant ces fameuses « heures les plus sombres «  dont ils se gargarisent avec un culot incroyable. 
    Quelle famille industrielle , commerciale ou financière n’a pas fait fructifier son patrimoine avec l’occupant entre 40 et 44 ? Le business de la guerre , le marché noir en ont enrichi bien d’autres encore. 
    Finalement seuls les andouilles qui ont combattus avec la France libre ont fait les frais . La canaille habituelle a rapidement repris la main après guerre. 
    Ce sont leur descendants directs qui admirent l’UE gouvernée par l’Allemagne comme au bon vieux temps. 
    Encore quelques temps ils raconteront que la resistance c’était des terroriste, la guerre contre les Russes par les Nazis était justifiée et que éradiquer les juifs et les gitans d’Europe était in fine un acte salutaire. D’ailleurs Hitler n’était pas un homme si mauvais : il aimait la nature , les animaux , était vegan et ne consommait pas d’alcool. 
    De surcroit il pactisait avec le grand Mufti de Jerusalem donc un islamophile notoire. 
    Un écolo avant l’heure en fait ? 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv