• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Nicolas36

Ingénieur de formation et retraité (récent) de l'industrie, j'ai eu une carriere longue en tant que directeur d'usine puis directeur général dans diverses activités plutot centrées sur la production de biens intermédiaires. Mes centres d'intérets : l'histoire antique et contemporaine ainsi que la géo stratégie. Ceci pour analyser les évenements à la lumière de l'histoire, detecter ce qui est dans l'ombre et en faire (modestement) de la prospective . 

Tableau de bord

  • Premier article le 28/07/2021
  • Modérateur depuis le 20/01/2024
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 404 92
1 mois 0 42 0
5 jours 0 8 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3 3 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • Nicolas36 8 août 2023 16:38

    @Auteur, 

    Un bel historique qui conclue sur une analyse un peu à court terme sur l’inoxidabilité de l’USD autant comme monnaie de réserve que de refuge en titre sur la dette des USA. 

    La dégradation de AAA vers AA+ du crédit des USA n’aurait eu aucune conséquences. Il faut préciser que les agences de notation comme Fitch ont une crédibilité un peu érodée. Il ne faut pas trop leur prêter plus qu’ils ne valent en terme d’influence. 

    Les notations sont surtout suivies pour les Etats qui sont déjà en difficulté financière et de même pour les entreprises. 

    Les dégradations successives de la notation de la France n’ont pas fait bouger le monde financier d’un cil alors quid des USA ? 

    Il faut en premier attendre un peu la réaction des deux autres agences. 

    La rente du Dollar pour les USA doit s’évaluer aussi par les capacités de croissance du pays lui même ( qui restent significatives) mais aussi par l’étendue de la clientèle pour l’usage de cette monnaie dans les échanges internationaux. 

    Un autre aspect est le financement roulant de la dette pharaonique des USA. On ne peut pas nier que l’appétit pour la dette US est en recul. 

    Depuis plusieurs années la Chine et le Japon réduisent leurs expositions à la dette US. 

    On constate aussi une diminution de l’usage du USD dans les échanges internationaux , guerre en Ukraine et sanctions exigent. 

    La question sera sous peu de voir qui va acheter 250 Milliards de bonds du trésor US qui seront émis pour le trimestre qui arrive.Il faudra aussi voir comment la montée des taux de la Fed qui veut rendre cette dette attractive va pouvoir se combiner avec les difficultés de financement de l’économie US. 

    L’administration Biden qui entre sous peu en période électorale , période qui pourrait rebattre les cartes de la politique US , va pouvoir trouver un équilibre pour freiner l’inflation crée par la hausse des taux et une possible récession qui pourrait advenir pour la même raison. 

    Dans ce contexte , un gros contributeur commercial comme l’UE glisse pas à pas vers une récession économique ce qui ne vas pas faciliter la tâche dans l’année qui vient. 

    Le véritable problème reste que les pays Occidentaux ont crées un déficit de confiance grave à travers les sanctions à l’intérieur du système financier mondial. 

    En voulant sanctionner brutalement la Russie par coupure des échanges interbancaires SWIFT et la saisie de 58 Milliards d’avoirs financiers Russes avec la prétention de s’en emparer , la confiance dans la monnaie de réserve USD en a pris un gros coup. 

    Difficile de nier que nombres d’Etats et d’organismes financiers commencent à craindre sérieusement l’arbitraire des USA et des Occidentaux associés. La confiance qui est le moteur du business est érodé. 

    Le plus drôle de cette histoire est que les sanctions contre la Russie ont quasiment pas d’effets pour le moment et que le blocage de SWIFT à été compensé par d’autres systèmes interbancaires incontrôlables par les USA. 

    Le pire restant que l’objectif originel était de geler 300 Milliards de USD d’avoirs Russe qui n’ont pas été trouvés in fine. 

    La création d’une sérieuse crise de confiance dans le système financier Occidental pour absolument rien. 

    C’est par là que réside un risque d’érosion de l’influence du Dollar : prêter des fonds à un hégémon qui ne respecte pas le droit de propriété quand cela l’arrange. 

    Il existe des Etats très vassalisés aux USA qui n’ont d’autres choix que de continuer comme si rien ne s’était passé comme la RFA qui se fait couper sa source d’énergie ou la France qui se fait évacuer d’un contrat et qui regardent ailleurs. 

    Il est incontournable de voir l’affaiblissement du Dollar dans les échanges internationaux pour les 5 ans à venir. De même il faudra voir quel niveau de taux la Fed devra offrir pour récolter des fonds dans l’année qui vient. 

    C’est le point critique qui pourrait mettre les USA en grande difficultés , surtout si une alternative de monnaie d’échange imaginée par les BRICS prend forme encore cette année. 

    Le maintien de la rente US n’est pas totalement assuré en réalité. 



  • Nicolas36 6 août 2023 18:34

    @chapoutier
    On est en accord sur le processus qui se déroule. mon point reste que , bien que les USA ont de graves problèmes politiques et sociaux, ils restent une puissance considérable et qui dispose de ramifications extraordinaires chez ses vassaux Occidentaux et également sur de nombreux Etats neutres. 
    La corruption des élites fonctionne depuis des décennies et beaucoup de personnalités ont tout à perdre dans un recul des USA. Il faut être réaliste. La puissance Américaine est loin d’être abattue d’autant que l’entière oligarchie dirigeante qu’elle soit Démocrate ou Républicaine partage les mêmes vues messianiques du rôle central dévolu à l’Amérique. 
    On n’extirpe pas une religion aussi vite que cela. 
    Il faudrait que la déroute du USD et de la dette US s’accélère beaucoup plus que maintenant pour ébranler le système.
    Les USA disposent du moyen d’aspirer l’économie de l’UE en tant que réserve avant de s’effondrer. Le processus va commencer avec la descente aux enfers de l’économie de la RFA puis des autre pays de l’Europe.
    Les USA vont pomper les finances de l’UE en vendant le gaz de schiste et en récupérant les activités et les investissements qui vont se tirer de l’UE . C’est déjà commencé.
    Dans les 5 ans les pays de l’UE seront proprement ruinés et les USA auront gagné du temps.
    Si vous êtes curieux du passé , il faut regarder comment Athènes a ruiné ses villes alliées durant la guerre contre Sparte en pompant toutes les ressources à son profit.
    La guerre du Péloponnèse racontée par Thucydide est instructive à ce sujet. 
    Une « thalassocratie » hyper puissante au régime parlementaire (Athènes) qui finit par 
    être vaincue par une coalition d’Etats continentaux plutôt autoritaires. 
    Etrange parallèle : on verra si le piège de Thucydide fonctionne à nouveau. 



  • Nicolas36 6 août 2023 18:10

    @roby
    sur les autoroute plutôt 2,20 ! 
    Comme ils disent l’inflation va reculer . Avec la hausse du prix de l’électricité qui impacte tout c’est certain. 
    On se fout du monde . 



  • Nicolas36 6 août 2023 18:07

    @Rodolphe de Gérolstein
    Ils sont trop verts dit il et bonnes pour des goujats (La Fontaine). 
    Ce que vous avancez maintenant ne correspond pas du tout aux intentions des Occidentaux US et EU au moment de la mise en place des sanctions. 
    Revoyez les déclarations de l’année dernière. 
    Vous adaptez votre discours au moment présent qui voit que les sanctions sont contournées ou compensées ce qui les rends inefficaces. 
    La meilleure preuve sont les conférences à répétition entre les USA puis l’UE avec les organisations internationales comprenant tout les pays neutres. 
    Aucune demande d’appui à l’Ukraine n’a été obtenue. 
    C’est un fiasco diplomatique pour les forces Occidentales et l’Ukraine. 
    La dernière tentative en cours se déroule à Ryad et cela tourne à la farce car beaucoup de dirigeants refusent de se déplacer. 
    C’est la meilleure preuve que les sanctions ont foiré . 
    Par contre le retour du bâton sur l’UE est bien présent. 
    Voyez l’entrée en récession de la RFA si vous êtes un peu curieux. 
    Merci les sanctions sur le gaz et le pétrole Russe . 
    Et n’oubliez pas de passer à la pompe pour votre véhicule en ayant une pensée pour l’Ukraine. 
    Je ne vous parlerai pas du doublement du prix du courant qui se profile ( il est indexé sur le prix du gaz naturel dont le prix à explosé) Merci l’Ukraine et les sanctions 
    Et très bonne soirée. 



  • Nicolas36 6 août 2023 17:54

    @chantecler
    Merci de votre remarque . Si vous prenez la peine de relire mon commentaire vous allez constater que nous disons exactement la même chose. 
    L’article 5 de la charte implique une intervention de l’OTAN sous la conditions qu’un membre soit agressé. 
    L’OTAN ne peut pas « déclarer » de guerre car son principe est défensif (sur le papier). 
    Comme vous le remarquez à la fin de votre commentaire, les interventions sans aucune base légale ou réglementaire au vu du droit international ont foisonné depuis un certain temps sans que personne ne dise mot. 
    La loi du plus fort a été la meilleure. 
    J’avance simplement que la Pologne , les pays Baltes ou même la Finlande seraient à même d’envoyer des troupes en Ukraine (donc hors du territoire de l’OTAN) sous faux drapeau pour continuer le conflit si l’Ukraine se révèle épuisée (ce qui n’est pas loin). 
    L’OTAN n’a pas de règles pour s’opposer aux décisions souveraine de ses participants en réalité surtout si le chef US serait en accord avec ce type d’initiative. 
    Les Etats de l’OTAN envoient librement des armes, des financements massifs chacun suivant ses désirs actuellement. 
    IL existe des masses de mercenaires Occidentaux qui combattent sous uniforme Ukrainien. 
    Mon point serait de voir cette masse de mercenaires officialisé par ceux qui le veulent. 
    La Russie prétend que Wagner est une organisation privée indépendante du gouvernement. 
    La Pologne et d’autres peuvent faire idem. 
    Une bonne petite guerre hypocrite par personnes interposées. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv