• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicolas36

sur Fake News France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas36 4 septembre 2023 17:55

@l’auteur

Interessant pastiche. 

IL faut y ajouter au passage que les déconvenues Africaines de la France ne sont qu’une goutte dans le contexte de baffes diplomatiques expédiées aux puissances Occidentales depuis bientôt 2 ans. 

Le cas de l’Afrique est un simple épisode. 

On fait silence en France (et ailleurs en Europe et aux USA) de l’accord des BRICS intervenu en Afrique du Sud validant l’intégration de 5 pays dont certains sont des alliés des pays Occidentaux. 

Le cas catastrophique est l’entrée de l’Arabie Saoudite et de l’Egypte compte tenu de la puissance pétrolière du premier et du contrôle du canal de Suez du second. 

Tout ceci suivant le rapprochement de l’Iran et de l’Arabie précédemment ennemis mortels sous l’égide de la Chine. 

Le coup est profond pour les USA qui ont tentés de corrompre MBS en proposant carrément l’arme nucléaire à l’Arabie pour ne pas rejoindre les BRICS. Ceci démontre si il le faut la profondeur du désastre diplomatique pour les USA. 

Les mêmes USA qui ont suscités une conférence de paix à Jedda accompagné par Zelinski , conférence ayant pour objet de constater la défaite Russe en Ukraine suite à la grande contre offensive destinée à chasser les Russes de Crimée. 

Petit programme qui a échoué lamentablement et qui a vu le rejet des propositions de soutient à l’Ukraine est à son plan de paix. 

Dans le même genre , plusieurs tentatives de la diplomatie de l’UE , dont celle de la conférence commerciale avec le Mercosur qui devait intégrer une déclaration de soutient aux sanctions contre la Russie. 

Les membres du Mercosur ont rejetés unilatéralement ce point, prétendant que le conflit entre la Russie et l’Ukraine ne les concernaient pas. 

Le respect se perd. 

l’Inde a aussi pris sa part dans la distribution des gaufres aux visage des Occidentaux dont l’ancien patron britannique invité à aller se faire cuire un oeuf quand la ministre des affaires étrangères British a voulu recommander aux Indiens de cesser d’acheter du pétrole Russe. 

La Chine , de son coté, ne manque pas une occasion de répliquer rudement aux mesures US de containment commercial. Le problème est que les USA et les Européens ne maitrisent pas l’énergie et de nombreuses matières premières stratégiques. Au contraire des BRICS qui possèdent bien 80% des ressources énergétiques dorénavant sans parler des terres rares et bien d’autres choses essentielles. 

Le résultat est qu’in fine les retours du bâton sont douloureux pour les Occidentaux. Ainsi la stupide idée de limiter les prix du pétrole Russe à 60 USD le baril sous peine de ne pas assurer le transport par mer a été faite avec l’idée que le monopole Londonien de la Lloyd suffirait pour que cela fonctionne. 

Le résultat est que les Chinois, les Russes et les Indiens ont votés leur propres assurance, rompant ainsi un monopole de 200 ans en défaveur de Londres. 

Brillant résultat quant on sait que le seuil des 60 USD est passé à 72 en réalité.

Après moult diversions, il commence à se reconnaitre dans les milieux officiels de Bruxelles que les sanctions contre la Russie ont fait choux blanc. 

On entend d’ailleurs plus du tout les péroraison Russophobe de Madame Van der Layen et son soutient sans faille à la victoire Ukrainienne. 

Le pire restant à venir quant on sait que encore 60% du LNG atterrissant en Europe est d’origine Russe faute d’autres sources possibles. 

Le Kremlin doit attendre patiemment l’hiver. D’ici là les tentatives de parler à Vladimir Poutine restent lettre morte ainsi que l’ont expérimentés Scholtz et Macron qui n’ont trouvé personne au bout du fil à Moscou.

Poutine devait avoir piscine ce jour là. 

Ceci dit la petite Madame Baerbock , ministre des affaires étrangères de la RFA est encore la dernière à lancer des anathèmes anti Russe et anti Chinoise pendant que l’industrie et le commerce de son pays vont au mur. 

Macron , pareil à lui même, avance que « la Russie ne peut et ne doit pas gagner cette guerre ». Petite phrase très différente du même qui annonçait que il soutiendrait la victoire finale de l’Ukraine qui devrait voir le retrait des rUsses sur les anciennes frontières d’avant 2014. 

Troublante évolution du langage. On passe de « victoire finale » à « ne doit pas gagner la guerre ». 

L ’échec sanglant et la destruction massive du matériel de l’OTAN intervenu par l’offensive Ukrainienne entre début Juin et aujourd’hui doit faire sérieusement réfléchir les responsables Occidentaux. 

La perspective de victoire doit certainement être remplacée par « comment sortir de ce bourbier sans perdre la face encore une fois » ? 

Malgré le rodomontades des Ukrainiens , repris en boucle par les médias Occidentaux, les pertes humaine s et matérielles sont catastrophiques sans résultats tangibles .

Zelinski en est à vouloir mobiliser les très jeunes gens et les seniors pour combler les pertes militaires. Le problème reste que l’OTAN a épuisé ses arsenaux et ni les USA ,ni l’UE ne disposent de moyens industriels au niveau requis pour ce type de conflit intensif. 

Zelinski parles de monter son industrie militaire propre. Cela peut être long , surtout avec l’aide des missiles Russes. Ceci dit , des industriels US et Européens sont prêts à l’aider pour construire des usines en Ukraine de l’Ouest. 

Cette assertion confirme que les sponsors Occidentaux sont au bout de leurs moyens . 

Il faudra à l’Ukraine, s’inspirer du modèle Allemand de la seconde guerre mondiale :s’enterrer mais il faudra faire très vite avant que les Russes n’arrivent. 

Tout ceci pour dire que la diplomatie US et Bruxelles vont devoir gérer une communication chantournée pour expliquer ce désastre à leurs concitoyens.

Sans parles des médias propagandiste complètement pris en levrette dans cette affaire. 

Cela va faire mal. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès