• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Luniterre

Luniterre

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 17/05/2014
  • Modérateur depuis le 08/09/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 159 1424 5218
1 mois 2 20 19
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1961 1777 184
1 mois 15 13 2
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Luniterre Luniterre 27 janvier 2015 15:42

    Impréparation des russes ?
    Fin Juin 41 l’Allemagne attaque très fort, mais 6 mois seulement après, fin Décembre, elle se casse déjà les dents aux portes de Moscou et doit reculer.

    Staline avait parfaitement conscience du retard qu’il fallait rattraper pour faire face. D’où le pacte Ribbentrop-Molotov qui a retardé la confrontation et permis d’en combler une partie, mais une partie seulement...

    Bon, et la France, à cette époque ? Je ne vois pas qu’on ait arrêté les Allemands, ni à Paris, ni ailleurs...

    Quant au nombre des victimes, il tient en grande partie à l’orientation « idéologique » différente des nazis vis à vis des peuples slaves. On la retrouve aujourd’hui dans l’idéologie « bandériste » des fascistes de Kiev, telle que mise en œuvre lors du massacre d’Odessa.



  • Luniterre Luniterre 27 janvier 2015 14:50

    La réponse à vos questions se trouve sans doute en grande partie dans ce nouvel article :

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pour-la-liberation-de-marioupol-162747

    et dans le débat qui va avec...



  • Luniterre Luniterre 27 janvier 2015 13:57

    En quoi cet article serait-il « Poutinien » ?
    Partout ou la Russie a soutenu des mouvements « séparatistes », c’est à dire, généralement, indépendantistes, même si cela ne plait pas à tout le monde, elle les a fort logiquement reconnus comme états souverains constitués.
    Alors, pourquoi lire « entre les lignes » de cet article d’autres intentions qui n’y sont pas ?
    Outre le fait fondamental de soutenir la résistance antifasciste, cet article se borne a constater, au contraire, le manque de soutien cohérent de la part de la Russie de Poutine !

    Effectivement, la situation au Donbass, et autour, est très complexe. Après avoir passé beaucoup de temps à traduire des articles russes de diverses tendances sur le sujet, j’ai tenté d’en résumer l’essentiel, qui tourne autour des marchés des matières premières et des énergies fossiles.
    C’est un jeu trouble, mais où les chinois, comme les européens, dont les fascistes de Kiev, ont intérêt à la baisse des cours, largement orchestrée par les USA, avec la complicité de l’Arabie Saoudite, qui a également tout gagner, à moyen terme, dans ce « dumping » forcené...

    L’influence des chinois est discrète mais réelle, y compris par le biais de certaines « forces de gauches » même « communistes », sous influence du PCC, tant en Russie qu’en Ukraine et jusqu’au Donbass... (...et en France !)
     
    C’est pourquoi les combattants indépendantistes du Donbass sont de plus en plus isolés et abandonnés, quant à la réalité de leurs revendications, par toutes les forces politiques qui ont intérêt à un compromis « fédéraliste » qui serait en réalité une capitulation déguisée.

    Les indépendantistes du Donbass, y compris la plupart des volontaires russes, désormais opposés à ce lâchage « Poutinien », restent conscient de leur dépendance à la Russie mais luttent aussi politiquement contre les tendances « fédéralistes » et capitulationnistes, qu’elles soient de droite ou de « gauche ».

    Le cas d’Igor Strelkov est particulièrement emblématique à ce sujet.

    Non moins caractéristique, l’expulsion des « gauchistes fédéralistes » du groupe « Borotba », venus de leur « refuge » en Crimée, s’est faite...vers la Russie.

    A noter également, suite aux élections du 2 Novembre, la destitution, et même l’arrestation provisoire, du « fédéraliste » Boris Litvinov, jusque là président du Soviet Suprême de la DNR, et fondateur d’un prétendu « parti communiste de la DNR », en réalité manipulé à la fois par le KPRF (PC russe), et par les « poutiniens » locaux, et qui se réclamait lui-même du « socialisme à la chinoise » !



  • Luniterre Luniterre 27 janvier 2015 10:30

    Le capitalisme chinois n’a vraiment pris son essor qu’à la suite des accords « secrets » (de Polichinelle...) Mao-Kissinger, entérinés par la visite de Nixon en 1972 (Période de la « diplomatie du ping-pong »). C’est uniquement grâce aux USA que la Chine est devenue « l’usine du monde », et à ce titre, totalement intégrée aux flux financiers du dollar. Elle a depuis toujours été un élément essentiel dans le dispositif US d’encerclement de la Russie. Même si elle tente aujourd’hui de jouer « en solo », son « instrument » monétaire, le yuan, reste fondamentalement accordé à celui du chef d’orchestre, le dollar.
    Son « alliance » dans les « BRICS » est en réalité le « baiser qui tue », car elle a le même intérêt que les USA au dépeçage de la Russie. Elle cherche seulement a y avoir la meilleure part ! En recherche d’autres ressources en matières premières, elle concurrence également l’impérialisme français en Afrique...
    Outre les liens TML mentionnés en notes, voir aussi, pour une approche basique du phénomène impérialiste :
    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2014/03/08/en_relisant_lenine_qui_parla it_deja_de_chine/

    Sur la période « diplomatie du ping-pong » :
    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2013/12/08/mao_declassifie_1/



  • Luniterre Luniterre 30 novembre 2014 16:52

    Cet article, en référence, est tout à fait passionant. Tribune Marxiste-Léniniste n’est pas une « chapelle » même ML...
    Mais un blog fondé sur l’analyse, l’étude les leçons de l’histoire... Y compris, à plus forte raison, celle qui s’écrit au quotidien.

    Mais pour en juger vraiment, il faudrait avoir l’original russe de l’interview de Strelkov, qui reste un grand combattant de la cause, et non-sectaire, au delà de ses convictions personnelles.
    Il a fait sa part, avec quelques volontaires russes, « Вежливые люди », auxquels la gauche locale à également rendu hommage à Donetsk lors de la commémoration du Grand Octobre :
    http://tribunemlreypa.wordpress.com/2014/11/10/2032_donetsk_appel_d_octobre _/

    Il n’y a que les imbéciles et les sans-coeurs pour nier l’engagement, le courage et trop souvent, évidemment, le sacrifice de ces combattants.
    Cela n’a jamais été notre cas, sur TML :
    http://tribunemlreypa.wordpress.com/2014/09/02/1637_nous_devons_leur_dire_/

    La dernière grande contre-offensive a eu lieu sans lui, et il en a certainement éprouvé quelque frustration...
    La question des options stratégiques, tant à Slaviansk qu’à Marioupol, reste largement au delà de nos capacités d’appréciation... L’objectif politique des indépendantistes reste la libération totale des Républiques Populaires :
    http://solydairinfo.wordpress.com/2014/11/18/361_en_nouvelle-russie_on_ne_lache_rien/
    C’est ce qui détermine notre soutien.
     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Agoravox.tv