• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « L’auto-épuration naturelle » selon Vladimir Poutine (...)

« L’auto-épuration naturelle » selon Vladimir Poutine ?

Lors d'un discours, Poutine désignait d'un doigt vengeur certains élites de son pays qui "gagnent de l'argent" en Russie sans faire preuve de solidarité avec la patrie. Le président de la Fédération de considérer ensuite ces riches comme des moucherons qu'il faut "recracher". Pour enfin menacer "d'auto-épuration naturelle" ceux qu'il voit comme des nuisibles dont la seule obsession serait de faire fortune. N'était-ce pas là déjà une promesse qu'un grave problème de santé pourrait arriver à ces puissants qui se croyaient peut-être intouchables. Ou alors n'était-ce rien d'autre que des menaces et une pure coïncidence entre les mots agressifs prononcés par Poutine et la réalité macabre ?

Tout d'abord quelques extraits du discours de Poutine lors de la "Réunion sur les mesures de socio-économique de soutien aux régions".

 

"Oui, bien sûr, ils [les occidentaux] essaieront de parier sur la soi-disant cinquième colonne, sur les traîtres nationaux, sur ceux qui gagnent de l'argent ici, chez nous, mais vivent là-bas, et "vivent" même pas au sens géographique du terme, mais à leur manière, pensées, dans sa conscience servile.

"Je ne juge pas du tout ceux qui ont une villa à Miami ou sur la Côte d'Azur, qui ne peuvent se passer de foie gras, d'huîtres ou de prétendues libertés de genre. Le problème n'est absolument pas là, mais, je le répète, dans le fait que nombre de ces personnes, de par leur nature même, sont mentalement situées précisément là-bas, et non ici, ni avec notre peuple, ni avec la Russie."

"Mais n'importe quel peuple, et plus encore le peuple russe, sera toujours capable de distinguer les vrais patriotes des racailles et des traîtres et de les recracher simplement comme un moucheron qui a accidentellement volé dans leur bouche, les recracher sur le panneau. Je suis convaincu qu'une telle auto-épuration naturelle et nécessaire de la société ne fera que renforcer notre pays, notre solidarité, notre cohésion et notre capacité à répondre à tous les défis."

 

Nombreux sont ceux qui comme Poutine penseront qu'une auto- épuration des traîtres se justifie. Des assassinats de gens accusés de collaboration avec les ennemis de la Russie, organisés sans autre forme de procès que le jugement sans appel du maître du Kremlin ? Suicides vrais ou faux, empoisonnement au venin de crapaud, accidents réels ou provoqués. La liste des morts violentes d'oligarques et de puissants russes devient de plus en plus longue. Même les familles des "suicidés" sont parfois massacrées. Pour autant, personne ne peut dire avec certitude que toutes les victimes ont été liquidées sur ordre de Poutine. S'il n'est cependant guère contestable que le pays de Vladimir Vladimirovitch n'est pas le seul à se débarrasser brutalement de ses "traîtres", même ceux réfugiés dans d'autres pays. Il semblerait quand même que la machine à punir russe s'est emballée. Après tout, ces morts de personnalités connues ne sont pour Poutine et ses soutiens qu'un détail de l'histoire criminelle en cours. Des "moucherons", sans importance qu'il est permis d'écraser avec une certaine jouissance. Poutine, formé au KGB, ne connaît pas le sens du mot remord, alors que des milliers de Russes et Ukrainiens, civils et soldats anonymes, sont déjà morts dans une guerre cauchemardesque par pure idéologie. Car, la Russie n'a jamais été en danger et aucun État ne serait assez fou pour risquer d'enclencher le feu nucléaire en s'attaquant militairement au territoire russe. La question est, combien de milliers de victimes encore à venir sur le champ de bataille ukrainien, comme si la mort d'un être humain ne comptait plus. De la chair à canon comme le disait Chateaubriand à propos des guerres napoléoniennes.

Plusieurs médias ont bien essayé d'en savoir plus sur cette épidémie de morts de personnalités Russes. Les demandes d'information adressées au comité d'enquête de la fédération de Russie n'ont obtenu qu'un niet pour toute réponse, ce qui ne devrait étonner personne.

Le comité d'enquête de la fédération de Russie, institué le  par un décret du président de la fédération de Russie Dmitri Medvedev. Selon Vladimir Markine, porte-parole de l’institution. « Les crimes les plus graves, l’ordre public, la sécurité de l’Etat, les crimes de guerre, les actes de terrorisme, le banditisme, la corruption, ainsi que les crimes commis par des forces de sécurité ». 

Pour terminer, une petite leçon d'Histoire à la mode Poutine, donnée à un jeune enfant lors d'une cérémonie de la Société russe de géographie. À un écolier de 9 ans qui affirmait que "Les frontières de la Russie se terminent au détroit de Béring avec les États-Unis". Poutine bien connu pour son humour avait répondu "les frontières de la Russie ne se terminent nulle part". Ce n'était paraît-il qu'une blague !

 

Photo d'illustration de l'article - BOB THOMAS


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

152 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 6 janvier 2023 16:56

    Prems sur un article de merde

    Moumoutte 1er sur la retraite il y a quelques années. Admirez le comédien que regarde Moussa.  smiley


    • troletbuse troletbuse 6 janvier 2023 22:03

      @troletbuse
      Merci pour vos plus mais je n’ai pas mis le lien :
      https://crowdbunker.com/v/3en8QDt7fd


    • Samy Levrai samy Levrai 6 janvier 2023 16:57

      C’est choquant pour un collabo, j’entends bien.


      • Clocel Clocel 6 janvier 2023 17:11

        Symptômes de la poutinite : Quelques moiteurs dans les fondements de notre gôgôche ! smiley


        • mac 7 janvier 2023 12:44

          @Clocel
          Serait-ce un des effets secondaires des multiples injections amerloques ?


        • Clocel Clocel 7 janvier 2023 12:52

          @mac

          Va savoir... Un individu spirituellement creux peut contenir n’importe quelle merde...


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 janvier 2023 17:23

          Si Poutine avait été président d’un pays comme le Venezuela, il y a belle lurette qu’il aurait été déboulonné, comme avant lui Chavez et encore avant, Salvador Allende, pour ne citer que ces deux célébrités internationales.


          • velosolex velosolex 7 janvier 2023 18:19

            @voxa
            Vous racontez des blagues. 
            Pas nouveau sur ce site, ou cet article est situé entre deux trolls du Kremlin, « Chapoutier » et « Bravo » qui m’ont viré pour « atteinte grave à la chartre »...Tout en multipliant eux, la manipulation à outrance pour les nuls
            De Gaulle n’a pas viré l’otan hors de notre pays, et encore moins remis en question la place de la france à l’intérieur, il l’a retiré simplement du comamndement militaire. Pas la même chose.
            Dans tous les moments clés, que ce soit le pont aérien fourni à Berlin, quand les soviétiques ont tenté de l’isoler, ou lors de l’épisode des missiles de Cuba, De Gaulle évoqua sont soutien ferme aux etats unis. 
            Nul doute que dans cette crise où rarement dans l’histoire, il n’y eut des moments pareils, où le camp de la vilennie n’apparait si évident, avec ce salopart de Poutine qui mulitplie les crimes de guerre, sans vouloir la nommer, 


          • Eric F Eric F 7 janvier 2023 18:42

            @velosolex

            ’’De Gaulle n’a pas viré l’otan hors de notre pays, et encore moins remis en question la place de la France à l’intérieur, il l’a retiré simplement du commandement militaire’’

            Lors du retrait de la France du commandement intégré, les bases militaires de l’OTAN en France ont été fermées ou rétrocédées à la France, les militaires étasuniens ont quitté le territoire. Notons du reste qu’il n’y a pas eu de base de l’OTAN rouverte lors du retour de la France dans le commandement intégré.

            De Gaulle n’était pas anti-OTAN, mais voulait une plus forte indépendance de la défense française. Et au niveau politique internationale, il n’était pas anti-occidental/pro-soviétique comme certains tentent de le faire accroire, mais favorable au rapprochement Est-Ouest.
            Disons que son soutien aux USA a été prépondérant lors du début de son mandat, mais les relations se sont détériorées notamment sous Johnson, et tout à fait à la fin il y a eu une meilleure entente avec Nixon.


          • velosolex velosolex 7 janvier 2023 23:37

            @Eric F
            Je le sais trop bien, car j’habitais gamin derrière une des plus grande base US, en Normandie. Une fermeture qui mis en émoi la région. il y eut des manifestations pour tenter de s’opposer à cette fermeture, avec en tête, les commerçants, biens sûr, car les retombées économiques étaient importantes. 
            Mais ces décisions étaient avant tout symboliques, pour De Gaulle, qui n’avait absolument pas l’intention de quitter l’alliance atlantique. 
            Un gamin faisait forcément son miel des rétombées diverses liées à la base. Les meeting aériens, les liens qu’on avait parfois avec le personnel, les voitures américaines, et autres Harley, les jouets qu’ils nous filaient et qui étaient inconnus en France, ainsi que les magazines.
            C’était une sorte d’occupation coloniale culturelle aimable, à la fois critiquée, et admise, liée à une certaine fascination propre à l’époque, d’un pays qui se réveillait de la guerre, et d’un autre jalousé, qu’on mythifiait et qui affichait sa puissance et son argent. 
            Deux de mes cousines se sont mariées à des aviateurs, et sont parties en Californie, avec leur mari, comme tant d’autres filles dans la région. J’ai le souvenir quoique très jeune alors, de m’être intéressé à la politique, par le fait que cette base pouvait nous disait on, devenir une cible stratégique, lors des événements des missiles à Cuba. Enfin les cicatrices de la guerre étaient omniprésentes encore en Normandie. Un bon livre policier sur l’époque. « La lune d’Omaha », de Jean Amila, en série noire. https://bit.ly/3VYV922


          • Basile 8 janvier 2023 00:12

            @velosolex
            De Gaulle n’a pas viré l’otan hors de notre pays, et encore moins remis en question la place de la france à l’intérieur, il l’a retiré simplement du comamndement militaire. Pas la même chose.

            Vous n’avez peut-être jamais fait votre service militaire.

            Si vous l’aviez-fait, vous l’auriez peut-être fait, comme moi, dans une ancienne base de soldats américains, évacuée suite à la décision de De Gaulle.

            Comme quoi faire son sevice militaire évite, entre autres bénéfices, de raconter n’importe quoi.


          • velosolex velosolex 8 janvier 2023 14:27

            @Basile
            Ce que vous faites semblant de ne pas comprendre, c’’est que la fermeture des bases américaines, n’a pas sorti pour autant la Fance de l’otan. Juste du commandement intégré, ce qui est secondaire, celui ci étant d’ailleurs conditionné aux forces US.
            C’était une décision symbolique dans les faits, car elle ne remet pas en cause l’appartenance à l’alliance atlantique. 
            Au niveau sécuritaire, on remarquera que la France, développant une force d’intervention en Allemagne, où j’ai d’ailleurs passé une partie de mon service militaire, continue dans les faits à une partipation active à la défense européenne. Et qu’étant le pays le plus du bloc de l’est, elle était protégée par les tous autres pays frontaliers, où les bases américaines continuent à être présentes.
            Je ne nie pas que les bases US ont été récupérées par la France. C’est même l’esprit de mon billet, si vous l’aviez lu jusqu’au bout. 

            Celle dont je parle était celle d’Evreux, dans l’eure, une des plus grandes de France. https://bit.ly/3GpVtBk

            Il y a 50 ans, les Américains quittaient Évreux - Actu.fr








          • microf 9 janvier 2023 15:30

            @velosolex

            Très bon commentaire.

            L´histoire se repète toujours, ce qui se passe á un endroit donné, va se passer á un autre.

            En tant qu´africains,nous n´aimons pas beaucoup le général de Gaule, il a fait couler beaucoup de sang en Afrique.
            La francafrique, c´est lui.
            La guerre au Nigéria qui a fait couler beaucoup de sang, c´est lui.
            Les bases militaires francaises en Afrique responsables des coups-d´états militaires en Afrique francophone, c´est toujours lui.

            Et lui ce de Gaule, ce qu´il ne voulait pas en France á savoir les bases militaires Américaines, il en a fait installer les bases militaires francaises dans les pays francophones d´Afrique.

            Vous comprendrez maintenant pourquoi les africains ne veulent pas de bases militaires francaises dans leurs pays.
            Comme vous l´écrivez « c´est une sorte de colonisation » ce n´est pas une sorte, c´est carrément la colonisation.
            C´est pourquoi dans certains pays africains, il est demandé á la France d´évacuer les bases militaires, nous espérons que cela se fera sans morts comme en France.


          • Furax Furax 6 janvier 2023 17:37

            «  »les frontières de la Russie ne se terminent nulle part« . Ce n’était paraît-il qu’une blague ! »

            «  »

            J’espère bien que non !

            Nous ne serons délivrés de tout risque de retour du nazisme que lorsque le dernier soldat américain aura été viré d’Eurasie, c’est à dire lorsque les troupes Russes seront à Brest et à Lisbonne.

            L’Union Européenne, filiale des gangsters Etasuniens n’a jamais eu d’autres fonctions que de soumettre les peuples du vieux continent à la loi du capitalisme façon « Rotschilss’club »

            https://reseauinternational.net/le-vrai-statut-de-lunion-europeenne/

            Les gentils Ukrainiens n’ont pas attendu l’arrivée des allemands pour montrer leur bonne volonté envers l’Empire

            https://twitter.com/PChaibriant/status/1608137141564891140

            Et rien n’a changé aujourd’hui :

            https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/1er-janvier-en-ukraine-celebration-245838

            Donc, la réhabilitation du gentil Adolf n’est qu’une question de temps. Les tambours médiatiques s’y emploieront les niais eurolâtres applaudiront. Arno Klasfeld le voit venir :

            https://twitter.com/arnoklarsfeld/status/1607028531887833089?cxt=HHwWgoC8se77p80sAAAA

            Cet avenir est bien défini par la liste des pays qui ont refusé de condamner la glorification du nazisme (et on ose nous taxer d’extrême droite !!!). En gros, tous ceux soumis au forum de Davos, dont le patron est le fils d’un ancien dignitaire nazi, « conseillé » par un copain de Massada :

            https://twitter.com/Krieger66362259/status/1562889052285997058

            Oui, l’avenir est plus qu’inquiétant :

            https://twitter.com/VictorDjamba/status/1610374546745610240


            • DACH 6 janvier 2023 18:48

              @Furax="Nous ne serons délivrés de tout risque de retour du nazisme que lorsque le dernier soldat américain aura été viré d’Eurasie, c’est à dire lorsque les troupes Russes seront à Brest et à Lisbonne.« = Quel est selon vous l’avis des intéressés, des habitants du coin, de Lisbonne à Inverness (Ecosse) ? Veulent-ils des russes chez eux ?
              La Russie de V Poutine n’a pas besoin d’être noirçie par des propos qui condamnent ses intentions et ses actes. Il suffit d’identifier qui est V Poutine, et ce que veulent V P, ses équipes, et ses influenceurs....Puis de constater les résultats, qui mèneront entre autres les dirigeants russes à la Haye. Il y a bien une tentative de génocide, puisque »l’Ukraine n’existe pas."(VP)


            • charlyposte charlyposte 6 janvier 2023 18:56

              @DACH
              Sources ?


            • Furax Furax 6 janvier 2023 19:43

              @DACH
              en parlant de justice internationale :
              Les USA sont un pays de gangsters qui s’est construit sur le génocide des indiens et développé grâce à l’esclavage et un racisme qui n’a vu sa condamnation légale que dans la deuxième moitié du 20ème siècle.
              Pour les reste :
              https://twitter.com/Etienne_Chouard/status/1611088713102024717


            • Furax Furax 7 janvier 2023 16:48

              @DACH
              " Quel est selon vous l’avis des intéressés, des habitants du coin, de Lisbonne à Inverness (Ecosse) ? Veulent-ils des russes chez eux ?

              "
              Et si on faisait un vaste référendum dans toute l’Europe pour connaître l’avis des HABITANTS pour savoir si ils veulent les armes nucléaires US chez eux ?


            • Eric F Eric F 7 janvier 2023 18:49

              @Furax
              ’’lorsque les troupes russes seront à Brest et à Lisbonne’’

              Souhaiter d’être envahi militairement par des armées étrangères, je n’avais jamais lu ça jusqu’ici. Même Poutine n’a jamais eu le projet d’envoyer ses troupes de l’Oural vers l’Atlantique !


            • Furax Furax 7 janvier 2023 22:56

              @Eric F

              Je ne leur demande pas de noue envahir mais de nous aider à nous libérer de la puissance la plus dévastatrice et le plus mortifère qu’ait connu notre planète, les Etats Unis d’Amérique
              https://twitter.com/Etienne_Chouard/status/1611088713102024717
              Qui ont activé toutes les forces du mal, à qui l’on doit l’Islamisme qu’ils ont formé, financé, armé, tout ça pour nuire aux Russes qui contestent leur domination.
              Ils ont multiplié guerres et conflits en s’appuyant toujours sur le mensonge :
              https://twitter.com/CalliFanciulla/status/1510989992511873034
              Ils ont causé la mort de millions de pauvres gens à travers le monde !
              Le tout commenté par un américain :
              https://www.breizh-info.com/2022/03/03/180806/une-autre-histoire-de-lamerique-par-oliver-stone-les-10-episodes-complets/


            • velosolex velosolex 7 janvier 2023 23:51

              @Furax
              L’URSS n’avait rien a envie aux nazis, auquels ils étaient d’ailleurs alliés, avant qu’Hitler ne change d’avis....Mais quand Hitler attaqua la Pologne à l’ouest, l’URSS l’attaqua à l’est...

              Le jour qui suivit l’explosion d’Hiroshima, l’URSS déclara la guerre au Japon....Pour s’emparer des iles Kouriles. 

              Formidable opportunisme des soviétiques, du genre du voyou qui attend qu’une vieille dame soit à terre pour lui piquer son sac à main.....

              De tout cela, Polonais et Japonais, qui n’ont toujours pas signé, pour ces derniers, le traité de paix avec leur agresseur, s’en rappellent très bien. Il ne faut pas chercher ailleurs, sinon aussi dans leur vécu de colonisés, l’aversion que la pologne garde envers l’a Russie, et l’aide qu’elle apporte aux Ukrainiens. 


            • velosolex velosolex 7 janvier 2023 23:56

              @Eric F
              Parfois le soutien des pires energumènes devient contre productif pour Poutine.

              Du genre « On peut cogner, chef ? »

              La manipulation, c’est comme un sauce béchamelle ; il faut pas trop chauffer la casserole au cul, si on veut qu’elle prenne.

              « Furax » n’est pas un très bon pseudo non plus. 

              Pourquoi pas « Pantine » ? 


            • Basile 8 janvier 2023 00:46

              @velosolex
              Il ne faut pas chercher ailleurs, sinon aussi dans leur vécu de colonisés, l’aversion que la pologne garde envers l’a Russie, et l’aide qu’elle apporte aux Ukrainiens. 

              Pardon de vous reprendre une seconde fois sur votre ignorance de l’histoire, mais « l’aversion que la Pologne garde envers la Russie » remonte à plusieurs siècles, bien avant la colonisation soviétique. Elle a un fondement culturel et religieux, la Pologne catholique et résolument occidentale ayant tenté de coloniser et convertir la Russie barbare, sans succès.

              Cet échec n’est toujours pas digéré et peut expliquer le contingent de milliers de volontaires polonais en Ukraine.

              Ce fond historique et religieux, très ancien et profond où il est question de croisades, de Rome et nouvelle Rome, de Constantinople ... est en soi inquiétant car il peut conduire des gens de pouvoir très instruits et apparamment saints d’esprit au pire, en clair à la 3 ème guerre mondiale, l’inconscient chargé d’histoire de part et d’autre prenant les commandes des esprits.

              Le pire paraît pour le moment éloigné, mais on s’en rapproche chaque jour. Que survienne une crise économique sévère, et il faudra sen inquiéter sérieusement. Personne ne veut de ce « pire », mais personne ne voulait de la guerre de 14 (et de sa suite) ...


            • Eric F Eric F 8 janvier 2023 11:03

              @Basile
              Votre explication historico-religieuse n’explique pas le soutien des Polonais catholiques aux Ukrainiens orthodoxes, pays avec lequel il y a eu en plus des contentieux territoriaux. La rancœur anti Kremlin pointe surtout l’époque ’’de mémoire récente’’ du soviétisme. Lorsque Kirill instrumentalise des questions religieuses, il se trompe de siècle (le conservatisme religieux polonais est plus proche du conservatisme religieux orthodoxe que du wokisme).

              D’accord cependant sur ce que vous écrivez sur le pire dont personne ne veut, mais auquel l’acharnement peut conduire, la référence à 1914 est pertinente.


            • chantecler chantecler 8 janvier 2023 11:12

              @Eric F
              Bof,
              Que le Polonais soutiennent les ukrainiens orthodoxes est une chose , les Ukronazis en est une autre .
              Mais les Polonais sont les Polonais mais leurs dirigeants et leur pays sont rattachés à l’Otan .
              Et à mon avis c’est déterminant .


            • Basile 8 janvier 2023 12:07

              @Eric F

              Votre explication historico-religieuse n’explique pas le soutien des Polonais catholiques aux Ukrainiens orthodoxes, 

               

              C’est l’une des étrangetés de cette guerre : les USA et leurs vassaux de l’UE, majoritairement protestants/catholiques, utilisent l’Ukraine majoritairement orthodoxe pour confronter la Russie orthodoxe.

              De fait, les USA comme les Polonais se fichent pas mal des Ukrainiens et de l’Ukraine, de leur religion, leur cible est la Russie, pour des raisons différentes. Le pouvoir ukrainien mis en place par l’alliance USA/Pologne tente tout de même de manipuler le clergé orthodoxe ukrainien par des pressions policières et par une tentative d’occidentaliser des dates symboliques au plan religieux. Mais tout cela est secondaire, la cible est d’abord la Russie, l’Ukraine étant juste un moyen de la viser et de l’affaiblir.

              Pour la Pologne, je confirme que cela s’inscrit dans une confrontation très ancienne de nature religieuse et culturelle avec la Russie.

              Pour les USA, il s’agit de « finir le job ». La victoire dans la guerre froide devait se traduire, du point de vue des USA, par un changement de statut géopolitique de la Russie en vertu de la règle américaine « the winner takes all ». La Russie aurait dû accueillir des bases militaires US comme l’Allemagne et le Japon et rester sous contrôle politique comme l’Allemagne (cf. les accords germano-US d’après-guerre, toujours en vigueur).

              Il n’en a rien été, la Russie cherchant au contraire à maintenir une sorte de balance avec les USA en matière d’armement nucléaire, et à contrer les intérêts US ici ou là, en Syrie par exemple.

              Mourir pour Sébastopol ? C’est la question qui se posera tôt ou tard aux Polono-Américains (et à nous accéssoirement) si les Ukrainiens s’engagent avec succès dans une reconquête de la Crimée, la Russie mobilisant dans ce cas ses plus gros moyens, en vertu de leur doctrine de défense de leur territoire.


            • Furax Furax 8 janvier 2023 13:09

              @velosolex
              « Le jour qui suivit l’explosion d’Hiroshima, l’URSS déclara la guerre au Japon....Pour s’emparer des iles Kouriles. »

               

              Après le bombardement et le carnage incendiaire de Tokyo (autour de 100 000 morts ! ) le Japon a proposé sa reddition. Refusée par les US sous prétexte qu’ils voulaient garder leur empereur (Faux prétexte puisqu’il restera empereur après la reddition effective).
              Hiroshima et Nagasaki étaient des avertissements, dans la langue chère aux USA,aux Russes qui avançaient en Mandchourie. !

              Voir ; « La bombe »
              https://www.breizh-info.com/2022/03/03/180806/une-autre-histoire-de-lamerique-par-oliver-stone-les-10-episodes-complets/


            • Furax Furax 8 janvier 2023 13:23

              @vélosolex
               Et « Pantine », je vous le laisse, c’est de votre niveau smiley


            • velosolex velosolex 8 janvier 2023 14:44

              @Basile
              Vous confondez l’histoire avec votre idéologie. Au présent, c’est bien la Russie qui tente de justifier son agresssion par des motifs religieux, potentialisés par le patriarche de Moscou, qui bénit les forces wagner, comme les évèques le faisait des croisés. 
              L’aversion de la Pologne n’a guère besoin de plonger dans un passé lointain instrumentalisé par vous, pour se comprendre. L’attaque simultanée, des nazis et de l’URSS, en 39 dont les soldats attaquant à l’est, et les autres à l’ouest, pour se serrer la main chaleureusement au point de leur rencontre est amplement illustré. 

              « Parmi les premiers à subir des répressions massives de la part des Soviétiques se trouvent le Corps de défense des frontières. De nombreux officiers sont assassinés par la police secrète du NKVD immédiatement après leur capture. Le général polonais Józef Olszyna-Wilczyński (en) est abattu sans procédure légale au moment de son identification74. Dans la région de Wilno, tous les officiers supérieurs de l’armée polonaise sont morts en captivité, comme en Polésie, où 150 officiers ont déjà été exécutés avant même que les autres ne soient faits prisonniers. Des hommes en uniforme capturés à Rohatyń ont été assassinés avec leurs femmes et leurs enfants74.

              Sur le front ukrainien 5 264 officiers (dont dix généraux), 4 096 sous-officiers et 181 223 soldats sont emmenés en captivité75. Les troupes régulières polonaises à Lviv, y compris les forces de police, ont volontairement déposé les armes après avoir accepté les conditions soviétiques de reddition, qui leur offraient la liberté de se rendre en Roumanie et en Hongrie neutres. Les dirigeants russes ont complètement rompu l’accord. Tous les militaires polonais sont arrêtés et envoyés dans les camps de prisonniers de guerre soviétiques, dont 2 000 officiers de l’armée76. Dans la vague suivante de répressions qui dura 21 mois (voir : opération Barberossa) quelque 500 000 Polonais surnommés « ennemis du peuple » seront emprisonnés sans motif77 ».

              Lors du massacre de Katyń près de 22 000 ressortissants polonais sont assassinés simultanément lors d’exécutions de masse comprenant des officiers de l’armée, des dirigeants politiques, des fonctionnaires, des représentants du gouvernement, des intellectuels, des policiers, des propriétaires terriens et des dizaines de soldats ordinaires78

              « source wilkipédia. »....Des faits qui furent reconnus par l’URSS à l’époque de Gorbatchev, et dont Poutine de nouveau tente de mettre sous le tapis, en s’attaquant aux historiens Russes, pour tenter d’imposer sa vision victimaire, et la légétimité de ses troupes de soudards psychopathes, et la mise en coupe de tout un peuple, conditionné déjà par 30 ans de propagande. 

              Ne parlons pas des 50 années qui suivirent de colonisation soviétique.....


            • Eric F Eric F 8 janvier 2023 15:27

              @Basile
              à mon avis, le religion n’a strictement rien à voir à l’affaire, les griefs des uns et des autres datent de la guerre froide, artificiellement ressorti du congélateur....


            • Basile 8 janvier 2023 21:08

              @velosolex
              Lors du massacre de Katyń près de 22 000 ressortissants polonais sont assassinés

              Exposer les horreurs de la seconde guerre mondiale ne donne aucune piste fiable expliquant le présent. Un exercice gratuit de victimisation tenant lieu d’argumentation. En effet, des peuples ayant subi les pires horreurs de la 2ème guerre se sont réconciliés avec leurs ennemis d’alors, d’autres non. De nombreux juifs reviennent en Allemagne.

              Il faut remonter plus loin dans l’histoire, bien au-delà des 70 ans du soviétisme, pour comprendre la permanence de certaines postures géopolitiques. Le volet religieux/culturel, le religieux structurant les idéologies, même chez les prétendus agnostiques, contribue à cette compréhension.

              La guerre de Crimée a eu lieu avant le soviétisme. Déjà, des armes anglo-françaises faisaient face à des armes russes.


            • Eric F Eric F 9 janvier 2023 11:14

              @Basile

              Exposer les horreurs de la seconde guerre mondiale ne donne aucune piste fiable expliquant le présent.

              Mais moins encore les différents religieux ou d’influence des siècles anciens dont plus personne n’a la mémoire. Le ressentiment face à l’oppression soviétique dépasse les souvenirs antérieurs.
              Par exemple dans la guerre de Crimée il y a plus de 150 ans, les franco-anglais ont cherché à éviter l’effondrement de l’empire ottoman ou son inféodalisation à l’empire tsariste, ce qui aurait déstabilisé les équilibres en Europe et Moyen Orient. C’était déjà des frictions de puissances.

            • Basile 9 janvier 2023 18:59

              @Eric F
              dont plus personne n’a la mémoire

              Selon vous, l’inconscient historique et familial n’existe pas.

              Et le soviétisme aurait laissé bien plus de traces négatives dans les esprits que le nazisme. Etrange. « Anticommunisme primaire » comme on disait autrefois au PCF ? Ou alors Hitler aurait finalement gagné symboliquement la guerre après l’avoir perdue (UE sous domination allemande, attitude suspecte de l’UE vis à vis des nostalgiques baltes et ukrainiens ...), et vous en prenez acte.

              Selon moi, l’histoire imprime sa marque dans l’inconscient des hommes durant plusieurs siècles et aide à comprendre le présent.

              Dans les familles, des faits remontant jusqu’à 5 générations et transmises dans l’inconscient familial permettent parfois de comprendre les réflexions et le comportement d’un enfant.


            • robert 6 janvier 2023 17:42

              relire les « bienveillantes » ça peut aider


              • Octave Lebel Octave Lebel 6 janvier 2023 18:08

                Une goutte d’eau de plus dans un océan de propagande.

                 

                Nous l’avons compris. L’information et le débat sont verrouillés. Le service public de l’information utilise toutes les astuces de la propagande des plus infantilisantes aux plus hypocrites. La présentation de l’information est méthodiquement biaisée à l’avantage non de ce que l’on peut connaître de la réalité en Ukraine, ce qui est toujours difficile en temps de guerre, nous le savons, mais de la propagande officielle du régime qui fait son travail dans ces circonstances comme tous les belligérants de pays en guerre. Et nous le savons aussi. Pour la plupart je crois que nous attendions autre chose de ce service public qui paradoxalement ne manque pas d’afficher comme un drapeau la démocratie comme enjeu dans cette affaire.

                Un mot sur l’insistance incessante et compassionnelle sur les malheurs de la guerre servant à diaboliser un camp. Nous savons bien que les peuples des deux côtés pour l’essentiel sont pris dans des enjeux qui les dépassent et sont toujours ceux qui paient le prix fort des décisions prises bien en amont par leurs dirigeants. Nous l’avons appris à l’école et de la bouche de ceux qui nous ont précédés. Nos journalistes font comme si ou pire. Croient-ils que nous ne le sachions pas ? Dans tous les cas ils nous piétinent et oublient de nous respecter ainsi que ceux qu’ils instrumentalisent. Cela ne peut s’oublier.

                Des chaînes d’info elles se comportent comme si elles étaient des annexes de l’ambassade d’Ukraine. Surréalisme ou rançon de notre impuissance ou paresse à ne pas vouloir ou pouvoir légiférer sur le fonctionnement des médias ou de la presse ? Passons.

                 

                Y a-t-il des raisons de ne pas dire que Poutine a pris la lourde responsabilité de déclencher la guerre ? Y a-t-il des raisons de ne pas dire que les dirigeants de l’UE et de l’OTAN ont la lourde responsabilité pour partie avec les dirigeants ukrainiens d’avoir créé une situation contre-productive et menaçante à l’encontre de la Russie ? Y a-t-il des raisons de prendre pour argent comptant la propagande russe ou la propagande ukrainienne ou la propagande de l’UE ou la propagande étatsunienne ? La propagande médiatique qui domine notre pays a choisi un camp. Bêtement et hypocritement dans une invitation conformiste et suiviste sans même l’assumer explicitement. Il y a de quoi être pris de vertige en France en 2022 d’avoir à faire ce constat.


                • Eric F Eric F 7 janvier 2023 19:01

                  @Octave Lebel
                  Totalement d’accord concernant la propagande unilatérale de nos média,
                  et largement d’accord avec votre conclusion
                  Juste une nuance : ’’Y a-t-il des raisons de ne pas dire que les dirigeants de l’UE et de l’OTAN ont la lourde responsabilité pour partie avec les dirigeants ukrainiens d’avoir créé une situation contre-productive et menaçante à l’encontre de la Russie ?’’, je formulerais plutôt ’’...une situation contre-productive, forcément considérée comme menaçante par la Russie’’.


                • velosolex velosolex 8 janvier 2023 00:11

                  @Octave Lebel

                   « L’information et le débat sont verrouillés. Le service public de l’information utilise toutes les astuces de la propagande des plus infantilisantes aux plus hypocrites. »

                  Belle indignation contre la censure exercée par ce salopard de Poutine envers les médias Russes. Cela m’a tellement impressionné que j’ai coupé court, et vous félicite sans aller plus loin dans votre bel écrit, fait pour réveiller les consciences abruties par la vodka et les Z qui ne veulent pas dire Zorro !. 

                  Effectivement l’empire de la propagande ne peut supporter une presse libre et indépendante ! Tout ce que ce pays vérolé par la mafia produit comme information n’est que ce lénifiant soutien au leader « bien aimé’..

                  Une descente en enfer dont on ne sait quand on parviendra au deuxième sous sol. En attendant ce sont les oligarches qui ne plaisent plus au pouvoir, ou qui sont un tant soi peu critiques, voyant trop bien comment le pays s’enfonce, qui passent par la fenêtre, ou qui se « suicident » , avec toute leur famille.
                  L’âme Russe, devient de plus en plus neurasthénique. Et parait il « Guerre et Paix » , et « crimes et chatiments » sont devenus interdits d’édition, à cause de leur titre. 


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 8 janvier 2023 01:39

                  @velosolex
                  " « L’information et le débat sont verrouillés. Le service public de l’information utilise toutes les astuces de la propagande des plus infantilisantes aux plus hypocrites. »

                  Belle indignation contre la censure exercée par ce salopard de Poutine envers les médias Russes.« 

                   

                  heuu je crois qu’ici Octave Lebel parles des médias Francais


                   »Effectivement l’empire de la propagande ne peut supporter une presse libre et indépendante ! Tout ce que ce pays vérolé par la mafia produit comme information n’est que ce lénifiant soutien au leader « bien aimé’..

                  "’
                   
                  Ce qui semble éffarant ce n’est pas que vous-vous soyez rendu compte que chez Poutine la propagande bat son plein car ca bcp s’en doutent
                  C’est que vous ne compreniez pas est qu’ici c’est exactement la meme chose, c’est ceci qui est désolant, et c’est de cela qu’Octave Lebel semble vous parler

                  Qd aux violence mon pauvre détestez vous votre peuple à ce point ?
                  La France à étée épinglée avec son traitement envers sa population cad les GJs
                  Donc etre sous un oligache genre Poutine ou Macron ou est la difference ?
                  Bref....
                  Remarquez vous semblez apprécier Macron, chacun idolatre son petit dictateur
                   smiley


                • Eric F Eric F 8 janvier 2023 09:38

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                  Vélosolex a voulu inverser ironiquement l’intention d’Octave Lebel, pensant faire de l’esprit. Mais en fait ça renforce au contraire le parallèle, notre info n’est pas davantage pluraliste que dans une autocratie, et ça c’est accentué ces dernières années. Il y a un ’’discours obligée’’ que reprennent les chaines publiques comme privées.
                  Mais il y a désormais une libre expression publique sur internet, je pense que ça avait commencé lors de la campagne pour le referendum de 2005, où la propagande pro-oui unanime des médias avait été battu en brèche. Un support largement oppositionnel comme agoravox n’existe pas dans une dictature.


                • velosolex velosolex 8 janvier 2023 15:10

                  @Eric F
                  On remarquera que s’il existe par exemple un Agoravox en France, et bien d’autres sites de commentaires, comme celui de Médiapart ou de Fance info, tous, et celui ci sans doute encore plus que les autres, est vérolé par la présences des influenceurs Russes, présents sur les plateformes, à partir de Saint Petersbourg. Néant, Bravo, et tant d’autres, dont les articles se retrouvent à l’identique sous d’autres supports sont clairement des agents d’influence. 

                  Je ne pense pas que la possibilité de propagande intensive soit possible pour les Français, ou tout autres occidentaux, sur les terres sous haute surveillance de Poutine, ou évidemment les Russes doivent aussi fermer leur gueule. Les journaux ou les TV et radios critiques un tant soi peu au pouvoir ont été fermés, et obligés de s’exiler. Les mots guerre et paix sont devenus interdits de prononciation. Je ne vois pas comment vous pouvez faire le parallèle entre les deux blocs, sans que ce déni s’explique simplement à un ralliement, car oui le mot « bloc » a été repotentialisé par cet imbécile de Poutine, qui tourne le dos à l’histoire, dans cette aventure que personne n’avait prévu, Zelensky le premier, car irrationnelle et moyennageuse. 
                   


                • velosolex velosolex 8 janvier 2023 15:11

                  @Eric F
                  Les efforts de la Russie pour employer des influenceurs Français. Source : France culture  https://bit.ly/3CvccSk

                  « Autre influenceuse française pro-russe, Christelle Néant qui vit depuis 6 ans dans le Donbass et qui affiche 40 000 abonnés sur YouTube et 26 000 sur Telegram. Elle aussi souscrit à 100% à la propagande locale et à la version des faits donnée par les russes.

                   »Quand on lui parle des manifestants pour la paix arrêtés en Russie, Christelle Néant compare la situation à Moscou aux gilets jaunes en France,«  écrit le site Arrêt sur Image qui a enquêté sur elle. Elle soutient qu’en  »Russie, on peut manifester quand on demande l’autorisation, c’est pareil en France. Combien de manifestations de gilets jaunes ont été interdites ?« .

                  Depuis le début de la guerre en Ukraine, les contenus de ces 12 influenceurs ont non seulement été partagés par les groupes populaires »pro-russes« et »pro-Chine" de Facebook, mais aussi par des comptes proches du gouvernement russe ou chinois, comme l’ambassade de Russie à Paris. Ces relais leur ont permis d’atteindre une nouvelle audience, estimée désormais à plus de 18 millions d’utilisateurs.

                  « Ils sont 12 influenceurs »pro-poutine« répartis dans 8 pays occidentaux comme l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, les États-Unis et bien sûr la France, cumulant à eux-seuls plus de 2 millions d’abonnés, selon une étude menée par l’organisation indépendante : Institute for Strategic Dialogue (ISD), spécialisée dans l’analyse des réseaux sociaux.

                  En trois mois de guerre en Ukraine, les grands réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou YouTube ont pris tout une série de mesures contre les gouvernements, les personnalités politiques ou les médias, qui soutiennent explicitement l’invasion russe en Ukraine. En revanche, la lutte de ces plateformes reste modeste vis à vis des influenceurs indépendants qui propagent les mêmes fausses informations à des communautés plus petites. » France culturhttps://bit.ly/3IC8tGy


                • alinea alinea 8 janvier 2023 15:42

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                  La différence ? elle est simple : Poutine travaille pour la Russie et pour le peuple russe, pas pour le fric, pas pour les potes, pas pour les LGTBQ,
                  Dommage, on n’a plus Daria Douguine...
                  « Poutine » a fait ça :
                  "La Russie en passe d’interdire la GPA aux parents d’intention étrangers. En effet, le parlement russe a adopté en deuxième et troisième lecture une loi interdisant les contrats de GPA entre des couples de nationalité étrangère et des mères porteuses de nationalité russe."
                  Tandis que c’est le fonds de commerce, avec le trafic d’organes, la prostitution, de l’Ukraine unie derrière Zelinsky !


                • alinea alinea 8 janvier 2023 16:01

                  @alinea
                  Aussi, le contraire de la France qui ferme les yeux, n’interdit rien, si, sur son territoire, mais faut bien légitimer les enfants faits ailleurs....


                • Eric F Eric F 8 janvier 2023 16:38

                  @alinea
                  ’’Poutine travaille pour la Russie et pour le peuple russe, pas pour le fric, pas pour les potes...’’
                  ’pour la Russie’ : oui ; 
                  ’pour le peuple’ : leur niveau de vie est inférieur au nôtre ;
                  ’pas pour le fric pas pour les potes’ : faut pas être naïf à ce point.

                  « La Russie en passe d’interdire la GPA aux parents d’intention étrangers »"
                  Donc la GPA, non autorisée chez nous, est autorisée pour les Russes, il sont donc plus LGBT&co qu’ici sur ce point.


                • Eric F Eric F 8 janvier 2023 16:58

                  @velosolex (message 8 janvier 15:11)
                  Je ne sais pas pourquoi vous m’adressez un message concernant les influenceurs pro-russes en France, je sais bien qu’ils sont majoritaires sur le présent site. C’est une contre-réaction inhérente à unilatéralisme anti-russe de nos média.
                  Christelle Néant a toujours opéré à visage découvert, qu’on soit ou non d’accord, et mon avis est que si elle avait été davantage lue par nos ’’grandes oreilles’’, ils auraient pris conscience de la montée du risque de conflit ouvert. Après le déclenchement du conflit, certains de ses articles étaient peut-être de nature à attirer des problèmes juridiques à l’hébergeur, s’il s’agissait de textes issus de supports interdits en France. Ceci dit RT ou Sputnik ont davantage de ’’retenue’’ que certains zélateurs ultra.
                  Nos chaines d’info sont encore plus partiaux que n’était l’« illustration »" lors de la première guerre mondiale, alors que nous étions directement impliqués !

                  C’est pareil pour le complotisme de manière générale, si nous avions des média pluralistes, ça n’alimenterait pas la paranoïa anti-tout.


                • velosolex velosolex 8 janvier 2023 18:36

                  @Eric F

                  La différence entre vos propos zélés, et ceux d’un influenceur Russe, n’est pas plus épaisse que celle d’un papier cigarette. 


                • alinea alinea 8 janvier 2023 19:43

                  @Eric F
                  Ah bon ? L’hypocrisie française vous convainc ?
                  L’histoire ne dit pas si la Russie autorise la GPA chez elle, elle dit qu’elle l’interdit pour les étrangers. À mes yeux, ceci ne regarde pas les gouvernements, mais en Russie c’est chaque gouverneur qui décide.
                  Quant au niveau de vie des Russes, ils n ’ont rien à nous envier, et quand on voit le bond en avant ces dernières décennies, on voit bien qu’on a fait le même, mais en arrière.
                  Si vous ne le voyez pas, c’est que vous êtes nanti, sourd, aveugle et seul.
                  Et puis d’un autre côté, en quoi le niveau de vie témoigne de la valeur des gens ?


                • Pie 3,14 8 janvier 2023 20:11

                  @alinea
                  Au lieu de reprocher aux autres d’être sourds et aveugles, informez vous un peu.
                  Le PIB par habitant est quatre fois inférieur en Russie à celui de la France soit autour de 10000 euros. De plus la Russie est un des pays le plus inégalitaire au monde. Elle réussit même l’exploit d’être plus inégalitaire que les USA, cet état que vous détestez tant. Cela signifie qu’en dehors de Moscou et Saint-Pétersbourg, pôles riches, la majorité des russes vivent mal et peinent à survivre.
                  Vous vivez dans un monde parallèle complètement à côté des réalités du monde et jouez à l’insoumise clairvoyante qui telle la Pythie viendrait éclairer les autres. 
                  Vous êtes une personne âgée qui vit dans sa maison avec ses bêtes dans une belle région rurale française et vous soutenez depuis votre ordi les pires dictatures (Syrie, Russie) qui entrainent leurs peuples dans le marasme.
                  Etonnant non ? 


                • Lynwec 8 janvier 2023 20:44

                  @Pie 3,14
                  "Vous êtes une personne âgée qui vit dans sa maison avec ses bêtes dans une belle région rurale française et vous soutenez depuis votre ordi les pires dictatures (Syrie, Russie) qui entrainent leurs peuples dans le marasme.« 

                  alinea ne connait pas son bonheur de pouvoir vivre en démocrature, dans un pays entraîné depuis 1968 vers les fonds du tiers monde, par le biais de la Dette et du chômage de masse, un pays envahi de toutes parts sans qu’on y tienne le moins du monde compte de l’avis des habitants, un pays libre où certains, nettement plus libérés que d’autres, peuvent tranquillement proposer sur des chaines publiques d’affamer les non »vaccinés« ou de les faire piquer entre deux gendarmes, voire proposer de tirer à balles réelles sur les gilets jaunes ( une Ferry dans le texte )..
                  https://www.leparisien.fr/faits-divers/gilets-jaunes-luc-ferry-appelle-les-policiers-a-se-servir-de-leurs-armes-et-cree-la-polemique-08-01-2019-7983795.php

                  Une démocrature dont doivent rêver les pauvres hères vivant en Syrie ou en Russie .

                  Je note, au passage, la tirade enflammée sur le thème »informez-vous un peu...« 

                  Belle envolée, mais alors, il faut veiller à vérifier l’authenticité de ce qu’on vous propose comme de l’information fiable . Je vous rappelle à cette occasion, le mémorable »Tous vaccinés, tous protégés" dont on peut constater la pertinence
                  ici-même :
                  https://mortsapresvaccination.wordpress.com/


                • alinea alinea 8 janvier 2023 20:59

                  @Pie 3,14
                  1000 euros ? je vis avec plus d’un tiers en moins !
                  Je ne suis pas une personne âgée, je danse, je coupe mon bois dans la forêt, je grimpe aux arbres, je chante, j’écris, je chevauche et je sais que l’argent ne veut rien dire : les Russes gaspillent peut-être moins que nous mais ils sont nourris de leurs valeurs, de leur Histoire, de la beauté de leur pays... c’est aussi qu’on n’arrête pas de les emmerder.
                  Il faut voir que l’emmerdeur ne crée plus grand chose d’intéressant, que les gens y crèvent comme des chiens, que leurs paysages se salissent des pollutions de leurs gaz de schiste, et autres ... je n’aime pas l’Amérique mais je ne lui souhaite aucun mal tandis que l’Amérique est si jalouse de la Russie, immense, riche avec une Histoire ancienne et riche, qu’elle voudrait la zigouiller.
                  Là est le mobile, indicible et sûrement inconscient.
                  L’Amérique s’est attaquée dans les années cinquante à l’Iran, vous voyez ce qu’est l’Iran, la Perse ? Elle voudrait finir le boulot : par les armes ou par la sape, détruire toutes les cultures puissantes de la planète, que n’y restent que la vapeur d’une science inutile, l’argent, la débauche...elle a déjà bien attaqué l’Irak, vous voyez ? La Mésopotamie, la Libye, la Syrie... et la France.
                  Elle s’est enrichie par le meurtre génocide puis par l’esclavage ; elle est née de l’Europe et rêve de sa fin.


                • alinea alinea 8 janvier 2023 21:04

                  @Lynwec

                   smiley

                  c’est vrai que le déni du réel est littéralement sidérant ; on comprend aujourd’hui que le nazi de base qui a voté Hitler était ainsi, convaincu du bien fondé de la propagande, qui, en cherchant bien, le valorisait.
                  C’est pitoyable, et c’est dangereux.
                  En tout cas, merci, je vous suis dans toute la description de mon bonheur ! Qui ne serait pas heureux en pareilles circonstances ? Une pauvre vieille avachie sur son clavier !!?


                • pipiou2 8 janvier 2023 21:44

                  @alinea
                  La parfaite mauvaise foi de la petite bourgeoise neo-resistante quand vous dites : « Quant au niveau de vie des Russes, ils n ’ont rien à nous envier ».
                  ça se voit que vous ne connaissez rien à ce qui se passe en Russie et que vous dénigrez la France et idéalisez la Russie par pur esprit de contradiction.

                  Renseignez-vous sur leurs systèmes sociaux par exemple.


                • pipiou2 8 janvier 2023 22:05

                  @Lynwec
                  Si la France se rapproche des tréfonds du tiers-monde, la Russie se trouve où, bouffon ?

                  8 millions de chomeurs en Russie c’est pas du chomage de masse hein ?
                  Et les allocations chomage sont quasi inexistantes ..
                  .


                • alinea alinea 8 janvier 2023 22:19

                  @pipiou2
                  Je pense que tu dois te renseigner sur les nôtres qui sont loin de compenser l’inexistence du vivre ensemble. Et puis en quoi ce qui se vit en Russie te regarde ? Quel est le rapport avec le problème actuel ?


                • alinea alinea 8 janvier 2023 22:38

                  j’ai le dos large, t’inquiète !!! bonne année à toi


                • Joséphine Joséphine 8 janvier 2023 23:13

                  @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                  Oulah méfie toi Cyrus, ce soir les militants bobo-mélenchonistes n’aiment pas trop ce qu’il se passe à Brasilia . « Des vandales fasciiiistes » sont en train de se réveiller et les réplicants trotsko-woke n’apprécient guère cette insurrection populaire. 

                  BRAVO AU PEUPLE BRESIIEN QU SE REVOLTE CONTRE A GAUCHE 


                • Joséphine Joséphine 8 janvier 2023 23:33

                  @Glosspan

                  Salut Pangloss, la population n’attend plus rien de la démocratie. Oui, la sacro-sainte démocratie ......Tu sais ? Ce jeu où on perd tout le temps. Et la population brésilienne le fait savoir. Ces brésiliens n’attendaient plus rien, ils se révoltent, et Monsieur Mélenchon, n’est pas content ! Je m’appelle Perez, et j’ai beaucoup de choses à dire sur le sujet....

                  Et Lula , comme Mélenchon et Macron, parlent de fasciiiiiiiste ! Et le bétail français va tout gober ! 


                • velosolex velosolex 8 janvier 2023 23:45

                  @Pie 3,14
                  Etonnant ?...
                  Qui peut être étonné par les temps Bolsonaristes qui courrent, et des influenceurs avançant masqués. 
                  Pas certain que la dite Alinea qui a déjà soutinu les aventures de Poutine et Bachar en Syrie, ou entre 100 000 et 200 000 personnes ont disparu, habite vraiment les cevennes avec Cevennevive, son double, plutot que la Russie. 
                  Ou alors elle rentre dans le troupeau de cette masse informe de bas du front et de frustrés, ayant un compte à régler avec le bonheur des autres, et se réjouissant chaque fois qu’un salopard fait ses exactions.
                  De préférence d’obédience fachiste. 
                  La cohérence n’est pas de ce monde. Nous parlons raison, et ces gens sont dans la pulsion, ou l’idolatrie, poussés en troupeau par de vrais influenceurs, tachant d’agir sur l’opinion générale, comme on le voit actuellement au Brésil, et qu’on la vu en action chez les Trumpistes, les Poutinistes, les anticovid ou les brexiters. L’essentiel est d’exprimer sa haine, au sein d’un groupe qui donne un mode d’explication du complot, et de la marche à suivre pour suivre cette troupe « en colère ».....
                  Tout prend son sens ainsi quand on voit le problème de façon systémique. Les marionetistes se servent du climat ambiant, sur fond de collapsus générale, pour tenter de faire le profit de régimes d’obédience fachisantes, qui ont pour seuls mérite de rassurer les gens perdus en leur montrant un vrai leader, qui ne laisse pas confronté à l’angoisse de la liberté, et à la responsabilité de leur vie. 


                • Joséphine Joséphine 8 janvier 2023 23:45

                  Des masse humaines rentrent dans le palais présidentiel, et la police n’a pas éborgné ces gens plein de bon sens . Le Brésil nous donne une leçon, et les mélenchinostes chient dans leur froc parce que cette masse humaine, elle est contre la gauche de Lula ! 

                  Biden, Macrcon, Zelensky sont indignés ! 


                • Joséphine Joséphine 8 janvier 2023 23:49

                  @Glosspan

                  Pangloss, les brésiliens rentrent maintenant dans les raffineries ! 

                  Ils ne lâcheront rien ! 

                   La masse humaine est contre la gauche de Lula ! 



                  Mélenchon et Macron PLS ! 


                • Joséphine Joséphine 8 janvier 2023 23:54

                  @Glosspan

                  Pangloss, 

                  Lula ne peut plus gouverner ce pays, et c’est un message d’espoir immense pour nous tous ! 


                • velosolex velosolex 9 janvier 2023 00:15

                  @alinea
                  Décompensation maniaque ?...Personne ne vous reprochera de vivre votre liberté comme vous le voulez. Et de vous prendre pour un écureil en jupon sautant dans la forêt.
                  Les thémes obsessionnels chez vous tournent autour de la haine de l’amérique et de la fascination pour les salopards paranoïaques, qui sont sans doute un substitut à ce que les enfants nomment un « superhéros »,dont le psychopathe Poutine est l’incarnation préférée. 
                  Les enfants, eux, ont le bon sens de choisir Tarzan, ou Zorro. Mais pas les génocidaires, tel Bachar ou Poutine.
                  Je me demande si vous êtes capable de raconter l’histoire du loup et du petit chaperon rouge à vos petits enfants, ou celle de Blanche neige, sans changer le scénario, en incluant des histoires de viols, de tortures et de massacres. Le gore vous inspire, comme les merveilleux chez d’autres. 
                  Car l’iran que vous évoquez, avec ces massacreurs et ces pendeurs d’adolecents, ces violeurs d’étudiantes, est du même cru que ceux de Bachar, qui suspendaient les gamins à des crochets de Boucherie.
                  Des choses irréfutables, documentées, dans mille sources, mille témoignages, accablantes, et qui ont été de tous tempss, les seuls marqueurs, au delà des querelles idéologiques, de la valeur des hommes sur le terrain. On oublie les chansons, on oublie les slogans, mais on oublie pas les horreurs qui sens : Le goulag, les camps d’extermination, Pol Pot, Hitler, Staline, Bachar, Poutine maintenant. Et surtout leur caractère sytémique, identitaires, enfermant tout un peuple dans le même mensonge. 
                  Voilà le portrait de l’Iran, au présent. Vous crachez sur la vie avec votre misérable postillonage démagogique, perdu dans les nuées d’un délire qui vous ridiculise. Vous n’avez pas même l’excuse de la propagande. Sinon celle qui est distillée par les réseaux. A mon avis, vous ne sautez pas assez dans la forêt. Il est temps de vous débranché. 


                • Joséphine Joséphine 9 janvier 2023 00:19

                  @Glosspan

                  Ö Pangloss,je suis sur les réseaux argentins, qu’il est bon de voir le réveil du peuple, n’en déplaise aux vieillies rombières de Melénchon qui vous trompent avec leurs faux drapeaux noirs. 


                • Joséphine Joséphine 9 janvier 2023 00:21

                  Si vous voulez des infos, allez sur les réseaux argentins ou brésiliens ! 
                  Et merde aux boomers de Mélenchon et de Macron ! 

                  Bravos à toi peuple brésilien ! 


                • velosolex velosolex 9 janvier 2023 00:23

                  @Joséphine,
                  dite « la fille d’ipanema taille XXL »

                  Vite.

                  Achetez vous un billet d’avion et un drapeau du Brésil tpour vous envelopper, et foncez la bas, pour la bossa nova. 

                  Il doit rester encore un peu de place au fond d’un bus grillagé des forces de l’ordre. 


                • pipiou2 9 janvier 2023 00:23

                  @alinea
                  C’est toi qui dit des conneries sur la Russie.
                  Si tu ne veux pas que l’on corrige tes absurdités alors tais-toi.

                  Et en ce qui concerne ta définition du « vivre-ensemble » ...


                • Joséphine Joséphine 9 janvier 2023 00:36

                  @Glosspan

                  Es un dia peronista ! 

                  Viva Argentina ! 


                • Joséphine Joséphine 9 janvier 2023 00:57

                  @Glosspan

                  Les combattants de la liberté de Bolsonaro ont envahi le parlement, la présidence et la Cour suprême, à Brasilia ! Ils appellent à renverser le régime pourri du bâtard marxiste Lula !

                  https://twitter.com/Metropoles/status/1612145009247289346?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1612145009247289346%7Ctwgr%5E716d9eddc9553606cfa15f5ea87a4d2eae0cbffc%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fdempart.store%2Fles-bolsonaristes-prennent-la-presidence-le-parlement-et-la-cour-supreme-dassaut%2F

                  Je le reposterai demain avec des mises à jour ! 

                  La démocratie est finie. Ce faux-nez du marxisme et de tous les lobbys internationaux est à l’agonie, sa destruction est une question de temps.

                  Espérons que les partisans de Bolsonaro parviendront à porter un coup sévère au régime de la gauche de Lula.


                • Joséphine Joséphine 9 janvier 2023 00:59

                  @Glosspan

                  Comme je sais que ça va être effacé, je te le dis....Seule une purge totale permettra d’obtenir une avancée réelle dans ce pays ravagé par le virus rouge. Je parle du Brésil bien sûr, mais pas que. 



                • Joséphine Joséphine 9 janvier 2023 10:14

                  @Glosspan

                  Il y’a une guerre qui est menée contre l’humanité, et il semble que nous soyons en train de perdre cette guerre....Mais ils ne pourront pas aller à l’encontre des lois naturelles indéfiniment. 


                • Eric F Eric F 9 janvier 2023 12:41

                  @velosolex
                  C’est marrant, vous prétendez que mes propos sont proches de ceux des influenceurs russes, alors que les pro-russe de ce site me taxent d’atlantisme larvé.
                  En réalité, je suis opposé aux affrontements de blocs, et curieusement cela se rapproche de la position exprimée par Raffarin le 6 janvier sur LCI : la Russie est responsable de l’agression militaire, mais l’OTAN avait été trop loin dans le grignotage d’influence à proximité de la Russie, ce qui ne pouvait qu’être considéré comme une provocation par la Russie. Il prône un arrêt des combats et une résolution diplomatique. Eh oui, c’est du chiraquisme en quelque sorte.


                • velosolex velosolex 9 janvier 2023 15:36

                  @Eric F
                  « C’est marrant, vous prétendez que mes propos sont proches de ceux des influenceurs russes, alors que les pro-russe de ce site me taxent d’atlantisme larvé ».

                  Rien de nouveau. Ne faites pas l’étonné. Les flics dans les commissariats se livrent eux aussi à ce jeu de dupes. Le mauvais flic, et celui qui est un peu plus nuancé, jouant leur rôle, pour tenter d’apporter un lien émotionnel et d’alliance.

                  Les bonimenteurs sur les foires, influenceurs d’hier, se livraient eux aussi à ce genre de « faux duels ». Ainsi , qui que vous soyez, cet argument ne fonctionne pas, car l’influence est pernicieuse, parfois hablie, et ne fonctionne pas toujours « frontalement », mais repose comme ici sur de faux débats, « à fleuret moucheté » avec deux protagonistes, faisant semblant de se quereller, mais sur des nuances, d’accord sur le fond, et dont le débat est là pour attirer comme un leurre les balots, dans la danse. 
                  Tout vendeur sur un marché sait bien qu’il a intéret à retenir trois ou quatre clients, même s’il ne leur vend rien, pour attirer les autres. C’est un principe de vente, et la propagande utilise les même artifices que le commerce. 


                • Eric F Eric F 9 janvier 2023 16:34

                  @velosolex
                  Il va falloir accorder vos violons avec vos antagonistes pour déterminer si je suis le good cop de la CIA ou du FSB smiley

                  Sérieusement, une position ’’non alignée’’ sur cette question, en faisant prédominer les intérêts nationaux français sur ceux de VZ ou de VP, et en défendant une résolution par la diplomatie, ça devrait être une position bien plus répandue.
                  Mais, comme ce fut le cas pour la crise sanitaire, l’époque semble être celle des positions extrêmes clivantes, entre le ’’système’’ et les ’’anti-système’’. La ligne de crête du ’’juste équilibre’’ est suspecte de collaboration par les uns et de crypto-complotisme par les autres. smiley


                • velosolex velosolex 9 janvier 2023 18:55

                  @Eric F

                  On ne peut pas être « non alignés », quand il s’agit de viols, de meurtres et de génocide.
                  Et renvoyer dos à dos, bourreaux et victimes
                  Il y a dans la vie des moments ou la moindre réserve de dénonciation, face aux crimes. est une compromission. 
                  On ne peut donner d’excuses, à des types comme Fourniret, Hitler ou Poutine.
                  Le premier est un psychopathe travaillant en artisan, les deux autres en compagnie crimelle. 
                  Ce qui est clivant, c’est l’indifférence matoise. Ne pas vouloir se mouiller, c’est être complice du pire. 

                  Je ne vous enverrai pas d’imoji, des figures simplistes de la pensée pour les nuls, quel que soit leur couleur. 


                • Eric F Eric F 10 janvier 2023 18:23

                  @velosolex
                  Le donnage de leçon moralisateur est un artifice de tribune ou de plateau télé, alors vous pouvez ensuite parler de ’’figures simplistes’’. J’ai écrit que la Russie est responsable de l’agression militaire au delà des provocations, et par nature les actes de guerre sont toujours violents -les milices ukrainiennes dans le Donbass avaient également été épinglées-. Mais l’atrocité de la guerre est justement la raison pour laquelle il faut pousser à un arrêt des combats et une solution négociée.
                  Poutine n’est pas un saint comme le dépeignent ses partisans, mais ce n’est pas le niveau d’Hitler ni de Staline, génocidaires devant l’éternel, il faut arrêter avec les arguments hyperboliquement caricaturaux.


                • alinea alinea 11 janvier 2023 20:15

                  @Joséphine
                  Parce que vous pensez que le suppôt des USA au Brésil était un cadeau ?
                  Puisque vous êtes jeune faites un petit break pour étudier la politique en Amérique du sud, disons depuis 1970 ! vous y verrez toutes sortes de dictatures, votre petit cœur, en connaissance de cause choisira !


                • Octave Lebel Octave Lebel 6 janvier 2023 18:09

                  Un peu de discordance donc avec l’évangile officiel. Un peu d’entretien aussi de notre mémoire .

                   

                  Guerre en Ukraine. Sondage Harris du 27/02/22. Quatre jours après l’invasion par la Russie de l’Ukraine avec une intensité de propagande centrée à ce moment là sur une dimension unique, l’agression et sa condamnation. Avec une intensité jamais encore vue. Donc pas le meilleur moment pour évaluer le recul. Et pourtant :

                  Part de responsabilité dans la guerre : Poutine (96%) Otan (68%) Joe Biden (62%) Zelinski (57%). De la cause immédiate aux antécédents de chacun, du simple bon sens me semble-t-il. Cela semble avoir échappé à l’impartialité de nos commentateurs médiatiques.

                   

                  https://harris-interactive.fr/opinion_polls/le-regard-des-franc%cc%a7ais-sur-la-guerre-entre-la-russie-et-lukraine

                   

                  ● Macron « chef de guerre » et lieutenants médiatiques

                  par Pauline Perrenot, mercredi 23 mars 2022 

                  https://www.acrimed.org/Macron-chef-de-guerre-et-lieutenants-mediatiques

                   

                   

                   

                   

                   


                  • Octave Lebel Octave Lebel 6 janvier 2023 18:09

                    Chacun pourra trouver des éléments de réponse et/ou de réflexion en terme géopolitique ici.

                     

                    ● Analyse critique d’un grand classique, Le Grand échiquier de Zbigniew Brzezinski, de 1997, qui a été un analyste écouté dans les deux camps politiques aux EU. En Russie, c’est une lecture incontournable pour tout étudiant en sciences politiques. Ce serait dommage de ne pas avoir tout cela en tête pour nous situer et nourrir nos observations et réflexions.

                    La possibilité d’une démocratie authentique ne sera jamais donnée. C’est une conquête personnelle et collective qui demande de la résistance et de la persévérance.

                    https://www.les-crises.fr/le-grand-echiquier-de-zbigniew-brzezinski

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Zbigniew_Brzezi%C5%84ski

                     

                    ● « Derrière la guerre, les affaires : L’Ukraine et ses faux amis » (le Monde Diplomatique oct 22 en kiosque page 1et 8)

                    Un article essentiel pour ceux qui veulent comprendre et avoir des repères parce que ni nos médias dominants ni le service public de l’information ne travaillent pas (plus ? ) pour nous. Pour ceux qui croient qu’il n’y a pas de démocratie sans citoyens éclairés ni d’authentiques débats contradictoires sur les sujets majeurs qui engagent lourdement notre avenir. Qui pensent que rien ne nous sera donné sans un effort personnel et collectif.

                    https://www.monde-diplomatique.fr/2022/10/RIMBERT/65197#partage


                    • troletbuse troletbuse 6 janvier 2023 19:10

                      Même pas un bidochon auquel Grounichion pourrait répondre avec une phrase débile comme ses articles smiley


                      • alinea alinea 6 janvier 2023 20:56

                        Vous êtes complètement hors des clous vous aussi ? Oui, hélas, c’est normal.

                        Je ne sais pas si ce que vous racontez est avéré, ce serait tout de même incroyable ; néanmoins regardons chez nous, hein... et puis des morts russes, il y en a eu au cours du dernier siècle, pour « la bonne cause », non ?

                        Et puis des morts ukrainiennes, jusqu’au dernier préviennent les USA, non ? Ça ne vous cause pas ?

                        Comment est-il possible que les occidentaux se croient au dessus des autres, question morale, question morts infligées.. ? Alors que l’occident est le plus gros pourvoyeur de désastres de par le monde depuis des siècles ?

                        la culture en carton pâte qu’il s’est auto inculqué ne lui ouvre pas les yeux de la lucidité du cœur, il semble bien.

                        Vous nous enfoncez, on ne s’en sortira jamais de nos démons si vous les prenez pour des anges en tapant sur le bouc émissaire désigné...

                        crache dans un bénitier me dit une voix qui s’énerve de me voir m’énerver...


                        • Lynwec 6 janvier 2023 21:27

                          L’auteur, comme tant d’autres, fait mine de croire (surement pour tenter de nous en persuader) que la seule option utilisée par l’Empire est la menace militaire et nous prend finalement pour des andouilles, comme si nous ne savions pas que les révolutions de couleur et autres changements de régime sont monnaie courante au cours de l’Histoire, la France étant particulièrement bien placée pour le savoir...

                          Quand on a un rival déclaré, la prudence commande de le maintenir à distance et de n’avoir ainsi qu’une zone relativement restreinte à surveiller . Le laisser prendre le contrôle de vos voisins, ce qui a déjà été tenté à plusieurs reprises, ne semble pas la solution la plus sure, or le rival en question, qui vit par et pour la guerre, ce qui est vérifiable en observant le peu d’années que cette nation a passé en paix, se comporte de fait de plus en plus en ennemi, et n’a pas un historique de respect de sa parole très éloquent .

                          Le « moutonnage » consiste aussi à hurler avec les loups, et cet article respecte bien la tradition .


                          • alinea alinea 7 janvier 2023 11:15

                            @Lynwec
                            Cela fait un moment que les « states » n’ont que la guerre comme économie !

                            Je n’en ai pas sous la main mais enfin beaucoup d’analyses l’expliquent... analyses faites par des Américains, pas des brèves de comptoir franchouillardes !


                          • Jean Keim Jean Keim 7 janvier 2023 08:04

                            Ben non ! c’est pas toi mais c’est moi qui a raison et pis c’est tout, d’ailleurs j’ai lu des tas de liens internet qui le prouve.

                            C’est Pout qui a raison et le méchant c’est Zel, euh non c’est l’inverse, ah ! c’est ballot, je m’embrouille, je ne sais plus, il faudra que je vérifie ce qu’en pensent les gens qui savent ?

                            Est-ce que vous savez vous ?

                            Ce que je crois savoir finalement est que la guerre trouve toujours des échos, mais que les émetteurs sont inconnus, bien à l’abri dans le cuir et le bois précieux, devant l’âtre d’une cheminée, ils attisent le feu de la guerre qui sera, comme d’habitude, dans une éternelle répétition, un effroyable jeu de dupes finalement financé par les pauvres gens qui de plus devront se battre tant qu’il y aura un liard à gratter.

                            Parmi les floués il y a notamment moi, vous, nous tous, mais ne pas oublier Pout et Zel, on peut rajouter Bid, Mac..., ils n’ont aucune conscience des démons qui les agitent comme des marionnettes.


                            • Jean Keim Jean Keim 7 janvier 2023 12:23

                              @Jean Keim

                              D’après certains mystiques, Jésus y compris, ainsi que probablement Hermès, la déité est aussi bien au dedans de nous qu’à l’extérieur, pour les démons c’est logiquement la même chose.


                            • velosolex velosolex 10 janvier 2023 00:20

                              @Jean Keim
                               Vous pouvez évoque Hit et Deg aussi, assis derrière leur cheminée, pour Hilter et De Gaulle, et ça n’a pas plus de sens que vos comparaisons.

                              Faire de l’amalgamme, refuser de faire une hierachie, entre la lutte et le mal absolu, c’est faire le jeu du pire. 


                            • Jean Keim Jean Keim 10 janvier 2023 08:42

                              @velosolex

                              Pour hiérarchiser il faut avoir des éléments de comparaison, lesquels et où les trouverai-je ?

                              Il est aisé de mettre de Gaulle plus haut que Hitler, seulement l’un comme l’autre ont obéi à leurs démons, ceux de Hitler sont plus aisés à cerner, on pourrait même dire qu’il était carrément possédé ; pour de Gaulle il faut un peu de recul, l’un de ses démons s’appelait ‘’la grandeur de là France’’, et il était inconcevable que lui n’ait pas (il était la France) la bombe atomique, il a donc engagé notre pays dans une direction industrielle* dont on paye encore le prix.

                              (*) la matière indispensable à la fabrication de la bombe atomique se trouve dans les déchets radioactifs produits par une certaine filière de centrales électriques nucléaires, il y en avait d’autres plus propres et donc moins dangereuses et surtout moins polluantes.

                              Finalement Hit comme Deg ont été des hommes de pouvoir, et le pouvoir fait toujours référence à des sommes d’idées, c’est ce qu’on appelle une idéologie, c’est en quelque sorte une maladie contagieuse mortelle.


                            • velosolex velosolex 10 janvier 2023 11:36

                              @Jean Keim
                              Arrivé à un certain moment de banalisation du pire, on comprend rapidement que ce n’est plus la peine d’insister, de perdre son temps, et que l’essentiel est ailleurs.


                            • Jean Keim Jean Keim 11 janvier 2023 08:47

                              @velosolex

                              Je ne sais pas si votre dernier commentaire est un sous-entendu, prendre parti dans une guerre est notamment la justifier et la banaliser, et oui ! l’essentiel est ailleurs, ailleurs et en nous.


                            • Jean Keim Jean Keim 11 janvier 2023 08:52

                              Cependant quand une guerre est engagée, il faut bien la mener à son terme, en attendant la suivante, la guerre est comme le phénix, elle renaît continûment de ses cendres.


                            • troletbuse troletbuse 7 janvier 2023 08:26

                              Et Fergugus qui n’est pas encore venu saluer la pertinence de cet article ....de merde. Vous-a-t-il fait le bisou pour la nouvelle ânée smiley


                              • Lynwec 8 janvier 2023 20:50

                                @troletbuse

                                Fergus doit surement travailler d’arrache-pied à compiler les preuves (fantasmées) de l’existence d’un hypothétique « empire russe » à opposer à celles trouvables au coin de la rue de l’existence du réel empire anglo-sioniste . Un travail que même Hercule aurait refusé, préférant de loin les fameuses écuries...
                                Même l’aide d’Aristide n’y fait rien ... On les attend pourtant, ces listes...mais comme sœur Anne...


                              • zygzornifle zygzornifle 7 janvier 2023 09:00

                                On me souffle a l’esgourde que Poutinator a remplacé Terminator ....


                                • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 7 janvier 2023 09:09

                                  Le projet global avance très bien en Russie aussi..

                                  Ici on a les « consplotistes saucés RT » ^^ .. lire : Le système biométrique unifié de la Russie : une question de plus ?


                                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 janvier 2023 09:44

                                    @bouffon(s) du roi
                                     
                                    Vous trouvez ça étonnant que la Russie fasse les mêmes saloperies que l’Occident sur ses citoyens ?
                                    Moi je remarque que hier encore, c’est l’inverse qui nous choquait.
                                    L’Histoire accélère.


                                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 7 janvier 2023 09:50

                                    @Francis, agnotologue

                                    ah non rien d’étonnant. Ce qui est marrant (ds l’article) c’est de voir comment le truc est détourné via RT .. Propagande mise à jour évidente reprise bêtement ailleurs.


                                  • JMBerniolles 7 janvier 2023 09:32

                                    La fausse naïveté et l’hypocrisie mêlées à la technique habituelle de citations d’extraits de discours hors de leur contexte permettent toutes les manipulations dans le cadre conventionnel du « Poutine’s bashing ».

                                    Pour ce qui est du contexte :

                                    La Russie se retrouve maintenant au cœur d’une guerre totale, militaire, économique et psychologique, où l’OTAN, avec la participation de la France, s’engage à fond. C’est donc bien une guerre existentielle de la Russie contre l’OTAN.

                                    Il faut rappeler que cette guerre résultat de plusieurs escalades s’établit dans la continuité d’une guerre civile en Ukraine depuis 2014.

                                    Elle est issue pour la Russie de l’impossibilité d’obtenir diplomatiquement des garanties sur la non installation de l’OTAN et de ses vecteurs nucléaires à ses frontières ouest. De même toutes les possibilités de paix négociée sont écartées par l’OTAN et ses maitres de Washington. Il ne reste que l’option guerrière à la Russie. Et celle-ci va gagner cette guerre au dépend de l’OTAN, d’où le danger d’une escalade ultime vers le nucléaire.

                                    L’article ne mentionne naturellement pas non plus la volonté affichée des pays de l’Ouest sous la coupe des USA de chasser Poutine, et même de l’éliminer physiquement, et de démembrer la Russie sous la pression économique et l’action psychologique qui utilise classiquement une cinquième colonne, et même une sixième colonne pratiquant la surenchère nationaliste.

                                    Le discours de Poutine s’inscrit dans une lutte d’idées. Il n’y a nulle intention de liquider brutalement cette opposition ce qui serait contre productif.

                                    Sur ce plan on remarque dans les extraits du discours de Poutine que celui-ci s’attache justement à combattre aussi les attaques sur le genre, dont les grosses absurdités font partie des actions de destruction des sociétés. A l’Ouest le wokisme est un instrument puissant de destruction de la société et de ses fondements ancestraux.

                                    Si l’on veut parler d’auto destruction il vaut mieux regarder de ce côté.

                                    Cet article est aussi le discours suffisant de personnes qui se sentent supérieures, aptes à juger l’étranger, et à l’abri également. Quel manque de clairvoyance. 


                                    • troletbuse troletbuse 7 janvier 2023 09:43

                                      @JMBerniolles
                                      personnes qui se sentent supérieures

                                      Ben oui, Grounichion a vu ça du haut d’un minaret de Fameck.  smiley


                                    • alinea alinea 7 janvier 2023 11:10

                                      @JMBerniolles
                                      Quel manque d’honnêteté ; le déni n’est pas une excuse, s’aveugler n’est pas preuve de courage ; on dirait que pour nous autres clairvoyants, voir notre « camp » dans cet état est indifférent ! On est traités de méchants parce que l’on voit...
                                      La bêtise a envahi le monde occidental, et quelque chose me dit que, même si le terrain était mou, l’engrenage ne doit rien au hasard.


                                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 7 janvier 2023 09:36

                                      Critiquer Poutine est devenu du « poutine’s bashing » smiley ah les cons ^^

                                      Mais où sont donc les vrais trolls ? ^^


                                      • Fergus Fergus 7 janvier 2023 17:43

                                        Bonjour, gruni

                                        Un article  hélas ! lucide  qui ne pouvait qu’être voué aux gémonies par l’armée des suppôts de Poutine qui s’épanche sur ce site et déverse avec une détermination sans faille la propagande russe.

                                        Pas de surprise sur ce plan : les disciples de Christelle Néant sont au rendez-vous. smiley


                                        • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2023 18:03

                                          @Fergus
                                          Tu sembles sombrer de plus en plus bas, je me demande comment c’est possible.


                                        • JMBerniolles 7 janvier 2023 18:14

                                          @Fergus

                                          Est ce que pouvez avoir la décence de laisser Christelle Néant, chassée de ce site je pense, en dehors de cela. Elle risque sa vie pour son engagement et ses opinions. 


                                        • gruni gruni 7 janvier 2023 18:22

                                          @Fergus

                                          Bonsoir Fergus

                                          Merci pour ton commentaire lucide et objectif, une vraie rareté, ce qui fait sa valeur. 
                                           smiley


                                        • Joséphine Joséphine 7 janvier 2023 18:22

                                          @Fergus

                                          Livrer des armes lourdes à un état mafieux comme l’Ukraine pour faire la guerre à un état nucléaire comme la Russie est non seulement insensé mais dangereux pour nous tous Fergus. 



                                        • velosolex velosolex 7 janvier 2023 18:26

                                          @Fergus
                                          La bien nommé Néant, à disparu des radars...
                                          Mais dix petites mains au service de Poutine ont pris la place.
                                          Il y a ceux dans les usines à trolls, payés à la pige. 
                                          D’autres, qui ont plus à voir avec la psychiatrie. 
                                          Plus la Russie s’enfonce, plus ils tentent de la maintenir à flot en soufflant dans la chambre à air crevée. 
                                          Pitoyable et dérisoire. 


                                        • alinea alinea 7 janvier 2023 19:14

                                          @Fergus
                                          Fergus, je vais lâcher quelque chose de très dur, mais vois-tu, dans le texte de Gruni, il semble que les oligarques, qui se sont engraissés sur le dos de l’URSS démolie et de la Russie à genoux, méritent soins et honneurs.
                                          J’espère que tu as lu comment se sont passées les négociations entre Poutine et les oligarques, au début de son règne ( puisque vous y tenez ).
                                          En ces circonstances, je pense que les oligarques russes ( ceux qui ne jouent pas le jeu demandé de payer ses impôts et agir pour le pays ) sont nuisibles au pays, plus que les racailles de banlieue chez nous le sont au nôtre ; aussi, les services secrets décrèteraient-ils de liquider l’ennemi à l’intérieur, je ne serais pas offusquée.
                                          Chez nous on tire à vue sur les terroristes islamistes, n’est-ce pas ; cependant qu’on fait la guerre à la Syrie et à la Russie qui ont fait la guerre à ceux-là. Hein.
                                          Chez nous on tire à vue sur des délinquants trafiquants dans les banlieues, hein ?
                                          Alors que l’on voudrait recevoir, dans les banlieues, toutes les immigrations du monde malade ; non ?
                                          Alors des meurtres de chez nous, et des meurtres d’ailleurs, s’ils sont avérés ce qui n’est pas fait et qui m’étonnerait : qu’est-ce que tu choisis ?
                                          Tu sais que du temps de Mitterrand ça giclait sérieux les « douteux », mais ce n’était pas le pays qu’ils mettaient en danger, mais quelques dirigeants.. OK ?
                                          Poutine a viré de Russie les ONG, on va dire pour simplifier, payées par Soros ;
                                          tu n’aurais pas fait pareil ?
                                          Tu te laisses envahir par des voisins, de pseudo amis, chez toi ?
                                          Ça m’étonne !!!!!


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 janvier 2023 19:22

                                          @JMBerniolles
                                           
                                           ’’(Fergus) Est ce que pouvez avoir la décence de laisser Christelle Néant, chassée de ce site je pense, en dehors de cela. Elle risque sa vie pour son engagement et ses opinions. ’’
                                            >
                                           il y a longtemps que Fergus a viré sa cuti.
                                           
                                           « Leon Festinger, psychosociologue américain, a théorisé le mécanisme de la dissonance cognitive et l’a nommé. Il a défini trois étapes dans le processus de réduction de la dissonance cognitive :
                                          — identifier l’événement qui nous fait entrer en dissonance,
                                          — modifier son comportement ou sa croyance pour résoudre la tension interne,
                                          — si nécessaire, ajouter de nouvelles informations qui peuvent atténuer les effets de la dissonance.
                                          La réduction de cette dissonance cognitive est un phénomène qui s’opère fréquemment dans notre vie quotidienne et qui démontre à quel point nous sommes capables de déformer la réalité pour concilier nos croyances et nos comportements
                                          . »
                                           
                                           Il y a deux façons de résoudre ou réduire un état de dissonance cognitive, et ça se situe au point 2. : modifier son comportement ou sa croyance.
                                           
                                          Fergus comme nono et bien d’autres n’ont pas modifié leurs croyances ( leur zone de confort ), ils ont modifié leur comportement, je dirai même, leur personnalité : ils se sont réfugiés dans le déni : du message ou du messager ; et par le fait, sont devenus cyniques et étanches à la raison.
                                           
                                           Cette allusion aux disciples de Christelle Néant est dégueulasse.
                                           
                                          nb. Quant à l’appréciation de Gruni : ’’Merci pour ton commentaire lucide et objectif, une vraie rareté’’, connaissant l’hypocrisie du personnage, j’y vois une allusion subtile

                                          au manque de lucidité de son camarade flatteur patenté. Mais je peux me tromper sur ce point.
                                           


                                        • alinea alinea 7 janvier 2023 19:28

                                          Vous vous trompez JL parce que Gruni est peut-être encore plus atteint que Fergus.
                                          Allez, on va les laisser vieillir tranquilles, s’ils nous foutent la paix !


                                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 janvier 2023 19:48

                                          @Francis, agnotologue
                                          je plussoie
                                          j’arrive pas non plus a comprendre cette aveuglement, ce suivisme et ce vat’enguerrisme de la part de certains, un peu comme si c’etais la lachetée projetée par procuration, mais j’avoue que cognitivement c’est interessant à suivre.
                                          donc je les remercie en tant que cobaye
                                          Ils ne se rendent pas compte que ce conflit est un piege pour l’europe, car poutine comme l’oncle sam sonts en fait les deux seuls à y gagner...
                                          je vais etre bref avec un seul chiffre, que chacun pourra verifier, entre ca (cette guerre alacon) et la stratégie de démantellement de l’edf ou certains allumées croient aux fable de don quichotte (les moulin a vents ^^)
                                           
                                          simple mon sucre en poudre me coutais environ 69 centimes le kg, enfin a qq chose pres on va pas chipoter hein, dans la meme boutique le meme paquet tout pareil, rien n’a changé meme pas l’emballage
                                           
                                          ce jour moins d’un an apres ce meme paquet etais affiché ce matijn lors de mes courses a attention les yeux...
                                          1,49 €
                                           
                                          Ce qui si je compte bien est plus du double
                                          Quelqu’un ici je cause dans les salariés pas ceux qui jouent à investir dans les moulins à vents, ont eu leur salaire multiplié par plus de deux en un an  ?
                                           
                                          Le reste pareil tout a super augmenté d’au moins 1/3 a plus de moitié
                                          La on va se fader encore 15% sur l’EDF , non mais allo quoi allo
                                          En plus ce gvt empile les detttes qui seront à regler
                                           
                                          Mais je suis en guerre avec personne moi, et vous ? (ici la question est générique)
                                           
                                          les ricains onts aussi de l’inflation sauf que chez eux contrairement à ici les salaires suivent leur inflation !!!

                                          Qui vends des armes à l’ukraine, qui à interet a etre en economie de guerre, qui à besoin d’assoir ses devises ? hein qui ?
                                           
                                          Qd a l’europe, que ce soit V D Layen ou Macron il n’est que le petit valet sevile des usa
                                           
                                          Jusqu’ou irez vous , jusqu’ou accepterez vous tous de refresser socialement et dans votre cadre de vie pour des millardaires qui ont un déssacord, car le probleme n’est que cela, de l’hégémonie
                                           
                                          et ou cela m’attriste c’est que certains plogent et les deux bras ouvert comme les neuneus qu’ils sonts (triste)
                                           


                                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 janvier 2023 19:54

                                          @velosolex
                                          Pffff ....
                                          Lorsque je lis les, enfin certains boommers je suis pour le port d’armes pour m’en,colller une plus tard si je sombre à ce point smiley
                                          C’est le Titanic, le naufrage avec les imbéciles qui chantent et dansent....
                                          Dans toute sa splendeur (sigh)


                                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 janvier 2023 20:09

                                          @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                                          Sont déprimants voila ce que je dis
                                          Mieux... ils méritent Macron...
                                          ils le valent bien comme dis la pub smiley


                                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 janvier 2023 20:11

                                          @Glosspan (& Cyrus)
                                          "Pour la chasse aux boomers, il y a la technique khmère de Mimile, c’est rapide et peu couteux.

                                          En causant de ca ^^
                                           smiley


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 janvier 2023 20:20

                                          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                           
                                           ’’j’arrive pas non plus a comprendre cette aveuglement, ce suivisme et ce vat’enguerrisme de la part de certains, un peu comme si c’etais la lachetée projetée par procuration, mais j’avoue que cognitivement c’est interessant à suivre.’’
                                          >
                                           Je pense que leur narcissisme a été associé un jour à une croyance prise de position ou une croyance passée qu’ils ont exposée publiquement un jour. Ils en ont à l’époque tiré une grande fierté, et la perspective de modifier cette croyance ou cette position  pour diminuer la dissonance cognitive  

                                          les obligerait à faire le deuil de cette sublime image narcissique. Le déni cynique permet de la conserver, voire la renforcer.
                                           
                                          C’est ce que je qualifierais de syndrome du larbin fidèle et zélé.
                                           


                                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 janvier 2023 20:36

                                          @Francis, agnotologue
                                          Ouais t’a surement raison mais lorsque tu de dis un peu scientifique ton amour propre et tes erreurs tu t’en cognes en fait, enfin c’est ma regle de vie
                                          Puis tien par exemple lorsque je me suis goiurré c’est un peu abcien mais ca va aider
                                          Pour grippette 19 je sais pas si tu te souviens juste apres la 1ere phase (la on on a tous été en taule arbitrairement chez nous avec les fontieres ouvertes)
                                          Au mois de juillet ou d’aout , j’ai entendu une breve interessante
                                          Dans un abbatoir cad un endroit a 4degres ou froid et humide, contrairement au reste grippette 19 etais repartie alors qu’ailleurs elle s’écroulais...
                                          Donc par projection ou connaissance du passé (vécu) j’en ai dédui que c’est le frois et l’humidité qui en favorisais la propagation.
                                          Ce qui à la base n’est pas totalement faux (c’est juste un facteur aggravant) mais en voyant que cela se develloppais aussi dans les Emirat Arabes Unis ou la lol il fait pas vraiment froid, ni humide smiley
                                           
                                          J’ai instantanément reconnu m’etre gaufré, et pas qu’un peu !
                                           
                                          Pour pleins d’autres trucs pareil
                                          Je vois pas l’interet d’insister betement lorsqu’on a tord, faut etre con ou etre un Taliban anti science, lorsque les faits sonts la, ils sonts la et surtout lorsque tu prend l’exemple de sa reproduction dans d’autres zones.
                                           
                                          Bref celui qui devant l’evidence ne se remet pas en question est un ...
                                           smiley


                                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 janvier 2023 20:40

                                          @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                                          Salut à toi
                                          "j’ y pensais cet aprem en metant ma meule sous vide ...

                                          "

                                          Hein ? what ?
                                          Pas bécane, fromage c’est ca ?
                                          Sinon unu meule d’un tour à meuler sous vide ...
                                          je vois pas non plus ^^

                                          C’est quoi l’illustration la (ton lien) , je reconnais pas donc je vais pas percuter


                                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 janvier 2023 20:41

                                          @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                                          A part le rapport avec la photo d’illustration mais de l’autre coté
                                          Mais ca dois pas etre ca ?


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 janvier 2023 20:53

                                          @alinea
                                           
                                           ’’Vous vous trompez JL parce que Gruni est peut-être encore plus atteint que Fergus.’’
                                          >
                                           Je veux bien. Alors je dirai que pour une fois, Gruni a été lucide, à son insu.
                                           
                                           smiley


                                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 janvier 2023 21:07

                                          @Glosspan
                                          Chez moi son lien fonctionne
                                          Apres pouquoi ca foire chez toi ?


                                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 8 janvier 2023 01:45

                                          @Glosspan
                                          ah oui effectivement ca passes pas chez toi


                                        • Lynwec 8 janvier 2023 20:52

                                          @Fergus

                                          Alors, cette étude comparative qui permettrait de prouver l’existence de votre hypothétique « empire russe » , ça avance ?


                                        • velosolex velosolex 9 janvier 2023 15:52

                                          @alinea
                                          « Fergus, je vais lâcher quelque chose de très dur ! »
                                          C’est pas quelque chose de très dur, rassurez vous que vous avez lâché, mais de belles flattulences ! 
                                          On n’est pas étonné. Vous mangez trop de chataignes, dans la forêt, et ça donne des gaz. 
                                          Je sais, c’est avec ça que vous nourissez. Les chataignes et les pussages des crétins des plate forme d’influences. La moindre connerie vous fait monter de vingt étages subiiminaux, avec son comptant hormonale de récompense, et ses étoiles par paquets de dix. Le jour où ces enfoirés me plusseront, je m’inquiéterais. .

                                          Ca compte, c’est sûr, au niveau de la reconnaissance....J’espère que vu vos moyens affichés, il vous paient au moins pour vos post et vos postillons, en bons roubles, à moins que ces roublards ne vous roulent. . Ils gagnent à peu près 1000 euros par mois, s’ils bossent comme des ânes, avec 500 contributions par jours. Exigez un retour en espèces trébuchanes. Les étoiles de shériff, c’ets un leurre yankee ! 


                                        • alinea alinea 11 janvier 2023 20:18

                                          @velosolex
                                          Vous, vous êtes payé en dollar ou en monnaie de singe ? à l’efficacité, vous ne valez rien, mais à l’effort, quand même, c’est respectable.


                                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 janvier 2023 20:00

                                          @Fergus
                                          Allez expliquer ca au million d’Irakiens morts qui avaient un regime stable et surtout laic

                                          Et aussi avec les irradies avec les armes massivement utilisées à l’uranium appauvri, si ca c’est pas un crime de guerre envers les populations civiles, c’est quoi un crime de guerre chez vous ?
                                           
                                          Comme les infames mensonges pour y arriver, vous perdez la mémoire ?
                                          Elzheimer ?
                                          Mauvaise foi manifeste ? ou aculturation totale des faits ?
                                           
                                          Je vous passe le reste des exemples sinon c’est un roman des USA
                                           
                                          Mon pauvre Fergus... suis triste pour vous...


                                        • sylvain sylvain 7 janvier 2023 20:46

                                          je n’ai pas bien compris si c’était un article pour ou contre poutine. En tout cas il y a de l’idée, on aurait bien besoin de quelques politiciens décidés comme ça chez nous !


                                          • Tzecoatl Tzecoatl 7 janvier 2023 20:58

                                            Au moins, nous, c’est open-bar pour les milliardaires (pas de justice pour eux, armée pour nos multinationales, décret selon Moderna/Pfizer, barbouzes pour régler quelconque fric-frac d’états, etc).

                                            Ouf, pas comme le méchant Poutine où les conditions de vie permettent à tout un chacun de vivre au prix du peuple. Enfin, au moins quelque part sur la rive Ouest du Dniepr...



                                              • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                Au début du WEF était le verbe ,le comité restreint, les discours amicaux .
                                                Depuis la publication Great Reset , le mise à nu d’une volonté de renverser la table mondiale pour prendre le pouvoir en complotant et voulant réduire la population mondiale .

                                                Les voyous en col blanc et autres saltimbanques de la haine raciale (Attali, leyen, Le Maire, Minc, Scholz ....mais pas que) , au verbe menaçant s’arment, se protègent derrière une armée disposée à tirer sur qui viendra les critiquer ....

                                                Pendant ce temps là les habitants de la ville de Nancy vont se faire injecter et en contrepartie on leur propose une part de tarte d’une improbable galette des rois , des Rois des CONS....


                                              • Tout le monde a le droit d’être CON , mais en politique certains en font une discipline OLYMPIQUE .....

                                                Sans évoquer les citoyens et citoyennes lambda .... !


                                                • zygzornifle zygzornifle 8 janvier 2023 09:16

                                                  Vladi Mir (du russe : Мир signifiant « Paix » et « Monde »)

                                                  ....


                                                  • Eric F Eric F 8 janvier 2023 10:43

                                                    @zygzornifle

                                                    Racines slaves vlad, « régner » et mir, « paix » ; avec Vladimir, « la paix règne ».

                                                    mais si on prend mir au sens « monde », c’est le roi du monde !


                                                  • JMBerniolles 8 janvier 2023 10:01

                                                    En fait il faut lire complètement les discours de V Poutine, particulièrement celui sur l’émergence d’un monde multi polaire, pour se rendre compte qu’il est un grand homme d’état.

                                                    Sur l’héritage de l’URSS, V Poutine a redressé la Russie et l’a portée aujourd’hui au rang de grande puissance économique et militaire.

                                                    Avec les victoires décisives dans le Donbass qui se profilent à Bakmut et Soledar, on comprend que la Russie va battre l’OTAN en Ukraine. Ce qui crée une tension dangereuse avec les USA et ses neo cons, maitres de leur politique étrangère.

                                                    En Extrême Orient le soutien militaire de la Russie à la Chine neutralise la volonté américaine d’agression militaire. 

                                                    Au Moyen Orient l’action diplomatique et militaire de la Russie conduit aujourd’hui à un rapprochement entre la Turquie et la Syrie impensable hier...  

                                                    Le soutien russe au Venezuela a également été dissuasif

                                                    ...........

                                                    On comprend pourquoi la Russie suscite tant de haine, relayée ici, dans le monde occidental


                                                    • Eric F Eric F 8 janvier 2023 10:40

                                                      @JMBerniolles

                                                      ’’Sur l’héritage de l’URSS, V Poutine a redressé la Russie et l’a portée aujourd’hui au rang de grande puissance économique et militaire’

                                                      La phase de reprise en main et de redressement a été spectaculaire lors de la première partie de l’ère Poutine (2000 2008), mais moins nette après la crise de 2009. Puis plongée comme tout le monde en 2020, net rebond en 2021, coupé net en 2022 (cf courbe). Le rang économique a stagné depuis plus de dix ans (10è en 2010, 11è en 2021)


                                                      ’’avec les victoires décisives dans le Donbass qui se profilent à Bakmut et Soledar, on comprend que la Russie va battre l’OTAN en Ukraine’

                                                      Parler de victoire contre l’OTAN pour la reprise laborieuse de deux bourgades contre l’armée ukrainienne est un peu excessif, surtout en regard du terrain perdu en automne. L’OTAN n’a pas déployé de troupe, et a livré du matériel pas toujours de pointe, par contre l’escalade des livraisons futures est préoccupante.

                                                      En prenant un regard ’’non partisan’’ on voit qu’aucun des deux camp ne peut se permettre de laisser à l’autre une victoire totale.
                                                      Le bon sens montre qu’il faut une solution diplomatique de compromis, incluant l’autodétermination sous contrôle international dans les ’’territoires disputés’’, après retour des populations exilées pendant le conflit. Sans être grand clerc, on peut prévoir que la Crimée et les républiques séparatistes opteront pour leur détachement de Kiev. Et le traité de garanties demandé par la Russie, qui aurait pu éviter la situation ayant mené à la de guerre ouverte.


                                                    • JMBerniolles 8 janvier 2023 11:53

                                                      Il faut vous méfier des raisonnements « occidentaux » à propos de l’économie russe.

                                                      Un chiffre clé de l’économie réelle d’un pays est relatif à la balance du commerce extérieur.

                                                      Pour la Russie c’est actuellement de l’ordre de plus 300 milliards de dollars, alors que notre déficit du commerce extérieur va vers les 100 millions d’euros.

                                                      La Russie ne va pas seulement vendre du gaz, pétrole, blé... Elle exporte aussi des centrales nucléaires entre autres, y compris avec les techniques les plus avancées..

                                                      La Russie est à la fois freinée et bénéficie des sanctions économiques à son égard.

                                                      Là encore vous êtes influencé par l’ « information » de nos médias mainstream.

                                                      Bakmut et Soledar sont absolument stratégiques pour le Donbass. D’où le résistance désespérée des forces ukrainiennes qui y perdent des milliers d’hommes.

                                                      Oui pour la solution diplomatique pour la paix. Mais les ukrainiens sont entre les mains des neo cons américains qui utiliseront jusqu’aux derniers ukrainiens, polonais, militaires des pays baltes...  


                                                      • Eric F Eric F 8 janvier 2023 17:19

                                                        @JMBerniolles
                                                        La question du commerce extérieur est difficile à analyser, car il y a une balance financière qui compense parfois le déficit industriel et agricole. Mais je suis d’accord que c’est une forme de ’’gonflette’’ par rapport à l’économie vraie.
                                                        La France a perdu ce qui était sa suprématie agricole dans l’UE, et est devenue un quasi désert industriel, ce qui ba s’aggraver avec le cout de l’énergie qui était un de nos rares avantages compétitifs.

                                                        Il s’était engagé au début des années 2000 une synergie continentale avec la Russie, et on peut prévoir que le creusement durable des rancoeurs fasse de nos pays la seconde victime du conflit (les premières victimes étant les Ukrainiens).

                                                        Quand j’écris que je suis contre les ’’blocs’’, je veux dire que je suis contre l’antagonisme entre les blocs, car on peut coopérer sans se marcher sur les pieds. Le problème avec les empires, c’est quand ils sont en contact frontalier.


                                                      • Doume65 8 janvier 2023 14:16

                                                        « Poutine, formé au KGB, ne connaît pas le sens du mot remord »

                                                        Ah, mince, je me croyais sur Agoravox, alors que j’ai allumé LCI !

                                                        Il ne manque plus à Agora que les généraux qui pullulent sur cette chaîne pour nous expliquer tous les ressorts psychologiques, pardon, psychiatriques de Poutine, et le nombre incroyable de maladies mortelles de toutes sortes qu’il trimballe depuis un an.

                                                        Pour ma part, je laisserai à Dieu le Jugement de Poutine... et de notre ami Gruni.


                                                        • Bertrand Loubard 8 janvier 2023 16:33

                                                          Merci pour ce texte. Vous dites prudemment :

                                                          « S’il n’est cependant guère contestable que le pays de Vladimir Vladimirovitch n’est pas le seul à se débarrasser brutalement de ses "traîtres.... »

                                                          Effectivement, que penser du cimetière des Clinton, mais aussi du cas Forestal, de celui d’Epstein, et de tant d’autres. Faut-il rappeler que c’est la première dame de la Corée de l’époque Mme Nhu (dont le beau-frère Diem a été assassiné par la CIA, lors d’un des 70 coups d’état dus à la CIA) qui aurait dit : « Quiconque a les Américains pour alliés n’a pas besoin d’ennemis ». Si on prend le Rwanda par exemple, personne ne souligne que là-bas la peine de mort a été supprimée pour être remplacé par la joie d’être suicidé en prison, ou exilé « ad patres » .... etc., etc. Le même Kagamé du Rwanda ne disait-il pas déjà lors de son désenchantement d’avec Suzan Rice : « ... qu’il fallait caresser la bête dans le sens du poil ... sinon .... (sic) ». Ne faudrait-il pas aussi comparer le couple Volodymyr et Olena Zelensky en visite chez les Biden et autres Macron au couple Nicolae et Elena Ceaușescu en visite chez les Carter et autres Reines. Et que penser de notre Rainbouw Warrior.

                                                          S’il est évident que les oligarques russes sont des fils de pute, les oligarques ukrainiens sont aussi des fils de pute, mais eux, au moins, ce sont nos fils de pute. Quant aux oligarques US, ils sont aussi des fils de pute, mais des fils de pute démocratiquement élus. Quant aux oligarques EU qui sont aussi des fils de pute, ce ne sont que les faces cachées des icebergs .... ils peuvent dormir sur leurs deux lauriers de fils de pute ... « on » ne s’en débarrassera pas par une autoépuration trop brutale ....

                                                          Bien à vous.


                                                          • Eric F Eric F 8 janvier 2023 17:37

                                                            @Bertrand Loubard
                                                            Les oligarques russes et ukrainiens sont frères jumeaux, tous issus du dépeçage des entreprises soviétiques. Les deux pays sont en queue de peloton du classement ’’transparency’’ en Europe, car il y a imbrication entre le pouvoir et les oligarques nationaux et corruption des administrations. 

                                                            Le classement en tant que ’’démocrate’’ d’un pays selon nos média, c’est quand ils sont ’’de notre camp’’. Il est vrai qu’il y a eu davantage d’alternance politique en Ukraine qu’en Russie, mais ces alternances ont été quelque peu téléguidées par les ingérences de l’Est et de l’Ouest.

                                                            Il y a chez nous des ploutocrates détenteurs d’empires industriels et financier, leur lien avec l’état est moins direct, mais ils ont une forte influence par le financement et les média. Depuis quelques décennies, ils sont cosmopolites davantage que ’’nationaux’’.


                                                          • Bertrand Loubard 9 janvier 2023 22:28

                                                            @Eric F

                                                            Vous dites : « Les oligarques russes et ukrainiens sont frères jumeaux.... » Vous n’avez pas vraiment tort, selon moi. Je voudrais simplement ajouter que si on compte les Russes, les Ukrainiens, les Etatsuniens et le Européens on constate qu’en fait il s’agit de quadruplés, issus d’une grossesse multiple dont la mère est « Corruption » et le père « Demogorgon » .....

                                                            Bien à Vous


                                                          • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 8 janvier 2023 16:52

                                                            @Gruni

                                                            « les frontières de la Russie ne se terminent nulle part ». Ce n’était paraît-il qu’une blague !


                                                            Cela a à voir avec une notion temporelle et non de l’espace...La Russie éternelle, comme une civilisation, voici ce qui n’est pas une blague, ce que nous européens ne pouvons pas comprendre, car nous renions notre propre civilisation pour imiter les zaméricains, lesquels nous occupent bel et bien, touzazimuts, y compris culture de merde...Avatar, cette laideur grotesque qui , parait t il a tant de succès... Lol, nous sommes les esclaves des states, bien volontaires, à force d’adopter leurs manières, un poison s’est instillé en nous qui nous détruit, et c’est la Russie l’ennemi !!!


                                                            Et bin...


                                                            • velosolex velosolex 9 janvier 2023 00:38

                                                              @arthes, Britney for ever

                                                              Certains comme moi sentent la charogne, quand on leur parle de la Russie, et sont pris de hauts de coeur. 
                                                              C’est pas votre cas. Tous les gouts dans la nature, surtout quand elle est pervertie. 

                                                              Mais on se demande bien pourquoi, après avoir craché pareillement sur l’occident, dont vous faites soi disant parti, vous ne vous dépéchez pas de rallier l’empire du bonheur et de la félicité qu’est la Russie, soit disant « éternelle ?
                                                              C’est un vrai mystère. Etes vous masochiste ? 

                                                              POurquoi ne pas vous mettre en conformité avec vos idéaux , pour aller vous battre sur le front, avec les Wagner, et leur Z d’opérette.

                                                              Avec votre copain Britney, vous pourriez au moins faire un remake de » la grande vadrouile". 


                                                            • velosolex velosolex 8 janvier 2023 18:34

                                                              Poutine est une sorte de golem, entre le stalinisme, et le capitalisme le plus débridé, version mafieuse. Une sorte de Toto Rino, s’affirmant par un gouvernement vertical, et ommnipotent.

                                                              L’avantage, c’est qu’il ne s’embarasse pas des tengiversations des autres, qu’il supprime, s’il est contesté. 

                                                              L’inconvénient, c’est qu’il est tellement craint, par des sulbalternes zélés, qu’ils lui donnent les informations qu’il veut entendre. D’où la catastrophe actuelle. Il n’y a pas que le Moskva qui s’est tranformé en sous marin. 

                                                              Le dilemme est de savoir si on veut se taire et s’enrichir, ou si l’on veut finir au fond de la piscine.

                                                              Les deux ne sont pas forcément antagonistes, et obéissent à des timing d’action différentes. Mais c’est sur que d’avoir les poches plombées de lingots d’or, n’aident pas à nager, même en eaux troubles. 


                                                              • Joséphine Joséphine 8 janvier 2023 20:58

                                                                Bravo à to peuple brésilien ! 


                                                                • Joséphine Joséphine 8 janvier 2023 21:14

                                                                  Jean Luc Mélenchon est en PLS ! Le peuple brésilien se réveille, et Jean-Luc n’apprécie pas.....


                                                                • velosolex velosolex 8 janvier 2023 23:51

                                                                  @Joséphine
                                                                  Pas très fine
                                                                  On l’attendait celle là. Dommage que vous ne soyez pas rendu là bas, pour le raout.

                                                                  C’est pas à l’arrière des dauphines que vous seriez, mais menotée, au fond d’un car, en attendant d’être internée. 


                                                                • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 9 janvier 2023 07:28

                                                                  @Velosolex

                                                                  J y suis allée 2 fois, le 3eme voyage ne s est pas produit faute covid, dommage, j envisageais prospecter un peu pour une datcha , à présent c est un peu plus compliqué, mais je ne désespère pas...

                                                                  Oui, je vois bien que le mot Russie vous met dans un état fébrile, c est comme ça, 


                                                                  • velosolex velosolex 9 janvier 2023 15:25

                                                                    @arthes, Britney for ever

                                                                    On se défend comme on peu, et même au troisième sous sol, on peut toujours dire qu’on a un beau point de vue. « Même pas mal ! »

                                                                    Mais le réel est dur, et les tour operator, sur la place rouge, ne font pas le plein. 
                                                                    Il est certain que Russie rime maintenant avec glaciation, et gueule de bois. 
                                                                    Plus de 100 000 jeunes russes se sont barrés de l’empire du crime. 
                                                                    Il est vrai que les salopards ont raflé trois fois plus de gamins Ukrainiens, pour les rendre adoptables. On est plus à ça près. 100000 viols et crimes en plus, qu’est ce que ça peut faire ? 
                                                                    Et John Le Carré, s’il était vivant, n’en reviendrait pas de tant de bassesse. 
                                                                    On n’a beau ne pas être étonné par la nature humaine, plus d’un comme moi a changé ses lunettes.
                                                                    La Russie est tout simplement en train de se disloquer, dans l’esprit d’abord, avant que la débacle ne s’attaque à l’idée de nation. C’est arrivée aux nazis avant vous. 


                                                                  • troletbuse troletbuse 9 janvier 2023 12:24

                                                                    Grounichion est tellement courageux que, après avoir déposé son torchon puant, il a disparu tellement il s’était intoxiqué.  smiley


                                                                    • Mozart Mozart 9 janvier 2023 13:46

                                                                      La mafia au pouvoir en Russie règle ses comptes. Les oligarques régnants qui ont pillé la Russie essaient d’en avoir encore plus. Tel les gangs de Chicago dans les années 20 et 30, ceux de Russie se battent pour augmenter leurs dividendes. On assiste à des St-Valentin à répétition ordonnées par le parrain de cette pègre. Et comme dans tous régimes qui en passe de s’écrouler on voit les manœuvres ultimes pour en accaparer encore plus et croire qu’il est encore possible de pérenniser un pouvoir frauduleux.

                                                                      Car, dans ces meurtres la politique est accessoire, seuls les intérêts comptent !


                                                                      • Samson Samson 9 janvier 2023 15:10

                                                                        "... alors que des milliers de Russes et Ukrainiens, civils et soldats anonymes, sont déjà morts dans une guerre cauchemardesque par pure idéologie. Car, la Russie n’a jamais été en danger et aucun État ne serait assez fou pour risquer d’enclencher le feu nucléaire en s’attaquant militairement au territoire russe."


                                                                        Il semble bien que votre optimisme ne soit pas partagé par les dirigeants russes, sans quoi jamais cette guerre n’aurait été déclenchée. smiley

                                                                        En vous présentant mes meilleurs vœux de bonheur, santé et prospérité pour l’an 2023 ! smiley


                                                                        • agent ananas agent ananas 9 janvier 2023 23:59

                                                                          En France c’est le contraire. Notre président Macron assassine le peuple en aidant nos élites à saccager le pays et piller ce qu’il reste.

                                                                          Par ailleurs Poutine c’est un amateur comparé au couple Clinton.

                                                                          https://www.conservapedia.com/Clinton_body_count

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité