• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur « L'auto-épuration naturelle » selon Vladimir Poutine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 7 janvier 2023 23:37

@Eric F
Je le sais trop bien, car j’habitais gamin derrière une des plus grande base US, en Normandie. Une fermeture qui mis en émoi la région. il y eut des manifestations pour tenter de s’opposer à cette fermeture, avec en tête, les commerçants, biens sûr, car les retombées économiques étaient importantes. 
Mais ces décisions étaient avant tout symboliques, pour De Gaulle, qui n’avait absolument pas l’intention de quitter l’alliance atlantique. 
Un gamin faisait forcément son miel des rétombées diverses liées à la base. Les meeting aériens, les liens qu’on avait parfois avec le personnel, les voitures américaines, et autres Harley, les jouets qu’ils nous filaient et qui étaient inconnus en France, ainsi que les magazines.
C’était une sorte d’occupation coloniale culturelle aimable, à la fois critiquée, et admise, liée à une certaine fascination propre à l’époque, d’un pays qui se réveillait de la guerre, et d’un autre jalousé, qu’on mythifiait et qui affichait sa puissance et son argent. 
Deux de mes cousines se sont mariées à des aviateurs, et sont parties en Californie, avec leur mari, comme tant d’autres filles dans la région. J’ai le souvenir quoique très jeune alors, de m’être intéressé à la politique, par le fait que cette base pouvait nous disait on, devenir une cible stratégique, lors des événements des missiles à Cuba. Enfin les cicatrices de la guerre étaient omniprésentes encore en Normandie. Un bon livre policier sur l’époque. « La lune d’Omaha », de Jean Amila, en série noire. https://bit.ly/3VYV922


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès