• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur « L'auto-épuration naturelle » selon Vladimir Poutine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 8 janvier 2023 10:40

@JMBerniolles

’’Sur l’héritage de l’URSS, V Poutine a redressé la Russie et l’a portée aujourd’hui au rang de grande puissance économique et militaire’

La phase de reprise en main et de redressement a été spectaculaire lors de la première partie de l’ère Poutine (2000 2008), mais moins nette après la crise de 2009. Puis plongée comme tout le monde en 2020, net rebond en 2021, coupé net en 2022 (cf courbe). Le rang économique a stagné depuis plus de dix ans (10è en 2010, 11è en 2021)


’’avec les victoires décisives dans le Donbass qui se profilent à Bakmut et Soledar, on comprend que la Russie va battre l’OTAN en Ukraine’

Parler de victoire contre l’OTAN pour la reprise laborieuse de deux bourgades contre l’armée ukrainienne est un peu excessif, surtout en regard du terrain perdu en automne. L’OTAN n’a pas déployé de troupe, et a livré du matériel pas toujours de pointe, par contre l’escalade des livraisons futures est préoccupante.

En prenant un regard ’’non partisan’’ on voit qu’aucun des deux camp ne peut se permettre de laisser à l’autre une victoire totale.
Le bon sens montre qu’il faut une solution diplomatique de compromis, incluant l’autodétermination sous contrôle international dans les ’’territoires disputés’’, après retour des populations exilées pendant le conflit. Sans être grand clerc, on peut prévoir que la Crimée et les républiques séparatistes opteront pour leur détachement de Kiev. Et le traité de garanties demandé par la Russie, qui aurait pu éviter la situation ayant mené à la de guerre ouverte.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès