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Emile Mourey

Emile Mourey

91 ans, citoyen français, lieutenant-colonel, d'origine saint-cyrienne, légion d'honneur, mérite national, veuf. En 1981, je suis invité à Alise-Sainte-Reine pour y défendre le site officiel alors qu'il est contesté de toutes parts, y compris par les revues militaires (cf Le Monde du 11.11.81). En revanche, je ne suis entendu ni pour ma contestation du site de Bibracte, ni pour celle de Gergovie, ni pour mon identification de l'Atlantide avec la Gaule arverne. Ne bénéficiant d'aucun soutien, exclu de la société d'Histoire de Chalon-sur-Saône, j'arrive néanmoins à exposer mes idées dans sept ouvrages auto-édités qui remettent fondamentalement en question les origines de notre Histoire et de notre Culture. Officiellement recadré par le ministère de la Culture, attaqué à mots couverts par le Collège de France et par la technocratie archéologique, interdit de presse écrite locale, droit de réponse refusé après une émission orientée de FR3 Bourgogne où mes propos ont été condamnés sans débat, vilipendé sur wikipédia par un archéologue officiel qui se cache sous un pseudo.
Persuadé je suis, qu'en matière de religion, la seule solution est d'en retrouver les explications historiques, pour le christianisme comme pour l'islam ; mon huitième ouvrage intitulé "Le Prophète au visage voilé" sera refusé par les maisons d'édition et l'est toujours. 
Je me suis tourné vers les philosophes afin qu'ils remplissent la promesse qu'ils avaient faite jadis : quitter l'enfance de l'humanité, éclairer le chemin (Luc Ferry, André Comte-Sponville...). J'ai échoué, point final... L'obscurantisme, l'aveuglement, le fanatisme l'ont emporté.
 
 
 
 
 
 

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  • Premier article le 22/08/2006
  • Modérateur depuis le 27/09/2006
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Derniers commentaires



  • Emile Mourey Emile Mourey 5 décembre 2006 20:16

    A Bernard Dugué

    Il semble bien, en effet, que les auteurs du Manuel de discipline des rouleaux de la mer Morte se soient inspirés de Zoroastre.

    Le Protévangile de Jacques, injustement relégué au rang des apocryphes, rédigé comme son auteur l’indique, aussitôt après la mort d’Hérode, est en réalité un appel au soulèvement contre le pouvoir de Jérusalem avec, en projet, la reconstitution d’un grand empire assyrien (c’est, selon moi,le texte dont s’est inspiré l’évangile : l’étoile d’Orient, les mages, etc...)

    Les vêtements liturgiques (la tenue du grand prêtre,des évêques et des officiants) sont venus probablement d’Egypte avec Moïse. La robe blanche est d’origine essénienne. Les rites ont probablement été influencés par le culte de Mithra.

    Je n’ai pas lu le livre de M. Hislop, mais il est tout à fait logique que la culture de Babylone ait survécu dans le milieu juif revenu de l’exil.

    Cordialement



  • Emile Mourey Emile Mourey 5 décembre 2006 19:15

    @ Docdory

    Ce que vous dites au sujet des croyances des Grecs et des Romains est très juste et s’explique probablement par le fait que le merveilleux de leurs histoires ne pouvait évidemment pas être pris à la lettre. Les Grecs ont-ils cru à leurs dieux ? à Jupiter peut-être mais aux autres, rien n’est moins sûr. En revanche, il ne fait pas de doute que les cités de cette époque avaient leur patron ou leur patronne mais que c’était pour eux un peu comme la représentation de la cité qu’il fallait honorer en même temps que les mânes des ancêtres.

    En ce qui concerne les textes dits religieux, ce qui m’intéresse n’est pas d’y découvrir une réponse à des interrogations métaphysiques mais de comprendre le déroulement de l’Histoire. En cela les textes sumériens, sémites (l’Ancien testament) égyptiens etc... sont très interessants sous cet angle, à condition bien sûr de les lire parfois entre les lignes.

    Amicalement



  • Emile Mourey Emile Mourey 5 décembre 2006 18:19

    A (IP:xxx.x50.113.15)

    Suivant la thèse que j’ai développée dans mes ouvrages, le Maître de justice des textes les plus anciens de Qumrân ne serait ni plus ni moins que Dieu. En revanche, les textes plus récents identifient ce Maître de justice à un grand prêtre qui aurait eu un rôle important dans le réveil du peuple juif revenu de l’exil de Babylone. Il s’agit selon moi du grand prêtre Simon, fils d’Onias. Mais c’est son fils Onias qui a mis en place l’organisation telle qu’on peut l’étudier dans les documents retrouvés à Qomrân.



  • Emile Mourey Emile Mourey 5 décembre 2006 18:04

    @ Forest end

    Additif. Mathieu 19,8 : « C’est à cause de votre dureté de coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes, mais dès le commencement, il n’en fut pas ainsi. »



  • Emile Mourey Emile Mourey 5 décembre 2006 17:22

    @ Forest ent

    Vous dites : ce paragraphe me semble discutable : « Non, la femme qui a ses règles n’est pas impure. Non, les maladies ne sont pas des châtiments que Dieu inflige à l’homme pour le punir de ses péchés. Non, on ne lapide pas la femme adultère. Le sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat »

    Ma réponse : en effet, cela peut être discutable par rapport à une situation qui, au temps du Christ, avait déjà évoluée. En revanche, si on considère que les évangiles sont des textes écrits pour corriger des textes antérieurs (les documents esséniens de Qomrân notamment), on comprend que le débat se situe au niveau des écrits.

    En outre, au-delà du sens littéral, il y a l’enseignement à découvrir et ce n’est pas toujours facile pour nous qui sommes des cartésiens.

    Lorsque Jésus guérit la femme dont l’utérus saignait, difficile de ne pas y voir une condamnation de l’ancienne croyance concernant l’impureté à cause des règles.

    Lorsqu’il renvoie la femme adultère en disant que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre, difficile de ne pas y voir la condamnation de la lapidation.

    Lorsqu’il guérit un épileptique que l’entourage croit possédé du démon, difficile de ne pas y voir une condamnation d’anciennes croyances (encore au Moyen-âge, le lépreux n’était-il pas encore considéré comme impur ?).

    Citation : car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. 5.19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ;Mathieu 5.18

    En effet

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