• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour vous, poètes musulmans des origines, qui était donc Mahomet (...)

Pour vous, poètes musulmans des origines, qui était donc Mahomet ?

Plutôt qu'un individu, Mahomet n'aurait-il pas été le nom d'un conseil... un conseil dont les scribes auraient raconté l'histoire comme s'il s'agissait de celle d'un homme/individu... plus précisément, le nom de celui qui présidait le conseil ?... Il faudrait donc comprendre que lorsque celui-ci était tué - car, au combat, le Prophète marchait toujours en tête - il pouvait "ressusciter" dans un autre membre du conseil. Voilà pourquoi son visage était voilé. 

Le fait que cette idée de conseil se retrouve dans les enluminures du palais de Topkapi d'Istambul montre que cette interprétation avait perduré dans un milieu cultivé restreint alors qu'elle s'était perdue dans le peuple. On y voit un conseil musulman de sept membres aux visages presque semblables dont un, trônant, est voilé, lequel s'entretient avec des moines en présence de l'ange Gabriel.

L'erreur des docteurs de l'islam n'est donc pas celle qu'explique l'historienne Françoise Micheau dans son "Islam, jalons pour une nouvelle histoire", 

elle est d'avoir fait de Mahomet un être sacré intouchable et vénéré alors que les fondateurs voulaient que ne soient sacrés qu'Allah et sa parole... 

... Le "conseil" Mahomet n'avait que neuf ans lorsqu'il accompagna, avec son oncle Abou Thalib, une grande caravane qui se rendait en Syrie. Accompagner une caravane, cela signifie, où la prendre en charge, ou en assurer la sécurité pendant tout son déplacement. Abou Thalib, c'est un groupe de sept hommes expérimentés. Mahomet, c'est un groupe de sept hommes qui ne l'est pas encore. Ces hommes sont l'élite de La Mecque. Voyageant de caravansérail en caravansérail, normalement cultivés, ils sont au courant de ce qui se discute dans les monastères après le concile très contesté de Nicée où l'empereur Constantin imposa, en 325, un christ-homme qui est venu.

 

Le moine Bahira - en haut, à droite - sortit à la rencontre de la caravane. J'interprète : les moines sortirent du monastère syrien de Bosra à la rencontre de Mahomet. Voici enfin Celui que les Ecritures ont annoncé !, déclarèrent-ils,... Le voilà, celui qui sera le dernier prophète de Dieu ! Or, ces moines détenaient un très vieux livre. Ce très vieux livre, cela ne peut être que la Bible, les évangiles, notamment celui de Luc qui commence avec l'ange Gabriel.

Quel est le nom de ce monastère ? Réponse facile : Gabriel ! les moines l'ont placé sous la protection de cet ange... ange ou constellation ? Qui conseille et renseigne Mahomet au cours de son ministère ? Réponse : Gabriel, autrement dit le monastère, autrement dit les moines. Qui est Khadidja ? la bourgeoisie mecquoise qui fait du commerce. Qui est Hind ? une population minoritaire contestataire venue d'Hira, ou de son monastère de Hind, et dont le représentant est Abou Sofyan, adversaire de Mahomet. 

Un Livre à deux volets.

Contrairement à ce qu'écrit l'historienne Françoise Micheau dans ses articles et ouvrages, non seulement la biographie de Mahomet est possible mais elle est indispensable pour en comprendre les débuts. La prédication d'Abou Becker et des premiers disciples n'a aucun sens si elle ne s'accompagnait pas, un, de la vie du Prophète, deux, d'un Coran. La conquête par les armes ne pouvait aller de pair qu'avec celle des esprits et des coeurs. La logique veut que les moines de Bahira aient conseillé aux fondateurs de l'islam de suivre le même processus qu'avaient suivi leurs prédécesseurs pour diffuser leurs "révélations". Le livre de Luc, par exemple, nous est parvenu avec deux volets, l'évangile de Luc et les Actes des Apôtres. 

Les versets du Coran étant des versets révélés, l'explication logique est qu'ils descendaient dans les consciences lorsque les membres du conseil se réunissaient. Après avoir fait le tri, le conseil se mettait d'accord pour la version définitive et le scribe consignait le verset dans le Livre. C'est Omar qui avait la meilleure inspiration.

Se reférant à l'historiographie shi'ite, Françoise Micheau écrit que la désignation d'Abou Becker pour succéder à Mahomet fut un véritable "coup d'Etat" pour écarter Ali du pouvoir (p.161). Cela confirme que la Sira de Tabari est bien celle qu'Abou Becker prêchait car il y est désigné aux dépens d'Ali. Elle écrit par ailleurs qu'Abou Becker (632-634) chargea Zayd ibn Thâbit, l'un des scribes du Prophète, de transcrire ces matériaux, oraux ou déjà écrits, sur des feuilles (p.105). Cela confirme, un, que des scribes mettaient bien par écrit les versets qui descendaient du ciel dans le conseil Mahomet, deux, que c'était le Coran originel qu'Abou Becker prêchait.

En conclusion, Françoise Micheau écrit : tous les chercheurs s'accordent à considérer qu'une inflexion majeure se situe à la fin du VII ème siècle... émergence d'un islam jusque-là informel pour ne pas dire inexistant... ???

Je pense différemment. L'islam est né avec Mahomet, dans la plénitude de sa religion. Son fer de lance fut un livre à deux volets : la Sira et le Coran. De même que la société laïque s'est dotée d'un code civil, la conquête musulmane s'est obligatoirement accompagnée de la mise en place d'un code pour que fonctionne la "nouvelle société". En cela, les fondateurs n'ont fait que suivre la tradition, notamment essénienne. Je cite : Il s'ensuit que c'est le grand prêtre Simon qui, après avoir été visité par Dieu, a planté la racine de cette plantation qui se réclame d'une nouvelle alliance. C'est lui qui a établi les textes de fondation sur la base d'un Livre de méditation à deux volets : le texte de ben Sira pour le peuple ordinaire, le règlement de la future communauté (le rouleau de la Règle) pour les plus ardents. Et s'il était demandé à ces derniers de s'organiser en groupes... (cf mon article Agoravox du 26/08/2020, les Esséniens sont parmi nous, le diable se mord la queue et la ministre rit)

Autre exemple de livre de prédication à deux volets : le livre de Jacques cité par Origène composé du protévangile et de l'épître de Jacques, l'évangile de Mathieu accompagné de l'épître aux Hébreux...

Ce texte est un extrait de mon article publié sur Agoravox, le 9 août 2013.......J'espérais alors que les philosophes allaient enfin assumer leur responsabilité et tenir la promesse faite jadis par Luc Ferry et André Comte-Sponvile dans leur ouvrage "La sagesse des Modernes" : un, quitter l'enfance de l'humanité, deux, éclairer le chemin ; c'était clair et évident. Le temps était venu pour la société humaine de prendre conscience que rien ne descendait du ciel et que tout pouvait s'expliquer historiquement.

Mais que font donc les philosophes ? Luc Ferry s'est engagé dans un dialogue laborieux pour essayer de sauver du christianisme ce qui peut être sauvé. Il ne sait que penser de mes écrits tandis qu'André Comte-Sponvile estime qu'il n'est pas compétent pour en juger. Quant à Michel Onfray, il n'a pas le temps de lire les livres que je lui ai envoyés.

Il est difficile de se faire entendre quand on ne fait pas partie de la communauté dite scientifique... Après le refus par les maisons d'édition de mon manuscrit "Le Prophète au visage voilé" - sous prétexte que d'autres biographies ont été déjà publiées - il ne me reste qu'Agoravox pour continuer à prêcher dans le désert.

90 ans, lettre d'outre-tombe, 28/04/2023.


Moyenne des avis sur cet article :  2.04/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 19 juillet 2023 10:19

    "Le fait que cette idée de conseil se retrouve dans les enluminures du palais d’Okapi d’Istambul..."

    Un okapi est une espèce de mammifères ruminants de la famille des Giraffiadae, endémique des forêts tropicales de la République démocratique du Congo.

    Ce dont vous voulez parler, c’est le palais de Topkapı, sans point sur le « i », phonème impossible à prononcer pour nous, entre le « eu » et le « ou » (en turc : Topkapı Sarayı), qui a été la résidence de ville, principale et officielle, des sultans ottomans de 1465 à 1853 .

    Pour ce qui est du nom de la ville, il s’écrit Istanbul, ave un « n » et non pas un « m » : la règle d’orthographe française ne s’applique pas à la langue turque transcrite phonétiquement par l’alphabet latin adopté par Atatürk pour remplacer l’écriture arabe totalement inadaptée. Ou alors, il faut écrire « Istamboul » et pourquoi pas « Stamboul » comme le faisaient nos aïeux qui avaient la manie de tout franciser, jusquà dénommer Angora" la ville d’Ankara.



    • SilentArrow 19 juillet 2023 13:12

      @Grincheux

      Lors de la prise de Constantinople par les Turcs ottomans, les soldats romains se repliaient au cris de εις την Πόλιν (vers la ville), qui a été bougnoulisé par les attaquant turcs sous la forme Istanbul.

      Le « bul » d’Istanbul serait donc l’équivalent du « поль » (pol) qui sert de suffixe à bon nombre de villes des environs de la Mer Noire, comme Sébastopol, Melitopol ou Marioupol.

      C’est ce qu’on m’a raconté. Je ne suis pas sûr que ce soit vrai.


    • Emile Mourey Emile Mourey 19 juillet 2023 13:17

      @Grincheux

      Merci pour cette correction. Il est bien évident qu’il faut lire « Topkapi ». Je viens de vérifier mes précédents articles ou j’en parle ; j’utilise bien le mot « Topkapi ». Je ne m’explique pas ce « bug » ; je pense que cela vient d’un correcteur d’orthographe automatique.


    • Brutus Grincheux 20 juillet 2023 08:55

      @SilentArrow

      les Romains parlaient grec ?


    • SilentArrow 20 juillet 2023 15:12

      @Grincheux

      Dans l’empire romain d’orient, le latin n’a jamais supplanté le grec complètement. Après la chute de Rome, le latin est tombé en désuétude.
      Je n’aurais peut-être pas dû appeler les défenseurs de l’empire d’orient des Romains, selon vous ?


    • Decouz 19 juillet 2023 11:37

      Abu Bakr est le nom correct.


      • Emile Mourey Emile Mourey 19 juillet 2023 13:36

        @Decouz
        Oui, mais pour éviter toute ambiguïté, j’utilise encore l’orthographe des textes, traductions françaises, auxquels je me réfère. 


      • Decouz 19 juillet 2023 11:47

        Topkapi contient diverses reliques dont le manteau donné à

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaab_Ibn_Zuhayr

        « Il se moqua d’abord dans ses œuvres de l’islam, mais il se convertit à la suite de la prise de La Mecque par les musulmans, et écrivit l’ode Baanat Souad, surnommée Qasidat al-Burda « poème du manteau », car après l’avoir entendue, le prophète lui aurait donné son manteau (burda).

        Cette ode ne doit pas être confondue avec l’autre Qasidat al-Burda de Bousiri »

        La Burda de Busiri a été composée après un rêve, pendant lequel Busiri a vu le Prophète et à la suite duquel il a été guéri de sa paralysie, c’est un des poèmes de louange les plus récités dans le soufisme.


        • Decouz 19 juillet 2023 11:58

          Il y a une forme de « topos » qui revient souvent dans les histoires soufies, il arrive à un personnage spirituel un évènement dont il croit être le seul témoin, puis ce personnage rencontre le lendemain quelqu’un qui semble être au courant et qui demande des précisions sur l’évènement, dans le cas de Busiri il rencontre quelqu’un qui lui demande de lui transmettre le poème qu’il vient de composer pendant la nuit au sujet de Mohammed, « Quel poème ? Comment le sais-tu ? »


          • zygzornifle zygzornifle 19 juillet 2023 13:17

            Faut demander aux frères Musulmans ils sont branchés dessus 24h sur 24 .....


            • SilentArrow 19 juillet 2023 13:23

              @Émile Moureau

               

              Pour vous, poètes musulmans des origines, qui était donc Mahomet ?

              Pour beaucoup de poètes arabes contemporains de Mahomet, la réponse à cette question est simple : Mahomet a été leur assassin.

              Références


              • pallas 19 juillet 2023 13:26

                 :Emile Mourey

                .

                Bonjour,

                Les Russes, Chinois font du business avec les pays Africains non pas dans la néo condescendance.

                La france, angleterre, allemagne, suede, belgique, continuent encore de ce jouer professeur d’un monde qu’ils ne comprennent pas.

                Je ne suis pas musulman et pourtant, comme je l’est déjà dit à mes collègues, il y a un monde entre nous.

                Restez dans votre univers et ne venez pas me faire caca sur mon bac à sable.

                Il n’y a que les Portugais qui ont un semblant de respect de leurs propres identités et celle des autres par conséquence en Europe de l’Ouest.

                Votre condescendance et arrogance est synonyme de votre fin.

                La guerre de Troie conté par Homère était un exemple parfait.

                Salut



                • SilentArrow 19 juillet 2023 13:37

                  @pallas
                   

                  Restez dans votre univers et ne venez pas me faire caca sur mon bac à sable.

                  Même si j’ai des doutes sur les théories que présente l’auteur, je ne peux que m’incliner devant son opiniâtreté à faire connaître le résultat de ses recherches malgré son grand âge et les obstacles qu’il a rencontrés.

                • pallas 19 juillet 2023 13:45

                  @SilentArrow

                  Bonjour,
                  .

                  L’âge ne signifie absolument rien

                  D’ailleurs une vieille voiture rouillé des années 1900 ne vaut rien face à celle d’aujourd’hui.

                  Ma condescendance est optimale envers ceux qui me prennent pour un abruti et ne cessent pas avec leurs leçons de moral croyant que je ne perçoit pas leurs malfaisances.

                  Pour cela, une immigration massive doit encore être accentué, totalement, sans retenu.

                  J’adore apprendre des Maitres Auto Proclamés, je leurs offres, sans choix possible de me la faire apprentissage.

                  Hé hé hé hé hé 

                  On ne se refuse en rien en ce monde.

                  Salut


                • Emile Mourey Emile Mourey 19 juillet 2023 14:10

                  @SilentArrow

                  Merci


                • pallas 19 juillet 2023 14:37

                  @Emile Mourey

                  .

                  Bonjour,

                  Mais de rien, c’est un francs plaisir (france et francs, jeux de mot).

                  Un tas d’immigrés, des tas de gens à éduqués.

                  Vous qui aimez les autres et non les nôtres.

                  C’est un cadeau que je vous dois bien.

                  Légion ils seront, et ils le sont, bref bla bla bla, vous connaissez le reste.

                  Je ne suis pas vieux jeu

                  Salut


                • SilentArrow 19 juillet 2023 14:58

                  @pallas

                   

                  Vous qui aimez les autres et non les nôtres

                  Je pense que vous vous trompez.

                  Tout au long de nombreux articles, l’auteur a manifesté son amour pour la France et sa détermination à corriger l’histoire officielle qui a fait des Gaulois des espèces de barbares.


                • pallas 19 juillet 2023 15:12

                  @SilentArrow

                  Bonjour,

                  La france n’est qu’un mot, il en est de même pour tout, absolument, religieux compris.

                  Je pourrai crée la terreur, un enfer, une dystopie, un nom donner à cela.

                  Ce qui m’intéressera sera la réaction des Humains et non des PNJ.

                  C’est un jeu d’enfant, juste un truc de gamin je sais.

                  Le maitre du jeu quoi.

                  On n’est pas sur la même longue je crois 

                  ha ha ha ha ha

                  Salut


                • Et hop ! Et hop ! 20 juillet 2023 09:04

                  @pallas

                  Les Humains ne sont qu’un mot, etc..


                • Pascal L 19 juillet 2023 16:07

                  Muḥammad, nous ne savons presque rien de lui. Il a été totalement oublié pendant les 60 ans qui ont suivi sa mort. Pas même une inscription sur une pierre tombale. L’inscription mḥmd que l’on trouve sur des pièces de monnaies (où le calife est représenté avec une croix) et sur les inscriptions intérieures du dôme du Rocher est utilisée au présent. Il s’agit donc d’un titre honorifique utilisé avant celui de calife (Lieutenant de Dieu). On retrouve la source de cette inscription dans le livre de Daniel sous la forme ’îsh hamudôt (l’homme des prédilections), le prophète qui annonce le retour de Jésus. Le fait que Jésus ne soit pas revenu a poussé le calife ʿAbd Al-Malik a récupérer cette expression pour en faire le nom d’un prophète de la nouvelle religion, cette fois entièrement arabe. Le terme de calife sera alors utilisée à la place. 

                  Le fait que la langue et l’écriture dite arabe du Coran est entièrement liée à la langue syro-araméenne et à l’araméen de Petra devrait logiquement poser des questions, d’autant plus que la langue et l’écriture étaient entièrement différentes (proche de l’Egyptien et des hiéroglyphes) dans le Sud de l’Arabie où se trouve La Mecque aujourd’hui. Le Coran ne pouvait y être compris. Les chercheurs situent la naissance du Coran en plein Pays Alaouite à proximité de Lattaquié. La Mecque ne pouvait pas exister au 7ème siècle car l’unique puits n’a pas un débit suffisant et l’eau est trop minéralisée et contient de l’Arsenic pour permettre la vie. Il n’y aucun arbre à La Mecque alors que des figuiers ou des oliviers savent chercher l’eau à la profondeur de la nappe. Il n’y a pas non plus le moindre brin d’herbe qui permettrait de nourrir les chameaux nécessaires aux caravanes. Le seul avantage de La Mecque est d’être un lieu sans histoire permettant de construire une légende. Il n’y a d’ailleurs aucune mosquée dont le mur de prière est tourné vers La Mecque dans le premier siècle de l’islam. Il revient donc aux musulmans d’apporter des faits vérifiables qui vont dans leur sens.

                  Le Coran porte encore toutes les strates des modifications successives, sans doute pendant près de deux siècles. Un algorithme mathématique (la théorie des codes) prouve que le Coran a été rédigé par un cinquantaine d’auteurs (formellement entre 30 et 100). Les incohérences du texte sont innombrables. J’en ai documenté plus d’une centaine et je suis probablement loin du compte. Il est évident que chaque nouveau calife a ajouté de nouveaux versets qui justifiaient son pouvoir. Le passage des Omeyyades aux Abbassides a été une période particulièrement riche de création de nouveaux versets.


                  • Emile Mourey Emile Mourey 19 juillet 2023 17:45

                    @Pascal L

                    Vous dites : le fait que la langue et l’écriture dite arabe du Coran est entièrement liée à la langue syro-araméenne et à l’araméen de Petra devrait logiquement poser des questions, d’autant plus que la langue et l’écriture étaient entièrement différentes (proche de l’Egyptien et des hiéroglyphes) dans le Sud de l’Arabie où se trouve La Mecque aujourd’hui...

                    Je dis : Les moines sortirent du monastère syrien de Bosra à la rencontre de Mahomet. Voici enfin Celui que les Ecritures ont annoncé !... Qui conseille et renseigne Mahomet au cours de son ministère ? Réponse : Gabriel, autrement dit le monastère, autrement dit les moines.... 

                    Bien d’accord avec vous, le texte du Coran ne pouvait être issu que d’un milieu cultivé


                  • Antenor Antenor 19 juillet 2023 18:27

                    @Pascal L

                    Si les premières mosquées n’étaient pas tournées vers La Mecque, c’est probablement parce qu’il s’agissait d’églises, temples et synagogues reconvertis. L’importance de la Mecque à l’époque de Mahomet n’était peut-être pas économique et démographique mais symbolique et religieuse. S’il s’agissait d’une sorte de grand sanctuaire confédéral des clans Arabes ; celui qui tenait La Mecque était considéré comme désigné par les cieux. Les successeurs de Mahomet ont pu vouloir faire oublier le passé païen de La Mecque au point qu’ils ont fini par en faire le centre de l’Islam au détriment de Jérusalem.


                  • Emile Mourey Emile Mourey 19 juillet 2023 18:29

                    @Pascal L

                    D’après Tabari, Ibn Ishâq raconte avec force détails comment Mahomet, enfant orphelin, fut recueilli par une femme nommée Halîmah qui lui servit de nourrice. 

                    Pourquoi Halîmah est-elle montée à La Mecque pour y chercher un nourrisson (un groupe de sept jeunes gens en début de carrière) ? Réponse : c’était une année de sécheresse (les troubles avaient compromis non seulement les ressources du commerce mais aussi les productions qu’on tirait de l’élevage). En fait de caravane, il ne restait plus à la pauvre Halîmah qu’une misérable chamelle qui n’avait même plus de lait. Il lui fallait trouver un nouveau maître faisant office de chef d’escorte, d’intendant… et de banquier, pour se remettre à flot.

                    Rien ne s’oppose à ce que le site de La Mecque ait été un lieu de regroupement des caravanes à une date fixe de l’année. Seule importait la présence d’un puit. Rien ne s’oppose à ce qu’il ait été un lieu de marché ou les représentants des populations nomades y venaient chercher un encadrement pour un temps donné... sept hommes issus et proposés par une cité urbaine (?) mais surtout influente et... dissuasive... d’où contrat pour un temps donné. Le pauvre Mahomet ne trouvait pas preneur...


                  • Pascal L 19 juillet 2023 19:26

                    @Antenor
                    Non, il s’agit bien de mosquées qui ont été construite spécifiquement car leur orientation n’est pas neutre et ne correspond pas à une orientation juive ou chrétienne. Toutes ces mosquées sont en fait tournées vers Petra, aussi étrange que cela puisse paraître. Lisez le livre de Dan Gibson « Early islamic Quiblas » qui donne des précisions sur sa méthode de mesure. Il s’avère que les Arabes, habitués à circuler dans le désert avaient une très bonne méthode pour calculer la direction de la prière. Ils n’avaient pas de chronomètre comme pour la navigation maritime mais mesuraient les distances avec précision en récitant des poèmes au rythme du pas des chameaux. C’est la même méthode qui a été utilisée par Eratosthène par calculer le diamètre de la Terre au 2ème siècle avant notre ère.
                    Il n’y a jamais eu de passé païen de La Mecque. Il n’y a jamais eu de passé tout court car la vie n’a pas été possible avant les travaux pharaoniques d’un empire pour récupérer l’eau des 3-4 orages dans l’année et la stocker dans d’immenses citernes dont les traces sont toujours visibles. Il n’existe aucune trace de La Mecque avant le 8ème siècle, y compris avec l’archéologie. Aujourd’hui la Mecque ne vit que grâce aux usines de dessalement de l’eau de mer. Même l’eau de zemzem ramenée par les pèlerins vient de là car le débit du puits n’est que 10% de ce qui est vendu aux pèlerins.


                  • Pascal L 19 juillet 2023 19:56

                    @Emile Mourey
                    Rien ne nous est parvenu de Ibn Ishâq, sinon le texte remanié par Ibn Ichām et nous ne savons pas ce qui a été remanié. Pourquoi le texte original a disparu ? On peut penser que c’était pour cacher quelque chose. Il s’est passé beaucoup trop de temps entre les faits relatés et la relation pour que nous puissions considérer la relation comme fiable. Comme je l’ai déjà écrit, il n’existe aucune mention de Muḥammad pendant les 60 années qui ont suivi sa mort et on nous affirme ensuite que des personnes auraient retenu chacun des faits et gestes et chacune des paroles qu’il a prononcées sans avoir jamais rien écrit. De toutes façons, écrire que cela s’est passé à La Mecque est déjà impossible. Ces faits et gestes ne sont même pas présentés dans une forme facilement retenable. C’est tout de même un peu gros.
                    Comme je l’ai déjà écrit, la vie à La Mecque était impossible avant le 8ème siècle. Les caravanes n’auraient pas pu se regrouper car il n’y a pas d’herbe pour les chameaux et pas assez d’une eau non potable pour les abreuver. Regardez les photos qui ont été prises. Trouve-t-on des traces de végétation ? Regardez aussi si les travaux qui ont été faits pour transformer la ville en Luna Park. Trouve-t-on des traces anciennes ? Sous ces nouvelles tours, les bâtiments retrouvés ne datent que du XIVème siècle. Il faut dire que le centre est régulièrement détruit par les rares orages. C’est une cuvette où l’eau s’engouffre ; il y a encore régulièrement des victimes des inondations. Il est probable que la pierre noire était à Petra avant de se retrouver à La Mecque et tout ce qui est dit du pèlerinage à La Mecque dans le Coran correspond au pèlerinage à Jérusalem, même les noms de lieux. Il est clair que l’islam a essayé de faire oublier le proto-islam, la religion des Nazaréens lorsqu’il s’est avéré que c’était un échec. Il faut dire que les Arabes ont reconstruits trois fois le Temple de Jérusalem (638, 660, 692) sans que jamais Jésus ne redescende du ciel pour établir le royaume de Dieu. Il était temps qu’ils reprennent les choses en main. La Mecque, lieu sans histoire était idéal pour écrire une nouvelle histoire, plus favorable aux califes.


                  • Emile Mourey Emile Mourey 19 juillet 2023 20:46

                    @Pascal L

                    Vous dites : tout ce qui est dit du pèlerinage à La Mecque dans le Coran correspond au pèlerinage à Jérusalem, même les noms de lieux.

                    Comme je vous l’ai dit, un lieu désert ne s’oppose pas à un regroupement de populations caravanières venant y chercher un encadrement de jeunes gens venant de cités cherchant à dominer la région. Il y avait la place ; cela me semble plus logique que Taïf. Voyez Jacqueline Chabbi. Mais, que le récit ait été ensuite réécrit ou enjolivé ne me surprend pas.

                    En ce qui me concerne, c’est surtout le fait que ce jeune Mahomet caravanier ne pouvait pas être qu’un, ce qui confirmerait ma proposition de voir en Mahomet, non pas un individu, mais un conseil... qui a fait carrière.


                  • Pascal L 19 juillet 2023 23:40

                    @Emile Mourey
                    Ben nom, les caravanes ne pouvaient pas s’arrêter à La Mecque parce qu’il n’y avait rien, rien pour faire boire et manger les bêtes de somme et encore moins les hommes. On ne parlait pas la langue arabe du Coran dans cette région.
                    Jacqueline Chabbi, je lui dis demandé au moins un fait vérifiable qui allait dans le sens de sa croyance sur la naissance de l’islam à La Mecque et j’attends toujours. Elle est en fin de carrière et n’arrive pas à reprendre ses travaux à cause d’une hypothèse qui s’avère non vérifiée aujourd’hui. Tant pis, il n’y avait qu’elle qui pouvait faire ce travail et elle finira oubliée.
                    Vous pouvez bien faire de Muḥammad ce que vous voulez. De toutes façons, il n’existe presque pas de sources vérifiables sur son existence et il restera inconnu pour l’éternité. A moins que l’on découvre une nouvelle grotte à Qumran avec des documents du 7ème siècle. Nous serons alors surpris, car autant que je sache, il y a eu au moins deux collectes avec destructions de Coran pour les remplacer par des textes plus à jour (en 660 et 710). Nous pourrions alors enfin savoir ce qu’il y avait sur les documents primitifs.



                  • Emile Mourey Emile Mourey 20 juillet 2023 03:32

                    @Pascal L

                    Vous dites : Ben non, les caravanes ne pouvaient pas s’arrêter à La Mecque parce qu’il n’y avait rien, rien pour faire boire et manger les bêtes de somme et encore moins les hommes. 

                    Vous y allez un peu fort ; ce n’est pas ce que dit le site https://www.larousse.fr/encyclopedie/ville/La_Mecque/132518

                    Tabari (mort en 923 à Bagdad) est probablement l’historien le plus fiable concernant l’histoire de Mahomet. Je suis même persuadé qu’il n’a fait que recopier une histoire de Mahomet antérieure, celle que, obligatoirement suivant mon raisonnement logique, Abou Becker prêchait. Nouvelle preuve de l’existence d’un Coran qu’Abou Becker prêchait, la découverte récente de deux feuillets issus de l’un des plus anciens exemplaires du Coran découverts le 22 juillet à l’université de Birmingham. Un document précieux, bien que certains scientifiques doutent de sa datation (le Courrier international). Ces feuillets ... ont été découverts par hasard, par un étudiant. Ils étaient insérés dans un volume du Coran plus récent... Les datations au radiocarbone dont ils ont fait l’objet les situent aux alentours des années 645, soit aux toutes premières années de la fondation de l’Islam... Ces feuillets de parchemin contiendraient les sourates (chapitres) 18 à 20, calligraphiées sous une forme précoce de l’écriture arabe appelée Hijazi, témoins des tous premiers styles utilisés pour fixer le texte religieux... (Sciences et Avenirs).

                    Vous dites : les caravanes ne pouvaient pas s’arrêter à La Mecque parce qu’il n’y avait rien, rien pour faire boire et manger les bêtes de somme et encore moins les hommes.

                    Tabari dit seulement qu’il y faisait plus chaud qu’à Taïf et que lors des grandes chaleurs, les notables se rendaient à Taïf.


                  • Antenor Antenor 20 juillet 2023 18:02

                    Six siècles plus tôt, Diodore (B.H. III XLIV) mentionne « un temple vénéré de tous les Arabes » à proximité d’une baie rocheuse. Cela rappelle tout de même beaucoup La Mecque et Djeddah. Aujourd’hui l’agglomération de La Mecque est très étendue. Les archéologues n’ont pas cherché au bon endroit ou se sont trompés dans leur datation. En Méditerranée Occidentale, ce sont toutes les villes gauloises et puniques qui ont mystérieusement « disparu ».


                  • pallas 19 juillet 2023 16:45
                    Emile Mourey ,

                    .


                    La différence entre un amateur et professionnel.


                    Je connais comment faire passer message, peut importe la modification des miens, seul la réaction de l’autre le fera.


                    J’anticipe toujours la réaction ( quoi que non smiley )


                    Je peut faire dire ce que je veux, sachant en prenant les conséquences (j’aime pas ça ............ )


                    Votre Vieux âge n’est en rien comparable de celui de savoir qui je suis.


                    Le petit François, devrais retourner faire les bourses aux vaches


                     smiley

                    Salut

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité