• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bibracte, Gergovie, sur leurs véritables sites

Bibracte, Gergovie, sur leurs véritables sites

Cher Monsieur Pierre-Marie Sève, de l'Institut pour la justice,

Je suis abonné et lis avec beaucoup d'intérêt vos publications, d'autant plus que nous sommes voisins, habitant tous deux en Bourgogne. Je pense que mon histoire illustre bien vos propos.

Officier supérieur en retraite, d'origine saint-cyrienne, légion d'honneur, carrière courte ; après les campagnes d'Afrique du nord, voulant me fixer, un marchand de biens m'a convaincu d'acheter, en 1976, à Saint-Rémy, Taisey, proche de Chalon-sur-Saône, un château de type versaillais qui courait à la ruine. Magnifique aventure pour l'amoureux du travail manuel que je suis. Aujourd'hui, sur un panneau d'information, Mme le maire de Saint-Rémy a bien voulu reconnaître que mon épouse et moi avons sauvé le château. 

Premier gros problème que j'ai sous-estimé : la délinquance qui, sournoisement, s'infiltrait dans notre beau pays.

En 2011, je suis harcelé par une bande de jeunes de même pas quinze ans. Technique : on vient à vélo et on se mêle aux enfants du quartier qui sont dans la rue. On met par terre ma barrière et on me fait un doigt d'honneur pour voir mes réactions. Je ne me démonte pas et vais au-devant d'eux. Visages fermés. Je les invite à visiter, et même les intérieurs, pour leur montrer qu'il n'y a rien à voler qui puisse les intéresser. Ambiance très sympathique, je suis comme un grand-père. C'est très gentiment qu'ils vident leurs poches à ma demande avant de repartir. Le problème, c'est qu'ils sont revenus trois fois dans les intérieurs, par effraction, ce qui m'a contraint à faire intervenir la police qui les a identifiés. Bravo à l'officier de police qui les a interpellés alors qu'ils avaient, pourtant, quitté les lieux ; conduits au poste et aussitôt photographiés. Ne vous trompez-pas ! Le chef, ce n'est pas le grand costaud un peu lourd d'esprit. Son rôle est de casser, d'ouvrir le chemin et de protéger la troupe en cas de danger. Le chef, c'est le petit à lunettes, un peu rond, l'intelligent. Ensuite, il y a le second, puis les sans grades. Je ne me suis pas aperçu tout de suite que le chef était d'origine maghrebine, probablement du fait que durant mon activité militaire, je n'ai jamais porté attention aux nuances de couleur de peau. Certes, on m'a volé ensuite une moto de collection, 50 km au compteur. Vu que mes voleurs ont laissé dans l'herbe la trace du même chemin que mes gamins empruntaient, je n'ai toujours pas compris pourquoi l'enquête n'avait pas abouti. Je pense que c'est en exécution des directives de Sarkozy. Peu me chaut d'avoir perdu ma ferraille ! Il me chagrine surtout de voir des gamins, par ailleurs sympathiques, s'engager dans la délinquance dans l'indifférence de la société, dans l'inconscience des parents, voire peut-être sur ordre de certains. Butin recherché : un peu tout, et même les fruits que pendant les années qui suivent, je n'ai plus eu la peine de cueillir. Technique d'approche et de reconnaissance : ballon que l'on lance par mégarde dans une propriété et que l'on va chercher, ou bien, le fameux chat noir ou gris que l'on a perdu.

En 2018, je pense reconnaître, dans une vidéo, deux jeunes de la bande, le casseur et l'ancien premier adjoint. Ils ont grandi. Je pense que c'est ce jour-là que mon portail n'ayant pas été fermé assez tôt, les portes de mes dépendances ont été forcées. Depuis, avec la répétition des intrusions, j'ai renoncé à les réparer.

Deuxième gros problème : 

Passionné d'histoire antique, je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans lesquels je remet en question les sites éduen et arverne de Bibracte et Gergovie.

6/6/91. J'informe le ministre de la Culture, Sous-direction de l'archéologie, que j'ai identifié le site de Gergovie au Crest, près de Clermont-Ferrand, d'après la description qu'en a fait César, et le mets en garde au sujet du mont Beuvray, site boïen de Gorgobina ; le vrai site de Bibracte se trouve près de Chalon-sur-Saône, à Mont-Saint-Vincent.
 
1/3/93. J’envoie mon "Histoire de Bibracte, le bouclier éduen" au ministre de l’Education Nationale (C.N.R.S.), M. J. Lang, ainsi qu’au ministre de la Culture (Sous-direction de l’Archéologie), également M. J. Lang. On me répond qu'on a bien reçu ma précédente lettre et que mon ouvrage a été placé dans la bibliothèque de la Sous-direction de l'archéologie (lettre du 4 mars 1993 DP/B2:PGM/CG du 3 mars, signée Wanda Diebolt, Sous-directeur).
 
20/11/95. Par lettre Cab/PB /LMK/RSR, M Jacques Toubon, ministre de la culture, à qui j'ai envoyé mes ouvrages, me félicite pour mon important travail de recherche et de documentation, signé Jacques Toubon.
 
22/5/96. Il est bon que des officiers revisitent l’histoire des historiens, signé Marceau Long, président du haut conseil à l’intégration.
 
13/4/99. DBE/CP/160521,128282,163037. Concernant les fouilles menées sur le mont Beuvray, Mme Trautmann, ministre de la Culture, répond aux députés Myard, Hellier, Gérin (extrait) : Je dois noter que la question du bien fondé - ou de son contraire - de la localisation au Mont Beuvray des vestiges de l'oppidum de Bibracte qui préoccupe Monsieur E. Mourey ne fait l'objet que de l'allusion suivante dans l'introduction : le Mont Beuvray, identifié définitivement à l'antique Bibracte à la suite des recherches archéologiques qui y furent engagées.
 
19/4/99. JO, pp.2337-2338 : Mme Trautmann : ...La question de l'éventuelle mise en cause du bien-fondé de la localisation au mont Beuvray des vestiges de l'oppidum n'est pas un sujet de débat pour l'immense majorité des archéologues... (Mme Trautmann ne veut pas prendre position tout en reconnaissant que dans le dernier bilan des fouilles archéologiques exécutées sur le mont Beuvray, la question de la localisation de Bibracte ne fait l'objet que d'une unique allusion).
 
27/10/00. Michel Duffour, secrétaire d’Etat à la Culture : Il ne paraît pas utile que le ministère de la culture et de la communication entretienne une polémique avec une personne, qui comme beaucoup de passionnés de son espèce, se place dans la posture de l’homme seul face au poids de la « science officielle.
 
29/01/01. JO SCL/CP /216603. Mme Tasca, ministre de la Culture, répond à M. le député André Santini qu'il ne lui semble pas convenable d'arbitrer entre mes thèses et celles de M. Christian Goudineau, professeur au Collège de France.
 
2/07/01. JO, page 3835. M. le député Marc-Philippe Daubresse souhaiterait savoir quels sont les résultats des fouilles menées au Mont Beuvray et quelle a été la conclusion des experts concernant la localisation du site de Bibracte. 
 
28/01/03. Par lettre CP/21823, M. Aillagon, sur intervention de M. Perben, Garde des Sceaux, demande à M. Michel Clément, Directeur de l’architecture et du patrimoine, d’étudier le dossier de la localisation de nos anciennes capitales gauloises avec la plus grande attention…
 
27/03/03. Claudie Haigneré, ministre déléguée à la recherche : Clarté des séquences historiques… Minutie et enthousiasme… étude remarquable.
 30/05/03 : Je vous félicite pour cette exégèse approfondie de notre patrimoine culturel que vous ressuscitez avec tant de clarté et de conviction... 

Une carte ancienne fait juge de paix. Sur la bretelle haute qui va de la Saône à la Loire, depuis l’importante ville de Chalon-sur-Saône, il faut voir une importante position fortifiée « Bibracte »…à Mont-Saint-Vincent.

Aujourd'hui, 90 ans, je suis dans une résidence "seniors" de la ville de Chalon. Il n'y a plus de justice, les technostructures imposent leurs vues dans tous les domaines, y compris archéologique. Emile Mourey, 28/7/2023.


Moyenne des avis sur cet article :  2.39/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Sirius Grincheux 29 juillet 2023 10:27

    Comme l’indique le corpus de formes anciennes disponibles ci-dessous, les formes romanes Buvrait et Beuvray étaient mentionnées dès le début du treizième siècle, en même temps que les formes latinisées du type Biffra[c]tus. En comparant avec les noms de lieux du type Beuvron qui sont, à l’origine, des noms de rivières, on peut reconstruire un type du celtique Bibrakti / Bebrakti, basé sur le nom gaulois du castor, à savoir bibro- /bebro-8 (ou bebros / bebrus) qui ont donné par ailleurs le latin tardif beber, accusatif bebrum « castor » et le français dialectal bièvre « castor ». C’est aussi la racine des Beuvron, mais avec un autre suffixe, c’est-à-dire le collectif -akti (cf. irlandais, gallois aktā), d’où Bibracte « l’ensemble des castors » qui désignait en fait le Mont Beuvray, ou le « mont aux castors ».


    • A Bibracte [oppido Haeduorum] en 50 av. J.-C. (Jules César, I, XXIII, I)

    • [Ecclesia de] Buvrait en 1233 (Cartulaire Église d’Autun, II, 68)

    • [In nundinis] Biffracti en 1236 (Cartulaire Église d’Autun, II, 73)

    • Beuvray en 1236 (S. charte des seigneurs de Châtillon au sujet des foires du Beuvray)

    • Biffratus en 1248 (cartulaire d’Autun, 332)

    • Biffratum avant 1312 (Auguste Longnon, Pouillés, p. 67)

    • Buvrai en 1351 - 1352 (C.O., B 4823, f. 15 v.)

    • Beuvray en 1409 - 1410 (C.O., B 1290, f. 35 v.)

    • Buvreaul en 1476 (C.O., B 11510, f. 165)

    • [Couvent de] Beuvray en 1538 (Lory)

    • [Montagne de] Beuvray en 1757 (C.O., C 3530, p. 897)

    • [Mont] Beuvray en 1848 (État-major).


    Mais bon ! La philologie, hein, on s’en tape.


    • Emile Mourey Emile Mourey 29 juillet 2023 11:08

      @Grincheux

      Des castors au mont Beuvray, je rêve...Le castor est un mammifère semi-aquatique. Les castors contemporains sont surtout connus pour les barrages, les digues et les huttes qu’ils construisent sur les ...

      Par contre, sur le flanc du Beuvray, le village de Montjeu ; je traduis : Montjeu, le mont Jovis, la montagne de Jupiter, la montagne des dieux. C’est là que les Gaulois venaient brûler leurs morts, sur un bûcher. C’est là qu’ils venaient y faire leurs sacrifices humains, dans le bassin ovale....merci pour votre commentaire.


    • Emile Mourey Emile Mourey 29 juillet 2023 11:17

      @Grincheux

      J’ajoute : pour les Eduens : Alisincum, colonie d’Alésia (Chalon) ; pour les Arvernes, Gorgobina ou Gorgovina, la petite Gorgone, la petite Gergovie...


    • Sirius Grincheux 29 juillet 2023 11:34

      @Emile Mourey

      Encyclopédie de l’Arbre Celtique :  BEBROS  : (CASTOR)


    • Antenor Antenor 29 juillet 2023 14:23

      Après le prise de Gorgobina, les Eduens ont forcément voulu en changer le nom. Le nom du Beuvray pouvait être dérivé de celui de Bibracte comme Gorgobina l’était de Gergovie ou venir de celui des Ambivaretes qui semblent habiter dans ce secteur.

      On sort peut-être du domaine de la philologie mais AEDUI à l’envers ça donne IUDEA. Cela pourrait prêter à sourire si on ne connaissait pas l’exemple de la conversion de l’Adiabene ( = Ben Yahad ?) dont l’armée intervint lors du siège de Jérusalem par Titus.


      • Emile Mourey Emile Mourey 29 juillet 2023 14:38

        @Antenor

        Oui,  AEDUI à l’envers ça donne IUDEA... c’est dingue !


      • Sirius Grincheux 29 juillet 2023 15:40

        @Antenor

        Le problème, c’est que, pour faire un palindrme ou même un simple anagramme, il faut utiliser un alphabet, ce qui était le cas des Romains autour de Titus, alors que, selon la rumeur, les Gaulois ignoraient l’écriture, les connaissances se transmettant oralment pour le quotidien, et par une formation initiatique pour les plus élaborées. Mais sans alphabet !


      • Emile Mourey Emile Mourey 29 juillet 2023 23:27

        @Grincheux
         

        Tout s’explique, tout s’accorde dans l’hypothèse d’une colonisation juive. Au temps de Néron, c’est tout un monde judaïsé, Gaule comprise, qui s’est dressée contre Néron et Rome.


      • Rinbeau Rinbeau 30 juillet 2023 15:14

        étonnant ! louis XIII non « roi de France et de Navarre », mais Roi de Gaule et de Navarre !

        https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/btv1b550038698/f1.item.zoom

        https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/btv1b53079606f?rk=42918 ;4





              • Rinbeau Rinbeau 30 juillet 2023 16:40

                cartographes intéressants à étudier notament à la BNF


                Abraham Ortelius

                Gérard Mercator

                Oronce Fine

                Gerard de Jode

                Guillaume Postel

                Isack Verbiest

                Jocodus Hondius

                Guillaume delisle


                • Emile Mourey Emile Mourey 30 juillet 2023 18:57

                  Merci mais plus le courage de déchiffrer


                  • Rinbeau Rinbeau 30 juillet 2023 19:09

                    @Emile Mourey

                    https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/btv1b84919444/f1.item.r=Ortelius,%20Abraham.zoom

                    sur cette carte sont mentionnées  Gergobia  Aléxia  Uxéllodunum


                  • Emile Mourey Emile Mourey 30 juillet 2023 19:32

                    @Rinbeau

                    Fabuleux ! Gergobia, c’est Gergovia, Gergovie, Le Crest. Alexia c’est l’Alésia de Diodore de Sicile, Chalon-sur-Saône, ou Héraklès a épousé la population indigène.


                  • Emile Mourey Emile Mourey 31 juillet 2023 09:29

                    @Rinbeau

                    Encore plus étonnant, Magetobria, autrement dit Magetobriga, Mesvres, simple bourgade, alors qu’elle ne mérite d’être citée que parce qu’elle est citée par César dans sa guerre des Gaules.


                  • Emile Mourey Emile Mourey 31 juillet 2023 10:22

                    @ Rinbeau

                    Pourquoi Bibracte (Mont-Saint-Vincent) n’est pas citée sur cette carte ? Réponse : parce qu’elle ne fait qu’une seule et même cité avec Chalon, la cité des Eduens, l’Alésia de Diodore de Sicile. Et, en effet, si le comte de Chalon siégeait dans son château de Taisey, il siégeait aussi dans son château de Mont-Saint-Vincent (la comtesse y a signé des ou une charte (?) cf archives)... à Chalon pour s’occuper de la ville, à Mont-Saint-Vincent pour s’y réfugier, ou mieux se défendre ? ce qui fut très certainement le cas quand Arioviste a attaqué la cité éduenne : le druide Divitiac ne pouvait se trouver qu’au Mont-Saint-Vincent, c’est de là qu’il s’est enfui pour se rendre à Rome.


                  • Emile Mourey Emile Mourey 1er août 2023 17:37

                    @Rinbeau

                    à moins que l’auteur de la carte ait voulu désigner le mont Beuvray, oppidum des Boïens, Gorgobina.


                  • Emile Mourey Emile Mourey 31 juillet 2023 10:53

                    @Rinbeau

                    Encore plus étonnant, pourquoi Bibracte n’est pas citée ? Réponse : parce qu’elle ne fait qu’une seule cité avec Chalon, château de Taisey pour administrer la ville, château de Mont-Saint-Vincent pour mieux se défendre (cf l’attaque d’Arioviste).


                    • Rinbeau Rinbeau 31 juillet 2023 15:22

                      @Emile Mourey

                      Désolé ! La semaine de travail a repris..

                      Ce qui me parait évident, c’est que les historiens qui connaissent ces cartes savent depuis longtemps où situer à peu près ces sites des commentaires de la guerre des Gaules ! Mais pour des raisons mercantiles effectivement on fouille à certains endroits plutôt qu’à des endroits certains...


                    • Emile Mourey Emile Mourey 31 juillet 2023 11:00

                      @Rinbeau

                      Je v


                      • Rinbeau Rinbeau 31 juillet 2023 15:24

                        J’étudie minutieusement ces cartes pour essayer de comprendre ces étrangetés que je ne m’explique pas pour l’instant !



                        • Antenor Antenor 31 juillet 2023 19:16

                          @ Rinbeau et Emile

                          Fantastique cette Alexia à l’emplacement de Chalon-Sur-Rhône. Et regardez bien la forme particulière du X qui rappelle une croix chrétienne : on ne la retrouve qu’à Alexandria d’Egypte. Uxellodunum ou Troas Alexandria sont écrits avec un X classique. Comme si l’auteur de la carte voulait signifier que ces deux villes étaient liées par quelque chose ayant un rapport avec le Christianisme.

                          Plutôt que chez les Esséniens, je me demande si la diaspora juive en Gaule ne tirait pas son origine des clans « libéraux » mal vus à Jérusalem et dont les Tobiades étaient l’archétype. Lassés de la surenchère religieuse entre Sadducéens, Pharisiens et Esséniens, ils se sont d’abord marginalisés en Egypte et en Jordanie. Les Tobiades disparaissent ensuite complètement de l’histoire lorsque les Oniades deviennent puissants en Egypte.


                        • Emile Mourey Emile Mourey 31 juillet 2023 20:35

                          @Antenor
                          L’explication essénienne, Simon le Juste, etc, à laquelle vous avez participé, est plus que prouvée. Il ne nous reste plus, maintenant, qu’à expliquer l’origine de nos églises romanes.


                        • Antenor Antenor 1er août 2023 15:50

                          @ Emile

                          Je pense avoir compris le pourquoi de l’implantation juive en Gaule :

                          Elie dont le retour devait annoncer le début de l’ère messianique était originaire du Galaad. Le nom du Galaad apparaît dans la Septante traduite au début du 3ème siècle av. J.C. Il ne vient donc pas des Galates qui arriveront en Orient un peu plus tard.

                          Avec l’Empire Romain, l’horizon des Juifs s’est considérablement élargi à l’Ouest et le Messie tardant à venir ; ils ont dû commencer à s’interroger sur certaines de leurs interprétations. Il est probable que certains ont pensé que le Galaad de leur époque était la Gaule et qu’il fallait guetter là-bas le retour d’Elie.

                          « Monte en Galaad, prends du Baume
                          Vierge, fille de l’Egypte
                          En vain tu multiplies les remèdes
                          Il n’y a point de guérison pour toi »
                          Jérémie 46.11

                          Le Livre de Tobie offre aussi des perspectives intéressantes. Sa tribu est Nephtali, donc en Galilée. La fiente d’oiseau qui rend sont père aveugle pourrait bien être celle de Sepphoris. L’Ecbatane où il doit récupérer l’argent d’une dette est-elle vraiment celle de Mèdie ou plutôt celle de Batanée ? Sepphoris = Nazareth, Ecbatane = Bethanie au-delà du Jourdain, nous sommes en terrain connu. C’est peut-être auprès des Tobiades que les Asmonéens/Jean ont opéré leur tournant religieux. Restait à convaincre les Oniades/Simon.

                          Le point de départ de la datation des églises romanes doit être la partie dite « romane » de la cathédrale de Chalon. Nous avons là la plupart des éléments bien conservés du « plus beau temple de l’univers ». Je pense que Mont-Saint-Vincent la précède de peu. Lions de Juda, chouette symbolisant la Sagesse : nous sommes dans un milieu « judéo-hellénico-romano-gaulois ». Les deux sont sans doute l’oeuvre des Empereurs Gaulois mais Chalon a dû être achevée plus tardivement, peut-être justement sous Constantin.


                        • Emile Mourey Emile Mourey 1er août 2023 17:48

                          @Rinbeau

                          oui, c’est comme si l’auteur de la carte, ou le pays dont il est citoyen, n’acceptait toujours pas que les Francs aient supplanté les Eduens.


                        • Emile Mourey Emile Mourey 1er août 2023 19:01

                          @Antenor @Rinbeau


                           Voyez comment j’ai été étrillé dans un précédent article :

                          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-origines-pheniciennes-de-notre-69205


                        • Rinbeau Rinbeau 3 août 2023 18:07

                          Tous ces cartographes du 16ème siècle décrivent la même chose.. Et ces cartes sont tellement nombreuses qu’il ne peut s’agir de cartes historiques.. Non ils décrivent ce qui est ! C’est à dire que la France n’est pas la France mais LA GAULE ! Aussi extraordinaire que cela puisse paraitre ! 


                          • Emile Mourey Emile Mourey 3 août 2023 21:40

                            @Rinbeau
                            Oui, c’est assez extraordinaire mais il faudrait vérifier qu’il n’y ait pas d’autres écrits contraires, ou chercher à comprendre. J’écris en ce moment une synthèse pour y voir un peu plus clair mais je fatigue, cordialement. E. Mourey


                          • JACQUOU JACQUOU 6 août 2023 14:35

                            carte du début 17ème siècle mentionnant à la fois Bibracte Alésia Gergovie et Uxellodunum !

                            https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/btv1b8596826n/f1.item.zoom


                            • Emile Mourey Emile Mourey 6 août 2023 23:55

                              @JACQUOU 
                              @RINBEAU

                              Très intéressant. Boïens à Bourbon-Lancy ; Bibracte à Autun ; Alésia à Alise-Sainte-Reine ; Gergovia, c’est Gergovie ; Gergobina devrait être aux Bpïens ; Uxellodumum devrait être Luzech.


                            • Emile Mourey Emile Mourey 7 août 2023 00:06

                              @JACQUOU 
                              @RINBEAU

                              Lyon n’est pas mentionné mais provincia Rom ; un mur de César prés de Genève ?


                            • Emile Mourey Emile Mourey 7 août 2023 00:24

                              @JACQUOU
                              @RINBEAU

                              a Magetobriga est chez les Séquanes : mauvaise interprétation du texte de César.


                            • Rinbeau Rinbeau 6 août 2023 14:38

                              @Rinbeau


                              Tu as mieux Rinbeau ?


                              • Rinbeau Rinbeau 6 août 2023 14:41

                                @Rinbeau

                                Non Jacquou fait fort ! carte selon les commentaires de César.. 


                              • Rinbeau Rinbeau 6 août 2023 15:09

                                @Rinbeau

                                Mais Alésia semble un peu plus haut que chalon sur Saône.. 


                              • Rinbeau Rinbeau 7 août 2023 15:19

                                Ha ! petit aparté pour celui qui distribue les étoiles.. Qu’il les laisse à la galaxie !

                                 La notre est toute autre, c’est celle de passionnés ! Autant dire comme on se

                                fout de vos étoiles !

                                 smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité