• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Octave Lebel

Octave Lebel

Une lutte est engagée autour des outils de diffusion du savoir et de la culture qui sont puissants comme jamais. Comme le sont aussi les outils de communication et d’influence et leur capacité paradoxale à servir ou asservir l’aspiration des êtres humains à l’autonomie, la responsabilité, la coopération, la solidarité, l’équité et le respect mutuel.
 Sans illusion, je pense qu’il s’agit d’un combat sans merci au vu de la puissance jamais rassasiée de ceux qui s’imaginent définitivement supérieurs parce qu’ils ont capté à un moment de l’histoire les leviers de l’économie et du pouvoir tout en s’en disputant férocement entre eux comme leurs prédécesseurs la jouissance et la maîtrise. Le peuple, ses élites les plus nombreuses, toute la richesse et la diversité humaine qui le compose, son intelligence collective, finiront par imposer une véritable démocratie dans laquelle il se sentira complètement citoyen, écouté et respecté. De plus en plus de citoyens ont décidé que cela suffit et que la résignation n’est pas un avenir.
Comme quoi, même endiguée, l’expression de la démocratie, comme l’eau, s’infiltre partout portée par la curiosité et le travail.
 
 
Une citation n’est pas une référence vénérable. Tout au plus un clin d’œil, un repère ou le début d’une réflexion en toute liberté selon le bon vouloir de chacun.
 
* « Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde. Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage. » Paulo Freire
 * « Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre ...même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. »
Condorcet - 1743-1794 - Cinq Mémoires sur l'instruction publique, 1791-1792.

 * « La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter ». Aldous Huxley
 * «  D'une façon générale, on ne doit pas oublier d'être bon, car la bonté, dans les relations avec les hommes, fait bien plus que la sévérité. » Rosa Luxemburg
* « La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage ; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût. » Jean Rostand.Le droit d'être naturaliste 1963.
 * « La liberté de l’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. » Hannah Arendt
 * « Tout gouvernement porté par les experts dans lequel les masses n’ont pas l’opportunité d’informer les experts sur leurs besoins ne peut qu’être qu’une oligarchie au service de quelques-uns. »  John Devey
 * « Une des propriétés des sondages consiste à poser aux gens des problèmes qu’ils ne se posent pas, à faire glisser des réponses à des problèmes qu’ils n’ont pas posés, donc à imposer des réponses » ...« Il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation, que d'analyser ce qu'elle est en vérité, dans tout sa complexité. » Pierre Bourdieu. La fabrique des débats publics 1990- cours au Collège de France.
 * " Publicité et propagande créent un état de fatigue mental, qui est propice à l’assujettissement ...On peut entrevoir des rapports très nets entre l’éducation d’une part et la propagande et la publicité de l’autre car l’une et l’autre cherchent à agir sur les mêmes mécanismes essentiels de l’homme et à former des réflexes conditionnés appropriés » Sergueï Stepanovitch Tchakhotine ds "Le viol des foules par la propagande politique"
 * « La façon la plus intelligente de maintenir la passivité des gens, c’est de limiter strictement l’éventail des opinions acceptables, mais en permettant un débat vif à l’intérieur de cet éventail et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes. Cela donne aux gens l’impression d’être libres de leurs pensées, alors qu’en fait, à tout instant, les présuppositions du système sont renforcées par les limites posées au débat. » Noam Chomsky.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/01/2019
  • Modérateur depuis le 06/02/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 76 4829 4483
1 mois 0 211 0
5 jours 0 57 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 631 597 34
1 mois 10 9 1
5 jours 3 3 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Octave Lebel Octave Lebel 21 septembre 2020 20:07

    @Cadoudal

    Vous nous renvoyez sur la fiche wikipedia de l’UNEF syndicat étudiant autrefois dans la tradition de gauche. Une équipe de militants a effectivement pris l’ascendant ces temps-ci en distillant des positions de connivence avec l’islam politique dans lesquelles le dosage de bêtise, d’ignorance et de mensonges est difficile à faire.

    Par ces qualités, ils rejoignent en cela leurs homologues d’extrêmes droites, c’est dire si le moment est navrant.

    Faisons le vœu que les étudiants puissent à nouveau se tourner vers d’authentiques valeurs de gauche républicaines et au-delà bien présentes à l’université.

     

    L’auteur de l’article attire notre attention sur l’instrumentalisation de la condamnation du racisme qui au final bénéficie à ceux qui sont responsables des conditions de son émergence et qui ont le culot de se poser en recours sans reculer devant aucune surenchère. Aidés par une partie de leurs opposants qui reprennent ou leur suggèrent des arguments qui les distinguent par plus ou moins de surenchère. Aidés aussi par des militants et activistes qui usent de la pression religieuse comme argument de la paix sociale et du communautarisme sources de nouveaux pouvoirs recherchés.

    Je pense qu’il s’agit de bien regarder la nature et le fonctionnement de ce piège si on ne veut pas être l’idiot utile d’un des trois membres de cette troïka. Il me semble que l’article de Désintox nous aide à y réfléchir.



  • Octave Lebel Octave Lebel 21 septembre 2020 16:14

    Ce n’est pas à la laïcité de faire des avances aux religions, de donner des gages de bonne volonté  sans fin, de s’expliquer comme s’il y avait à se justifier. C’est aux religions de faire preuve de respectabilité vis à vis de l’ensemble de la société et de la république qui est notre bien commun.

    Toutes les religions qui n’ont pu s’empêcher de s’emparer du sceptre politique ont un lourd passé vis-à-vis de l’humanité et des peuples qu’elles ont dominés. Dogmatisme, abus d’autorité, crimes contre l’homme et la femme envers lesquels elles ont éprouvé à l’occasion le besoin ou la nécessité de les martyriser, intolérance, la liste est longue et chacun peut la compléter à la mémoire de l’histoire de ses origines.

    Paradoxe du mouvement de la vie, elles ont contribué par leurs contradictions entre la diversité des discours inspirés et portés et les réalités des pouvoirs et des actes à l’accouchement du respect de valeurs que les êtres humains ont du finalement leur arracher, liberté de conscience, libre arbitre et son corollaire la responsabilité plutôt que la culpabilité et l’intégrité de la personne (habeas corpus).

    La laïcité est venu couronner explicitement cet état de fait contre ceux qui voulaient maintenir la violence symbolique et réelle faite à la liberté de l’ être humain et contre ceux qui voulaient l’empêcher de rechercher et pratiquer en toute liberté de conscience des cultes comme réponse à ses interrogations spirituelles.



  • Octave Lebel Octave Lebel 21 septembre 2020 12:40

    « Au delà de la dénonciation, il convient de se demander à quoi servent le racisme et le matraquage sur l’IN-SÉ-CU-RI-TÉ.


    Sur le plan politique, la grande majorité d’entre nous aurait intérêt à porter au pouvoir des élus désireux de réduire les inégalités. Seule une infime minorité devrait voter pour des politiques qui ne bénéficient qu’aux milliardaires.
    Pour les plus riches, il faut donc absolument empêcher que les élections se jouent sur des critères objectifs. Il est donc nécessaire de détourner l’attention vers des questions « sécuritaires », « raciales », etc.
    Cela se reproduit tous les cinq ans, au rythme des élections présidentielles. Jusqu’à la prochaine, on va nous servir cette propagande, matin, midi et soir.

    Le racisme est un outil politique. Sinon, il aurait disparu depuis longtemps. »


    C’est tellement évident que l’on se demande pourquoi beaucoup d’entre-nous se laissent abuser. Il faut dire que les médias ne poussent pas à une réflexion autonome, ils prennent bien soin de sélectionner les informations qu’ils apportent, de les habiller selon leurs intentions et de les intégrer dans des problématiques propices à faire du buzz, à partir de questions bien orientées "Un homme fort pour régler le problème ? Non, non, moi je veux un homme faible bien sûr", de nous enfermer dans des polémiques sans fin sur ce qui sont des conséquences en nous tenant à distance de l’examen des causes en mettant en valeur les positions extrêmes pour bien pimenter la recette. Visiblement cela marche pas mal là comme ailleurs aussi.

    Merci pour cette présentation très claire.

     

     



  • Octave Lebel Octave Lebel 20 septembre 2020 14:15

    @Daniel PIGNARD

    Désolé, je croyais que votre OPA s’arrêtait à Charles De Gaulle. Je n’avais pas vu l’ampleur de votre vision ou de votre comédie.Navré pour le dérangement.



  • Octave Lebel Octave Lebel 19 septembre 2020 21:40

    @Daniel PIGNARD

    Vous avez raison, c’est la base de la propagande, pris la main dans le sac, il faut en rajouter sans faiblir.

    Vous n’avez encore rien dit sur les asiatiques, ne mollissez-pas.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv