• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Octave Lebel

Octave Lebel

Une lutte est engagée autour des outils de diffusion du savoir et de la culture qui sont puissants comme jamais. Comme le sont aussi les outils de communication et d’influence et leur capacité paradoxale à servir ou asservir l’aspiration des êtres humains à l’autonomie, la responsabilité, la coopération, la solidarité, l’équité et le respect mutuel.
 Sans illusion, je pense qu’il s’agit d’un combat sans merci au vu de la puissance jamais rassasiée de ceux qui s’imaginent définitivement supérieurs parce qu’ils ont capté à un moment de l’histoire les leviers de l’économie et du pouvoir tout en s’en disputant férocement entre eux comme leurs prédécesseurs la jouissance et la maîtrise. Le peuple, ses élites les plus nombreuses, toute la richesse et la diversité humaine qui le compose, son intelligence collective, finiront par imposer une véritable démocratie dans laquelle il se sentira complètement citoyen, écouté et respecté. De plus en plus de citoyens ont décidé que cela suffit et que la résignation n’est pas un avenir.
Comme quoi, même endiguée, l’expression de la démocratie, comme l’eau, s’infiltre partout portée par la curiosité et le travail.
 
 
Une citation n’est pas une référence vénérable. Tout au plus un clin d’œil, un repère ou le début d’une réflexion en toute liberté selon le bon vouloir de chacun.
 
* « Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde. Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage. » Paulo Freire
 * « Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre ...même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. »
Condorcet - 1743-1794 - Cinq Mémoires sur l'instruction publique, 1791-1792.

 * « La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter ». Aldous Huxley
 * «  D'une façon générale, on ne doit pas oublier d'être bon, car la bonté, dans les relations avec les hommes, fait bien plus que la sévérité. » Rosa Luxemburg
* « La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage ; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût. » Jean Rostand.Le droit d'être naturaliste 1963.
 * « La liberté de l’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. » Hannah Arendt
 * « Tout gouvernement porté par les experts dans lequel les masses n’ont pas l’opportunité d’informer les experts sur leurs besoins ne peut qu’être qu’une oligarchie au service de quelques-uns. »  John Devey
 * « Une des propriétés des sondages consiste à poser aux gens des problèmes qu’ils ne se posent pas, à faire glisser des réponses à des problèmes qu’ils n’ont pas posés, donc à imposer des réponses » ...« Il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation, que d'analyser ce qu'elle est en vérité, dans tout sa complexité. » Pierre Bourdieu. La fabrique des débats publics 1990- cours au Collège de France.
 * " Publicité et propagande créent un état de fatigue mental, qui est propice à l’assujettissement ...On peut entrevoir des rapports très nets entre l’éducation d’une part et la propagande et la publicité de l’autre car l’une et l’autre cherchent à agir sur les mêmes mécanismes essentiels de l’homme et à former des réflexes conditionnés appropriés » Sergueï Stepanovitch Tchakhotine ds "Le viol des foules par la propagande politique"
 * « La façon la plus intelligente de maintenir la passivité des gens, c’est de limiter strictement l’éventail des opinions acceptables, mais en permettant un débat vif à l’intérieur de cet éventail et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes. Cela donne aux gens l’impression d’être libres de leurs pensées, alors qu’en fait, à tout instant, les présuppositions du système sont renforcées par les limites posées au débat. » Noam Chomsky.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/01/2019
  • Modérateur depuis le 06/02/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 76 4910 4483
1 mois 0 211 0
5 jours 0 20 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 639 605 34
1 mois 13 13 0
5 jours 3 3 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Octave Lebel Octave Lebel 29 octobre 2020 18:17

    @Trelawney

    Est-ce que j’ai dit que ce témoignage est faux ? Est-ce que j’ai dit que le remplacement se passait bien ? J’ai apporté des explications et de l’information.Désolé si je vous ai dérangé.



  • Octave Lebel Octave Lebel 29 octobre 2020 17:39

    Samuel Paty était fier de faire son travail de professeur d’histoire.

    « Mais claironner devant des dizaines de millions de Français dont 6 millions de confession musulmane (3 fois plus si l’on compte les résidents non naturalisés français) que État français continuera à cautionner la publication de caricatures insultant la personne la plus sacrée de la foi islamique n’est pas une chose normale, d’autant plus que l’auteur des propos est le magistrat suprême d’une grande nation démocratique donc supposé être le président de tous les Français. »

    Il me semble que la plupart de ces pays dont vous parlez ont à leur tête des dirigeants qui se servent de l’islam pour préserver la domination de leurs peuples qu’ils entretiennent dans l’ignorance autant que faire se peut et se préoccupent plus de la soumission, de l’obéissance, de la patience et résignation, de la discipline que suscitent les religions au service des puissants que de réflexions spirituelles.

    En fait il est très important dans une république laïque de rappeler que la liberté de conscience et la liberté d’expression dans le cadre de l’état de droit sont des valeurs socle indépassables parce que voulues par un peuple souverain constitué de citoyens égaux en droits et devoirs devant la loi sans autre préoccupation d’affiliation religieuses ou philosophiques qui sont respectées par ailleurs.

    « Nous continuerons professeur.Nous défendrons la liberté que vous enseigniez si bien et nous porterons la laïcité, nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins,même si d’autres reculent » a déclaré le chef de l’État français Emmanuel Macron.

    Enseigner l’histoire est indispensable pour former des individus doués d’esprit critique et de libre-arbitre. Faut-il rappeler que les caricatures ne sont jamais tombées du ciel. Elles ont été produites en réaction non contre une religion et ses fidèles mais contre le double langage de ceux qui les instrumentalisent politiquement en prônant la paix et en lançant  en son nom des bombes en tuant ceux qui les gênent notamment pour la plupart de fidèles musulmans pas fidèles comme il faut semble-t-il, tout en se cachant derrière un Dieu et son prophète. Samuel Paty était fier de faire son travail de professeur d’histoire.

    Quelque chose me chagrine dans votre décompte religieux. J’espère qu’il n’y a pas là la suggestion d’un rapport de force et de ce qui s’en suit parce qu’en fait l’islam politique qui joue de manière macabre avec les caricatures est en réalité minoritaire parmi nos concitoyens musulmans dont il n’est ni le porte-parole ni l’avocat.

     

    Voyez-vous je n’ai pas voté et ne voterai pas Macron mais j’approuve et reconnaît la valeur de ses paroles lorsqu’il défend notre république laïque. On ne divise pas un peuple de citoyens sur ses valeurs. Passez votre chemin.

     



  • Octave Lebel Octave Lebel 29 octobre 2020 13:25

    Quel beau florilège de la démagogie d’extrême droite.

    « Alors, quelle est la solution ? Des lois républicaines mieux appliquées par les magistrats ? On peut toujours rêver. Ces magistrats, comme tout le peuple de gauche, sont convaincus. Ils s’accrocheront aux peines non sanctionnées, ils ne changeront pas. Ils sont persuadés que leur discours politiquement correct les rend supérieur à la plèbe qui exige la peine de mort. La psychologie a étudié cela depuis longtemps, ils sont irrécupérables. »

    « Laissons les divagations philosophiques. Il faut trouver un vivre-ensemble concret. Nous avons tous besoin de sécurité et de travail. 
    Pour la sécurité, c’est le travail des forces de l’ordre, seules détentrices de l’autorité et de la violence légitime pour garantir la sécurité de tous »

    « La seule violence que l’on exige des forces de l’ordre est de mutiler des Gilets Jaunes pour sauver le règne de la ploutocratie qui règne sur la France. » 

    Quel beau florilège de la démagogie d’extrême droite. Monsieur hier encore pour faire bonne mesure nous faisait profiter de ses bons conseils : « Faut-il supprimer l’Éducation Nationale ? » pour nous inviter à tout privatiser en dévoilant un peu trop tôt imprudemment son modèle économique dont il fait semblant de dénoncer les excès en se gardant bien d’expliquer les causes.

    Une coalition de gauche authentique (le contraire de la seconde gauche socio-libérale comme ils disent) serait souhaitable d’urgence en n’oubliant pas que tout mouvement s’incarne dans les personnes qui le portent tout en les dépassant. Cela vaut pour la droite et la gauche bien sûr. Sinon apprêtons-nous à glisser de plus en plus vite dans le toboggan néolibéral. Il sera toujours temps de regretter comme pour Maastricht, ceux qui se croient à l’abri ou attendent un grand homme gonflé de promesses ne seront pas les moins déçus, quand un pouvoir autoritaire réconciliera tout le monde.

     

     



  • Octave Lebel Octave Lebel 28 octobre 2020 20:02

    @Trelawney

    J’ai regardé la video que vous signalez. Qui parle du 93.

    Je maintiens. Nous avons un outil très performant quand il dispose des moyens et des modalités d’organisation appropriés comme c’est le cas de nos établissements de soins.

    Ce n’est pas pour rien que j’ai parlé de tabou et de la responsabilité des ministres et d’une partie de l’encadrement. JM Blanquer, responsable à haut niveau dans l’EN depuis 2004, n° 2 du ministère sous Sarkozy (2009-2012) découvre ( ?) en 2017 que l’enseignement primaire est sous-doté et prend des moyens dans le second degré en progression démographique pour compenser. Sous Sarkozy et Blanquer, la formation initiale des enseignants avaient fait l’objet d’une baisse importante de moyens pour une meilleure performance ( !?)…

    Concernant le remplacement, le nombre d’enseignants remplaçants qualifiés a diminué si vous faites un suivi sur plusieurs années. Pour le reste, on s’adresse dans l’urgence à pôle emploi en recrutant pour un contrat temporaire ce que l’on trouve en terme de diplôme ou expérience professionnelle au plus près ou au moins éloigné de la discipline ou du poste. Au mieux un accompagnement léger est donné quand c’est possible… A votre avis quels types d’établissements sont servis en premier ? Inutile de dire que ces dernières personnes ont beaucoup de courage et de mérite.

    Concernant l’apprentissage, j’ai fait une comparaison interne sur ce que je connais bien. Votre jugement au niveau européen me semble expéditif .Je n’ai pas étudié les autres systèmes mais je sais qu’il faut de la rigueur pour le faire si on veut comparer. Ages concernés, type de contrat, types de diplômes délivrés et possibilité de poursuite de formation, modalités d’insertion à la sortie, à 6 mois, types d’alternance et partage des tâches centre de formation/entreprise entre autres. A noter, les statistiques sur eurostat quand elles existent sont souvent trop générales pour établir une comparaison pertinente. Ce n’ est pas simple.



  • Octave Lebel Octave Lebel 28 octobre 2020 19:56

    @Octave Lebel

    J’ai regardé la video que vous signalez. Qui parle du 93.

    Je maintiens. Nous avons un outil très performant quand il dispose des moyens et des modalités d’organisation appropriés comme c’est le cas de nos établissements de soins.

    Ce n’est pas pour rien que j’ai parlé de tabou et de la responsabilité des ministres et d’une partie de l’encadrement. JM Blanquer, responsable à haut niveau dans l’EN depuis 2004, n° 2 du ministère sous Sarkozy (2009-2012) découvre ( ?) en 2017 que l’enseignement primaire est sous-doté et prend des moyens dans le second degré en progression démographique pour compenser. Sous Sarkozy et Blanquer, la formation initiale des enseignants avaient fait l’objet d’une baisse importante de moyens pour une meilleure performance ( !?)…

    Concernant le remplacement, le nombre d’enseignants remplaçants qualifiés a diminué si vous faites un suivi sur plusieurs années. Pour le reste, on s’adresse dans l’urgence à pôle emploi en recrutant pour un contrat temporaire ce que l’on trouve en terme de diplôme ou expérience professionnelle au plus près ou au moins éloigné de la discipline ou du poste. Au mieux un accompagnement léger est donné quand c’est possible… A votre avis quels types d’établissements sont servis en premier ? Inutile de dire que ces dernières personnes ont beaucoup de courage et de mérite.

    Concernant l’apprentissage, j’ai fait une comparaison interne sur ce que je connais bien. Votre jugement au niveau européen me semble expéditif .Je n’ai pas étudié les autres systèmes mais je sais qu’il faut de la rigueur pour le faire si on veut comparer. Ages concernés, type de contrat, types de diplômes délivrés et possibilité de poursuite de formation, modalités d’insertion à la sortie, à 6 mois, types d’alternance et partage des tâches centre de formation/entreprise entre autres. A noter, les statistiques sur eurostat quand elles existent sont souvent trop générales pour établir une comparaison pertinente. Il y a du travail.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv