• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Octave Lebel

Octave Lebel

Une lutte est engagée autour des outils de diffusion du savoir et de la culture qui sont puissants comme jamais. Comme le sont aussi les outils de communication et d’influence et leur capacité paradoxale à servir ou asservir l’aspiration des êtres humains à l’autonomie, la responsabilité, la coopération, la solidarité, l’équité et le respect mutuel.
 Sans illusion, je pense qu’il s’agit d’un combat sans merci au vu de la puissance jamais rassasiée de ceux qui s’imaginent définitivement supérieurs parce qu’ils ont capté à un moment de l’histoire les leviers de l’économie et du pouvoir tout en s’en disputant férocement entre eux comme leurs prédécesseurs la jouissance et la maîtrise. Le peuple, ses élites les plus nombreuses, toute la richesse et la diversité humaine qui le compose, son intelligence collective, finiront par imposer une véritable démocratie dans laquelle il se sentira complètement citoyen, écouté et respecté. De plus en plus de citoyens ont décidé que cela suffit et que la résignation n’est pas un avenir.
Comme quoi, même endiguée, l’expression de la démocratie, comme l’eau, s’infiltre partout portée par la curiosité et le travail.
 
 
Une citation n’est pas une référence vénérable. Tout au plus un clin d’œil, un repère ou le début d’une réflexion en toute liberté selon le bon vouloir de chacun.
 
* « Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde. Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage. » Paulo Freire
 * « Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre ...même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. »
Condorcet - 1743-1794 - Cinq Mémoires sur l'instruction publique, 1791-1792.

 * « La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter ». Aldous Huxley
 * «  D'une façon générale, on ne doit pas oublier d'être bon, car la bonté, dans les relations avec les hommes, fait bien plus que la sévérité. » Rosa Luxemburg
* « La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage ; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût. » Jean Rostand.Le droit d'être naturaliste 1963.
 * « La liberté de l’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. » Hannah Arendt
 * « Tout gouvernement porté par les experts dans lequel les masses n’ont pas l’opportunité d’informer les experts sur leurs besoins ne peut qu’être qu’une oligarchie au service de quelques-uns. »  John Devey
 * « Une des propriétés des sondages consiste à poser aux gens des problèmes qu’ils ne se posent pas, à faire glisser des réponses à des problèmes qu’ils n’ont pas posés, donc à imposer des réponses » ...« Il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation, que d'analyser ce qu'elle est en vérité, dans tout sa complexité. » Pierre Bourdieu. La fabrique des débats publics 1990- cours au Collège de France.
 * " Publicité et propagande créent un état de fatigue mental, qui est propice à l’assujettissement ...On peut entrevoir des rapports très nets entre l’éducation d’une part et la propagande et la publicité de l’autre car l’une et l’autre cherchent à agir sur les mêmes mécanismes essentiels de l’homme et à former des réflexes conditionnés appropriés » Sergueï Stepanovitch Tchakhotine ds "Le viol des foules par la propagande politique"
 * « La façon la plus intelligente de maintenir la passivité des gens, c’est de limiter strictement l’éventail des opinions acceptables, mais en permettant un débat vif à l’intérieur de cet éventail et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes. Cela donne aux gens l’impression d’être libres de leurs pensées, alors qu’en fait, à tout instant, les présuppositions du système sont renforcées par les limites posées au débat. » Noam Chomsky.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/01/2019
  • Modérateur depuis le 06/02/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 71 3156 3780
1 mois 0 81 0
5 jours 0 4 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 544 511 33
1 mois 8 8 0
5 jours 1 1 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Octave Lebel Octave Lebel 3 juin 16:24

    Du sous-Cnews bon pour les lecteurs d’Agoravox ?



  • Octave Lebel Octave Lebel 2 juin 08:35

    Voilà comment on peut parler sérieusement du contexte géopolitique actuel sans ruse ni fard ou moraline. Cela change de la propagande ordinaire où il s’agit avant tout de susciter des clivages, des corridas, des parties de cache-cache, des jeux d’intimidation, nous empêchant de nous informer et d’en discuter sereinement et de réfléchir. Ce qui est quand même censé être la base de la citoyenneté dans une démocratie.

    Comme quoi la démocratie c’est quand même beaucoup plus reposant et apaisant et responsabilisant que tout ce que l’on nous fait vivre dans notre soi-disant paradis de la liberté de la presse où les prêcheurs qui ont le monopole du micro sont toujours aussi sûrs d’eux nous promettant l’enfer quand nous sommes de moins en moins de croyants béats (71% de défiance aux derniers nouvelles de l’enquête européenne de Reuters concernant la presse ). Serions-nous tenus en laisse ? Quand est-ce que l’on change tout cela ? Qu’est-ce qui nous empêche ?

    J’ajouterai aussi que cette pratique est difficile et qu’elle demande de la rigueur.Que le résultat vaut l’effort et qu’au moins le temps passé n’est pas perdu.C’est le prix de la démocratie.Le bon rapport qualité/prix.Méfions-nous de ceux qui promettent de s’occuper de tout à notre place avec un rabais et un résultat magique. 

     



  • Octave Lebel Octave Lebel 2 juin 07:40

    Vous faites juste sans vous en rendre compte la chronique désenchantée du long naufrage de la démocratie auquel vous participez parce qu’ on ne peut pas éternellement se draper dans son drapeau tout en empêchant  méthodiquement les usages et fonctionnements avec une mauvaise foi de plus en plus amère et fébrile d’une main et en pratiquant de l’autre les pires compromissions avec un supposé adversaire que l’on stigmatise sous les projecteurs médiatiques tout en le gavant de mandats en coulisse car quand même la démocratie a ses limites.

    Continuez ensemble la comédie en espérant que vos concitoyens soient assez bêtes pour ne rien voir ni comprendre parce que quand même vous les avez bien roulés dans la farine deux fois de suite et donc pourquoi pas trois.

    Votre meilleure chance jusqu’à présent a été en fait l’abstention et la division et il semblerait que le mouvement social qui traverse toutes les couches sociales du pays a commencé de le comprendre. Vous allez devoir donc compter à nouveau de plus en plus pesamment avec votre encombrant pseudo adversaire afin de tenter de nouvelles acrobaties médiatico-électoralistes.Pas sûr que cette fois-ci vous allez pouvoir encore compter sur autant de spectateurs passifs ni d’alouettes qui ne savent pas ce qu’est un miroir smiley 



  • Octave Lebel Octave Lebel 1er juin 14:49

    @Fergus

    La position de Ponce Pilate qui met sur le même plan d’un côté la gauche authentique qui retrouve ses marques et de l’autre le supplétif des basses œuvres qui favorise les idées et les manœuvres de survie de la droite et plus que jamais dans sa version macronie et les intérêts que cela représente. Qui donne le change de faux opposant en chevauchant selon les occasions tout un attirail idéologique usé jusqu’à la corde à peine relooké au gré des circonstances, bien aidé par ses amis des médias de milliardaires et commanditaires de sondages du moment que cela entretient l’attention, la confusion et les divisions et masque les responsabilités des uns et des autres.

    Comme c’est étonnant que, vu le nombre de spécialistes de la politique politicienne que nous avons dans le pays, aucun ne se soit penché gravement sur les plus de 50 mandats de députés sur 89 obtenus grâce aux voix de LREM et LR dans la foulée de la présidentielle. Ils ont du vouloir éviter pour des raisons d’intérêt national d’avoir à employer le terme de bouffonnerie vis-à-vis de la comédie perpétrée deux fois de suite par nos vedettes de l’histoire dont il faut à chaque fois regonfler la baudruche pour pouvoir les faire rouler encore un peu. J’ai évité rebondir. Il ne faut pas exagérer.

    Autrement, le mouvement LFI et la dynamique qu’il a initiée n’a pas dévié depuis au moins 2017 dans sa posture de non alignement se fondant sur le respect des peuples et la souveraineté des pays afin de travailler à la paix et la coopération entre les pays comme indiqué dans ses programmes. Inlassablement, des médiations internationales pour la fin des hostilités ont été demandées depuis le premier jour, noyées sous le maelstrom de la propagande. C’est loin d’être le cas des deux compères susmentionnés ci-dessus. Si quelqu’un peut me résumer leur parcours géopolitique et sa cohérence, je suis preneur.



  • Octave Lebel Octave Lebel 27 mai 21:20
    A titre de réflexion supplémentaire sur la même thématique.
     « La peur de Mélenchon est plus grande que la peur de Le Pen » : analyse ou confession ? par Pauline Perrenot, vendredi 26 mai 2023.

    https://www.acrimed.org/La-peur-de-Melenchon-est-plus-grande-que-la-peur#nb2

    « Après le naufrage qu’a représenté la couverture des élections présidentielle et législatives, au service de la propulsion d’Éric Zemmour, de la légitimation de Marine Le Pen et contre la gauche, les journalistes politiques persistent et signent. »

    La fabrique de l’opinion publique. Comment les journalistes tentent de nous faire voir et croire ce qui les arrange.

    Ils vous diront le contraire bien sûr. Ici un festival de leurs roueries ou comment ils se paient notre tête. Autant savoir à qui nous avons affaire précisément.

     

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv