• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Octave Lebel

Octave Lebel

Une lutte est engagée autour des outils de diffusion du savoir et de la culture qui sont puissants comme jamais. Comme le sont aussi les outils de communication et d’influence et leur capacité paradoxale à servir ou asservir l’aspiration des êtres humains à l’autonomie, la responsabilité, la coopération, la solidarité, l’équité et le respect mutuel.
 Sans illusion, je pense qu’il s’agit d’un combat sans merci au vu de la puissance jamais rassasiée de ceux qui s’imaginent définitivement supérieurs parce qu’ils ont capté à un moment de l’histoire les leviers de l’économie et du pouvoir tout en s’en disputant férocement entre eux comme leurs prédécesseurs la jouissance et la maîtrise. Le peuple, ses élites les plus nombreuses, toute la richesse et la diversité humaine qui le compose, son intelligence collective, finiront par imposer une véritable démocratie dans laquelle il se sentira complètement citoyen, écouté et respecté. De plus en plus de citoyens ont décidé que cela suffit et que la résignation n’est pas un avenir.
Comme quoi, même endiguée, l’expression de la démocratie, comme l’eau, s’infiltre partout portée par la curiosité et le travail.
 
 
Une citation n’est pas une référence vénérable. Tout au plus un clin d’œil, un repère ou le début d’une réflexion en toute liberté selon le bon vouloir de chacun.
 
* « Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde. Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage. » Paulo Freire
 * « Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre ...même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. »
Condorcet - 1743-1794 - Cinq Mémoires sur l'instruction publique, 1791-1792.

 * « La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter ». Aldous Huxley
 * «  D'une façon générale, on ne doit pas oublier d'être bon, car la bonté, dans les relations avec les hommes, fait bien plus que la sévérité. » Rosa Luxemburg
* « La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage ; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût. » Jean Rostand.Le droit d'être naturaliste 1963.
 * « La liberté de l’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. » Hannah Arendt
 * « Tout gouvernement porté par les experts dans lequel les masses n’ont pas l’opportunité d’informer les experts sur leurs besoins ne peut qu’être qu’une oligarchie au service de quelques-uns. »  John Devey
 * « Une des propriétés des sondages consiste à poser aux gens des problèmes qu’ils ne se posent pas, à faire glisser des réponses à des problèmes qu’ils n’ont pas posés, donc à imposer des réponses » ...« Il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation, que d'analyser ce qu'elle est en vérité, dans tout sa complexité. » Pierre Bourdieu. La fabrique des débats publics 1990- cours au Collège de France.
 * " Publicité et propagande créent un état de fatigue mental, qui est propice à l’assujettissement ...On peut entrevoir des rapports très nets entre l’éducation d’une part et la propagande et la publicité de l’autre car l’une et l’autre cherchent à agir sur les mêmes mécanismes essentiels de l’homme et à former des réflexes conditionnés appropriés » Sergueï Stepanovitch Tchakhotine ds "Le viol des foules par la propagande politique"
 * « La façon la plus intelligente de maintenir la passivité des gens, c’est de limiter strictement l’éventail des opinions acceptables, mais en permettant un débat vif à l’intérieur de cet éventail et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes. Cela donne aux gens l’impression d’être libres de leurs pensées, alors qu’en fait, à tout instant, les présuppositions du système sont renforcées par les limites posées au débat. » Noam Chomsky.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/01/2019
  • Modérateur depuis le 06/02/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 76 4772 4483
1 mois 0 179 0
5 jours 0 63 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 628 594 34
1 mois 7 6 1
5 jours 2 2 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Octave Lebel Octave Lebel 23 avril 11:35

    @Octave Lebel

    BONUS  : Cherchons l’erreur :

    Dommage, je crois que pour la macronie, la charnière-droite/ extrême-droite où le RN commence à manger la laine de ses compères, le Medef a été imprudent et a vendu la mèche trop tôt :-

    → Le RN au pouvoir ? Un « risque nécessaire » pour le patron du MEDEF (23/03/23)

    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/reforme-des-retraites-loi-immigration-salaire-de-patrick-pouyanne-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-interview-de-geoffroy-roux-de-bezieux_5708426.html

     

     

     



  • Octave Lebel Octave Lebel 23 avril 11:35

    @alinea

    Vous avez du mal à dire clairement ce que vous défendez mais beaucoup moins il me semble pour faire régulièrement du bashing anti LFI.C’est votre droit, pas de problème.

    Moi je n’en ai pas pour dire pourquoi je me retrouve dans l’action de LFI ni pour expliquer pourquoi je combats la supercherie à laquelle participent ensemble les partisans de la macronie et ses annexes jusqu’au soi-disant PS customisé dorénavant Gluksmann avec ceux de l’extrême-droite pour nous rejouer la fable de l’épouvantail et la roue de secours au service des mêmes intérêts mais pas avec les mêmes places et mandats pour les uns et les autres selon l’issue sur laquelle pèseront lourdement nos parrains des médias et instituts d’opinion, nos chers milliardaires de la mondialisation heureuse. Chacun pensant bien sûr dans son for intérieur être le gagnant de cette double supercherie. À nos dépens à tous sauf bien sûr à la minorité qui espère encore ainsi rester aux commandes. Je les remercie de nous offrir cette comédie où des gens qui ne s’aiment pas, devenus partenaires par calcul et opportunisme, sont obligés de se faire des politesses pour dire du mal d’un troisième tout en espérant doubler son partenaire de jeu.

    Sans perdre de vue que, abstentionnistes nous avons laissé ces gens nous contourner à l’insu de notre plein gré. Quelques points de participation de plus et ces gens et leurs jeux dont nous sommes les dupes seront par terre. Rassurez, cela vient. Ne comptez pas sur les sondeurs pour le dire. La moitié des sondages que nous payons en réalité indirectement sont confidentiels.



  • Octave Lebel Octave Lebel 23 avril 11:10

    @berry

    Comme d’habitude c’est votre petit doigt qui vous l’a dit ou cette fois-ci quelqu’un vous a aidé smiley

    A props de retraités, je vous en prie, narrez-nous les exploits de votre Marine et Jordan pendant que nos concitoyens faisaient grève et marchaient dans la rue pour défendre nos retraites.Chiche ! Vous voulez d’autres sujets où nous les avons vus briller ?



  • Octave Lebel Octave Lebel 23 avril 11:02

    Cela faisait longtemps il me semble, un bon défoulement anti-LFI pour se rassurer .Mon petit doigt me dit qu’il va en avoir d’autres. Parce que la rassurance, cela ne dure jamais longtemps...Sinon, du point de vue du fonctionnement de la démocratie, remettons les choses dans l’ordre.

    → Manon Aubry : 10 propositions pour tout changer dès le 9 juin (15 mars 2024)

    Une élection dont les enjeux dépassent évidemment ceux de siéger au parlement européen et qui nous mènera vers les conditions pour pouvoir mettre sur pied la VI° République afin de reprendre la maîtrise de notre avenir commun.Un exposé clair, concis et synthétique, précis et dense, qui conjugue analyses, questionnements et réponses.Ici quelque chose devenu singulier, pas de jeu de cache-cache, pas de faux-semblants pour courtiser les victimes volontaires ou pas des démagogues. À chacun de prendre ses responsabilités et de conduire sa réflexion.

    https://linsoumission.fr/2024/03/15/manon-aubry-propositions-tout-changer

    → Européennes 2024 : Manon Aubry domine ses rivaux sur RFI (11 avril 2024) Extraits....

    « Européennes. Hier, 10 avril 2024, Manon Aubry, cheffe de LFI en vue des élections du 9 juin, a débattu avec les autres têtes de liste. Sur le plateau, un seul absent : Jordan Bardella qui a une nouvelle fois esquivé le débat »

    « À cette occasion, Manon Aubry a rappelé que seul le groupe LFI au Parlement européen s’est opposé au marché européen de l’électricité, responsable de la hausse de 50% des factures d’électricité ces deux dernières années. Une position confirmée aujourd’hui au Parlement européen qui a acté la fin des tarifs réglementés. »

    « " M. Frontex, vous avez du sang sur les mains ! Vous avez dû démissionner de vos fonctions parce qu’il y a une enquête en cours ! 25 000 personnes sont mortes en Méditerranée sous votre mandat ! ". Hier soir, sur le plateau de RFI, le candidat RN Fabrice Leggeri en a pris pour son grade face à Manon Aubry, tête de liste LFI aux élections européennes du 9 juin. À la tête de Frontex, celui qui a remplacé Jordan Bardella pour ce débat, a renvoyé des gens mourir en Méditerranée, être torturés en Libye et a menti devant le Parlement européen. » 

    https://linsoumission.fr/2024/04/11/manon-aubry-europeennes-rfi



  • Octave Lebel Octave Lebel 23 avril 10:52

    Allons, il aurait fallu dire, sondage très secret  smiley

    Sinon pourquoi le choix d’un candidat est secondaire.

    Non pas qu’il ne soit pas important et décisif au moment opportun qui est lui-même l’objet d’une discussion et d’une décision. En ce sens que l’essentiel, ce qui est déterminant dans l’objectif d’une victoire, ce sont les raisons qui la portent en même temps que les réalisations qu’elle apporte. Attendues et voulues par ses soutiens et contributeurs. Qui renvoient à un diagnostic de la situation du pays et des solutions. Tout aussi important, primordial et préalable est ici notre détermination en nombre, au-delà du militant engagé, de les défendre une fois la victoire électorale acquise afin d’installer une dynamique de soutien et participation si nécessaire. À l’instar de ce qu’il s’est passé autour de la réforme des retraites, afin d’en préserver et garantir la mise en place et l’effectivité. C’est le programme qui est le fond, le socle commun qui vient de loin, qui est le fruit d’un long travail et qui a mobilisé toutes les composantes sociales du pays, associations, syndicats, experts et simples citoyens engagés dans des travaux communs. Comme une incongruité, une anomalie temporelle si on se réfère à la normalité ordinaire de ce que nous expliquent maintenant nos politiciens médiatiques et leurs collaborateurs de plateaux qui espèrent nous entretenir à jamais dans ces jeux dont ils font les règles.

    Autrement pourquoi se donner du mal. Demandons-nous pour quoi voter, pour quoi faire, dans un premier temps afin de savoir pour qui voter. Si nous voulons être des citoyens respectés, responsables et ayant le droit à la parole et voie au chapitre en dehors de la courtisanerie élective, exigeons et mettons sur pied une démocratie fondée sur un citoyen correctement informé avec les moyens politiques de se faire respecter et des mandants responsables politiquement. Cela mettra fin à une domination politique et culturelle qui n’est plus de mise. Commençons par mettre les élus devant leurs responsabilités et leurs votes et bien sûr leurs engagements. Pensons-y à chaque élection dorénavant. Et faisons l’effort de regarder de près qui propose et qui a fait quoi.

    Ne laissons pas instrumentaliser nos choix stratégiques ni par les mêmes médias cités, ni par le monde politique avec lequel ils vivent ni par les bons samaritains dont les bons conseils désintéressés n’ont pour but que nous égarer et nous affaiblir en tâchant régulièrement de nous entraîner, à contretemps qui plus est, dans de faux débats dont on voit bien à qui ils profiteraient. Il faudrait être un enfant pour ne pas le voir et le comprendre. Cette astuce se retrouve depuis un moment déjà comme par hasard dans les déclarations de tous nos adversaires

     

     

     

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv