• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Octave Lebel

Octave Lebel

Une lutte est engagée autour des outils de diffusion du savoir et de la culture qui sont puissants comme jamais. Comme le sont aussi les outils de communication et d’influence et leur capacité paradoxale à servir ou asservir l’aspiration des êtres humains à l’autonomie, la responsabilité, la coopération, la solidarité, l’équité et le respect mutuel.
 Sans illusion, je pense qu’il s’agit d’un combat sans merci au vu de la puissance jamais rassasiée de ceux qui s’imaginent définitivement supérieurs parce qu’ils ont capté à un moment de l’histoire les leviers de l’économie et du pouvoir tout en s’en disputant férocement entre eux comme leurs prédécesseurs la jouissance et la maîtrise. Le peuple, ses élites les plus nombreuses, toute la richesse et la diversité humaine qui le compose, son intelligence collective, finiront par imposer une véritable démocratie dans laquelle il se sentira complètement citoyen, écouté et respecté. De plus en plus de citoyens ont décidé que cela suffit et que la résignation n’est pas un avenir.
Comme quoi, même endiguée, l’expression de la démocratie, comme l’eau, s’infiltre partout portée par la curiosité et le travail.
 
 
Une citation n’est pas une référence vénérable. Tout au plus un clin d’œil, un repère ou le début d’une réflexion en toute liberté selon le bon vouloir de chacun.
 
* « Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde. Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage. » Paulo Freire
 * « Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre ...même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. »
Condorcet - 1743-1794 - Cinq Mémoires sur l'instruction publique, 1791-1792.

 * « La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter ». Aldous Huxley
 * «  D'une façon générale, on ne doit pas oublier d'être bon, car la bonté, dans les relations avec les hommes, fait bien plus que la sévérité. » Rosa Luxemburg
* « La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage ; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût. » Jean Rostand.Le droit d'être naturaliste 1963.
 * « La liberté de l’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. » Hannah Arendt
 * « Tout gouvernement porté par les experts dans lequel les masses n’ont pas l’opportunité d’informer les experts sur leurs besoins ne peut qu’être qu’une oligarchie au service de quelques-uns. »  John Devey
 * « Une des propriétés des sondages consiste à poser aux gens des problèmes qu’ils ne se posent pas, à faire glisser des réponses à des problèmes qu’ils n’ont pas posés, donc à imposer des réponses » ...« Il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation, que d'analyser ce qu'elle est en vérité, dans tout sa complexité. » Pierre Bourdieu. La fabrique des débats publics 1990- cours au Collège de France.
 * " Publicité et propagande créent un état de fatigue mental, qui est propice à l’assujettissement ...On peut entrevoir des rapports très nets entre l’éducation d’une part et la propagande et la publicité de l’autre car l’une et l’autre cherchent à agir sur les mêmes mécanismes essentiels de l’homme et à former des réflexes conditionnés appropriés » Sergueï Stepanovitch Tchakhotine ds "Le viol des foules par la propagande politique"
 * « La façon la plus intelligente de maintenir la passivité des gens, c’est de limiter strictement l’éventail des opinions acceptables, mais en permettant un débat vif à l’intérieur de cet éventail et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes. Cela donne aux gens l’impression d’être libres de leurs pensées, alors qu’en fait, à tout instant, les présuppositions du système sont renforcées par les limites posées au débat. » Noam Chomsky.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/01/2019
  • Modérateur depuis le 06/02/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 76 4910 4483
1 mois 0 211 0
5 jours 0 20 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 639 605 34
1 mois 13 13 0
5 jours 3 3 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Octave Lebel Octave Lebel 23 octobre 2020 11:11

    @moderatus

    Le référendum fait partie des outils de la démocratie et est très utile voire indispensable à certains moments.
    Mais c’est un outil délicat à utiliser et détournable par les démagogues qui au bout du compte complexifient une situation plutôt que l’assainir.
    Nos voisins belges en sont venus après des déboires à ne plus pouvoir l’utiliser.
    Donc extrême prudence à mon avis.



  • Octave Lebel Octave Lebel 23 octobre 2020 10:58

    Le malaise c’est que nous finissons par intégrer que l’absence de clarté et de volonté politique c’est le fonctionnement normal d’un pays .

    « Seules la cohérence et la cohésion de la nation auront raison de ce qui nous gangrène, mais la lutte sera longue et prendra une à deux générations. »

    Franchement, je ne vos pas pourquoi cela devrait prendre une ou deux générations. Dit comme cela, c’est un peu désespérant.Après la guerre, pour redresser le pays, nos prédécesseurs ont mis combien de temps ?

    Il me semble qu’il y a un tournant à prendre de toute urgence notamment pour un retour à de véritables hommes et femmes d’état responsables avec des citoyens munis d’un véritable pouvoir d’implication et de contrôle.

    Sans trop idéaliser, il me semble qu’en moyenne, il y a plutôt plus de comportements civiques, de respect quotidien des lois, de respect de la parole donnée, de bonne volonté chez nos concitoyens que chez ceux censés les représenter encombrés de tactique, de gestion de carrière, fuyant devant le besoin de démocratie participative, d’une meilleure information et d’une meilleure transparence des fonctionnements politiques. À quoi s’ajoute la dérive de la presse qui semble se donner comme mission d’être le chargé de communication des classes dirigeantes et le sauveur des apparences quand nos concitoyens n’en peuvent plus de ses excès et insuffisances. Nous avons le sentiment d’être traités comme des enfants sans compétences pour comprendre et décider de nos vies, turbulents voire dangereux pour nous-mêmes. Après tout qui fait tourner le pays sans interruption avec le moins de ratés possibles, d’où vient l’argent qui fait tourner le système si ce n’est de notre travail qui alimente l’impôt.

    Le malaise c’est que nous finissons par intégrer que l’absence de clarté et de volonté politique c’est le fonctionnement normal d’un pays et que les médias entretiennent cet état de fait en nous installant dans un sentiment d’impuissance généralisée. Il me semble que le niveau atteint maintenant par l’abstention (+ nuls et blancs) est un démenti et peut être compris comme une motion de censure (puisque celle-ci n’est plus possible dans le système actuel) disqualifiant le fonctionnement actuel de nos institutions.

    Qu’espérer d’autre qu’une montée en puissance citoyenne. Sinon, des solutions autoritaires non républicaines assez vite nous serons imposées et justifiées par le couple évoqué précédemment.

     



  • Octave Lebel Octave Lebel 22 octobre 2020 21:13


    Surtout ne vous avisez pas de nous priver pas de cet oxygène.

     

    Merci pour ces réflexions simples, directes et claires, ce recul pris selon votre méthode habituelle.

    Vous énoncez sans détours des constats et les leçons que vous en tirez avec clarté.

     

    C’est devenu très rare et cela manque. Sans le secours de la rhétorique et de l’émotion auxquelles il devient difficile d’échapper, votre démarche à propos de sujets graves nous rassure sur la lucidité et le sens des responsabilités disponibles dans le pays sauf aux heures de grandes écoutes dans nos médias en dehors d’heureuses et inattendues exceptions.

    Nous avons raison d’attendre avec vous de la clarté, de la volonté et de la cohérence politique de la part de nos dirigeants dont la prise de conscience semble emprunter une fois encore des détours peu rassurants.

    J’ai entendu ce matin à la radio quelqu’un dire que nous nous habituions. Un comble.

     




  • Octave Lebel Octave Lebel 22 octobre 2020 13:36

    Je trouve que c’est un constat très discutable.

    « Il semble aujourd’hui qu’il y a une sorte d’unité contre la haine mais il ne faut pas confondre être côte à côte dans une manifestation avec être ensemble encore moins avec être unis, il ne faut pas non plus oublier, moins encore nier, qu’il n’existe ni unité ni unanimité et peut-être pas de consensus sur ce que sont la laïcité et la République. »

    Je trouve que c’est un constat très discutable qui contient deux erreurs qui concernent les notions de république et laïcité ainsi que l’état d’esprit de nos concitoyens.

    Pas d’unanimité sur la laïcité et la République. Il n’y en a jamais eu et il n’y en aura probablement jamais si ce n’est éphémère ou factice. N’empêche, ce sont des principes essentiels de l’organisation de notre démocratie et de notre état de droit qui sont justement là pour qu’il y ait une loi commune respectée de tous et respectant chacun qui s’y soumet et la respecte tout en ayant le droit d’exprimer ses critiques. Qui peut se dire lésé dans cette histoire sans remettre en cause la notion d’égalité devant la loi du citoyen fondée par la réciprocité du respect des droits et des devoirs. Cela laisse un champ énorme d’autonomie pour que chacun mène sa vie collective et individuelle sans contrainte abusive sur nos vies . Une république démocratique n’est pas fondée sur l’unanimité et encore moins sur un consensus mou ou flou qui est sa négation en germe qui mène à sa dissolution progressive par les jeux d’influence d’intérêts cachés au profit des oligarchies et/ou des communautarismes. Vivre en démocratie, c’est accepter d’être minoritaire parce qu’il y a un débat public loyal, qu’il y a un équilibre acceptable entre l’intérêt général et la diversité des situations sociales et patrimoines et que la loi découle de la volonté du peuple et de son contrôle. Vous me direz, ce n’est pas tout à fait ce que nous vivons. Je suis d’accord. Il me semble que les points que je viens de citer sont tous en tension et que nous sommes plutôt attachés à consolider notre république laïque à la fois contre des minorités adeptes d’aventures partisanes où se mêlent dialogue, chantage et violence et de classes dirigeantes en difficulté de trouver une légitimité dans la maison qu’elles sont censées servir.

     



  • Octave Lebel Octave Lebel 22 octobre 2020 10:11

    @Gégène
    Ce sont juste des faits à faire connaître inlassablement.
    Je ne suis pas désolé que cela vous dérange.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv