• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Octave Lebel

Octave Lebel

Une lutte est engagée autour des outils de diffusion du savoir et de la culture qui sont puissants comme jamais. Comme le sont aussi les outils de communication et d’influence et leur capacité paradoxale à servir ou asservir l’aspiration des êtres humains à l’autonomie, la responsabilité, la coopération, la solidarité, l’équité et le respect mutuel.
 Sans illusion, je pense qu’il s’agit d’un combat sans merci au vu de la puissance jamais rassasiée de ceux qui s’imaginent définitivement supérieurs parce qu’ils ont capté à un moment de l’histoire les leviers de l’économie et du pouvoir tout en s’en disputant férocement entre eux comme leurs prédécesseurs la jouissance et la maîtrise. Le peuple, ses élites les plus nombreuses, toute la richesse et la diversité humaine qui le compose, son intelligence collective, finiront par imposer une véritable démocratie dans laquelle il se sentira complètement citoyen, écouté et respecté. De plus en plus de citoyens ont décidé que cela suffit et que la résignation n’est pas un avenir.
Comme quoi, même endiguée, l’expression de la démocratie, comme l’eau, s’infiltre partout portée par la curiosité et le travail.
 
 
Une citation n’est pas une référence vénérable. Tout au plus un clin d’œil, un repère ou le début d’une réflexion en toute liberté selon le bon vouloir de chacun.
 
* « Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde. Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage. » Paulo Freire
 * « Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre ...même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. »
Condorcet - 1743-1794 - Cinq Mémoires sur l'instruction publique, 1791-1792.

 * « La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter ». Aldous Huxley
 * «  D'une façon générale, on ne doit pas oublier d'être bon, car la bonté, dans les relations avec les hommes, fait bien plus que la sévérité. » Rosa Luxemburg
* « La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage ; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût. » Jean Rostand.Le droit d'être naturaliste 1963.
 * « La liberté de l’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. » Hannah Arendt
 * « Tout gouvernement porté par les experts dans lequel les masses n’ont pas l’opportunité d’informer les experts sur leurs besoins ne peut qu’être qu’une oligarchie au service de quelques-uns. »  John Devey
 * « Une des propriétés des sondages consiste à poser aux gens des problèmes qu’ils ne se posent pas, à faire glisser des réponses à des problèmes qu’ils n’ont pas posés, donc à imposer des réponses » ...« Il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation, que d'analyser ce qu'elle est en vérité, dans tout sa complexité. » Pierre Bourdieu. La fabrique des débats publics 1990- cours au Collège de France.
 * " Publicité et propagande créent un état de fatigue mental, qui est propice à l’assujettissement ...On peut entrevoir des rapports très nets entre l’éducation d’une part et la propagande et la publicité de l’autre car l’une et l’autre cherchent à agir sur les mêmes mécanismes essentiels de l’homme et à former des réflexes conditionnés appropriés » Sergueï Stepanovitch Tchakhotine ds "Le viol des foules par la propagande politique"
 * « La façon la plus intelligente de maintenir la passivité des gens, c’est de limiter strictement l’éventail des opinions acceptables, mais en permettant un débat vif à l’intérieur de cet éventail et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes. Cela donne aux gens l’impression d’être libres de leurs pensées, alors qu’en fait, à tout instant, les présuppositions du système sont renforcées par les limites posées au débat. » Noam Chomsky.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/01/2019
  • Modérateur depuis le 06/02/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 76 4910 4483
1 mois 0 211 0
5 jours 0 20 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 639 605 34
1 mois 13 13 0
5 jours 3 3 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Octave Lebel Octave Lebel 6 novembre 2020 20:40

    @goc

    Allez donc voir sur le site Front Populaire, l’avocat Régis de Castelnau signale dans une courte vidéo quelques coulisses pas très ragoûtantes. Ces damnés américains devraient soigner un peu plus les apparences.



  • Octave Lebel Octave Lebel 6 novembre 2020 19:29

    Paradoxalement, prendre du recul nous rend plus présents à nos vies.

    Merci pour cet apport d’informations et de réflexions.



  • Octave Lebel Octave Lebel 6 novembre 2020 11:38

    Ce qui est amusant c’est que tous les commentateurs aussi enthousiastes que subtils pour se faire le docteur Knock de cette démocratie sont le plus souvent aussi péremptoires et lucides pour condamner dans le sillage de cette même démocratie tout ce qui pense autrement et se pose des questions dérangeantes dans le monde.

    Du coup en face de vrais salauds et robustes dictateurs, ils n’ont pas grand-chose en terme de modèle en place au-delà de l’émotion, de la moraline ou de la cécité sélective.

    Cette forme de journalisme en plus d’être fatiguant doit être vraiment difficile sans un réel talent d’équilibriste et de prestidigitateur.  



  • Octave Lebel Octave Lebel 5 novembre 2020 22:41

    Désolé mais vous endossez le costume du brave type innocent qui déverse mine de rien pour de vrai une propagande à peine clandestine en enfilant des perles comme on égrène un chapelet. Le petit catéchisme des bonnes paroles versus islam politique politiquement correct pour faire oublier mais pas tout à fait l’autre version en actes .Si l’hypothèse de l’idiot utile vous convient mieux, à vous de voir.

    La propagande, pour bien la comprendre, il faut commencer par la fin pour mieux apprécier la vaseline qui précède.

    ● Le droit des femmes dans la majorité des pays musulmans est bien supérieur au droit des femmes en Europe avant la seconde guerre mondiale. Et bien entendu, il a reculé de par la faute de l’Occident. Plus c’est gros, plus il faut de vaseline.

    ● Vous dénoncez le clientélisme de nos élus et vous avez raison mais vous oubliez de dire qu’il faut être deux pour pratiquer ce genre de dévoiement de la religion et de la politique.

    ● Les caricatures de Mahomet ne sont pas gratuites et ont été produites en réaction, elles ont visé non pas une religion mais le double langage des religieux. Samuel Paty était fier de faire son métier en expliquant tranquillement l’importance de la liberté d’expression y compris dans ses formes discutables (sinon à quoi bon) et de la liberté conscience qui sont au fondement de ce qu’est un être humain selon notre conception élaborée de haute lutte. Qu’au royaume des imbéciles certains croient ensuite utile d’en rajouter par la provocation n’efface pas la responsabilité des exécutants, des commanditaires, de ceux qui pensent que c’est bien fait, de ceux qui les encouragent.

    ● Le blasphème est un délit religieux dans certaines religions à l’encontre de ses membres, définis historiquement par des théologiens dont la majorité ne souhaite pas laver dans le sang ce manquement au motif qu’une religion propose à l’être humain imparfait de s’améliorer. Au nom du respect de toutes les religions et philosophies, de la liberté de conscience, du libre arbitre de l’être humain et de l’égalité en droits et devoirs du citoyen, notre république a protégé la vie de tous et renvoyé la notion de blasphème aux spéculations et croyances qui bien que vivaces n’y font plus la loi. Il semblerait que nous ayons besoin de toutes les bonnes volontés pour bien préciser ce point, croyants ou libres penseurs selon la formule de Victor Hugo. Qui cela dérange-t-il sur le fond et pourquoi ? 

    ● La république et la religion catholique se sont combattus très vivement pour finalement trouver un terrain d’entente. La liberté de conscience et le droit d’apostasie ont été arrachés en fait. Vous proposez quoi au juste ?

    ● Le peuple français n’est pas dupe de grand-chose. Pas du double langage trop souvent tenus par ses dirigeants. Pas non plus du double langage de certains qui parlent au nom de l’islam et dont les victimes les plus nombreuses sont des musulmans non conformes selon leur dogme et leur volonté de les dominer. D’autres aussi dont la culture et les références s’étendent bien au-delà de celles de l’islam ne se sentent plus tranquilles désormais.

    ● Les territoires de l’islam ont été conquis par une forme de colonisation islamique puis ces territoires ont subi ensuite à leur tour d’autres formes de colonisations. A chaque fois des classes dirigeantes qui s’imposent par la force à leurs peuples et se lancent dans des conquêtes à la recherche de richesses et puissance avec une religion en étendard qui trop souvent explique l’inexplicable et justifie l’injustifiable. Pas sûr qu’un décompte de bons et mauvais points pour dire qu’il y aurait un coupable et une victime absolus et où est le bien et le mal ait un sens pour justifier ou condamner les responsabilités des uns et des autres surtout si on fait semblant de croire que les représentants successifs des divers pays ont agi au nom et avec l’assentiment de leurs peuples. Pas plus légitime de dire qu’un jeune allemand soit responsable de ce qu’a fait son arrière grand-père ni qu’un arrière arrière petit-fils de paysans français est un profiteur et un responsable de la colonisation en Asie, en Océanie, en Afrique etc…Un travail d’histoire est en cours et permettra un jour une appropriation partagée de l’histoire de nos ancêtres dans leur diversité. Ce n’est pas aux politiques laïcs ou religieux de nous imposer leurs versions pour justifier et entretenir leurs ambitions et perpétuer à l’infini ces cycles de malheurs.

    Que cherchez-vous à nous faire croire, que vous parlez au nom ou pour nos concitoyens musulmans ? Qu’une autre loi, une autre république est nécessaire ici chez nous intégrant les dogmes et les exigences d’une des composantes de l’islam politique dont les querelles de pouvoirs et d’influence pour le leadership sont incessantes ? Méfiez-vous, vous n’êtes pas à l’abri d’une méchante caricature par les temps qui courent.



  • Octave Lebel Octave Lebel 5 novembre 2020 11:50

    @Renaud Bouchard

    J’espère bien car j’ai encore à exposer beaucoup de recettes de pêche de l’extrême-droite et de ses propagandistes.

    A part cela, votre technique répétitive d’asséner ad libitum que ce qu’explique votre contradicteur démontre vos affirmations n’est-ce pas un vieux tour de passe-passe de cours de récréation ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv