• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Octave Lebel

Octave Lebel

Une lutte est engagée autour des outils de diffusion du savoir et de la culture qui sont puissants comme jamais. Comme le sont aussi les outils de communication et d’influence et leur capacité paradoxale à servir ou asservir l’aspiration des êtres humains à l’autonomie, la responsabilité, la coopération, la solidarité, l’équité et le respect mutuel.
 Sans illusion, je pense qu’il s’agit d’un combat sans merci au vu de la puissance jamais rassasiée de ceux qui s’imaginent définitivement supérieurs parce qu’ils ont capté à un moment de l’histoire les leviers de l’économie et du pouvoir tout en s’en disputant férocement entre eux comme leurs prédécesseurs la jouissance et la maîtrise. Le peuple, ses élites les plus nombreuses, toute la richesse et la diversité humaine qui le compose, son intelligence collective, finiront par imposer une véritable démocratie dans laquelle il se sentira complètement citoyen, écouté et respecté. De plus en plus de citoyens ont décidé que cela suffit et que la résignation n’est pas un avenir.
Comme quoi, même endiguée, l’expression de la démocratie, comme l’eau, s’infiltre partout portée par la curiosité et le travail.
 
 
Une citation n’est pas une référence vénérable. Tout au plus un clin d’œil, un repère ou le début d’une réflexion en toute liberté selon le bon vouloir de chacun.
 
* « Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde. Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage. » Paulo Freire
 * « Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre ...même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. »
Condorcet - 1743-1794 - Cinq Mémoires sur l'instruction publique, 1791-1792.

 * « La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter ». Aldous Huxley
 * «  D'une façon générale, on ne doit pas oublier d'être bon, car la bonté, dans les relations avec les hommes, fait bien plus que la sévérité. » Rosa Luxemburg
* « La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage ; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût. » Jean Rostand.Le droit d'être naturaliste 1963.
 * « La liberté de l’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. » Hannah Arendt
 * « Tout gouvernement porté par les experts dans lequel les masses n’ont pas l’opportunité d’informer les experts sur leurs besoins ne peut qu’être qu’une oligarchie au service de quelques-uns. »  John Devey
 * « Une des propriétés des sondages consiste à poser aux gens des problèmes qu’ils ne se posent pas, à faire glisser des réponses à des problèmes qu’ils n’ont pas posés, donc à imposer des réponses » ...« Il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation, que d'analyser ce qu'elle est en vérité, dans tout sa complexité. » Pierre Bourdieu. La fabrique des débats publics 1990- cours au Collège de France.
 * " Publicité et propagande créent un état de fatigue mental, qui est propice à l’assujettissement ...On peut entrevoir des rapports très nets entre l’éducation d’une part et la propagande et la publicité de l’autre car l’une et l’autre cherchent à agir sur les mêmes mécanismes essentiels de l’homme et à former des réflexes conditionnés appropriés » Sergueï Stepanovitch Tchakhotine ds "Le viol des foules par la propagande politique"
 * « La façon la plus intelligente de maintenir la passivité des gens, c’est de limiter strictement l’éventail des opinions acceptables, mais en permettant un débat vif à l’intérieur de cet éventail et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes. Cela donne aux gens l’impression d’être libres de leurs pensées, alors qu’en fait, à tout instant, les présuppositions du système sont renforcées par les limites posées au débat. » Noam Chomsky.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/01/2019
  • Modérateur depuis le 06/02/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 76 4910 4483
1 mois 0 211 0
5 jours 0 20 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 639 605 34
1 mois 13 13 0
5 jours 3 3 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Octave Lebel Octave Lebel 9 novembre 2020 16:29

    Je dois reconnaître que lorsqu’il s’agit de sujets politiques, votre audace sans pareil et votre infinie persévérance sont remarquables.

    Il faut bien ces qualités pour à chaque fois essayer de tenir un équilibre difficile entre les petites ruses que vous pratiquez pour choisir et broder faits et explications afin de rendre acceptable et tolérable la déconfiture actuelle qu’infligent nos classes dirigeantes à notre pays et le risque de vous faire prendre en flagrant délit de fabulation et diversion ouvrant un peu plus les yeux de nos lecteurs.



  • Octave Lebel Octave Lebel 8 novembre 2020 11:40

    Qu’est-ce que c’est que cette lugubre chansonnette ? A suivre les méandres de votre pensée, on en arriverait à croire que ce sont la laïcité et la liberté d’expression qui sont un problème et non pas les meurtres et les attentats qui participent d’une idéologie et stratégie qui dépassent et visent bien plus que ces deux valeurs. Qu’il s’agirait de bonne volonté et compréhension. Vous vous aventurez aussi à faire des recommandations aux enseignants. Pas encore aux familles des victimes heureusement. Je pense que vous auriez intérêt à réfléchir au syndrome de Stockholm. Parce que les militants et les stratèges de l’islam politique l’exploitent avec méthode et persévérance.

    Concernant les enseignants, ils connaissent leur métier mais sont visiblement bien seuls loin de l’écoute et la compréhension d’une certaine hiérarchie. Et malheureusement de donneurs de leçons hors sol.

    Pour respirer un meilleur air : "Comment enseigner Mahomet au collège"

    http://bernard-gensane.over-blog.com/2020/10/comment-enseigner-mahomet-au-college.html

     Témoignage d’un professeur sur son expérience et sa pratique. Où l’on comprend ce qu’instruire et éduquer veulent dire et à quel point c’est important. A quel point nous avons besoin de personnes formées et d’autorités à la hauteur de leurs responsabilités vis à vis des enseignants. L’importance aussi des enjeux autour des programmes et de leurs contenus .L’importance d’une école publique, gratuite, laïque et obligatoire. 



  • Octave Lebel Octave Lebel 8 novembre 2020 10:36

    Désolé, il ne faudrait quand même pas inverser les problèmes.

     Avez-vous envie d’être l’idiot-utile des militants ou des embrigadés de l’islam politique à l’insu de votre plein-gré ? Ou faites-vous partie de tous ceux qui ont pointé le bout de leur nez ces derniers temps pour nous rééduquer sur les valeurs de notre république selon la méthode bien connue du partage du travail. Des gentils qui font la morale tout en biaisant le socle des notions juridiques jusque la justification du meurtre par ceux qui n’ont pas franchi la barrière de la modération ? Comme un service après-vente sans scrupule après ce que vous savez.

    Les caricatures de Mahomet ne sont pas gratuites et ont été produites en réaction, elles ont visé non pas une religion mais le double langage des religieux. Samuel Paty était fier de faire son métier en expliquant tranquillement l’importance de la liberté d’expression y compris dans ses formes discutables (sinon à quoi bon) et de la liberté conscience qui sont au fondement de ce qu’est un être humain selon notre conception élaborée de haute lutte. Qu’au royaume des imbéciles certains croient ensuite utile d’en rajouter par la provocation n’efface pas la responsabilité des exécutants, des commanditaires, de ceux qui pensent que c’est bien fait, de ceux qui les encouragent.

    Le blasphème est un délit religieux dans certaines religions à l’encontre de ses membres, définis historiquement par des théologiens dont la majorité ne souhaite pas laver dans le sang ce manquement au motif qu’une religion propose à l’être humain imparfait de s’améliorer. Au nom du respect de toutes les religions et philosophies, de la liberté de conscience, du libre arbitre de l’être humain et de l’égalité en droits et devoirs du citoyen, notre république a protégé la vie de tous et renvoyé la notion de blasphème aux spéculations et croyances qui bien que vivaces n’y font plus la loi. Il semblerait que nous ayons besoin de toutes les bonnes volontés pour bien préciser ce point, croyants ou libres penseurs selon la formule de Victor Hugo. Qui cela dérange-t-il sur le fond et pourquoi ? 

    La république et la religion catholique se sont combattus très vivement pour finalement trouver un terrain d’entente. La liberté de conscience et le droit d’apostasie ont été arrachés en fait. Vous proposez quoi au juste ?

    Pour respirer un meilleur air : "Comment enseigner Mahomet au collège"

    http://bernard-gensane.over-blog.com/2020/10/comment-enseigner-mahomet-au-college.html

     Témoignage d’un professeur sur son expérience et sa pratique. Où l’on comprend ce qu’instruire et éduquer veulent dire et à quel point c’est important. A quel point nous avons besoin de personnes formées et d’autorités à la hauteur de leurs responsabilités vis à vis des enseignants. L’importance aussi des enjeux autour des programmes et de leurs contenus .L’importance d’une école publique, gratuite, laïque et obligatoire. 

    Il y a visiblement des gens et des pratiques qui sont en dessous des radars médiatiques et de ceux des responsables politiques. Notre pays est plein de richesses et de ressources.

     



  • Octave Lebel Octave Lebel 7 novembre 2020 16:22

    @Captain Marlo

    Oui bien sûr , c’est l’objet de son intervention en tant que juriste, il commente les règles et le déroulement.

    Par ailleurs,vous reprenez un très vieil argument qui revient au gré des circonstances et qui au bout du compte bénéficie à qui ? Enfant, je l’entendais déjà souvent suivi de "Quand les gros maigrissent, les maigres meurent ".

    Je me méfie des formules générales qui ont l’air de poser un constat indépassable.Tout me monde a vu ce qui s’est passé et les gens ont commencé à comprendre. Vous et moi n’y pouvons rien. Nos concitoyens se posent des questions et réfléchissent.

    Sans trop idéaliser, il me semble qu’en moyenne, il y a plutôt plus de comportements civiques, de respect quotidien des lois, de respect de la parole donnée, de bonne volonté chez nos concitoyens que chez ceux censés les représenter encombrés de tactique, de gestion de carrière, fuyant devant le besoin de démocratie participative, d’une meilleure information et d’une meilleure transparence des fonctionnements politiques. À quoi s’ajoute la dérive de la presse qui semble se donner comme mission d’être le chargé de communication des classes dirigeantes et le sauveur des apparences quand nos concitoyens n’en peuvent plus de ses excès et insuffisances.

    Le malaise c’est que nous finissons par intégrer que l’absence de clarté et de volonté politique c’est le fonctionnement normal d’un pays et que les médias entretiennent cet état de fait en nous installant dans un sentiment d’impuissance généralisée. Il me semble que le niveau atteint maintenant par l’abstention (+ nuls et blancs) est un démenti et peut être compris comme une motion de censure (puisque celle-ci n’est plus possible dans le système actuel) disqualifiant le fonctionnement actuel de nos institutions.

    Qu’espérer d’autre qu’une montée en puissance citoyenne. Sinon, des solutions autoritaires non républicaines assez vite nous serons imposées et justifiées par le trio fausse gauche+ droite et sa main extrême qui jouent si bien ensemble.

     



  • Octave Lebel Octave Lebel 7 novembre 2020 15:28

    Votre irritation et votre lucidité à propos de tant de soupes conformistes, de petites leçons de catéchisme, de décervelage en rond, d’infusions de bonne conscience aromatisée de culpabilisation, de politiquement correct, je suis comme vous, je sature et je pense que nos concitoyens ne méritent pas ça et en ont assez. Je me demande si ce genre de productions et discours ne servent pas à exorciser la vraie vie qui bat et s’exprime encore chez nous comme quand certains mettent un gilet jaune pour rappeler qu’ils existent et qu’ils prennent au sérieux les mots de travail et utilité sociale, citoyen, responsabilité, démocratie, état-nation, honnêteté, parole donnée, solidarité et qu’ils ont un avis et une réflexion qui cherchent un cadre pour en débattre et se faire entendre et respectés.

    Je comprends aussi que le personnage médiatique Mélenchon (on pourrait presque dire la marionnette tant tout ce qu’il dit ou fait est instrumentalisé) vous fasse l’effet du poil à gratter et que s’il est méthodiquement caricaturé il donne quelquefois le bâton qui va le battre mais franchement par quelle association d’idées vous l’assimilez à cette tambouille de moraline à la sauce faux-jeton et de complaisance avec le nombrilisme identitaire qui sert de musique de fond aux médias et malheureusement trop souvent dans le service public.

    LFI fait partie de l’équation d’une véritable alternative en mesure de renouveler les institutions et permettre un retour et un développement de la citoyenneté dans la mesure où nous l’investirons. C’est LFI qui a imposé dans le débat politique cette exigence comme une ligne rouge de la volonté et de la possibilité de changement. Et les classes dirigeantes ont parfaitement compris le danger en tentant de réduire le mouvement qui porte JLM en le dépassant en faisant de son leader une cible à diaboliser par tous les moyens.

    Quand on veut dissoudre les états-nations et particulièrement la France en raison de son poids, de son histoire, qui avait dit non à 55% à la constitution de l’UE, le mouvement intergénérationnel républicain qu’est LFI est redoutable par la contamination de sa réflexion, sa résistance et son énergie et doit être abattu. Hélas la vie n’est jamais simple ni les trajectoires rectilignes. Des coucous ambitieux ont réussi à déposer leurs œufs personnels dans le laboratoire et la cocotte-minute qu’est le mouvement comme une aubaine pour ceux qu’il dérange tant. Ils n’en sont pas le noyau dur et je pense qu’ils auront le sort des comètes en disparaissant ailleurs ou en se dissolvant dans leurs contradictions. Soutenir LFI, c’est aussi condamner sans appel les errements de ces dissidents de l’intérieur. Qui va croire que le renouveau de la citoyenneté sera une promenade champêtre ? Autrement, le champ est libre pour ceux qui savent ce qu’ils veulent et nous avons déjà une idée de ce qui nous attend dans le paradis néolibéral.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv