• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Octave Lebel

Octave Lebel

Une lutte est engagée autour des outils de diffusion du savoir et de la culture qui sont puissants comme jamais. Comme le sont aussi les outils de communication et d’influence et leur capacité paradoxale à servir ou asservir l’aspiration des êtres humains à l’autonomie, la responsabilité, la coopération, la solidarité, l’équité et le respect mutuel.
 Sans illusion, je pense qu’il s’agit d’un combat sans merci au vu de la puissance jamais rassasiée de ceux qui s’imaginent définitivement supérieurs parce qu’ils ont capté à un moment de l’histoire les leviers de l’économie et du pouvoir tout en s’en disputant férocement entre eux comme leurs prédécesseurs la jouissance et la maîtrise. Le peuple, ses élites les plus nombreuses, toute la richesse et la diversité humaine qui le compose, son intelligence collective, finiront par imposer une véritable démocratie dans laquelle il se sentira complètement citoyen, écouté et respecté. De plus en plus de citoyens ont décidé que cela suffit et que la résignation n’est pas un avenir.
Comme quoi, même endiguée, l’expression de la démocratie, comme l’eau, s’infiltre partout portée par la curiosité et le travail.
 
 
Une citation n’est pas une référence vénérable. Tout au plus un clin d’œil, un repère ou le début d’une réflexion en toute liberté selon le bon vouloir de chacun.
 
* « Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde. Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage. » Paulo Freire
 * « Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre ...même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. »
Condorcet - 1743-1794 - Cinq Mémoires sur l'instruction publique, 1791-1792.

 * « La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter ». Aldous Huxley
 * «  D'une façon générale, on ne doit pas oublier d'être bon, car la bonté, dans les relations avec les hommes, fait bien plus que la sévérité. » Rosa Luxemburg
* « La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage ; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût. » Jean Rostand.Le droit d'être naturaliste 1963.
 * « La liberté de l’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. » Hannah Arendt
 * « Tout gouvernement porté par les experts dans lequel les masses n’ont pas l’opportunité d’informer les experts sur leurs besoins ne peut qu’être qu’une oligarchie au service de quelques-uns. »  John Devey
 * « Une des propriétés des sondages consiste à poser aux gens des problèmes qu’ils ne se posent pas, à faire glisser des réponses à des problèmes qu’ils n’ont pas posés, donc à imposer des réponses » ...« Il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation, que d'analyser ce qu'elle est en vérité, dans tout sa complexité. » Pierre Bourdieu. La fabrique des débats publics 1990- cours au Collège de France.
 * " Publicité et propagande créent un état de fatigue mental, qui est propice à l’assujettissement ...On peut entrevoir des rapports très nets entre l’éducation d’une part et la propagande et la publicité de l’autre car l’une et l’autre cherchent à agir sur les mêmes mécanismes essentiels de l’homme et à former des réflexes conditionnés appropriés » Sergueï Stepanovitch Tchakhotine ds "Le viol des foules par la propagande politique"
 * « La façon la plus intelligente de maintenir la passivité des gens, c’est de limiter strictement l’éventail des opinions acceptables, mais en permettant un débat vif à l’intérieur de cet éventail et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes. Cela donne aux gens l’impression d’être libres de leurs pensées, alors qu’en fait, à tout instant, les présuppositions du système sont renforcées par les limites posées au débat. » Noam Chomsky.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/01/2019
  • Modérateur depuis le 06/02/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 76 4910 4483
1 mois 0 211 0
5 jours 0 20 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 639 605 34
1 mois 13 13 0
5 jours 3 3 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Octave Lebel Octave Lebel 9 juin 2020 19:32

    Savez-vous que lorsque je trouve un texte peu ou pas intéressant selon mon point de vue, du moment qu’il entre dans le cadre de la charte d’Agoravox (respect du cadre de la loi+ cohérence et lisibilité minimales) je le valide parce que je suis curieux de voir d’autres réactions et aussi parce qu’il me semble que l’esprit du site c’est de permettre l’expression de la diversité des centres intérêts et opinions. Et selon l’envie de chacun l’échange d’informations et d’arguments. J’avoue que quelquefois l’omniprésence d’un thème ces derniers temps me fatigue mais c’est la vie et j’imagine bien que d’autres peuvent en avoir autant à mon encontre. Quand c’est un texte contraire à mes opinons, je le valide à tous les coups avec la curiosité que j’ai évoquée. Je crois aussi que l’on se mutile de lire et de discuter qu’avec des gens avec qui on est d’accord. Si cette tendance l’emportait à Agoravox, je pense que cela équivaudrait à un sabordage du projet à brève échéance.

    Merci de votre interrogation.

     



  • Octave Lebel Octave Lebel 9 juin 2020 15:11

    @JL

    C’est simple et clair. Je suis d’accord. Et pourtant, on ne peut pas dire que ce genre d’explication court dans les médias de grande écoute même si sur ce sujet l’intimidation de nos concitoyens a reculé du fait du travail d’information parallèle.

    Je pense que c’est l’intérêt de ce type de texte de montrer avec talent le trouble, les incertitudes, les confusions, les questions qui traversent notre société sur fond de méfiance envers les fanfares médiatiques et politiques. Personne ne sait tout sur tout ni n’est en mesure de faire tous les liens utiles.

     Merci de votre contribution.



  • Octave Lebel Octave Lebel 9 juin 2020 14:34

    Merci encore pour cette mise au point de salubrité publique en forme de lessive.

    J’ai un besoin urgent de me désintoxiquer et de purger mon esprit d’un excès d’exposition directe et indirecte aux variations boisées de nos amis des pouvoirs politiques et médias. Merci de l’occasion offerte. Cela fait du bien.Je propose :


    Décodeurs de l’information :

    ● Entreprise de commerce de poutres en concurrence avec entreprise de commerce de pailles.

    ● Des codeurs de l’information pour votre bien, c’est nous. Ecoute ma prière s’il te plaît « Ne me quitte pas, il faut oublier, moi je t’offrirai des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas … » (pardon à Jacques Brel et à ceux qui l’aiment). Halte à la concurrence déloyale !

    ● l’Hôpital qui se moque de la Charité.

    Publicité  : Martingale économique légale inégalée à ce jour. Permet d’augmenter la vente d’un produit à ceux qui en paient la promotion.

    Liberté de la presse et des médias : Liberté des propriétaires de la presse et des médias .Grands admirateurs de la fée « Publicité ».

    Promesses électorales : Fables régulièrement mises à jour par les écuries politiques et diffusées par les médias pour diviser les citoyens et les transformer en électeurs d’un jour.

    Abstention : Mesure d’auto-confinement un peu désespérée destinée à éviter la contagion démagogique à l’ensemble du système démocratique.

    Citoyenneté : Maladie contagieuse sans vaccin à ce jour. Tenue confinée avec difficulté par les classes dirigeantes et les médias.

    Syndrome du père Noël : Inverse du syndrome de Stockholm. Transforme un électeur infantilisé en un citoyen lucide.




  • Octave Lebel Octave Lebel 9 juin 2020 14:19

    Vous avez raison. Les droits de la défense doivent être respectés. Et il est courageux de défendre les causes difficiles.

    Pour ma part, je suis fier d’appartenir à une population qui a montré autant de sang-froid et de maîtrise.

    Je dis un grand merci à mes concitoyens et particulièrement à ceux qui se sont trouvés en première ligne en s’exposant. Qui ont pris le pays en mains sans plus attendre en donnant l’exemple à ceux sensés les diriger. Par professionnalisme et sentiment d’appartenance à un pays.

    Je dis non merci aux responsables politiques, à leurs discours décalés, leurs petits calculs, leurs médailles insultantes, leur fuite en avant erratique maintenant. Ils ont perdu le peu de crédibilité que leur donnait notre respect des institutions qui est sans réelle réciprocité.

    Nous progressons vers une mise en danger démocratique et la solution n’est pas le « sauve qui peut » . Un retour à une démocratie légitime, solide et authentique ne pourra plus être différé encore longtemps.



  • Octave Lebel Octave Lebel 5 juin 2020 15:40

    Merci pour cette lecture revigorante, je propose :

    Démocratie : intermittente de la société du spectacle un peu désabusée de voir les clauses de son contrat régulièrement bafouées.

    Médaille : Don paradoxal fait par ceux qui ont oublié d’être méritants à ceux qui l’ont été pour deux.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv