• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Octave Lebel

Octave Lebel

Une lutte est engagée autour des outils de diffusion du savoir et de la culture qui sont puissants comme jamais. Comme le sont aussi les outils de communication et d’influence et leur capacité paradoxale à servir ou asservir l’aspiration des êtres humains à l’autonomie, la responsabilité, la coopération, la solidarité, l’équité et le respect mutuel.
 Sans illusion, je pense qu’il s’agit d’un combat sans merci au vu de la puissance jamais rassasiée de ceux qui s’imaginent définitivement supérieurs parce qu’ils ont capté à un moment de l’histoire les leviers de l’économie et du pouvoir tout en s’en disputant férocement entre eux comme leurs prédécesseurs la jouissance et la maîtrise. Le peuple, ses élites les plus nombreuses, toute la richesse et la diversité humaine qui le compose, son intelligence collective, finiront par imposer une véritable démocratie dans laquelle il se sentira complètement citoyen, écouté et respecté. De plus en plus de citoyens ont décidé que cela suffit et que la résignation n’est pas un avenir.
Comme quoi, même endiguée, l’expression de la démocratie, comme l’eau, s’infiltre partout portée par la curiosité et le travail.
 
 
Une citation n’est pas une référence vénérable. Tout au plus un clin d’œil, un repère ou le début d’une réflexion en toute liberté selon le bon vouloir de chacun.
 
* « Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde. Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage. » Paulo Freire
 * « Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre ...même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. »
Condorcet - 1743-1794 - Cinq Mémoires sur l'instruction publique, 1791-1792.

 * « La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter ». Aldous Huxley
 * «  D'une façon générale, on ne doit pas oublier d'être bon, car la bonté, dans les relations avec les hommes, fait bien plus que la sévérité. » Rosa Luxemburg
* « La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage ; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût. » Jean Rostand.Le droit d'être naturaliste 1963.
 * « La liberté de l’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. » Hannah Arendt
 * « Tout gouvernement porté par les experts dans lequel les masses n’ont pas l’opportunité d’informer les experts sur leurs besoins ne peut qu’être qu’une oligarchie au service de quelques-uns. »  John Devey
 * « Une des propriétés des sondages consiste à poser aux gens des problèmes qu’ils ne se posent pas, à faire glisser des réponses à des problèmes qu’ils n’ont pas posés, donc à imposer des réponses » ...« Il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation, que d'analyser ce qu'elle est en vérité, dans tout sa complexité. » Pierre Bourdieu. La fabrique des débats publics 1990- cours au Collège de France.
 * " Publicité et propagande créent un état de fatigue mental, qui est propice à l’assujettissement ...On peut entrevoir des rapports très nets entre l’éducation d’une part et la propagande et la publicité de l’autre car l’une et l’autre cherchent à agir sur les mêmes mécanismes essentiels de l’homme et à former des réflexes conditionnés appropriés » Sergueï Stepanovitch Tchakhotine ds "Le viol des foules par la propagande politique"
 * « La façon la plus intelligente de maintenir la passivité des gens, c’est de limiter strictement l’éventail des opinions acceptables, mais en permettant un débat vif à l’intérieur de cet éventail et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes. Cela donne aux gens l’impression d’être libres de leurs pensées, alors qu’en fait, à tout instant, les présuppositions du système sont renforcées par les limites posées au débat. » Noam Chomsky.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/01/2019
  • Modérateur depuis le 06/02/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 79 5065 4752
1 mois 3 193 270
5 jours 1 69 151
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 649 615 34
1 mois 16 16 0
5 jours 6 6 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Octave Lebel Octave Lebel 27 septembre 2020 20:35

    @Octave Lebel

    Prendre le temps de comprendre demande un peu de travail. Mais qu’est-ce que cela fait du bien ensuite. Et même on finit par gagner du temps en évitant d’en perdre. Au fond, il semblerait qu’arrêter de tourner en rond et de dire à chaque fois les mêmes choses en échangeant les mêmes répliques prévisibles ne nous font pas beaucoup avancer. Il semblerait qu’arrêter de tourner en rond, le nez dans l’actualité, tenu d’une main par l’émotion et de l’autre la morale de circonstance nous protège aussi des charlatans, des ignorants qui ne veulent pas savoir ou d’autres qui ne veulent pas que l’on sache. Étonnant, non ? J’espère que je ne vous ai pas fait perdre votre temps.



  • Octave Lebel Octave Lebel 27 septembre 2020 18:33

    Vous n’êtes pas contre mais pour. Pour qui, pour quoi ? En ne vous cachant pas vous seriez plus convaincant.

     

    LFI.C’est vrai que cette gauche fait peur à certains qui sans toujours le dire glissent quelquefois contre leurs propres intérêts en catimini pour le moment, souhaitant nous entraîner vers ceux qui feront la politique attendue par la petite minorité qui a d’excellentes raisons d’avoir peur depuis toujours d’une coalition rassemblée sur d’authentiques valeurs et objectifs de gauche qui a fermement l’intention de les mettre en œuvre vu les résultats des politiques menées depuis plus de 20 ans maintenant.


    Il vaut mieux alors faire diversion sur l’islamisme, une erreur (grosse) d’appréciation, le tempérament du chef et je ne sais quoi d’autre mais je vous fais confiance pour trouver plutôt que s’expliquer sur le champ de la politique économique, l’aménagement du territoire, la politique sociale et de santé, la disparité des moyens éducatifs, culturels, de soin, de sécurité en fonction de l’origine géographique et sociale et moi aussi je pourrais continuer. Vous n’êtes pas contre mais pour. Pour qui, pour quoi ? Vous seriez plus convaincant en ne vous cachant pas.



  • Octave Lebel Octave Lebel 26 septembre 2020 20:36

    Avec la musique d’ambiance continue des médias qui saturent nos vies, nous leur empruntons à l’insu de notre plein gré, du tac au tac, plus souvent que nous le voudrions leurs mots et leurs formules alors même que nous voulons les contrer et nous personnalisons à outrance la politique en marchant dans les pas des journalistes et des éditorialistes, Macron, Mélenchon, Le Pen, Tartenpion a dit, a fait …alors même que nous savons bien que ce qui est important c’est le contenu de leur projet ou programme et pour ceux qui sont au pouvoir de ce qui se fait vraiment. Ce n’est vraiment pas à cette démarche que les médias ont envie de nous encourager.

    Pour LFI comme pour les autres, c’est le mouvement et le projet, sa pertinence et sa cohérence qui doivent être pesés. Il s’agit de regarder aussi les votes à l’Assemblée Nationale et au parlement européen.

    Observer aussi la dynamique du mouvement. C’est incontestable, Mélenchon a manqué de lucidité sur des points précis en lien avec les menées de l’islam politique. Cela s’appelle me semble-t-il une erreur tactique, ce n’est pas rien et c’est très décevant. De là à dire qu’il a perdu toute lucidité, qu’il partage leurs analyses et valeurs, qu’il en est un allié, qui va vraiment le croire ? Ce qui est sûr, c’est que cela sera systématiquement utilisé par ses adversaires dont il s’agit de regarder de près ce qu’ils ont fait réellement sur le terrain en ne mettant pas sa mémoire et sa lucidité de côté. Je pense que nous serons d’accord que sur ces sujets, il s’agit d’être très vigilant.

    Il s’agit de noter aussi que, quand Mélenchon à tort s’est laissé embarqué dans une manif qui fut une escroquerie, des responsables de premier plan du mouvement ont fait savoir qu’après discussion ils avaient décidé de ne pas en être. Quelle faille dans la réputation d’autoritarisme du mouvement que ne manquent pas de dénoncer ceux qui ne voient pas d’un bon œil qu’une authentique gauche qui a encore beaucoup de travail à faire est encore bien vivante alors qu’ils aimeraient la faire disparaître en gardant le mot pour les apparences.



  • Octave Lebel Octave Lebel 26 septembre 2020 12:07

    Il faudrait peut-être expliquer l’histoire du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et le rôle qu’y jouent les Etats-Unis et les forces européennes sous leur tutelle ou leur surveillance depuis 1945 sinon nos concitoyens risquent de tourner longtemps en rond menés par le bout de l’oreille et à longueur de pages par nos médias et dirigeants politiques. Je pense qu’il n’y a pas d’autre moyen de défendre la démocratie.

    Cela vaut aussi si vous voulez éviter les délires complotistes, les informations tronquées, les fakes-news, les postures et impostures, les grandes déclarations aussi solennelles que vides, les fausses querelles …

    « Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre ...même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. »
    Condorcet - 1743-1794 - Cinq Mémoires sur l’instruction publique, 1791-1792



  • Octave Lebel Octave Lebel 26 septembre 2020 11:15

    @Furax

    Ce ne serait pas plus clair de dire que l’on forme une coalition sur un projet et qu’ensuite les places de chacun dans le travail à accomplir sont décidées.

    Je pense que dans cette époque et période de faux-semblants nous avons besoin de clarté.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv