• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean-Luc Picard-Bachelerie

Je suis un citoyen qui tente de réfléchir dans un état d'esprit critique et constructif.
Je suis pour un système social, solidaire, écologique et démocratique.
Je suis pour la démocratie réelle dans laquelle la souveraineté du peuple est effective : les représentants ont un mandat révocable et les citoyens participent à toutes les décisions, à tous les échelons, y compris dans l'entreprise.
La démocratie est un art de vivre considérant que l'humain est un être social qui coopère avant d'être en concurrence, capable d'intelligence collective qui lui donne la capacité de décider des lois dans l'intérêt général. La démocratie se fonde sur la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et est un système de principes avant d'être institutionnel. Une démocratie ne peut pas bafouer la DDHC, l’égalité des droits, la solidarité, la laïcité qui sont les conditions pour que les libertés soient partagées par tous. Respecter un article de la constitution qui ne respecte pas les principes démocratiques, comme l'article 49.3, n'est pas respecter la démocratie. 
La catastrophe écologique exige que nous renoncions au système productiviste et à un certain mode de vie qui a toujours fonctionné aux dépens d'autres peuples, et de tous les êtres vivants qui couvrent cette terre. 
Les décisions peuvent être difficiles à prendre et certains apprentis dictateurs en font une aubaine pour mettre en place un pays recroquevillé sur lui-même, rejetant l'étranger comme un être dangereux alors même qu'il fuit une situation où notre pays a sa part de responsabilité.
Pour autant, le pays doit se réorganiser afin qu'il soit autosuffisant et ne plus dépendre de la mondialisation. Mondialisation organisée dans l'intérêt des personnes dominantes, plus riches que certains États et qui imposent l'austérité quand ça n'est pas la misère. Ils n'ont pas besoin de leur fortune pour vivre. Ils ont besoin de leur fortune pour décider à la place des peuples. Peu importe l'origine de leur fortune : elle manque aux peuples, ils doivent la rendre. 
Les citoyens doivent se mobiliser pour lutter contre cette domination et tous ceux qui essayent d'en profiter comme les partis d'extrême droite. La démocratie ne se fait pas que le poing en l'air dans la rue. Elle se fait en réfléchissant ensemble, en s'organisant au niveau local, en questionnant, en rassemblant des informations, en débattant, en exigeant que les citoyens participent au-delà de la démocratie participative qui est, souvent, un leurre démocratique. 

Tableau de bord

  • Premier article le 11/04/2019
  • Modérateur depuis le 02/05/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 79 753 4932
1 mois 1 3 15
5 jours 1 3 15
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 33 25 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Lucarn 29 janvier 2019 01:19

    théo

    Bonjour,

    Effectivement la logique du RIC serait que la France n’appartienne plus à aucune organisation internationale de manière à ce que le peuple refonde l’Etat à sa sauce par la démocratie directe.

    Mais cela ne se peut ni dans la théorie ni dans la pratique. Il n’y a que par le RIC ou un gouvernement démocratiquement élu pour se retirer de toutes les instances internationales. Encore faudrait-il pouvoir le faire sur une période relativement courte de manière à ce que le pays ne sombre pas dans la désorganisation complète.

    Comme je l’ai lu dans les autres commentaires, le plus simple (mais c’est pas gagné) est d’avoir le RIC intégral, puis de demander un référendum sur le maintien ou non dans l’UE. Puis, après, on passe tous les traités internationaux à la moulinette du référendum. Logique.

    N’en demeure pas moins qu’il y a une chose à laquelle il faudrait pouvoir se passer : l’Union européenne. Et une chose qu’il faudrait assumer totalement : l’anarchisme. 

    Je rappelle que l’Union européenne a été créée avec l’objectif d’en finir avec les guerres sur l’espace européen, notamment entre les français, les allemands et les anglais. Force est de constater que nous vivons la plus longue période de paix

    que nous n’ayons jamais connue entre ces trois pays. Du reste tous les pays membres n’ont pas eu à souffrir de guerre sur leur sol à partir du moment où ils ont fait partie de l’UE. Passer au frexit, c’est revenir à ces dangers. Du reste l’Europe des nationalistes nous fera revenir aux dernières périodes d’avant-guerre.

    En ce qui concerne l’anarchisme, « L’anarchie est la plus haute expression de l’ordre. » en disait Élisée Reclus. Cela veut dire que le peuple est prêt, individu par individu, à participer à cette plus haute expression de l’ordre. Ce qui suppose une conscience très éclairée des réalités, contraintes et libertés qu’offre cette organisation dans laquelle chacun s’investit pleinement. Pour moi, nous en sommes très loin. Moi-même qui aspire à ne pas avoir de chef, ne peut prétendre être capable de vivre parfaitement cette haute expression de l’ordre.

    Ce qui veut dire que pour moi, l’UE n’est effectivement pas du tout satisfaisante et qu’il faut la réformer puisqu’elle est capable d’atteindre l’objectif premier, essentiel et inaccessible qu’est la paix. Il n’y a pas que les nationalistes qui peuvent changer l’UE. Ne leur laissons pas la casser et nous remettre sur les sentiers de la guerre.

    Cela veut dire aussi que je ne vois pas comment livrer un pays de 67 millions d’habitants à l’autogestion. Je ne crois pas capable une très grande majorité de gens vivre cette haute expression de l’ordre par eux-mêmes. Il nous faut donc un système de représentation qui se combine avec une démocratie participative. Et peut-être qu’un jour (fort lointain à mon avis) nous pourrons passer à une démocratie directe avec RIC intégral.



  • Lucarn 5 janvier 2019 18:24

    Message à l’auteur de l’article lephénix. Je voulais savoir si vous aviez rédigé l’article uniquement sur les sources de Liliane Held-Khawam ? Ou à partir d’autres sources que j’aurai souhaitées connaître.



  • Lucarn 31 décembre 2018 19:53

    Je pense que le RIC n’est pas adapté à la 5e République qui est par définition un régime démocratique vertical. Si le référendum n’a été utilisé que 9 fois en 60 ans, ça n’est pas pour rien. 

    Et puis, effectivement, le système actuel fait que c’est la majorité qui impose alors même qu’elle a toujours une majorité relative au vu du nombre des abstentions et bulletins blancs.

    Il faut passer à une autre république. J’aurais tendance à passer à une république fédérale des régions.

    L’exécutif serait composé de plusieurs personnes (en Suisse ils sont 7).

    Le pouvoir législatif s’exercerait à 3 chambres comme actuellement mais avec quelques modifications.

    L’assemblée nationale serait la chambre du peuple composée de citoyens tirés au sort et représentative de la sociologie du pays. Elle consulte le peuple par sondage et reçoit les sondages lancés par les citoyens.

    Le Sénat serait toujours composé d’élus des collectivités territoriales mais élus au suffrage universel. C’est la seule chambre réellement politique.

    Instituer la transparence des liens d’intérêt des membres de exécutif et du législatif.

    Le CESE aurait toujours la même fonction de conseil consultatif auquel il faudrait adjoindre des sociologues. Les chambres sont renouvelées par tiers tous les 3 ans.

    Le Conseil constitutionnel garde sa fonction.

    Pour le RIC, il pose effectivement la question de la cohérence de l’Etat. A mon idée, il faut différents niveaux.

    Le RIP pourrait concerner les lois qui exigent des modifications de la constitution et la révocation de tout ou partie de l’exécutif. 

    Au RIC, il faut développer le vote électronique et limiter le nombre de rdv à 3 ou 4 par an.

    Les référendums décidés par l’exécutif restent effectifs notamment pour soumettre les traités internationaux et les modifications de la constitution.



  • Lucarn 30 décembre 2018 02:05

    Le Conseil National de Transition, a des relents d’extrême droite.



  • Lucarn 30 décembre 2018 01:45

    @cleroterion
    Le tirage au sort, c’est bien mais les élections c’est bien aussi parce que ceux qui se présentent, en général, ont une formation ou une expérience. Pas garantie à chaque fois, mais souvent vérifiée. La compétence est nécessaire et il serait dommageable de s’en passer. Le professionnalisme a du bon même si l’amateurisme a lui aussi ses qualités. 
    Concernant le conseil municipal, il faut savoir que la plupart des élus le font à titre bénévole. Donc tirer au sort quelqu’un à qui on va dire qu’il y a une astreinte importante et des dossiers à ouvrir + le contact avec la population, et tout cela à titre bénévole, ça peut s’identifier à de l’esclavage. Vous ne trouvez pas ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv