• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lucarn

sur Sans le Frexit, ni le RIC ni l'AC n'apporteront la démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lucarn 29 janvier 2019 01:19

théo

Bonjour,

Effectivement la logique du RIC serait que la France n’appartienne plus à aucune organisation internationale de manière à ce que le peuple refonde l’Etat à sa sauce par la démocratie directe.

Mais cela ne se peut ni dans la théorie ni dans la pratique. Il n’y a que par le RIC ou un gouvernement démocratiquement élu pour se retirer de toutes les instances internationales. Encore faudrait-il pouvoir le faire sur une période relativement courte de manière à ce que le pays ne sombre pas dans la désorganisation complète.

Comme je l’ai lu dans les autres commentaires, le plus simple (mais c’est pas gagné) est d’avoir le RIC intégral, puis de demander un référendum sur le maintien ou non dans l’UE. Puis, après, on passe tous les traités internationaux à la moulinette du référendum. Logique.

N’en demeure pas moins qu’il y a une chose à laquelle il faudrait pouvoir se passer : l’Union européenne. Et une chose qu’il faudrait assumer totalement : l’anarchisme. 

Je rappelle que l’Union européenne a été créée avec l’objectif d’en finir avec les guerres sur l’espace européen, notamment entre les français, les allemands et les anglais. Force est de constater que nous vivons la plus longue période de paix

que nous n’ayons jamais connue entre ces trois pays. Du reste tous les pays membres n’ont pas eu à souffrir de guerre sur leur sol à partir du moment où ils ont fait partie de l’UE. Passer au frexit, c’est revenir à ces dangers. Du reste l’Europe des nationalistes nous fera revenir aux dernières périodes d’avant-guerre.

En ce qui concerne l’anarchisme, « L’anarchie est la plus haute expression de l’ordre. » en disait Élisée Reclus. Cela veut dire que le peuple est prêt, individu par individu, à participer à cette plus haute expression de l’ordre. Ce qui suppose une conscience très éclairée des réalités, contraintes et libertés qu’offre cette organisation dans laquelle chacun s’investit pleinement. Pour moi, nous en sommes très loin. Moi-même qui aspire à ne pas avoir de chef, ne peut prétendre être capable de vivre parfaitement cette haute expression de l’ordre.

Ce qui veut dire que pour moi, l’UE n’est effectivement pas du tout satisfaisante et qu’il faut la réformer puisqu’elle est capable d’atteindre l’objectif premier, essentiel et inaccessible qu’est la paix. Il n’y a pas que les nationalistes qui peuvent changer l’UE. Ne leur laissons pas la casser et nous remettre sur les sentiers de la guerre.

Cela veut dire aussi que je ne vois pas comment livrer un pays de 67 millions d’habitants à l’autogestion. Je ne crois pas capable une très grande majorité de gens vivre cette haute expression de l’ordre par eux-mêmes. Il nous faut donc un système de représentation qui se combine avec une démocratie participative. Et peut-être qu’un jour (fort lointain à mon avis) nous pourrons passer à une démocratie directe avec RIC intégral.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès