• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean-Luc Picard-Bachelerie

Je suis un citoyen qui tente de réfléchir dans un état d'esprit critique et constructif.
Je suis pour un système social, solidaire, écologique et démocratique.
Je suis pour la démocratie réelle dans laquelle la souveraineté du peuple est effective : les représentants ont un mandat révocable et les citoyens participent à toutes les décisions, à tous les échelons, y compris dans l'entreprise.
La démocratie est un art de vivre considérant que l'humain est un être social qui coopère avant d'être en concurrence, capable d'intelligence collective qui lui donne la capacité de décider des lois dans l'intérêt général. La démocratie se fonde sur la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et est un système de principes avant d'être institutionnel. Une démocratie ne peut pas bafouer la DDHC, l’égalité des droits, la solidarité, la laïcité qui sont les conditions pour que les libertés soient partagées par tous. Respecter un article de la constitution qui ne respecte pas les principes démocratiques, comme l'article 49.3, n'est pas respecter la démocratie. 
La catastrophe écologique exige que nous renoncions au système productiviste et à un certain mode de vie qui a toujours fonctionné aux dépens d'autres peuples, et de tous les êtres vivants qui couvrent cette terre. 
Les décisions peuvent être difficiles à prendre et certains apprentis dictateurs en font une aubaine pour mettre en place un pays recroquevillé sur lui-même, rejetant l'étranger comme un être dangereux alors même qu'il fuit une situation où notre pays a sa part de responsabilité.
Pour autant, le pays doit se réorganiser afin qu'il soit autosuffisant et ne plus dépendre de la mondialisation. Mondialisation organisée dans l'intérêt des personnes dominantes, plus riches que certains États et qui imposent l'austérité quand ça n'est pas la misère. Ils n'ont pas besoin de leur fortune pour vivre. Ils ont besoin de leur fortune pour décider à la place des peuples. Peu importe l'origine de leur fortune : elle manque aux peuples, ils doivent la rendre. 
Les citoyens doivent se mobiliser pour lutter contre cette domination et tous ceux qui essayent d'en profiter comme les partis d'extrême droite. La démocratie ne se fait pas que le poing en l'air dans la rue. Elle se fait en réfléchissant ensemble, en s'organisant au niveau local, en questionnant, en rassemblant des informations, en débattant, en exigeant que les citoyens participent au-delà de la démocratie participative qui est, souvent, un leurre démocratique. 

Tableau de bord

  • Premier article le 11/04/2019
  • Modérateur depuis le 02/05/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 79 764 4951
1 mois 1 14 34
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 33 25 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 6 mai 2019 10:31

    Votre raisonnement est fort intéressant. Autant, je suis sur votre idée quand j’entends les revendications pour le RIC quand je vois la pauvreté de conscience politique de beaucoup de ceux qui le revendiquent. Autant, je n’avais pas poussé le bouchon en retournant ma question. Et vous avez tout à fait raison de le faire. Car, la réponse est « oui, nous ne sommes pas prêts à incarner la démocratie ».

    Car la démocratie demande de la responsabilité et de l’implication personnelle additionnée d’un intérêt pour l’organisation de l’Etat et des différents échelons qui le forment. Malheureusement, il y a peu de gens qui en sont là et qui en ont le désir. Mais, la démocratie n’est pas l’anarchisme et la représentation permet tout de même d’alléger le fardeau citoyen de certains. L’anarchisme exige la participation de tous de manière continue.

    Quand vous dîtes que la démocratie « implique de manière absolue la transparence totale des décisions et actes du gouvernement et interdit donc tout secret d’Etat, quelle que soit la raison invoquée », je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Il en va de l’intérêt du pays. Il ne faut pas oublier que des pays adverses nous entourent. Mais, effectivement, les procédures doivent relever de la transparence et de la démocratie.


    Pour ce qui est de la rivalité des classes sociales, elle tient surtout à notre système économique capitaliste. Il crée les inégalités qui exacerbent le phénomène de castes et ne peut se complaire dans un régime démocratique qui doit l’équité sociale, disposer de services publics, organiser le partage du travail et des biens communs, garantir un environnement sain dont chacun peut profiter. Tout ce qui constitue pour le capitalisme, un frein aux profits. De plus la notion de citoyen éclairé est incompatible avec la notion de consommateur grégaire. Toutes raisons qui affaiblissent notablement notre démocratie.


    Pour ce qui est de la confusion entre démocratie et dictature, cela me rappelle une conversation fort lointaine durant laquelle un Lepéniste convaincu m’expliquait que c’était la dictature du prolétariat qui était la véritable dictature.

    Sommes-nous prêts à la dictature ? Sommes-nous prêts à la démocratie ?

    N’avez-vous pas envie de nous écrire un article sur cette seconde question ?



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 6 mai 2019 02:10

    @Legestr glaz
    Certes, désobéir aux traités, c’est désobéir à la Constitution. Nous sommes d’accord. C’est pour cela qu’il faut passer à une 6ème République. Et pas que pour désobéir aux traités



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 6 mai 2019 01:28

    Les 34 pseudos attaquants de la Pitié-Salpêtrière se sont structurés en collectif et ont fait une déclaration qui non seulement explique l’enchaînement des faits mais aussi de quelle manière les arrestations se sont déroulées ainsi que les garde à vue. Une longue série d’abus de pouvoir qui pose la question : est-on toujours dans un état de droit ? A vous d’écouter la déclaration on ne peut plus claire

    https://www.facebook.com/jack.miault/videos/2284926854902457/UzpfSTEwMDAwNTQ 3NTkzODUxNDoxMDIyMzAzMzc0NjI4ODUx/



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 6 mai 2019 01:21

    @Positronique
    Des élus qui bénéficient d’un régime qui a détourné la démocratie. Qu’est-ce que cela veut dire de lier l’élection présidentielle à celle des législatives. Il n’y a plus de contre-pouvoirs. Il est tout de même incroyable qu’avec un si longue crise, il n’y ai pas l’ombre d’un référendum, pas l’ombre d’une dissolution de l’assemblée.



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 6 mai 2019 01:15

    Les commentaires tournent autour du capitalisme et du néo libéralisme : dans quelle mesure l’Etat intervient dans le système capitaliste, libéral, néolibéral etc. Le débat est certes très intéressant, mais, en fait, cela ne fait pas vraiment avancer le schmilblick car on sait que quelle que soit la nuance, le capitalisme est la cause du réchauffement climatique. La crise écologique est une crise du capitalisme. Tout comme les crises, sociale, solidaire, culturelle ou démocratique. Donc, comme on sait que ça n’est pas possible que ce qui a semé tous les dégâts les répare, il faut inventer un nouveau système économique avec toute la pensée philosophique qui le sous-tend.

    Je n’ai aucune bille pour l’inventer, pour sortir du bocal comme je l’ai dit dans un précédent article. Néanmoins, je pose quelques bases :

     Changer les critères qui définissent la richesse d’un pays en y incluant les notions de développement perdurable, d’état des ressources naturelles, de solidarité,d’humanitaire, de culture, de bien-être et de démocratie.

     Responsabiliser le droit à la propriété sur les notions sociales et écologiques

     Limiter les profits financier

    Limiter la création de la monnaie et de l’usure. Nationaliser toutes les banques

     Privilégier l’être à l’avoir

     Établir une économie écologique, sociale, solidaire et démocratique

     Limiter la consommation mondiale à une planète / an

    Il parait qu’aucun système économique n’a été inventé depuis celui du néolibéralisme. Et bien, que les économistes et philosophes se mettent au travail avant qu’il ne soit trop tard !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité