• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean-Luc Picard-Bachelerie

Je suis un citoyen qui tente de réfléchir dans un état d'esprit critique et constructif.
Je suis pour un système social, solidaire, écologique et démocratique.
Je suis pour la démocratie réelle dans laquelle la souveraineté du peuple est effective : les représentants ont un mandat révocable et les citoyens participent à toutes les décisions, à tous les échelons, y compris dans l'entreprise.
La démocratie est un art de vivre considérant que l'humain est un être social qui coopère avant d'être en concurrence, capable d'intelligence collective qui lui donne la capacité de décider des lois dans l'intérêt général. La démocratie se fonde sur la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et est un système de principes avant d'être institutionnel. Une démocratie ne peut pas bafouer la DDHC, l’égalité des droits, la solidarité, la laïcité qui sont les conditions pour que les libertés soient partagées par tous. Respecter un article de la constitution qui ne respecte pas les principes démocratiques, comme l'article 49.3, n'est pas respecter la démocratie. 
La catastrophe écologique exige que nous renoncions au système productiviste et à un certain mode de vie qui a toujours fonctionné aux dépens d'autres peuples, et de tous les êtres vivants qui couvrent cette terre. 
Les décisions peuvent être difficiles à prendre et certains apprentis dictateurs en font une aubaine pour mettre en place un pays recroquevillé sur lui-même, rejetant l'étranger comme un être dangereux alors même qu'il fuit une situation où notre pays a sa part de responsabilité.
Pour autant, le pays doit se réorganiser afin qu'il soit autosuffisant et ne plus dépendre de la mondialisation. Mondialisation organisée dans l'intérêt des personnes dominantes, plus riches que certains États et qui imposent l'austérité quand ça n'est pas la misère. Ils n'ont pas besoin de leur fortune pour vivre. Ils ont besoin de leur fortune pour décider à la place des peuples. Peu importe l'origine de leur fortune : elle manque aux peuples, ils doivent la rendre. 
Les citoyens doivent se mobiliser pour lutter contre cette domination et tous ceux qui essayent d'en profiter comme les partis d'extrême droite. La démocratie ne se fait pas que le poing en l'air dans la rue. Elle se fait en réfléchissant ensemble, en s'organisant au niveau local, en questionnant, en rassemblant des informations, en débattant, en exigeant que les citoyens participent au-delà de la démocratie participative qui est, souvent, un leurre démocratique. 

Tableau de bord

  • Premier article le 11/04/2019
  • Modérateur depuis le 02/05/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 79 764 4951
1 mois 1 14 34
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 33 25 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 5 mai 2019 00:42

    @cettegrenouilleci
    Je ne peux malheureusement pas vous faire la démonstration de quoi que ce soit. Je dis simplement que le principe d’agir en réunion est le meilleur, notamment lorsqu’il s’agit d’écologie. Tout ce que vous dites est fort juste, je n’y reviens pas. Je dis simplement que l’énergie à mettre pour sortir de l’UE serait plus intelligemment mise à profit pour réformer l’UE. J’ajoute qu’au-delà des problèmes que vous soulevez, il y a celui du capitalisme qui, pour moi, est bien pire que l’UE. Or, Asselineau est un vrai capitaliste. Ce qui veut dire qu’en sortant de l’UE, la France serait encore plus démunie dans ce système économique. L’UPR ne propose rien sur ce sujet.



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 4 mai 2019 22:59

    @cettegrenouilleci
    J’adhère à beaucoup de choses que vous avez dites. Mais pas à propos de l’UPR. La crise écologique, pour ne parler que d’elle, ne peut se résoudre avec des pays esseulés. L’ordre de bataille doit être mondial, et le premier niveau pour la France, c’est l’Union européenne. Ça n’est pas le principe de la réunion de pays dans un seul ensemble qui est le problème mais c’est la manière de le faire qui pose problème. L’Union européenne n’est pas satisfaisante, c’est le moins qu’on puisse dire, et elle est à réformer. Et je ne vois pas pourquoi ce que l’humain européen a construit, il ne pourrait le transformer.



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 4 mai 2019 21:12

    @cettegrenouilleci
    Même en amateur, on est tenté par quelques attrapes lecteurs un peu facile. Encore que ?



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 4 mai 2019 21:11

    @Dom66
    La politique est une affaire de nuances. Certes, les violences institutionnelles et policières sont pléthores en France. Mais, en toutes choses, il faut, un tant soit peu, faire preuve d’objectivité. N’oubliez pas que, sur cette terre, des gens vivent dans de véritables dictatures et que cela se traduit en morts. Pour exemple, entendu cette semaine à la radio, déjà une centaine de personnes ont été exécutées depuis le début de l’année en Arabie Saoudite.
    Or, vous serez d’accord avec moi que notre régime politique n’a rien à voir avec celui de l’Arabie Saoudite.
    Il y a de la graduation dans les régimes autoritaires : autocratiques, absolutistes, despotiques, oppressifs, dictatoriaux, absolutistes, oppressifs, totalitaires, nazis, fascistes...
    Pour ma part, je pense que le régime macronien n’est qu’autoritaire,dominateur avec une tendance à l’autocratie. Et c’est en cela qu’il prépare les esprits à accepter bien pire.



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 4 mai 2019 00:04

    @bouffon(s) du roi
    Je n’ai trouvé qu’un bocal avec une au transparente. Mais, ce que je cherchais, c’était de l’eau contaminée. Donc, en restant dedans, le poisson meurt de mort lente. En dehors, il abrège ses souffrance et peut-être qu’avec un peu de chance il se retrouve dans un bocal d’eau pure.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv