• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fergus

Fergus

Autodidacte retraité au terme d'une carrière qui m'a vu exercer des métiers très différents allant d'informaticien à responsable de formation, je vis à Dinan (Côtes d'Armor). Depuis toujours, je suis un observateur (et de temps à autre un modeste acteur) de la vie politique et sociale de mon pays. Je n'ai toutefois jamais appartenu à une quelconque chapelle politique ou syndicale, préférant le rôle d'électron libre. Ancien membre d'Amnesty International. Sur le plan sportif, j'ai encadré durant de longues années des jeunes footballeurs en région parisienne. Grand amateur de randonnée pédestre, et occasionnellement de ski (fond et alpin), j'ai également pratiqué le football durant... 32 ans au poste de gardien de but. J'aime la lecture et j'écoute chaque jour au moins une heure de musique, avec une prédilection pour le classique. Peintre amateur occasionnel, j'ai moi-même réalisé mon avatar.

Tableau de bord

  • Premier article le 31/07/2008
  • Modérateur depuis le 22/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 943 60762 93802
1 mois 5 299 398
5 jours 1 35 27
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3231 2472 759
1 mois 21 21 0
5 jours 1 1 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Fergus fergus 3 novembre 2008 15:26

    Le plus "comique" dans cette mesure est qu’elle s’imposera aux patrons qui devront, bon gré mal gré, garder les "bras cassés" à faible productivité que la retraite sortait jusque là de leurs effectifs à 60 ans et qu’ils voyaient partir avec un réel soupir de soulagement.

    Or, manque de bol, il y aura deux catégories d’employés qui s’accrocheront à ce nouveau "droit" : ceux qui n’ont pas atteint leur maximum d’annuités et continueront par nécessité à travailler, et ceux, nos fameux "bras cassés" ,qui resteront rivés à leur job plan-plan à plein salaire au lieu d’aller s’emmerder à regarder pousser les salades, nantis de leur seule retraite.



  • Fergus fergus 3 novembre 2008 10:49

    D’accord avec la tonalité générale de cet article : rien ne changera vraiment avec cette élection. A un important détail près : elle contribuera sinon à gommer, du moins à ringardiser dans le monde occidental les différences raciales.

    Pour le reste, sur le plan socio-économique, pas grand chose d’autre à attendre si ce n’est une politique conforme à celle qu’ont toujours conduit les démocrates, une politique de surcroît entravée par la crise et les énormes déficits américains.

    Quant à attendre d’Obama qu’il soit moteur dans la mise place d’une structure de régulation économique supra-nationale, mieux vaut faire une croix dessus. Obama est américain et pratiquera une politique farouchement pro-américaine. Comme ses prédécesseurs !



  • Fergus fergus 1er novembre 2008 18:59

    Globalement d’accord, JL, à ce détail près que les produits financiers se sont dissociés de la politique de l’offre pour s’apparenter désormais beaucoup plus à des jeux de casino vers lesquelles même nos polytechniciens courent pour s’enrichir avec leurs martingales miraculeuse. On est bien loin du monde des travailleurs et du financement des investissements de leurs employeurs ! 



  • Fergus fergus 1er novembre 2008 13:14

    D’accord avec la tonalité générale de l’article. Cela dit, on ne peut nier que cette élection a une portée symbolique planétaire car elle est porteuse d’espoir pour toutes les minorités du monde. Qu’un candidat républicain BLANC affronte un candidat démocrate BLANC dans le même contexte socio-économique et l’élection n’aurait, à l’évidence, pas suscité plus d’enthousiasme que d’habitude dans les populations du globe. Mais il se trouve que l’un des candidats est METIS et présenté, à la sauce américaine, comme un NOIR (ce qu’il assume d’ailleurs pleinement).

    Et cela change radicalement la donne, car si la politique qui sortira de la probable administration 100% démocrate qui se mettra en place dès janvier 2009 se situe dans la ligne des précédentes administrations démocrates, un énorme pas n’en aura pas moins été fait dans l’émancipation des minorités, et cela jusque dans notre pays où l’élection d’Obama devrait ouvrir des perspectives de carrière accélérée à nos Noirs et nos Beurs jusque là encore trop discriminés pour l’accession à des postes de haute responsabilité tant en entreprise ou en politique.

    Et l’on devra cela à une nation qui, il y a moins d’un demi-siècle, pratiquait encore l’apartheid dans ses états sudistes et ne reconnaissait pas aux Noirs le droit de vote. C’est en cela, en cette radicale et prodigieuse transformation, que cette élection est un évènement qui dépasse, de très loin, l’accession d’un homme à la Maison-Blanche. Que l’énorme couverture médiatique et les nombreux fantasmes qui en résultent puissent irriter, je le conçois d’autant mieux que je suis moi-même régulièrement irrité par ce tapage. Cela n’enlève pourtant rien au fait que l’évènement entrera par la grande porte dans l’histoire avec un grand « H ».



  • Fergus fergus 31 octobre 2008 18:46

    Non, en effet, "les salaires ne montaient pas". Ils ont même baissé en un quart de siècle relativement aux revenus des actionnaires. Comme le rappelle François Ruffin dans son livre "La guerre des classes", près de 10% du PIB sont passés durant cette période des fiches de paie du salariat dans les poches des investisseurs et des spéculateurs.

    Soit, et ce chiffre est infiniment plus parlant pour tous, environ 170 milliards d’euros chaque année !!! 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv