• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fergus

Fergus

Autodidacte retraité au terme d'une carrière qui m'a vu exercer des métiers très différents allant d'informaticien à responsable de formation, je vis à Dinan (Côtes d'Armor). Depuis toujours, je suis un observateur (et de temps à autre un modeste acteur) de la vie politique et sociale de mon pays. Je n'ai toutefois jamais appartenu à une quelconque chapelle politique ou syndicale, préférant le rôle d'électron libre. Ancien membre d'Amnesty International. Sur le plan sportif, j'ai encadré durant de longues années des jeunes footballeurs en région parisienne. Grand amateur de randonnée pédestre, et occasionnellement de ski (fond et alpin), j'ai également pratiqué le football durant... 32 ans au poste de gardien de but. J'aime la lecture et j'écoute chaque jour au moins une heure de musique, avec une prédilection pour le classique. Peintre amateur occasionnel, j'ai moi-même réalisé mon avatar.

Tableau de bord

  • Premier article le 31/07/2008
  • Modérateur depuis le 22/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 943 60763 93803
1 mois 5 300 399
5 jours 1 36 28
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3231 2472 759
1 mois 21 21 0
5 jours 1 1 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Fergus fergus 6 novembre 2008 13:50

    Oui, Gazi Borat, il y a fréquemment des Bouddahs dans les restaurants asiatiques (y compris dans ceux qui sont tenus par des catholiques, des athées ou des confucianistes), mais je peux vous affirmer, pour en avoir discuté avec des restaurateurs du 13e arrondissement, que c’est la plupart du temps du pur folklore destiné à la clientèle européenne pour créer une ambiance orientale. Le Bouddah ne doit pas être pris plus au sérieux que le « chat de la prospérité », lui aussi omniprésent dans de nombreux restaurants. Dernière remarque : les deux figurent de plus en plus chez les  parisiens au titre de décoration, raison pour laquelle on trouve des Bouddahs en vente dans toutes les boutiques et les chaînes « ethniques » (style Maison du monde) au titre de déco branchée.



  • Fergus fergus 6 novembre 2008 13:05

    J’ai moi aussi été très content de l’élection d’Obama... pour le symbole et par sympathie pour les Noirs de ce pays qui ont payé un lourd tribut à l’essor du pays.

    Pour le reste, attendez-vous, comme eût dit naguère l’éditorialiste Geneviève Tabouis, à des lendemains qui déchantent. Trop de monde semble oublier ce qu’est Obama : un homme politique démocrate américain pur jus qui se conduira comme tel et non comme le Messie socio-économique dont on veut un peu partout sur le globe lui faire endosser l’habit.

    Un habit beaucoup trop grand pour lui et que, de toute façon, il n’aura ni l’envie ni les moyens de porter !



  • Fergus fergus 6 novembre 2008 12:46

    Vous faites des amalgames pour le moins surprenants et... totalement erronés : comparer un quartier fondamentaliste stambouliote comme Fatih avec la microscopique communauté catho intégriste de Saint-Nicolas du Chardonnet ou, plus aberrant, avec le Chinatown parisien (je connais bien celui du 13e pour avoir vécu en bordure durant de longues années) n’a strictement aucun sens. Et cela d’autant moins, concernant les asiatiques de Paris, qu’il n’existe pas de référence visible à la religion dans ces quartiers, avant tout commerçants.



  • Fergus fergus 6 novembre 2008 09:53

    Concernant "Constantinople", votre commentaire montre que vous n’êtes pas allé vous promener au coeur de quartiers intégristes comme Fatih depuis fort longtemps !



  • Fergus fergus 6 novembre 2008 09:51

    Je partage globalement l’avis de 1984 : la Turquie (un pays que j’apprécie par ailleurs pour différentes raisons) n’est ni géographiquement ni culturellement en Europe. Commençons par édifier une Union européenne crédible et unie (jusque dans sa monnaie, messieurs les Anglais) à l’intérieur de ses frontières naturelles avant de chercher à l’étendre en terre asiatique.

    A mon point de vue, la solution ne passe d’ailleurs pas par une intégration de la Turquie à l’UE, pas plus que de l’Algérie ou du Maroc, mais par un statut d’états associés sur le plan économique, et sur ce plan-là seulement. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv